Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Asie :: Voyager en Asie du Nord-est: Chine Japon Corée :: Corée
Page 1 sur 2 • 1, 2
Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Voilà un petit récit de ce voyage
4 Octobre Vol pour Incheon
Départ pour la Corée du Sud. Après 2 voyages au Japon, l'envie nous a pris d'explorer le pays voisin.
On embarque à bord d'un vol Finnair pour Helsinki Nous avons 2h40 d'escale prévue, et premier petit stress, au lieu de nous souhaiter la bienvenue, le commandant nous informe, qu'en raison d'un problème de contrôle aérien sur l'Allemagne, notre départ est retardé d'environ 3 heures......
Le suspense se termine assez vite, car finalement l'autorisation de décoller est donnée rapidement et on décolle presque à l'heure prévue.
La suite du voyage se déroule sans souci, on passe par la route du sud, mer Noire, , les stans, la Chine
5 octobre Arrivée en Corée
Arrivée en fin de matinée à l'aéroport d'Incheon. Il fait très beau.
Longue queue pour passer l'immigration, j'ai l'impression de me retrouver aux USA. L'avantage c'est que lorsque nous arrivons enfin au tapis roulant pour récupérer les bagages, ils nous attendent bien sagement.
On a réservé un hôtel dans les parages, car nous avons loué une voiture, mais par prudence seulement à partir du lendemain. Je souhaitais parer à tout problème de bagage non arrivé, ou un atterrissage retardé
Certains trouveront que je pêche par excès de pessimisme, mais ce sont des gags qui nous sont déjà arrivés et pas envie de recommencer, d'autant plus que nous avons du temps, étant retraités
Vu l'heure on se dirige vers une échoppe de l'aéroport pour notre premier repas coréen, qui ne nous laisse pas un souvenir impérissable, mais nous confronte tout de suite à l'automate pour commander, il y a une version en anglais, ouf.
On profite d'un kombini, de la chaîne CU, pour acheter des cartes Tmobile et les charger. Cela ne peut se faire qu'avec du cash. Et c'est vraiment indispensable pour les transports en commun, même si nous n'en n'avons pas besoin dans l'immédiat.
L'étape suivant est de se rendre à l'hôtel, un Best Western.
Il y a une navette pour les hôtels.
Du temps qu'on trouve le bon endroit, la navette nous est passé sous le nez pour 5 minutes, et la prochaine est dans 1 heure.
On décide de prendre un taxi. Dit comme ça, ça parait simple.....J'ai un message de l'hôtel disant qu'il faut prendre le taxi au 5/5.......on finit par comprendre, s'étant fait refouler de plusieurs files d'attente, qu'il s'agit de la 5ème station de taxi au niveau de la 5ème sortie du terminal.
En fait le système, quand on le connait, est plutôt intelligent. Les queues de taxi sont organisées par zone desservie, Séoul, Incheon etc et les tarifs affichés. L'hôtel est très correct, mais dans son jus, on se sent dans un motel anonyme quelque part aux USA.
On ne sent sent pas encore vraiment arrivés en Corée.
#carnet
#corée
#carnet-corée
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
Deborah, mjp, Hannah et kawo apprécient ce message
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Le soleil est toujours au rendez vous.
Cette fois on utilise la navette pour retourner au terminal de l'aéroport pour prendre possession de notre voiture..
Nous avons loué chez Lotte Rental. Lotte est un chaebol, un gros conglomérat coréen, actif dans beaucoup de branches, mais peu connu en dehors du pays.
L'anglais de notre interlocuteur est très fragmentaire, mais on arrive au bout des formalités. Il faut le permis international.
Nous aurons une carte pour le boîtier pour les péages, elle est préchargée avec 30'000 wons ( env22 euros)C'est la carte Hi Pass
Il nous remet les clés, et nous indique comment nous rendre au parking et trouver la voiture,
Arrivés près de la voiture qui a répondu par un appel de phares à notre pression sur la clé, on est étonné d'être surclassé, c'est un gros SUV . On fait le tour, j'ouvre la trappe à carburant et là, je vois 2 ouvertures de réservoir, diesel et adblue. Or il nous a bien spécifié que notre voiture est essence.....
On se refait le km de couloirs et voilà, ce n'était pas la bonne voiture. On repart avec les clefs d'une Kia K3, qui s'avèrera une bonne voiture, avec un très bon GPS.
Car il ne faut pas oublier que Google Maps ne fonctionne pas en Corée du Sud. Nous avons téléchargé maps.me, Naver et Kakao Map, mais la complexité des adresses coréennes n'en simplifient pas l'utilisation
L'étape prévue est courte, nous nous rendons au parc national de Seoraksan.
Premiers tours de roues sur les autoroutes coréennes. Beaucoup de caméras et de radars. Ils ne doivent pas tous être chargés, quand on voit les Coréens nous dépasser allègrement 20km/h au dessus de la vitesse autorisée.
Arrêt sur une aire d'autoroute pour manger quelque chose.
Mais d'abord on aimerait rajouter un peu de wons sur la carte prépayée du boîtier HI Pass qui nous permet de passer tout droit aux péages. Evidemment l'automate qui permet cette manoeuvre se présente en coréen... On finit par trouver l'onglet qui permet de choisir l'anglais. Une fois arrivé au bout de la procédure on ne peut pas payer, l'appareil n'accepte que les cartes de crédit de banques coréennes, et ne prend pas le cash.
Je vais vers la caissière du kombini et avec le traducteur de mon portable, lui explique notre souci. Elle accepte de payer notre recharge avec sa carte de crédit, je lui donne la contrevaleur en cash.
Ensuite on monte à l'étage pour manger un petit quelque chose...Nous sommes les seuls non asiatiques dans cette food court.
Pour commander il faut choisir sur une machine, il y a des photos qui nous donnent une vague indication. On sélectionne deux plats, un peu au hasard, et on paie sur la machine, qui en échange nous donne un ticket.
Sur le ticket, plein de lignes en coréen, et des numéros en regard de ce qui doit correspondre à nos plats. Mais il y a disséminés sur tout l'étage 6 différents comptoirs pour retirer les plateaux. On tournique pour surveiller quand nos numéros apparaitront., et on finit par récupérer nos repas. Pour la boisson, c'est de l'eau, il y a un distributeur avec des gobelets en métal, gobelets que nous retrouverons un peu partout.
Nous voilà restaurés , on reprend la route, qui nous mêne au Kensington Hotel Seorak. Cet hôtel est directement dans le parc national, raison pour laquelle je l'ai choisi. C'est un peu d'Angleterre échouée en Corée, accueillis par un bus londonien devant l'hôtel, dont la décoration nous transporte plus en Grande Bretagne qu'en Corée. Je continue ressentir un dépaysement schizophrénique. C'est très confortable, néanmoins, Nous constaterons que le restaurant ne sert que des plats totalement occidentaux, on peut même s'inscrire pour un high tea dans la plus pure tradition britannique.
On sort de l'hôtel pour faire nos premiers pas dans le parc national, car, bon, enfin on est quand même venus pour être en Corée.
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
Deborah, Hannah et kawo apprécient ce message
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Grand Bouddha
7 Octobre Parc National de Seoraksan
Un beau ciel bleu au réveil., et la température, dans les 22-24° est très agréable. Depuis ce matin on ne ressent plus aucun effet du jetlag.
Après le buffet pantagruélique du petit déjeuner, qui fait honneur aussi bien à la gastronomie UK que Coréenne, on part passer la journée dans le parc national. Mon portable arborait une alerte ce matin, qui une fois traduite, nous informait que le cher Kim avait relancé sa campagne de largage de ballons chargés d'excréments, et d'avertir la police si on en repère un. Ce qui ne fut heureusement pas le cas.
Nous ne sommes pas venus faire de grandes randonnées, on se contente d'une douzaine de kms. Par contre les Coréens sont de grands marcheurs, beaucoup sont là équipés tout à fait sérieusement.
Après avoir admiré le grand Bouddha, on se dirige vers le temple Sigheunsa,
Pont menant au temple
qu'on admire tranquillement, avant de continuer sur le sentier, raide, qui mêne aux rochers d'Ulsanbawai. On
s'arrête à la zone de rochers dite « rocking rock »
J'ai assez grimpé pour le moment. On redescend vers l'entrée du parc, où se trouvent plusieurs restaurants et gargotes. Le sauté de porc aux légumes est très bon.C'est toujours le même sytème, on commande, on reçoit un ticket avec N° et on tâche de repérer quand son plateau est prêt.
On prend nos billets pour le téléphérique. Il y a beaucoup d'affluence et nos avons un créneau horaire environ 40minutes plus tard. Lorsqu'on entame la montée , une plaquette dans la nacelle
nous informe que le téléphérique est suisse.(!!)
Un cheminement nous attend au sommet, qui nous fait grimper encore un peu ( un peu beaucoup) , et débouche sur une vaste zone de pierrier avec des vues sur la plaine, dont je ne profite pas tellement, mon vertige m'empêche de m'approcher du bord.
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
Deborah, mjp et Hannah apprécient ce message
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
PS: j'ai redressé la 1ère photo pour éviter le torticolis
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
J’aimerais bien savoir comment on redresse, parce que insérer mes photos, c’est pas simple
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Elle a toujours attiré ma curiosité mais pas assez fortement pour que je décide d'aller me rendre compte par moi-même.
Je vais donc suivre ce carnet avec intérêt.
Je n'imaginais pas ça pour ce pays si technologiquement à la pointe de la téléphonie et de l'internet.il ne faut pas oublier que Google Maps ne fonctionne pas en Corée du Sud
Je n'avais pas entendu que Kim avait le goût des plaisanteries potaches. Ça aurait pu me le rendre sympathique, mais non.le cher Kim avait relancé sa campagne de largage de ballons chargés d'excréments
Hannah apprécie ce message
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
C’est très technique tout ça . Plus la menace des sacs remplis d’excréments du cher Kim …..
C’est un carnet qui débute fort . J’attends la suite avec impatience .
Hannah- modérateur
- Messages : 2488
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
J’aimerais bien savoir comment on redresse, parce que insérer mes photos, c’est pas simple
C'est mon appareil photo qui redresse automatiquement les photos: il y a une option qui permet cela dans les menus.
Sinon, tu peux certainement les redresser dans le logiciel de visualisation de ton ordinateur: je ne connais pas les Mac mais sous windows tu peux utiliser la visionneuse ou n'importe quel logiciel de visualisation avec la commande "pivoter" (généralement une petite flèche en arc de cercle). J'imagine qu'il y a les mêmes fonctions sur Mac
Pour ce qui concerne la fonction insérer sur FV, je reconnais que ce n'est pas très ergonomique mais en suivant bien les tuto on y arrive après quelques essais
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Pour la question de la photo couchée: sur mon Iphone et sur l'ordi je peut parfaitement tourner les photos dans tous les sens, de même que les redresser ou orienter différemment dans les trois plans de l'espace.
Le problème vient en chargeant la photo pour l'héberger. Quand je la charge, hop, elle se retourne... et je ne sais pas la redresser une fois qu'elle est sur FV.
Autre problème bizarre: impossible de faire la manip pour héberger la photo. J'ai un message d'erreur rouge qui me dit que le standard n'est pas supporté. or je peux les charger à partir de l'Iphone, où le standard doit être le même, puisque j'ai pris toutes mes photos avec mon Iphone et je les ai transférées sur mon ordi à mon retour à la maison.
L'informatique a encore bien des mystères........
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Je ne sais pas non plus les tourner directement sur FV. Pour tourner ta photo d'hier je l'ai téléchargé sur mon PC puis chargé sur FV une fois tournée. Désolé, mes compétences s'arrêtent là
Sissi57 apprécie ce message
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
le sympathique Kim a commencé ces facéties il y a plusieurs mois, avait arrêté, puis repris ses envois de poubelles au moment où nous sommes arrivés.
En fait la Corée du N disait que c'était en retorsion à l'envoi de prospectus anti nord coréens par le Sud dans les zones frontières. La CDS a tout d'abord fermement démenti avoir lancé des documents, puis ils ont un peu retropédalé en disant n'avoir pas commandité de tels parachutages de propagande anti-nord. D'après ce que j'ai lu dans le Korea Times, il s'agit de groupes activistes qui pourraient avoir de manière autonome et "sauvage" envoyé ces propagandes. Ils ont été averti d'avoir à se tenir tranquilles.
Par ailleurs Kim s'est aussi amusé à faire sauter les dernières voies de communication entre le S et le N, routes et voies ferrées ont fait boum boum, ce qui n'a aucun intérêt car plus rien ni personne ne circulait dans ces zones.
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
Deborah apprécie ce message
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Pour ce qui est de la restauration, j'ai dû mal expliquer, car à ce stade, pas encore vraiment de robot ( ça viendra.....)
Pour l'instant il s'agit de bornes de commande, comme tu les trouves par chez nous dans certains fastfood, puis tu attends que le N° correspondant à ta commande apparaisse sur un moniteur et tu vas chercher ta commande. Alors déjà je n'aime pas trop ces engins ici, mais quand les plats sont en coréen, c'est encore moins simple. Ensuite, s'il y a un seul guichet où aller retirer ton plateau , il suffit d'attendre l'affichage, mais lä où il y avait 6 guichets différents on craignait de ne pas trouver notre repas. Je dis plateau, car chacun reçoit un plateau, avec le plat principal, un bol de riz, un bol de soupe et des banchan, c'est les petits trucs à côté, comme du kimchi, du navet mariné etc. Il y en a toujours au moins deux. Pour boire il y a des distributeurs d'eau et des gobelets en metal, parfois des thermos de thé vert déjà sur la table.Les baguettes et cuillères sont dans un tiroir sous la table.
Tu dois rapporter ton plateau, il y a juste une personne qui nettoie les tables.
Pour le look, tous les restos que nous avons vus et fréquentés n'ont aucun style, on dirait un refectoire d'entreprise ou scolaire. Il y a certainement des restos haut de gamme , à Séoul, mais nous n'avons jamais vu de restaurant qui soit "gemütlich" comme on dit en allemand, confortable, quoi. D'ailleurs nous avons observé que les Coréens sont juste efficaces au restaurant. Tu arrives, tu manges, tu repars. Pas de sobremesa......
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
Deborah apprécie ce message
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Sur la question Google: en fait c’est le gouvernement de la CDS qui interdit à une société étrangère d’utiliser sa cartographie. Donc tu peux juste faire des itinéraires piétons, mais pas voiture. NAVER est l’application la plus utilisée en Corée, avec de très bonnes cartes, mais une partie des libellés en coréen. Et rentrer les adresses…. Il y a un tutoriel YouTube pour utiliser le gps et indication d’un site pour traduire les adresses et ensuite faire un copié collé dans le gps Bref ça n’avait pas l’air simple, donc très soulagée que le gps de la voiture soit très bien. À pied on a utilisé Maps.me, NAVER et Google
À part ça, la Corée est au top pour le wifi (excellent partout) et tout ce qui est connecté
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Des distributeurs d’eau , comme à la cantine ….toujours pas d’humain .
Ensuite comme à la Secu tu vas chercher ton plat en trouvant la bonne file ….
Pour moi c’est l’horreur robotisé ou presque .
Il me semblait que c’était des pays où l’on mangeait bien , ou la nourriture était encore bonne . Bref , mes lieux communs en ont pris un coup ……
Merci de m’avoir remis les idées en place .
Hannah- modérateur
- Messages : 2488
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Il y aura quelques moments beaucoup plus conviviaux, j'entretiens le suspens.......
Question nourriture , franchement, on n'a pas été soulevé d'enthousiasme par la gastronomie coréenne. Autant j'adore la cuisine thaie, vietnamienne, chinoise, autant je n'ai pas été conquise par leur cuisine, bien que nous ayons parfois mangé de bonnes chose.
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Il pleut à verse au réveil Quelle chance nous avons eue hier.
On ne se presse pas pour se mettre en route, mais les prévisions météo pour notre destination sont meilleures. Nous allons dans la région de Andong.
Nous nous dirigeons tout d'abord vers Dosan Seowon.
Il s'agit d'une académie confucéenne., fondée en 1574 par un célèbre lettré, pour former la jeunesse , du moins les élites, qui se présentaient aux examens en vue d'intégrer l'administration.
Le fonctionnement coréen à cette époque était calqué sur les pratiques chinoises, L'enseignement et les examens se faisaient en chinois, ce qui maintenait à distance les couches moins favorisées., incapables de se payer des études en chinois.
Il y a un parking non loin de l'entrée, des toilettes- il y en a partout en Corée, d'une propreté irréprochable- et une petite échoppe qui vend des noodle cups, avec quelques tables pour s''installer et manger.
Il fait maintenant beau et très doux. Nous essayons de demander une variété pas trop pimentée, la dame y verse de l'eau bouillante et nous fournit des baguettes et une cuillère.
J'achète une boisson qui m'intrigue , exposée dans le frigo. Après échanges via les traducteurs des téléphones, je comprends qu'il s'agit d'une boisson à base de riz. Ce n'est pas désagréable, un goût légèrement caramélisé.
Une fois nos nouilles avalées, nous passons acheter nos billets, 2000 wons par personne ( 1.3 euro).
Une belle allée qui longe un lac nous conduit au Seowon.
Des bâtiments sont étagés à flanc de colline.
De nombreux panneaux explicatifs en anglais , en plus du coréen, chinois et japonais, jalonnent la visite.
L'ensemble est niché au creux d'une colline. La Corée est couverte de collines recouvertes de forêts très denses.
Le locaux qui accueillaient les étudiants Dans le soubassement en pierre, en son milieu, on distingue une ouverture. C'est par là qu'on introduit le combustible pour alimenter le feu qui chauffe la pièce . C'est le "ondol", chauffage au sol coréen.
La vue depuis en haut, on voit le lac
On reprend la route pour rejoindre notre hôtel en péripherie d'Andong, loin du centre ville ancien. Cette zone est une ville nouvelle. L'hôtel est facile d'accès. Aspect typique d'une ville coréenne.
En soirée nous sortons pour dîner, arpentons les rues où les restaurants sont rassemblés et choisissons un restaurant de barbecue de viande de porc. Comme au Japon, les restaurants se spécialisent sur quelques plats, on choisit en fonction de ce qu'on souhaite manger. On est bien accueillis et on nous aide à commander, ce qui se limite en l'occurrence au poids de viande que nous voulons. Sur les conseils du patron on prend 450gr. On n'arrivera pas à finir. Arrivent d'abord le banchan, les petits raviers plein de choses qu'on n'identifie pas forcément, en dehors du kimchi., puis on récipient avec les braises est placé au centre de la table,et en avant la grillade.Le personnel est attentif et repasse vers nous pour voir si ces malheureux étrangers s'en sortent.L'ambiance du restaurant est très animée et détendue, soirée très agréable.
Au retour on s'arrête dans un supermarché près de l'hôtel.
J'aime bien visiter les magasins en voyage. On voulait s'acheter des sachets de thé......Il n'y a que du thé vert, la quantité de noodle cups instantanées et des plats lyophilisés est impressionnante.
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
mjp et kawo apprécient ce message
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Dosan Seowon.
Très sympa comme endroit , merci pour tes explications sur ce site .
En suivant le barbecue donne vraiment envie .
Ouf , on peut encore trouver des endroits sympas .
Très mondialisés apparemment les super marché , les plats lyophilisés et les nouilles instantanées ….et oui .
Je prends le train pour la suite .
Hannah- modérateur
- Messages : 2488
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
J'avais choisi l'hôtel pour être assez proche du village de Hahoe,
Il s'agit d'un village traditionnel, construit par un clan, et aujourd'hui classé à l'Unesco.
Il y a un grand parking- le parking n'est jamais un problème en Corée. A proximité il y a de nombreux petits restaurants, et un musée de masques. Nous commençons par le visiter et c'est très intéressant, nous y passons un très bon moment.
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
Deborah, Hannah et kawo apprécient ce message
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Sissi57 a écrit:Question nourriture , franchement, on n'a pas été soulevé d'enthousiasme par la gastronomie coréenne.
Je suis très surprise, car j'aime bien les restaurants coréens, notamment les barbecue, et je m'étais dit que la cuisine là bas devait valoir le coup, surtout d'après les vidéos de visites culinaires de Marc Wiens qui m'ont fait saliver
Du coup j'avais l'impression qu'il y avait vraiment de quoi venir pour manger !
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Ensuite on prend nos billets et le bus navette qui va nous déposer à l'entrée du village., où il y a tout d'abord un grand champs de fleurs, où les Coréens apprécient de flâner. Le village est encore habité, certaines maisons ( hanok) sont aussi des hébergements pour les touristes. C'est très agréable de se promener dans le village, certains hanok nt des panneaux explicatifs.. il y a quelques boutiques et l'une d'elles, avec une grande cour, sert des boissons et des noodle cups. , il n'y a pas tellement d'autre possibilité de se restaurer dans le village.
P { margin-bottom: 0.21cm }
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
Deborah et kawo apprécient ce message
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Après tout dépend des goûts de chacun.
La viande servie dans les restaurants coréens est extrêmement grasse. Les tranches de porc ou de boeuf ressemblent surtout à du lard, et perso je n'aime pas la viande grasse. En Europe j'ai l'impression qu'ils doivent servir une viande plus conforme aux goûts d'ici.
On a eu un certain nombre de plats qui nous ont bien plu, j'en parlerai, mais on a souvent trouvé que la nourriture était , en dehors de la présence de piment, plutôt fade, ou alors des goûts qui ne me plaisent pas , à moi, et je ne veux en dégoûter personne, mais par ex je déteste les algues, les anguilles, les maquereaux et les escargots de mer......
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
Dans l'après midi a lieu un spectacle traditionnel et nous reprenons la navette pour aller au théatre. C'est aussi une tradition classée à l'Unesco. Nous ne comprenons evidemment pas grand chose , le public interagit avec les acteurs, et rit beaucoup. Cela rappelle la Commedia del Arte.
P { margin-bottom: 0.21cm }
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
Deborah, Hannah et kawo apprécient ce message
Re: Carnet : 4 semaines en Corée du Sud
J'ai regardé les vidéos.
Je pense qu'il y a de la part de l'auteur une peur d'exagération nord américaine: il s'extasie sur la première soupe, qui est une soupe au spam.....On a vu beaucoup de boîtes de spam en Corée, perso le spam ne me fait pas rêver...Il n'en parle pas, mais beaucoup de plats et de soupes sont à base d'abats, j'en mange certains ici, mais les soupes aux pattes de poulet ( vraiment les doigts ) ou le bouillon d'intestins ou d'oreilles de porc, j'évite. Nous n'avons pas eu la chance d'avoir des bouillon avec de gros morceaux de viande comme il les montre. On a goûté les gyoza coréens, ils sont très bons.
Il parle aussi du marché, et je parlerai du marché au poisson de Busan. La plupart des étals ne sont pas réfrigérés, et les poissons sont le plus souvent présentés sans lit de glace, juste posé sur un l'étal, voire au sol . Même si ce n'était pas la canicule je t'avoue que je n'ai pas envie d'un poisson ou de crevettes qui ont passé la journée à l'air libre par 25C.....Du coup, suivant où, j'ai plutôt choisi des options végétariennes.
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
Deborah et Pifil apprécient ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Carnet: 3 semaines au Sri Lanka
» Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
» Corée du Sud
» La Corée du Sud ... Que j'ai hâte de pouvoir y revenir !
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Asie :: Voyager en Asie du Nord-est: Chine Japon Corée :: Corée