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Voyage en Zambie

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Message par Ellobo Ven 16 Aoû - 21:52

Bon, ben voilà,
malgré le peu d'informations sur la Zambie, j'ai pu effectuer ce voyage assez spécial.
J'avais envoyé un post pour avoir des infos, mais très peu de réponses. Je me suis donc inspiré fortement du carnet de Giradhino pour faire le parcours.

Le contexte :
Après avoir visiter le Kenya, puis la Namibie, puis le Botswana, j'avais envie de voir un autre pays d'Afrique Australe, d'où la Zambie.
Là nous partons à deux couples, nous (bien sur) et nos amis avec qui nous avons visité ensemble les deux derniers pays cités.
L'idée était de faire un autotour, en prenant un 4*4 à l'aéroport et de se débrouiller.

Nous avons donc loué notre véhicule équipé chez Hemingways, agence située à Livingstone. Super agence (vraiment), j'en reparlerai plus tard
Il y avait bien sur, les tentes sur le toit et tout le nécessaire pour manger et tout et tout...
Par contre, notre objectif était de dormir plutôt dans des lodges et utiliser les tentes en derniers recours. l'objectif sera atteint, nous n'avons pas déplié les tentes. Ben oui, on vieillit Smile


Le parcours (résumé) :
Lusaka - Kasanka NP - Bangweulu NP - Mutinondo - Kapishya - North Luangwa - South Luangwa et Lusaka.

Ceci étant dit, en route maintenant pour ce carnet pour un voyage assez animé.
Rappel, je suis plutôt cinéaste, donc j'ai beaucoup de rushes mais très très peu de photos. Elles ont été prises sur mon portable, donc pas d'une qualité exceptionnelle. C'est Madame qui oeuvre dans ce sens.


Dernière édition par Ellobo le Ven 16 Aoû - 22:41, édité 1 fois
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Message par Ellobo Ven 16 Aoû - 22:13

Jour 1 :

A 9h pétantes (ou presque ...) nous quittons la Région Lyonnaise, direction Paris CDG. Notre vol est à 21h30, mais c'est un samedi de chassé croisé, donc voulant éviter les bouchons on assure le coup, surtout qu'en même temps, les JO (organisés à Paris pour ceux qui ne le savent pas) doivent causer des soucis de circulation.

Nous sommes peinards, heureux de partir. La route se passe sans soucis. On passe vraiment par l'est de Paris pour arriver à un hôtel qui fait aussi parking à un prix moins important que les parkings de l'aéroport. On laisse la voiture et une navette nous emmène au Terminal 2. Pas de bol on va au terminal 1 !! La jonction entre les deux est rapide, donc on est cool.
Les formalités habituelles passées (compagnie Rwandair), on se retrouve dans le Duty Free.

Un non coup de gueule : Habituellement dans mes carnets je pousse de temps en temps un coup de gueule, mais là c'est le contraire. J'avais un souvenir détestable de CDG et cela fait des années que j'essaie d'éviter cet aéroport. Mais là, un effet JO ? un gros changement ? Quelle belle surprise ! Un personnel très nombreux et très aimable dans toutes les étapes pré-vol, ce qui facilite les opérations. Des fauteuils confortables pour attendre de monter dans l'avion. Bravo CDG !

On achète le Ricard, le Jack Daniels et le Get 27 pour survenir à n'importe quelle situation
On embarque à l'heure et là commence vraiment nos aventures avec Rwandair. Et oui, le premier couac !

Nous avions réservé nos billets en octobre et avions (on ne se prive de rien !!) pris des places à des sièges préférentiels sur tous nos vols.
Depuis Octobre, nous avions reçu des mails nous indiquant des changements d'horaires, à quelques minutes près.
Malheureusement, jamais nous avons reçu un mail qu'outre l'horaire qui avait changé, la configuration de l'avion aussi.
Du coup en montant dans l'avion avec nos places n°25 (on était tous les 4 ensemble), la colère nous est venue en voyant que les places préférentielles étaient n°23. Nous nous étions b...........(bip). Nous avions payé un supplément pour se retrouver dans des places que nous voulions éviter!
On peut ainsi remarquer que Rwandair a encaissé deux fois de l'argent pour une même place. Bonjour l'escroquerie !
Nous avons essayé de négocier un surclassement, mais l'avion était plein.
Donc c'est avec un sentiment de colère que notre vol vers Kigali commence

Le + : On est partis
Le - : Rwandair
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Message par Ellobo Ven 16 Aoû - 22:40

Jour 2 :


Après une nuit pas top, nous arrivons à 6h à Kigali .
Ben vous n'allez pas en Zambie ?
Mais si mais il y a une escale de 3h30 au Rwanda.

Les horaires sur le papier étaient cools, car on avait le temps de petit déjeuner (Malarone au programme). Tout va bien jusqu'à ce que Rwandair refasse des siennes. A 1h de l'embarquement, nous apprenons que le vol est retardé de 4h. En fait cette compagnie fonctionne comme une compagnie de bus, à savoir qu'il y a souvent des escales en route pour prendre des voyageurs. Notre avion venait de Dubaï, allait jusqu'à Harare déposer et prendre des passagers et ensuite arriver à Kigali. Ayant eu un souci technique à Dubaï, tout s'est enchainé ensuite.

Beaucoup de gens g.... (Bip), mais pas moi. Rwandair dans sa grande générosité, nous dit que nous pouvons aller manger dans la seule brasserie de l'aéroport. Environ 200 personnes arrivent donc en même temps au resto. Autant dire que celui-ci est vite débordé.
Nous serons servis à 13h, soit 5 min avant l'embarquement !!!
Je vous laisse calculer notre temps d'attente pour le repas !

Ayant averti Hemingways de notre retard à l'arrivée, c'est assez sereins (qui a dit résignés ?) que nous montons dans notre Boeing.
Vol sans problème, arrivée tranquille à Lusaka.

Oliver, d'Hemingways nous attend et nous présente notre 4*4. On fait le tour trés attentivement, malgré la fatigue. Mon pote filme avec son portable tout. La bête nous parait très bien préparé pour notre trip. J'avais donné notre programme à l'avance à Hemingways, afin que l'on ne nous donne pas un véhicule en mauvais état (c'est aussi leur intérêt de faire ce qu'il faut pour que nous ne rencontrons pas de soucis)

Nous partons ensuite vers notre hôtel, le Hilton dans Lusaka. Bien entendu en voulant mettre le clignotant la première fois, j'ai déclenché l'essuie-glace. Un grand classique !
Belle chambre qui va normalement nous permettre de passer une bonne nuit après celle dans l'avion.

Premier apéro africain et repas au resto de l'hôtel. (Un T-Bone pour nous remettre de nos émotions et surtout un clin d'oeil aux US)
Le prix nous montre que l'on ne vas dépenser ce qu'on avait prévu au départ. Les prix sont vraiment bas.
Dodo ensuite

Le + : Là on y est vraiment, ça sent le bon
Le - : Rwandair deuxième (heureusement que demain on ne prend pas l'avion, car il y aurait de fortes chances que cette Cie décroche un triplé !)

Un seul magasin à l'aéroport de Kigali !

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Message par Ellobo Sam 17 Aoû - 8:28

Jour 3 :


Hôtel : Hilton Garden Inn
Très confortable, aux standards occidentaux, à un prix raisonnable (moins de 90 €) - Petit déjeuner compris de qualité. Wifi top et parking sécurisé. En plus côté pratique, il est juste en face du supermarché.
Il sera un des logements les moins chers du séjour

Après une très belle nuit et un solide petit déjeuner il est temps de commencer à explorer le pays. Lusaka est une capitale classique d'Afrique, saturée de véhicules, de monde et peu intéressante. Cela sera juste notre point de départ et d'arrivée.

Face à notre hôtel, un supermarché, Shoprite. Celui-ci est très achalandé et donc pour faire des provisions il est vraiment top. On y trouve de tout, ce qui ne sera pas le cas lors de la suite. Notre amie très douée pour l'organisation des repas prend tout ce qu'il faut pour tout le séjour. Pour la viande et les produits frais on espère qu'on trouvera en route.(cela sera le cas, alors que le reste sera moins évident).

Une fois le 4*4 super bien rangé, le plein d'essence fait (150 L) direction Mkushi, prochaine étape, via la T2 une des rares routes goudronnées du pays.
A la sortie de Lusaka, je m'enhardis à doubler un camion et patatras un flic en uniforme un peu plus, loin m'arrête. J'aurais franchi une ligne continue. Je lui montre que l'on ne voit pas de ligne, continue ou discontinue, mais peu lui sied.

Il me demande donc d'aller voir son supérieur dans la voiture, civile cette fois-ci plus loin. J'y vais, et là un type avachi sur son siège et manipulant son portable me demande 450 Kwa pour une amende. Ne voulant pas faire trop le malin, je lui demande un reçu et l'amende passe à 200 Kwa, ce qui représente 7,5 €. On est au début du voyage, il reste beaucoup de km, je paie. Je serai resté plusieurs heures à attendre, je n'aurais rien payé. Corruption, fléau n°1 en Zambie, BONJOUR !

La route est assez coriace. Il y a énormément de camions, du monde, du monde sur les bas côtés. Il semblerait qu'en Zambie, la vie est autour de la route. C'est long et pénible. Kapin Poshi une fois atteint, le nombre de camion diminue fortement. Beaucoup vont en RDC. Il nous a fallu plus de 4 h pour faire les 200 km !

Ensuite il nous reste une soixantaine de km pour atteindre notre lodge, le Fika Lodge.
Pas de soucis, celui-ci est très agréable dans un parc boisé. Le resto est bon.

Le + : Voir la vie autour des routes
Le - : La corruption du pays (non rien à dire sur Rwandair aujourd'hui )

Une vue depuis notre chambre de Lusaka
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Message par Deborah Sam 17 Aoû - 19:59

Merci pour ce début de carnet sur un pays très peu connu -- tu vas utilement compléter les archives du forum ! -- et pas évident (retards, corruption...)... Enfin l'Afrique quoi...

Ca promet pour la suite, l'aventure... Smile
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Message par Ellobo Dim 18 Aoû - 6:18

Jour 4:
Hôtel : Fika Lodge
Choix par défaut presque car dans le coin il n'y a pas grand chose. C'était un bon logement, propre, douche chaude, restaurant et un joli parc.
Après un petit déjeuner (compris dans le prix) de style anglais (oeufs, bacon et beans) on reprend la roue direction les chutes de Kundalilla.
Aprés une petite marche d'approche on découvre cet endroit par le haut. Elles sont jolies et pour une fois depuis notre arrivée nous avons une vue sur l'entourage. Jusqu'à présent, nous avions roulé sur un plateau et donc peu d'horizon. Là dans ce cadre on voit au loin et c'est pas mal du tout !
Nous empruntons un sentier qui descend fortement et bien sur, à un moment donné nous arrivons au pied des chutes. L'endroit est idéal pour pique niquer. De grands rochers plats permettent de se poser confortablement. On peut se baigner, mais euh non pas vraiment car l'eau est froide.
Pas d'animaux dans le coin, la randonnée est donc très secure !
Nous reprenons le 4*4 pour rebrousser chemin pour retourner à Mukando et filer vers Kasanka NP. Une fois les formalités administratives pour entrer dans le parc nous nous enfonçons dans la forêt en voyant notre première antilope.
Accueil sympa au Wasa Lodge, situé au bord d'un lac où de nombreux oiseaux vivent. Au loin des hippopotames font du raffut. Pas de resto à cet endroit mais une personne se charge de faire le repas si on lui donne les ingrédients et le menu !
Du coup cela fera un peu plus de temps pour l'apéro !
Un singe malicieux profite de quelques secondes d'inattention pour se jeter sur notre cubi de vin et les percer. On le chasse avec pertes et fracas, mais le mal est fait on perd une partie de notre précieux liquide ! Quels boulets nous faisons ! Surtout qu'il a du avoir une scène en rentrant chez lui et en sentant l'alcool !

Le + : Nos premiers animaux sauvages
Le - : Le singe alcoolique

Wasa Lodge

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Message par Ellobo Dim 18 Aoû - 6:39

Jour 5 :
Nous restons deux nuits au Wasa afin de profiter du lieu.
Bon à savoir, ce parc est réputé par sa migration de chauve souris en novembre-décembre. D'après ce qu'on a vu l'activité du lodge est maximale à ce moment là. Nous, nous étions les seuls clients !!!!

Premier Game Drive ce matin avec un guide local. Nous avons choisi cette option car pour une première en Zambie, nous pensons avoir des  indications, des informations et autres sur la vie en Zambie.
En fait ce ne fut pas top, pour plusieurs raisons, mais la première due à la mauvais qualité du drive et du guide. Certes nous avons vu la sitatunga, une antilope d'eau à la robe couleur fauve. Kansaka est le parc réputé pour son observation. Par contre pas trop d'animaux à se mettre sous la dent, quelques antilopes, quelques oiseaux. Il faut dire que ce joli parc a connu comme bon nombre en Zambie, le braconnage et donc pendant de nombreuses années, les animaux ont fui. Ils reviennent doucement.
Retour au lodge pour un début d'après midi tranquille. Pendant que les autres font la sieste devant le lac, je profite pour marcher le long et réussit à filmer quelques piafs assez sympas. Je me retrouve nez à museau avec une sitatunga qui semble être blessée. Sympa comme moment.
On repart pour un game drive vers 15h30, mais que nous cette fois. On revoit les mêmes bestioles que le matin. C'est agréable mais pas extraordinaire.
Retour au lodge, avant la nuit.
Douche, apéro, repas et discussion devant un braï. L'Afrique quoi !

Le + : La beauté du lieu
Le - : Game drive organisé par le lodge

On ne distingue pas les hippos, mais on les entend plus que le crépitement du feu !
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Message par Ellobo Dim 18 Aoû - 7:19

Jour 6:
Hôtel : Wasa Lodge. Au départ nous devions être logés au Luwombwa lodge, situé plus loin dans le parc et moins cher. Il y a un mois, nous avons reçu une proposition d'être logés au Wasa Lodge pour le même prix qu'au Luwombwa. Du coup ....
Les chambres 'chalets en fait )sont superbes, avec la salle de bain attenante qui comporte deux douches, une intérieure et une extérieure. L'eau chaude est alimentée par un braï. La vue de notre chalet sur le lac est magique. De plus nous avons pu profiter de la cuisine du lodge et donc avons profité pour préparer les futurs piques niques.

Nous prenons la route pour Chiundaponde, notre prochaine étape. C'est de la piste pure ! On traverse énormément de villages et là c'est vraiment un choc culturel. Notre réflexion : "c'est l'Afrique de Kirikou !" Les habitations sont des cases. Chaque objet qui pour nous est d'une banalité, sert à quelque chose. Le sac en plastique de carrefour est précieux pour transporter des objets. Les enfants, nombreux, font des coucous avec des sourires admirables. Très très peu demandent de l'argent "Money".
Le long de la route, il y a des brulis, ce qui semblent être une spécialité zambienne. L'utilité  ? La première est d'éloigner les animaux sauvages des villages. La seconde, la terre une fois brulée, repousse et est plus tendre à manger pour les animaux domestiques.
A un moment donné se pose la question de faire un détour vers Chipundi, afin d'aller au mémorial de Livingstone. Cela fait faire deux heures de pistes difficiles en plus. Nous renonçons !

Une belle rencontre : Alors que nous arrêtons dans un village devant une école, l'instituteur vient vers nous et entame la causette. Il est tout fier de nous montrer les toilettes filles et les toilettes garçons, qui ont été financées par une ONG.
Pour ce qui est des salles de classe, c'est une autre paire de manches. Il nous explique avoir étudié à Lusaka, puis une fois son concours réussi, il a été muté ici. Quand il est arrivé, il n'y avait pas de logement, seulement deux salles de classes couvertes. Il en a pris une pour lui afin d'avoir un toit pour dormir avec son épouse. Du coup, il ne reste plus qu'une salle de classe "normale" pour 500 élèves. Il est assisté en semaine par 3 aides, afin de dispenser des cours à tous les enfants. Les sessions d'école sont de 3h par jour afin de faire une rotation entre les enfants. Certains font jusqu'à 15 km à pied par jour pour venir s'instruire ! Le mammouth est bien dégraissé en  Zambie !
Il nous explique que le gouvernement met les moyens pour l'éducation, par exemple, pour construire une salle de classe. Quand l'argent arrive il en reste beaucoup moins et voilà les salles de classes !
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Merci la corruption en Zambie !

Nous continuons la route et faisons notre pause méridienne au bord du lac Wakawaka. Contrairement à nos attentes Shakira n'est pas là!
Seulement un pêcheur, l'eau jusqu'à la taille qui relève ses filets.
- Water is cold ?
- Oh yes !!!
- There are crocodiles ?
- No only hippo !
Okay !
Quand nous avons choisi notre façon de voyager en Zambie, le fait de prendre un 4*4 aménagé avait aussi pour but, lors des déjeuners, de pouvoir s'installer confortablement où on voulait. Honnêtement, c'est pas mal de manger à table, assis sur des chaises en regardant la nature évoluer.
Nous continuons la route, toujours en traversant de nombreux villages. Ceux-ci sont vraiment le long de la route et ne s'étendent pas vers l'intérieur. Que font les gens ? Difficile à dire. Nous voyons les femmes porter sur leur tête des bidons d'eau. Certains jeunes enfants font de même. Nous remarquons que souvent, les hommes sont assis en rond et discutent. Dans certains villages nous voyons de petits panneaux solaires et sur une planche placée à proximité, des téléphones portables en charge !!!
Nous arrivons au final vers notre logement, le Nkondo Tented.
Agréable surprise, le prix était en demi-pension. Donc pas de diner à faire ce soir, seulement l'apéro à préparer devant le braï. Qui a dit que la vie est dure.
Deuxième surprise, qui le sera moins au fil du voyage, nous sommes les seuls clients !

Fin de journée tranquille avec un très bon repas le soir, servis comme des princes

Le + : Rencontre avec l'instituteur
Le - : On en voit pas d'animaux le long des pistes comme on en avait vu en Namibie

Y'a une invitée de plus pour l'apéro !

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Message par Pifil Dim 18 Aoû - 9:40

D'ordinaire je survole les textes que je trouve trop longs, mais là j'ai tout lu avec plaisir.
Le style est simple et fluide et les interrogations pertinentes.
Pardonne-moi mon inculture : qu'est-ce que le braï ?
Le système de corruption en Zambie a l'air vraiment bien établi. Quant aux conditions scolaires . . . n'en parlons pas : effrayantes. Des disparités si grandes entre certains pays et le monde occidental sont plus que choquantes. Une nouvelle géopolitique mondiale est d'ailleurs en train de se mettre en place et nous (occidentaux) risquons quelques importantes déconvenues.
Pour en revenir à ce très intéressant carnet, si tu pouvais y glisser quelques petits rush vidéo (à défaut de photos) je serai le premier à l'apprécier.
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Message par Ellobo Dim 18 Aoû - 16:15

Bonjour Philippe,
merci pour le message.En ce qui concerne le braï, c'est tout simplement un feu qui sert de barbecue. Très souvent en Afrique australe, on l'allume le soir et on fait cuire la viande dessus. Cela peut simplement aussi servir à se réunir pour discuter le soir après le repas, avec en tête l'idée d'éloigner les bêtes sauvages lorsqu'on est dans la savane ou la brousse.
Pour les rushes, cela risque d'être difficile car par définition un rush n'est pas regardable tout seul en soi. Si jamais j'en aiun qui parait utilisable, notamment avec les animaux, je ne manquerai pas d'essayer de le mettre en ligne.
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Message par Ellobo Dim 18 Aoû - 16:55

Jour 7 :
Nous allons aussi rester deux nuits à Nkondo tented car c'est à partir de ce lieu que nous allons aller à Bangweulu NP tenter de voir le bec en sabot.(ou shoebill)
C'est un peu mon rêve de voir cet animal si rare.
Du coup nous avons essayé de mettre nos chances de notre côté en réservant l'activité proposée sur place. On "nous a vendu" la vue sur les nids et la plate forme d'observation de ceux-ci.
Nous partons à 6h30 pour faire les 61 km qui nous séparent du lieu de rdv avec le guide. Il faut deux heures de route, très très difficile. Une nouvelle fois, nous traversons des villages dans le même style que la veille. Notre objectif étant le shoebill, on ne s'étend pas sur la route.
Une fois arrivés, un guide nous attend avec deux rameurs. Il nous explique la suite de l'activité.
Route vers un embarcadère au bord de l'eau, puis navigation sur une pirogue afin de s'approcher au plus près des nids et petite marche. Par contre il n'a jamais entendu parler d'une plate-forme d'observation. This is Africa !
On continue donc la route, le guide montant à l'intérieur du véhicule et les deux rameurs accrochés de chaque côté du marche pied.
Un arrêt au centre de sauvegarde du shoebill nous permet d'admirer un troupeau de kob lechwe noirs, espèce endémique du lieu.
Quant au centre, il est dédié à la sauvegarde du shoebill, possède quelques shoebills en captivité certains étant prêts à être relâchés. Il semblerait que les personnes compétentes fassent un boulot de malade pour la survie de l'espèce.
Dans ce qui nous était proposé, il y avait possibilité de visiter le centre, mais le prix était assez élevé.
On reprend la route (euh la piste, euh à travers champs avec des passages de malade) pour arriver à l'embarcadère.
Nous montons à bord d'une pirogue, avec un rameur devant et un autre derrière qui à certains moments vont forcer pour faire passer le bateau à travers les herbes. Nous voyons beaucoup d'oiseaux, tous plus beaux les uns des autres.
Le guide essaie de trouver une voie relativement navigable pour s'approcher du lieu où il pense qu'il y a des nids.
Malheureusement, le niveau du lac Bangweulu est trop bas pour continuer, mais trop haut pour poursuivre à pieds. La tuile !
Il faut renoncer. Devant notre très grande déception, même si nous avons bien conscience que la nature est maitre du jeu, il nous propose un truc. On reprend le 4*4 et allons vers un village de pêcheurs en espérant que l'un d'entre eux en ai vu un. Effectivement un monsieur en a vu un il y a deux jours mais trop loin d'ici.
Le guide nous propose en dernier ressort d'aller négocier avec le centre de sauvegarde. On y retourne et à notre grande joie, un scientifique accepte de nous expliquer leur travail et nous permet d'aller voir les 4 shoebills actuellement en captivité. Un moindre mal.
Par contre il ne faut faire aucun bruit et c'est derrière des tissus qu'on peut voir les bestiaux. Ceux-ci ont été nourris par des humains mais sans qu'ils les voient. Les scientifiques sont habillés de la tête aux pieds d'une sorte de burqa, c'est avec une marionnette représentant une tête de shoebill qu'ils sont nourris.
Même en captivité, cet animal est impressionnant. Quel regard !
Voyage en Zambie Img_2039Voyage en Zambie Img_2040
Après ce sacré moment d'émotion nous repartons toujours avec nos 3 zambiens dont deux accrochés à la voiture. Nous les déposons et refaisons la route du matin en sens inverse et toujours aussi mauvaise.
L'arrivée à Nkondo Tented est la bienvenue.
Douche, apéro et une nouvelle fois un bon repas servi par nos hôtes.
La journée aurait pu se terminer là, mais c'était sans compter avec votre serviteur qui dans la nuit se prend une crise de coliques néphrétiques.
Pour ceux qui connaissent, ils savent le niveau de douleur du bazar, pour celles qui connaissent il parait que c'est plus douloureux qu'un accouchement sans le beau résultat à la fin.
Je me tords de douleur et bien entendu me demande ce qu'on peut faire. Nous appelons l'assistance de mon assurance qui me dit d'aller au plus vite à l'hôpital le plus proche. Il est à 150 km à presque 6h de route avec une impossibilité de conduire de nuit. Je dois avouer que j'ai vu pas beau la chose. On se sent idiot et proche de la population. Faut pas tomber malade dans ces coins perdus!
A coup de Doliprane, de Spasfon et de volonté de se calmer, j'arrive à contrôler ma douleur. Arrive ce qui doit arriver dans ces cas là, le sable (car en fait c'est du sable) s'évacue par les voies naturelles et je finis par m'endormir.

Le + : Le shoebill, même si nous n'avons pas pu le voir dans son habitat naturel
Le - : Le pb de santé
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Message par Pifil Dim 18 Aoû - 19:07

Les coliques néphrétiques je les connais assez bien. Elles m'ont permis de découvrir et d'apprécier les soins de l'hôpital de Leh (Ladakh) en 1985.
Depuis, quelques rares nouvelles apparitions m'ont appris que l'on ne s'habitue pas et que Spasfon ou pas la seule solution (qui ne dépend malheureusement pas de nous mais du hasard) est l'élimination naturelle du caillou.
Je compatis donc et imagine fort bien ce que tu as du éprouver psychologiquement (en plus de physiquement).
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Message par Ellobo Dim 18 Aoû - 20:02

Effectivement, psychologiquement cela aussi été difficile. Se sentir au bout du monde, sans solution, cela a rajouté de l'angoisse. Mais comme ce jour j'écris, tout va bien !
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Message par Ellobo Dim 18 Aoû - 20:20

Jour 8 :
Hôtel : Nkondo Tented. Cadre magnifique dans des tentes avec de superbes lits une salle de bain extérieure mais tout à fait secure. Un service impeccable. Parfait !
Au réveil, après une nuit très très difficile, cela ne va pas trop mal. J'ai des douleurs latérales autour du ventre, mais rien à voir avec le mal de la nuit. Ce sont plutôt des douleurs dues à toutes les contractions de la nuit (comme un accouchement j'ai dit !).
Mon pote me propose de prendre le volant. Je préfère conduire car je serai moins crispé.
On part donc pour traverser Lavushi Manda NP, un petit parc où sont annoncés très peu d'animaux du fait du braconnage. A priori, cela devrait s'améliorer depuis qu'un programme a été mis en place, mais bon ....
Nous faisons un détour pour aller voir la très belle cascade de Mumba Tuta. Pas grande mais jolie.
On continue la route vers Mutinondo, notre prochaine étape où nous avons prévu de passer deux jours.
La route est une nouvelle fois difficile ou plutôt fatigante car beaucoup de trous que certaines fois on ne peut éviter.
Nous arrivons finalement vers 13h à Mutinondo. L'accueil par deux jeunes sud-africains (très amoureux) qui ont la gestion du lodge depuis deux mois est super. Ils nous apprennent que nous sommes en pension complète, chose que nous n'avions pas vu (c'était pas écrit dans la réservation !!). Comme dit mon pote, on va finir par économiser sur ce voyage !
Nous prenons malgré tout notre pique nique agrémenté d'une salade maison et de fruits.
Petit repos et une randonnée vers Choso Falls, de jolies chutes. Il y a des canoés à disposition. On en profite pour remonter la rivière. C'est très agréable car pas de crocos, ni hippos.
La journée se déroule tranquillement. Mes maux sont oubliées (un peu miraculeux)
Quant à notre chalet, c'est waouh !!!
On dine en compagnie de nos hôtes qui nous expliquent un peu leur projet de vie (ils ont 25 ans)
Coucher tôt pour moi

Le + : Je vais beaucoup mieux
Le - : Pas d'animaux le long des routes. Je pensais en voir quand même !

La vue depuis notre lit !!

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Message par chatounette Dim 18 Aoû - 23:23

Un petit conseil : quand on a eu des coliques "frénétiques" comme je dis avec humour, il vaut mieux anticiper quand on part en voyage, en mettant dans sa trousse de voyage , un traitement antidouleurs adapté à cette symptomatique, ce que le médecin généraliste prescrit sans aucun souci. Quand on en a eu une une fois, la douleur étant connue, ça permet de soulager immédiatement.
On attend la suite de ce récit inhabituel.
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Message par chatounette Dim 18 Aoû - 23:27

@Pifil
Tous les "cailloux" ne s evacuent pas forcément facilement ! je connais ! 🤣
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Message par Ellobo Lun 19 Aoû - 6:38

Jour 9 :
Après une nuit comme un bébé, c'est une journée détente qui nous attend, soit une journée sans voiture. Cela fait du bien car ces routes zambiennes sont assez fatigantes.
Au programme, randonnées autour des cailloux (décidément!) qui parsèment la savane autour de Mutinondo. A savoir que ce lieu est l'extrémité nord ouest du parc de South Luangwa, le plus prestigieux PN de Zambie. Y-a-t-il des bébêtes dans le secteur ?
D'après nos hôtes pas d'éléphant, quelques antilopes et depuis quelques temps un lion a été aperçu. D'ailleurs ils nous donnent des recommandations sur l'attitude à avoir si jamais nous le rencontrons lors de nos randonnées.
Nous avons choisi de faire deux randonnées, plutôt qu'une grande sur la journée. Obligation de rentrer avant 16h pour raisons de sécurité.
Pas de soucis.
Ndubaluba Falls, Mulinso Fallas et Paradise Pool sont au programme de notre marche du matin. C'est très simple, très agréable, très varié. On aperçoit au loin des antilopes. Lesquelles ? trop loin et difficile à distinguer au milieu des arbres. Par contre la colonie de babouins qui fuient est bien visible. Certains courent sur le sentier, d'autres s'enfuient à travers les arbres sautant de branches en branches.
Par contre, aucune trace du lion !
Si l'eau n'était as si froide, on se baignerait bien à Paradise Pool.
Un détour au sommet de Charlie's Rock et nous rentrons pour déjeuner avec nos hôtes. Je fais découvrir le Ricard (ben oui, ça va beaucoup mieux!) à David. Pas de soucis pour ce sud-africain à la carrure d'un rugbyman. Une gorgée de Ricard, une gorgée de bière et tout va bien !
Sieste et deuxième petite marche le long de la rivière canoétisée hier.
Le site est vraiment très beau. Quelques oiseaux se laissent photographier par madame.
Retour à l'heure et fin de journée tranquille. On profite du wifi de la réception pour donner des nouvelles.
Le repas du soir se fera avec une famille américaine, le monsieur étant chef de la sécurité de l'ambassade US de Lusaka. Ils vont partir demain pour Bangweulu pour essayer de voir le shoebill. Personnage atypique mais sympa. Une belle soirée sous un ciel étoilé de toute beauté.

Le + : Le lieu Mutinondo
Le - : Pas vu Simba !

Paradise Pool

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Message par Ellobo Lun 19 Aoû - 7:20

Jour 10 :
Hôtel : Mutinondo Wilderness. Honnêtement c'est le meilleur qu'on ait eu. Le chalet où nous dormions est magnifique, la vue l'est aussi, le cadre est enchanteur et l'accueil par nos hôtes est super. Cela nous a fait du bien de faire une journée sans voiture au milieu du parcours.
Comme hier un pré-petit déjeuner nous est servi dans notre chalet( café et gâteaux) avant le vrai breakfast. Nous le prenons sur notre terrasse. Soudain nous entendons un coup de feu dans la savane. Nous avertissons David et celui ci me pose des questions pour essayer de situer le lieu. Très vite il appelle un numéro, surement des autorités, car pour lui, c'est du braconnage et bien entendu il faut lutter contre cela. Malgré toutes les dispositions, le braconnage reste un gros souci en Zambie.
Nous quittons nos hôtes pour poursuivre note chemin. Aujourd'hui, la route devrait être moins pénible car nous reprenons un peu une route goudronnée.
Premier arrêt à Nachikufu Caves, grottes recommandée. Nous prenons en route le guide qui nous conduit à l'entrée des grottes. Autant dire que cela ne casse pas quatre pattes à un canard. 3 dessins qui se battent de duel et c'est tout. Le guide est peu disert, faut dire qu'on l'avait sorti de sieste.
Clic clac pour une vue depuis un rocher et nous nous dirigeons vers Mpika. Là il est prévu de faire le plein de diesel, de retire des kwachas et de faire 4 courses. Pour l'essence aucun souci, pour les sous plus difficile car trouver une banque relève de l'exploit. On en trouve une, fermée mais ayant un DAB. Le gardien, car il y en a un, nous dit qu'il ne marche pas aujourd'hui, ce que nous constatons. Puis devant nos mines désappointées il revient vers nous et dit que finalement il marche ! Va comprendre. This is Africa !
Quant aux courses, ben oui pour quelques fruits mais au niveau épicerie, heureusement que nous étions bien fourni avec le supermarché de Lusaka ! Donc ne pas compter sur Mpika pour trouver de quoi se ravitailler sérieusement.
Nous poursuivons la route vers Kapishya, prochaine destination.
La route passe par le lac Ishiba Hg'andu. Une piste y mène, piste que nous choisissons de suivre. Belle initiative, car outre des rencontres avec des babouins, nous voyons des bushbuck et pour la plus grande joie de mon pote des gnous !
Une nouvelle fois nous sortons notre table, nos chaises et déjeunons au bord du lac, dans un style un peu Bidochon, mais avec un panorama de toute beauté. On assume !
Dans le lac des pêcheurs à la ligne et bien sur un tas d'oiseaux. Les bushbuck sont étonnés et méfiants, mais au final ils continuent leurs activités à quelques mètres de nous.
L'activité d'un bushbuck ? Manger de l'herbe puis sieste.
Nous continuons la route vers le Kapishya Hot Springs Lodge de Mark Harvey, une personnalité de Zambie, héritier de Gore-Browne. Celui-ci était un anglais tombé amoureux fou de la Zambie et qui a voulu construire un domaine comme celui de sa tante en Angleterre. Sa vie est une vraie saga qui , c'est mon côté cinéaste, mériterait un film.
Son héritier est un cas aussi. Le repas du soir en sa compagnie sera spécial...
Avant cela, une fois notre chambre checkée, nous allons nous tremper dans les sources chaudes. Un vrai délice ! Un bain de bébé !
Le site est magnifique, Mark Harvey ayant planté différentes espèces d'arbres peu communes. C'est vraiment un paradis. Outre les eaux chaudes, une rivière très belle coule devant le lodge. Bien entendu plein d'oiseaux sur les berges.
Après l'apéro, le repas du soir en cie de Mark Harvey et sa femme et une famille d'anglais qui font le parcours dans le sens inverse de nous. Je me renseigne auprès du conducteur sur une étape dans quelques jours qui me fait un peu peur car c'est celle où j'ai eu le moins de renseignements quant au timing. Il me dit qu'elle est très dure, que c'est faisable et qu'il faudra dégonfler les pneus car c'est du sable.
Bon, ben on verra !
Les discussions sont centrées sur la Zambie et le regard de M.Harvey est très dur sur les zambiens. On ne peut pas dire qu'il ait une haute estime. Il a un côté colonialiste qui me déplait un peu. Est-ce la présence des anglais qui eux ont vraiment un discours dur ? Cependant il est un hôte bienveillant et nous dit qu'il va appeler sa belle-soeur pour que demain nous puissions visiter le manoir de Gore-Brown le matin. "C'est un cerbère" nous dit-il, elle va m'engueuler et vous aussi, mais vous pourrez le visiter. On verra demain du coup.
Il faut aller dormir

Le + : Notre déjeuner paisible dans la savane en observant des animaux
Le - : Nachikufu Caves

La vue depuis Nachikufu Caves
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Les sources chaudes
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Message par Ellobo Mar 20 Aoû - 7:09

Jour 11 :
Hôtel : Kapishya Hot Springs Lodge
Le cadre est enchanteur, l'accueil sympa, mes chambres moyennes, le repas bon et les sources chaudes géniales.
Suite à une nuit correcte, mon premier réflexe est d'aller aux sources chaudes suivant les conseils de Mark. C'est effectivement le pied absolu de se tremper au lever du lit.
Le petit déjeuner avalé, direction le manoir de Shiwa Ngandu pour la visite prévue. Des zèbres retardent notre arrivée. En fait le manoir est la résidence principale d'un complexe fermier immense. Et les animaux blancs et noirs circulent dans la ferme comme s'ils étaient des animaux domestiques. Assez curieux.
Nous sommes donc attendus, mais pas du tout par une cerbère, mais par une dame très sympathique qui nous fait visiter sa demeure. Elle est fière de la gestion de la ferme, en nous précisant qu'elle fait vivre plus de 150 personnes, que son café est référencé comme un des meilleurs du  monde et que ce dernier de la cueillette à la vente n'est gérée que par des femmes. Mark Harvey nous aurait-il plaisanté au sujet de sa belle soeur ? Non car deux ou trois fois celle-ci a envoyé des piques sur son beau-frère qui prouvent bien que dans cette famille assez riche, les ententes ne sont pas cordiales. Quand je disais qu'il y avait de quoi faire un film, je pense qu'une saga serait jouable .SHIWA ton univers impitoyable !
Quoi qu'il en soit la visite de ce lieu est intéressante, même si le frère de Mark Harvey que nous croiserons est spécialisé dans la chasse aux trophées pour riches américains. La régulation est certes utile, mais voir partir des personnes avec des fusils dans la savane a un côté gênant.
Nous reprenons la route de la veille, toujours en traversant des villages peuplés d'enfants. Toujours cette Afrique de Kirikou qui nous surprend. Notre prochaine étape est situé à l'ouest de North Luangwa, au camp de Samala. Celui-ci est géré par une communauté zambienne, ce qui est rare pour le signaler. C'est un vrai bijou. Une nouvelle fois nous serons seuls. L'accueil est chaleureux et nous pouvons un peu discuter avec le gardien sur la vie en Zambie. D'ailleurs celui-ci nous remerciera d'avoir pris le temps de discuter avec lui ce qui pour nous était naturel.
Une rivière borde le campement et comme elle est assurée être sans crocodiles ni hippos à cet endroit, je décide de me tremper. C'est froid !
Une petite promenade le long de la rivière permet de finir tranquillement la journée. A noter qu'une centaine de mètres en contrebas de l'endroit où je me suis trempé, il y a des hippos, mais effectivement ceux-ci n'aimant pas le courant fort, ils ne pouvaient être avec moi dans le bain.

Le + : La visite du manoir
Le - : Toujours très peu d'animaux

 Un des zèbres se promenant dans la ferme

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Le jardin du manoir de Shiwa, so british.

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Message par Ellobo Mar 20 Aoû - 7:40

Jour  12 :
Hôtel : le camp de Samala est un vrai bijou. Les tentes sont superbes, bien entretenues et la salle de bain extérieure est magique. Seul bémol, la rivière est bruyante Smile
Nous prenons notre temps ce matin et en profitons pour cuisiner les repas futurs. Cela pour deux raisons, l'étape du jour est courte et nous bénéficions d'un belle cuisine, avec tout ce qu'il faut sans avoir à prendre dans nos ustensiles.
Aujourd'hui, c'est la traversée du North Luangwa NP au programme. Ce parc beaucoup moins célèbre que son voisin du sud possède beaucoup d'animaux, mais une nouvelle fois ceux-ci sont très peureux. On va donc croiser les doigts pour espérer voir quelques bébêtes.
C'est donc au rythme game drive que nous attaquons la route. Par ailleurs si on avait souhaité aller plus vite, cela aurait été vraiment casse fesses, car la route (piste) n'est pas en bon état. Une nouvelle fois, déception pas d'animaux. Je conduis et les autres scrutent de partout. Beaucoup e brulis, ce qui est curieux à cet endroit car il n'y a pas de villages. On ne comprend pas tout. Au 3/4 de la traversée, enfin, un éléphant est là ! Quel plaisir ! Il pose tranquillement et puis s'en va. Cela ne fait pas beaucoup certes, mais c'est déjà cela.
Afin de rejoindre notre prochain logement, le camping Ituba, lui aussi géré par la même communauté que Samala, il nous faut franchir la rivière Luangwa. Pour cela il y a un pontoon !
Quel truc !
50 m de sable pour accéder à un pont fabriqué à l'aide de branches posées les unes sur les autres. A certains endroits il y a presque un mètre d'épaisseur de branches. Ensuite il y a un rafiot construit avec des bidons et une plate forme.
Nous attendons que deux 4*4 dans le sens inverse finissent la traversée. Ce sont des suisses, dont l'une a l'habitude de venir en Zambie. Pour nous rassurer, elle nous dit que la semaine dernière un 4*4 a loupé le bazar et qu'il a fallu récupérer le 4*4 un peu plus loin. Profitant  de sa connaissance des lieux je lui fait la même demande que j'avais fait à l'anglais sur le parcours du lendemain entre les deux parcs (North et South). Elle me répond qu'il faut deux jours !!! Pas très optimiste cette dame, par contre pour elle pas besoin de dégonfler les pneus contrairement aux dires de l'anglais.
La conversation close, il faut donc franchir le Rubicon, non la Luangwa.
Le passage sur les rondins est chaud pour moi le conducteur. En effet, le responsable du passage me dit d'aller doucement, ce que je fais, mais chaque fois que je "franchis un rondin", le 4*4 donne l'impression de plonger avec son poids. J'entends des bruit de l'eau à chaque fois. J'arrive enfin au bateau, j'embarque et notre chef pontoon, après nous avoir placé sur son frêle esquif, à la force des bras tire le long d'un câble pour nous amener de l'autre côté. Aux JO, catégorie ramage, il serait médaille d'or !
Enfin on arrive de l'autre côté, je dois avouer que je respire mieux. J'aurai mérité un petit apéro (pourquoi petit ?)
Quelques km plus loin nous arrivons au camp d'Ituba, construit pratiquement dans le même esprit que celui de Samala. Là on est au bord de la rivière Luangwa. Des hippopotames, qui s'avèreront très bruyants, se partagent les lieux avec des crocodiles tous plus gros les uns des autres.
Le responsable du camp nous dit de faire attention la nuit, de ne pas sortir des tentes car les éléphants passent souvent au milieu du camp pour aller boire et inversement les hippos suivent le chemin inverse pour aller brouter.
Cool, c'est ce que j'étais venu rechercher ! (entre autres)
La fin de journée est classique : douche apéro et braï
La nuit sera rythmée par le bruit des hippos, faisant dire à mon amie que plus jamais elle se plaindra des ronflement de son mari. Il est ridicule par rapport aux hippos.

Le + : L'éléphant et le sentiment qu'enfin on va voir des animaux
Le - : Une petite inquiétude sur l'étape de demain

Lever de soleil sur la rivière Luangwa

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Message par Ellobo Mar 20 Aoû - 8:09

Jour 13 :
Hôtel : Ituba Camp. Légèrement moins magique que son homologue de Samala il demeure cependant un coin sympa.
Aujourd'hui c'est l'étape que je redoutais le plus. C'est celle où j'avais le moins d'infos en préparant mon road book en France. C'est celle où l'anglais m'avait dit qu'il fallait dégonfler les pneus. C'est celle où la suissesse m'avait dit qu'il fallait deux jours. C'est celle où Oliver d'Hemingways m'avait dit qu'elle était difficile.
Mon calcul, 200km. Si on fait une moyenne de 20km/h cela fait 10h. Donc jouable, car la moyenne est vraiment basse. On ne s'arrêtera pas et puis voilà.
Le départ est fixé à 6h30. Normalement on devrait arriver à 16h30 -17h, ce qui donne même une marge.
Au sortir de Ituba, des éléphants ! Ils ne pouvaient pas se montrer hier qu'on avait le temps. Bien sur arrêt clic-clac et on repart pour peu de temps car des phacochères, puis des impalas, puis des bushbuck. Ils le font exprès ou quoi !
Cependant, sur nos deux premières heures de route, la moyenne est plus élevée que prévue, donc pas de soucis. Une nouvelle fois nous traversons des villages et des villages. Deux aspects différents par rapport à l'autre côté, tout d'abord on remarque que certains habitants ont des motos, alors que nous n'en avions pas vu et pas mal de villages ont des mosquées alors qu'avant on en avait pas vu. (Juste pour info, 95 % de la population est chrétienne). C'est curieux cette différence marquante entre ces deux parties de la Zambie. La route n'est pas si mauvaise qu'on nous avait dit. Il y a pas mal de check points où on est obligé de noter son nom, la plaque d'immatriculation de la voiture et tout et tout. A l'un d'entre eux, les trois enfants du policier viennent nous voir. Ils sont magnifiques. Nous en faisons part au papa qui se redresse du coup, fièrement.
Ce côté de la Luangwa est joli, les villages sont encore plus Kirikou qu'ailleurs. Notre moyenne est largement au dessus des 20km/h prévus. Nous prenons donc le temps de nous arrêter de sortir notre table Bidochon et de déjeuner. Des antilopes (bushbuck il semblerait) égayent notre trajet. Un dik-dik fait une apparition, mais c'est furtif. Au final c'est vers 15h que nous arrivons à Mfuwe, où nous rejoignons une route goudronnée qui mène vers South Luangwa.
Finalement, mes estimations sur mon road book étaient les bonnes. Pas besoin de dégonfler les pneus et pas besoin de deux jours pour faire la route !
Nous faisons quelques courses et nous dirigeons vers notre prochain logement, Croc Valley, un camp à proximité de l'entrée de South Luangwa où  nous resterons 4 nuits.
Sur le chemin d'accès un éléphant bloque la route et créé un bouchon ( de 3 voitures !). On attend que le pachyderme s'éloigne et on continue notre chemin.
Le camp est grand, et différent de ce que l'on a connu. Il y a du touriste ! Normal, la plupart des visiteurs en Zambie vont voir les chutes Victoria et faire des safaris à South Luangwa. Le reste intéresse peu les gens.
D'ailleurs, c'est le seul camp, où nous avions versé un acompte de 50%.
A la réception, gros souci. Notre réservation n'est pas dans les tuyaux. C'est la faut eau logiciel qui a changé. On se croirait dans le film Camping !!!
Après discussion intense, une solution est trouvée. La première nuit on dormira dans ce qu'ils appellent des dortoirs et pour les trois suivante on aura des tentes comme prévu ! Bien entendu, des compensations financières seront faites.
Nous mangeons au restaurant le soir en faisant très attention à nos affaires, car de nombreux signes et babouins sont aux aguets pour piquer des choses.
La vue sur la rivière est splendide, de nombreux animaux viennent s'abreuver.

La couche ne sera pas terrible, mais tant pis on y  va quand même

Le + : la route qui s'est avérée être agréable
Le - : le logiciel qui a oublié notre réservation

Un bushbuck

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Dernière édition par Ellobo le Mar 20 Aoû - 11:44, édité 1 fois
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Message par Bibouille Mar 20 Aoû - 9:23

Merci beaucoup Ellobo pour ces récits.
Etant sur tes traces dans quelques mois sans doute, si tu as as la possibilité de glisser quelques infos supplémentaires pratiques (tarifs de certaines choses, une image de carte avec votre parcours - 1 par jour jour serait le top....)
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Message par Deborah Mar 20 Aoû - 12:15

Merci @Ellobo pour ton carnet très intéressant.

Bon ton voyage a l'air assez épuisant et les routes désastreuses...

Si tu pouvais mettre plus de photos des animaux que tu as pu voir ? 

Et des photos des villages, des habitants, des enfants dont tu parles si souvent ? 

Merci Smile
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Message par Ellobo Mar 20 Aoû - 13:27

Bonjour Deborah,
merci pour le carnet.
Comme je l'ai déjà dit, je ne prends pas de photos. Les quelques que j'ai sont prises au portable. Il y aura des animaux bientôt, par contre pour les villages, les rares fois où on s'est arrêté, tout d'abord une nuée d'enfants venaient à notre rencontre et j'ai bien entendu favorisé le film (je suis cinéaste dans l'âme). Et comme je conduisais, je ne pouvais prendre de photos en route.
Désolé (même si j'ai fait un effort pour le forum, car sur mes autres voyages je n'ai pas autant de photos sur mon portable !)
a+
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Message par Deborah Mar 20 Aoû - 13:40

alors on sera ravis de voir tes films, c'est encore mieux, plus vivant  cheers
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