Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

A Rabat, la nuit

Aller en bas

A Rabat, la nuit Empty A Rabat, la nuit

Message par AJFT Jeu 4 Juil 2024 - 10:59

Par Rachid Boufous, un exemple de ce qui se fait de nos jours au Maroc.
Tout beau, tout neuf, mais mal conçu. A l'instar de l'aéroport de Casa.

Je commence mon périple vers Edmond Dantès par la fin, la sortie de séance de cinéma du Megarama du city-center de l’Agdal, immense centre commercial conçu pour s’y perdre beaucoup plus que pour retrouver son chemin. C’est la première fois que je me perd d’ailleurs dans un parking de centre commercial. J’avais bien pris une photo de la place où j’avais garé ma voiture : E27, zone verte, niveau -1. Plus simple que ça, on ne fait pas.

Sauf que quand je règle mon ticket de garage et que je me dirige vers la zone en question, je ne retrouve plus ma place. Je suis les codes affichés sur les piliers peints en vert : E01, E02, E03… et tout d’un coup F01, F02… je tourne je ne vois que des A10, des B12, des C03 mais point de continuité de E, ni même le E27… Je tourne en bourrique en long et en large dans un immense parking vide.
Il faut dire qu’il est 1h45 du matin, le film que j’étais venu voir durant 3h et le Megarama a eu la fâcheuse idée de programmer la dernière séance à 22h30… un vigile sympathique finit par me guider. Je prends ma voiture, je suis les flèches de sortie, tout d’un coup ces flèches disparaissent et je me retrouve dans un cul-de-sac au fond dudit parking : pas de sortie en vue.

Il ne manquait plus que je passe la nuit, perdu dans un parking de centre commercial. Heureusement qu’un autre vigile accourt me montre enfin la vraie sortie et me dit qu’effectivement cela arrive souvent de ne pas retrouver son chemin de sortie dans ce parking, décidément bien fait mais manquant cruellement d’une signalisation aisée. J’ai honte pour le confrère qui n’a pas fait attention à cette touche finale de ce beau projet. Mais cela n’est pas la question.

Je sors dans l’avenue Ibn Khattab, que je connais fort bien. C’est là où ce trouve à l’angle sur la place Bourgogne le restaurant Ouazzani, célèbre pour ses douzaines de Kefta et qui me sert de troquet les jours de grosse faim…
À cette heure du matin Rabat est une ville quasi morte et déserte. On n’y rencontre que les taxis allant chercher des marcheuses bredouilles à la sortie des bars et pubs de la ville. Des mendiants mozambicains, bantous ou swahilis qui vous guettent aux feux rouges et qui vous parlent dans des langues que personne ne déchiffre ici, quémandant une obole, que personne ne s’aventure à leur verser à cette heure de la nuit.

Des motos glovos en perte de commande et d’itinéraires mais aussi les jardiniers du soir, arrosant à grandes eaux recyclées les magnifiques pelouses de la capitale. L’humanité s’arrête au bout des tuyaux de ces pauvres hères hirsutes qui n’ont d’autres choix de survie que ces pénibles boulots du soir…

Rabat est une ville qui se meurt chaque soir après 23h pour renaître tel un phœnix le lendemain aux aurores. Ça change grandement de Casablanca où la nuit est un jour inversé…

L'article entier : [url=https://web.facebook.com/share/p/fKCJsbzFzMUyW3vn/]https://web.facebook.com/share/p/fKCJsbzFzMUyW3vn/[/url]
AJFT
AJFT

Messages : 1165
Date d'inscription : 20/01/2022

Daisyone apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

A Rabat, la nuit Empty Enfin une bonne nouvelle !

Message par AJFT Jeu 4 Juil 2024 - 20:17

La ferraille de la gare de Rabat en cours de démantèlement… une laideur en moins dans la ville !
On se demande comment une telle horreur, sans aucune utilité, a pu être conçue, autorisée et construite avant d'être - enfin - démantelée sans avoir été vraiment terminée... drunken
AJFT
AJFT

Messages : 1165
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum