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Affluence touristique au Ladakh - Sur-tourisme ?

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Affluence touristique au Ladakh - Sur-tourisme ? Empty Affluence touristique au Ladakh - Sur-tourisme ?

Message par EricMoorea 09/09/24, 04:14 am

Bonjour,
je commence à penser à mon 6 ème voyage en Inde en 2025 et j'étudie plusieurs options dont celle d'un séjour au Ladakh en Juin.
J'ai commencé quelques recherches sur la destination et j'ai lu divers articles faisant état d'un "sur-tourisme" au Ladakh. J'avoue avoir été surpris car je pensais qu'il s'agissait d'une destination encore peu courue... Qu'en est-il exactement ? J'aimerai avoir l'avis de voyageurs récents au Ladakh sur ce point précis car j'avoue avoir assez de mal à imaginer des foules de touristes un peu partout dans cet état désertique et "haut perché"... Quelle est la réalité et le ressenti des personnes y ayant voyagé récemment ?
Merci pour votre éclairage sur la question.
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Affluence touristique au Ladakh - Sur-tourisme ? Empty Re: Affluence touristique au Ladakh - Sur-tourisme ?

Message par Moushika 10/09/24, 11:18 am

Bonjour,

Je n'ai pas de nouvelles récentes ....mais déjà sur l'ancien Forum, je voyais que les récits de voyages et demandes à propos du Ladakh étaient nombreuses .

Si je consulte le Lonely Planet , il annonce que les agences de voyages sont très nombreuses à Leh .

Si on ajoute à ces infos que la région est une région de désert montagneux et caillouteux où les chemins sont rares .....on devine que tu ne seras pas seul sur les chemins , loin de là , d'autant plus que la saison touristique est courte .

Voilà pour mes réflexions , en attendant un retour récent .


Dernière édition par Moushika le 11/09/24, 09:37 am, édité 1 fois
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Message par Zezette 10/09/24, 04:41 pm

Bonjour
Je ne suis pas trekkeuse, mais depuis des decennies Ladakh et Zanskar sont des mecques!
Donc peu courrus?
Y a t il encore des endroits peu courrus🤔
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Message par Pifil 11/09/24, 09:08 am

Je suis allé au Ladakh dès 1985. C'était une destination touristique qui était déjà connue des routards de l'époque (dont j'étais). Je ne suis donc pas surpris si 40 ans plus tard on commence à évoquer du "sur-tourisme" dans cet état indien.
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Message par Aliocha 11/09/24, 12:51 pm

Y a t il encore des endroits peu courrus?


Oh que oui!
Même au Laddakh.  je n'y suis pas allé depuis bien longtemps mais j'imagine qu'en allant de Leh à Padum par les sentiers muletiers, après avoir franchi le premier col à plus de 5000m ( il y en a encore 2 ensuite) il ne doit pas y avoir foule..
Mais c'est partout pareil et même plus de nos jours, ( avec les "incontournables d'internet" ) sans pour autant être un grand aventurier, il suffit bien souvent où que l'on soit, d'effectuer un crochet de 2 ,ou 3km pour ne plus voir personne.
C'est même vrai dans la partie du Vercors où j'habite .Cet été je n'ai pas vu un seul touriste. A 15 km à Villard de Lans c'était bourré de monde! Mais même là à moins de 500m d'un sentier très très fréquenté un peu à l'écart il existe une belle arche  avec sa grotte toute proche dans un très beau site...mais curieusement personne n'y va! C'est pas dans tous les guides!
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Message par Aliocha 11/09/24, 01:12 pm

Merci pour votre éclairage sur la question.
@EricMoorea :Va faire un tour dans la vallée de Kyamar et si il y a tjrs du monde va sur le plateau du Rupshu ( Changtang) vers le lac  Tso Moriri Very Happy
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Message par Marifb 19/09/24, 06:48 am

S'il n'y a pas de doute qu'il y ait du monde à Leh (il y en avait deja pas mal il y a 12 ans),  je pense que tu trouveras facilement des treks plus tranquilles en évitant les plus classiques comme la Markha, la traversee du Zanskar dont il ne doit plus rester grand chose ave la route qui s'est construite et la derniere dont je ne me rappelle plus le nom mais on l'avait faite pour s'acclimater. Et encore sur 2 des 3 citées on n'a pas vu trop de monde voir même on était seul. C'est pas les Alpes...
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Message par Aliocha 19/09/24, 08:21 am

Il y a une route entre Padum et Lamayuru ? Également entre Padum et Leh ou Hemis ? Avec plusieurs cols (au moins 3)
à plus de  5000m ( j'ai en mémoire le Hanuma la) ça doit bien limiter le nombre de touristes tout de même !


Dernière édition par Aliocha le 19/09/24, 08:24 am, édité 1 fois
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Message par Aliocha 19/09/24, 08:21 am

.
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Message par Marifb 19/09/24, 12:51 pm

On y etait en 2012 et la route venant de Lamayuru se rapprochait de Photoksar. Elle a du bien avancer depuis.
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Message par Moushika 19/09/24, 04:32 pm

Ajoutons qu'un tunnel permet maintenant de relier Manali à Leh par la route par tous les temps.


Dernière édition par Moushika le 19/09/24, 10:51 pm, édité 1 fois
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Message par Marifb 19/09/24, 06:37 pm

Alors pour le tunnel je suis épatée !
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Message par Aliocha 19/09/24, 09:57 pm

La route Manali Leh est plutôt ancienne il fallait 2 jours pour faire le trajet en passant 2.cols supérieurs à 5000m Le Baralacha la et le Tanglang la(.5330 m) . Mais pas de tunnel.. Lui il doit être assez récent. Il est où ?
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Message par Moushika 20/09/24, 10:10 am

A propos du tunnel , j'en ai entendu parler l'année passée à Rewalsar . Un petit groupe de trois jeunes avait loué une voiture pour faire le trajet " par le tunnel " 

J'y ai repensé maintenant ....Voici un article de 2020 qui en parle .

https://www.altitude.news/himalaya/2020/09/17/3000-metres-altitude-tunnel-travaux-inde/



Affluence touristique au Ladakh - Sur-tourisme ? Atal-tunnel
HIMALAYA

A 3.100 mètres d’altitude, fin de 10 ans de travaux pour un tunnel !

Affluence touristique au Ladakh - Sur-tourisme ? Svg%3Epar Arnaud P17 septembre 2020

Les travaux du Tunnel Atal, sur la route entre Leh et Manali, sont terminés. Une nouvelle étape dans le désenclavement hivernal de l’Himalaya indien.
Jusqu’à présent, il fallait grimper jusqu’au Col Rohtang, à 3.978 mètres d’altitude pour rouler vers le Ladakh. Désormais, ce détour – impossible en hiver – ne sera plus nécessaire. Le tunnel Rohtang, renommé Tunnel Atal en hommage à un ancien premier ministre indien, permettra de ne plus dépasser les 3.100 mètres d’altitude. De fait, la traversée de la région sera réalisable toute l’année, même en plein hiver. Pour peu que les trois cols suivants puissent être (comme le veulent les autorités) déneigés tout l’hiver. Deux d’entre eux dépassent les 5.000 mètres d’altitude. Rien de garanti donc !

Attention aux dernières phrases : pour que les deux villes soient reliables par la route toute l'année , il faudra que les cols suivants celui de Rohtang soient déneigés régulièrement en hiver ....à suivre donc . 

Si j'en sais plus le mois prochain , quand je serai dans l'Himachal , je tiendrai au courant sur ce fil .
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Message par Marifb 20/09/24, 10:21 am

Oui il reste donc 2 cols au dela de 5000m donc la région est loin d'être désenclavée en hiver. J'avoue qu'on avait décidé de prendre cette route au retour et qu'on sest dégonflé en prenant l'avion... Trajet magnifique en vol d'ailleurs avec les superbes sommets en vue.
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Message par Aliocha 20/09/24, 02:08 pm

J'avais fait le trajet Manali Lamayuru via Padum à pied sur 17 ou 18 jours.Il n'y avait aucune route ni piste exceptée celle qui arrivait à Padum depuis Kargil. Ensuite, Lamayuru Leh en bus puis  petit trek au départ d''Hemis. Retour vers Kargil puis bus vers Srinagar.. Sur ce trajet on était encadrés par  une jeep de l' armée. Bloqués en
pleine montagne soit disant à cause d'une escarmouche avec le Pakistan, nous étions à l'arrêt depuis une bonne heure.. J'en ai profité pour me dégourdir les jambes.. J'allais remonter dans le bus qui suivait la jeep avec 2 militaires à bord à 20m
devant nous lorsque soudain j'ai vu tout un pan de montagne se détacher au dessus de nous.. Et un énorme rocher est tombé sur la jeep à l'arrêt juste devant notre bus et l'a totalement écrasée. Les 2  militaires ont été tués ! Nous sommes arrivés de nuit à Srinagar. Retour sur Dehli en avion.. L'aéroport était protégé par des centaines de militaires et de policiers.. Plusieurs contrôles et fouilles très strictes.. Avant  de monter dans l'avion, obligation de reconnaître ses bagages déjà hyper contrôlés et empaquetés au pied de l'avion  On n'avait droit à aucun bagage à  main, pas même la moindre sacoche !
Ps:@Mushika:oui, le tunnel se situe au tout début de la route à la sortie de Manali, juste pour éviter le premier col(Rothang pass) à peine 4000m..mais il reste Plus de 400km et 2 cols à plus de 5000m à franchir dont le Tanglang la à 5330 m. Pour se rendre à Leh. En fait la région de Manali /Rotang pass est très arrosée à chaque mousson, avec plein d'eboulements.. Derrière ce col c'est très sec et les autres cols même plus élevés se franchissent mieux. Personnellement je n'ai emprunté cette route que pour aller au Spiti, une vallée située à l'est, derrière le Rotang pass.
.
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Message par Moushika 22/09/24, 12:46 pm

Et un énorme rocher est tombé sur la jeep à l'arrêt juste devant notre bus et l'a totalement écrasée. Les 2  militaires ont été tués ! 

Tu l'as échappé belle  affraid


....pour revenir au sujet , il ne devait pas y avoir forte affluence à cette époque .

@EricMoorea : est-ce que toutes nos interventions t'aident à y voir plus clair ?
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Message par Sissi57 24/09/24, 05:33 pm

Pas grand chose à voir avec la question initiale, mais je je viens de finir un roman, le Châle de Cachemire, de Rosie Thomas ( je ne connaissais pas du tout) qui se passe en partie à Leh, et sur la route entre le Ladakh et le Cachemire , pendant la 2ème guerre et de nos jours. J'ai beaucoup aimé. Parfois c'est agréable de lire une histoire qui se passe dans une destination future ou déjà connue.
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Affluence touristique au Ladakh - Sur-tourisme ? Empty Re: Affluence touristique au Ladakh - Sur-tourisme ?

Message par EricMoorea 01/10/24, 04:04 am

Merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre. Juste une précision, je ne vais pas faire de trek, j'ai prévu de découvrir la région avec un chauffeur.
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