Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Balkans express: virée en voiture dans six pays des Balkans

2 participants

Bel itinéraire de voyage en voiture à travers les Balkans : six pays  Empty Balkans express: virée en voiture dans six pays des Balkans

Message par Lucbertrand Sam 8 Jan 2022 - 10:25

Outre le voyage à vélo qui permet le déplacement dans la lenteur et l'effort physique, il m'arrive de voyager plus classiquement. Je me soumets alors aux rythmes effénés de ma famille qui part du principe "en voir un maximum en un minimum de temps". Cela ne me plaît pas vraiment, mais voilà il faut bien partir avec sa famille. Le rytme dans cette virée d'une vingtaine de jours, en voiture depuis Lyon, dans les Balkans fut à mon sens frénétique. J'émis un oukase, si nous ne passions pas au moins une semaine en Albanie je ne venais pas. 

Donc le programme a été revu, mais ce fut quand même rapide, 6 pays en 20 jours sans compter des deux jours passés en Italie.

Ce fut cependant une belle virée, avec des personnes curieuses et agréables, dans une régon que je connais assez bien, pour y avoir effectué déjà plusieurs voyages et aussi des affectations professionnelles longues, en particulier 3 ans en Albanie, pays qui pour moi est une seconde patrie de coeur.

Voilà le CR de cette expérience balkanique speedy, un peu à la manière de cerains Asiatiques qui font 10 capitales européennes en 10 jours. Certes ce fut un peu plus lent!!!

au programme: Bosnie (Sarajevo, Mostar), Montenegro (Kotor, Cetinje, Virpazar), Albanie (Shkoder, Kruja, Tirana, Berat, Himara, Saranda, Gorça), Macédoine (Ohrid, Bitola, Skopje),  Serbie (Belgrade), Croatie (Rijeka)...  

http://mesbaladesetescalades.hautetfort.com/archive/2014/09/16/un-tour-des-balkans-par-des-villes-5448309.html

Luc
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Revenir en haut Aller en bas

Bel itinéraire de voyage en voiture à travers les Balkans : six pays  Empty Re: Balkans express: virée en voiture dans six pays des Balkans

Message par Deborah Sam 8 Jan 2022 - 19:05

bonjour Luc

J'ai regardé tes photos, en effet quelle virée... 

quel pays ou quelle ville as tu préféré ?
Deborah
Deborah
Admin

https://forumvoyage.forumactif.com

Bel itinéraire de voyage en voiture à travers les Balkans : six pays  Empty Re: Balkans express: virée en voiture dans six pays des Balkans

Message par Lucbertrand Sam 8 Jan 2022 - 20:03

Bonsoir Béborah, ouille tu me poses une question qu nécessiterait un long développement. 7 pays et non 6 pays balkaniques sont abordés dans ce récit. Je me bornerai à parler de préférence en matière de ville et pas de pays, trop difficile, car tous ont leur charme. Et puis les Balkans ont ceci de particulier, ce sont de petits pays avec des frontières contrôlées, et on n'arrête pas d'en passer. de ce fait on a l'impression, sans doute une illusion, de voyager très loin. Les frontières, même si le covid nous embête on ne sait plus trop ce que c'est. On va de Gibraltar à Tallinn sans contrôle, hors covid. Donc le charmes des Balkans réside dans ces minuscules territoires, pour beaucoup, avec des frontières.

Les villes:
Peut-être en premier Sarajévo, ville prodigieuse qui occupe une vallée entourée de collines nombreuses et de fort dénivelé. S'y côtoient  l'empire ottoman, les constructions staliniennes et maintenant le modernisme. Un charme fou pour moi en ce qui concerne l'empire ottoman. J'y suis allé à plusieurs reprises. En particulier j'y suis resté 3 mois pendant la guerre de Bosnie, alors que la ville était assiégée et bombardée tous les jours ou presque, et parfois violemment. un jour je crois me rappeler on a compté 5000 départs de coups, ce qui paraît énorme. Cela laisse des souvenirs. Je m'y suis beaucoup "promené" pendant ces trois mois. Des fois quand même un peu la trouille!!!

En Macédoine Ohrid et sa promenade le long du lac du même nom et ses églises orthodoxes, mais pour les Albanais il s'agit du lac de Pogradec.

En Albanie beaucoup de choses étonnantes, mais le pays évolue très rapidement surtout à Tirana et dans les grandes villes.
Deux coups de coeur:

Berat la ville aux mille fenêtres d'origine ottomane, ville aux façades blanches aux petites rues en pente, où sur le pas des portes on t'offre le raki, alcool blanc de raisin, le meilleur d'Albanie. Et on te dit en entrée en matière nga shtëpi cad fait à la maison. (ë se prononce comme le e muet français, car e comme dans beaucoup de langue se prononce é, pas en anglais où ça peut se prononcer n'importe comment).Et puis son musée des icones absolument subjugant, il est des lieux où souffle l'esprit. il y a donc d'autres collines inspirées.

Girocastra la ville de pierre un charme fou, la dernière fois que j'y suis allé, beaucoup de maisons dégradées. Espérons que les fonds pour la restauration ont commencé à arriver. Certains disent Girocaster, car selon le cas en albanais la terminaison change. Le premier est un nominatif, le second un accusatif, si mon albanais n'est pas trop perdu, car c'est une langue que je n'utilise pas trop, sauf quad des copains albanais viennent passer qq jours chez moi.

Ah les Balkans point d'achoppement des civilisations chrétiennes, catholique et orthodoxe, et ottomane.
J'arrête je suis trop bavard.
Bonne soirée
Luc

Dernière édition par Lucbertrand le Dim 9 Jan 2022 - 8:17, édité 1 fois
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Deborah apprécie ce message

Message par Deborah Sam 8 Jan 2022 - 20:20

bonjour Luc,

En tous cas tes descriptions et ton enthousiasme donnent vraiment envie de visiter !

Comment se fait il que tu étais à Sarajevo sous les bombes ?  affraid
Deborah
Deborah
Admin

https://forumvoyage.forumactif.com

Message par Lucbertrand Sam 8 Jan 2022 - 21:10

Ah Sarajévo sous les obus et les tirs de kalach et des fusils à lunette des snipers plutôt, tout simplement j'étais militaire de l'armée de l'air et je m'occupais de guider les avions de combat de la coalition. J'avais fait un texte sur cette expérience, long à lire!!!

http://mesbaladesetescalades.hautetfort.com/archive/2009/09/27/sarajevo-deux-epoques.html

Par contre un livre très intéressant de l'un de mes successeurs  dans la ville: Vent glacial sur Sarajevo de Guillaume Ancel
Ce livre montre bien tout le flou de ces coalitions plus ou moins, plus que moins sous le contrôle (ou le manque de contrôle) de l'ONU.

Bonne soirée
Luc
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Deborah apprécie ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé