Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ?

5 participants

Aller en bas

Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ? Empty Re: Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ?

Message par MARIN47 Ven 11 Fév 2022 - 13:41

Oui je viens de regarder le documentaire sur cannibale tour de Dennie O' Rourke c'est effectivement édifiant.
MARIN47
MARIN47

Messages : 35
Date d'inscription : 07/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ? Empty Re: Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ?

Message par Deborah Sam 12 Fév 2022 - 8:43

quelle horreur ! j'ai regardé ce documentaire alors là c'est vraiment le genre de voyage que je ne voudrais pas faire du tout Sad

c'est un peu pourquoi je n'ose pas trop photographier les gens durant mes voyages, impression désagréable de voyeurisme
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ? Empty ct

Message par Zezette Sam 12 Fév 2022 - 12:31

Il faut pas rêver, ça n existe pas qu en PNG.
Il faudrait que tous les touristes voient ce doc pour réaliser comme on peut être ridicules et toxiques.
Je suis comme toi, j ai beaucoup de difficultés avec les photos des gens.
Et puis, des photos, tu en as plein le net.
À part faire d ennuyantes soirée photo, à quoi ça sert sinon te rappeler de bons ou mauvais souvenirs.
C est pour moi la seule raison,
Je ne risque pas d étonner le monde avec les miennes...
Zezette
avatar
Zezette

Messages : 495
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ? Empty Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ?

Message par Zezette Mar 15 Fév 2022 - 18:23

(Namibie)

Attention, je ne te dis pas que c'est toi, mais en parlant de visites de tribus, même accompagné d un guide, je te suggère de regarder le documentaire cannibal tours de Ô Rourke sur la PNG.
avatar
Zezette

Messages : 495
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ? Empty Re: Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ?

Message par Marifb Mar 15 Fév 2022 - 18:38


Je ne le connais pas mais ça m'intéresse beaucoup.  On a déjà renoncé à ce genre de visite justement car c'est la plupart du temps très limite. Je pense par exemple à la visite de Wanas  en Indonésie à laquelle on a renoncé quand on a creusé un peu la façon dont tout cela allait se dérouler.  Il y avait un côté baroudeur qui me plaisait bien (rejoindre un endroit hors circuit touristique, négocier  la visite sur place) mais les Wanas ont été découverts vraiment récemment et ils allaient être payés en alcool et cigarettes, cigarettes que fument des enfants de 5 ans...
Pour les himbas, le bouquin de Céline Bardet nous a décidé. Elle insiste sur le fait que le guide doit être himba et surtout éviter les pseudos visites spontanées qui ont l'air si cool mais ne le sont pas en fin de compte car trop lourdingues. C'est pas comme si on était les premiers à arriver là...
Donc soit c'est avec guide soit on renonce. On lui a fait confiance, elle a vécu longtemps avec eux, y a été adoptée et travaille avec eux dans l'association.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ? Empty Namibie

Message par Zezette Mar 15 Fév 2022 - 18:56

Regarde le, et donne ton feed back, je pense que malheureusement, il y a un peu de ça en chacun de nous, même si c est révoltant et très perturbant..

avatar
Zezette

Messages : 495
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ? Empty Re: Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ?

Message par Marifb Mar 15 Fév 2022 - 18:58


Merci, je ne doute pas que ça me passionne. On peut aussi lire "Tristes Tropiques" 😉
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ? Empty Namibie

Message par Zezette Mar 15 Fév 2022 - 19:07

Tu vas voir que c est bien pire que tristes tropiques
avatar
Zezette

Messages : 495
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ? Empty Re: Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ?

Message par Marifb Mer 16 Fév 2022 - 22:08

Ça y est j'ai vu cannibal tours. Je t'avoue que j'ai été un peu déçue car à part le choc civilisationnel  évident, je trouve que le sujet est très survolé en fin de compte voir même un peu caricaturé.  Insister sur la tenue des touristes sur quelques plans par exemple m'a fait rire car je doute que cela soit cet aspect qui ait posé problème aux papous.
J'aurais aimé une vraie réflexion sur le choc des mondes et non une accumulation de plans même si il est vrai que le voyage sur ce navire dans des conditions luxueuses  face à la vie des papous qui sont parmi les plus pauvres de cette région du monde amène forcément à réagir. Mais il ne faut pas que cela dédouane les autres voyageurs plus modestes pour autant, ni les réalisateurs de film documentaire, ni les ethnologues, etc...
J'ai trouvé ce lien ci dessous qui va un peu plus loin même si c'est perfectible.
https://www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1991_num_92_1_2910

A part les.tribus de North Sentinell , il est trop tard...
Tout est question de conservation de sa culture malgré l'arrivée du monde dit moderne, de ses bienfaits et de ses méfaits. C'est une question d'équilibre. J'ai souvenir en faisant la grande traversée du Zanskar de touristes qui se plaignaient de la piste qui commençait à se construire sur une partie de ce trek et qui allait le gâcher. Les zanskaris, eux, étaient bien contents de sortir de leur isolement. Ils parlaient en particulier de l'accès aux soins.  Entre la vision du bon sauvage rêvée par l'occidental touriste et les attentes des gens sur place, il y a bien souvent un sacré grand écart.
C'est pour cela que le travail d'une association comme Ovahimba me paraît très intéressante.
Dans tous les cas, c'est une vaste question. En tant que touriste nous ne pouvons pas faire l'économie de cette réflexion même si il n'y a pas de réponse toute faite.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ? Empty Png

Message par Zezette Mer 23 Fév 2022 - 21:35

Justement, l intérêt de ce documentaire, c est que le reporter n intervient pas,
Il ne met pas les touristes en scène, ce sont eux qui font leur propre scénario, très candidemen et spontanement et se permettent des discussions philosophiques sur ces bons sauvages.
Le reportage date de 1988, les papous étaient déjà tous chistianises et habillés en hardes d occidentaux.

avatar
Zezette

Messages : 495
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ? Empty Re: Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ?

Message par Marifb Jeu 24 Fév 2022 - 5:47

Il y a toujours un point de vue du réalisateur. Rien que le choix au montage est une position. Sa position est de montrer le choc entre les civilisations et le danger de ce genre de tourisme et c'est une posture qui devait avoir un véritable intérêt surtout dans les années 80 où le tourisme ethnique se développait dans ces endroits là. Mais une fois le problème posé, j'aurais aimé plus de pistes de réflexion. C'est un film qui reste à voir, merci pour le conseil.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ? Empty Png

Message par Zezette Jeu 24 Fév 2022 - 16:56

Les pistes de réflexions me semblent toutes trouvées dans ce reportage très cru sur des attitudes très crues de touristes que nous sommes potentiellement tous.
On voit très bien qu ils sont inféodés aux touristes, et que malheusement, il n y a pas d issue, c est leur seul revenu,.
Comment des tribus si fières en sont arrivées la ?
Maintenant, le reportage date, peut être sont ils
devenus résilients comme les masai qui ont finalement intégré le tourisme dans leurs vies.
La culture masai est très vivante.
Mais quand tu sais que le doc date de 88,et que l on avait volé tout ce qui avait été leur culture, je crains le pire sur le terrain...
Et les touristes continuent à y aller...
...
avatar
Zezette

Messages : 495
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ? Empty Namibie

Message par Zezette Jeu 24 Fév 2022 - 17:49

What???
Les hereros, des himbas
devoyes?
Enfin ce sont des gens très différents qui n ont pas du tout quoique ce soit en commun, les hereros pasteurs sont arrivés bien après les himbas.
Ils se sont battus contre les allemands, défait au Waterberg plateau, et emprisonnés entre autre à Luderitz, à l endroit du camping actuel sur la presqu île...
avatar
Zezette

Messages : 495
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ? Empty Re: Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ?

Message par Marifb Jeu 24 Fév 2022 - 18:11

C'est ce que j'ai lu et ce qui m'a été dit. A vérifier bien entendu...
https://www.association-kovahimba.net/fr/l-histoire-des-himbas
https://fr.wikipedia.org/wiki/Himbas
Les deux sont bien originaires des Bantous et ont eu une évolution différente. Ce sont donc bien des peuples similaires. Les himbas se sont isolés et ont gardé leur culture ancestrale et les Herreros ont été influencés par les colons allemands ce qui ne les empêchent pas d'avoir eu une histoire glorieuse pour l'Indépendance.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ? Empty Namibie

Message par Zezette Jeu 24 Fév 2022 - 18:49

J ai lu ton lien,
Il semble bien qu il y ait une communauté linguistique, mais ça fait 3 siècles qu ils vivent séparément.
Ce que je retiens, C est la totale disproportion entre le nombre de touristes et le nombre d himba.
Et, désolée, quand je vois des photos, je n ai pas l impression que le sujet soit particulièrement heureux de son statut...
avatar
Zezette

Messages : 495
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ? Empty Cannibal tour, voyager au cœur des tribus ?

Message par Marifb Ven 25 Fév 2022 - 7:26

"Et, désolée, quand je vois des photos, je n ai pas l impression que le sujet soit particulièrement heureux de son statut."

C'est tout l'intérêt d'une association comme kovahimba, on a rencontré non pas des gens abattus et déprimés mais bien au contraire des gens debout, fiers de leur culture, ayant réfléchi à la place de leur culture dans ce monde, ayant réfléchi à des solutions. Cela a été le plus gros de nos discussions et de nos échanges et cela a été passionnant. Bien loin d'une vision misérabiliste ou caricaturale...
Cela n'a pas l'air d'être le cas partout, vu ce qu'on a observé à Opuwo par exemple. Ce travail de l'association est d'autant plus à souligner et à soutenir.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ? Empty Re: Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ?

Message par Moushika Ven 25 Fév 2022 - 12:42

Bonjour , Zezette et Marifb,

Je viens de regarder ce reportage , jusqu'aux trois quarts ....et me réjouis de n'avoir jamais participé à la moindre excursion touristique de visite de différentes ethnies .  Ce n'est pas ce genre de documentaire qui me poussera à en changer .   Mad
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 861
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ? Empty cannibal tours

Message par Zezette Ven 25 Fév 2022 - 14:03

Salut,
Je viens de lire ton lien sur le commentaire de l ethnologue en PNG.
Je pense qu il y a une gueguerre entre 2 professions tres differentes,et probablement complementaires.
L un peut faire du pognon si son doc marche.
L un se sent legitime,attendez,moi je passe des annees avec les tribus,et le gogo n y reste que quelques semaines.
Soit dit en passant,c est plus que les touristes.
C est sur qu il vaut mieux faire un doc bien provoc,que ma vie chez les papous pendant 3 ans,c est une niche.
Les touristes que l on  voit ne s interessent pas a la culture locale.
Comme dit l ethno,ils sont venus pour epater et endormir leurs amis,je cite.
Ca me rapelle un certain Nicolas qui avait ete accuse de certains travers...
Pour moi,ce reportage a le merite d exister.
Et,je n arrive toujours pas retrouver ce doc des annees 60 sur les dernieres guerres tribales.
Zezette
avatar
Zezette

Messages : 495
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ? Empty Re: Cannibal tours, voyager au cœur des tribus ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum