1 mois en Inde en février 2023
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1 mois en Inde en février 2023
Nous sommes un couple de 75 et 70 et nous avons effectué un voyage d'un mois en Inde en février 2023. C'est notre troisième voyage en Inde et il s'inscrit dans le cadre d'un voyage de 4 mois en Asie.
Nos pas vont nous conduire à Mumbai, l'est du Gujarat, un peu d'Odisha et Kolkata.
3 février 2023
Notre vol Paris-Delhi-Mumbai arrive à 16h15. A l'aéroport nous prenons un taxi prépayé. Pendant une heure et demi nous traversons différents quartiers de Mumbai, avec ses bidonvilles, ses quartiers modernes et ses très nombreux travaux. Notre chauffeur ne peut atteindre notre hôtel avec son GPS à cause des travaux de la nouvelle ligne de métro. Il tourne en rond, jure dans sa langue, engueule les autres chauffeurs. Las nous descendons et finissons le trajet à pied.
Notre première visite est pour la gare de Chhatrapati Shivaji Terminus (ex Victoria Terminus). Notre logement est à 200 m de la gare. Nous passons par des ruelles animées pleines de petites boutiques et de stands. Beaucoup de personnes qui n'hésitent pas à jouer du coude pour passer et nous finissons par nous y mettre aussi. On remarque tout de suite de nombreuses boutiques de matériel téléphonique. Traverser les rues est toujours aussi aventureux et les automobilistes conduisent toujours au klaxon. Le bruit est permanent.
Une fois arrivés le spectacle est majestueux avec la gare illuminée de toutes les couleurs ainsi qu'un bâtiment situé en face. Nous ne nous en lassons pas et restons à certains temps fascinés par ce spectacle au milieu du brouhaha incessant de la circulation. Nous regardions ensuite notre hôtel pour un repos bien mérité.
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Le long d'une grande route nous voyons de nombreux bâtiments du 19e siècle restaurés mais nous ne pouvons y accéder à cause des travaux de la nouvelle ligne de métro. Nous terminons par le Horniman Circle, un cercle de bâtiment arcade autour d'un jardin. Comme de beaucoup de bâtiments il est en partie en travaux. En revenant à notre hôtel nous croisons un petit temple installé au coin d'une rue.
Nous finissons notre journée par un repas dans un petit restaurant de notre quartier que nous avions repéré à l'aller. Le repas est typiquement indien il est succulent. Nous sommes fatigués. Nous avons fait près de 13 km à pied et il fait plus de 30 degrés.
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Le soir nous allons manger dans un restaurant local. Au retour nous tombons sur le tournage d'un film. Le quartier rempli d'acteurs, techniciens, matériels, et véhicules. Nous ne pouvons nous empêcher de faire un détour par Victoria Terminus. Le spectacle est toujours aussi fascinant. C'est fatigué que nous rentrons notre hôtel.
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Re: 1 mois en Inde en février 2023
Nous quittons Mumbai et prenons le train à 6h20 pour Vadodara au Gujarat. Un taxi vient nous chercher à l'hôtel tôt le matin. Nous prenons un train qui ressemble à nos Intercités avec plus de place, un petit-déjeuner et un repas. Nous longeons les travaux de la nouvelle et première ligne à grande vitesse qui doit relier Mumbai et Ahmedabad.
Nous arrivons à Vadodara avec quelques minutes de retard. Avec difficulté nous trouvons notre hôtel qui est situé près de la gare. Il fait de plus en plus chaud et une brume de chaleur enrobe le paysage.
La ville nous paraît plus tumultueuse. Peu de personnes parlent ou comprennent l'anglais. Notre première visite est pour une vieille maison traditionnelle en bois la Tambekar Wada. Un tuk-tuk vous est conduit. Nous sommes accueillis par deux personnes un peu étranges, une ne voulant pas nous laisser entrer et l'autre nous faisant visiter la maison. Mais il ne parle pas un mot d'anglais et nous accompagne en parlant dans sa langue en permanence. La visite est très courte car on ne visite qu'un seul étage dont les murs sont décorés de fresques murales qui sont malheureusement en mauvais état. Elles représentent des scènes religieuses ou de la vie courante, ainsi que des scènes sur des dignitaires européens. La visite se termine là et c'est un peu décevant. Nous nous promenons ensuite dans le quartier qui semble être celui des pharmacies. On voit le tri des commandes de médicaments à même le trottoir. Les paquets attendent d'être livré en plein soleil.
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Re: 1 mois en Inde en février 2023
Concernant les Dabbawallahs (livreurs de repas) un excellent film était sorti en 2013 : The Lunchbox.
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Re: 1 mois en Inde en février 2023
Nos pas nous dirigent ensuite vers l'Université et plus particulièrement la Faculté des Arts. C'est un magnifique bâtiment ancien en brique et en pierre avec des arches et des coupoles. Le bâtiment principal est surmonté d'une imposante coupole. De chaque côté des petites coupoles agrémentent les ailes du bâtiment. C'est un mélange de style indo-islamique et britannique. Nous essayons d'y pénétrer mais un gardien nous en empêche. Nous prenons des photos à travers les grilles.
Avant de rentrer à l'hôtel nous nous arrêtons dans une "sweetery" pour acheter quelques douceurs donc les Indiens musulmans ont le secret. Trop bon !
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Re: 1 mois en Inde en février 2023
Notre deuxième visite de la journée nous mène au Vadodara Museum. C'est une vieille maison en brique et en bois qui est située au milieu d'un parc où il est agréable se promener. On y trouve aussi un zoo et des jeux pour les enfants. Malheureusement il est aussi interdit de prendre des photos à l'intérieur. Le musée renferme de belles collections de sculptures jaïnes, des gravures asiatiques, des miniatures mogholes, des peintures, des ivoires sculptés, des statues et des sculptures de différents pays d'Asie. il y a aussi une section sur l'Égypte et on peut y admirer une momie. La section des peintures européennes comprend en autre une peinture de Boudin. Pendant cette balade dans le parc bien rafraîchissante par cette chaleur, nous sommes sollicités à plusieurs reprises pour des photos.
Puis nous allons à la gare routière pour réserver des billets de bus pour notre prochaine destination Ahmedabad. Cela se passe bien car l'employé parle anglais et d'autres personnes nous aident. Nous en avons profité pour acheter des billets de bus pour Champaner et Pavagadh que nous irons visiter demain. Nous repassons devant la Faculté des Arts et cette fois le gardien nous laisse entrer dans le parc. Après notre repas nous repassons devant cette faculté encore plus belle la nuit. Nous nous arrêtons dans un petit bar près de notre hôtel où des jeunes chantent. Nous y buvons un délicieux massala tea.
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Re: 1 mois en Inde en février 2023
Nous commençons par visiter Champaner sous un soleil ardent. C'est une citadelle qui date du 8e siècle. Elle est entourée de deux enceintes fortifiées. Nous passons une des portes et nous visitons plusieurs mosquées monumentales richement décorées mêlant architectures hindoues et islamiques. Les porches sont entourés de colonne finement ciselées et les piliers des grandes salles de prière sont aussi travaillées. Elles sont surmontées de minarets et de dômes aux plafonds sculptés. Elles sont parfois encadrées par des galeries déambulatoires ou par de beaux jardins. Nous marchons plusieurs centaines de mètres dans la campagne pour en découvrir certaines. La visite de cette citadelle est rendue difficile par la chaleur et nous finissons par écourter notre visite.
Une porte de la citadelle.
Saher ki Masjid
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Jama Masjid
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Nagina Masjid
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Nagina Masjid
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Kevda Masjid
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Kevda Cenotaph
C'est ensuite la découverte de Pavagadh qui est situé en haut d'une colline. Une navette part de la gare routière pour accéder à la moitié du chemin. Le bus est plein et nous nous retrouvons avec un groupe de pèlerins qui nous accueille avec sympathie et se met à chanter avec ferveur. Le bus est encore plus vieux que le premier et a toutes les peines du monde à monter la route. Nous ne sommes pas rassurés, mais nous arrivons enfin destination. Puis une télécabine nous emmène presque au sommet. Les dernières centaines de mètres sont parcourues à pied avec de chaque côté des boutiques vendant des objets religieux mais aussi de la nourriture, des jouets, des vêtements, des souvenirs etc. Nous parcourons les 200 derniers mètres pieds nus et nous atteignons enfin le temple de Kalikamata édifié au 11e siècle et dédié à la déesse Kali. Le temple est petit et simple. Il contient trois représentations de la divinité.La ferveur est intense. La vue depuis la colline est saisissante mais malheureusement en partie occultée par une brume de chaleur.
Nous décidons de quitter la colline plutôt que prévu car nous commençons à être fatigués par les visites et la chaleur.
La descente est d'abord plus facile et nous arrivons à l'arrêt de bus pour ensuite atteindre la gare routière. Nous n'avions jamais essayé de rentrer dans un bus indien au milieu d'une cohue indescriptible. C'est maintenant chose faite et nous ne sommes pas prêts à retenter l'expérience. Il faut jouer des coudes, bousculer, s'imposer. C'est chacun pour soi, homme ou femme pas de différence. Le bus démarre plus que bondé. La descente se passe bien car le chauffeur est très prudent. A la gare routière nouvelle bousculade pour rentrer dans le bus qui nous conduit à Vadodara. Le contrôleur nous reserve deux places. Ce contrôleur est le parfait sosie de Bernard Lavilliers.
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Re: 1 mois en Inde en février 2023
mais pourquoi avez vous terminé le trajet jusqu'au temple pieds nus ?
Re: 1 mois en Inde en février 2023
Les bus locaux c'est toujours difficile. Heureusement il y a souvent du monde pour nous aider, des jeunes qui forcent le passage pour nous réserver deux places ou un contrôleur qui en fait autant. Le plus dur c'est quand on est obligé de rester debout pendant tout le trajet. Mais dos à dos çà permet de se soulager.
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Re: 1 mois en Inde en février 2023
Notre prochaine étape est Ahmedabad. Nous prenons un bus Volvo climatisé qui nous conduit à cette destination avec un certain confort. Nous arrivons à midi dans cette grande ville chaotique. Le bruit des klaxons est intense. Un tuk tuk-tuk nous dépose à notre hôtel.
Nos premiers pas nous amènent vers la Mosquée Sid Saiyad. C'est une petite mosquée construite au 16ème siècle. Elle difficile d'accès car elle entourée de quatre rues très fréquentées. Il faut enlever nos chaussures avant de s'approcher. Didier est autorisé à se promener dans la salle de prière qui est ouverte sur l'extérieur. Les voutes de cette salle sont finement sculptées. De magnifiques jalis, des dentelles de pierre représentant les branches entrelacées d'un arbre de vie, ornent les fenêtres.
Puis c'est la direction de la citadelle de Bhadra. C'était l'ancienne résidence des sultans. Il ne reste pas grand-chose de cette citadelle si ce n'est un fort. Le gardien nous interdit d'y entrer. Et en passant par derrière un autre gardien nous laisse la visiter. La citadelle est gardée par une porte imposante. On se promène dans sa cour intérieure. On remarque une importante horloge datant de la période anglaise. Il n'a rien d'autre à voir car les différentes pièces abritent des bureaux gouvernementaux.
Autour de cette citadelle les rues sont envahies par un marché. Comme tous les marchés indiens il est très animé on y trouve à peu près de tout. Nous aimons l'atmosphère particulière de ces marchés et nous ne manquons de nous y promener.
Nous finissons par la mosquée Ahmed Shah. Nous pouvons entrer dans le jardin et regarder ce qui se passe dans la mosquée dans la salle de prière est ouverte sur l'extérieur. Plus de 150 piliers de pierre finement sculptés soutiennent la mosquée. Nous sommes alors abordés par un jeune étudiante tchadien très heureux de parler français. Il suit des études depuis 2 ans en informatique et a encore une année pour terminer. Il nous accompagne pour nous mener à un bureau de change où nous pouvons échanger nos euros.
Après une pause dans notre hôtel nous sortons pour aller manger dans un restaurant situé pas très loin. Nous y mangeons de délicieux thalis au milieu de tombes ! Spectacle très surprenant et plutôt incongru de notre point de vue. Avant de rentrer à l'hôtel nous nous arrêtons à nouveau à la Mosquée de Sidi Saiyad tout éclairée. En face l'hôtel The House of Mangaldas Girhardas, ancien palais d'un riche homme d'affaires ami de Ghandi est éclairé de toutes les couleurs.
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