Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Changement de camping-car, le dilemme

5 participants

Aller en bas

Changement de camping-car, le dilemme  Empty Changement de camping-car, le dilemme

Message par Daisyone Lun 21 Mar 2022 - 11:21

Bonjour,

Notre camping-car de 1982 (oui, oui) commençant à être un peu essoufflé, nous nous apprêtons à en acheter un nouveau .
Et là c’est le dilemme.
Depuis un moment je lorgne les camions aménagés.
 Est-ce un bon choix ? Ou faut-il privilégier un intégral ? Ou bien rester sur la formule camping-car ? That is mon problème.
Profil : nous voyageons à 2 principalement, nous resterons sûrement dans les pays limitrophes (on fait d’autres voyages en avion ), Espagne, Italie, Grèce… En principe, on ne va jamais dans les campings.
Je tiens à avoir une salle bain avec des toilettes. Le lit , sa position ne nous pose pas de problème. Pas d’échelle pour monter , j’ai déjà donné..On ne fait pas de vélos.
On veut pouvoir se garer facilement et ne pas se traîner à 80 à l’heure comme c’est le cas actuellement.
Quelle seraient les dimensions idéales.

Nous sommes vraiment tentés par un camion aménagé . Une occasion récente. Mais les discussions anti ou pro sont sans fin.
Merci de m’éclairer .
Daisyone
Daisyone

Messages : 359
Date d'inscription : 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de camping-car, le dilemme  Empty Re: Changement de camping-car, le dilemme

Message par Philéas Lun 21 Mar 2022 - 11:48

Vas voir les aménagements de Stylevan : https://stylevan.fr/
Ils ont des modèles qui peuvent peut-être te convenir avec douche et toilette et toit relevable permettant de passer sous les barres de 2 m.
C'est un peu spartiate, mais c'est compact et ça passe partout !
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changement de camping-car, le dilemme  Empty Re: Changement de camping-car, le dilemme

Message par khronos Lun 21 Mar 2022 - 13:34

Camion et "ne pas se trainer à 80km/h" c'est incompatible comme critères.
Par contre camion et grande salle d'eau c'est compatible.
khronos
khronos

Messages : 838
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

brunopath apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement de camping-car, le dilemme  Empty Re: Changement de camping-car, le dilemme

Message par Philéas Lun 21 Mar 2022 - 14:06

Bien sûr, il y a CAMION et camion lol!
Changement de camping-car, le dilemme  Camion10
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changement de camping-car, le dilemme  Empty Re: Changement de camping-car, le dilemme

Message par Deborah Lun 21 Mar 2022 - 14:12

@Explo44Fogg: j'ai regardé toute la vidéo d'un des van aménagés https://stylevan.fr/van-complet/ 

c'est très judicieux, mais par contre, il ne faut pas être claustrophobe je crois que je ne pourrais jamais dormir dans un truc aussi exigu Wink
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement de camping-car, le dilemme  Empty Re: Changement de camping-car, le dilemme

Message par Philéas Lun 21 Mar 2022 - 14:23

@ Deborah, perso je suis claustrophobe : j'ai failli "crever" lors d'un scanner où j'étais totalement enfermé dans le tunnel...
Et pourtant, jamais eu de sentiment de claustrophobie dans un van, camping-car ou même en dormant dans l'arrière d'un mini break...
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement de camping-car, le dilemme  Empty Re: Changement de camping-car, le dilemme

Message par Daisyone Lun 21 Mar 2022 - 14:44

Merci pour vos réponses.
Je ne souhaite pas de toit relevable. Choix perso.
Kronos, je ne comprends pas ta remarque. Il me semblait q’un camion aménagé roulait plus vite qu’un camping-car, non ?.
Daisyone
Daisyone

Messages : 359
Date d'inscription : 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de camping-car, le dilemme  Empty Re: Changement de camping-car, le dilemme

Message par khronos Lun 21 Mar 2022 - 18:43

En Europe un camion homologué VASP autocaravane type M1 sur route vitesse maximale autorisée 80km/h, sur autoroute 90km/h.
A toi de comparer avec un autre type de véhicule.
khronos
khronos

Messages : 838
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement de camping-car, le dilemme  Empty Re: Changement de camping-car, le dilemme

Message par Philéas Lun 21 Mar 2022 - 18:50

@ Khronos : tu es sûr pour M1 (c'est le type de mon Vivaro !) < 3,5 T
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changement de camping-car, le dilemme  Empty Re: Changement de camping-car, le dilemme

Message par khronos Lun 21 Mar 2022 - 19:06

Je suis sur, et pour etre plus precis Khronos est M1G.
J'ai moi-meme monté le dossier et présenté le camion à la DREAL.

Pour info : M1 -------> transport de passagers rien à voir avec le PTAC.

Le panneau ci dessous ne concerne pas Khronos, eh oui...., transport de marchandises et non pas camion comme beaucoup le nomme
Changement de camping-car, le dilemme  Tzolzo10
khronos
khronos

Messages : 838
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement de camping-car, le dilemme  Empty Re: Changement de camping-car, le dilemme

Message par Philéas Lun 21 Mar 2022 - 19:28

Code de la route  : Livre III : Le véhicule. (Articles R311-1 à R350-3)
Article R311-1
1.4. Voiture particulière : véhicule de catégorie M1 ne répondant pas à la définition du véhicule de la catégorie L6e ou L7e et ayant un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes


Et sur mon Vivaro en J : j'ai M1 et en J1 : j'ai VP et je ne pense pas être concerné par les limitations de vitesse autres que celles normales
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changement de camping-car, le dilemme  Empty Re: Changement de camping-car, le dilemme

Message par Daisyone Mer 23 Mar 2022 - 11:44

En parlant de camion, je me suis sans doute mal exprimée. Je parlais bien sûr de fourgon aménagé.
D’après ce que j’ai lu, la vitesse autorisée pour les camping-cars ou les fourgons est la même que pour les voitures. Donc je ne comprends pas trop le débat.
Daisyone
Daisyone

Messages : 359
Date d'inscription : 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de camping-car, le dilemme  Empty Re: Changement de camping-car, le dilemme

Message par Sissi57 Mer 23 Mar 2022 - 12:03

Nous avons un fourgon aménagé de 5.99 de longueur depuis 2011, je trouve que c'est le compromis idéal, même si ce n'est pas parfait à tous points de vue. Nous avons fait plusieurs voyages en camping-car aux USA, entre le 19 et le 30ft. Nous n'aimerions pas avoir un tel format, même le 19ft en Europe. Pour le fourgon 5.99, on a la salle de bains-WC et suffisamment de place pour tout ranger, et on peut être debout sans avoir à lever un toit, dont je me demande si ce ne serait pas une source d'infiltration. Le corollaire négatif c'est la hauteur, 2,60m Pour nous cela s'est surtout fait remarquer dans les tarifs autoroutiers en France ou en Italie. Pour les barres de hauteurs de parkings, nous y avons surtout été confronté en Angleterre. En France nous n'avons fait aucun voyage avec le fourgon, uniquement traversé le pays selon une autre destination, comme l'Espagne, ou les Pays-Bas.Mais quand je lis certaines newsletter je m'inquiète de la possibilité de voyager sur toute la côte atlantique en France vu les barres qui ont l'air d'être très nombreuses. Dans les autres pays européens ce problème n'existe pas pour le moment. Pour le parking, pour les visites ,ce n'est pas toujours aussi simple qu'une voiture bien sûr, mais pas trop compliqué non plus.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de camping-car, le dilemme  Empty Re: Changement de camping-car, le dilemme

Message par Daisyone Mer 23 Mar 2022 - 18:26

Merci beaucoup pour ces précisions.
Attention à la hauteur donc.
C’est vrai que 5,99 m me semble pas mal comme longueur.
Quand on est néophyte comme moi, c’est vraiment le parcours du combattant pour ne pas se tromper.
Daisyone
Daisyone

Messages : 359
Date d'inscription : 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de camping-car, le dilemme  Empty Re: Changement de camping-car, le dilemme

Message par Sissi57 Mer 23 Mar 2022 - 20:31

Je complète ma réponse, à propos de la vitesse. Evidemment nous sommes soumis aux mêmes limites qu'une voiture, on roule à la même vitesse sans aucun problème, en montagne le moteur est puissant et on se se traîne pas du tout dans les routes de montagne. Une vraie différence d'avec une voiture c'est le poids donc il faut vraiment anticiper sur les freinages, les virages.Mais tu dois en avoir l'habitude avec ton camping car.  Et question manoeuvrabilité, c'est pas tout à fait idéal, le rayon de braquage n'est pas terrible. Par contre, par rapport à un camping car classique, pas de problème de porte à faux.Et aujourd'hui j'ai l'impression que la caméra de recul est de série ( nous n'en n'avons pas), ça doit bien aider.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

Daisyone apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement de camping-car, le dilemme  Empty Re: Changement de camping-car, le dilemme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum