Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Tombe la neige...La montagne en hiver

+3
Madikéra
mjp
Deborah
7 participants

Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par Deborah Lun 10 Jan 2022 - 22:17

c'est un paysage de contes de fées ... la petite maison recouverte de neige  rendeer rendeer
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par Madikéra Lun 10 Jan 2022 - 22:59

Bonjour,

Cela renforce mon envie de neige...
Pour notre part, aucune photo récente en France car nos derniers moments de ski, raquettes, motoneige... furent en Argentine et au Canada et mes derniers moments de neige à Bryce canyon fin 2019...
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par Madikéra Lun 10 Jan 2022 - 23:45

Attila a écrit:Bien que nous soyons plutôt dans la rubrique France, un peu de neige d'ailleurs est la bienvenue 😉

Alors, en coupant le son car il est très très mauvais, voilà les dernières neiges que j'ai vues fin décembre 2019...

Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par mjp Mar 11 Jan 2022 - 9:57

Bonne idée d'évoquer la montagne hivernale

Pour moi, c'est randonnée à raquettes et ces photos ont été prises dans le Champsaur, massif ensoleillé situé aux portes de Gap



Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  2020_012

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  2020_010

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  2020_011
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1290
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par Madikéra Mer 12 Jan 2022 - 1:09

Attila a écrit:Je connaissais Bryce après l'orage mais pas sous la neige !
Je me promènerais bien sur le sentier où se baladent 2 personnes à gauche sur la vidéo !

En hiver, seule une toute petite partie des sentiers sont ouverts, à Bryce et pas forcément tous les jours...

Nous voilà parties pour une mini-rando, sur un des petits bouts accessibles, sous une température d'environ -10°

Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par khronos Mer 12 Jan 2022 - 18:39

Ah ! le Champsaur, vallée du soleil

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  21010611
khronos
khronos

Messages : 838
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par Heliot100 Mer 12 Jan 2022 - 18:50

Attila a écrit:Je n'ai jamais chaussé de raquettes. 
Les randonnées sont balisées et légèrement damées dans le Champsaur  ou la neige est encore bien poudreuse ?
Il y a un début à tout ....
Si ton niveau en ski est convenable, tu pourrais essayer la rando en peaux de phoques, sans aller dans des coins délicats, mais simplement pour avoir l'ambiance de l'évasion des domaines skiables . Cela vaut certainement le coup de tenter une location de matériel pour découvrir ce mode de ski.
Pour ce qui concerne la raquette ...malheureusement en station les parcours sont maintenant balisés , donc généralement archi pratiqués et cela devient même inutile d'utiliser des raquettes, les chaussures restant en surface ....je te conseille dans ce cas, si tu envisages un test, de partir complètement en hors piste, afin d'aller où bon te semble, sans parcourir des pentes exposées bien entendu, mais en faisant toi même ta trace .
Prévoir sac à dos, boisson et pique-nique , et tu passeras, normalement ,un super moment.
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 610
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par khronos Mer 12 Jan 2022 - 18:51

Pour le plaisir,
je sortais d'un affût, il m'a surpris,

 A telecharger, c'est ici
khronos
khronos

Messages : 838
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par khronos Mer 12 Jan 2022 - 18:58

Attila a écrit:@mjp

Je n'ai jamais chaussé de raquettes. 
Les randonnées sont balisées et légèrement damées dans le Champsaur  ou la neige est encore bien poudreuse ?

Pas grave si tu n'as jamais chaussé de raquettes, le principal c'est de savoir marcher.
Oui, il y a de beaux parcours balisés, soleil garanti tous les jours en ce moment, un régal.
khronos
khronos

Messages : 838
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par Deborah Mer 12 Jan 2022 - 19:06

khronos a écrit:Pour le plaisir,
je sortais d'un affût, il m'a surpris,

 A telecharger, c'est ici

il est vraiment très joli   rendeer rendeer
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par Madikéra Mer 12 Jan 2022 - 20:44

Attila a écrit:@Madikéra

Je me demande si retourner aux Usa en hiver ne serait pas une bonne idée. Il doit y avoir nettement moins de monde et je pourrais revoir des lieux déjà visités sans avoir toujours une impression de déjà vu !

C'était un de mes grands rêves de voyage de voir Bryce sous la neige et j'ai adoooré. En effet, la vision est très différente que sans neige. En décembre 2019, en fonction des endroits il y avait plus ou moins de monde mais probablement pas autant qu'en été ces dernières années.

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Big_19rou29dec32

Maintenant, il me/nous reste à aller au Yellowstone en hiver...

Quant aux raquettes, dans la poudreuse, il faut parfois bien soulever les pieds...
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par Heliot100 Mer 12 Jan 2022 - 20:50

En fait, depuis quelques années, et avec l'engouement pour cette discipline, les stations ont mis en place des parcours de montée, en bordure de pistes. 
C'est surtout pour que les "nouveaux" adeptes du ski de rando, ne sachant pas forcement bien skier sur terrain non damé , n'ayant que peu de connaissances des dangers de la montagne, puissent redescendre en toute sécurité sans prendre de risques à la montée.
Généralement les "habitués" ne sont pas sur ces secteurs balisés, sauf lors des périodes où les conditions hors pistes sont dangereuses et qu'ils désirent tout de même s'entraîner .
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 610
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par mjp Mer 12 Jan 2022 - 21:23

Attila a écrit:@mjp

Je n'ai jamais chaussé de raquettes. 
Les randonnées sont balisées et légèrement damées dans le Champsaur  ou la neige est encore bien poudreuse ?

Je pratique la raquette hors des stations et domaines  skiables pour profiter pleinement de la nature: pour moi, c'est un moyen de poursuivre les randonnées en montagne durant l'hiver
Donc, les itinéraires ne sont pas damés et le balisage parfois enfoui sous la neige
La randonnée à raquettes ne demande pas beaucoup de technique, par contre il faut savoir s'orienter et surtout être très prudent par rapport aux conditions de neige et aux risques d'avalanche. Je déconseille de s'y lancer seul si on n'a pas une bonne expérience de la montagne
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1290
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par mjp Mer 12 Jan 2022 - 21:29

Pour voyager un peu vers la montagne de Chine... dans les Alpes de Haute Provence  Smile

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  2018_012

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  2018_011

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  2018_010
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1290
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par khronos Jeu 13 Jan 2022 - 10:03

Pour etre en forme pour la journée, une vue de la Grande Autane lors d'une balade raquette.

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  20122610
khronos
khronos

Messages : 838
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par Aliocha Jeu 13 Jan 2022 - 10:25

Heliot100 a écrit:
Il y a un début à tout ....
Si ton niveau en ski est convenable, tu pourrais essayer la rando en peaux de phoques, sans aller dans des coins délicats, mais simplement pour avoir l'ambiance de l'évasion des domaines skiables .
Il vaut mieux  s'initier avec un guide ou du moins avec quelqu'un qui connait bien la montagne...
Une expérience abordable pour qui sait un peu skier hors pistes: Argentière les grands Montets. le glacier  et refuge d 'Argentière
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par Heliot100 Jeu 13 Jan 2022 - 10:54

@ Aliocha

Pour une personne sachant skier, il est très facilement envisageable , de tenter sans guide , une petite sortie vers un sommet isolé , sans grande difficulté, et ceci sans prendre de risque.
Il suffit de maitriser le fonctionnement des fixations de rando ( hyper simple), et de progresser sur la neige de la même manière qu'en ski de fond classique, en allant moins vite simplement, mais là je fais confiance à Agnès ...

Par contre, la sortie que tu proposes, n'est certainement pas à envisager, pour une première sortie, sans guide , tout au moins sans accompagnateur connaissant parfaitement ce secteur.
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 610
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par Aliocha Jeu 13 Jan 2022 - 11:36

Heliot100 a écrit:@ Aliocha

Pour une personne sachant skier, il est très facilement envisageable , de tenter sans guide , une petite sortie vers un sommet isolé , sans grande difficulté, et ceci sans prendre de risque.
Il suffit de maitriser le fonctionnement des fixations de rando ( hyper simple), et de progresser sur la neige de la même manière qu'en ski de fond classique, en allant moins vite simplement, mais là je fais confiance à Agnès ...

Pour ma première sortie rando ( ça remonte loin) j'avais des fixations "rando" qui s'adaptaient sur les fixations skis de piste je suppose que ça doit tjrs exister. Pour ce qui est du hors pistes  ce qui parait "sans grande difficulté" peut parfois s'avérer délicat suivant l'état de la neige... On n'est quand même pas en ski de fond sur pistes balisées.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par khronos Jeu 13 Jan 2022 - 12:33

Rando à ski = sonde, pelle, arva, carte, formation........et plus. La météo peut vite évolué.
khronos
khronos

Messages : 838
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par Heliot100 Jeu 13 Jan 2022 - 22:32

khronos a écrit:Rando à ski = sonde, pelle, arva, carte, formation........et plus. La météo peut vite évolué.
Enfin, ce matériel est tout de même réservé à des randos quelque peu "engagées", et surtout à l'intention de personne sachant s'en servir .
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 610
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par Heliot100 Ven 14 Jan 2022 - 10:17

Quelques paysages de neige, rando à ski dans le massif du Bargy, au dessus du col de la Colombière , région du Grand-Bornand / La Clusaz.
En toile de fond, le Mont Blanc et un peu à droite de celui-ci , la Pointe Percée, point culminant de la chaine des Aravis (2750m)

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Rando110


Vue sur la chaine des Aravis ( La Clusaz ) depuis un plateau du massif du Bargy.

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Rando310


Sommet de pointe Blanche ,( 2438 m)  chaine du Bargy .

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Rando210


Terminus ....


Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Rando410
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 610
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par mjp Ven 21 Jan 2022 - 22:42

Pour continuer à rêver de voyages, un survol des Alpes au cours d'un vol vers Venise

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  P1090110
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1290
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par mjp Sam 22 Jan 2022 - 21:53

Attila a écrit:N'y aurait il pas un lien avec le topic sur la photo dans la rubrique café ?😇

Les paysages enneigés se prêtent particulièrement au noir et blanc qui peut finalement y être naturel tout comme la désaturation partielle d'ailleurs.

Tout à fait; d'ailleurs, ce sont ces échanges qui m'ont donné l'idée de transformer cette photo en noir et blanc. J'aime particulièrement retoucher des photos en noir et blanc mais, jusqu'à présent, je n'en avais pas posté sur un forum de voyages. Il faut un début à tout  Smile
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1290
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par Hiacinthe Mar 25 Jan 2022 - 23:26

Bonsoir Attila,

J'adore les paysages enneigés  Very Happy
Quelle excellente idée d'avoir initié ce sujet ! 
Les photos de tous sont magnifiques, elles me font rêver et me donnent envie de partir dès que possible  bounce

Aux Etats-Unis, je n'ai pas encore eu le plaisir d'admirer Bryce Canyon sous la neige.

En Europe (France, Suisse, Italie), j'ai une préférence pour les stations qui ont conservé une architecture traditionnelle, et où on peut pratiquer le ski alpin, ski de fond, et balades à pied ou en raquette.

Je ne connais pas les Saisies. Je pense que cette station me plaira beaucoup  sunny
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans et bonnes idées où aller en montagnes en hiver  Empty Re: Tombe la neige...La montagne en hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum