Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Observation de la panthère des neiges au Ladakh

+4
Dr.Telung
Jolafrite
razul
Moushika
8 participants

Aller en bas

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Empty Observation de la panthère des neiges au Ladakh

Message par JerrySwift Ven 12 Avr 2024 - 13:32

Pendant 5 semaines, en février et mars 2024, je suis parti au Ladakh avec l'espoir d'observer les animaux qui habitent l'Himalaya.

J'ai ensuite contacté une agence ]édité par la modération] basée dans la ville de Leh et dont le directeur est Phunchok Tsering.
Cette fois a été vraiment incroyable. L'agence qui jouit déjà d'une excellente réputation, a fait de mon rêve une réalité !
J'avais un guide exceptionnel nommé Sonam Stanzin (une vraie star locale). Il a absolument vu tous les animaux présents autour de nous.

Pour faire simple, j’ai observé 22 léopards des neiges lors de mon séjour ! Je les ai vus chasser, copuler, s'appeler, sauter, courir, etc. J'ai même vu une mère accompagnée de ses 2 petits. J'ai vu environ 80 loups tibétains au total, notamment dans la région de Hanley où ils sont très nombreux. J'ai également observé des chats de Pallas, des renards tibétains, des bharals, des ibex, des urials, des ânes sauvages et un nombre impressionnant d'oiseaux.

Le 10 février, ça a commencé avec un couple de léopards des neiges qui ont copulé 10 fois durant les 3 jours suivants !
Alors le 11 et le 12, on les a regardés toute la journée ! Nous avons également vu un gypaète barbu manger un bharal mort. Et en chemin pour y aller, nous avons vu aussi un troupeau d'urials.

Le 13 février a été très intense aussi avec 3 léopards des neiges aperçus dans la journée. Le premier marchant sur une pente non loin pendant plusieurs minutes puis Phunchok aperçut un nouveau couple le long d'un sentier. La femelle a disparu rapidement mais le mâle est resté et l'a appelée pendant un moment.

On peut voir la scène dans la vidéo suivante :



Le 14, cela continue puisque nous apercevons une femelle avec ses 2 petits. Nous avons également observé durant cette journée un renard roux, un aigle royal, des snowcocks, des serins à front rouge et de nombreux bharals.

Le 15, nous voyons nos premiers loups traverser la vallée. Nous n'avons pas vu de léopard des neiges ce jour-là mais nous avons vu un lynx !
Observation de la panthère des neiges au Ladakh Dsc04210

Le 16 nous avons surtout vu des oiseaux : alouettes, serins, vautour himalayen, etc. Mais pas de mammifères.
Le 17 nous avons revu le renard roux et le lièvre laineux comme nouvelles espèces du jour. Encore une fois l'aigle royal.

Le 18, nous sommes allés nous promener et nous avons vu le vautour de l'Himalaya, de nombreux bharals et puis la neige a commencé à tomber.

Le 19, nous nous réveillons entourés de 30 cm de neige. C'était difficile à voir car la neige tombait toujours. La visibilité était très mauvaise (à environ 200 mètres seulement). Nous n'avons pas vu grand chose ce jour-là. Mais Sonam, notre guide nous dit que la neige va pousser les animaux à descendre dans la vallée pour chercher de la nourriture.

Le 20, un autre léopard des neiges est observé ! Il marche le long de la pente dans la neige. Nous le surveillons pendant plusieurs heures alors qu'il vient de se coucher.

Le 21, le même léopard qu'hier réapparaît au même endroit. Plus tard, nouvelle observation de loup, seul cette fois. Puis 2 autres non loin de nous (à environ 400 mètres), Puis nous voyons la femelle léopard des neiges avec ses 2 petits ! Ils restent toute la journée et la soirée, ils se lèvent et se mettent à marcher jusqu'à la nuit !

Le 22 nous revoyons un léopard des neiges ! Il essaie d'attraper un snow cock mais échoue ! Nous revoyons également des vautours himalayens.

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Dsc_2410

Le 23 nous voyons 5 loups, 1 gypaète barbu, de nombreux barals, un aigle royal, 4 grands corbeaux combattant ensemble et bien d'autres oiseaux comme des pies, des robin accentors, etc.

Le 24 nous partons pour une autre maison d'hôtes à 80 km vers le nord ouest. En arrivant, nous apercevons un loup s'approcher du hameau alors que la nuit tombe.

Le 25 février est incroyable. Notre guide repère rapidement 2 léopards des neiges subadultes. Nous les suivons toute la journée jusqu'à ce qu'ils aperçoivent un ibex blessé. Ils l'attaquent soudainement, mais l'ibex est toujours vaillant et n'abandonne pas. Après une demi-heure de combat, les 2 léopards décident de s'éloigner. L'ibex a survécu !

Le 26, l'ibex est mort dans la nuit. A proximité de sa carcasse, on voit un renard roux avec de nombreuses pies. Puis plus tard, 1 loup tibétain apparaît mais reste à 200 mètres de l'ibex.

Le 27, nous revoyons 2 léopards des neiges marchant le long d'une pente. Nous retournons vers la carcasse de l'ibex et voyons 3 loups à proximité. Nous voyons également beaucoup d'oiseaux : serins, alouettes cornus, aigles royaux, etc.

Le 28 nous apercevons un groupe de 15 ibex, un renard roux et de nombreux oiseaux.
Le 29, on voit 2 aigles royaux crier depuis leur nid, 1 loup puis 2 heures plus tard, 2 autres.

Le 1er mars, nous partons dans la ville de Leh. En chemin, nous revoyons les aigles royaux. Ensuite, nous faisons une pause avant le dernier endroit à visiter demain.
Le 2 mars, nous nous déplaçons d'environ 200 km vers le sud. Quand nous arrivons, nous voyons une meute de 7 loups tout près de nous ! Chaque jour, nous verrons l'âne sauvage ici.

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Dsc_1010

Le 03 mars, nous voyons 9 loups, puis 1 renard roux, 1 lièvre laineux, et 6 autres loups plus tard.
Le 04 mars 9 loups encore, notre premier renard tibétain qui chassait les souris, puis un renard roux, puis encore 2 loups, plus 2 grand-ducs copulant le soir !

Le 05 mars nous revoyons le renard tibétain pendant environ 1 heure. Nous essayons d'aller voir les gazelles tibétaines mais nous ne pouvons pas car il y a trop de neige, donc la voiture ne peut pas gravir la piste de montagne. En revenant, nous voyons cette fois 2 renards tibétains ! Puis encore la meute de 9 loups et le grand-duc le soir.
Le 6 mars on voit enfin le chat de Pallas ! Toute la journée à proximité de nous (à moins de 100 mètres !) A un moment il se bat contre un renard tibétain. C'est incroyable à voir ! Nous voyons également de nombreux oiseaux rares et d'autres plus communs autour de nous.

Le 07 mars, 1 renard tibétain, puis 1 renard roux, puis 1 autre renard tibétain, 1 loup seul mangeant une vieille peau, puis à nouveau 1 renard des sables, puis 4 loups passant à proximité de chez nous.
Le 08 mars ça commence avec 2 renards roux qui jouent et courent, 3 loups qui marchent le long de la rivière, puis 1 renard roux, puis plus tard 1 renard du Tibet, puis la meute de 9 loups traversant la vallée, puis le grand-duc, 2 autres renard roux, et en fin d'après-midi, nous apercevons encore 1 renard tibétain ! Et de loin, on aperçoit le chat de Pallas chasser sur le lit asséché de la rivière.
Le 09 mars est notre dernier jour. Nous essayons de voir les animaux avant de partir. Nous parvenons à voir 1 renard tibétain, 1 renard roux et 3 loups. Quand on décide de partir pour de bon, le chat de Pallas apparaît une dernière fois ! Puis nous retournons à Leh.

Je pense que les photos jointes à cet article parlent d'elles-mêmes ! Nous avons fait un voyage fabuleux bien au-delà de nos attentes.
JerrySwift
JerrySwift

Messages : 6
Date d'inscription : 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Empty Re: Observation de la panthère des neiges au Ladakh

Message par Moushika Ven 12 Avr 2024 - 15:15

Bonjour,


C'est étonnant que tu aies vu tant de léopards des neiges , animal tellement discret que beaucoup passent des journées à les attendre , pour en apercevoir un seul et encore ,pourtant  accompagnés d'un guide  à la saison propice .
Tu as vraiment eu énormément de chance .

Aurais-tu des photos personnelles à partager avec nous de toutes ces merveilles ?  Ici, ce ne sont que des photos d'agence que tu nous montres .
Or, sur ce forum, les publicités directes ne sont pas admises .
Par contre, si tu as fait des photos pendant ce voyage , nous serions ravis d'en voir une partie .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 861
Date d'inscription : 08/12/2021

Marifb et Aliocha apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Empty Re: Observation de la panthère des neiges au Ladakh

Message par Deborah Ven 12 Avr 2024 - 15:58

Bonjour  @JerrySwift

C'est vraiment rare de pouvoir voir et faire des vidéos de tant d'animaux extraordinaires, et les léopards sont magnifiques.

Notre forum étant un forum d'échanges d'infos entre voyageurs individuels, la publicité directe n'est pas autorisée. Si des gens veulent savoir avec quelle agence  tu es parti, ils peuvent évidemment le demander, ou bien tu aurais pu le mentionner à la fin du message, mais plus discrètement.

Ce serait bien en effet si tu changeais et mettais des photos sans le logo de l'agence, car là cela reste directement publicitaire  Smile

amicalement
Deborah


Dernière édition par Deborah le Ven 12 Avr 2024 - 16:15, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Empty Re: Observation de la panthère des neiges au Ladakh

Message par Dr.Telung Ven 12 Avr 2024 - 16:14

Puisque manifestement cette agence prend sa clientèle potentielle pour des imbéciles je l'inscris tout de suite sur la liste des agences à fuir.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Jolafrite apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Empty Re: Observation de la panthère des neiges au Ladakh

Message par razul Ven 12 Avr 2024 - 21:02

Salut Jerry...
Tu remercieras bien ton fournisseur de photos.
Franchement, au Ladakh, en voir autant, en si peu de temps, c'est une chance que les esprits chagrins qualifieront de chance de C..u !
Si tu le souhaites, et pour enrichir ton post, j'ai une photo de Puktal-Gompa, qui montre l'emplacement où, le Dalaî-Lama a posé son auguste séant en allant y faire une visite.
Sinon, j'ai aussi le tapis de selle de G.A; Custer !
Bonnes révélations,
Razul
razul
razul

Messages : 309
Date d'inscription : 03/11/2022

kawo et Jolafrite apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Empty Re: Observation de la panthère des neiges au Ladakh

