Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam

+4
oziandro
Deborah
Dr.Telung
ChristP
8 participants

Aller en bas

Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  Empty Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam

Message par ChristP Ven 22 Déc 2023 - 9:32

Bonjour à tous, je viens de terminer mon voyage au Vietnam. Je tiens à partager mon expérience avec vous afin que vous puissiez trouver quelques informations utiles.

J'ai choisi une agence au Vietnam pour m'aider à planifier une randonnée dans 3 endroits : Mu Cang Chai, Sapa et Ha Giang. Pour tous ces endroits, l'agence a fourni un guide local (et à ma grande surprise, ils parlaient très bien français).

Le premier endroit de ma randonnée était Mu Cang Chai, où j'ai suivi un sentier depuis le village de Tu Le jusqu'au village de Nam Co (environ 10 km et 3 heures de marche). Ce chemin traverse des rizières en terrasses (une caractéristique agricole fascinante du Nord du Vietnam). Lors de mon passage,, une grande partie du riz avait été récoltée, mais il restait encore quelques parcelles non récoltées. Ce sentier était assez intéressant, traversant des terrains variés comme des chemins de terre, des bords de champs et des ruisseaux.

Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  Dsc_8710


Ma meilleure expérience à Mu Cag Chai a été de visiter des petits villages de l'ethnie Thaï afin de voir la fabrication de l'alcool de riz et le tissage (ces expériences, je ne les avais vues qu'à la télévision ou sur Internet jusqu'à présent).

Après une nuit à Mu Cang Chai, je suis parti  pour Sapa. Le chauffeur ne parlait pas français mais était très à l'aise en anglais, et il était très bon pour conduire sur les routes de montagne.

Arrivé à Sapa, le paysage était assez similaire à celui de Mu Cang Chai selon moi (des paysages naturels verdoyants et des rizières en terrasses).

Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  Dsc_8811


À Sapa, j'ai fait une randonnée depuis le centre-ville jusqu'au village de Lao Chải et Tả Van (à Tả Van, il y avait un très beau ruisseau dont je ne connais pas le nom, faire une pause et prendre un léger repas au bord du ruisseau était une expérience incroyable).... Les paysages naturels ici sont majestueux, le temps était magnifique (un peu froid le soir), j'ai rencontré et discuté avec des membres de l'ethnie Hmong (leur habillement est très coloré, très différent des Thaï de Mu Cang Chai). Le guide local connaissait très bien les chemins et partageait beaucoup sur la culture et la vie des Hmong.

Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  Dsc_8910


Un peu dommage, lorsque j'y étais, les rizières en terrasses étaient vides (les habitants avaient déjà récolté le riz). Sur les 2 jours passés à Sapa, une journée a été très pluvieuse et nous n'avons pas pu faire de visites, mais en compensation, le soir même, le guide m'a invité à un délicieux repas au restaurant Le Gecko au centre-ville (Vous devriez essayer leur pizza, j'avais l'impression d'être dans un restaurant à Rome). Une expérience formidable à Sapa, l'hôtel choisi par l'agence était très confortable avec une piscine (KK Hotel).

Après 2 jours à Sapa, j'ai poursuivi mon voyage vers Ha Giang (un ensemble de montagnes calcaires très majestueuses). Si je devais comparer les 3 endroits, Ha Giang est mon préféré. Là-bas, le paysage naturel est incroyable, et je ne sais pas quel mot utiliser pour décrire toute sa beauté. (Si vous avez déjà visité la Suisse, c'est comme avoir un "paysage Suisse en Asie", encore plus grandiose).

Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  Dsc_8812


Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  Dsc_8911


J'ai fait une randonnée de 5 heures passant par des villages comme Lung Lu - Ma U - Thien Huong. Le guide local était très professionnel et connaissait bien les raccourcis. Les terrains calcaires étaient difficiles à parcourir mais les paysages étaient aussi beaux que dans les contes de fées. Ce que j'ai surtout vu en chemin, ce sont les habitants locaux (adultes et enfants) transportant des branches de bois, cela m'a vraiment touché. En traversant ces villages, j'ai remarqué que leurs conditions de vie étaient très difficiles. Certaines maisons en bois n'avaient pas d'électricité et l'eau devait être portée chaque jour depuis un ruisseau voisin. Malgré ces difficultés, une chose indéniable était leur sourire sincère et lumineux.

Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  Dsc_8711


Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  Dsc_8210


La randonnée s'est terminée dans un village ancien (Thien Huog), où les maisons étaient construites il y a très longtemps en terre, une beauté nostalgique. À noter pour ceux qui veulent faire cette randonnée, préparez de bonnes chaussures, quelques bouteilles d'eau et des en-cas. Les sentiers de randonnée à Ha Giang sont assez difficiles avec de nombreux passages étroits et des rochers calcaires sur le sol. Les pentes sont assez raides et ne conviennent pas à ceux qui ne sont pas en bonne condition physique.

Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  Dsc_8813


Le deuxième jour à Ha Giang, la voiture m'a emmené de Dong Van à Meo Vac. Nous avons traversé le célèbre col Ma Pi Leng. Le guide m'a dit que c'était l'un des plus grand et dangereux col du Vietnam, et j'ai vraiment ressenti cela en le traversant. La route élevée et remplie de zigzags nécessite une grande compétence en conduite.. Après avoir franchi la passe de Ma Pi Leng, nous nous sommes arrêtés pour voir la rivière Nho Que (cette rivière est sur le chemin avant d'arriver à Meo Vac). On m'avait dit que c'était une grande rivière prenant sa source en Chine, mais je n'ai vraiment ressenti sa grandeur que lorsque j'y étais. La rivière d'un vert émeraude serpente autour des montagnes calcaires imposantes, cela m'a vraiment impressionné. Faire une croisière sur la rivière Nho Que à Ha Giang est une activité que je recommande vivement, car cette rivière est vraiment magnifique, plus belle que ce que j'ai décrit ! (Le prix d'une excursion en bateau sur la rivière Nho Que est de 150 000 dongs vietnamiens, soit environ 6 euros).

 Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  Unname11

Mon voyage de découverte et de randonnée dans les montagnes du Nord a pris fin avec le regret de repartir. Les paysages naturels et la convivialité des habitants m'ont donné envie de rester plus longtemps. J'ai eu des souvenirs inoubliables au Vietnam. L'hôtel, les guides, la nourriture, les moyens de transport, tout était fantastique.

À bientôt, Vietnam, je reviendrai sûrement.
ChristP
ChristP

Messages : 6
Date d'inscription : 30/11/2023

Hiacinthe, FrançoiseVecc, mariejo, Safrou, FORIRI et Dancoine apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  Empty Re: Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam

Message par Dr.Telung Ven 22 Déc 2023 - 18:38

Naïfs, attention, ce qui précède n'est que ~[édité par la modération] modéré

Texte, photos, tout est copié sur le site d'une agence vietnamienne: https://vietnamdecouverte.com/randonnee-de-5-jours-au-nord-du-vietnam

Le modéré avait déjà fait le coup dans ce topic: https://forumvoyage.forumactif.com/t2740-cambodge-carte-sim copié intégralement sur cette page de la même agence: https://vietnamdecouverte.com/carte-sim-cambodge#5-ou-peut-on-acheter-une-carte-sim-au-cambodge 
Or déjà là la modération n'a rien fait bien que je l'aie signalé publiquement.




 ]édité par la modération] modéré
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1882
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  Empty Re: Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam

Message par ChristP Lun 25 Déc 2023 - 3:35

@Dr.Telung : Oh là là, c'est moi qui viens de visiter le Vietnam avec cette agence. Et c'est moi qui ai écrit le récit. Est-ce que c'est mal que je veuille partager mon récit avec les autres ? Je sais que dans ce forum, faire de la publicité pour les agences est interdit. Alors je n'ai inclus aucun lien ni même le nom de cette agence. C'est vous qui avez ajouté le lien et le nom de cette agence. Donc, qui a fait de la publicité ? Lol
Le forum est destiné à partager des expériences de voyage. Si vous ne contribuez pas, ne bloquez pas la contribution des autres. Bonne journée !
ChristP
ChristP

Messages : 6
Date d'inscription : 30/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  Empty Re: Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam

Message par Deborah Lun 25 Déc 2023 - 8:02

Bonjour


Je vois que le récit est bien de @ChristP et qu'il l'a publié sur le site de l'agence et ensuite ici, je ne vois pas le mal à cela.

Il décrit avant tout un circuit dans une région du VN, les endroits visités, cela est conforme au règlement. Il est content de l'agence, mais finalement on a le droit de dire du bien d'une prestation que l'on a appréciée...

il n'y avait aucune pub directe pour une agence précise dans son message. Perso j'ai trouvé le CR intéressant et donnant envie de visiter ces endroits.

Nous continuous à veiller, cependant, nous souhaitons aussi garder une bonne atmosphère, amicale et sans disputes superflues Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  Icon_smile

Amicalement
Deborah


Dernière édition par Deborah le Mer 27 Déc 2023 - 13:55, édité 2 fois
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6569
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  Empty Re: Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam

Message par oziandro Mar 26 Déc 2023 - 9:16

De OziAndro
Puisque certains ne comprennent pas ce que doit être le partage,  la sérénité et le respect des règles  sur le forum, à l'avenir je modéré sans avis, ni justification, si nécessaire.
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 507
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  Empty Re: Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam

Message par Eiger Mar 26 Déc 2023 - 10:56

Bonjour

Avant que cette "dispute" n'apparaisse , j'avais lu ce CR de voyage au nord Vietnam avec intérêt. J'y ai reconnu cette superbe région de Ha Giang à Dong Van (et plus) et je n'ai pas vu de pub cachée pour une qq agence vietnamienne.

Donc bienvenu Christophe sur le forum ... et si je suis naïf car une agence se cacherait derrière, ça ne me gène pas puisqu'il n'est pas fait de pub pour elle :  je ne pense donc pas que cela enfreigne les règles du forum  Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  1f61b
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 325
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah, Pifil, mariejo et FORIRI apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  Empty Re: Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam

Message par Pifil Mar 26 Déc 2023 - 12:16

Deborah a écrit:SI vous avez un problème, merci de vous adresser par mp à la modération, qui interviendra dès que possible.
Oui, tout à fait , c'est une formule plus agréable pour les autres lecteurs et plus efficace aussi.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah et xeta apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  Empty Re: Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam

Message par Pifil Mar 26 Déc 2023 - 12:30

Eiger a écrit:Donc bienvenu Christophe sur le forum ... et si je suis naïf car une agence se cacherait derrière, ça ne me gène pas puisqu'il n'est pas fait de pub pour elle
J'ajoute même qu'il me semble utile d'écrire ce que l'on pense d'une agence de voyage, d'une compagnie aérienne, d'un croisiériste ou d'une prestation hôtelière, etc . . . que ce soit en bien ou en mal. On a d'ailleurs tendance à dire assez facilement du mal (quand ça s'est mal passé) que de penser à dire du bien (quand ça c'est bien passé).
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  Empty Re: Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam

Message par Dr.Telung Mar 2 Jan 2024 - 18:59

Up, pour que plus de monde voie çà.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1882
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  Empty Re: Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam

Message par oziandro Mar 2 Jan 2024 - 19:13

@Dr.Telung stop sinon modéré
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 507
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  Empty Re: Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam

Message par Henon21 Mar 2 Jan 2024 - 22:15

Bonsoir Christophe et merci pour ce reportage et ces magnifiques photos malgré le temps. Toutes ces régions me passionnent et je les parcours depuis 30 ans.
Les chemins depuis Tu Le sont très jolis et peu fréquentés sauf par les Thaï (il y a les Thaï blancs et les Thaï noirs), route historique par de longs combats ou s'illustrèrent les hommes de Bigeard, Cette route 32 est aussi baptisée "la route des photographes" .
   Les rizières de La Pan Tan près de Mu Cang Chai valent le détour aussi.
 
Pour Sa Pa si la ville a perdu, pour moi,  son intérêt, les paysages restent magnifiques, les Hmong que vous avez photographiés sont des Hmong Hoa, appelés
Hmong fleurs, Hmong bariolés suivant les sources, ils sont très présents car très ombreux sur les marchés. 

Votre passion Ha Giang, un autre style, d'autres paysages, et vos photos le montrent bien. D'autres ethnies aussi, celle qui porte un fardeau de bois semble 
être une Hmong verte. Il y  aussi les Hmong blancs, noirs, les bleus ou verts, les rouges suivant les vallées. Et d'autres groupes.
  Vous retransmettez très bien l'atmosphère du Ma Pi Leng entre Dong Van et Meo Vac. La route est très jolie et refaite heureusement, la balade sur la rivière 
d'un grand charme. Pour vous remercier de votre reportage un petit tuyau car vous aimez la rando. Au fond la rivière, a flanc de montagne la route que vous évoquez, et encore plus haut un petit sentier qui servait aux villageois pour aller au marché. Les voitures sur la route vous sembleront des miniatures. Rencontres avec des villageois de différente ethnies Dao, Tay, etc.. assurées
   Bonne année 2024
avatar
Henon21

Messages : 11
Date d'inscription : 10/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  Empty Re: Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam

Message par FORIRI Dim 25 Fév 2024 - 16:15

merci Christophe pour ton récit qui m'a rappelé mon voyage, sauf Sa pa sans interêt, le reste est magnifique ( même si nous avons tout fait avec la menace d'un typhon!)pour moi la rivière était d'une autre couleur SmileRandonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  DSCF3158
FORIRI
FORIRI

Messages : 7
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam  Empty Re: Randonnée de 5 jours au cœur du Nord du Vietnam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum