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Le MAROC à moto de Tanger à Mirleft (écourté pour cause de fermeture des frontières)
Ven 14 Jan - 1:01
BONJOUR à tous
Le 15 novembre je vais à Sète prendre le ferry qui doit m'emmener à Tanger et ce même bateau doit me ramener à Sète le 7 décembre.
Je précise que ce voyage je le ferai en moto et sur la totalité des jours prévus au Maroc je ferai 5 jours de parapente que j'emmène sur ma moto attaché à la place du top case. Il est prévu 5 jours de descente pour arriver à Mirleft en passant par Marrakech traverser l'Atlas puis rejoindre Agadir en faisant une boucle autour de cette ville, ou je dois rejoindre mes amis parapentistes à l'aéroport le lundi puis partir sur Mirleft y rester jusqu'au samedi pour faire du parapente sur les nombreux sites alentours (Legzira, le Nid d'Aigle à Tamellalt, la falaise d'Aglou) puis le samedi visite des arches de Legzira, puis les rochers peints près de Taroudan et remontée vers Tanger en 10 jours.
Deux jours de ferry du 15 au 17 novembre
Le départ du ferry est prévu à 18 heures mais l'enregistrement se fait à 16 à la gare maritime de Sète. J'arrive à 15heures 30 et à mon grand étonnement il y a déjà une file d'attente de véhicules jusqu'à l'extérieur de la gare. En fait la frontière du Maroc avec l'Espagne qui devait réouvrir début septembre est restée fermée ce qui explique que les espagnols sont venus prendre le bateau à Sète d'où cette affluence.
Après l'enregistrement des billets et la vérification du passe sanitaire et du test négatif de la Covid on prend la direction du bateau une petite demi-heure d'attente et tout le monde embarque. Départ à 20 heures avec 2 heures de retard (mais c'est plutôt habituel ces retards).
Embarquement sur le ferry "Le Majestic"
Couché de soleil sur l'Espagne
Le mont Mulhacén point culminant de la péninsule Ibérique près de Grenade
Le "Rocher" Gibraltar
Premier jour TANGER MED - GHEDDIR EDDEFLA 35 km
Le mercredi nous débarquons à Tanger avec trois heures d'avance ce qui n'est pas pour me déplaire car j'ai mon hôtel à 35 km de Tanger et rouler de nuit en moto ne me réjouissait guère, surtout qu'au moment ou je passe à la douane un orage éclate, le douanier qui venait de vérifier mes papiers et me donner la carte d'importation de la moto me dit de me mettre sous l'abri en attendant que l'orage se termine.
Une précision pour les futurs voyageurs, avec leur véhicule, pour le Maroc c'est que les papier que l'on faisait sur le ferry c'est terminé. On donne la carte grise à la douane et l'on vous remet une carte avec les coordonnées techniques du véhicule qui vous donne de droit de circuler et cette carte vous devrez la présenter à votre sortie du territoire elle sera tamponnée, enregistrée ceci afin d'éviter l'entrée illégale de véhicules au Maroc.
L'orage terminé je prend la direction de Ksar Sqhir où je vois le premier marché de mon séjour, par la route P4613 je me dirige vers Dchar Lechehba à la sortie de ce village un autre orage éclate heureusement de courte durée, je réussis à m'abriter sous un pont de l'a route Tanger Med à Tanger ville et dès la pluie terminée je reprend mon road. La route est en travaux elle va certainement être goudronnée prochainement il y a des trous, de grosses flaques d'eau, des parties en terre ou plutôt de la boue. Après une trentaine de kilomètres j'arrive à mon hôtel que j'avais réservé pensant arriver avec la nuit. Il est de toute façon le bienvenu car deux nuits sur le ferry ce n'est pas vraiment du repos.
Il s'agit de l'hôtel Tanger Med à Gheddir Eddefla, toujours bien reçu avec le thé de bienvenue, je prend mon repas sur place, hôtel et restaurant tout à fait convenables, j'ai l'impression d'être le seul touriste, quelques espagnols qui travaillent certainement sur des chantiers à proximité (ils sont avec des véhicules d'entreprise)
Marché à Ksar Sqhir
Un abri pendant l'orage
L'orage s'éloigne
La route est bien inondée par endroits
Hôtel Tanger Med à Gheddir Eddefla
JEUDI 18 novembre
GHEDDIR EDDEFLA - kHEMISSET 360 km
Le 15 novembre je vais à Sète prendre le ferry qui doit m'emmener à Tanger et ce même bateau doit me ramener à Sète le 7 décembre.
Je précise que ce voyage je le ferai en moto et sur la totalité des jours prévus au Maroc je ferai 5 jours de parapente que j'emmène sur ma moto attaché à la place du top case. Il est prévu 5 jours de descente pour arriver à Mirleft en passant par Marrakech traverser l'Atlas puis rejoindre Agadir en faisant une boucle autour de cette ville, ou je dois rejoindre mes amis parapentistes à l'aéroport le lundi puis partir sur Mirleft y rester jusqu'au samedi pour faire du parapente sur les nombreux sites alentours (Legzira, le Nid d'Aigle à Tamellalt, la falaise d'Aglou) puis le samedi visite des arches de Legzira, puis les rochers peints près de Taroudan et remontée vers Tanger en 10 jours.
Deux jours de ferry du 15 au 17 novembre
Le départ du ferry est prévu à 18 heures mais l'enregistrement se fait à 16 à la gare maritime de Sète. J'arrive à 15heures 30 et à mon grand étonnement il y a déjà une file d'attente de véhicules jusqu'à l'extérieur de la gare. En fait la frontière du Maroc avec l'Espagne qui devait réouvrir début septembre est restée fermée ce qui explique que les espagnols sont venus prendre le bateau à Sète d'où cette affluence.
Après l'enregistrement des billets et la vérification du passe sanitaire et du test négatif de la Covid on prend la direction du bateau une petite demi-heure d'attente et tout le monde embarque. Départ à 20 heures avec 2 heures de retard (mais c'est plutôt habituel ces retards).
Embarquement sur le ferry "Le Majestic"
Couché de soleil sur l'Espagne
Le mont Mulhacén point culminant de la péninsule Ibérique près de Grenade
Le "Rocher" Gibraltar
Premier jour TANGER MED - GHEDDIR EDDEFLA 35 km
Le mercredi nous débarquons à Tanger avec trois heures d'avance ce qui n'est pas pour me déplaire car j'ai mon hôtel à 35 km de Tanger et rouler de nuit en moto ne me réjouissait guère, surtout qu'au moment ou je passe à la douane un orage éclate, le douanier qui venait de vérifier mes papiers et me donner la carte d'importation de la moto me dit de me mettre sous l'abri en attendant que l'orage se termine.
Une précision pour les futurs voyageurs, avec leur véhicule, pour le Maroc c'est que les papier que l'on faisait sur le ferry c'est terminé. On donne la carte grise à la douane et l'on vous remet une carte avec les coordonnées techniques du véhicule qui vous donne de droit de circuler et cette carte vous devrez la présenter à votre sortie du territoire elle sera tamponnée, enregistrée ceci afin d'éviter l'entrée illégale de véhicules au Maroc.
L'orage terminé je prend la direction de Ksar Sqhir où je vois le premier marché de mon séjour, par la route P4613 je me dirige vers Dchar Lechehba à la sortie de ce village un autre orage éclate heureusement de courte durée, je réussis à m'abriter sous un pont de l'a route Tanger Med à Tanger ville et dès la pluie terminée je reprend mon road. La route est en travaux elle va certainement être goudronnée prochainement il y a des trous, de grosses flaques d'eau, des parties en terre ou plutôt de la boue. Après une trentaine de kilomètres j'arrive à mon hôtel que j'avais réservé pensant arriver avec la nuit. Il est de toute façon le bienvenu car deux nuits sur le ferry ce n'est pas vraiment du repos.
Il s'agit de l'hôtel Tanger Med à Gheddir Eddefla, toujours bien reçu avec le thé de bienvenue, je prend mon repas sur place, hôtel et restaurant tout à fait convenables, j'ai l'impression d'être le seul touriste, quelques espagnols qui travaillent certainement sur des chantiers à proximité (ils sont avec des véhicules d'entreprise)
Marché à Ksar Sqhir
Un abri pendant l'orage
L'orage s'éloigne
La route est bien inondée par endroits
Hôtel Tanger Med à Gheddir Eddefla
JEUDI 18 novembre
GHEDDIR EDDEFLA - kHEMISSET 360 km
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Re: Le MAROC à moto de Tanger à Mirleft (écourté pour cause de fermeture des frontières)
Ven 14 Jan - 1:11
Et bien ça fait tout drôle de voir le Maroc sous la flotte !
j'espère que tu n'as pas été trempé... j'embarque pour la suite
j'espère que tu n'as pas été trempé... j'embarque pour la suite
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- Hannahmodérateur
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Re: Le MAROC à moto de Tanger à Mirleft (écourté pour cause de fermeture des frontières)
Ven 14 Jan - 20:58
Je n’ai plus les photos disponibles , mais j’ai vu Merzouga inondé , impressionnant , le retour à été laborieux .Deborah a écrit:Et bien ça fait tout drôle de voir le Maroc sous la flotte !
j'espère que tu n'as pas été trempé... j'embarque pour la suite
J’embarque aussi pour la suite .
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- Lagardevicto
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Re: Le MAROC à moto de Tanger à Mirleft (écourté pour cause de fermeture des frontières)
Sam 15 Jan - 11:19
La suite, ...La suite ...
As tu eu le temps de faire du parapente ??
De mon camping "Les Nomades" à Mirleft, minuscule mais génial, je suis allé à presque tous ces spots et y ai passé de nombreuses heures à contempler ces drôles d'oiseaux rares , sans m'en lasser car il y a pire comme point de vue
As tu eu le temps de faire du parapente ??
De mon camping "Les Nomades" à Mirleft, minuscule mais génial, je suis allé à presque tous ces spots et y ai passé de nombreuses heures à contempler ces drôles d'oiseaux rares , sans m'en lasser car il y a pire comme point de vue
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Re: Le MAROC à moto de Tanger à Mirleft (écourté pour cause de fermeture des frontières)
Dim 16 Jan - 0:45
Deborah a écrit:Et bien ça fait tout drôle de voir le Maroc sous la flotte !
j'espère que tu n'as pas été trempé... j'embarque pour la suite
Avec ma chance j'ai eu des pluies diluviennes à Marrakech ! Je m'y attendais pas oui ça fait drôle !
Plusieurs carnets sur le Maroc en ce moment ce n'est pas pour me déplaire !
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Re: Le MAROC à moto de Tanger à Mirleft (écourté pour cause de fermeture des frontières)
Dim 16 Jan - 21:40
Le Maroc sous la flotte je l'ai eu pendant deux gros orages le jour de mon arrivée et plus tard aussi lorsque je remontais vers Tanger en partant de Mirleft et vers Tiznit mais c'est un peu normal à cette périodeDeborah a écrit:Et bien ça fait tout drôle de voir le Maroc sous la flotte !
j'espère que tu n'as pas été trempé... j'embarque pour la suite
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Re: Le MAROC à moto de Tanger à Mirleft (écourté pour cause de fermeture des frontières)
Dim 16 Jan - 21:44
Vous n'avez pas les photos ? au besoin je les remettrais.Hannah a écrit:
Je n’ai plus les photos disponibles , mais j’ai vu Merzouga inondé , impressionnant , le retour à été laborieux .
J’embarque aussi pour la suite .
Pour la pluie à Merzouga lorsque j'yai été en 2018 trois semaine avant notre passage de très gros orages ont eu lieu dans la région et l,on a suivi une route complètement défoncée par l'eau de la rivière qui avait quitté le lit normal et cela sur plusieurs kilomètres.
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Re: Le MAROC à moto de Tanger à Mirleft (écourté pour cause de fermeture des frontières)
Dim 16 Jan - 21:48
Ah oui j'ai eu le temps je suis arrivé le lundi à Mirleft et j'ai volé jusqu'au jeudi soir J'ai volé à Legzira puis le Nid d'Aigle et enfin le plus beau site la falaise d'Aglou. Alors si cela te plait d'en bas essaie en biplace avec un moniteur tu verra c'est génial.Lagardevicto a écrit:La suite, ...La suite ...
As tu eu le temps de faire du parapente ??
De mon camping "Les Nomades" à Mirleft, minuscule mais génial, je suis allé à presque tous ces spots et y ai passé de nombreuses heures à contempler ces drôles d'oiseaux rares , sans m'en lasser car il y a pire comme point de vue
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Re: Le MAROC à moto de Tanger à Mirleft (écourté pour cause de fermeture des frontières)
Dim 16 Jan - 21:51
Ben oui je me suis trempé mais j'étais quand même bien équipé lorsque il pleut trop ça finit par passer à un endroit ou à un autre. Il faut dire qu'avec 22 degrés en roulant cela sèche vite. Le souci c'est pendant l'orage la visibilité est très réduite et souvent on a de la buée sur la visière ce qui n'arrange pas les choses.Miranda Mouse a écrit:
Avec ma chance j'ai eu des pluies diluviennes à Marrakech ! Je m'y attendais pas oui ça fait drôle !
Plusieurs carnets sur le Maroc en ce moment ce n'est pas pour me déplaire !
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Re: Le MAROC à moto de Tanger à Mirleft (écourté pour cause de fermeture des frontières)
Lun 17 Jan - 0:29
Jeudi 18 novembre
Ghedir Eddefla - Khémisset
Départ de mon hôtel vers 9h30 après un excellent petit déjeuner, bien servi avec le sourire et la gentillesse des serveurs. Je prend la route vers Douar El Kala après la traversée d'un hameau je grimpe tout en haut vers la mosquée puis une piste large et très roulante pendant une vingtaine de kilomètres jusqu'à Amzal (je pense que cette route sera goudronnée incessamment vu le nombre d'engins de chantiers rencontrés).
J'emprunte la RN 2 jusqu'au barrage Ennakhle où je prend une petite route très abîmée qui serpente le long du bord du barrage pour finir... dans le barrage.
Je fais donc demi-tour pour reprendre la RN2 jusqu'au sud de Chefchaouen (où je ne m'arrête pas car c'est prévu au retour)
à Derdara je prend la R410 qui m'amène à Dchar Bni Assem Zitaniche et je descend vers Lagdhir où je prend la RN 13 jusqu'à Ouazzane à Bab Joughmar je vois une coopérative avec des tas d'olives et des véhicules qui en déchargent sur le parking je m'arrête pour voir la fabrication de l'huile et je suis invité par le directeur qui me propose de goûter son huile, il m'installe à une table et nous dégustons l'huile qui sort du pressoir.
Après cet intermède gustatif, par la R4549 je traverse Ben Oual, Had Court, Khenichet par un mince ruban de bitume où je m'arrête dans une échoppe acheter quelques fruits, une tomate, et un morceau de pain marocain qui serviront à mon repas.
Je traverse une région de culture du blé et il y a beaucoup de balles rangées en blocs couverts de bâches blanches.
J'ai rencontré aussi des camions largement surchargés de balles de paille
Ensuite Sidi Abdelaziz et Sidi Kacem la R4270 m'amène à Ouled Ben Ammadi je prend la R705 puis la P4335
Je commence à voir des orangeraies avec des fruits prêts à être ramassés
16 heures petit arrêt pour prendre le thé à la menthe.
Le serveur me demande si je veux qu'il me le prépare je lui dis oui bien sûr. Il transvase 7 fois le thé dans le verre qu'il reverse dans la théière en le faisant couler de haut avec un mouvement de va et vient. Il m'explique que le thé doit être aéré au maximum pour qu'il soit bon c'est pour cela qu'ils le transvasent 7 fois.
environ 500 mètres avant Ain El Hamman à droite une route ou plutôt un chemin me fait rejoindre la P4335 qui rejoint la route RN6 jusqu'à Khémisset le terme de ma journée.
J'arrive à Khémmiset vers 17h. je chercher un hôtel, je réserve mon repas du soir auprès de la personne qui prend ma réservation il me demande ce que je veux manger je lui dis un tagine de poisson c'est sans problème et je pars visiter la ville.
Coucher de soleil sur la place de Khémiset
Petites voitures électriques louées pour les enfants
Attention transport de matelas
Belle journée de moto, remplie d'images et de belles routes pour motard.
Avec mon aller retour sur la petite route longeant le barrage j'ai fait aujourd'hui 385 km.
Demain vendredi 19 novembre
Khémiset à Elkelaa Des Sgraghna 300 km environ
Ghedir Eddefla - Khémisset
Départ de mon hôtel vers 9h30 après un excellent petit déjeuner, bien servi avec le sourire et la gentillesse des serveurs. Je prend la route vers Douar El Kala après la traversée d'un hameau je grimpe tout en haut vers la mosquée puis une piste large et très roulante pendant une vingtaine de kilomètres jusqu'à Amzal (je pense que cette route sera goudronnée incessamment vu le nombre d'engins de chantiers rencontrés).
J'emprunte la RN 2 jusqu'au barrage Ennakhle où je prend une petite route très abîmée qui serpente le long du bord du barrage pour finir... dans le barrage.
Je fais donc demi-tour pour reprendre la RN2 jusqu'au sud de Chefchaouen (où je ne m'arrête pas car c'est prévu au retour)
à Derdara je prend la R410 qui m'amène à Dchar Bni Assem Zitaniche et je descend vers Lagdhir où je prend la RN 13 jusqu'à Ouazzane à Bab Joughmar je vois une coopérative avec des tas d'olives et des véhicules qui en déchargent sur le parking je m'arrête pour voir la fabrication de l'huile et je suis invité par le directeur qui me propose de goûter son huile, il m'installe à une table et nous dégustons l'huile qui sort du pressoir.
Après cet intermède gustatif, par la R4549 je traverse Ben Oual, Had Court, Khenichet par un mince ruban de bitume où je m'arrête dans une échoppe acheter quelques fruits, une tomate, et un morceau de pain marocain qui serviront à mon repas.
Je traverse une région de culture du blé et il y a beaucoup de balles rangées en blocs couverts de bâches blanches.
J'ai rencontré aussi des camions largement surchargés de balles de paille
Ensuite Sidi Abdelaziz et Sidi Kacem la R4270 m'amène à Ouled Ben Ammadi je prend la R705 puis la P4335
Je commence à voir des orangeraies avec des fruits prêts à être ramassés
16 heures petit arrêt pour prendre le thé à la menthe.
Le serveur me demande si je veux qu'il me le prépare je lui dis oui bien sûr. Il transvase 7 fois le thé dans le verre qu'il reverse dans la théière en le faisant couler de haut avec un mouvement de va et vient. Il m'explique que le thé doit être aéré au maximum pour qu'il soit bon c'est pour cela qu'ils le transvasent 7 fois.
environ 500 mètres avant Ain El Hamman à droite une route ou plutôt un chemin me fait rejoindre la P4335 qui rejoint la route RN6 jusqu'à Khémisset le terme de ma journée.
J'arrive à Khémmiset vers 17h. je chercher un hôtel, je réserve mon repas du soir auprès de la personne qui prend ma réservation il me demande ce que je veux manger je lui dis un tagine de poisson c'est sans problème et je pars visiter la ville.
Coucher de soleil sur la place de Khémiset
Petites voitures électriques louées pour les enfants
Attention transport de matelas
Belle journée de moto, remplie d'images et de belles routes pour motard.
Avec mon aller retour sur la petite route longeant le barrage j'ai fait aujourd'hui 385 km.
Demain vendredi 19 novembre
Khémiset à Elkelaa Des Sgraghna 300 km environ
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Re: Le MAROC à moto de Tanger à Mirleft (écourté pour cause de fermeture des frontières)
Jeu 27 Jan - 23:04
19 novembre 2021
Départ de Khémisset vers 9 h. en direction de El Djemaa el Oudrane région de grandes plaines où la culture du blé est majoritaire des champs à perte de vue soit avec encore des courtes tiges de blé qui seront enfouies en terre à la fin de l’hiver pour préparer la nouvelle récolte de l’année qui vient.
Mon hôtel à Khémisset
De vastes plaines semées de céréales
De temps en temps une colline avec une petite ferme et un troupeau de vaches ou de brebis.
Aux environs de midi j’arrive à Ouled Ftata petit arrêt dans une «rôtisserie» pour prendre un petit repas fait de poulet rôti, de haricots blancs en sauce et de quelques frites
Je termine la journée à El Kelaa des Saraghna
Demain petite étape jusqu’à Aguergour 140 km en passant par la place Djemaa El Fnaa
20 novembre 2021
L’hôtel vide à part moi, plus que moyen j’ai pris le premier trouvé, je trouve que les indications, publicités ou autres sont de moins en moins écrites en français comme je ne lis pas l’arabe j’ai pris le premier trouvé avec l’aide d’un passant. Draps troués, pas de serviette de bain (motif le Covid), personnel, qui est je pense la propriétaire, pas très sympathique.
Après un petit déjeuner pris au café attenant l’hôtel je prend la route vers Marrakech en passant le plus possible par les petites routes.
Départ par la R2108 quelques petits paysages au lever du soleil.
Après 75 km arrivée à Marrakech détour sur la place Djemaa El Fnaa plutôt vide il y a moins de monde que les soirées d’août où les touristes se bousculent.
Il n'y a pas foule sur les avenues
J’ai bien vu un panneau sens interdit avec une barrière à l’entrée de la place mais je n’ai pas résisté à l’envie de faire le tour de la place avec ma moto, je me suis arrêté dans le souk et j’ai acheté une paire de babouches dans la boutique on m’a offert le thé et j’ai pu goûter l’huile d’olive avec le pain marocain.
Je reprend la route vers Aguergour par la P2009 je passe à Douar Laataouna puis Lalla Takerkoust où je longe le barrage du même nom.
Dans le village je tourne à gauche sur la petite route P2024 jusqu’à Aguergour où je passerai la nuit au gîte «Chez Latifa» que m’a réservé mon ami parapentiste «El Mahjoub».
Aguergour est un site de parapente très connu au Maroc.
Je m’installe au gîte Aylal "Chez Latifa" puis je vais discuter avec les parapentistes qui atterrissent près du gîte et je monte au sommet de la montagne où se trouve le décollage.
Repas au gîte entouré de parapentistes bien sûr.
La salle à manger
La cuisine
Petite cour intérieure avec un bel oranger
Coucher de soleil sur le décollage
Demain l’étape prévue devait m’amener à Imouzzer des Ida Outanane (au nord d’Agadir) après 360 km de petites routes et le surlendemain je devais arriver à Mirleft mais le rendez-vous étant avancé d’une journée j’ai rejoins directement Mirleft.
21 novembre 2021 Aguergour - Mirleft
Je démarre de bonne heure car j’ai 380 km de route à faire jusqu’à Mirleft.
Je prend la P2024 direction Mouley Brahim après 15 km de montée sur une petite route j’arrive sur un plateau d’où je découvre l’Atlas enneigé,
il ne fait pas chaud 5°, mais une vue si belle que j'en oublie la fraîcheur matinale. Face à moi au loin je pense que le point culminant n’est autre que le Djebel Toubkal dominant de ses 4160 m. le haut Atlas.
Je suivrai cette route jusqu’à Asni où je prendrai la R203 qui longe le barrage de Ouirgane où le niveau d’eau me parait très bas tout comme d’ailleurs tous les barrages que j’ai croisés,
la R203 passe au col du Tizi N’Test à 2200 m d’altidude et rejoins la N10 à Zaouia route que je suivrais jusqu’à Taroudant.
Col de Tizi N'Test 2100 mètres
Je quitte la N10 et je suis la route P1714 jusqu’au sud d’Agadir à Aït Melloul où je prend la N1 jusqu’à Tiznit et je rejoindrai Mirleft par la R104.
Et toujours des travaux
Petite vue de Mirleft
A partir de demain et jusqu'à vendredi vols en parapente sur les sites avoisinants Mirleft.
Départ de Khémisset vers 9 h. en direction de El Djemaa el Oudrane région de grandes plaines où la culture du blé est majoritaire des champs à perte de vue soit avec encore des courtes tiges de blé qui seront enfouies en terre à la fin de l’hiver pour préparer la nouvelle récolte de l’année qui vient.
Mon hôtel à Khémisset
De vastes plaines semées de céréales
De temps en temps une colline avec une petite ferme et un troupeau de vaches ou de brebis.
Aux environs de midi j’arrive à Ouled Ftata petit arrêt dans une «rôtisserie» pour prendre un petit repas fait de poulet rôti, de haricots blancs en sauce et de quelques frites
Je termine la journée à El Kelaa des Saraghna
Demain petite étape jusqu’à Aguergour 140 km en passant par la place Djemaa El Fnaa
20 novembre 2021
L’hôtel vide à part moi, plus que moyen j’ai pris le premier trouvé, je trouve que les indications, publicités ou autres sont de moins en moins écrites en français comme je ne lis pas l’arabe j’ai pris le premier trouvé avec l’aide d’un passant. Draps troués, pas de serviette de bain (motif le Covid), personnel, qui est je pense la propriétaire, pas très sympathique.
Après un petit déjeuner pris au café attenant l’hôtel je prend la route vers Marrakech en passant le plus possible par les petites routes.
Départ par la R2108 quelques petits paysages au lever du soleil.
Après 75 km arrivée à Marrakech détour sur la place Djemaa El Fnaa plutôt vide il y a moins de monde que les soirées d’août où les touristes se bousculent.
Il n'y a pas foule sur les avenues
J’ai bien vu un panneau sens interdit avec une barrière à l’entrée de la place mais je n’ai pas résisté à l’envie de faire le tour de la place avec ma moto, je me suis arrêté dans le souk et j’ai acheté une paire de babouches dans la boutique on m’a offert le thé et j’ai pu goûter l’huile d’olive avec le pain marocain.
Je reprend la route vers Aguergour par la P2009 je passe à Douar Laataouna puis Lalla Takerkoust où je longe le barrage du même nom.
Dans le village je tourne à gauche sur la petite route P2024 jusqu’à Aguergour où je passerai la nuit au gîte «Chez Latifa» que m’a réservé mon ami parapentiste «El Mahjoub».
Aguergour est un site de parapente très connu au Maroc.
Je m’installe au gîte Aylal "Chez Latifa" puis je vais discuter avec les parapentistes qui atterrissent près du gîte et je monte au sommet de la montagne où se trouve le décollage.
Repas au gîte entouré de parapentistes bien sûr.
La salle à manger
La cuisine
Petite cour intérieure avec un bel oranger
Coucher de soleil sur le décollage
Demain l’étape prévue devait m’amener à Imouzzer des Ida Outanane (au nord d’Agadir) après 360 km de petites routes et le surlendemain je devais arriver à Mirleft mais le rendez-vous étant avancé d’une journée j’ai rejoins directement Mirleft.
21 novembre 2021 Aguergour - Mirleft
Je démarre de bonne heure car j’ai 380 km de route à faire jusqu’à Mirleft.
Je prend la P2024 direction Mouley Brahim après 15 km de montée sur une petite route j’arrive sur un plateau d’où je découvre l’Atlas enneigé,
il ne fait pas chaud 5°, mais une vue si belle que j'en oublie la fraîcheur matinale. Face à moi au loin je pense que le point culminant n’est autre que le Djebel Toubkal dominant de ses 4160 m. le haut Atlas.
Je suivrai cette route jusqu’à Asni où je prendrai la R203 qui longe le barrage de Ouirgane où le niveau d’eau me parait très bas tout comme d’ailleurs tous les barrages que j’ai croisés,
la R203 passe au col du Tizi N’Test à 2200 m d’altidude et rejoins la N10 à Zaouia route que je suivrais jusqu’à Taroudant.
Col de Tizi N'Test 2100 mètres
Je quitte la N10 et je suis la route P1714 jusqu’au sud d’Agadir à Aït Melloul où je prend la N1 jusqu’à Tiznit et je rejoindrai Mirleft par la R104.
Et toujours des travaux
Petite vue de Mirleft
A partir de demain et jusqu'à vendredi vols en parapente sur les sites avoisinants Mirleft.
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Re: Le MAROC à moto de Tanger à Mirleft (écourté pour cause de fermeture des frontières)
Jeu 27 Jan - 23:23
Une bonne nouvelle, les frontières du Maroc vont rouvrir à partir du 7 février. Les modalités d'accès ne sont pas encore définies.
Re: Le MAROC à moto de Tanger à Mirleft (écourté pour cause de fermeture des frontières)
Ven 28 Jan - 8:01
Bravo Glogor pour ces photos, les paysages sont magnifiques et j'imagine le plaisir que tu as eu de descendre cette route qui serpente sur la montagne à moto
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Re: Le MAROC à moto de Tanger à Mirleft (écourté pour cause de fermeture des frontières)
Dim 30 Jan - 11:18
Arrivée à Mirleft en fin d'après-midi
Vue de Mirleft côté nouvelle ville
Au fond la plage
A Mirleft de nombreuses nouvelles constructions le site étant très prisé des surfeurs
L'étal du primeur
Le restaurant "Hot Grill" que je vous recommande au centre ville.
Rue principale
Un Belle boite de douceurs marocaines.
Je retrouve l'équipe de parapentistes qui sont arrivés en avion et ont rejoint Mirleft avec un véhicule de location, nous prenons possession de l'appartement et nous convenons des endroits où nous irons voler en fonction de l'aérologie.
Mirleft vue de la plage
autre vue de Mirleft
22 novembre Plage de Legzira
Premiers vols à Legzira avec atterrissage sur la plage près des arches
Ile ou presqu'île selon la marée sur la plage de Legzira
Legzira
Une arche vue du village de Legzira
Vue de la plage de Legzira prise sur l'arche
Autre arche
Il y a actuellement 3 arches. A l'origine il y avait 4 arches mais une s'est écroulée en septembre 2016 suite à l'érosion de nombreuses fissures étant apparues les mois précédents.
Ce sont ces arches qui ont fait la célébrité de cette plage considérée comme une des plus belles du monde.
Petite rencontre sur le chemin de l'aire de décollage
Vue de la plage depuis le décollage
23 novembre Le Nid d'Aigle
Vols au «Nid d’Aigle» décollage aménagé par un parapentiste propriétaire d'une auberge sur place
A l'entrée du Nid d'Aigle
Aire de décollage emménagée
Préparation au décollage
Le Nid d'Aigle vu de l'atterrissage
Coucher de soleil au Nid d'Aigle
Coucher de soleil au Nid d'Aigle
24 novembre La falaise près du village d'Aglou
Vols à la falaise d’Aglou où se trouvent les maisons troglodytes des pêcheurs (elles ne sont plus habitées mais servent encore aux pêcheurs pour remiser leur matériel et quelques unes sont habitées occasionnellement).
La falaise avec les maisons troglodytes des pêcheurs
Nous volons jusqu'aux antennes le long de la falaise
La terrasse d'une maison
Porte d'entrée
Du haut de la falaise
De nombreuses ailes en l'air
Un biplace
Coucher de Soleil sur le village d'Aglou
25 novembre sur la dune face au nid d'Aigle
Aujourd'hui le vent est trop fort pour voler dans de bonnes conditions nous passerons une partie de la journée à la dune pour faire du gonflage. Le gonflage consiste à ouvrir la voile au sol et s'entraîner à la diriger pour avoir un bon ressenti de la voile en vol.
La dune entre l'océan et le Nid d'Aigle
Pas facile de marcher dans le sable mou avec l'aile sur le dos
Un large terrain d'entraînement
26 novembre vol à Legzira le matin et au Nid d’Aigle l'après-midi
Vue du décollage de Legzira on devine l'arche au fond à gauche
Un habitué au Nid d'Aigle
Dans l'après-midi un bruit court qu’une compagnie aérienne à annulé tous ses vols avec le Maroc. Nous rentrons à Mirleft nous cherchons des renseignements sur la situation et nous apprenons que toutes les frontières marocaines seront fermées à partir de dimanche minuit.
je décide donc de reprendre le chemin du retour dès le lendemain.
Vue de Mirleft côté nouvelle ville
Au fond la plage
A Mirleft de nombreuses nouvelles constructions le site étant très prisé des surfeurs
L'étal du primeur
Le restaurant "Hot Grill" que je vous recommande au centre ville.
Rue principale
Un Belle boite de douceurs marocaines.
Je retrouve l'équipe de parapentistes qui sont arrivés en avion et ont rejoint Mirleft avec un véhicule de location, nous prenons possession de l'appartement et nous convenons des endroits où nous irons voler en fonction de l'aérologie.
Mirleft vue de la plage
autre vue de Mirleft
22 novembre Plage de Legzira
Premiers vols à Legzira avec atterrissage sur la plage près des arches
Ile ou presqu'île selon la marée sur la plage de Legzira
Legzira
Une arche vue du village de Legzira
Vue de la plage de Legzira prise sur l'arche
Autre arche
Il y a actuellement 3 arches. A l'origine il y avait 4 arches mais une s'est écroulée en septembre 2016 suite à l'érosion de nombreuses fissures étant apparues les mois précédents.
Ce sont ces arches qui ont fait la célébrité de cette plage considérée comme une des plus belles du monde.
Petite rencontre sur le chemin de l'aire de décollage
Vue de la plage depuis le décollage
23 novembre Le Nid d'Aigle
Vols au «Nid d’Aigle» décollage aménagé par un parapentiste propriétaire d'une auberge sur place
A l'entrée du Nid d'Aigle
Aire de décollage emménagée
Préparation au décollage
Le Nid d'Aigle vu de l'atterrissage
Coucher de soleil au Nid d'Aigle
Coucher de soleil au Nid d'Aigle
24 novembre La falaise près du village d'Aglou
Vols à la falaise d’Aglou où se trouvent les maisons troglodytes des pêcheurs (elles ne sont plus habitées mais servent encore aux pêcheurs pour remiser leur matériel et quelques unes sont habitées occasionnellement).
La falaise avec les maisons troglodytes des pêcheurs
Nous volons jusqu'aux antennes le long de la falaise
La terrasse d'une maison
Porte d'entrée
Du haut de la falaise
De nombreuses ailes en l'air
Un biplace
Coucher de Soleil sur le village d'Aglou
25 novembre sur la dune face au nid d'Aigle
Aujourd'hui le vent est trop fort pour voler dans de bonnes conditions nous passerons une partie de la journée à la dune pour faire du gonflage. Le gonflage consiste à ouvrir la voile au sol et s'entraîner à la diriger pour avoir un bon ressenti de la voile en vol.
La dune entre l'océan et le Nid d'Aigle
Pas facile de marcher dans le sable mou avec l'aile sur le dos
Un large terrain d'entraînement
26 novembre vol à Legzira le matin et au Nid d’Aigle l'après-midi
Vue du décollage de Legzira on devine l'arche au fond à gauche
Un habitué au Nid d'Aigle
Dans l'après-midi un bruit court qu’une compagnie aérienne à annulé tous ses vols avec le Maroc. Nous rentrons à Mirleft nous cherchons des renseignements sur la situation et nous apprenons que toutes les frontières marocaines seront fermées à partir de dimanche minuit.
je décide donc de reprendre le chemin du retour dès le lendemain.
- GLOGLOR1
- Messages : 159
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Le MAROC à moto de Tanger à Mirleft (écourté pour cause de fermeture des frontières)
Jeu 10 Fév - 22:13
Le retour...
Nous apprenons vendredi matin à 10h. que les frontières du Maroc vont fermer définitivement le 8 novembre à minuit.
Mes amis parapentistes sont venus en avions ils ont des billets d'avion certains pour le 30 novembre et d'autres pour le 5 décembre. Moi j'ai un billet ferry au départ de Tanger Med le 5 décembre.
Il y a un dernier ferry le 27 novembre qui part de Tanger Med et arrive à Sète, je décide donc de remonter sur Tanger et voir si je peux embarquer sur un ou l'autre ferry à destination de la France ou de l'Espagne.
Je pars de Mirleft à 12 h. le temps est gris je prends la route qui suis la côte la P1905 en passant au nid d'Aigle la pluie commence à tomber, tout d'abord en bruine et plus j'avance plus elle devient intense. Je traverse Oulad Noumer sous un gros orage, je rejoins la N1 la pluie à cessé petit à petit mais la route reste mouillée. Je prends au plus court arrivé à Aït Meloul je prends la N8 direction Imintaoute puis Chichaoua là je quitte la N8 et je suis la R201 direction Sidi Amara, Ben Hareh, Ouled Hmida, Echemaia, Youssoufia, Oulad Chebene, Lemmaride puis Sidi Bennour j'ai bien roulé la nuit ne va pas tarder à tomber je cherche un hôtel que je trouve sur ma route en demandant à un passant. J'ai fait aujourd'hui 430 km dont une cinquantaine sous la pluie.
La route entre Mirleft et Ait Saleh
la pluie à cessé mais les nuages porteurs d'orages sont toujours présents
L'emplacement de ma moto en guise de garage pour la nuit.
Le soir je recherche un billet pour traverser au départ de Tanger Med ou Ceuta je trouve un ferry de Ceuta à Algésiras j’espère pouvoir passer côté espagnol ce qui n’est pas évident compte tenu des rapports entre les deux pays le départ est à 17 h. mais il faut se présenter deux heures avant, je décide de partir au plus tôt.
La pente était assez raide mais heureusement le sol était en pierres
Réveil 6h. petit café au bar de l’hôtel puis départ à 7 h.dans la nuit (j’appréhende un peu de conduire la nuit) mais pour être à Ceuta au plus tôt je n’ai pas trop le choix il me reste 540 km à faire.
Je roule donc sur des routes secondaires jusqu’au lever du jour en arrivant à Sidi Bennour où je prends l’autoroute que je ne quitterai plus jusqu’à Tanger.
Départ de nuit
Tiens il y a aussi des radars au Maroc
La route entre Tanger Med et Ceuta
La route entre Tanger Med et Ceuta
Et revoilà la Méditerranée.
Le hall d'enregistrement des billets
File d'attente pour l'enregistrement des billets
Attente au poste de douane
Et me voilà en mer pour rejoindre Sète
Arrivée du ferry 48 heures plus tard à Sète
Nous apprenons vendredi matin à 10h. que les frontières du Maroc vont fermer définitivement le 8 novembre à minuit.
Mes amis parapentistes sont venus en avions ils ont des billets d'avion certains pour le 30 novembre et d'autres pour le 5 décembre. Moi j'ai un billet ferry au départ de Tanger Med le 5 décembre.
Il y a un dernier ferry le 27 novembre qui part de Tanger Med et arrive à Sète, je décide donc de remonter sur Tanger et voir si je peux embarquer sur un ou l'autre ferry à destination de la France ou de l'Espagne.
Je pars de Mirleft à 12 h. le temps est gris je prends la route qui suis la côte la P1905 en passant au nid d'Aigle la pluie commence à tomber, tout d'abord en bruine et plus j'avance plus elle devient intense. Je traverse Oulad Noumer sous un gros orage, je rejoins la N1 la pluie à cessé petit à petit mais la route reste mouillée. Je prends au plus court arrivé à Aït Meloul je prends la N8 direction Imintaoute puis Chichaoua là je quitte la N8 et je suis la R201 direction Sidi Amara, Ben Hareh, Ouled Hmida, Echemaia, Youssoufia, Oulad Chebene, Lemmaride puis Sidi Bennour j'ai bien roulé la nuit ne va pas tarder à tomber je cherche un hôtel que je trouve sur ma route en demandant à un passant. J'ai fait aujourd'hui 430 km dont une cinquantaine sous la pluie.
La route entre Mirleft et Ait Saleh
la pluie à cessé mais les nuages porteurs d'orages sont toujours présents
L'emplacement de ma moto en guise de garage pour la nuit.
Le soir je recherche un billet pour traverser au départ de Tanger Med ou Ceuta je trouve un ferry de Ceuta à Algésiras j’espère pouvoir passer côté espagnol ce qui n’est pas évident compte tenu des rapports entre les deux pays le départ est à 17 h. mais il faut se présenter deux heures avant, je décide de partir au plus tôt.
La pente était assez raide mais heureusement le sol était en pierres
Réveil 6h. petit café au bar de l’hôtel puis départ à 7 h.dans la nuit (j’appréhende un peu de conduire la nuit) mais pour être à Ceuta au plus tôt je n’ai pas trop le choix il me reste 540 km à faire.
Je roule donc sur des routes secondaires jusqu’au lever du jour en arrivant à Sidi Bennour où je prends l’autoroute que je ne quitterai plus jusqu’à Tanger.
Départ de nuit
Tiens il y a aussi des radars au Maroc
La route entre Tanger Med et Ceuta
La route entre Tanger Med et Ceuta
Et revoilà la Méditerranée.
Le hall d'enregistrement des billets
File d'attente pour l'enregistrement des billets
Attente au poste de douane
Et me voilà en mer pour rejoindre Sète
Arrivée du ferry 48 heures plus tard à Sète
- GLOGLOR1
- Messages : 159
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Le MAROC à moto de Tanger à Mirleft (écourté pour cause de fermeture des frontières)
Lun 28 Fév - 21:34
Voilà je suis prêt à repartir pour terminer mon voyage marocain.
Départ le 2 avril de Sète pour Nador et retour le 24 de Tanger Med à destination de Sète.
Pour ce voyage je ne serai pas seul nous serons 4 et 3 motos.
Je vous conterai notre périple en arrivant si toutefois nous pouvons partir car les frontières maritimes ne sont toujours pas ouvertes.
Inchallah...
Départ le 2 avril de Sète pour Nador et retour le 24 de Tanger Med à destination de Sète.
Pour ce voyage je ne serai pas seul nous serons 4 et 3 motos.
Je vous conterai notre périple en arrivant si toutefois nous pouvons partir car les frontières maritimes ne sont toujours pas ouvertes.
Inchallah...
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