Message par Marifb Ven 12 Avr 2024 - 23:39

Moi j'ai une trace de léopard au Zanskar, ça vous va?
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Moushika et kawo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Empty Re: Observation de la panthère des neiges au Ladakh

Message par Aliocha Sam 13 Avr 2024 - 12:52

@Jerryswift  Quelle chance.! Ce sont vraiment des spécialistes en panthères des neiges ces guides !! C'est vraiment tentant cette agence ! ... 
En traversant le Zanskar de Darsha à Lamayuru,.En ayant réalisé plusieurs treks au Laddakh  au Spiti et au Sikkim, 12treks au Népal d'est en ouest dont certains sur plus de 3 semaines dans des lieux comme le Haut Dolpo et le haut Mustang régions sensées abriter ces animaux craintifs, mais également au  Naar Phu, dans la vallée de la Tsum,  sur le tour du Dhaulagiri, des Annapurnas, du Manaslu au camp de base de l'Everest et du Makalu , au Kangchenjungha,  au Langtang etc.. je n'en ai jamais vu un seul...Seulement des bharals au Dolpo un panda roux au Langtang( là je m'estime très chanceux !) des lophophores au Khumbu ainsi que  plusieurs rhinos  et l'arrière train d'un tigre au Terai à Chitwan. Lors de mon premier trek au Népal( 1974) j'ai aperçu un Yeti mais après réflexion je ne devais pas être dans mon état normal.. 
Dis moi si on peut faire ces observations avec une approche en jeep car je ne me sens plus de franchir des cols à 5000m à pied.. Je reste cependant très motivé !
Aliocha
Aliocha

Messages : 2224
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah, mjp, Moushika, Marifb et kawo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Empty Re: Observation de la panthère des neiges au Ladakh

Message par JerrySwift Sam 13 Avr 2024 - 17:43

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
Désolé d'avoir citer cette agence aussi directement.
comment fait-on pour changer les photos et ne pas mettre le logo donc ? Je n'y arrive pas, je suis nouveau sur le forum. Dois-je simplement reposter le texte et mettre d'autres photos sans le logo ?
je voulais mettre le logo de l'agence car les photos sont d'eux, moi je me contentais d'observer avec ma longue-vue.
En tout cas pour ceux qui doute, vous pouvez allez voir sur Google ou Trip Advisor, cette agence est très bien notée.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Déborah, merci pour tes explications. La prochaine fois je citerai l'agence en bas du texte.
JerrySwift
JerrySwift

Messages : 6
Date d'inscription : 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Empty Re: Observation de la panthère des neiges au Ladakh

Message par Deborah Sam 13 Avr 2024 - 18:53

bonjour @JerrySwift

Oui normalement on publie son récit de voyage en mettant ses propres photos.
Les agences n'ont pas le droit de faire de la publicité sur notre forum (sinon le forum serait inondé)

POur la fonction EDITER, elle est ouverte pendant 24h après la publication d'un message, donc là c'est trop tard pour pouvoir modifier ton message. Si tu peux tu peux en republier un autre, avec tes propres photos (sans le logo de l'agence). J'effacerai celui ci.

Comme tu peux voir, beaucoup de nos lecteurs n'ont pas pu croire que tu aies vu autant de panthères, comment est ce possible ? 

Cordialement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Empty Re: Observation de la panthère des neiges au Ladakh

Message par Aliocha Sam 13 Avr 2024 - 19:20

Si vous avez des questions, n'hésitez pas
J'en ai posé une. Je suis intéressé et souhaiterais avoir des infos plus précises sur le déroulement d'une "expédition "
Comment ça se passe concrètement? On marche beaucoup chaque jour? on campe je suppose? il y a une équipe avec guides et cuisiniers? Mes possibilités physiques étant limitées je pourrais quand même faire ce genre d'expédition? L'agence utilise des jeeps pour les déplacements?
Pourrais tu nous faire un petit topo ( description de ton périple chaque jour) Emploi du temps quotidien: Temps de marche , temps d'observation ( à l'affût?) logement ( tentes ou chez l'habitant ou les deux?)
 Quels secteurs du Ladakh?
Ps: Si j'ai bien compris tu n'as pas fait une seule photo?! même de Bharals ?
Aliocha
Aliocha

Messages : 2224
Date d'inscription : 28/12/2021

Moushika et Jolafrite apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Empty Re: Observation de la panthère des neiges au Ladakh

Message par Jolafrite Sam 13 Avr 2024 - 23:40

Merci, j'ai particulièrement aimé la scène épique où l'ibex blessé s'est vaillamment défendu contre les deux léopards des neiges. Des animaux en-veux-tu-en voilà chaque jour :
un vrai documentaire animalier!
La rareté faisant la valeur, ça n'a pas été trop lassant à la fin de voir autant d'animaux tous les jours?
Jolafrite
Jolafrite

Messages : 26
Date d'inscription : 16/07/2022

Moushika et Marifb apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Empty Re: Observation de la panthère des neiges au Ladakh

Message par Dr.Telung Dim 14 Avr 2024 - 0:46

En tout cas pour ceux qui doute, vous pouvez allez voir sur Google ou Trip Advisor, cette agence est très bien notée.
Comme si c'était un gage de sérieux...
Les agences postant sur la toile des avis de complaisance sous divers pseudos en se faisant passer pour des clients satisfaits de leurs fantastiques z'et merveilleuses prestations afin d'attirer le naïf sont loin d'être rares, or celles qui sont honnêtes et sérieuses n'ont pas à recourir à ces méthodes douteuses pour trouver leur clientèle. Le fait que certaines agences soient trop souvent bien notées ou recommandées ici et là devrait donc au contraire mettre la puce à l'oreille du client potentiel et l'inciter à ne pas voyager avec elles.


J'ai hâte de lire les infos + précises et le petit topo qu'Aliocha demande.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Jolafrite apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Empty Re: Observation de la panthère des neiges au Ladakh

Message par Jolafrite Dim 14 Avr 2024 - 13:41

Bon, nous savions déjà ce qu'il en était de l'authenticité de ce message, mais sur d'autres forums de voyages, des commentaires encensent la même agence et le même guide, à grand renfort de répétitions de louanges à la gloire du nom de l'agence et de son guide, au détriment de ressentis et d'expériences humaines...

Là il y a un petit effort. On voit bien la tentative de faire un pseudo- "carnet de voyage" pour essayer de passer incognito. Mais l'absence de photos et d'expérience personnelles, les vidéos YouTube et la confusion entre récit hagiographique et carnet de voyage ("jour 1: j'ai vu 12 lynxs et 27 renards grâce au grand guide Pataouchnok, jour 2: j'ai vu 43 léopards en train de copuler toute la journée grâce au grand guide Pataouchnok, jour 3: etc...) rendent les ficelles un peu grosses...

Ce genre de procédé discrédite plus l'agence qu'autre chose...
Jolafrite
Jolafrite

Messages : 26
Date d'inscription : 16/07/2022

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Empty Re: Observation de la panthère des neiges au Ladakh

Message par JerrySwift Dim 14 Avr 2024 - 14:29

Bonjour à tous,
je vais essayer de répondre aux nombreuses questions.
Je vais commencer par les commentaires positifs puis ensuite répondre aux autres.
Aliocha : On marche peu chaque jour. On dort chez l'habitant dans un hameau au cœur du parc national d'Hémis. On se rend tous les matins sur un point de vue situé à environ 500 ou 700 mètres du hameau selon chez qui tu loges. De là on voit le paysage à 360 degrés. On tente d'observer les animaux à la longue vue. Moi j'avais la mienne, mais l'agence en fournit une au guide qui te montre l'animal dès qu'il l'a spotté. Tu n'es pas caché dans un affût, tu es simplement assis ou debout dehors. Les animaux sont loin donc ils n'ont pas peur de toi. Mais tu les voit très bien car la longue vue grossit beaucoup (X 60 maximum). Tu passes donc ta journée à tenter de voir les animaux. On t'apporte les repas quand y a quelque chose à voir sinon tu rentres au logement et tu manges chez les gens. Donc tu marches assez peu. Pour arriver au hameau, tu y vas en voiture. Tu es vraiment pris en charge depuis ton arrivée dans la ville de Leh à l'aéroport jusqu'à ton départ à l'aéroport.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
En ce qui concerne les autres commentaires, l'un d'eux dit que les avis Google et Tripadvisor ne sont pas forcément fiables. ca peut être le cas en effet, sauf que cette agence a plus de 80 avis positifs de la part de beaucoup de gens différents qui ont eux même publiés beaucoup d'autres avis étalés sur une longue période (juste sur Trip advisor), d'autres avis positifs de beaucoup de gens étalés sur une longue période sont sur Google. L'agence existe depuis plus de 20 ans.
Vous pensez que c'est impossible de voir autant d'animaux ? Mon guide était Sonam Stanzin, l'un des plus réputé du Ladakh. Je croyais aussi que c'était impossible de voir autant d'animaux, je me disais que si je voyais juste la panthère dormir, je serais déjà content. je croyais ca jusqu'à ce que ca se produise. Pour répondre à un autre commentaire, non je n'ai jamais trouvé ca ennuyeux. J'ai trouvé ca féérique.
Pour ceux qui doutent encore, je peux vous envoyer le facebook de l'un des photographes japonais qui était avec moi et qui a pris des photos de la copulation des panthères. Vous pourrez même en profiter pour lui demander le nom de l'agence avec laquelle il est venu et ce qu'il en pense.
Je ne fais pas ça pour faire de la pub ou bien parce que je suis lié d'une quelconque manière à cette agence. Je fais ca parce que j'ai eu une expérience incroyable qui allait au delà de mes espérances les plus folles et que par altruisme je souhaite que d'autres vivent ces mêmes émotions. Maintenant, ceux qui ne me croient pas, si vous avez des infos pour faire mieux que ca, allez y, ca m'intéresse et ca intéresse sûrement beaucoup de gens.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.   Surprised
JerrySwift
JerrySwift

Messages : 6
Date d'inscription : 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Empty Re: Observation de la panthère des neiges au Ladakh

Message par Deborah Dim 14 Avr 2024 - 15:20

Rebonjour  @JerrySwift

J'ai fait quelques recherches et c'est vrai qu'on trouve tes compte rendus d'expéditions à la recherche des animaux et notamment de la panthère des neiges sur divers forums, le premier était même sur VF. Et sur ton blog. 

Si je comprends bien, tu as participé à ces treks animaliers trois fois avec la même agence (2020, 2022 et 2024) ?

Je comprends bien qu'on s'adresse à des guides locaux qui connaissent le terrain, c'est indispensable pour voir les animaux et seuls eux ont les connaissances et l'oeil pour les repérer. 

Je pense que ce qui a heurté certains lecteurs, c'est que ton récit commençait directement par l'agence, et semblait plus faire la pub que proposer un carnet de voyage comme la plupart des voyageurs l'entendent ici, c'est à dire raconter comment se passe une journée, donner des détails pour le transport, le logement, la bouffe, les relations avec la population, les découvertes. Ton récit ressemblait plus à un tableau de chasse dont le but était de vanter l'agence.

CEla dit, de nombreux lecteurs ici font appel à des petites agences locales sur place, donc ca ne devrait pas être en soi un problème. Il n'est pas interdit de les mentionner, sur demande ou plus discrètement en fin de récit. Mais c'est vrai que commencer directement par le nom de l'agence, ca porte à penser que le but du message est la pub

En lisant tes différents récits sur différents forums et blogs, je vois que tu les as composés parfois bien différemment et de manière plus intéressante pour nos lecteurs, qui sont en général des bons voyageurs à la recherche de récits originaux et/ou avec des  "tuyaux" pour s'organiser sur place.

Il y a aussi les photos: en trois treks à la recherche d'animaux au Ladakh, tu n'avais pas d'appareil photo pour les capturer ? Etonnant... 

C'est peut être que tu as été un peu maladroit dans ton premier message.  Mais ton expérience est assezz unique, moi j'ai trouvé ca intéressant (même si un peu trop de pub...)
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Empty Re: Observation de la panthère des neiges au Ladakh

Message par Dr.Telung Dim 14 Avr 2024 - 19:24

Si ceux d'entre vous qui s'y connaissent un peu peuvent répondre:
parmi tous les animaux cités + haut n'y en a-t-il pas qui sont en voie de disparition?
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Empty Re: Observation de la panthère des neiges au Ladakh

Message par Aliocha Dim 14 Avr 2024 - 19:39

Bonsoir,


Aliocha : On marche peu chaque jour. On dort chez l'habitant dans un hameau au cœur du parc national d'Hémis. On se rend tous les matins sur un point de vue situé à environ 500 ou 700 mètres du hameau selon chez qui tu loges. De là on voit le paysage à 360 degrés. On tente d'observer les animaux à la longue vue. Moi j'avais la mienne, mais l'agence en fournit une au guide qui te montre l'animal dès qu'il l'a spotté. Tu n'es pas caché dans un affût, tu es simplement assis ou debout dehors. Les animaux sont loin donc ils n'ont pas peur de toi. Mais tu les voit très bien car la longue vue grossit beaucoup (X 60 maximum). Tu passes donc ta journée à tenter de voir les animaux. On t'apporte les repas quand y a quelque chose à voir sinon tu rentres au logement et tu manges chez les gens. Donc tu marches assez peu. Pour arriver au hameau, tu y vas en voiture. Tu es vraiment pris en charge depuis ton arrivée dans la ville de Leh à l'aéroport jusqu'à ton départ à l'aéroport.
Ok,J'ai posé cette question car je n'envisage pas de faire de longs treks avec passage de cols d'altitude ( sup à 5000m)
Ce fut longtemps mon objectif principal mais plus maintenant. L'observation des animaux : Léopards , bharals loups etc serait mon principal objectif cependant il y a plusieurs points que j'aimerais éclaircir avant de prendre une décision.
D'abord dans ton premier message il y a une chose que je n'ai pas bien saisie. tu dis ceci:
Pendant 5 semaines, en février et mars 2024, je suis parti au Ladakh avec l'espoir d'observer les animaux qui habitent l'Himalaya.
J'ai ensuite contacté une agence ]édité par la modération] basée dans la ville de Leh et dont le directeur est Phunchok Tsering.

Je comprends que pendant 5 semaines tu as essayé en vain d'observer des animaux himalayens et que finalement n'y étant pas parvenu seul ( sans assistance) tu as décidé de contacter une agence? c'est bien ça?
Tu as découvert cette agence...que tu ne connaissais pas avant? Qu'est ce qui t'a fait choisir celle-là plutôt qu'une autre? C'est un peu par hasard ? par du bouche à oreille? En épluchant les avis sur trip advisor?
A partir de ce contact ça a été pour toi une révélation?
Autres questions: Je ne pense pas pouvoir utiliser 5 semaines à l'observation de la faune...5 ou 6 jours serait pour moi la bonne formule.Penses-tu que c'est suffisant pour dénicher cette fameuse panthère?
Cette agence se fait rémunérer à la journée je suppose? pourrais tu me donner approximativement leurs tarifs? Tout est inclus ( nourriture logement jeep , guides) ?
J'ai un peu de mal à imaginer le déroulement d'une journée entière type: tu dis te lever à 06h ou 06h30 ok ..on part en véhicule vers un lieu d'observation, on marche une petite heure et ensuite on passe sa journée à observer ? Si c'est le cas, le guide est d'accord pour rester le temps que son client souhaite rester à observer? Y a t-il un temps minimum / maximum dédié à l'observation? Le reste du temps on peut l'occuper à d'autres activités ( culturelles par ex)?

Autre interrogation: Je pensais que  tous les amateurs de safaris ou d'observations animalières emportaient avec eux un matériel photo assez conséquent  avec plusieurs téléobjectifs etc..pour posséder leurs propres clichés ?  A priori ce ne serait pas ton cas? y a-t-il une raison ? tu préfères observer simplement à la longue vue? Aucune photos personnelles? Tu fonctionnes tout le temps ainsi ou bien c'est uniquement au Ladakh parce que les léopards des neiges sont difficiles à photographier à cause de leur éloignement? Je crois qu'on t'a déjà posé cette question et tu n'y a pas répondu... Pourtant ça m'aiderait à comprendre...
J'ai encore pas mal d'autres questions mais ça sera pour plus tard car je suis pressé par le temps.Je suis intéressé par la possibilité d'observer les léopards des neiges mais jusqu'alors je n'avais pas imaginé que c'était aussi "facile" .Il doit en effet y avoir des agences ( ou guides) qui sont plus compétants que d'autres dans ce domaine.
Merci pour tes réponses et bonne soirée


Dernière édition par Aliocha le Lun 15 Avr 2024 - 10:06, édité 2 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2224
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Empty Re: Observation de la panthère des neiges au Ladakh

Message par Deborah Dim 14 Avr 2024 - 20:54

@JerrySwift j'ai trouvé très intéressant le premier récit que tu as fait de ton voyage en 2020

https://www.unmondedaventures.fr/le-francais-jerry-swift-nous-raconte-sa-rencontre-avec-la-panthere-des-neiges/

on y sent à quel point c'est difficile de repérer ces animaux, on sent mieux l'incertitude, le doute plane longtemps... Tu avais attendu 18 jours pour voir une panthère des neiges... il est vrai une mère avec ses 2 petits, incroyable...Et dans ton premier récit, il y a plein de détails sur le déroulement du voyage, le logement etc... (qui répondront à certaines questions d'Aliocha)
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Empty Re: Observation de la panthère des neiges au Ladakh

Message par Marifb Lun 15 Avr 2024 - 7:44

Je ne sais pas à quel point il est difficile de voir une panthère mais je me rappelle que l'anelier que nous avions trouvé pour notre demi traversée du Zanskar (depuis Padum) venait quelques jours avant de s'être fait dévorer une bête  (je ne me rappelle plus quoi peut-être un jeune âne justement). Or quelque jours après en montant à un col de 4800m nous sommes tombés sur une trace d'un gros animal. Comme on nous avait beaucoup parlé d'ours, qu'il ne fallait pas aller dans telle vallée car les femelles avaient leurs petits, tout le monde les craignait beaucoup, etc. on a donc cru que c'était une trace d'ours, on l'a photographiée. Or en rentrant en France, on a fait des recherches. Il s'est avéré qu'il s'agissait d'une trace de léopard et pas d'ours. Mais à ce moment là le léopard des neiges n'avait pas cet imaginaire provoque par le film de Munier.


Dernière édition par Marifb le Lun 15 Avr 2024 - 11:05, édité 1 fois
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Empty Re: Observation de la panthère des neiges au Ladakh

Message par Aliocha Lun 15 Avr 2024 - 9:43

Dans tous les pays d'Asie centrale où vit le léopard des neiges cet animal a toujours été un fléau pour les bergers au même titre que le loup en France c'est la raison pour laquelle il a toujours été chassé ou braconné...Et par voie de conséquence cet animal est en grand danger d'extinction attendu qu'il n'existe pas de lois destinées à sa protection comme chez nous pour le loup ou l'ours.
Il semblerait que depuis quelques années les autorités  locales au Ladakh aient pu mesurer l'intérêt de protéger cet animal pour des raisons touristiques.
C'est un peu ce qui se passe dans certains pays africains pour les Lions et les éléphants  ( Kenya) .Leur protection est devenue une manne financière pour le tourisme animalier ( safaris) et  Lorsque certaines compensations financières sont versées à la population locale celle-ci  ne braconne plus ( ou un peu moins!) et collabore ( pour ce qui concerne les lions un peu moins pour les éléphants) à la protection des espèces en danger d'extinction.
Voir l'article ci dessous  pour la protection du léopard des neiges au Ladakh:

https://hisaproject.org/accueil/leopard-des-neiges/
Aliocha
Aliocha

Messages : 2224
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Empty Re: Observation de la panthère des neiges au Ladakh

Message par JerrySwift Lun 15 Avr 2024 - 15:41

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires qui vont certainement m'aider à mieux écrire mes articles à l'avenir et éviter les commentaires négatifs.
En effet, j'ai publié cet article, qui était mon premier sur ce forum, et je ne connaissais pas trop les attentes des autres utilisateurs. Quand j'avais publié sur unmondedaventures.fr j'avais plus communiqué avec l'administrateur avant. Là j'ai demandé seulement le lendemain à Deborah (admin) si c'était bon, mais c'était trop tard, je ne pouvais plus le modifier...
A l'avenir, je respecterai bien ceci, je comprend que c'est important. Et je suggère de toute façon à tout le monde de croiser les informations et on en trouve plein sur cette agence basée à Leh au Ladakh.

Maintenant, je vais répondre à Déborah puis ensuite à Aliocha.

Déborah : oui, c'est bien ca, j'ai effectué plusieurs séjours avec cette agence car le niveau de qualité est vraiment élevé selon mes critères. Donc je suis reparti plusieurs fois avec eux.

En ce qui concerne la photographie : Dans d'autres articles passés, il y a parfois des photos de moi et aussi de mon guide Phunchok Tsering. Quand on est sur place, le guide spotte les animaux avec la longue vue, puis me demande de regarder l'animal dans la longue vue pendant que lui prend des photos où filme. C'est un choix personnel car mon métier est de faire des films animaliers (voir mon site cité plus haut où vous pouvez trouver des liens de mes vidéos, je n'ose même plus mettre de lien directement par peur qu'on me reproche de faire de la pub !) Donc, là je suis en vacances, je veux observer, profiter et ne pas être dans la technique. Donc oui je ne prends que très peu de photos et vidéos. Quand c'est son métier, on aime bien poser la caméra et juste profiter. De plus, Phunchok m'a dit qu'il était d'accord pour filmer et me donner les vidéos et photos ensuite pour le souvenir. Par contre, il m'a demandé (et c'est normal) de mentionner son nom ou son agence si j'utilisais les photos sur Internet.
Un utilisateur avait mentionner que les bonnes agences n'ont pas besoin de publicité. En effet, je crois que vu la qualité et la réputation de cette agence, ils n'ont pas besoin de Pub. Mon but était de donner le tuyau aux personnes qui rêvent de vivre une telle expérience avec en plus le fait que cela soutien les communautés locales qui ne braconnent plus la panthère, ni les loups, ni les lynx car elles touchent des revenus des touristes. D'ailleurs la chasse a été interdite dans tout le Ladakh dernièrement m'a t on dit ! 
Mon but était vraiment de partager tout ce positif avec tout le monde car le changement a été vraiment positif pour tout le monde là-bas. Et vu que j'en suis à parler des gens du Ladakh, je développe un peu : Les gens étaient tous très aimables, doux, calmes. On se sent super bien entouré d'eux. Leur accueil est vraiment super. Je n'avais pas l'impression d'être un touriste mais plutôt un membre de la famille.

En 2020, Déborah, si tu regardes bien, j'ai vu la panthère avant 18 jours. Mais je l'avais vu de loin. Le 18eme jour j'ai vu la mère et ses 2 petits de vraiment près et toute la journée.

Bon maintenant Aliocha ! je vais essayer de rien oublier et si j'oublie et bien tu m'écrira à nouveau !

Quand il est écrit "j'ai ensuite contacté une agence", cette phrase a été modifié par l'administratrice car j'avais écrit j'ai contacté l'agence (en citant son nom) avec le lien Internet. Cela faisait trop pub déguisé, donc ca a été changé. Mais c'est de ma faute, l'admin a essayé de refaire ma phrase pour que ca passe mieux.
La réalité est que dès le tout premier jour des 5 semaines je suis passé par cette agence que je connaissais depuis 2020 et que ca a commencé par l'observation d'un couple ayant copulé durant toute la journée.
Un touriste japonais du nom de Takuya Tsumura, a pris des superbes photos de cette scène alors que je me trouvais avec lui. Si vous déroulez le mur de son facebook a la date du 13 février, vous verrez ses incroyables clichés :
https://www.facebook.com/profile.php?id=1029965125
Vous pouvez lui poser des questions, lui aussi retourne encore et encore avec cette même agence dont il est très satisfait !

Comment ai je découvert exotic Ladakh (l'agence en question) ? Je l'ai découverte sur un forum en 2019 en tapant des mots clés. Beaucoup disaient du bien d'elle mais j'ai voulu croiser les informations. Sur Trip Advisor, à l'époque elle avait plus de 70 commentaires tous très élogieux, sur Google aussi, donc cela ne pouvait pas être des faux commentaires. Et une fois sur place, j'ai compris pourquoi ils avaient aussi bonne réputation.

Est-ce suffisant 5 ou 6 jours pour voir la panthère ? Difficile à dire. C'est le monde sauvage, alors tout est possible mais rien n'est sûr !
Toutes les fois où j'y suis allé, je l'ai vu dès le premier jour ! Mais la première fois, il s'est passé 9 jours sans la voir par la suite ! Alors c'est difficile de prévoir.
J'aurais 2 conseils pour optimiser tes chances :
1 vas-y en Février ou Mars. C'est la période de reproduction et c'est le meilleur moment pour les voir.
2 Désolé d'insister, mais cette agence étant selon moi excellente, t'auras plus de chance avec eux surtout si tu t'y prends à l'avance et que tu demandes ce guide incroyable qui s'appelle Sonam Stanzin. Je le redis, je n'ai jamais vu un mec aussi talentueux et pourtant ca fait 25 ans que je parcours le monde sur les traces des animaux sauvages. Son anglais est moyen mais il a des yeux d'aigle, il est adorable et très drôle !

En effet, cette agence se fait rémunérer à la journée. Tout est inclus, transport, chauffeur, guide, longue vue, hébergement, nourriture, sauf bien sûr le pourboire (comme partout). De ta sortie de l'aéroport de Leh à ton retour à l'aéroport de Leh.

Le programme type d'une journée : tu es arrivé dans le hameau en voiture. Après tu es sur place, tu reste dans le hameau et de là tu marches jusqu'à un point d'observation situé à environ 500 mètres. Si tu le souhaites, tu peux demander à marcher un peu plus loin ou pas. Mais les guides savent où aller pour avoir le plus de chances de voir les animaux et en général c'est juste au point de vue situé à 500 m du hameau.

Moi j'étais présent dès l'aube avec le guide et jusqu'au soir car c'est ma passion. Mais si tu veux tu peux faire la grasse matinée et arriver quand tu veux. Le guide a une radio et contacte les personnes qui t'hébergent si il se passe quelque chose. Mais attention ! Le temps que tu débarques 500 m plus bas, parfois tu rates l'animal qui est déjà parti !

Pour les activités culturelles, je te conseille de les faire avant de partir dans le parc national. Il y a en effet des monastères à visiter depuis la ville de Leh. Et ca te permet de t'acclimater à l'altitude (4000 m et plus). Je te conseille d'ailleurs plusieurs jours d'acclimatation pour ne pas te sentir malade à cause de l'altitude une fois dans le parc national. Attention aussi ! le matin il peut faire -20°C ! La journée, il fait nettement plus doux (souvent autour de -5°C).

Pour l'histoire des photos, j'ai répondu plus haut dans ce même message.

Garde quand même à l'esprit que ce n'est jamais facile d'observer la panthère des neiges. Mais certains guides se sortent vraiment les tripes pour faire en sorte que ca se produise.
Je me permet tout de même un lien Facebook pour en finir définitivement avec le fait de remettre en question ma sincérité quant à mon expérience (tu me dira Déborah si c'est ok). Si vous cliquez sur le profil Facebook de Phunchok et que vous regarder sur son mur à la date du 07 mars 2024, vous verrez la dernière vidéo de panthère qui attaque et qui tue un bharal. C'est un peu loin car filmé avec un smartphone depuis la longue vue, mais c'est exceptionnel ! Cela montre ce que ces gens sont capables de vous montrer !

https://www.facebook.com/phunchok.tsering

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
JerrySwift
JerrySwift

Messages : 6
Date d'inscription : 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Empty Re: Observation de la panthère des neiges au Ladakh

Message par Aliocha Mar 16 Avr 2024 - 16:21

@JerrySwift

J'ai d'abord été dérouté par la manière dont tu nous a présenté tes observations animalières au Ladakh.
 ça se résumait à une énumération ,une liste des animaux observés chaque jour...L'émotion y était  absente.
Comme ton personnage m'intriguait j'ai pris le temps d'aller consulter ton blog ainsi que certains sites qui parlent de tes aventures. J'ai été assez surpris en lisant ces lignes dans" Un monde d'aventures" ( je n'en ai choisi que quelques unes , celles qui ont fait écho à ma façon de fonctionner dans la vie...


Alors, dès 06h30 du matin, je suis au poste d’observation en train de scruter mon environnement. J’ai mal aux doigts et aux orteils mais je tiens bon. Soudain, en parcourant la crête de la montagne, j’aperçois dans ma longue vue Jupiter qui brille encore malgré les premières lueurs du soleil. Et là, spontanément, je m’adresse à elle comme je me suis adressé à l’étoile filante. il y a quelques jours. Et je lui dis : « C’est mon dernier jour ici, donne-moi quelque chose de grand. Grand comme toi et aussi beau. »

Je suis en train de vivre un moment unique dans la vie d’un naturaliste. Je réalise combien il était important de m’impliquer autant dans cette quête, combien les émotions que je vis à ce moment sont intenses, énormes comme Jupiter !
La panthère m’a aussi enseigné qu’il ne faut jamais abandonner et que quand on pense qu’il n’y a plus d’espoir, il reste toujours l’irrationnel sur lequel on peut compter.
En lisant le texte en entier j'ai d'abord cru qu'il n'émanait pas du même auteur!
Alors pourquoi ne pas nous avoir pondu un texte similaire sur notre forum plutôt que cette énumération insipide des différents animaux observés quotidiennement en précisant bien que pour voir tout ça il valait mieux s'adresser à l'agence machin et à son incroyable guide Tartampion?
La lecture de ton blog m'a donné l'envie de retourner au Ladakh...Je n'irai pas que pour voir des panthères mais ça sera un de mes objectifs. J'y étais allé ( Au Zanskar comme au Ladakh) en plein été: en Juillet à priori pas la meilleure saison pour les panthères.L'hiver sera donc une toute autre expérience....
Par contre je ne suis pas sûr de réaliser les observations de la faune du Ladakh avec l'agence que tu cites . Je fais très rarement appel à des agences ou des  guides lors de mes voyages mais, j'ai bien conscience que pour ce type d'observation il est presque obligatoire de faire appel à des professionnels, de véritables "connaisseurs" de l'environnement... D'après ce que j'ai pu voir sur le net ce ne sont pas les agences qui manquent à Leh. Il me faudra donc comparer d'abord les tarifs et ensuite faire comme toi dans certaines circonstances ,faire appel à l'irrationnel? à mon intuition? ou à ma bonne étoile?
Aliocha
Aliocha

Messages : 2224
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Empty Re: Observation de la panthère des neiges au Ladakh

Message par JerrySwift Jeu 18 Avr 2024 - 16:51

Bonjour Aliocha,
merci pour ton retour. En effet, mon article parle de cette agence que je considère comme excellente, mais il y en a plein d'autres à Leh. évidemment certaines sont moins bonnes que d'autres. A toi de voir et de comparer. De toute façon, il faut toujours croiser les informations.
Si tu trouves un super plan, tu nous en fera sûrement part.
Bonne chance à toi.
JerrySwift
JerrySwift

Messages : 6
Date d'inscription : 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Observation de la panthère des neiges au Ladakh Empty Re: Observation de la panthère des neiges au Ladakh

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum