Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Oisans sauvage, passion d'une vie

Aller en bas

superbe randonnée escalade dans le massif des Ecrins, massif de l'oisans Empty Oisans sauvage, passion d'une vie

Message par Lucbertrand Sam 8 Jan 2022 - 11:15

Je ne boude pas mon plaisir quand je parle de la France et de ses nombreux lieux pour lesquels j'ai eu de vrais coups de foudre. Toute classification ne veut rien dire, les lieux comme les sensations sont-ils comparables? 

Mais enfin les montagnes , elles m'on fasciné tout au long de ma vie. Ma mère m'a même dit que le premier mot que j'aurais prononcé c'était "boutagne" en pointant le doigt vers le Néron, "petite" montagne très impressionnante au-dessus de Grenoble. Donc les massifs montagneux m'ont depuis toujours attiré voire envoûté. Bien évidemment, il ya des massifs étrangers magnifiques sur tous les continents que j'ai eu la chance de parcourir. Cependant, pour moi les montagnes françaises, en particuier Alpes et Pyrénées, me boulversent chaque fois que je m'y rends. Sans doute le film de ma vie repasse en accéléré. 
  
Parmi tous les massifs montagneux, deux m'ont apporté les plus belles des émotions au cours de nombreuses balades ou escalades tout au long de mon existence. il s'agit de la Haute-Ariège et du massif de l'Oisans que l'on appelle aussi massif des Ecrins. je vous soumets cette ''ode" à l'Oisans. 

Certes, ce texte va avoir dix ans, ouille!  Il fait appel à des expériences pour certaines encore plus vieilles. Cependant les conditions en montage ne cessent pas d'évoluer, réchauffement climatique oblige. Les chutes de pierres ont de tout temps été un danger mortel, qui frappe à l'aveugle indépendamment de la compétence, réclamant chaque année son tribu de sacrifiés sur l'autel de la passion. Ces dernières années les conditions en haute montagne se sont aggravées du fait de l'isotherme  Zéro généralement plus élevé en altitude, d'où ce permafrost vertical que sont les parois rocheuses se désagrège, car la glace qui sert de ciment dans les fissures disparaît. Le danger devient plus important, au point de modifier les pratiques en montagne. 

http://mesbaladesetescalades.hautetfort.com/archive/2012/08/19/oisans-sauvage-passion-d-une-vie.html

Luc
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 472
Date d'inscription : 07/12/2021

Bluebird apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum