Week-end en Maine-et-Loire
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Week-end en Maine-et-Loire
Sur un week-end, il n'est pas possible de voir tout ce qu'il y'a à voir dans ce département, à première vue on se dit que ce département peut être sympa à faire et qu'en un week-end on peut tout faire. Je pensais un peu de cette manière au début jusqu'à approfondir mes recherches sur quoi faire durant ce petit week-end, et bien il y'a quand même un sacré de petits trucs sympathiques à faire dans ce département !
On a prévu d'y retourner bien évidemment, tout les week-ends que l'on passera en Maine-et-Loire seront mis à la suite dans ce sujet
C'est durant le week-end du 17-18 Février 2024 que moi et ma copine avons décidés de se faire un petit week-end en Anjou, avec des petites balades et de jolies visites :
Nous avions pris un hôtel situé tout proche de la gare d'Angers, idéalement bien placé même s'il n'est pas facile de se trouver une place car pas de parking. Etablissement propre avec un personnel plutôt accueillant, comme un air d'ancienneté avec un vieil escalier en bois bien entretenu et une décoration un peu à l'ancienne également, ce qui rend cet hôtel assez charmant. Chambre idéale pour 2, ni trop grand ni trop petite, literie confortable et propre. Le seul bémol qu'on a eu durant la nuit qu'on a passée (indépendamment de leur part), c'est le déclenchement à 3 reprises de l'alarme incendie entre minuit et 1h du matin. Mais en soit, ce petit hôtel est très sympathique si on veut y séjourner quelques nuits, 73 euros la nuit pour 2 personnes (36.50 euros/pers) c'est un rapport qualité/prix correct pour ce genre d'hôtel.
Pour en savoir plus : https://www.booking.com/hotel/fr/hotdechampagneange.fr
1- Samedi 17 Février : Balade dans Angers et visite de sont château :
Nous sommes partis le samedi matin vers 8h étant relativement proche via les autoroutes A85 et A11 (1h30 de route), et pour faire plaisir à madame avant de démarrer notre week-end visites, nous sommes allés faire un tour au centre Atoll d'Angers (Primark...) jusqu'à midi.
Notre première balade débute vers 14h au pied de la forteresse d'Angers qui nous visiterons plus tard dans l'après-midi, nous entamons d'abord une petite marche à travers la ville d'Angers au travers de petites ruelles historiques et de beaux parcs et jardins. Depuis l'entrée du château, nous entrons dans la petite rue de Saint-Aignan constituée de plusieurs petites rues étroites et habitations peu élevées. On retrouve au n°17 la maison du chapelain de Landemore (fin du 14ème siècle), il s'agit de la plus ancienne demeure à pans de bois de la ville, on remarque aussi l'hôtel du Croissant (15ème siècle) avec fenêtres à meneaux et arcs en accolade. Nous continuons jusqu'à la montée Saint-Maurice, longue volée d'escaliers qui mène au parvis de la cathédrale Saint-Maurice. Cet édifice possédant 3 tours a été construit entre le 12ème et 13ème siècle (la tour du milieu a été construite plus tard au 16ème siècle). A l'intérieur, le vaisseau unique est couvert d'une des premières voûtes gothiques nées en Anjou (milieu du 12ème siècle), des vitraux datant du 13ème siècle illuminent le chœur, le transept et la nef. Dans le chœur justement, des peintures murales du 13ème siècle et les tombeaux du duc d'Anjou (dont les fragments du de celui du roi René), ont été découverts derrière les stalles. Le mobilier est de grande qualité, de grandes orgues du 18ème siècle sont soutenues par des atlantes, le maître-autel est surmonté de colonnes de marbre et d'un baldaquin de boise doré (18ème siècle). En ressortant nous contournons la cathédrale par derrière afin de rejoindre la rue du Musée (possibilité d'aller visiter la galerie David d'Angers et le musée des Beaux-Arts), nous passons devant la tour Saint-Aubin qui est un beffroi (12ème siècle) de l'ancienne abbaye Saint-Aubin qui était un riche monastère bénédictin fondé au 6ème siècle où Saint-Aubin, évêque d'Angers (538-550) fut inhumé. On peut donc aussi voir l'ancienne abbaye de Saint-Aubin - Hôtel du département, les bâtiments de l'abbaye Saint-Aubin reconstruits en grande partie aux 17ème et 18ème siècle sont occupés par l'hôtel du département et la préfecture depuis 1790. Ensuite, nous prenons la rue Saint-Martin et passons devant la collégiale Saint-Martin, la première église fût construite au 5ème siècle. Le transept, la croisée du transept alternant brique et tuffeau, et le tracé de la nef sont un des rares vestiges d'architecture carolingienne en France. Par la rue Saint-Denis nous rejoignons la place du Ralliement qui est une vaste place piétonne traversée par le tramway constitue le centre vivant de la ville. Nous traversons ensuite le quartier Saint-Laud qui est un quartier piéton et commerçant avec quelques vieilles façades. De la nous nous dirigeons vers l'agréable jardin des Plantes dans lequel nous marquons une petite pause, nous ressortons ensuite en marchant tout droit entre les boulevards Pierre Bessonneau et du roi René pour rejoindre l'entrée du château.
Nous arrivons devant l'entrée du château vers 16h, visite idéal car celle-ci est gratuite pour les moins de 26 ans sinon, comptez 11 euros/pers. Comptez une petite heure et demie de visite, pour plus d'infos : https://www.chateau-angers.fr/
Le début de la construction de ce château débute au 13ème siècle et se termine au 16ème siècle, mais le site est occupé dés l'antiquité du fait de sa position défensive stratégique. Par la suite, les comtes d'Anjou y installent leurs demeures jusqu'à la fin de l'empire Plantagenêt qui voit le royaume de France conquérir le comté d'Anjou, Louis IX fait construire le château actuel au 13ème siècle tandis que les ducs d'Anjou le transforment en résidence seigneuriale au 15ème siècle. Ce château (où forteresse) est édifiée sur un promontoire de schiste qui domina la Maine. En 1997, un caim (amas artificiel de pierres placé à dessein pour marquer un lieu particulier) est mis au jour sous les vestiges de l'ancien château. Construit aux alentours de 4500 avant J.C, le caim se composait de quatre ou cinq chambres funéraires (le façonnage des plaques laisse percevoir la maîtrise de l'exploitation ardoisières dés le Néolithique). La campagne de fouilles préventives entre 1992-2003 a démonter l'existence d'une occupation de l'époque de la Tène vers 80-70 avant J.C (second âge du fer, apogée de la culture celtique). Sur l'enceinte extérieur, la porte des Champs est élevée peu avant 1230 s'ouvrant du côté Ouest du château, ce qui permettait la liaison entre l'intérieur de château et l'extérieur de la ville. La porte de la ville est essentiellement constituée de schiste et ponctuée de chaînages de tuffeau, elle comprend deux tours circulaires. L'enceinte fortifiée construite sous Saint-Louis à partir de 1230 est constituée de 17 tours. Dans la cour intérieure, on remarque des bâtiments construits entre les 14ème et 15ème siècle divisent l'intérieur de la forteresse. On y trouve également la grande salle, la chapelle Saint-Laud, le Logis Royal, la chapelle, la galerie du roi René, le châtelet, le logis du gouverneur et la galerie de l'apocalypse. Décrire ces lieux prendraient du temps, mais ça y vaut le détour !
C'est ainsi que se termine cette première journée, nous rentrons à l'hôtel vers 18h.
Rue de Saint-Aignan - Angers (49)
Montée et cathédrale de Saint-Maurice - Angers (49)
Chœur et transept de la cathédrale Saint-Maurice - Angers (49)
Jardin des Plantes - Angers (49)
Cour intérieure du château d'Angers, vue sur le logis royal et le châtelet - Angers (49)
Le logis du gouverneur - Angers (49)
2- Dimanche 18 Février : Visite du château de Saumur et de l'abbaye de Fontevraud :
Dernière petite journée pour terminer tranquillement ce week-end, et ce jour dominical se passe malheureusement sous la pluie... Notre balade dans la ville de Saumur est donc compromise, nous nous contenterons de visiter sont château.
Comptez un plein tarif de 9 euros et quasiment 2 bonnes heures de visite à travers le château et le musée des arts décoratifs et du cheval. Retrouvez toutes les infos ici : https://www.chateau-saumur.fr/
Depuis plus de 1000 ans, le château de Saumur domine une bonne partie du Val de Loire, il est possédé par des comtes d'Anjou puis des Plantagenêts, avant de devenir un château princier durant le 14ème siècle. De grands noms y ont résidés tel que Aliénor d'Aquitaine, Philippe Auguste, Richard Coeur de Lion, Saint-Louis, Louis 1er et tant d'autres... Au début du 10ème siècle, la colline où se situe actuellement le château est inhabitable, c'est durant ce siècle que Thibaud 1er dit "le Tricheur" décide de faire construire une abbaye bénédictine, l'abbaye de Saint-Florent. Toujours durant ce 10ème siècle, les premières pierres du château sont posées autour de l'abbaye et sa construction s'achèvera complètement qu'au cours du 16ème siècle. En 1026, il devient propriété du comte d'Anjou qui n'est nul autre que Foulques III d'Anjou (Foulques Nerra), qui le lègue à ses héritiers Plantagnêts. La château devient une forteresse sous Saint-Louis et durant les siècles suivants, différents successeurs tel que Louis 1er d'Anjou, René d'Anjou, Napoléon ou encore Louis XVIII génèrent de nombreuses modifictions comme faire remplacer les vieilles tours rondes par des tours octogonales ou encore renforcer les défenses du château en construisant une enceinte selon un tracé à l'italienne (où aussi appelé fortification bastionnée, c'est un type de fortification qui s'est développé en Europe sous forme de murs de revêtement à pans inclinés enserrant des bastions).
Nous décidons ensuite d'aller au manger au restaurant la Taverne qui ne se situe à même pas 10 minutes du château. Excellent restaurant avec des serveurs très accueillants et plats très bien préparés, le tout avec un rapport qualité/prix très correct ! Pour plus d'infos, c'est par ici : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187199-d7886877-Reviews-La_Taverne_Saumur-Saumur_Maine_et_Loire_Pays_de_la_Loire.html
Il est 14h quand nous décidons de prendre la route du retour toujours sous la pluie, nous arrivons sur le village de Fontevraud vers 14h30 afin d'entamer notre dernière visite du week-end dans l'abbaye, un incontournable lorsqu'on est de passage dans ce coin.
Pour visiter l'abbaye, comptez 13 euros et une visite d'au moins 2h, si ce n'est plus pour les fans d'histoire comme moi, cette abbaye vaut le détour croyez moi ! Toutes les infos par ici : https://www.fontevraud.fr/
L'abbaye royale Nord-Dame de Fontevraud a été fondé sous Robert d'Arbrissel en 1101, elle est de style roman et gothique. Durant cette année, la maison se transforme en un ordre double, Robert d'Arbrissel sépare les hommes (monastère Saint-Jean-de-l'Habit) des femmes (monastère du Grand-Moûtier). Plus tard, deux autres structures sont crées avec le monastère de la Madeleine (pour les pécheresses repenties) et le couvent Saint-Lazare (pour les lépreux). L'ordre de Fontevraud est reconnu en 1106 par l'évêque de Poitiers et le pape Pascal II, les premiers bâtiments se font construire à partir du 12ème siècle. Dans l'abbatiale, on retrouve quatre gisants qui sont Isabelle d'Angoulême, Richard Coeur de Lion, Aliénor d'Aquitaine et Henri II, cette abbaye renferme une histoire incroyablement grande donc je me ferais un plaisir d'y consacrer un petit récit spécial tant il y'a de choses à voir et à apprendre !
Peu avant 17h, nous reprenons la route pour rentrer à la maison qui n'est qu'à une petite heure de l'abbaye. Le week-end s'achève ainsi, mais il reste encore beaucoup à voir dans ce département, et nous y retournerons !
Château de Saumur - Saumur (49)
Château de Saumur / la chambre royale - Saumur (49)
Abbaye de Fontevraud / cour intérieur - Fontevraud (49)
Abbaye de Fontevraud / les quatre gisants dans l'abbatiale - Fontevraud (49)
Abbaye de Fontevraud / la salle capitulaire et ses tapisseries - Fontevraud (49)
On a prévu d'y retourner bien évidemment, tout les week-ends que l'on passera en Maine-et-Loire seront mis à la suite dans ce sujet
C'est durant le week-end du 17-18 Février 2024 que moi et ma copine avons décidés de se faire un petit week-end en Anjou, avec des petites balades et de jolies visites :
- Samedi 17 Février : Balade dans Angers et visite de sont château
- Dimanche 18 Février : Visite du château de Saumur + visite de l'abbaye de Fontevraud
Nous avions pris un hôtel situé tout proche de la gare d'Angers, idéalement bien placé même s'il n'est pas facile de se trouver une place car pas de parking. Etablissement propre avec un personnel plutôt accueillant, comme un air d'ancienneté avec un vieil escalier en bois bien entretenu et une décoration un peu à l'ancienne également, ce qui rend cet hôtel assez charmant. Chambre idéale pour 2, ni trop grand ni trop petite, literie confortable et propre. Le seul bémol qu'on a eu durant la nuit qu'on a passée (indépendamment de leur part), c'est le déclenchement à 3 reprises de l'alarme incendie entre minuit et 1h du matin. Mais en soit, ce petit hôtel est très sympathique si on veut y séjourner quelques nuits, 73 euros la nuit pour 2 personnes (36.50 euros/pers) c'est un rapport qualité/prix correct pour ce genre d'hôtel.
Pour en savoir plus : https://www.booking.com/hotel/fr/hotdechampagneange.fr
1- Samedi 17 Février : Balade dans Angers et visite de sont château :
Nous sommes partis le samedi matin vers 8h étant relativement proche via les autoroutes A85 et A11 (1h30 de route), et pour faire plaisir à madame avant de démarrer notre week-end visites, nous sommes allés faire un tour au centre Atoll d'Angers (Primark...) jusqu'à midi.
Notre première balade débute vers 14h au pied de la forteresse d'Angers qui nous visiterons plus tard dans l'après-midi, nous entamons d'abord une petite marche à travers la ville d'Angers au travers de petites ruelles historiques et de beaux parcs et jardins. Depuis l'entrée du château, nous entrons dans la petite rue de Saint-Aignan constituée de plusieurs petites rues étroites et habitations peu élevées. On retrouve au n°17 la maison du chapelain de Landemore (fin du 14ème siècle), il s'agit de la plus ancienne demeure à pans de bois de la ville, on remarque aussi l'hôtel du Croissant (15ème siècle) avec fenêtres à meneaux et arcs en accolade. Nous continuons jusqu'à la montée Saint-Maurice, longue volée d'escaliers qui mène au parvis de la cathédrale Saint-Maurice. Cet édifice possédant 3 tours a été construit entre le 12ème et 13ème siècle (la tour du milieu a été construite plus tard au 16ème siècle). A l'intérieur, le vaisseau unique est couvert d'une des premières voûtes gothiques nées en Anjou (milieu du 12ème siècle), des vitraux datant du 13ème siècle illuminent le chœur, le transept et la nef. Dans le chœur justement, des peintures murales du 13ème siècle et les tombeaux du duc d'Anjou (dont les fragments du de celui du roi René), ont été découverts derrière les stalles. Le mobilier est de grande qualité, de grandes orgues du 18ème siècle sont soutenues par des atlantes, le maître-autel est surmonté de colonnes de marbre et d'un baldaquin de boise doré (18ème siècle). En ressortant nous contournons la cathédrale par derrière afin de rejoindre la rue du Musée (possibilité d'aller visiter la galerie David d'Angers et le musée des Beaux-Arts), nous passons devant la tour Saint-Aubin qui est un beffroi (12ème siècle) de l'ancienne abbaye Saint-Aubin qui était un riche monastère bénédictin fondé au 6ème siècle où Saint-Aubin, évêque d'Angers (538-550) fut inhumé. On peut donc aussi voir l'ancienne abbaye de Saint-Aubin - Hôtel du département, les bâtiments de l'abbaye Saint-Aubin reconstruits en grande partie aux 17ème et 18ème siècle sont occupés par l'hôtel du département et la préfecture depuis 1790. Ensuite, nous prenons la rue Saint-Martin et passons devant la collégiale Saint-Martin, la première église fût construite au 5ème siècle. Le transept, la croisée du transept alternant brique et tuffeau, et le tracé de la nef sont un des rares vestiges d'architecture carolingienne en France. Par la rue Saint-Denis nous rejoignons la place du Ralliement qui est une vaste place piétonne traversée par le tramway constitue le centre vivant de la ville. Nous traversons ensuite le quartier Saint-Laud qui est un quartier piéton et commerçant avec quelques vieilles façades. De la nous nous dirigeons vers l'agréable jardin des Plantes dans lequel nous marquons une petite pause, nous ressortons ensuite en marchant tout droit entre les boulevards Pierre Bessonneau et du roi René pour rejoindre l'entrée du château.
Nous arrivons devant l'entrée du château vers 16h, visite idéal car celle-ci est gratuite pour les moins de 26 ans sinon, comptez 11 euros/pers. Comptez une petite heure et demie de visite, pour plus d'infos : https://www.chateau-angers.fr/
Le début de la construction de ce château débute au 13ème siècle et se termine au 16ème siècle, mais le site est occupé dés l'antiquité du fait de sa position défensive stratégique. Par la suite, les comtes d'Anjou y installent leurs demeures jusqu'à la fin de l'empire Plantagenêt qui voit le royaume de France conquérir le comté d'Anjou, Louis IX fait construire le château actuel au 13ème siècle tandis que les ducs d'Anjou le transforment en résidence seigneuriale au 15ème siècle. Ce château (où forteresse) est édifiée sur un promontoire de schiste qui domina la Maine. En 1997, un caim (amas artificiel de pierres placé à dessein pour marquer un lieu particulier) est mis au jour sous les vestiges de l'ancien château. Construit aux alentours de 4500 avant J.C, le caim se composait de quatre ou cinq chambres funéraires (le façonnage des plaques laisse percevoir la maîtrise de l'exploitation ardoisières dés le Néolithique). La campagne de fouilles préventives entre 1992-2003 a démonter l'existence d'une occupation de l'époque de la Tène vers 80-70 avant J.C (second âge du fer, apogée de la culture celtique). Sur l'enceinte extérieur, la porte des Champs est élevée peu avant 1230 s'ouvrant du côté Ouest du château, ce qui permettait la liaison entre l'intérieur de château et l'extérieur de la ville. La porte de la ville est essentiellement constituée de schiste et ponctuée de chaînages de tuffeau, elle comprend deux tours circulaires. L'enceinte fortifiée construite sous Saint-Louis à partir de 1230 est constituée de 17 tours. Dans la cour intérieure, on remarque des bâtiments construits entre les 14ème et 15ème siècle divisent l'intérieur de la forteresse. On y trouve également la grande salle, la chapelle Saint-Laud, le Logis Royal, la chapelle, la galerie du roi René, le châtelet, le logis du gouverneur et la galerie de l'apocalypse. Décrire ces lieux prendraient du temps, mais ça y vaut le détour !
C'est ainsi que se termine cette première journée, nous rentrons à l'hôtel vers 18h.
Rue de Saint-Aignan - Angers (49)
Montée et cathédrale de Saint-Maurice - Angers (49)
Chœur et transept de la cathédrale Saint-Maurice - Angers (49)
Jardin des Plantes - Angers (49)
Cour intérieure du château d'Angers, vue sur le logis royal et le châtelet - Angers (49)
Le logis du gouverneur - Angers (49)
2- Dimanche 18 Février : Visite du château de Saumur et de l'abbaye de Fontevraud :
Dernière petite journée pour terminer tranquillement ce week-end, et ce jour dominical se passe malheureusement sous la pluie... Notre balade dans la ville de Saumur est donc compromise, nous nous contenterons de visiter sont château.
Comptez un plein tarif de 9 euros et quasiment 2 bonnes heures de visite à travers le château et le musée des arts décoratifs et du cheval. Retrouvez toutes les infos ici : https://www.chateau-saumur.fr/
Depuis plus de 1000 ans, le château de Saumur domine une bonne partie du Val de Loire, il est possédé par des comtes d'Anjou puis des Plantagenêts, avant de devenir un château princier durant le 14ème siècle. De grands noms y ont résidés tel que Aliénor d'Aquitaine, Philippe Auguste, Richard Coeur de Lion, Saint-Louis, Louis 1er et tant d'autres... Au début du 10ème siècle, la colline où se situe actuellement le château est inhabitable, c'est durant ce siècle que Thibaud 1er dit "le Tricheur" décide de faire construire une abbaye bénédictine, l'abbaye de Saint-Florent. Toujours durant ce 10ème siècle, les premières pierres du château sont posées autour de l'abbaye et sa construction s'achèvera complètement qu'au cours du 16ème siècle. En 1026, il devient propriété du comte d'Anjou qui n'est nul autre que Foulques III d'Anjou (Foulques Nerra), qui le lègue à ses héritiers Plantagnêts. La château devient une forteresse sous Saint-Louis et durant les siècles suivants, différents successeurs tel que Louis 1er d'Anjou, René d'Anjou, Napoléon ou encore Louis XVIII génèrent de nombreuses modifictions comme faire remplacer les vieilles tours rondes par des tours octogonales ou encore renforcer les défenses du château en construisant une enceinte selon un tracé à l'italienne (où aussi appelé fortification bastionnée, c'est un type de fortification qui s'est développé en Europe sous forme de murs de revêtement à pans inclinés enserrant des bastions).
Nous décidons ensuite d'aller au manger au restaurant la Taverne qui ne se situe à même pas 10 minutes du château. Excellent restaurant avec des serveurs très accueillants et plats très bien préparés, le tout avec un rapport qualité/prix très correct ! Pour plus d'infos, c'est par ici : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187199-d7886877-Reviews-La_Taverne_Saumur-Saumur_Maine_et_Loire_Pays_de_la_Loire.html
Il est 14h quand nous décidons de prendre la route du retour toujours sous la pluie, nous arrivons sur le village de Fontevraud vers 14h30 afin d'entamer notre dernière visite du week-end dans l'abbaye, un incontournable lorsqu'on est de passage dans ce coin.
Pour visiter l'abbaye, comptez 13 euros et une visite d'au moins 2h, si ce n'est plus pour les fans d'histoire comme moi, cette abbaye vaut le détour croyez moi ! Toutes les infos par ici : https://www.fontevraud.fr/
L'abbaye royale Nord-Dame de Fontevraud a été fondé sous Robert d'Arbrissel en 1101, elle est de style roman et gothique. Durant cette année, la maison se transforme en un ordre double, Robert d'Arbrissel sépare les hommes (monastère Saint-Jean-de-l'Habit) des femmes (monastère du Grand-Moûtier). Plus tard, deux autres structures sont crées avec le monastère de la Madeleine (pour les pécheresses repenties) et le couvent Saint-Lazare (pour les lépreux). L'ordre de Fontevraud est reconnu en 1106 par l'évêque de Poitiers et le pape Pascal II, les premiers bâtiments se font construire à partir du 12ème siècle. Dans l'abbatiale, on retrouve quatre gisants qui sont Isabelle d'Angoulême, Richard Coeur de Lion, Aliénor d'Aquitaine et Henri II, cette abbaye renferme une histoire incroyablement grande donc je me ferais un plaisir d'y consacrer un petit récit spécial tant il y'a de choses à voir et à apprendre !
Peu avant 17h, nous reprenons la route pour rentrer à la maison qui n'est qu'à une petite heure de l'abbaye. Le week-end s'achève ainsi, mais il reste encore beaucoup à voir dans ce département, et nous y retournerons !
Château de Saumur - Saumur (49)
Château de Saumur / la chambre royale - Saumur (49)
Abbaye de Fontevraud / cour intérieur - Fontevraud (49)
Abbaye de Fontevraud / les quatre gisants dans l'abbatiale - Fontevraud (49)
Abbaye de Fontevraud / la salle capitulaire et ses tapisseries - Fontevraud (49)
Voyageurdu37- Messages : 41
Date d'inscription : 12/12/2022
Deborah et Moushika apprécient ce message
Re: Week-end en Maine-et-Loire
pour ce reportage sur une région que je connais bien,
D'autres choses à visiter :
Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine
Le site ardoisier de Trélazé et son musée de l'ardoise
Terra Botanica qui vous révèle les secrets et l'histoire des plantes
Et plein d'autres châteaux...
D'autres choses à visiter :
Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine
Le site ardoisier de Trélazé et son musée de l'ardoise
Terra Botanica qui vous révèle les secrets et l'histoire des plantes
Et plein d'autres châteaux...
Philéas- Messages : 2094
Date d'inscription : 15/01/2022
Voyageurdu37 apprécie ce message
Re: Week-end en Maine-et-Loire
Merci pour ces petits plus @Philéas
Nous voulions faire justement Terra Botanica et les jardins asiatiques à Maulévrier, mais c'est fermé durant une partie de la saison hivernale. On devait aussi se balader autour du château de Brissac-Quincé mais le temps n'était pas de la partie malheureusement.
Nous reviendrons avec plaisir dans ces jolis petits coins
Nous voulions faire justement Terra Botanica et les jardins asiatiques à Maulévrier, mais c'est fermé durant une partie de la saison hivernale. On devait aussi se balader autour du château de Brissac-Quincé mais le temps n'était pas de la partie malheureusement.
Nous reviendrons avec plaisir dans ces jolis petits coins
Voyageurdu37- Messages : 41
Date d'inscription : 12/12/2022
Re: Week-end en Maine-et-Loire
Un coin que j'ai découvert aussi et qui est sympa, c'est la petit village de béhuard, c'est une ile sur la loire non loin de Rochefort et Savennières (mmmhh son vin) à faire aussi !
Letsgo- Messages : 3
Date d'inscription : 06/05/2024
Voyageurdu37 apprécie ce message
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