Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

+6
Aliocha
khronos
Marifb
Heliot100
Deborah
Sissi57
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par Sissi57 Lun 14 Fév 2022 - 20:38

Dans le nord de la Scandinavie et de la Finlande, il n'y a pas foule non plus.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par Deborah Lun 14 Fév 2022 - 21:04

les habitants d'un pays peuvent être inégalement répartis...

En Chine il y a une forte densité sur la côte Est, et presque personne au Tibet ou dans l'Himalaya Wink

En Europe, à la frontière entre la Pologne et le Bélarus, tu as une des forêts primitives d'Europe, avec le parc naturel de Bialowieza, peuplé de bisons (et en ce moment, de quelques migrants qui ont cru pouvoir passer par ce lieu totalement vide...)

une petite statistique qui t'inspirera peut-être ?
https://www.globe-trotting.com/post/les-pays-les-moins-habites-au-monde
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6570
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par Heliot100 Lun 14 Fév 2022 - 21:26


Et en été il y fait certainement meilleur qu'en Islande ..... clown
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 557
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par Marifb Lun 14 Fév 2022 - 21:55

Je confirme que pour les grands espaces loin des hommes le Groenland c'est top! C'est bien pour ça qu'on y retourne!
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 975
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par khronos Lun 14 Fév 2022 - 23:17

En Mongolie la densité animale est plus importante que la densité humaine.

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  180621_mongolie_38__c_lescs
Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  180629_mongolie_056__c_lescs

Au Groenland sur la face est, les villages sur la banquise sont de moindre importances
Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  2012_g10
Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  2012_g11
Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  2012_g12

Méfiance, des rodeurs locaux noctures peuvent s'approcher
Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  2012_g14
Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  2012_g13



Dernière édition par khronos le Sam 19 Fév 2022 - 19:33, édité 1 fois
khronos
khronos

Messages : 838
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par Invité Mar 15 Fév 2022 - 14:38

A contrario...

Je connais un géographe universitaire qui s'est lancé le défi de séjourner dans les dix plus grandes métropoles du monde (une quarantaine selon ses critères) et même de les traverser à pied dans la mesure où les conditions de sécurité le permettent.
Je ne suis pas dans le sujet, pardonne-moi !geek
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par Marifb Mar 15 Fév 2022 - 18:01


Le Kirghizistan je te recommande chaudement c'est une très belle destination et c'est très simple à organiser. Il ne faut pas passer à côté des randos à cheval car cela serait passer à côté du cœur de leur culture. Ça se prend sur place à peu près partout. Vraiment pas besoin de préparer avant. L'arrivée à cheval ( nous ne sommes absolument pas cavaliers) sur le lac de Kol Su reste un souvenir inoubliable. Il y a plein de randos terrestres à faire aussi. N'hésite pas si tu as besoin de conseils, notre voyage est relativement récent.
Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Dsc_0610
Pour le Groenland ça peut se préparer seuls mais la randonnée au long court peut être un peu compliquée car les glaciers qui descendent de l'inlandsis bloquent souvent le passage. Au sud c'est plus jouable. A l'est il faut anticiper la présence d'ours blancs donc fusil, détecteur pour la tente, c'est plus compliqué... Nous on s'est mis à la randonnée kayak du coup. Une grosse vingtaine de jours prévus pour cet été mais ce n'est pas évident à organiser car quasi impossible d'en louer... Mais ça sera notre 2 ème expérience du coup ça sera plus simple, on est plus opérationnel et surtout bien équipé.
Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  P7230210

Pour l'intendance au Groenland c'est tente et autonomie en nourriture. L'avantage en kayak c'est qu'on peut en amener plus. Et en plus il y a des moules, des poissons faciles à pêcher, des baies et des champignons.
Au Kirghizistan on peut très souvent se faire héberger et nourrir dans les yourtes. Sinon si on va vraiment en montagne c'est tente et lyophilisé. Wink


Dernière édition par Marifb le Mar 15 Fév 2022 - 18:20, édité 1 fois
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 975
Date d'inscription : 21/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par khronos Mar 15 Fév 2022 - 18:26

@Attila

nous étions un petit groupe d'amis lors de cette expédition de 21 jours en autonomie complète avec pulka et ski nordique pour arpenter une petite partie est du Groenland de mi avril à mi mai 2012.
Il a fallu plusieurs mois de préparation pour organiser seul la logistique d'acheminement des vivres, du matériel et trouver un chien, notre gardien pour nous prévenir de la présence des ours polaires lors de notre sommeil.
Pour aller d'un point A vers un point nous avions des cartes papiers, boussole, compas et en secours un GPS. Nous n'avions pas de détecteur pour les tentes mais le fusil était chargé et stocké hors de la tente.

Pour les pays d'Asie centrale je classerais dans l'ordre décroissant la Mongolie, le Tadjikistan et le Kirghizistan. Ce dernier pays a sur certains secteurs une grosse proportion de tourisme de masse.
khronos
khronos

Messages : 838
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par Heliot100 Mar 15 Fév 2022 - 18:36

Pour le Kirghizistan , si tu veux faire un beau circuit, il faut y inclure le Tadjikistan ...tu loues un 4X4, tu demandes des renseignements à Max68 et tu ne fais surtout pas comme lui .... clown
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 557
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par Marifb Mar 15 Fév 2022 - 18:46

Ce dernier pays a sur certains secteurs une grosse proportion de tourisme de masse.

C'est pas compliqué de fuir le" tourisme de masse " au Kirghizistan.
A part les 2-3 jours classiques au Song kul (de l'autre côté il n'y a déjà plus personne) et les classiques randonnées de Karakol tu ne verras personne. On était seuls au Kol Suu...
Mais le Tadjikistan fait en effet partie de notre liste. Par contre prudence, des potes partis en VTT, ont croisé des Allemands qui ont été tués le lendemain vers la frontière Afghane....
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 975
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par khronos Mar 15 Fév 2022 - 19:00

@Attila

Le Groenland sud et ouest sont plus clément en période estivale.

Lors de tous nos voyages les seules tentatives de rackets que nous avons subis sont en Russie par des policiers.

@Marifb
Exact, si tu es véhiculé il est très facile de sortir des zones où les agences aménent leurs clients.
khronos
khronos

Messages : 838
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par Marifb Mar 15 Fév 2022 - 19:07


On n'était pas véhiculé mais il y a des taxis collectifs qui fonctionnent bien même si il faut être un peu patient. Le stop marche aussi. Mais pour certains coins on a fait appel à des agences car c'était impossible sinon, personne sur les pistes ...
Sinon des copains ont acheté des vélos à Bishkek, mais on n'aime pas le vélo 😉

Sinon au Groenland on était et on retourne à l'ouest. On y avait eu un vrai beau temps au point qu'on cherchait l'ombre, ce qui s'avère plutôt difficile au Groenland 😂
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 975
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par Invité Mar 15 Fév 2022 - 19:18

Bonsoir,

Je te suggère la Tchoukotka, la Iakoutie, le Takla Makan, le Changtang, le Rub Al-Khali, etc.
Les déserts et semi-déserts, la taïga et la grande forêt boréale, c'est au total plus de la moitié des terres émergées. Tu as de la place et l'embarras du choix ! 
Inspire-toi des voyages de Sylvain Tesson.

Quand tu dis qu'en France, il y a "quelques espaces encore vides mais il faut quand même bien chercher pour n'avoir personne à des kilomètres à la ronde", cherche mieux ! Pour ne prendre qu'un exemple je me souviens d'une randonnée de trois jours dans le massif des Monges (Alpes de Haute-Provence) où nous n'avions rencontré en tout et pour tout que deux randonneurs et un berger.

Quant à l'hébergement, c'est sous les étoiles, bien entendu. D'ailleurs, c'est bien cela que tu recherches: pouvoir contempler les étoiles sans lumières parasites. Wink


Cette fois-ci, je suis bel et bien dans le sujet! jocolor


Dernière édition par Hérodote le Mer 16 Fév 2022 - 8:48, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par Invité Mar 15 Fév 2022 - 19:35

C'est dommage, car j'allais te proposer une destination moins extrême et européenne, mais chez Vladimr: la Carélie (3,5 hab/km2, c'est bon ?), avec une agence très sérieuse de Saint-Pétersbourg que j'ai testée:


Dernière édition par Hérodote le Dim 27 Fév 2022 - 20:44, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par khronos Mar 15 Fév 2022 - 20:22

@Attila

tu cherches une zone à faible densité de population, je te propose le Spitzberg avec 0.08 hab/km².

Tu auras de grands espaces pour toi toute seule.
Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Poster11

Le jour sera sans dimension horaire.
Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  2006_s10

Tu trouveras un camping où tu le désires
Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  2006_s11
Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  2006_s18


Tu ne trouveras pas de villages plus au nord.
Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  2006_s12

Tu pourras profiter des transports en commun pour te déplacer.
Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  2006_s13

Tu auras ta maison au bord de la mer à proximité de la plage pour une bronzette rapide
Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  2006_s14

Dans tes balades tu pourras observer :

les fleurs
Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  2006_s15

les animaux
Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  2006_s16
Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  2006_s17


Le Bonheur quoi !!!!!!
khronos
khronos

Messages : 838
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par Marifb Mar 15 Fév 2022 - 20:38

Et tu te feras manger par un ours blanc 😉
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 975
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par Aliocha Mer 16 Fév 2022 - 18:51


@Attila
Fort heureusement il existe encore sur terre de grands espaces quasiment vides d'habitants. Je pense à la Sibérie ( 13 millions de km²) avec 3 ou 4 hab/km² comme dans l'Oblast d'Irkoutsk ( Baïkal) par exemple et  moins peuplés encore dans d'autres comme le Kamtchatka qui commence cependant à s'ouvrir au tourisme.
La Chine bien que très densément peuplée  dans sa partie est, comporte dans sa partie occidentale de vastes régions très peu peuplées comme le Tibet, le Xinjiang le Quinghai,la Mongolie intérieure,le Sichuan le Yunnan.
L'ouest Canadien ( Rocheuses) :2,7 millions de Km²  du Saskatchewan au Yukon ( 0,06hab/km² ) est pratiquement inhabité  si on y ajoute l'Alaska ( USA) qui jouxte le yukon  ça en fait de l'espace à parcourir! Alors pourquoi pas  un "road trip" de Calgary à Fairbanks?
L'Ouest Americain ( Wyoming, Montana  Nevada Idaho Nouveau Mexique Dakota N et S ..) Pleins d'endroits où s'arrêter pour contempler les étoiles!
Moins accessibles et moins vastes à l'échelle des transports rapides car peu, voire pas de routes goudronnées ni pistes carrossables: Certaines régions de l'Himalaya indien ou Népalais: Lahul Spiti Sikkim, Zanskar Dolpo, Mustang..21 jours pour une traversée à pied sud nord du Zanskar au Laddakh sans rencontrer âme qui vive certains jours et  le reste du temps seulement quelques hameaux isolés et des  monastères .
L'Amazonie ( difficilement accessible) répartie sur la Colombie le Venezuela le Pérou l'Equateur la Bolivie  et le Brésil mais aussi  Le Pantanal ( Brésil/Bolivie) Les Chacos  ( Paraguay) les Llanos et  la Gran sabana au Venezuela, le désert d'Atacama en Argentine  offrent de grands espaces peu peuplés.
Certains pays d'Asie occidentale ( Turquie orientale) ou centrale ( Iran) et d'autres que je ne connais pas (  Ouzbekistan Tadjikistan Kirghizistan) comportent des parties totalement désertiques.
Je ne parle pas de l'Afrique du nord  ( Sahara et Sahel ) recouvrant 7 ou 8 pays difficilement fréquentables de nos jours  excepté peut être ( enfin d'après ce que j'ai pu lire) la Mauritanie...

La France pointe à la 95 ème place avec ses 117.7 hab au km2. Elle possède quelques espaces encore vides mais il faut quand même bien chercher pour n'avoir personne à des kilomètres à la ronde...


Il ne faut cependant pas oublier que la sensation de liberté et de plénitude que l'on peut éprouver à parcourir ces "grands espaces" dépend aussi du mode de déplacement que l'on emploie.
Une  petite région très peu peuplée (à l'échelle de notre France) comme le Vercors ou les Cévennes les causses,  traversée rapidement en voiture sur des route bien asphaltées peut  laisser peu de traces dans notre esprit mais parcourue à pied ou en raquettes à neige l'hiver sur plusieurs jours,  change totalement la perception de la grandeur des espaces naturels   .On peut aussi y rencontrer moins de présence humaine que dans un grand parc national américain ou africain.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2180
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par mjp Mer 16 Fév 2022 - 22:20


C'est bien vrai: après avoir traversé à pied toute la France du sud au nord il y a quelques années j'ai constaté qu'il est des zones où on ne rencontre presque personne. Ainsi, en 10 jours de marche entre les monts du Vaucluse et le Vercors, au début du printemps, je n'ai pas croisé un seul randonneur et la plupart des villages traversés dans la Drome avaient très peu d'habitants permanents. Quand, en plus, la neige tardive s'invite dans le voyage c'est la solitude assurée
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1243
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par Invité Jeu 17 Fév 2022 - 11:56

"Quand je marche ainsi dans ces forêts toujours désertes, je me dis souvent: qui vient ici, qui passe par ici, à part des gardes forestiers, des bûcherons et, à l'automne, des chercheurs de champignons ? Car je n'ai jamais, durant tout le voyage, rencontré le moindre promeneur en ces forêts, même au cours du mois d'août.
(...)
Un paysan, près du hameau de la Verrerie, à qui je demanderai mon chemin me fera cette réponse: « Le chemin du Bois Villiers ? Mais personne ne le prend plus jamais. On ne va pas dans ces bois-là. Et si vous vous cassez une jambe, qui ira vous chercher ? » ( …) De fait, ce chemin, infréquenté depuis des années, finit par se perdre complétement et je tournai en rond une bonne heure au milieu des fougères, des ronces et d’un tas de plantes dont le nom, pour l’heure, m’importe peu. Le vieux avait raison, me dis-je. Personne ne passe jamais ici."

Jacques Lacarrière, Chemin faisant. Mille kilomètres à pied à travers la France.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par Aliocha Jeu 17 Fév 2022 - 11:58

Ainsi, en 10 jours de marche entre les monts du Vaucluse et le Vercors, au début du printemps, je n'ai pas croisé un seul randonneur et la plupart des villages traversés dans la Drome avaient très peu d'habitants permanents. Quand, en plus, la neige tardive s'invite dans le voyage c'est la solitude assurée


J'ai beaucoup randonné dans les monts du Vaucluse, les Baronnies et les alpes de haute Provence ayant vécu une vingtaine d'années dans le Luberon et je rencontrais effectivement peu de monde dans mes randos mais j'en rencontre encore moins dans le Vercors Dromois ( où je vis maintenant) et le Diois!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2180
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par Aliocha Jeu 17 Fév 2022 - 13:19

Un grand espace, c'est une habitation tous les 10 kilomètres sur 50 kilomètres...


Tu traverses  ( à pied)la réserve naturelle des hauts pateaux  du Vercors, tu auras parcouru un peu plus que 50 km et tu ne verras aucun village  ni aucune habitation durant ces 3 jours excepté 2 ou 3 refuges non gardés.

Au coeur de l'immensité des Hauts-Plateaux, l'isolement est important, seules quelques cabanes-abris jalonnent l'itinéraire. Il n'y pas de ravitaillement possible et les téléphones portables fonctionnent de manière aléatoire. C'est l'un des derniers grands espaces d'aventure français.
https://rando.parc-du-vercors.fr/rando-itinerante/traversee-pedestre-par-les-hauts-plateaux-du-vercors/
Aliocha
Aliocha

Messages : 2180
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par Aliocha Jeu 17 Fév 2022 - 13:38

Je ne recherche pas l aventure ou l exploit sportif juste les grands espaces.
C'était juste pour parler de "grands espaces". Tout est relatif.


Vu de sa station spatiale Thomas Pesquet  pouvait voir le Sahara comme un bac à sable...
Aliocha
Aliocha

Messages : 2180
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par mjp Jeu 17 Fév 2022 - 14:45

@Hérodote

Magnifique livre de Jacques Lacarrière sur les "grands espaces" de France. C'est d'ailleurs ce livre qui m'a donné l'envie de traverser la France à pied quelques dizaines d'années après sa lecture: le projet avait eu le temps de bien murir  Smile
Dans le même esprit mais plus récent on peut lire aussi "pensées en chemin" d'Axel Kahn
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1243
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty La diagonale du vide

Message par Invité Jeu 17 Fév 2022 - 15:29

"Je voulais m'en aller par les chemins cachés, bordés de haies, par les sous-bois de ronces et les pistes à ornières reliant les villages abandonnés. Il y avait encore une géographie de traverse pour peu qu'on lise les cartes, que l'on accepte le détour et force les passages. Loin des routes, il existait une France ombreuse protégée du vacarme, épargnée par l'aménagement qui est la pollution du mystère. Une campagne du silence, du sorbier et de la chouette effraie"

Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs, 2016
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par Invité Jeu 17 Fév 2022 - 15:47

message supprimé


Dernière édition par Hérodote le Mar 22 Fév 2022 - 21:05, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste des pays les moins densément peuplés pour voyager  Empty Re: Le monde des grands espaces : liste des pays les moins densément peuplés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum