Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

+3
Marifb
Deborah
Aliocha
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Mar 23 Avr 2024, 17:57

Au début des années 80 lors d'un périple en voiture en  ex Yougoslavie j'avais vainement tenté de pénétrer dans ce pays  aussi fermé que la Corée du nord...
En Septembre dernier, profitant de vols directs Wizz-Air ( 2h de vol) à  bas prix ( 150 euros Lyon/ Tirana)Ce fut l'occasion pour nous de visiter durant 3 bonnes semaines ce pays encore bien méconnu.

Quelques mots d'histoire et de géographie:

L'Albanie ( Shqipëria = Chtipeuria)le pays des aigles est un petit pays de la chaine des Balkans guère plus grand que la Bretagne; bordé au nord et à l'est par 3 pays de l'ex Yougoslavie (Monténégro, Kosovo et Macédoine) et au sud par La Grèce . Montagneux à 70%,et très rural, ce pays est resté complètement isolé pendant près de 50 ans , sous le joug d'une dictature ubuesque. Il fut le dernier pays du bloc de l'est à s'ouvrir aux étrangers mais à la vitesse où il se développe, il aura dans peu de temps rejoint ses voisins niveau fréquentation touristique. Il est donc urgent d'aller y faire un tour avant que le tourisme de masse l'ait  grandement transformé ( négativement) comme  la  Croatie par ex. C'est déjà le cas sur une partie des côtes Ioniennes ( Riviera albanaise) où beaucoup de  constructions sont laides et anarchiques
C'est un pays très diversifié au niveau des paysages: beaucoup de montagnes( j'adore!) peu de terres agricoles vraiment fertiles, vigne et oliviers dans le sud et pas mal de sites archéologiques. La majeure partie de la population ( 3 M d'hab) se concentre dans la capitale Tirana (ville que j'ai trouvée plutôt agréable, pleine de bars et de restos,avec un ou deux quartier joyeux où on aime faire la fête ) et dans quelques autres comme Shkodra plus moderne et raffinée...Durrës, Elbassan, Korça, Vlora... Le reste du pays n'est que nature ( montagnes forêts , rivières non polluées..) encore grandement préservée mais pour combien de temps?
C'est un pays où l'on se sent en sécurité, certainement plus que dans nos grandes villes françaises. La nourriture y est très correcte et partout copieuse .Moi qui apprécie les  petits déjeuners bien fournis j'ai été comblé ! 



Ce qui m'a d'emblée le plus frappé dans ce pays c'est une impression ( toute relative) de liberté des moeurs, d'une tolérance assez marquée du point de vue vestimentaire et  dans les relations entre sexes dans un pays à majorité musulmane..Il semblerait( ce n'est que mon ressenti) que la politique laïque menée dans ce pays dès le début du 20 ieme siècle et  suivie plus tard par  près de 5 décennies d'athéisme forcé ait agi sur les esprits avec pour conséquences un rapport assez distant avec la religion...L'état et le monde religieux y sont donc réellement séparés. 


Nous avions réservé 3 nuits au total dont celle de notre arrivée (en chambre d'hôtes),notre vol étant tardif( 22h30 à Tirana.) De plus il nous a fallu attendre près d'une heure et demie pour récupérer nos bagages! ( on croyait bien qu'il étaient perdus!)Le taxi à cette heure (de l'aéroport à la ville) coûte 20 euros mais il était convenu que notre hôte vienne nous chercher à l'aéroport pour 15 euros. Le pauvre a dû nous attendre très longtemps !
En journée des bus relient l'aéroport au centre ville pour moins de 5 euros. Une course en taxi en ville dépasse rarement les 3 euros!
Nous nous réservons toujours les derniers jours avant le retour pour la visite de la capitale. Nous la quitterons donc le lendemain pour Shkodra après avoir fait du change dans  un money changer du bazar ( 110 Lëke pour 1 euro) 
Nous  avons coupé notre séjour en deux:
une première partie( 10 jours environ) vers le nord du pays essentiellement pour randonner ( Alpes Dinariques) en utilisant les transports en commun. Ce sont en majorité des mini bus appelés "fourgons" très pratiques et peu chers mais assez lents.
Les conducteurs sont plutôt prudents et les routes en assez bon état ( du moins celles qui menaient à nos destinations!)
Pour la seconde partie du voyage nous avons loué une voiture et nous sommes partis vers le sud du pays puis  sur une partie de la côte.( Riviera)et enfin de séjour dans une région côtière plus sauvage. 

Voici notre itinéraire: Tirana /Shkodra/ Theth pour la partie nord en  "fourgon" et retour par le même chemin à cause  des intempéries! ( violents orages) 
La seconde partie en voiture:
Tirana/ Berat/ Gorges de l'Osum/Korcë/Lac d'Ohrid ( Lin)/ çarçovë/ Petran / Përmet/ Ksamil/Zvërnec/Tirana.


Dernière édition par Aliocha le Mer 24 Avr 2024, 13:31, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2221
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah et mjp apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Mer 24 Avr 2024, 13:28

En attendant la suite, quelques vues de la capitale : Tirana.

Un parc derrière la grande place Skanderbeg

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20285

De la promotion pour l'Albanie

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20107

La place Skanderbeg et son opéra.

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20286

Place Skanderbeg vue de la tour de l'horloge

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20287

Le grand Bazar dans sa version moderne.

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20108



Un quartier très animé en soirée.

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20289

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20290

Grande mosquée de Tirana

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20291

Un batiment historique fraichement repeint

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20292


Un bâtiment ministériel a eu droit aussi à un bon coup de peinture.
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20110


L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20293

Un vieux pont qui ne sert plus que de décor...
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20294
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20295

La Pyramide
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20109



Un quartier de Tirana avec une tour de construction récente ( vue de la Pyramide)
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20296

Situé en plein centre de Tirana, derrière le ministère des Affaires intérieurs, le Bunk Art 2 se consacre à l'histoire de la police communiste sous le régime d'Enver Hoxha.

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20297

concours de graffiti

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20105

Tirana ne manque pas de bars , de restos et d'endroits pour faire la fête!

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20106


L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20298

Une belle fresque murale.
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20299


Quartier proche du Grand Bazar
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20100

Musiciens Rom dans un parc proche de la place Skanderbeg
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20101

Agréable resto pour la pose déjeuner!
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20102

2 jeunes filles posant pour la photo juste près de la grande mosquée.
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20103

règles de l'éthique à l'entrée de l'hotel London( une très bonne adresse)=

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20104L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20111


Dernière édition par Aliocha le Mer 24 Avr 2024, 18:08, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2221
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Mer 24 Avr 2024, 17:10

Après avoir changé nos Euros  et récupéré une carte sim pour nos tel chez vodaphone nous voila partis en minibus ( fourgon!) pour Shkodra 3iéme ou quatrième ville du pays.. Tout proche de la place Skanderbeg on trouve facilement l'arrêt de bus pour aller à la gare routière d'où part un minibus toutes les heures pour Shkodra (ou Shkodër) Pourquoi 2 orthographes ? Mystère...

Nous y passerons 2 jours à l'aller et 2 au retour. C'est un passage obligé pour aller plus au nord dans les Alpes Albanaises où nous comptons randonner quelques jours.Shkodra est une ville moderne   considérée comme la capitale de la culture Albanaise  avec un centre  particulièrement animé et attractif..Il y a quelques musées à voir mais bof..Comme il fait très beau et que c'est aussi la ville des vélos nous en louons 2 à notre "guesthouse" et nous voilà partis direction les bords du lac ( Shkodra!) qui fait frontière avec le Monténégro...

Sortis du centre , nous traversons un vieux pont et nous voilà bientôt sur les rives du lac en direction de zogaj village frontière interdit à l'époque communiste! La population y avait été déplacée de crainte que les villageois s'enfuient vers la Yougoslavie! Du coup une ambiance de bout du monde est restée..Toujours pas de route pour passer au Monténégro. On parvient à un monastère un peu à l'abandon et après plus rien! même pas un sentier...Pas beaucoup de voitures non plus vu que la route se termine en cul de sac.

Nous faisons demi tour avec l'intention de nous arrêter dans un village proche où nous avons repéré un resto de poissons dont la terrasse domine le lac..Il est encore tôt et nous faisons quelques haltes sur les plages ...On voit très peu de touristes on est en fin de saison estivale. Presque arrivés au resto je m'aperçois que j'ai le pneu avant crevé; j'ai ramassé un gros clou sur un trottoir! Que faire? nous sommes quand même à 10 km de notre guesthouse et rentrer à pied en poussant le vélo ça ne nous dit trop rien.A part le petit village où se trouve le resto il n'y a absolument rien. Ni garage ni station d'essence! Rien! Je repère enfin un bar où les gens du coin jouent au jacquet et aux dominos en sirotant  un verre de raki. Avec mes quelques mots d'albanais je me présente et demande s'il existe un réparateur de vélos dans le secteur.On m'explique qu'il n'y en a pas et que je dois pour cela retourner à Shkodër... quand un des clients quitte sa table et m'accompagne dehors en me montrant une ruelle en pente menant sur les hauteurs du village. Il m'explique ( enfin je crois comprendre) qu'une personne habitant le haut du village serait susceptible d'effectuer ce type de réparation. Nous cherchons  un bon moment sans trouver et revenons sur nos pas jusqu'au débit de boissons et là, le gentil monsieur qui nous avait renseigné nous accompagne chez le "réparateur"... Et ce n'est pas à côté! il frappe à la porte de la maison, sa fille nous ouvre et nous explique  que son père s'est absenté mais devrait rentrer pour midi. Nous en profitons pour déjeuner bien tranquillement au bord de l'eau puis repartons à pied vers la maison du "réparateur"  mais toujours personne...L'homme qui nous avait accompagnés se propose alors  de nous ramener  à Shkodër avec sa voiture..C'est vraiment sympa de sa part mais  pensons que si on n'arrive pas à faire réparer la crevaison on téléphonera à la guesthouse pour qu'ils viennent récupérer les vélos et on rentrera en taxi ...

Nous ne sommes pas pressés et partons en balade vers une mosquée que nous avons aperçue sur la crête ..En chemin nous passons devant un joli jardin et restons en admiration devant les massifs de fleurs et les orangers chargés de beaux fruits quand la propriétaire des lieux se met à cueillir quelques oranges et nous les offre gentiment avec un beau sourire. Nous la remercions et redescendons vers le village où nous avions laissé nos vélos devant la maison de la personne susceptible de réparer la crevaison...Quelle surprise! En m'approchant de mon vélo je m'aperçois que mon pneu est réparé! Je frappe à la porte, mon réparateur se montre sur le seuil je le remercie et lui demande combien je lui dois pour son travail  mais il refuse catégoriquement mon offre.. J'ai beau insister rien à faire il ne veut rien accepter!

C'était notre deuxième jour en Albanie...


Dernière édition par Aliocha le Mer 24 Avr 2024, 18:16, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2221
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah et mjp apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Mer 24 Avr 2024, 17:37

Quelques photos de Shkodër

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20113

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20114

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20116


L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20126

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20127

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20128

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20125





Chateau de Rozafa en haut d'une colline
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20119
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20123
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20124





L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20120

Intérieur d'une église!

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20121

Là c'est sanglant!

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20122


Balade sur les rives du lac
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20117

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20118
Aliocha
Aliocha

Messages : 2221
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Deborah Mer 24 Avr 2024, 18:31

Ah géniale idée que ce compte rendu ! 

Un pays balkanique, avec des montagnes, la mer, un peu de tout, et pas encore trop touristique, ça ne peut pas manquer de m'intéresser. On entend beaucoup parler de cette destination ces derniers temps... Alors je vais suivre avec grand intérêt Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Jeu 25 Avr 2024, 18:43

A Shkodër nous avons trouvé un  grand studio (40m2) tout équipé en centre ville proche de la rue piétonne : Une bonne adresse!( Lille France Apartments) que j'avais repéré sur booking sans réserver.Sur place possibilité de négocier le tarif vu que 20%.vont à booking. 
Anna la patronne dont un fils vit à Nice ne parle qu'albanais mais ses petits enfants collégiens ( quand ils sont à la maison) maitrisent l'anglais parfaitement..

Beaucoup de jeunes voyageurs  quittent la ville de Shkodër pour se rendre  ensuite dans les alpes Albanaises pour randonner et en particulier effectuer une classique: Valbonë/ Theth..Comme nous ne faisons jamais rien comme tout le monde et que le village de Theth est moins fréquenté et plus propice aux randonnées à la journée nous en avons fait notre point d'orgue dans l'objectif d'y passer 2 ou 3 jours avant de faire le fameux "trek"  mais en sens inverse ( Thet/ Valbonë)

Que ce soit pour aller à Valbonë ou à Theth il faut partir tôt le matin ( 06h30) : un seul "fourgon" assure le trajet Shkoder /Thet ou Shkoder / Koman(d' où un ferry   part pour Valbonë) certaines guesthouses ( c'est le cas de la nôtre) se chargent de l'achat des billets de bus et de ferry! On vient même vous chercher le matin à votre guesthouse!

La route qui n'était auparavant qu'une piste est maintenant en parfait état  .Résultat, en 1h30 de voyage ( si pas de bouchon à Koplic) on parvient A Theth. Le bus vous laisse à l'entrée du Village proche du pont . Après,  plus de goudron rien que des pistes tres tres caillouteuses.. et ça grimpe...Il est donc intéressant  pour ceux qui voyagent en transport en commun de chercher un logement relativement proche de l'arrêt de bus  (pour ceux qui utilisent la  valise et non le sac à dos!)  mais ce ne sont pas les guesthouses qui manquent!

Nous avons passé 2 journées et demie à randonner à Theth. Il y a plein de choses à voir dans un secteur proche comme plus éloigné dont la cascade de Grunas.. et Blue eye.

Theth ( ça se prononce comme en anglais ! )est assez fréquentée  par les randonneurs mais les habitations sont dispersées et le village s'étend sur 2 bons kms et sitôt quitté le village pour les sentiers plus personne ou presque!

Nous devions quitter Theth le 3ieme jour  rejoindre à pied Valbonë en passant un col at 1800m  mais le temps à commencé à se gâter dès le premier jour..Comme nous avions réservé nos 2 guesthouses à Theth comme à Valbonë ( pour ne pas risquer d'arriver le soir (à pied) sans logement vacant il ne nous a pas été possible d'anticiper notre trek...De plus comme ma femme ne se sentait pas trop de porter un sac à dos de 10kg sur une distance de 15km et un dénivelé de 1100m.Nous avions, depuis la France, loué une mule pour porter nos sacs( accompagnée de son  ou ses muletiers) Or dès la veille de violents orages ont éclaté et ça s'est bien aggravé le matin du départ!

Nous avons vu arriver nos 2 muletiers  vers 08h du mat, peu disposés ( on les comprend!) à entamer un périple en montagne sous un orage et une pluie battante! Nous avons bien sûr refusé leur proposition de transporter en jeep nos sacs à dos ( via Shkoder et Koman) pour les déposer à notre "refuge"  sur une piste en montagne à 2 km de Valbonë! et bien sûr de partir seuls à pied sous la pluie!. Nous avons donc loupé  le trek ainsi que le retour en "ferry" via le Fjord/ lac de Koman endroit réputé mour  sa beauté et le caractère insolite de la traversée...Dommage!

Nous avons quand même pu randonner le premier jour et une partie du second en finissant sous l'orage!

Ayant Réservé le "refuge" à Valbonë ( via booking) j'ai averti le proprio le jour même ( par politesse) que nous ne viendrons pas cause météo pensant bien sûr que le montant du séjour serait débité sur mon compte et bien non! Le monsieur m'a répondu qu'il ne me ferait pas payer si je prévenais booking de mon annulation.. Et effectivement je n'ai rien payé! Sympas ces albanais!

Quelques photos des Alpes albanaises vont suivre..
Bon ça ressemble plus aux Pyrénées ( voire à la cordillère cantabrique et  aux" picos de Europa" en Espagne ) mais ce massif calcaire est tout bonnement magnifique et très très sauvage...Mieux vaut ne pas s'y perdre!!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2221
Date d'inscription : 28/12/2021

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Marifb Ven 26 Avr 2024, 06:02

Merci pour ce compte rendu! J'ai un excellent souvenir de ce voyage en Albanie qui faisait partie d'un ensemble comprenant aussi le Monténégro, la Bosnie et la Croatie.
Ce qui nous a marqué c'est la grande gentillesse des albanais et leur accueil chaleureux.
Cela me fait drôle de savoir que désormais Theth n'est plus isolée du monde. En deboulant de Valbona on avait eu presque l'impression d'arriver dans un village himalayen où seule la marche permettait de quitter le village. (en vrai on pouvait prendre un 4x4 sur un chemin bien cahoteux).
Je vais suivre ce carnet qui ravivera des souvenirs.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2021

Aliocha apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Deborah Ven 26 Avr 2024, 07:44

La météo semble capricieuse dans cette région montagneuse et l'obstacle principal à cette fameuse randonnée Valbonë - Theth. 

Juste au cas où je mets ici quelques liens qui pourront servir à ceux qui voudront la faire à l'avenir, c'est vrai qu'elle a l'air vraiment spectaculaire

https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/valbona-theth-hike-albania-78722012

https://www.theroadreel.com/valbona-theth-hike-albanian-alps/

https://www.mifuguemiraison.com/fr/theth-valbona-montagne-albanie/

POur moi la montée finale au col semble trop pentue, mais je me dis qu'il doit y avoir des plus petites randos à faire autour des deux villages, en tous cas les paysages sont très attirants Smile

#rando
#randonnée


Dernière édition par Deborah le Ven 26 Avr 2024, 08:56, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Aliocha apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Ven 26 Avr 2024, 08:04

Pour ceux que la rando rebute il vaut mieux faire Shkodër Valbona pour la traversée en ferry au départ de Koman ça doit valoir le coup autant pour le paysage que pour le mode de transport: Une carlingue de bus sur une plate-forme de bateau !!
A noter que ceux qui feraient comme nous de passer d'abord par Theth la randonnée dans ce sens
Theth/Valbona est plus difficile car Theth est moins élevé que Valbona donc plus de dénivelé sur ce parcours ( 1100 m)
Aliocha
Aliocha

Messages : 2221
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par oziandro Ven 26 Avr 2024, 08:44

Koman 2011 bac piétons
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Albanie-2011_--259-

bac auto
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Albanie-2011_--267-

Teht :  bivouac avec terrasse et vue 360°
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Albanie-2011_--222-

et à propos de Koman  .....  (extrait de notre récit de 2011) hello  (voir notre blog ici Flèche bas )

"C'est vraiment un incontournable de l'Albanie ! Sauf que notre ferry effectue le sauvetage des passagers du bateau piétons en provenance de Fierze. L'embarcation a tout simplement coulé en 5 minutes, et celà ne semble pas être si rare que ça....

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Albanie-2011_--301-

Heureusement, tout le monde est vivant, y compris un couple de vieux Albanais. La plupart des gens ont pu sauver leurs sacs (des marcheurs allemands), mais certains ont perdu leurs affaires, et donc leurs papiers, leur argent... Ambiance. Certains semblent assez choqués, ils ont quand même passé   un moment accrochés aux parois du lac, trempés."
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 510
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Deborah et Aliocha apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Ven 26 Avr 2024, 10:25

Sur la route entre Shkodër et Theth

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20129
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20130

A Theth nous avons choisi une guesthouse à quelques centaines de mètres de l'arrêt de bus..ce fut un bon choix.Une famille merveilleuse dont la fille diplomée universitaire en antropologie ne trouve pas de poste de prof à cause du système politique corrompu. Elle a donc choisi d'aider ses parents à la gestion du logement /restautation plutôt que de voter pour le parti en place afin obtenir un poste d'enseignante à  l'université!
Le nom de la maison pour ceux qui seraient intéressés: Agroturizëm Ndoc Gjecaj dhe Nënë Lula

A Theth il n'y a pas de restos juste une épicerie vendant un peu de tout dans laquelle on peut se ravitailler notamment pour partir en rando. Toutes les guesthouses et les quelques hotels assurent donc pour ceux qui le désirent la pension complète du moins le petit dej et le repas du soir.
Comme nous partions en rando la journée entière,nos hôtes particulièrement arrangeant, nous offraient le" casse croûte" de midi. Pour cela on se servait à volonté  dans le buffet  du petit dej déjà très copieux.

L'église du village, objet d'une petite balade...
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20131

Quelques vues autour de notre guesthouse

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Theth10



En rando vers La cascade de Grunas.
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20132
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20133
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20134
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20135
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20136
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20137
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20138

Un petit endroit reposant au retour
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20139

La gestion des déchets n'est pas encore très au point mais les mules se régalent!
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20140


Le deuxième jour le temps se gâte!


L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20141

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20142

Tiens un bunker...Mais qu'est ce qu'il fait dans ce coin?
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20143


Dernière édition par Aliocha le Ven 26 Avr 2024, 10:51, édité 6 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2221
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah et mjp apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par mjp Ven 26 Avr 2024, 10:30

Voilà un pays qui se prête vraiment à la découverte pédestre: j'enregistre tous ces lieux pour un futur périple
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1259
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Ven 26 Avr 2024, 10:58

Oui ça vaut le coup spécialement pour les treks sur plusieurs jours car c'est très sauvage et hormis Theth et Valbona séparés de 6 ou 7 heures de rando on ne rencontre aucun village...De l'autre côté c'est le Monténégro et plus à l'est le Kosovo.
Faut aussi tomber sur une bonne période... On n'a pas eu vraiment de chance car il a fait beau tout le temps de notre voyage sauf les 2 ou 3 jours où l'on devait randonner dans cette région!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2221
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Deborah Ven 26 Avr 2024, 11:02

Oh quelle est cette belle cascade ? où est elle, est elle facilement accessible ? Peut on s'y baigner (elle doit être froide... ?)
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Marifb Ven 26 Avr 2024, 12:21

Un conseil pour randonner dans le coin, acheter une carte avant le départ.( mais est il encore valable?). En effet sur place nous manquons cruellement d'informations pour randonner plus d'une journée. Par contre Valbonna Theth était plutôt pas mal balisé. Il est vrai qu'à l'époque nous navions pas de GPS avec les applications des téléphones.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Ven 26 Avr 2024, 16:38

Oh quelle est cette belle cascade ? où est elle, est elle facilement accessible ? Peut on s'y baigner (elle doit être froide... ?)
@Deborah
C'est la rando la plus simple à faire à mon avis à partir de Theth on ne peut pas se tromper...
On va d'abord à l'église en suivant une large piste vers le sud est là tout le monde y va de même qu'un peu plus loin ( tjrs sur la piste)à la tour de réconciliation ( info ci dessous intéressante à lire) nous ne sommes pas rentrés à l'intérieur (à mon avis pas grand chose à y voir et entrée payante)..
https://www.voyagealbanie.com/guide-albanie/attraction/lock-in-tower
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1Dm1XGxlCgV1rY8awyg_Z0Dz4IkA&hl=en_US&ll=42.39329265571906%2C19.783670500000028&z=14

Tu continues après la tour en longeant la rivière à 1km environ une pancarte t'indique  la direction de la cascade Grunas.. les derniers 200m ça grimpe pas mal mais pas de risque de chute ,pas de danger. D'ailleurs vers la fin on s'est aperçus qu'on avait tourné à gauche trop tôt et qu'un peu plus loin il existait un chemin plus facile.
Pour aller au blue eye c'est 4 km de plus donc en tout longue rando ( en aller-retour) et on y est arrivés avec la pluie ( pas de photos!) on est donc revenus par le même chemin car en faisant une boucle on risquait sérieusement de se perdre et c'est vraiment long!
Avec un taxi on peut aller ( on n'en a pas pris) à Nderlysaj  un village à 5 ou 6 km au sud est en bordure de rivière et de là le blue eye est facilement accessible ( 2km aller simple)

La tour de réconciliation ( Kanun) est juste à côte

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20144

Sur le sentier qui mène au col de Valbona.

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20145

Notre guesthouse. Une belle bâtisse

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20147

celle d'à côté:

.L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20148


Dernière édition par Aliocha le Ven 26 Avr 2024, 17:05, édité 2 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2221
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Deborah Ven 26 Avr 2024, 16:49

merci pour toutes ces infos. Apparemment la météo est le problème principal, comme toujours en montagne   scratch
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Ven 26 Avr 2024, 18:08

Après les alpes albanaises nous repasseront à Shkodër puis retour en bus sur Tirana.
Logement à L'hotel London très bien placé proche de la Place Skanderbeg..  Demander une chambre à l'arrière de préférence mais même en bordure de boulevard la nuit c'est calme. Le personnel est des plus charmant. Sans rien lui demander un des responsables  nous a dressé une liste de ce qu'il fallait voir à Tirana en nous donnant moulte détails ( N° des bus) Adresses précises avec plan détaillé de la ville et le soir il nous demandait ce que l'on avait vu si tout s'était bien passé et au petit dej le lendemain il prenait le temps de venir discuter avec nous.Il a même appelé le loueur de voitures pour nous obtenir des renseignements pour la livraison de notre véhicule!  Il parle parfaitement anglais et Italien! Vraiment une bonne adresse
Place de parking gratuite derrière l'hotel ( Mais pas uniquement réservé à l'hotel)

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20149

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20159


Visite du musée des feuilles et du Bunk Art 2.

Situé en plein centre ville le Buk Art2 ( bunker avec plein de souterrains!) se consacre à l'histoire de la police communiste sous Henver Hoxha et devait servir de refuge à la  police d'élite en cas d'attaque nucléaire!

Le musée des feuilles est un musée retraçant les méthodes d'espionnage de la population albanaise ( écoutes) ainsi que de "l'ennemi" extérieur.Très bien faite, l’exposition regroupe  le matériel utilisé par ces services pour contrôler la population. Fascinant et glaçant !  
Ce musée est dédié aux personnes innocentes qui ont été espionnées, arrêtées, poursuivies, condamnées et exécutées sous le régime communiste .

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20154


L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20150
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20151

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20152

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20153

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20155

Un vieux quartier de Tirana

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20156

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20157

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20158


Le Bazar( marché)
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20160




Aliocha
Aliocha

Messages : 2221
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Sam 27 Avr 2024, 10:02

A Tirana nous récupérons la voiture de location( elle sera livrée devant notre hotel) et c'est parti pour le sud du pays.

Première étape: Berat située à une centaine de km plein sud de Tirana.La route est très correcte.Comme dans beaucoup de pays le code de la route est peu respecté et ça double à tout va. Les lignes continues  semblent avoir été tracées à titre indicatif.On croise beaucoup de Mercedes ,c'est la voiture la plus répandue en Albanie! ( Elles sont loin d'être toutes récentes!)
Berat est certainement la plus belle ville du pays. Nous ne logerons pas dans son centre mais dans un endroit un peu magique :A l'intérieur du "Chateau" perché sur une colline surplombant la ville.Pour y monter en voiture c'est très très raide on passe la première et on ne la quitte plus!. C'est aussi assez étroit et mieux vaut ne pas croiser un bus qui descend! Ce "château" est en fait constitué des restes de fortifications abritant un quartier ancien très pittoresque qui voit chaque jour déferler des hordes de touristes mais après 17h  les bus garés au pied des fortifications repartent avec leurs touristes et on se retrouve seuls ( étrangers) dans un  lieu très calme.Toutes les maisons sont en pierre avec des fleurs un peu partout et les rues sont pavées Comme d'habitude la famille qui nous reçoit dans sa maison est adorable .Le fils ainé parle anglais couramment,le reste de la famille ne parle qu'albanais bien sûr.

L'entrée de notre demeure pour 2 nuits:
Là encore je recommande cette maison pour son accueil, sa situation exceptionnelle, son calme dans la citadelle, son confort et son bon rapport qualité prix! ( Kris guesthouse)
Nous n'avios pas réservé car en basse saison ( début octobre) mais en été ça doit à mon avis être complet tout le temps.

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20161

La Maison/guesthouse derrière la grande Porte.
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20171
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20172



Le quartier ancien où nous logeons Le "Chateau" entouré de fortifications.

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20162
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20170

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20163
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20164
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20165
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20166
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20167
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20168
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20174
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20175
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20173
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20176



Vue sur une partie de la ville ( du haut du chateau)

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20169

Vue sur le quartier chrétien de Gorica

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20177
Aliocha
Aliocha

Messages : 2221
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah et mjp apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Sam 27 Avr 2024, 11:17

Découverte du Berat moderne  des vieux quartier de Gorica et Mangalem de ses monuments  et ses églises
Dans le quartier de la citadelle on trouve plusieurs restos et cafés mais la ville "moderne" qui s'étend en bas à ses pied sur plusieurs kms sur les rives de l'Osum et ses quartiers typiques ( Gorica et Mangalem) eux ne sont pas tout proches si on suit la route goudronnée... 

En voiture nous sommes à 6 km de la ville moderne...Par la route!
A pied, par en sentier plutôt escarpé surtout à son début, si on a le pied sûr, on a tôt fait d'être en bas! Pour remonter c'est un peu plus ardu mais on peut faire une halte à mi chemin pour visiter une charmante église orthodoxe un peu cachée faut bien le dire!  C'est l'église St Michel.

Eglise St Michel  Plus facile à atteindre en partant du bas que du "Chateau" au dessus!
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20182

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20178
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20179
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20180
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20181


Dernière édition par Aliocha le Dim 28 Avr 2024, 10:36, édité 2 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2221
Date d'inscription : 28/12/2021

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Dim 28 Avr 2024, 09:26

l En descendant l'étroit sentier depuis la citadelle on atteint donc le quartier de Mangalem sur la rive droite de l'Osum
Ce quartier musulman, inscrit au patrimoine mondial de  l'UNESCO  et connu sous le nom de "ville aux mille fenêtres" est particulièrement pittoresque.Ses maisons aux façades blanches sont blotties les unes contre les autres ses ruelles étroites sont pavées et abritent des fontaines ,de vieilles mosquées...

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20183
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20184
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20185
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20186

Pont au dessus de l'Osum reliant Mangalem au reste de la ville.

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20187

Quelques monuments : Ancienne cathedrale , ruines de la citadelle, Eglise bysantine des Bachernes et le musée ethnographique (ONUFRI) :

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20188
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20193
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20194


L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20189
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20192

Musée ethnographique

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20190
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20191
Aliocha
Aliocha

Messages : 2221
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Dim 28 Avr 2024, 10:26

Bérat nous a bien plus mais nous avons besoin d'espace  et de nature sauvage et pour cela poursuivons notre route en suivant l'Osum qui 50 km en amont entre dans un étroit canyon sorte de petit Verdon en bien moins fréquenté...Nous  n'y rencontrerons quasiment personne  Cette rivière est pourtant réputée pour le rafting mais durant les 2 jours sur ses bords nous n' avons vu aucun raft ni kayaks...Peut_être que ça manquait un peu d'eau à certains endroits.

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20196
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20197

ça sera pour nous l'occasion de randonner  sur des chemins un peu acrobatiques qui se perdent, alors on redescendra au fond du canyon pour se mouiller les pieds en suivant la rivière on retrouvera une sente qui remonte ...qui se perdra à nouveau... Pas de balisage comme sur le sentier Vidal du Verdon!

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20198
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20199
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20200
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20201
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20202
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20203
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20204
L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20205

Le soir nous logerons dans une guesthouse en bodure de rivière avec vue sur le canyon! encore une très bonne adresse mais qu'on a failli louper!
Le proprio nous annonçe d'emblée un tarif supérieur à celui du site de réservation bien connu! On s'apprête donc à quitter les lieux quand sa femme visiblement en colère contre son mari nous rappelle et nous fait la bonne ristourne!
Pour se faire pardonner ils nous donnerons la meilleure chambre avec balcon qui donne sur le canyon et au diner on aura droit à moulte rasades de raki en apéro et digestif maison! Quand on est allés se coucher déjà bien fatigués par la rando du jour on a eu un peu de mal mal à retrouver notre chambre! Mad


Encore une adresse à ne pas manquer: Guesthouse Bracaj à Cerenishte[/b] ( vaut mieux avoir la voiture car rien à des kms à la ronde!)

La guesthouse ( enfin le jardin à l'arrière)

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20206

La vue de notre chambre( dommage il fait un peu gris)

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Img20207


Dernière édition par Aliocha le Dim 28 Avr 2024, 10:51, édité 5 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2221
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah et mjp apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Marifb Dim 28 Avr 2024, 10:41

De très beaux souvenirs de Berat pour ma part. Un accueil incroyable de camping dans la ville haute dans un jardin. Soirée repas généreux et bien arrosé, tout cela offert par l'adorable propriétaire. Le jour de départ à nouveau des cadeaux glissés par la vitre de la voiture. L'accueil des albanais est souvent assez génial.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par alain.26 Dim 28 Avr 2024, 12:31

Bonjour
je lis l article avec plaisir...nous avons visité une partie. Pas de camping, des routes avec trous, pas de plaques d egout... on ne parle pas de la conduite qui apparemment n a pas changée 
De bons souvenirs de la population, Berat Butrin etc etc
Mes notes, photos... ICI
alain.26
alain.26

Messages : 71
Date d'inscription : 23/12/2021

http://voyagesalain26.over-blog.com/

Marifb apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Aliocha Dim 28 Avr 2024, 12:41

En ville les conducteurs sont plus respectueux des piétons qu'en France. Sur les routes de montagne le trafic n'est pas très dense.. Et quand on est au volant d'une grosse Mercedes derrière un camion ou un tracteur ...
Aliocha
Aliocha

Messages : 2221
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et  une population des plus accueillante et  généreuse. . Empty Re: L'Albanie, une petit coin d'Europe plein d'attraits et une population des plus accueillante et généreuse. .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum