Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

questions pour préparer un voyage au CAP VERT

+2
alain.26
Abelios
6 participants

Aller en bas

questions pour préparer un voyage au CAP VERT Empty questions pour préparer un voyage au CAP VERT

Message par Abelios Jeu 27 Jan 2022 - 9:31

Bonjour,

J'aimerais savoir si parmi vous quelqu'un est allé au Cap Vert.
Je cherche des infos sur les voyagistes qui proposent des treks clé en main.
J'ai pour habitude d'organiser mes voyages entièrement, mais pour le Cap Vert, après avoir regardé les possibilités de partir en individuel, je me suis aperçu qu'il est très difficile de faire coïncider les vols inter-iles etles transferts en bateaux, à moins de rester un mois sur place.
Donc à quoi bon s'embêter pour réaliser une économie de 100 ou 200 euros,  quand une organisation bien rodée peut s'en charger.

J'opterai pour une durée de 15 jours et la visite de 4 îles :
Santo Antao en priorité bien sûr, Sao Vicente juste pour une journée et soirée à Mindelo, Fogo pour ascension et nuit au volcan, Brava. Et visite de Cidade Velha sur Santiago si possible. 
Merci pour vos retours d'expérience.
Cordialement 
Didier
Abelios
Abelios
modérateur
modérateur

Messages : 280
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

questions pour préparer un voyage au CAP VERT Empty Re: questions pour préparer un voyage au CAP VERT

Message par alain.26 Jeu 27 Jan 2022 - 10:56

Bonjour
si parmi vous quelqu'un est allé au Cap Vert??
Réponse négative mais
en avril je pourrai te dire
car en Mars prévu avec Nomade aventures
alain.26
alain.26

Messages : 76
Date d'inscription : 23/12/2021

http://voyagesalain26.over-blog.com/

Abelios apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

questions pour préparer un voyage au CAP VERT Empty Re: questions pour préparer un voyage au CAP VERT

Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 11:33

Salut Didier,

J'y suis allé, mais je ne pourrai pas t'aider car c'était il y a vingt ans.

En revanche je valide ton choix pour Fogo et Cidade Velha.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions pour préparer un voyage au CAP VERT Empty Re: questions pour préparer un voyage au CAP VERT

Message par Abelios Jeu 27 Jan 2022 - 12:45

Merci Alain et Michel pour vos promptes réponses. 

Je comprends Michel, en 20 ans çà à dû changer.
Tu avais fait un trek ?

Alain peux-tu me dire quel circuit tu as choisi ?
8 ou 15 jours ? Et quelles îles ?
J'ai effectivement vu qu'ils proposaient de beaux programmes. Avec la Balaguere ils font partie du groupe Altai. Es-tu sûr de partir, ils m'ont dit que leurs circuits étaient annulés ?
Dis-moi le nom du circuit, s'il m'interesse et s'il est confirmé je pourrais m'inscrire éventuellement
Abelios
Abelios
modérateur
modérateur

Messages : 280
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

questions pour préparer un voyage au CAP VERT Empty Re: questions pour préparer un voyage au CAP VERT

Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 13:08

À Santo Antão, nous avions fait des randonnées que j'avais organisées moi-même, avec une carte et un topo-guide. Pas besoin de guide, les sentiers sont évidents et il y aura toujours quelqu'un pour te remettre sur le bon chemin.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions pour préparer un voyage au CAP VERT Empty Re: questions pour préparer un voyage au CAP VERT

Message par alain.26 Ven 28 Jan 2022 - 10:31

Bonjour
Abelios Normalement nous prévoyons 15 jours, 4 îles,  le Best of (car randos plus facile, pb santé oblige)
il y a d'autres circuits le 13 /03 grande traversée 14j mais 2 iles
mieux chemins du  ciel 14 j le 12/03 et 4 iles
alain.26
alain.26

Messages : 76
Date d'inscription : 23/12/2021

http://voyagesalain26.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

questions pour préparer un voyage au CAP VERT Empty Re: questions pour préparer un voyage au CAP VERT

Message par Abelios Ven 28 Jan 2022 - 11:07

Oui j'avais vu leurs circuits, ils sont bien et l'avantage avec eux c'est que tu peux voir quelles sont les personnes qui sont inscrites.
Abelios
Abelios
modérateur
modérateur

Messages : 280
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

questions pour préparer un voyage au CAP VERT Empty Re: questions pour préparer un voyage au CAP VERT

Message par Abelios Ven 28 Jan 2022 - 11:08

Par contre es-tu sûr de partir ? La Balaguere qui fait partie du même groupe m'a dit qu'à cause des vols intérieurs les départs sont suspendus !
Abelios
Abelios
modérateur
modérateur

Messages : 280
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

questions pour préparer un voyage au CAP VERT Empty Re: questions pour préparer un voyage au CAP VERT

Message par alain.26 Ven 28 Jan 2022 - 11:20

pour l instant maintenu voir directement avec Nomade
alain.26
alain.26

Messages : 76
Date d'inscription : 23/12/2021

http://voyagesalain26.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

questions pour préparer un voyage au CAP VERT Empty Re: questions pour préparer un voyage au CAP VERT

Message par mjp Ven 28 Jan 2022 - 11:58

Bonjour,

Superbe destination, j'y ai voyagé en 2019 en faisant pas mal de randonnées: le Fogo, un peu sur Santiago et une randonnée itinérante sur l'île de Santo Antao
J'ai aussi passé quelques jours à Maio 
Pour la randonnée itinérante j'avais fait appel à l'agence Nobai très professionnelle: réactivité et qualité de service parfaites. 
Le récit avec quelques photos est sur mon site web: http://mjpgouret.free.fr/capvert/capvert.html

A votre disposition pour répondre à d'autres questions
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1290
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions pour préparer un voyage au CAP VERT Empty Re: questions pour préparer un voyage au CAP VERT

Message par Abelios Lun 31 Jan 2022 - 5:41

Bonjour Jean-Pierre, 

Merci pour tes infos.
J'ai parcouru ton blog et je suis allé voir le site de l'agence Nobai.
Pourquoi avoir choisi cette agence ?
Je regarde les différents voyagistes : Terdav/Chamina,  Allibert, Nomade/La Balaguere, Huwans/Atalante/Altai et Evaneos. 
Ils ont tous des circuits intéressants, mais sont hors de prix poir les prestations proposées. 
Nobai est bien placé, mais ne propose pas le tt inclu.
C'est dommage, mais je n'ai pas envie de me prendre la tête avec les réservations du vol international et surtout des vols intérieurs. 
J'avoue que je ne sais quoi faire.
Je voudrais partir 15 jours pour avoir le temps de faire : Sao Antao, Fogo, Mindelo et Santiago.
Abelios
Abelios
modérateur
modérateur

Messages : 280
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

questions pour préparer un voyage au CAP VERT Empty Re: questions pour préparer un voyage au CAP VERT

Message par AJFT Lun 31 Jan 2022 - 11:13

Hérodote a écrit:À Santo Antão, nous avions fait des randonnées que j'avais organisées moi-même, avec une carte et un topo-guide. Pas besoin de guide, les sentiers sont évidents et il y aura toujours quelqu'un pour te remettre sur le bon chemin.
Bonjour!
Il y a effectivement des randonnées "évidentes" (du type Ribeira da Cruz - Ponta do Sol) mais c'est loin d'être le cas pour toutes. Quand on se retrouve en plein brouillard sur les crêtes, un guide peut être utile... Sa présence fait aussi gagner beaucoup de temps pour l'affrètement des "aluguers" qui vous déposent aux points de départ et vous récupèrent ailleurs.

Mon souvenir de cette ile : Quand ça ne monte pas (très raide), c'est que ça va descendre (encore plus raide).

Laughing

questions pour préparer un voyage au CAP VERT P1140311


Dernière édition par AJFT le Lun 31 Jan 2022 - 11:58, édité 1 fois
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

questions pour préparer un voyage au CAP VERT Empty Re: questions pour préparer un voyage au CAP VERT

Message par AJFT Lun 31 Jan 2022 - 11:57

Abelios a écrit:je me suis aperçu qu'il est très difficile de faire coïncider les vols inter-iles et les transferts en bateaux, à moins de rester un mois sur place.
J'opterai pour une durée de 15 jours et la visite de 4 îles :
Santo Antao en priorité bien sûr, Sao Vicente juste pour une journée et soirée à Mindelo, Fogo pour ascension et nuit au volcan, Brava. Et visite de Cidade Velha sur Santiago si possible.
Bonjour!
Quatre iles en 15 jours, cela me semble irréaliste. Brava vaut vraiment le détour mais prendrait déjà, au minimum, 4 jours dont 2 sur place. Et au Cap-Vert les liaisons, aériennes ou maritimes, sont "compliquées" et pleines d'impondérables : dénicher l'agence ad hoc pour acheter les billets, confirmer et reconfirmer les vols, assumer les (gros) retards de bateaux (Praia-Fogo-Brava, par exemple).
Pour profiter de Fogo, 2 nuits au volcan me semblent nécessaires.
Pour Santo Antão une semaine permet un bon aperçu. Vila das Pombas, en bas de la vallée de Paul, est un point de chute pratique.
Cidade Velha, ça peut être la dernière visite avant le départ. Si vol retour depuis Praia, rejoindre Santiago 24 heures avant est judicieux...
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

questions pour préparer un voyage au CAP VERT Empty Re: questions pour préparer un voyage au CAP VERT

Message par mjp Lun 31 Jan 2022 - 21:16

@Abelios

Nous avions choisi Nobai tout simplement parce que des amis avaient organisé un voyage avec cette agence quelques années auparavant et avaient apprécié leur réactivité à l'occasion de problèmes de transport assez courants au Cap Vert: je pense que l'agence peut s'occuper de toutes les réservations terrestres et aériennes si tu le souhaites, avions, transferts, hébergement, etc.. 
Nous avons randonné tous seuls avec les hébergements et les transferts réservés par Nobai mais tu peux demander à être accompagné par un guide aussi
Pour l'aérien, c'est facile de réserver par internet
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1290
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions pour préparer un voyage au CAP VERT Empty Re: questions pour préparer un voyage au CAP VERT

Message par max68 Lun 31 Jan 2022 - 21:38

Je suis un peu surpris que les voyages soient maintenus.

J'avais envisagé d'y aller et j'ai commencé à me renseigner, mais j'ai lu qu'il y avait beaucoup de problèmes de vols inter îles et de ferry. Concernant l'avion, il y a eu un litige entre le gouvernement et la compagnie qui asssurait les principaux trajets, du coup il ne reste plus qu'une compagnie qui a 1 avion et qui assure toutes les correspondances tant bien de mal. Donc dès qu'il n'y a pas assez de passagers ils annulent. Pareil pour les ferry, ça tourne au ralenti.

Du coup j'ai reporté pour une prochaine fois notre voyage au Cap Vert et je me suis rabattu sur la Sicile
avatar
max68

Messages : 122
Date d'inscription : 14/12/2021

https://www.apprentisvoyageurs.com/

Revenir en haut Aller en bas

questions pour préparer un voyage au CAP VERT Empty Re: questions pour préparer un voyage au CAP VERT

Message par Abelios Jeu 15 Déc 2022 - 8:09

Bonjour, 

Comme vous l'avez peut-être vu j'ai fait un petit compte-rendu de mon voyage au Cap Vert. 
Oui ce voyage que j'avais envisagé fin 2021 à finalement eu lieu un an après. 
Je viens de relire vos commentaires et je peux maintenant vous donner des informations toutes fraîches. 

D'abord concernant Nobai : c'est effectivement une agence, pour ne pas dire l'agence reine du Cap Vert. 
Nous avions hésité entre Terdav et Allibert qui proposent pratiquement les mêmes prestations, aux mêmes prix.
Mais Terdav à l'avantage de travailler avec Nobai, ce qui est réellement un plus.
Nous l'avons vu des le début, dès le premier transfert.
Nous devions prendre l'avion pour aller à Brava.
Sans savoir pourquoi, le vol à été annulé.
Heureusement que nous avions un guide qui a aussitôt trouver une solution en bateau. 
Seuls nous aurions beaucoup galéré et probablement été obligé de faire une croix sur Brava, comme ce fut le cas pour le groupe d'Allibert.
Et quel dommage, car cette île est hors des circuits traditionnels et de ce fait très authentique. 

Guide ou pas guide : oui comme c'est dit plus haut, nous aurions pu nous en passer. D'habitude je concocte mes circuits moi-même, mais dans ce cas que de temps perdu
Et comme je viens de le dire, les transferts inter-îles auraient été très compliqués, voire impossibles. 
Les chemins ne sont pas toujours évidents, on peut souvent en suivre un qui aboutit dans une ferme.
Gros avantage également, c'est de pouvoir manger chez l'habitant sans se demander si c'est une arnaque.
On est bien reçu et les repas sont parfaits.
A Mindelo nous avons pu aussi sortir du centre pour aller manger en périphérie où nous n'aurions jamais osé nous aventurer seuls, dans un petit resto loin des usines à touristes.

4 îles en 15 jours : le pari à été tenu, en grande partie grâce au guide et à Nobai.
3 jours à Brava, 2 jours à Fogo, 1 jour à Mindelo et 6 jours  à Santo Antao et le reste en transferts. 

Merci à tous pour vos conseils forts utiles. 

Amicalement 

Didier
Abelios
Abelios
modérateur
modérateur

Messages : 280
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

questions pour préparer un voyage au CAP VERT Empty Re: questions pour préparer un voyage au CAP VERT

Message par Libellule du 83 Dim 9 Avr 2023 - 20:22

Bonsoir 

Merci pour votre retour c'est super interessant. Nous envisageons d'aller au cap Vert en octobre pour 15 jours. Nous arrivons sur l'ile de Sao tiago, j'ai pas l'impression que vous y êtes resté longtemps? Cela ne représente pas d'intérêt ? préférer Brava? Merci pour vos retours et je suis preneuse de tous les bons plans
Libellule du 83
Libellule du 83

Messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

questions pour préparer un voyage au CAP VERT Empty Re: questions pour préparer un voyage au CAP VERT

Message par mjp Lun 10 Avr 2023 - 18:49

@Libellule du 83

Santiago n'est sans doute pas l'île la plus touristique de l'archipel mais il est cependant intéressant d'y passer quelques jours soit en transports locaux soit avec une voiture de location: Tarrafal, Cidade Velha et quelques petits ports de pêche découverts au hasard des routes méritent un détour
L'intérêt des différentes îles du Cap Vert dépend de l'activité que vous souhaitez pratiquer. 
Si vous souhaitez randonner il ne faut pas manquer Santo Antao avec ses merveilleux sentiers pavés et Fogo pour l'ascension du volcan. Brava, que je ne connais pas, semble aussi offrir de belles possibilités de découverte loin des sentiers battus
Si vous souhaitez profiter uniquement de la plage et de la plongée d'autres îles telles que Maïo, Sal ou Boa Vista sont mieux adaptées
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1290
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions pour préparer un voyage au CAP VERT Empty précisions Cap Vert

Message par Libellule du 83 Lun 1 Mai 2023 - 15:45

Merci pour votre réponse.
Encore deux questions : 
J'ai deux devis Nobai et Evanéos. Evanéos est bien connu, Nobai un peu moins mais le devis est plus équilibré...est ce une agence solide? 
Concernant les vols inter îles (Santiago-Sao Vicente) peut on les bloquer dès maintenant pour un voyage début octobre? pour être plus serein ne faut il mieux pas laisser les agences (Nobai ou Evaneos) les bloquer ?
Concernant Santiago : pour faire des randos le plus beau : Assomada ou la Serra da Malagueta?
Concernant Sao Vicente : Mindelo incontournable mais y a t il autre chose à ne pas rater?
Concernant Santo Antao : quelle rando est absolument à faire?, il y  en a tellement qu'il va falloir faire un tri
Merci pour votre retour
Libellule du 83
Libellule du 83

Messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

questions pour préparer un voyage au CAP VERT Empty Re: questions pour préparer un voyage au CAP VERT

Message par mjp Lun 1 Mai 2023 - 18:50

@Libellule du 83

Nous avions organisé nos treks avec Nobai qui s'est avérée très sérieuse: contacts préalables faciles par mail et par whatsapp pour finaliser les détails. 
Par contre nous avions fait nous mêmes les réservations de vols mais je ne me souviens plus combien de temps avant: il suffit de regarder sur le site internet du transporteur aérien (Binter en 2019 mais cela a pu changer) si les réservations sont ouvertes. Attention, il faut prendre des marges car il y a parfois des retards et des annulations de vol pour des raisons meteo ou autres!!
Nous n'avons pas randonné à Santiago mais il y a certainement de jolies randonnées dans la serra de Malagueta. De mémoire, Assomada est située dans la plaine donc moins attractif pour la randonnée
Mindelo est le point de passage obligé pour rejoindre Santo Antao, sinon le reste de l'île n'est pas inoubliable
Difficile de choisir les randonnées à santo Antao: tout dépend de l'entraînement, de la durée souhaitée
Le parcours itinérant que nous avions réalisé à la suite de nos discussions avec Nobai nous avait enchanté:
- Cha de Morte à Dominguinhas
- Meio d'Espanha
- Ribeira Alta - Cha d'Igreja
- sentier côtier vers Ponta de Sol
- vallée de Paul jusque Vila das Pombas

J'avais préparé un court récit avec des photos sur mon site web http://mjpgouret.free.fr/capvert/capvert.html et un récit plus détaillé sur feu VF https://voyageforum.com/v.f?post=9642925;#9642925
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1290
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions pour préparer un voyage au CAP VERT Empty Re: questions pour préparer un voyage au CAP VERT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum