Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vallée du Zat

4 participants

Aller en bas

Vallée du Zat Empty Vallée du Zat

Message par chiba31 Sam 2 Mar 2024 - 11:35

J'ai constaté que de plus en plus de gens s'intéressent (enfin !) à la vallée du Zat qui peut maintenant se découvrir en voiture de tourisme. Alors voici deux propositions :

Ces balades se feront de préférence le mercredi pour profiter du souk d’ Arba Tighdwine.
1.        Rive droite
Pour y aller : le plus simple est de prendre la route de Ouarzazate (et de Fès), la suivre jusqu’à Ait Ourir, longer cette bourgade et continuer vers Ouarzazate.
Après 6 ou 7km, prendre une petite route à droite, indiquée Tighdwine. Belles vues sur l’autre rive. A Tighdwine, le jeudi, se garer et descendre au souk pour s’y balader.
  Signalons une source ex-miraculeuse à quelques km sur l’autre rive : entrée avec portail, propreté des locaux, gratuite. 
  On retourne sur la route principale, qui traverse le village puis monte dans une zone peuplée d’arbustes (genévriers).  Quand arrive une bifurcation, partir à gauche. Remarquer une maison forestière où on « cultive » les perdrix (cultivait, peut-être).  Après une dizaine de lacets, un replat en virage et une maison dans le virage. Se garer par là. Bonne place pour se garer.
   Trouver la sente qui longe la maison, traverse le hameau et descend vers l’oued. Laisser à droite une piste qui mène à Mriouat, remonter un peu l’oued et trouver un bon chemin qui monte dans les oliveraies (cap ESE) . En sortant de ces jardins, grimper une butte rouge pour avoir une vue sur le coin.  Et de là, descendre cap à l’E pour atteindre l’’oued entre 2 villages. On peut encore remonter cet oued pour arriver à un autre village précédé d’une « prairie » où l’on fait paître les vaches.  
Retour par des pistes muletières (cap à l’W)  vers la route qui n’est pas très loin et ramène aux voitures.
5-6km, 100m de déniv. 
            Reprendre la voiture et monter vers le col bien marqué à l’est. Ensuite la route 
      descend vers Zerekten et part vers MRK. 
 
2.        Rive gauche, sur bonnes pistes (unpaved roads).
   Même début qu’en 1, mais après le souk, passer sur l’autre rive (et la source cf ibidem).  La piste serpente sur 9km environ, laisse Ait Ourhayn sur la gauche. Peu après à gauche à 2 bifurcations. Selon la saison, terres cultivées (blé, orge…) de part et d’autre, femmes y cueillant coquelicots (pour la teinture rouge) et autres herbes pour leur pharmacie personnelle. 
   Se garer quand vous voulez, poursuivez à pied (pour votre santé) vers Igoudmène, situé derrière une prairie (chevaux, vaches…) et dominant la vallée du Zat.
 Retour à la voiture et à gauche au premier carrefour. 2km plus loin, voici le col à 1760m, qui permet de contempler une vallée aux flancs multicolores. Pour mieux l’admirer, faire quelques pas sur l’arête dénudée à gauche.
Retour par le même chemin. Cette piste est assez récente et je ne sais dans quel état est la descente vers l’ouest ; mais je sais qu’elle permet de rejoindre la route qui relie Ait Ourir à l’Ourika. Je l’ai parcourue maintes fois (à pied)  quelques dizaines d’années plus tôt et ça ne me rajeunit pas !

modéré  mauvaise utilisation des balises ou du coupé/collé


Dernière édition par chiba31 le Sam 2 Mar 2024 - 18:12, édité 1 fois
avatar
chiba31

Messages : 105
Date d'inscription : 08/12/2021

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vallée du Zat Empty Re: Vallée du Zat

Message par AJFT Sam 2 Mar 2024 - 15:06

Chiba31 a écrit:Ces balades se feront de préférence le jeudi pour profiter du souk d’ Arba Tighdwine.
Bonjour!
De mon temps (et du tien!), el arba, c'était le mercredi.
Mais tout fout le camp, décidément!
Wink

PS: Un gentil article ici :
Partir à la découverte de la secrète vallée du Zat
En souhaitant qu'elle ne soit pas trop vite "ourikatisée"...


Dernière édition par AJFT le Dim 3 Mar 2024 - 0:33, édité 1 fois
AJFT
AJFT

Messages : 656
Date d'inscription : 20/01/2022

http://goulmima.toubkal.org/ksours/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Vallée du Zat Empty Re: Vallée du Zat

Message par Aliocha Sam 2 Mar 2024 - 17:53

Le Jeudi c'est souk el khemis il me semble.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2197
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vallée du Zat Empty Re: Vallée du Zat

Message par chiba31 Sam 2 Mar 2024 - 17:58

sorry, etourderie !
c'est corrigé, ouf !
avatar
chiba31

Messages : 105
Date d'inscription : 08/12/2021

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vallée du Zat Empty Re: Vallée du Zat

Message par GLOGLOR1 Sam 2 Mar 2024 - 19:23

Bonjour
Donc si je comprend bien il y a une route qui part depuis la N9 quelques kilomètres après Aït Ourir qui rejoint Arba Tighdwine et qui continue jusqu'à Ourika.
Sur ma carte je vois une piste qui part d'Aït Ourir passe à Amanouz jusqu'à Tnine de l'Ourika d'où l'on peut descendre la vallée de l'Ourika est-ce celle là de piste qui à été goudronnée ou bien une autre ?
GLOGLOR1
GLOGLOR1

Messages : 102
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vallée du Zat Empty Re: Vallée du Zat

Message par chiba31 Sam 2 Mar 2024 - 20:49

La piste dont vous parlez est une ROUTE qui suit la vallée du Zat, et porte le N° 2016 sur Google Earth. Mais effectivement, il y a une route qui part AVANT Ait Ourir et longe le piémont jusqu'au souk Et-nine de l'Ourika. 
Les qq km dont vous parlez , c'est environ 7km
Enfin, je crois avoir dit "longer la bourgade", donc il faut d'abord dépasser Ait Ourir qui est sur la gauche jusqu'à ne plus voir de maisons. 
Bye
avatar
chiba31

Messages : 105
Date d'inscription : 08/12/2021

GLOGLOR1 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vallée du Zat Empty Re: Vallée du Zat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum