Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par pled Dim 6 Aoû - 19:01

Bonjour,

Je prépare mon voyage pour cet hiver, et je prévois de faire une boucle au Nord-Est du Cambodge (circuit dans les montagnes).
J'ai deux questions :

1) Sur le guide de Lonely Planet, ils présentent la boucle comme suit :

Phnom Penh -> Kompong Cham (sur le Mékong) -> Sen Monorom (province du Mondolkiri, à l'Est) puis retour à Kratie (sur le Mékong) -> province de Sun Treng au Nord (sur le Mékong) -> Ban Lung (province du Ratanakiri à l'Est).

>>> Ils précisent par ailleurs que "les aventuriers et les motards peuvent aller directement du Mondolkiri au Ratanakiri" : de Sen Monorom à Koh Nhek pas de problème, mais pas de routes entre Koh Nhek et Ban Lung, et besoin d'un conducteur de moto-dop pour se faire guider.

Moi ce que j'aimerais faire, c'est de faire la boucle en montant au nord jusqu'à la province de Rataniri, puis redescendre sur le Mondolkiri, parce que je souhaite passer ensuite au Vietnam, comme ci-dessous :

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Cambod11

Est-ce donc possible de faire Ban Lung - Koh Nhek aujourd'hui ? (sachant que je ne suis pas un aventurier ;-) +60 ans... ? Je peux toutefois conduire une moto, si la piste reste facile...

2) Ma deuxième question porte sur le passage au Vietnam, au point frontière "O Yodao - Le Thanh".

J'ai lu que le E-Visa ou le visa à l'arrivée n'était pas possible à ce poste. Mais on peut tout de même rentrer en tant que Français pour une durée de 15 jours (exemption visa). Mais comme je compte rester plus de 15 j. au Vietnam, dans ce cas comment faire ? Suis-je obligé d'avoir un visa classique, ou (mieux) puis-je passer la frontière avec l'exemption et me faire faire un visa une fois au Vietnam ?

Merci de vos réponses,

PS : Toute info sur cette boucle Nord-Est est la bienvenue !
pled
pled

Messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2022

https://pled.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par Deborah Jeu 10 Aoû - 9:19

est ce qu'il y aurait quelques connaisseurs du Cambodge et de l'ASE par ici pour aider pled ?
(je sais qu'on est en pleines vacances)
@Dr.Telung
@yvesguillem
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6597
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par Dr.Telung Jeu 10 Aoû - 11:05

Je n'ai pas répondu car de tous les lieux cités je ne connais que Kompong Cham laquelle ne semble pas être le sujet de la question.

Je viens toutefois d'aller fouiller et je trouve les infos suivantes qui datent de 2017:
-la route Ban Lung-Sen Monorom est désormais (2017) entièrement surfacée.
-1 minibus part chaque matin de SM vers BL effectuant le trajet en 4h avec arrivée vers midi (on peut supposer que c'est le même qui fait le trajet inverse dans l'après midi, mais à voir sur place). Cout: 7$.

Personnellement aujourd'hui je n'hésiterais pas car au pire, selon les infos que je relève, c'était déjà faisable en 2014, bien qu'à l'époque la route ne fût pas entièrement terminée, en louant un motodop de BL à Koh Khek pour 2h de trajet, nuit sur place puis minibus KK-SM tôt le lendemain en 4h de trajet pour 7,5$.

Sites où j'ai pêché ces infos vécues:
2014: http://www.thinkoholic.com/2014/04/13/cambodia-travel-tip-ban-lung-sen-monorom/
2017: https://www.tripadvisor.com/ShowTopic-g1893367-i26634-k10039004-Bus_from_Sen_Monorom_to_Banlung-Sen_Monorom_Mondulkiri_Province.html

Concernant les formalités d'entrée au Vietnam par le poste-frontière cité je ne préfère pas chercher car ce type de renseignements change trop souvent.
Pour n'importe quel pays le mieux serait de se renseigner à son ambassade mais vu la réputation du service concerné de celle du Vietnam à Phnom Penh (idem à Bangkok) il vaudra mieux chercher une autre source d'informations.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1894
Date d'inscription : 23/09/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par Aliocha Ven 11 Aoû - 10:13

Bonjour,

Est-ce donc possible de faire Ban Lung - Koh Nhek aujourd'hui ? (sachant que je ne suis pas un aventurier ;-) +60 ans... ? Je peux toutefois conduire une moto, si la piste reste facile
...
Je ne l'ai pas fait mais à ta place je ne le tenterais pas à moto car les risques de panne ou de crevaison sont nombreuses.
Je reste persuadé qu'il existe des transports locaux pour faire ce trajet( question confort c'est une autre histoire.
https://www.traveldojo.com/koh-nhek/
on peut lire:
 You will then need to take local transport to Koh Nhek from Banlung.

Pour ce qui concerne l'entrée au Vietnam.
Je lis ceci :
De nombreuses options s'offrent à vous pour passer du Vietnam au Cambodge ou vice-versa, car le Vietnam et le Cambodge partagent 8 postes-frontières internationaux communs (généralement ouverts à tous les voyageurs étrangers pour autant qu'ils possèdent un passeport ou un visa valide).

A priori le poste frontière est ouvert aux étrangers munis de e Visa c'est le premier poste qui figure dans la liste:
https://www.tonkinvoyage.com/vietnam-guide-de-voyage/passage-de-la-frontiere-entre-vietnam-et-cambodge.html

Pour en être quasiment sûr je téléphonerais à l'agence .
Il y a un n° de tel en France: 0781523330 et une adresse mail : Email: info@tonkinvoyage.com

Par ailleurs je lis ci-dessous que  l'entrée au Vietnam est ouverte sans visa (Pour les français aux postes frontières ouverts aux étrangers comme  pour les arrivées par avion) Exemption de visa pour une durée de 45 jours depuis le 24 juin 2023.Avant la durée était de 15 jours seulement si l'on n'avait pas le e visa.
https://authentikvietnam.com/plan-ouverture-frontieres-vietnam-touristes-internationaux

PS: lors de mon dernier voyage ( 2020) j'étais sorti du Vietnam pour le Laos puis entré à nouveau au Vietnam avec l'exemption de visa de 15 jours
Cette exemption est maintenant valable pour une durée de 45 jours.


Dernière édition par Aliocha le Ven 11 Aoû - 10:53, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2241
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par pled Ven 11 Aoû - 10:52

Génial, merci de vos réponses.

Banlung - Sen Monorom: cool ça a l'air de ne plus poser de problème effectivement,d'autant que j'y serai à la saison sèche. Merci pour les liens, très intéressants. 
Les infos du site "Lonely Planet" datent manifestement un peu ! Comme mes souvenirs, en 2008, d'un motard français croisé à Siem Reap qui s'était cassé le bras en chutant entre Sen Monorom et Banlung, et qui avait du finir le trajet comme il pouvait, n'ayant pas d'autre choix, perdu au milieu de nulle part !!

e-Visa et poste frontière : le e-Visa n'est manifestement pas accepté à tous les postes frontières terrestre, et comme dit @Dr.Telung, les infos changeant rapidement, il vaut mieux se fier aux infos officielles. J'ai trouvé ce lien sur le portail officiel des e-visa vietnamien.
Le poste Trapaeng Plong - Xa Mat a l'air d'être le plus près de ce que je cherche, donc c'est cool ! Cool (d'ailleurs je m'étais trompé, le poste frontière "O Yodao - Le Thanh" est beaucoup plus au nord, pratique pour Banlubng...).

Super, deux soucis réglés, je continue à préparer la partie Vietnam du voyage !
Merci à vous deux !
pled
pled

Messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2022

https://pled.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par Aliocha Ven 11 Aoû - 10:58

J'étais passé par le portail officiel des e visa vietnamien pour obtenir ce fameux e visa...
J'avais passé du temps pour mettre la photo aux dimensions requises! n'étant pas très doué pour ce genre d'exercice!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2241
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par pled Ven 11 Aoû - 17:26

Aliocha a écrit:Par ailleurs je lis ci-dessous que  l'entrée au Vietnam est ouverte sans visa (Pour les français aux postes frontières ouverts aux étrangers comme  pour les arrivées par avion) Exemption de visa pour une durée de 45 jours depuis le 24 juin 2023.Avant la durée était de 15 jours seulement si l'on n'avait pas le e visa.

J'avais lu cette info également (quoique au conditionnel) sur le site du routard, mais pour la date du 15 août 2023
Comme elle ne figure pas encore sur le site officiel de l'ambassade du Vietnam, je vais attendre encore quelques jours en croisant les doigts, ce serait super cool. Attendons la semaine prochaine pour nous réjouir... ;-)
pled
pled

Messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2022

https://pled.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par pled Mer 16 Aoû - 9:58

Bon, ces 45 jours sans visa ont l'air de se confirmer, puisque qu'on trouve ceci sur le site de l'ambassade de France au Vietnam :
https://vn.ambafrance.org/Modification-des-regles-d-entree-sur-le-territoire-vietnamien

ou encore sur ce site, mis à jour le 15/08/23 : https://authentikvietnam.com/plan-ouverture-frontieres-vietnam-touristes-internationaux

Mais toujours rien de changé sur le site de l'ambassade du Vietnam en France... Du coup je leur ai envoyé un mail, je communiquerai la réponse ici (si réponse il y a).
pled
pled

Messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2022

https://pled.fr

Deborah et Aliocha apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par pled Ven 18 Aoû - 9:23

Bonne nouvelle, j'ai eu une réponse à mon mail, l'exemption de visa pour 45 jours est donc confirmée. 
Voici la réponse complète :


Bonjour,
 
 Pour l’obtention du visa qui est le but touristique, vous faites attention quelques informations suivantes:
 
- Si vous êtes titulaire du passeport français, valable plus de 06 mois, vous pouvez entrer au Vietnam pour une durée de 45 jours (c’est-à-dire 44 nuits) sans visa.
 
 - Après la période de Covid, la délivrance du visa touristique ne concerne plus à l’Ambassade du Vietnam en France et par contre elle appartient aux compétences directement du Service de l’Immigration du Vietnam. Au présent, l’Ambassade du Vietnam en France ne délivre le visa touristique qu’aux voyageurs titulaires d’une lettre d’autorisation délivrée par le Département vietnamien de l’Immigration sauf si c’est précisé, sur la lettre, un retrait de visa à l’arrivée.
 
Vous êtes prié de bien vouloir contacter soit par un e-visa (visa électronique en ligne) sur le site du Service de l’Immigration du Vietnam: https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/web/guest/trang-chu-ttdt (maximum 90 jours par une entrée).
 
Bien cordialement

pled
pled

Messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2022

https://pled.fr

Deborah, Aliocha et Dr.Telung apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par Dr.Telung Ven 18 Aoû - 16:17

Merci de nous avoir tenus au courant,
Quand est-ce que dans un nouveau sujet arrivent les questions "Vietnam"?
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1894
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par pled Ven 18 Aoû - 18:43

@Dr.Telung : bientôt bientôt...  Very Happy

Je viens à peine de finir mon itinéraire "Cambodge" !! D'ailleurs le voilà, sachant que je suis déjà passé à Angkor (2 fois), Battambang, Kompong Chhnang, Phnom Penh, la côte Sud-Est de Sihanoukville à Kep...
Donc j'essaie d'éviter de repasser aux mêmes endroits et de découvrir d'autres parties. Sauf pour Kampot où je dois retrouver un ami...

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam 2Q==

L'itinéraire (qui peut largement varier une fois sur place !) :
- Arrivée à Bangkok. Direction îles de Koh Chang/Koh Kut/Koh Mak et repos quelques jours.
- Cambodge : Krong Koh Kong, Tatai waterfall, réserve Peam Krasaop (mangroves), Koh Sdach, Chi Pat, Kampot (?), Phnom Penh, Koh Sdach, Kampong Chang, Kratie, Sun Treng, Banlung, Sen Monorom, frontière Vietnam.

Toute remarque est la bienvenue !
pled
pled

Messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2022

https://pled.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par Dr.Telung Ven 18 Aoû - 19:14

Kampot où je dois retrouver un ami
L'une de mes 2 villes de province préférées, l'autre étant Kompong Cham.

- Cambodge : Krong Koh Kong, Tatai waterfall, réserve Peam Krasaop (mangroves), Koh Sdach, Chi Pat, Kampot (?), Phnom Penh, Koh Sdach, Kampong Chang, Kratie, Sun Treng, Banlung, Sen Monorom, frontière Vietnam.
Tu y restes au moins 1 mois?
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1894
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par Aliocha Ven 18 Aoû - 19:35

Un itinéraire qui m'inspire.. Je ne suis jamais allé  au Cambodge mais lorsque je serai décidé c'est un peu ce que je ferai du moins pour la première partie.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2241
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par pled Ven 1 Sep - 11:29

@Dr.Telung : oui, j'y reste les 30 jours possibles du visa ! (désolé j'avais loupé ton message)
Et j'espère avoir du temps pour faire des pauses de quelques jours de ci de là pour profiter du voyage et me reposer aussi...
Quelque chose comme ça :

J01 : 1j : Passage frontière vers Cambodge : Hat Lek / Krong Koh Kong
J02 : 2j : Tatai waterfall et logement en éco-tourisme
J04 : 1j : retour à Krong Koh Kong
J05 : 1j : réserve naturelle de Peam Krasaop (mangroves)
J06 : 2j : Koh Sdach
J08 : 2j : Chi Pat
J10 : 4j : Kampot
J14 : 2j : Phnom Penh
J16 : 2j : Koh Sdach
J18 : 3j : Kampong Cham
J21 : 2j : Kratie
J23 : 1j : Sun Treng
J24 : 4j : Banlung
J28 : 2j : Sen Monorom
J30 : Frontière Vietnam par le poste Trapaeng Plong - Xa Mat
pled
pled

Messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2022

https://pled.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par Dr.Telung Ven 1 Sep - 17:01

Ma calculette cafteuse me dit que çà fait tout juste 1 jour plein par étape...
Aucun moyen d'enlever une ou deux nuits de transit?
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1894
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par pled Ven 1 Sep - 17:36

C'est vrai, je n'ai pas mis les temps de transport (sauf le J04) : ils sont à inclure dans le plan, certaines étapes surtout la première partie entre les Cardamones et la côte,le kilométrage est très court. Pour la partie Nord-Est, j'ai plus de jours à chaque étape, ce sera facile d'y intégrer le temps de transport.

Quand c'est possible, j'essaie de voyager de nuit, oui. Mais il faut de grands trajets pour que ce soit vraiment valable. Arriver à 1h du mat' dans une ville, c'est pas vraiment top ! Parce que l'idée, c'est aussi de gagner une nuit d'hôtel...

Après, mon itinéraire est théorique, et je m'adapte au cours du voyage : c'est difficile d'estimer les temps de transport, et ce serait trop compliqué de planifier jusqu'à ce niveau. Probable que la réalité sera sensiblement différente, mais cela fait partie des joies du voyage, non ? Wink
pled
pled

Messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2022

https://pled.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par Dr.Telung Ven 1 Sep - 17:54

Par "nuit de transit" j'entends "nuit inévitable dans une ville entre 2 transports".

Pled a écrit:mais cela fait partie des joies du voyage, non ?
Oui.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1894
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par gaiatika Mer 20 Sep - 18:36

@Pled, on prépare un voyage de 30 jours au Cambodge en novembre et prévoyons d'aller de Sen Monorom à Ban Lung (ou le contraire, pas encore décidé !) en transport local. Je te dirai ce qu'on aura trouvé sur place, tu pars après nous si j'ai bien compris Smile
On imagine aussi faire un tour dans les Cardamomes. Y serais-tu passé lors d'un précédent voyage ?
gaiatika
gaiatika

Messages : 22
Date d'inscription : 01/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par pled Mer 20 Sep - 19:03

@gaitika : Cool, oui, je pars fin novembre, j'y serai donc début décembre.

Et hélas non, je ne connais pas du tout cette zone, j'avais fait Angkor - Battambang (endroit très cool) - Kompong Chhnang - Phnom Penh - Sianoukville - Kampot - Kep.

=> puis passage Vietnam en taxi-mobylette au départ de Kampot ! ;-)
pled
pled

Messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2022

https://pled.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par gaiatika Mer 20 Sep - 19:13

C'est notre première incursion au Cambodge, on prévoit aussi Angkor et plein d'autres lieux, le tout c'est de trouver quel parcours pour relier tous ces endroits !
Tu as été de Battambang à Kompong Chhnang par le sud du lac ? Avec quel transport ?
Kampot et Kep : important de faire les 2 pour toi ?
gaiatika
gaiatika

Messages : 22
Date d'inscription : 01/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par pled Jeu 21 Sep - 10:04

Alors j'avais donc commencé par Angkor, en prenant le bus à BKK (je passe toujours par BKK par habitude) et en prenant le visa Cambodge à la frontière.
Ensuite, j'avais pris le bus de Siem Reap à Battambang : c'était sans doute une erreur, il y a une liaison bateau qui est plus sympa, même s'il faut se protéger du soleil...
Et de Batambang à Kompong Chhang en bus, sans problème.

Quant à Kep, je n'y suis allé qu'une journée en louant un scoot à Kampot. Je ne sais pas si ça vaut le coup d'y rester plusieurs jours. Je me suis baladé, j'ai mangé du crabe dans un resto en bord de mer, et voilà...

D'ailleurs, pour info, Lonely Planet vient de sortir une nouvelle édition Sept. 2023 de son guide sur le Cambodge (idem pour le Vietnam, tous deux dispos en version FR), et j'ai commandé les deux. Je regarderai ce qu'ils disent sur Kep de nos jours...
pled
pled

Messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2022

https://pled.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par Deborah Jeu 21 Sep - 10:21

@pled Comment s'est passé le visa Cambodge à la frontière ? J'ai Lu des récits plutôt decourageants
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6597
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par pled Jeu 21 Sep - 10:46

Non, pas de souci, en fait la dernière fois (2018) la compagnie de bus de BKK (Giant Ibis) s'occupait de tout, je n'ai même pas eu à descendre du bus.

10 ans plus tôt, c'était plus compliqué car le bus s'arrêtait à la frontière. Il fallait donc se débrouiller pour les formalités, puis trouver un autre moyen de transport de l'autre côté pour rejoindre Siem Reap. Mais ça s'était bien passé globalement, juste un peu plus "système d". Mais aucun souci pour le visa, malgré une demande de backchich (genre le type te demande 35$ alors que le panneau accroché au mur indique 30$), bon j'avais refusé en montrant le panneau, aligné 30$, et j'avais eu mon visa. 

Au pire, ils te font poireauter quelques heures, pour te faire lâcher les 2 ou 3$, sachant que occidentaux ont peu de patience. ;-) Si tu t'obstines, ils finiront par te laisser passer.

Mais maintenant, avec une liaison direct BKK - Siem Reap, ce temps est révolu.
pled
pled

Messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2022

https://pled.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par Dr.Telung Jeu 21 Sep - 17:18

Gaiatika a écrit:Tu as été de Battambang à Kompong Chhnang par le sud du lac ? Avec quel transport ?
Pled a écrit:bus de Siem Reap à Battambang : c'était sans doute une erreur, il y a une liaison bateau qui est plus sympa, même s'il faut se protéger du soleil...
Et de Batambang à Kompong Chhang en bus, sans problème.
Bonjour,
Je confirme que se rendre de Sieam Reap à Kompong Chnang en bateau + bus via Battambang est la meilleure option car ce premier tronçon en bateau est absolument à faire. Généralement cette balade fait partie à juste titre des meilleurs souvenirs laissés aux voyageurs de leur périple cambodgien.
Il suffit de le réserver ce passage en bateau la veille via votre G.H. de Siem Reap et un transport vient vous chercher le lendemain matin pour vous emmener jusqu'au port. Le bateau traverse d'abord une partie du Tonle Sap avant de remonter la rivière Slung Sangkae jusqu'a Battambang. La partie rivière passe dans de très jolis paysages dont des villages sur pilotis. Cela coute 20$ p/p, certes c'est un prix pour étrangers mais c'est à ne pas manquer. La durée est de 5 à 8h selon le niveau de l'eau. De mi-février à mi-avril le service est suspendu par manque d'eau.
Je n'ai pas eu de problème de soleil car "mon" bateau était recouvert d'un toit.

Gaiatika a écrit:Kampot et Kep : important de faire les 2 (...)?
Important de faire une étape d'au moins 2 nuits à Kampot la charmante au charme désuet et d'oublier Kep l'archi-touristique sans guère d'attrait réel.

Deborah a écrit:Comment s'est passé le visa Cambodge à la frontière ? J'ai Lu des récits plutôt decourageants
Pour info, le train qui jadis allait de Bangkok à Aranya-Prathet (ville-frontière côté thai) pousse désormais jusqu'à la frontière-même. On peut le prendre à Aranya Prathet. 2 avantages: on évite l'arnaque sur le prix que demandaient les chauffeurs de tuk-tuk pour aller de A-P à la frontière et l'arnaque des filous (complices des chauffeurs de tuk-tuk) qui prétendaient que le visa cambodgien devait se prendre dans leur officine (et à leurs prix). Le passage des formalités de sortie de Thailande se fait à la sortie du train. De là le poste frontière cambodgien se rejoint très vite à pied et c'est là que l'on prend son visa.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1894
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par pled Jeu 21 Sep - 17:50

Aujourd'hui, le bus direct BKK-Siem Reap, c'est vraiment le top, ils s'occupent de tout. Et il y a même le wifi dans le bus ! (bon, ça rame...).
pled
pled

Messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2022

https://pled.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam Empty Re: Cambodge : Boucle Nord-Est suivi d'un passage au Vietnam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum