1 mois en Inde en février 2023
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Re: 1 mois en Inde en février 2023
Notre prochaine étape est Ahmedabad. Nous prenons un bus Volvo climatisé qui nous conduit à cette destination avec un certain confort. Nous arrivons à midi dans cette grande ville chaotique. Le bruit des klaxons est intense. Un tuk tuk-tuk nous dépose à notre hôtel.
Nos premiers pas nous amènent vers la Mosquée Sid Saiyad. C'est une petite mosquée construite au 16ème siècle. Elle difficile d'accès car elle entourée de quatre rues très fréquentées. Il faut enlever nos chaussures avant de s'approcher. Didier est autorisé à se promener dans la salle de prière qui est ouverte sur l'extérieur. Les voutes de cette salle sont finement sculptées. De magnifiques jalis, des dentelles de pierre représentant les branches entrelacées d'un arbre de vie, ornent les fenêtres.
Puis c'est la direction de la citadelle de Bhadra. C'était l'ancienne résidence des sultans. Il ne reste pas grand-chose de cette citadelle si ce n'est un fort. Le gardien nous interdit d'y entrer. Et en passant par derrière un autre gardien nous laisse la visiter. La citadelle est gardée par une porte imposante. On se promène dans sa cour intérieure. On remarque une importante horloge datant de la période anglaise. Il n'a rien d'autre à voir car les différentes pièces abritent des bureaux gouvernementaux.
Autour de cette citadelle les rues sont envahies par un marché. Comme tous les marchés indiens il est très animé on y trouve à peu près de tout. Nous aimons l'atmosphère particulière de ces marchés et nous ne manquons de nous y promener.
Nous finissons par la mosquée Ahmed Shah. Nous pouvons entrer dans le jardin et regarder ce qui se passe dans la mosquée dans la salle de prière est ouverte sur l'extérieur. Plus de 150 piliers de pierre finement sculptés soutiennent la mosquée. Nous sommes alors abordés par un jeune étudiante tchadien très heureux de parler français. Il suit des études depuis 2 ans en informatique et a encore une année pour terminer. Il nous accompagne pour nous mener à un bureau de change où nous pouvons échanger nos euros.
Après une pause dans notre hôtel nous sortons pour aller manger dans un restaurant situé pas très loin. Nous y mangeons de délicieux thalis au milieu de tombes ! Spectacle très surprenant et plutôt incongru de notre point de vue. Avant de rentrer à l'hôtel nous nous arrêtons à nouveau à la Mosquée de Sidi Saiyad tout éclairée. En face l'hôtel The House of Mangaldas Girhardas, ancien palais d'un riche homme d'affaires ami de Ghandi est éclairé de toutes les couleurs.
retraité76- Messages : 33
Date d'inscription : 21/12/2022
Deborah, Moushika et kawo apprécient ce message
Re: 1 mois en Inde en février 2023
Quant à créer un restaurant avec des pierres tombales entre les tables (ou des tables au milieu de pierres tombales ?) il fallait le trouver !
Re: 1 mois en Inde en février 2023
Vadodara semble très photogénique. Ahmedabad en tant que grande ville, doit être épuisant, non ?
Re: 1 mois en Inde en février 2023
Je prends le train en route, etant moi-même en Inde pour le moment (à Delhi depuis hier matin )
C’est avec plaisir que je lis ton récit à propos d’un côté de l’Inde tout different d’où je suis.
A bientôt
Moushika- responsable de rubrique
- Messages : 1008
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: 1 mois en Inde en février 2023
Pour le restaurant on a essayé de savoir pourquoi. On n'a pas eu de réponse précise car les indiens ne se posaient pas cette question.
Il y a en effet partout en Inde des sites à voir que ce soit dans grandes villes ou les petits villages. C'est ce qui fait la richesse de ce pays à visiter.
Ahmedabad est effectivement plus bruyante. Mais c'est relatif aux villes du nord de l'Inde.
retraité76- Messages : 33
Date d'inscription : 21/12/2022
Re: 1 mois en Inde en février 2023
Puis c'est la direction de l'Ashram Sabarmati. C'est dans cet ashram que Gandhi a passé ses journées à Ahmedabad. Il y a commencé à lutter pour l'indépendance de l'Inde et à développer le concept de la lutte non-violente et de la désobéissance civile. C'est d'ici que partit la marche du sel de 1930 premier acte de rébellion contre l'occupant anglais et première application de la non-violence dans toute l'Inde. Le musée est séparé en deux parties. Dans une première la chronologie de la vie de Gandhi est présentée avec photos et objets lui ayant appartenu. Dans la seconde sont présentées les luttes de Gandhi et des Indiens vers l'indépendance et la répression anglaise.
Une très belle exposition de la vie et des combats de Gandhi.
retraité76- Messages : 33
Date d'inscription : 21/12/2022
Deborah et kawo apprécient ce message
Re: 1 mois en Inde en février 2023
Bonjour,
Je viens de découvrir avec surprise ce carnet d' un voyage indien.
Il est intéressant de visiter avec vous quelques endroits de Bombay, car il est vrai que c'est plus une ville de transit que de séjour.
Les trajets en bus sont aussi mémorables, mais les indiens sont tellement gentils;
Maintenant vous voilà arrivés au Gujarat, où nous étions en 2020 juste avant le covid.
A Ahmedabad, nous logions juste en face de la mosquée Sid Saiyad. J' y ai bien reconnu l'arbre de vie , très belle ouverture.
J 'attends la suite de votre périple, peut être aurons nous emprunté certaines mêmes routes. Le Rann of Kutch, le désert avec entre autres, ses anes bicolores ???
chatounette- responsable de rubrique
- Messages : 593
Date d'inscription : 04/01/2022
Re: 1 mois en Inde en février 2023
Derrière on trouve une mosquée et un tombeau. Le responsable nous fait visiter le tombeau. Il y a trois tombes recouvertes de tentures de différentes couleurs. La partie basse du mur extérieur est agrémentée de fines sculptures géométriques toutes différentes. L'encadrement de la porte est fait d'un seul bloc et est sculpté avec délicatesse.
La mosquée paraît petite et massive avec ses dômes et ses piliers entourant l'entrée. Mais en s'approchant on est saisi par la finesse des sculptures de ces piliers. Seul Didier peut pénétrer dans la mosquée. Des nombreux piliers finement ouvragés soutiennent la salle de prière. Les piliers sont travaillés tout comme les plafonds, voûtes et dômes. De magnifiques jalis laissent entrer la lumière dans les différentes salles.
Un tuk-tuk nous conduit au temple de Swaminarayan. On y rentre par une porte imposante entourée de sculptures colorées de differents styles. Le temple est celui d'une secte hindoue. Il est en marbre et en bois recouvert de peintures de couleurs vives. Les colonnes et arches sont richement décorées, tout commes les dômes et les galeries. Il y règne une ferveur bon enfant. Le temple principal est entouré d'havelis qui servent de logements pour les moines et les nones.
Nous poursuivons à pied notre chemin vers la Jama Masjid. On trouve d'abord un premier bâtiment à moitié à l'abandon dédié à la femme du sultan, le Rani-na-Hazira. Les échoppes ont envahi ses abords. Dans la cour intérieure des enfants jouent au milieu de nombreuses tombes. Le mausolée du sultan Ahmed Shah situé un peu plus loin est mieux entretenu. C'est une structure simple. Son cénotaphe est posé au milieu du bâtiment et seuls les hommes peuvent lui pénétrer. On se perd facilement dans ce quartier constitué de ruelles, impasses, places et édifices religieux. De nombreuses boutiques ont élu domicile dans tous les coins et il est parfois difficile de trouver son chemin.
Puis c'est la Jama Masjid, la plus vaste mosquée d Ahmedabad. On rentre pieds nus dans une imposante cour pourvue d'un bassin pour les ablutions bien rafraîchissant par cette chaleur et entourée d'une galerie couverte, surmontée de coupoles. Seul Didier peut entrer dans la mosquée et la visiter au milieu des fidèles priant. L'entrée principale est encadré par deux colonnes finement ciselées. Ce sont les restes de deux minarets détruits suite à un tremblement de terre. Plusieurs centaines de colonnes sculptées de différentes formes soutiennent des dômes dont certains en forme de lotus. Ils sont aussi mis en valeur par de fines sculptures.
Kimi
Nous poursuivons notre balade dans le quartier où se tient un imposant marché composé de multiples boutiques et vendeurs de rue. Nous y faisons quelques courses. Puis c'est la direction de l'hôtel pour se reposer car il fait toujours aussi chaud et nous n'avons pas fait de pause depuis ce matin.
H
Demain nous quittons Ahmedabad.
retraité76- Messages : 33
Date d'inscription : 21/12/2022
Deborah, Pifil, chatounette et kawo apprécient ce message
Re: 1 mois en Inde en février 2023
Nous prenons un tuk-tuk qui nous conduit à un arrêt de bus conseillé par le propriétaire de notre hôtel. C'est un arrêt de bus au milieu de nulle part. Nous sommes un peu inquiets, mais un indien nous rassure. C'est le bon bus qui s'arrête ici à destination de Patan.
C'est un bus local aussi peu en bon état que les précédents. Pendant tout le voyage qui va durer 3h30 des passagers restent debout dans l'allée. Nous descendons en même temps que d'autres passagers à un arrêt de bus qui nous semble le plus proche de notre hôtel.
L'accueil du personnel est chaleureux et le sera tout au long de notre séjour. Un tuk-tuk nous conduit dans un bureau de change. Nous traversons la ville. Elle nous apparaît sale et bruyante. On y voit de nombreuses vaches qui déambulent et dévorent toutes sortes de détritus.
Puis nous prenons la direction du Rani Ki Vav, un magnifique puits-réservoir à degrés du 11ème siècle. Un escalier descend vers les différents niveaux que bordent des piliers sculptés et plusieurs centaines de sculptures de toute taille de divinités hindoues et de motifs géométriques de patolas d'une grande finesse. Vishnou est le plus représenté ainsi que ses avatars. le Vav comprend plusieurs pavillons plus ou moins en bon état. Plus on descend dans les profondeurs du Vav plus ses parois dont recouvertes de sculptures et gravures. Un puits circulaire est situé à l'extrémité du site. Le Rani Ki Vav est entouré d'un jardin verdoyant. Nous ne pouvons en profiter car une estrade et d'innombrables chaises sont en cours d'installation. Il y a de nombreux touristes indiens et nous ne pouvons échapper à une séance de selfies.
Puis nous allons à pied au Patan Patola Héritage. C'est un magnifique musée consacré à l'art du tissage de la soie en double ikat. C'est un procédé de teinture et de tissage dans lequel les fils de soie sont teintés avant d'être tissés suivant un modèle pré-défini. Puis lors du tissage un dessin apparaît. C'est complexe à mettre en place et tout est fait manuellement. Pour réaliser une oeuvre comme un sari il faut jusqu'à 4 hommes travaillant 6 mois. Le prix est en conséquence. Seuls des colorants naturels sont utilisés. Nous pouvons admirer de magnifiques ikats, certains lieux de plusieurs centaines d'années. C'est une entreprise familiale et c'est le père qui prend plaisir à nous expliquer le processus. C'est une technique unique au monde. Pas de photos possible, dommage.
retraité76- Messages : 33
Date d'inscription : 21/12/2022
Deborah et kawo apprécient ce message
Re: 1 mois en Inde en février 2023
chatounette- responsable de rubrique
- Messages : 593
Date d'inscription : 04/01/2022
Re: 1 mois en Inde en février 2023
Et pour les ikats, aurais tu quelques photos des tissus ?
A propos, une question me taraude: comment as tu organisé l'itinéraire pour ton voyage? as tu suivi un guide papier ? As tu fait appel à une agence locale ? En effet tu visites de nombreux endroits assez peu connus et je me demandais comment tu en avais eu l'idée ... ?
Re: 1 mois en Inde en février 2023
On n'a pas pu faire de photos des ikats, même en insistant. Ils nous surveillent pour s'en assurer.
Pour notre voyage on ne prend aucune agence locale. On choisi des régions en feuilletant des guides. Mais le détail est fait à partir de blogs de français ou d'Indiens et en consultant des forums, celui-ci et son prédécesseur entre autre. On essaie aussi de diversifier le type de visites, villes, villages, monuments, marchés...
En ce moment on prépare notre prochain voyage en Inde et rapport à notre projet initial on a ajouté des lieux découverts dans ce forum grâce à Marie Jo.
retraité76- Messages : 33
Date d'inscription : 21/12/2022
Deborah apprécie ce message
Re: 1 mois en Inde en février 2023
Carnet fort instructif et fort intéressant. Merci.
Re: 1 mois en Inde en février 2023
Baori, temples Jain sont superbes
kawo- Messages : 147
Date d'inscription : 27/03/2022
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