Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Turkish Airlines : un cauchemar !

5 participants

Turkish Airlines : un cauchemar ! Empty Turkish Airlines : un cauchemar !

Message par lindo Jeu 3 Oct 2024 - 17:58

Bonjour,

Le 14 septembre 2024, je voyageais de Paris à Tashkent (Ouzbékistan) via Istanbul.

Le premier segment Paris ---> Istanbul s'est bien passé, mais lors du 2e segment Istanbul ----> Tashkent  à 1 H du matin le 15 septembre 2024, l'embarquement m'a été refusé car Turkish Airlines (ci-après TK) a prétexté que mon passeport expirait moins de 6 mois avant la date retour prévue le 28 septembre 2024.

Or, ni le site du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères français https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ouzbekistan/#entree, ni le site de l'ambassade d'Ouzbékistan à Paris : https://www.ouzbekistan.fr/page/126 n'exigent cette condition.

Le site du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères français affirme "Pour les ressortissants français, aucun visa n’est exigé pour un séjour d’une durée ne dépassant pas 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable pendant trois mois après la date de retour prévue." : Mon passeport était donc parfaitement valable puisqu'il expirait le 25 février 2025.

Le site de l'ambassade d'Ouzbékistan affirme : "Le passeport doit être valable au moment d’entrée et de la sortie du territoire de l’Ouzbékistan." Cette condition était remplie car je ne séjournais que 2 semaines en Ouzbékistan. Il était donc encore valable à la sortie (vol retour le 28 septembre 2024).

TK a pris une décision erronée (refus d'embarquement illégal et abusif) qui m'a causé un énorme préjudice moral et financier : réservation d'hôtels perdues, réservation de trains et réservation d'un vol domestique perdues, en plus des nombreuses dépenses qui ont été engagées.

Je m'interroge d'ailleurs sur la compétence de leurs collaborateurs, car pourquoi m'ont-ils laissé embarquer de Paris à Istanbul pour me refuser l'embarquement d'Istanbul à  Tashkent ?

En plus, TK ne m'a jamais informé de mes droits. En cas de refus d'embarquement, il aurait fallu me présenter un avis contenant notamment les règles d'indemnisation et d'assistance.

Le voyage ayant débuté à Paris (France), l'ensemble des dispositions du Règlement européen n° 261/2004 s'applique.

Le Règlement n° 261/2004 prévoit une indemnisation immédiate pour les passagers qui se sont vu refuser l'embarquement pour un vol sans justification ou avec une évaluation erronée.

À titre de compensation, j'ai demandé à TK de me rembourser intégralement le prix du billet d'avion 654 € et l'ensemble des frais engagés que je chiffre à 900 Euros. En plus du préjudice moral 300 €. 

J'ai rempli un vingtaine de feedbacks mais TK a accepté de me rembourser seulement le billet d'avion (Paris ---> Tashkent) avec un code remboursement.

J'ai alerté la Direction Générale de l'Aviation Civile DGAC sur les pratiques de la TK, ainsi que son homologue turc la SHGM (Sivil Havalicik Genel Müdürlügü).

lindo
lindo

Revenir en haut Aller en bas

Turkish Airlines : un cauchemar ! Empty Re: Turkish Airlines : un cauchemar !

Message par Sissi57 Jeu 3 Oct 2024 - 18:13

Ton post montre qu'effectivement il n'y a pas unanimité sur les divers sites.

Ci dessous, ce que j'ai trouvé sur le site de Voyageurs du monde, sur son site pour la Suisse , et qui parle cependant des Français et des Belges.
"Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! En cas de voyage combiné avec un autre pays de la zone, on sera attentif à la durée de validité du passeport exigée par ce pays (généralement 6 mois).

Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). "

Ici ce que dit Action Visa
"Un passeport dont la validité doit être d'au moins 6 mois après la fin du séjour envisagé et comportant deux pages entièrement libres (pages face à face) de toute inscription pour le visa Ouzbékistan"

Par contre le Routard parle de 3 mois de validité, et le site du Touring Club Suisse dit qu'il doit juste être valide jusqu' au  retour.

Moralité, il faut être très prudent et en cas d'infos discordantes, choisir la limite des 6 mois par prudence

J'espère cependant que tu pourras récupérer quelque chose...Bon courage.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Message par Marifb Jeu 3 Oct 2024 - 18:21

C'est tellement souvent 6 mois que c'est ce que je vérifie à chaque fois.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par mjp Jeu 3 Oct 2024 - 21:45

Avez vous essayé de contacter le service de règlement des litiges en ligne de la commission européenne (https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.home2.show). J'ai eu l'occasion de l'utiliser avec succès suite à une problème de transport maritime il y a quelques années.
mjp
mjp
modérateur
modérateur

http://mjpgouret.free.fr

Message par lindo Ven 4 Oct 2024 - 12:14

Le plus fort c'est que TK m'a dit que son règlement est supérieur aux préconisations et du ministère français de l'Europe des affaires étrangères (MEAE) et de l'ambassade d'Ouzbékistan  Turkish Airlines : un cauchemar ! 1f602 

Et ils se basent sur une base américaine (qui n'est pas à jour !) celle utilisée par Delta Airlines.

Recontacté, le MEAE a confirmé ce qui est écrit sur son site. Voici sa réponse :

Bonjour,

Vous avez bien voulu, par un courriel daté du 19 septembre 2024, solliciter le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) au sujet des informations contenues dans l’onglet Entrée/Séjour de la fiche Conseils aux voyageurs de l’Ouzbékistan.

Nous vous remercions de nous avoir signalé ce point. Le MEAE apporte une grande attention à publier des informations fiables et vérifiées, comme l’exige la certification AFNOR ISO-9001. Après vérification, les informations relatives aux conditions d’entrée en Ouzbékistan sont toujours en vigueur.
Le Centre de crise et de soutien vous remercie de l’avoir contacté.

Cordialement,

UNITE DE VEILLE (24 h/24)
37, quai d'Orsay - 75007 Paris 07
Tél. +33 (0)1 53 59 11 00

alertes.cdc@diplomatie.gouv.fr

Quand j'ai menacé de porter plainte contre lui pour diffusion de fausses informations, il a dégagé en touche prétextant un conflit commercial dans lequel il n'est pas partie prenante (ha ha  Turkish Airlines : un cauchemar ! 1f60e  Turkish Airlines : un cauchemar ! 1f60b  Turkish Airlines : un cauchemar ! 1f601 
quel courage !).

Mais si on ne peut se fier à ces informations publiés sur un site officiel, où va-t-on ?

Pour votre info (liste non-exhaustive), voici la liste des pays qui exigent 6 mois avant l'expiration du passeport (pour les détenteurs de passeport français) :

• L’Algérie
  • L’Australie
  • Les Bahamas
  • La Bolivie
  • Le Brésil
  • Le Cambodge
  • Le Cap Vert
  • La Chine
  • Cuba
  • L’Egypte
  • L’Equateur
  • L’Iran
  • Madagascar
  • Les Maldives
  • La Mongolie
  • Le Pérou
  • La Russie
  • Le Sénégal
  • Le Sri Lanka
  • La Tanzanie
  • La Thaïlande
  • Le Vietnam

Et bien sûr, l'Ouzbékistan n'y figure pas 

Dernière édition par lindo le Ven 4 Oct 2024 - 13:45, édité 1 fois
lindo
lindo

Deborah apprécie ce message

Message par Deborah Ven 4 Oct 2024 - 12:23

Bonjour 

C'est quand même assez ahurissant de refuser l'embarquement à un passager après l'avoir acheminé pour le premier tronçon, et en plus juste pour un séjour de 14 jours avec un billet retour.

J'espère que tu seras remboursé, quoi que la compensation n'est rien par rapport au préjudice.

Merci de nous avoir averti. De toute manière il vaut mieux avoir 6 mois de passeport valable et c'est en général, car on n'est jamais à l'abri de compagnies aériennes qui refusent l'embarquement au nom d'une règle interne et qui diffère des informations sur le site de l'ambassade du pays concerné.
Deborah
Deborah
Admin

https://forumvoyage.forumactif.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé