Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
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Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
Vous aviez été plusieurs l’hiver dernier à me donner des informations concernant ce qui n'était alors qu’un projet de voyage en Thaïlande. J’avais suivi certains de vos conseils pour préparer mon voyage. Je tiens donc à remercier Aliocha, Dr. Telung, Deborah, Yves Guillem et Karine 86 d’avoir pris le temps de partager avec moi votre expérience.
Petit rappel c’est un premier voyage en Thaïlande pour ma compagne et moi même, nous sommes accompagnés de nos 2 fils de 16 et 21 ans. L’idée était d’avoir un aperçu du pays : voir des temples, des plages, quelques animaux, découvrir des villes, la cuisine, etc. La période estivale, qui n’est pas la plus touristique, s’est imposée d’elle-même, car c’était la seule période où nous pouvions partir plus de 12 jours. Le terme 'saison des pluies' peut effrayer et nous a fait hésiter, mais durant notre séjour, nous n’avons eu que deux après-midis où il a beaucoup plu, rendant difficile de sortir. Les autres averses étaient généralement courtes, peu nombreuses, et facilement évitables car elles survenaient toujours au même moment, en fin de journée.
Ce carnet n’aura que peu d'intérêt pour les “spécialistes” de la Thaïlande mais j’espère qu’il donnera quelques pistes pour ceux qui préparent un 1er voyage dans ce pays.
Avant de démarrer et toujours à destination de ceux qui préparent un premier voyage et qui se demandent combien cela coûte d’aller en Thaïlande.
Notre budget total est d’un peu moins de 8500€ pour 22 jours en Thailande et 2 jours au Qatar pour 4 personnes.
Le prix moyen des nuits pour 2 chambres de 2 personnes s’est élevé à 67€ (principalement des hôtels mais également 2 Airbnb).
Les billets d’avion Toulouse/Doha/Bangkok nous ont coûté 901€x4.
Dans ce total tout est inclus les très nombreux Bolt (taxis) que nous avons pris, les bateaux pour les îles, le train de nuit pour aller à Chiang Mai, les bus pour aller de Chiang Mai à Chiang Rai et pour revenir des îles vers Bangkok, la journée au Elephant Nature park, des cours de Muay-Thai pour notre fils aîné, les repas etc. Nous n’avons pas l’impression de nous être privés de quoi que ce soit pendant ce voyage.
J1/26: Dimanche 14 juillet - Toulouse->Doha
Départ de Toulouse à 16:30 , arrivée à minuit après 6h30 de vol à Doha au Qatar. Les bagages en soute restent à l'aéroport mais nous faisons une escale de 20h au Qatar direction le Millenium center hôtel pour passer la nuit.En sortant de l’avion, nous faisons quelques pas sur le tarmac. Il fait 38°c à minuit passé, nous avons l'impression d'être sous un sèche cheveux géant.
Quelques remarques pour ceux qui comme moi pourraient être séduits par les propositions de Qatar Airways de faire une étape courte à Doha avec l'hôtel et la navette offerte.
Les nuits d'hôtels gratuites mises en avant sur leur site ne sont accessibles que s' il n'y a aucun vol possible entre votre arrivée à Doha et votre départ. Peu importe que les vols en question soient complets, c' était notre cas. Nous avons quand même eu droit à un tarif réduit sur les chambres pour un hôtel très confortable.
Quand a la navette gratuite de l'aéroport vers l'hôtel. Lors de la réservation de l'hôtel il était mentionné qu'il fallait envoyer un mail a l'hôtel la veille de notre arrivée pour faire la demande de navette. La réponse n'a pas tardé, ce service n'est gratuit que pour un autre hôtel moins bon marché que le nôtre. Bref la com de Qatar Airways est assez trompeuse et décevante.
Ceci dit, la motivation principale de cette étape était de rendre le voyage moins pénible en le séparant en deux vols et avoir un court aperçu de Doha. Nous ne regrettons pas notre choix.
Et pour info le taxi de l’aéroport vers l'hôtel nous a coûté autour de 13 euros pour nous 4.
J2/26: Lundi 15/07 - Doha + Vol vers Bangkok en soirée
Après un petit déjeuner/buffet à l'hôtel qui nous coûte plus cher que le prix des nuitées ( 340QR soit 21€ par pers). Nous faisons un petit tour de la ville en Uber pour nous rendre dans un mall du centre ville (City center mall) et découvrir quelques beaux grattes-ciels.Petite info concernant les smartphones : Les forfaits des opérateurs français ne fonctionnent pas au Qatar, nous avons juste pris juste une e-sim pour la journée à moins de 1€ histoire d’avoir Google map et Uber qui fonctionnent. C’est bien plus intéressant que les vraies cartes sims vendues sur place. Il y a plein de moteurs de recherche de forfait d’e-sims sur le net.
Structures gonflables à l'interieur du City center mall
Nous avons ensuite pris la direction du Musée national du Qatar. L'histoire du pays y est présentée, mais l'intérêt majeur de la visite réside dans la découverte du fabuleux bâtiment conçu par Jean Nouvel.
Vers 16 heures, nous allons manger dans un restaurant coréen avant de rejoindre l’aéroport.
À cette période de l’année, il est difficile de faire quoi que ce soit à l’extérieur en raison de la chaleur (44°C ce jour-là) ; il n'y a quasiment personne dehors. Il semble impossible de rester plus d'un quart d'heure dehors en pleine journée. La ville est composée de très grandes avenues à plusieurs voies, conçues pour les automobilistes. Les sorties — du moins à cette période de l’année — semblent n'être possibles que dans des malls climatisés, où les enfants peuvent jouer dans des fêtes foraines ou des patinoires, et où les parents peuvent manger, marcher et faire les magasins. (Lors de notre seconde escale au retour, nous avons constaté que, lorsque le soleil se couche, certains habitants sortent et qu’il y a un peu plus de vie.)
Si la réputation de Qatar Airways me semble un peu usurpée, l'aéroport de Doha n'est pas décevant et est bien luxueux.
Dernière édition par c64 le Mer 14 Aoû 2024 - 13:20, édité 1 fois
Deborah, Hiacinthe, Aliocha, yvesguillem et Dr.Telung apprécient ce message
Re: Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
Y-en avait-il déjà eu dans ce forum? Même pas sur.
J'ai hâte.
Dr.Telung- Spécialiste Asie
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Re: Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
J3/26: Mardi 16/07 - Arrivée à Bangkok le matin - Direction Ayutthaya
Après avoir passé une courte nuit dans l'avion (pour certains sans fermer l’œil ou presque) nous avons débarqué à l'aéroport de Bangkok.Passage rapide à la douane, avec une petite inquiétude pour savoir si nos bagages nous avaient bien suivis depuis Toulouse (ce qui fut le cas). Nous changeons des euros en bahts chez Superich, nous achetons au 7-Eleven des cartes Sims touristiques TrueMove pour avoir internet (offre plus intéressante que dans les boutiques des opérateurs de l’aéroport soit 9€ 70gigas pour 30 jours) nous prenons aussi quelques bricoles à boire et à grignoter.
Comme certains d’entre vous nous l'avaient conseillé, nous ne trainons pas à Bangkok et prenons directement la direction de Ayutthaya. Des bus font le trajet depuis une gare routière de Bangkok. Mais à 4 cela est beaucoup plus simple, confortable et tout aussi bon marché de prendre un Bolt pour faire les 100km vers Ayutthaya. A la sortie de l’aéroport je suis surpris par la taille des panneaux publicitaires pour des voitures ou des cliniques qui dépassent facilement des immeubles de 6 étages.
Les Chinois qui essaient de prendre des parts de marchés aux Japonais en Thailande.
Attention, si vous optez pour un taxi comme nous, c’est à vous de payer les péages. Pensez à avoir des billets sur vous.
Ayutthaya l’ancienne capitale de la Thaïlande est une ville connue pour les ruines de ses temples dans un parc historique classé au patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco. Nous y resterons 3 jours/2nuits. Nos chambres ne sont pas encore prêtes, nous nous dirigeons à pied vers Wat Mahathat. C’est probablement le temple le plus connu de la ville; on peut y admirer la tête d’une statue de Bouddha incrustée dans les racines d’un arbre.
On enchaîne avec notre premier restau le Lek Boat Noodle. La formule est originale, la carte propose 8 plats de Boat noodles au porc et 8 plats au bœufs, chaque plat coûte 50 centimes d'euros ! (20 baths) C'est servi dans des bols. 2/3 bols par personnes ont été suffisant pour nous rassasier et surtout c’était vraiment très bon ! Ayutthaya serait réputé pour ce plat. Ce qui est fou c’est que je crois que c’est le repas que j’ai le plus apprécié de notre voyage !
Nous avons ensuite regagné notre hôtel où nous faisons la sieste, épuisés par le voyage et un peu aussi par la moiteur ambiante.
Le soir nous faisons notre premier marché de nuit et découvrons la cuisine de rue. Nous mangeons notre premier Mango sticky rice.
Lui il était extraordinaire, musique reggae jouée très très forte. Hyper concentré et sérieux, il dansait et mélangeait son plat avec ses deux louches en faisant de grands mouvements. Si la cuisine de rue etait une discipline olympique, il aurait toutes les chances de représenter la Thaïlande aux JO.
Dernière édition par c64 le Mer 14 Aoû 2024 - 13:23, édité 1 fois
Deborah, Hiacinthe, Daisyone, yvesguillem et Dr.Telung apprécient ce message
Re: Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
Péages des expressways: excellent endroit pour casser un gros billet. Si par exemple le péage est de 20 Bahts, on donne un billet de 1000 et le préposé a déjà des petits tas de billets pour 980 Bahts prêts à l'avance à rendre en monnaie. Même principe si l'on paye avec un billet de 100 ou 500.si vous optez pour un taxi comme nous, c’est à vous de payer les péages.
C'est ce que font aussi beaucoup de thaïs, donc pas de scrupules.
Il est d'autant + important d'avoir de la monnaie que les chauffeurs de taxi en ont rarement beaucoup: si par exemple le prix de la course s'élève à 250 Bahts, ne comptez pas sur eux pour avoir la monnaie sur 1000 car par sécurité ils se débarrassent de leur comptée régulièrement tout le long de la journée.
Si j'ai d'autres remarques/infos comme celle-ci, préfères-tu que j'en fasse part au fur et à mesure comme ici ou que je les regroupe à la fin du carnet?
Dr.Telung- Spécialiste Asie
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Re: Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
Re: Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
J4/26 - Mercredi 17/07 - Ayutthaya
Aujourd’hui nous louons des vélos pour nous déplacer de sites en sites (100baths le velo la journée, il y a possibilité de trouver moins cher).L’entrée de la plupart des temples coûte 50baths par personne (1€25). Seuls les touristes se déplacent en vélo, les Thaï sont en scooter ou en voiture, même les piétons ne sont pas si nombreux. Les gens sont étonnamment respectueux, souriants et sympathiques. Quand un vieux monsieur me fait un bonjour de la main alors que je passe en vélo, je me demande si les gens sont naturellement avenants, ou si c’est moi qui ne me comporte pas bien en l’ayant peut-être trop dévisagé et mis mal à l’aise.
Le midi je mange mon premier Pad Thai, il est très légèrement épicé. J’ai ensuite envie de prendre une assiette de fruits (mangue, pastèque, ananas, fruit du dragon) comme ma voisine, mais le temps presse nous avons réservé une sortie en bateau dans les canaux de la ville.
Un Tuktuk nous attend à notre hôtel pour nous amener au bateau. C’est l'hôtel (une guesthouse familiale) qui nous a loué les vélos et proposé la sortie en bateau, la plupart des hôtels font de même.
Notre embarcation ressemble à ça. Nous découvrons le système de moteur des bateaux fixé sur une longue perche qui semble être la norme en Thaïlande.
Le bateau fait 3 escales et nous dépose à des temples remarquables. Le temps alloué aux visites est un peu court, surtout pour nous qui n’avons pas l’habitude des voyages organisés et qui avons tendance à traîner.
Le ciel se couvre...
Alors que la sortie touche à sa fin, il se met à pleuvoir de plus en plus fort, et le court trajet du bateau au Tuktuk suffit à nous tremper complètement.
Dernière édition par c64 le Mer 14 Aoû 2024 - 16:31, édité 2 fois
Deborah, Hiacinthe, Daisyone, yvesguillem et Dr.Telung apprécient ce message
Re: Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
Pour une première fois en Thaïlande vous vous en sortez super bien. À demain pour la suite.
Daisyone- Messages : 421
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Re: Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
Si la cuisine de rue etait une discipline olympique, il aurait toutes les chances de représenter la Thaïlande aux JO.
Il devrait quand même affronter une rude concurrence lors des épreuves de sélection en Thaïlande, chaque pays ne pouvant présenter que 3 candidats maximum
Un début de récit prometteur, vivement la suite...
yvesguillem- responsable de rubrique
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Re: Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
J5/26: Jeudi 18/07 - Ayutthaya - Train de nuit vers Chiang Mai
Nous louons une nouvelle fois des vélos qui sont parfaitement adaptés à la découverte de la ville. La circulation et les distances étant modérées. La journée sera consacrée à la visite de nouveaux temples, et à flâner en vélo dans le parc proche des temples (Bueng Phra Ram Park).Le midi Google map nous guide à un restaurant qui s’avère être un garage aménagé, il n’y a pas de client, il est 3 heures de l’après-midi. En France j’aurai fait demi-tour, mais là on rentre quand une femme nous fait signe de venir. C’est très étrange on n’a l’impression d’être reçu comme si c'était un honneur pour elle de nous accueillir. Quand à la fin du repas ma femme lui dit que c’était très bon, la dame semble extrêmement contente et elle est toute heureuse de nous dire que c’est sa mère qui fait à manger.
J'ai cependant l'impression que l'on n’a pas encore vraiment les codes pour savoir ce qui relève de la politesse, du comportement normal, ou de réactions plus personnelles et sincères.
En fin d’après-midi nous regagnons notre hôtel pour récupérer nos bagages et prenons un taxi vers la gare pour prendre le train de nuit pour Chiang Mai.
Sur la plupart des sites qui évoquent le train de nuit, il est conseillé d’arriver à la gare à l’avance pour se faire imprimer les billets de train. Sachez que ce n’est plus nécessaire et que le mail de réservation de railway.co.th est désormais suffisant. (prix de billet 26€/p)
Nous achetons des Pad Thai à emporter dans un restaurant face à la gare, histoire d’avoir quelque chose à manger dans le train. Rapidement, un employé transforme nos sièges en couchette. On m’avait prévenu qu’il faisait très froid dans le train, peut être ont-ils changé le réglage de la clim face aux critiques récurrentes des touristes car nous avons eu un peu chaud sous le drap, par contre prévoyez un masque pour les yeux, car ils n'éteignent pas la lumière dans le couloir central (un rideau vous sépare de ce couloir). Ça secoue un peu, mais nous arrivons quand même à dormir un petit peu.
Mascotte à la gare d'Ayutthaya
Pour conclure avec Ayutthaya c'était une bonne décision d’y commencer le voyage, la ville est plus calme et moins étendue que Bangkok ou Chiang Mai. Cela permet de s’acclimater en douceur à la Thaïlande.
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Re: Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
J6/26: vendredi 19/07 - Chiang Mai (1/5)
Vers 6 heures nous sommes réveillés par le même employé qui avait fait nos lits la veille. Il re-bascule nos couchettes en sièges. Le jour se lève on découvre la campagne par les vitres du train.Arrivé à la gare de Chiang Mai, vers 7h15 un grand nombre de taxis et de Tuktuk nous sont proposés. Nous préférons l’option Bolt qui nous permet d’éviter les mauvaises surprises sur le prix, et avouons-le limite la communication orale pour expliquer notre destination. Bien qu’il soit encore tôt, nos chambres sont déjà prêtes, ce qui nous permet de prendre une douche et de terminer notre nuit de sommeil.
Nous allons ensuite dans un restaurant à deux pas de l'hôtel référencé dans le Michelin et fortement conseillé par l'hôtelier, c’est bien plus luxueux que les restaurants précédents que nous avons expérimenté. Le restaurant est spacieux, belle déco, beaux meubles et vaisselle, les plats sont magnifiques, je teste la soupe Khao sao. C’est un plat traditionnel de Chiang Mai, une soupe à base de nouilles, de poulet et agrémentée de nombreuses épices(un peu trop pour moi). Je suis un peu déçu par la soupe et si nos plats sont un régal visuellement nous ne sommes pas tout à fait conquis.
Entrées
Soupe Khao sao
Je n’ai pas noté le nom des temples que nous visitons cet après-midi et les jours suivants, ne soyez donc pas étonnés si je ne les nomme pas.
Les câblages électriques et télécoms n'ont pas fini de me fasciner.
Des festivités religieuses ont lieu ce weekend, il semble que cela soit le début du carême bouddhiste. Si cela augmente la fréquentation autour des temples, cela permet également d’assister à différents évènements qui nous ravissent (danses, défilés, bénédictions etc.)
Mais que vont-ils faire de tout ces choux ?
Dernière édition par c64 le Mer 14 Aoû 2024 - 13:18, édité 1 fois
Deborah, Hiacinthe, yvesguillem et Dr.Telung apprécient ce message
Re: Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
Doha: je me suis toujours demandée ce qu'il en était des nuits d'hotel et transferts gratuits proposés par les compagnies du Golfe, lorsqu'on achète un vol avec une journée de battement à la correspondance. Je vois que ce n'est pas tant une affaire, et qu'on n'a pas l'hotel gratuit alors qu'on n'a pas souhaité cette escale, bizarre... Enfin tu auras découvert Doha.
Merci pour les détails sur Ayutthaya, que j'ai envie de découvrir la prochaine fois que j'irai à Bangkok. Est ce qu'il y a beaucoup de km à vélo pour faire le tour des temples ? Ou bien peut on le faire en tuktuk ou autre mode de locomotion s'il y a beaucoup de distance entre les monuments ?
Et à Chiang Mai, comment vous êtes vous déplacés entre les différents temples ?
Je suis contente de suivre ton carnet car j'envisage de visiter tous ces lieux
Re: Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
C'est le " khao soï ", spécialité de Chiang Maï oui mais aussi de tout le nord du pays , pour plus de précision, c'est icije teste la soupe Khao sao. C’est un plat traditionnel de Chiang Mai, une soupe à base de nouilles, de poulet et agrémentée de nombreuses épices
yvesguillem- responsable de rubrique
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Re: Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
Normalement, sauf à être en présence d'une personne de haut rang social ou un ecclésiastique, ce n'est pas aux personnes âgées de prendre l'initiative d'une salutation. Par contre elles y répondent, donc peut-être ce monsieur a-t-il vu ton regard comme un bonjour et voyant que tu étais étranger t'y a répondu par un bonjour à l'occidentale.Quand un vieux monsieur me fait un bonjour de la main alors que je passe en vélo, je me demande si les gens sont naturellement avenants, ou si c’est moi qui ne me comporte pas bien en l’ayant peut-être trop dévisagé et mis mal à l’aise.
Sans le savoir ta femme a fait usage d'une pratique très courante et appréciée en Thaïlande: la flatterie. C'est à tel point qu'elle pourrait presque être considérée comme une formule de politesse. Ici ton épouse était sincère mais il n'est pas important que la flatterie le soit, elle peut même être exagérée. Exemple, tu dis à quelqu'un: "comment, vous avez 60 ans?? C'est incroyable, je vous en donnais 35-40, pas plus!..." Voilà, tu sais que tu exagères, ton interlocuteur le sait et tu sais qu'il le sait, mais peu importe.Quand à la fin du repas ma femme lui dit que c’était très bon, la dame semble extrêmement contente et elle est toute heureuse de nous dire que c’est sa mère qui fait à manger.
Le début d'après midi n'est pas la meilleure heure de la journée pour faire cette balade, mais bon, le temps avait l'air couvert donc moindre mal au niveau lumière. La débuter juste avant que le soleil ne se couche est largement + recommandable, privilège dont tu aurais pu bénéficier car dormant à Ayuthaya au contraire de ceux trop pressés qui n'y passent pas pas la nuit.Le midi (...) nous avons réservé une sortie en bateau dans les canaux de la ville.
Un Tuktuk nous attend à notre hôtel pour nous amener au bateau. C’est l'hôtel (une guesthouse familiale) qui nous a loué les vélos et proposé la sortie en bateau, la plupart des hôtels font de même.
En 2ème classe (selon prix et photo).train de nuit (...) (prix de billet 26€/p)
C'est le piment qui t'a gêné? Si tel est le cas, au début de la première page du sujet dont Yvesguillem t'a mis le lien ci-dessus est indiquée la façon de demander que le plat que l'on commande soit moins ou pas du tout pimenté (quand c'est possible). A droite de ta photo je vois aussi une assiette de petits légumes crus, ils servent justement à casser le feu du piment.Khao sao. C’est un plat traditionnel de Chiang Mai, une soupe à base de nouilles, de poulet et agrémentée de nombreuses épices(un peu trop pour moi).
Pourquoi ne pas indiquer le nom et le prix de tes hébergements? Et, si possible, indiquer dans quel secteur de la ville ils sont situés.
Dr.Telung- Spécialiste Asie
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Daisyone apprécie ce message
Re: Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
Nous ne regrettons cependant pas notre choix. Couper le voyage en 2 fois 6 heures, plutôt qu'un long vol de 12 h est confortable. Et j'étais content de découvrir Doha. J'aurai trouvé râlant d'y faire une escale et ne pas pouvoir avoir un aperçu de la ville.Deborah a écrit:Doha: je me suis toujours demandée ce qu'il en était des nuits d'hotel et transferts gratuits proposés par les compagnies du Golfe, lorsqu'on achète un vol avec une journée de battement à la correspondance. Je vois que ce n'est pas tant une affaire, et qu'on n'a pas l'hotel gratuit alors qu'on n'a pas souhaité cette escale, bizarre... Enfin tu auras découvert Doha.
Par rapport à l’hôtel cela ne nous a pas couté très cher. 4 nuitées (2 chambres de 2 personnes pour 2 nuits) pour 102€. C'est un hôtel 4 étoiles avec de grandes chambres et une piscine intérieure. En passant pas Qatar Airways j'ai l'impression que le prix est divisé par 2 par rapport au tarif normal.
Il y a bien évidement énormément de chauffeurs de tuktuk et de Bolt qui proposent leur services. Certains temples sont un peu excentrés et tout faire à vélo peut être épuisant ( sur ce blog ils proposent un parcours de 26 km pour tout faire en une journée !). Nous avons tout fait à pied et en vélo. Mais la sortie en bateau nous a permis d'accéder à des temples un peu plus excentrés.Deborah a écrit:Merci pour les détails sur Ayutthaya, que j'ai envie de découvrir la prochaine fois que j'irai à Bangkok. Est ce qu'il y a beaucoup de km à vélo pour faire le tour des temples ? Ou bien peut on le faire en tuktuk ou autre mode de locomotion s'il y a beaucoup de distance entre les monuments ?
Vous le savez il peut faire très chaud en Thaïlande, et nous avons évité de trop nous épuiser à marcher.Deborah a écrit:Et à Chiang Mai, comment vous êtes vous déplacés entre les différents temples ?
En général quand les endroits où nous souhaitions aller prenaient moins de 20 minutes à pied on le faisait en marchant. Au delà on prenait un Bolt. Il y en a beaucoup sur Chiang Mai, ils vous prennent en charge la plupart du temps en moins de 7 minutes. Cela nous coûtait en général entre 2 et 3 € le transport de point à point pour 4 personnes dans une voiture climatisée ! On ne s'est pas privé.
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Re: Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
Pour la sortie en bateau le rendez-vous à l’hôtel était à 16h pour une sortie de 3 heures il me semble, nous sommes donc rentrés avant la nuit, mais ce jour là cela nous a permis d'éviter (en partie) un gros orage.
Pour les logements, ok je vais donner plus de précisions dans mes prochains messages.
Petite séquence de rattrapage :
A Ayutthaya nous avions pris un logement très bon marché (le moins cher de notre voyage) : Siri Guest house. 4 nuitées (2 nuits, 2 chambres) pour 60€, soit 15€ la chambre. Le marché de nuit est accessible à pied, ainsi que Wat Mahathat. Pas de fenêtre sur l'extérieur, c'est juste pour dormir, accueil bienveillant d'une jeune femme et d'un couple de personnes agées.
A Chiang Mai, nous étions à Sleep Guesthouse 57€ la nuit pour 2 chambres, soit 28€50 la chambre avec petit déjeuner inclus. Situé dans le carré historique de Chiang Mai. Les propriétaires un anglais et sa compagne Thai sont vraiment adorables et plein de conseils.
Re: Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
J7/26: samedi 20/07 - Chiang Mai (2/5)
Nous nous faisons déposer en voiture à Wat Pha Lat Hike (Monk's trail). Le chauffeur nous dit qu’il va pleuvoir dans 10 minutes. Heureusement il se trompe. C’est le point de départ pour une marche dans la forêt d’une bonne demi-heure qui permet d’accéder à Wat Pha Lat un petit temple situé dans la jungle.Cela fait plaisir de se retrouver entouré de verdure, mais ce qui très rapidement nous impressionne c’est le bruit assourdissant des grillons, par moment ça sonne comme une meuleuse qui coupe un tuyau en métal ! Dans la forêt il fait un peu moins chaud qu’en ville, mais le chemin monte pas mal, il faut prévoir de l’eau avec soi.
L’entrée du temple est libre.
C'est une magnifique chenille poilue
Un peu plus haut se trouve le Wat Phrathat Doi Suthep. Il est accessible à pied mais ça grimpe pendant 80 minutes. On se dégonfle et on appelle un Bolt qui arrive aussitôt, c’est un monsieur d’une soixantaine d’années avec un superbe pickup. Il parle bien anglais, et il a envie de communiquer, il nous parle de sa famille, nous pose des questions sur les JO qui n’ont pas encore débuté. il fait un arrêt sur la route et nous dit de descendre un moment car il y a un belle vue panoramique On a l’impression que son activité de chauffeur l'intéresse surtout pour rencontrer des gens. Belle rencontre. Il nous dépose au pied du temple et nous explique que l’on peut monter à pied par un long escalier ou prendre un téléphérique.
Mais avant on souhaite manger. Ce temple est très fréquenté, il y a énormément de stands de souvenirs et de restaurants pour les visiteurs. C'est un peu Lourdes.
On arrive un peu après l’heure du repas, il n’y a pas grand monde dans les restaurants, on en choisit un, un peu au hasard. Un fois installé on regrette notre choix, la jeune femme qui nous sert est vêtue d’un t-shirt et d’un pantalon extrêmement sales, elle ne semble pas en très bonne santé. ça n’inspire pas trop confiance, on commande quand même des plats à base de riz frit. Ce n’est pas mauvais, mais on ne s'éternise pas.
Nous prenons le téléphérique pour accéder au temple qui aurait été fondé en 1383. Il y a beaucoup de monde, c’est le weekend mais c’est aussi toujours le début du carême.
Nous empruntons les escaliers pour redescendre, et avons un peu de mal à trouver une voiture pour nous ramener à Chiang mai (13km). On lui demande de nous déposer à proximité du Wat Sri Suphan, ou Temple d'argent. Ici encore, il y a beaucoup de monde. Un jeune brahmane de 6 ans bénit les visiteurs qui le souhaitent. Ma femme est un peu déçue de découvrir qu’elle ne peut pas rentrer dans le temple d’argent, il est réservé aux hommes.
Des super-héros sont représentés
C’est samedi soir, le marché de nuit de Chiang mai est proche, on se ballade un peu. On est surpris de découvrir un groupe de Thaïlandais chapeaux de cowboy sur la tête jouer de la musique country (cela ne sera pas la seule fois). Il y a beaucoup de monde, nous sommes fatigués de notre journée, nous rentrons à pied, et je crois que nous nous arrêtons dans un 7-Eleven pour prendre des croque-monsieur que le caissier nous réchauffe.
Deborah, Hiacinthe, Daisyone et yvesguillem apprécient ce message
Re: Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
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Re: Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
J8/26: dimanche 21/07 - Chiang Mai (3/5)
Notre fils aîné part déjeuner avec un ami français qui fait un stage de Muay thaï de 2 mois à Chiang Mai. De notre côté nous allons vers le petit quartier chinois de Chang Maï, il y a un marché de fleurs à proximité (un peu décevant, nous verrons beaucoup mieux à Bangkok).Dans les marchés aux fleurs on trouve principalement des fleurs pour les cérémonies religieuses.
Après la pause déjeuner nous visitons encore 2 temples, mais mon estomac me demande d’aller de plus en plus souvent aux toilettes, ce n’est pas la grande forme.
What the duck !? Oui c'est bien Donald qui mange des nouilles !
Nous retournons à l'hôtel, et faisons une dernière sortie pour le marché de nuit du dimanche soir. C’est gigantesque, il y a beaucoup de monde, je suis fatigué.
J9/26: Lundi 22/07 - Chiang Mai (4/5)
Je n’ai pas fermé l'œil de la nuit. J’ai une bonne grosse Tourista (vomissements et diarrhée). Il pleut quasiment toute la journée, je ne sors pas de la chambre. Je jeûne, j’essaie de m’hydrater et reprendre des forces. Mon état est sûrement lié à un cumul de fatigue, de chaleur et de repas un peu trop exotiques pour mes intestins. Je n’ai pas l’impression que cela soit lié à un repas bien précis. Cependant les jours suivant j’essaie d’être un peu plus “précautionneux” dans le choix de mes repas.Deborah et Hiacinthe apprécient ce message
Re: Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
J10/26 : Mardi 23/07 - Chiang Mai (5/5) - Elephant Nature Park
J’avais un peu peur de ne pas être d’attaque pour cette journée, mais j’ai repris des forces après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner frugal. De plus contrairement à la veille, il n'y a pas de pluie annoncée aujourd'hui, ce qui aurait bien compromis la sortie.Un mini van vient nous chercher à l'hôtel vers 8h pour nous amener à Elephant Nature Park. 90 minutes de route sont nécessaires pour rejoindre le site. Nous faisons une courte pause sur un parking à mi-parcours pour ceux qui souhaitent acheter quelque chose au 7-Eleven ou aller aux toilettes (pour ma part, je les ai déjà suffisamment fréquentées ces dernières heures pour ne plus avoir envie d’y retourner. )
Nous avons choisi ce site pour voir les éléphants car il semble être le plus éthique et respectueux des animaux de la région. Nous avons été surpris de voir à l'entrée des photos d’Emmanuel Macron qui a remis les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à la gestionnaire du lieu.
L’accès est assez cher pour la Thaïlande 3500 baths par personne soit autour de 90€. J’ai choisi une formule où l’on visite le parc le matin avec un guide, puis on mange un repas préparé pour notre petit groupe de 12 personnes dans une cabane dans la forêt. On prépare ensuite des boules de riz et de bananes et découpons des gros morceaux de pastèques avant de pouvoir nourrir 4 éléphants. Enfin nous marchons avec 2 éléphants jusqu’à la rivière, où ils prennent un bain s' ils le souhaitent.
Il n'y a quasiment pas de naissances dans ce parc. Les mâles sont séparés des femelles, car il n’existe pas encore de moyen de contraception pour les éléphants et ils ne peuvent se permettre de voir la population continuellement augmenter. Ils ont déjà plus de 100 éléphants. Les éléphants sont accueillis quand leurs anciens propriétaires ne souhaitent plus les conserver. Les éléphants que nous avons nourris ou accompagnés jusqu'à la forêt n’ont pas été dressés au parc mais lors de leur vie précédente. Je ne savais pas trop quoi attendre de cette journée mais nous sommes tous ravis de cette visite.
Que certains éléphants soient en contact avec des touristes tous les jours n’est pas une situation normale et l’on préférerait qu’ils vivent en liberté dans la nature, mais si vous souhaitez approcher des éléphants ce parc semble être un bon compromis.
Deborah et Hiacinthe apprécient ce message
Re: Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
Ma femme est un peu déçue de découvrir qu’elle ne peut pas rentrer dans le temple d’argent, il est réservé aux hommes.
d'autant plus qu'elle a du payer les 50 baths d'entrée ( pour les étrangers uniquement )
Cette interdiction pour les femmes est très variable suivant le temple visité. En général , l'accès au Viharn ( le temple bâtiment proprement dit, la salle des prières ) est autorisé pour tout le monde, l'autel à l'avant près des statues est quelquefois interdit aux femmes, ou interdit aux femmes pendant leur période de règles.
On est surpris de découvrir un groupe de Thaïlandais chapeaux de cowboy sur la tête jouer de la musique country (cela ne sera pas la seule fois).
Les thaïs sont très musiciens et doués pour reprendre les styles musicaux variés
Dernière édition par yvesguillem le Ven 16 Aoû 2024 - 17:13, édité 1 fois
yvesguillem- responsable de rubrique
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Re: Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
Je n’ai pas fermé l'œil de la nuit. J’ai une bonne grosse Tourista
Oui cela arrive souvent lors d'un premier voyage. Fais attention aux crudités et fruits non pelés et bois de l'eau en bouteille.
En fait, après un premier séjour je n'ai plus jamais été malade et je bois l'eau en carafe qui se trouve sur les tables des restaurants, avec les glaçons (qui sont achetés par sacs par le restaurateur). Et je mange tous les fruits, mais il faut faire attention de bien se laver les mains (partout en fait)
En tous cas la journée avec les éléphants avaient l'air sympa. Tu ne t'es pas baigné avec les éléphants ? Mes enfants avaient fait cela avec grand plaisir, mais c'était à Ko Chang
Re: Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
Voici une courte séquence vidéo qui montre que les éléphants semblent bien apprécier le moment. À la fin de la vidéo, on entend l'homme qui s'occupe de l'éléphant essayer de l'appeler pour sortir de l'eau, mais il rencontre autant de difficultés que moi pour faire venir mes enfants à table quand le repas est prêt. A un moment l'éléphant est parti de l'autre coté de la rive, il a eu du mal à le faire revenir.
Hiacinthe apprécie ce message
Re: Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
J11/26: mercredi 24/07 - Chiang Mai -> Chiang Rai
Aujourd’hui nous quittons Chiang Mai en Green-bus pour Chiang Rai. Le bus est confortable, biscuits et bouteilles d’eau offerts. Le trajet prend 3h30, réservation en ligne sur fairfair.co.th (320baths/personne soit un peu plus de 8€)Nous regagnons notre hôtel (Baan Jaru, 21€ la chambre petit déjeuner compris) qui est à moins de 10 minutes à pied.
Après une pause déjeuner et un peu de repos à l'hôtel où nous attendons la fin d'une grosse averse; nous prenons un Bolt qui nous amène au fameux temple blanc situé à 20 minutes en voiture de notre hôtel. Le soleil est de retour.
Entrée 100 baths, il y a un sens de visite unique et des haut-parleurs vous indiquent en continue qu’il ne faut pas stationner mais avancer pour ne pas bloquer le passage… Quand le temple ferme un peu avant 17h00 de nombreuses annonces audio nous demandent de quitter les lieux et des agents avec des mégaphones jouent des bruits puissants comme pour disperser une manifestation. Cela fait écho chez moi à une vidéo que j’ai vu sur le net où il était expliqué que la Chine, le Japon et la Thaïlande entre autres faisaient la course à la construction du plus grand Bouddha dans des régions peu touristiques pour faire venir les touristes. Ce ne sont pas de réels lieux de culte. Le temple blanc est original, certains diront que c’est magnifique (d’autres magnifiquement kitch et auront l’impression d’être dans un parc d’attraction), mais est-ce autre chose qu’une attraction touristique ou un oeuvre d’art ? Est-ce encore réellement un temple ? Demain les 2 autres temples que nous visiterons feront apparaître les mêmes questions.
Golden toilet: Probablement les toilettes les plus bling-bling de Thaïlande.
En début de soirée nous espérons manger au Bazar de Nuit de Chiang Rai, et nous découvrons une zone très peu animée avec quelques touristes et peu de locaux. Sur une scène, un homme joue de la guitare seul face à une grande place vide. On décide d’aller manger ailleurs.
Passage par la "Tour de l'horloge", un rond point qui s'éclaire, fait de la musique et crache un peu de fumée toutes les heures en soirée.
La nuit va être rude pour nos deux fils ne sont pas en forme, ils ont eux aussi attrapé une bonne tourista.
Deborah et Hiacinthe apprécient ce message
Re: Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
J12/26: Jeudi 25/07 - Chiang Rai
Nos fils sont malades, ils ont passé une sale nuit. Nous passons par une pharmacie pour récupérer des sachets à diluer dans de l’eau pour se réhydrater. Les sachets sont vendus à l’unité et ne coûtent que quelques centimes. Ils vont rester la journée dans leur chambre à essayer de reprendre des forces.Avec ma compagne nous partons à pied vers un marché de Chiang Rai qui nous plait beaucoup, c’est un vrai marché pour les locaux.
Des temples à tous les coins de rue.
Un petit crapaud pour la mare de votre jardin ?
J'achète quelques mini-bananes pour reprendre des forces après ma diète forcée.
Nous arrivons au Wat Phra Kaeo (entrée libre), le temple est très agréable grâce à son jardin ombragé, il y a un petit musée et surtout une reproduction du bouddha d’émeraude visible à Bangkok. Dans les allées extérieures de la musique est jouée à un bon volume, je “Shazame” celle-ci qui me plait beaucoup.
A jouer en regardant les photos si vous voulez être plongé dans l'ambiance
Pause déjeuner, pas de folie en ce qui me concerne, je reste au riz vapeur.
Nous prenons ensuite un Bolt pour Wat Rong Suea Ten, le temple bleu ( entrée libre). On pourrait penser qu’après avoir vu pas mal de temples, on se lasserait, mais celui-ci réussit encore une fois à nous étonner.
Nouveau Bolt pour aller 6km à l'extérieur de la ville à Wat Huay Pla Kang également connu sous le nom de "Grand Bouddha de Chiang Rai". La statue de 40m (en fait Guan Yin, la « Déesse de la Miséricorde ») est située au sommet d’une butte entourée de montagnes verdoyantes. Comme je l’évoquais dans mon message précédent ce lieu est sûrement un “attrape touristes” mais il m'a fait beaucoup d’effet. Par ses dimensions il y a vraiment un côté irréel qui s’en dégage. C’est tellement imposant qu’un coin de mon cerveau ne peut s'empêcher de l’associer à d’autres constructions démesurées de régimes peu démocratiques. Je regrette que les garçons ne soient pas avec nous pour le voir.
Pagode d'inspiration chinoise
Tournage sur place, facile d'identifier le personnage principal, c'est le seul qui ressemble aux modèles sur les publicités (visage blanc)
Le fait de pouvoir passer d'un lieu à l'autre de la ville sans s'épuiser avec les Bolt et pour un coût réduit a vraiment participé à la réussite de la journée.
Deborah, Hiacinthe et yvesguillem apprécient ce message
Re: Carnet : 3 semaines en Thaîlande | été 2024
ENCORE???Le fait de pouvoir passer d'un lieu à l'autre de la ville sans s'épuiser avec les Bolt et pour un coût réduit a vraiment participé à la réussite de la journée.
Ils te commissionnent?
Dr.Telung- Spécialiste Asie
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