Mon dictionnaire amoureux de l'Equateur
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Mon dictionnaire amoureux de l'Equateur
Plutôt qu’un récit étape par étape de mon voyage en Équateur, je m’essaie à l’exercice du dictionnaire amoureux, auquel se sont déjà confrontés certains membres de ce forum !
Je suis partie avec une amie, séniore comme moi et parlant parfaitement espagnol, pas comme moi, entre novembre et décembre 2022. Nous avons fait un périple en bus, avec une brève incursion sur la côte pour aller jusqu’à la Isla de Planta, puis sommes retournées à l’est pour découvrir l’Avenue des Volcans, plus deux détours à Baños et Mindo.
A comme AGUA BLANCA : village communautaire à une dizaine de kilomètres de Puerto López, sur la côte, dans le parc Machalila. Peut se rejoindre en bus, en demandant l’arrêt Agua Blanca, puis à pied ou en taxi pour rejoindre le village lui-même. Nous avons pris un taxi depuis Puerto Lopez, avec lequel nous avions convenu d’une heure de retour, et qui nous a conduites ensuite à la plage de Los Frailes. Une communauté s’est installée à l’emplacement sur lequel ont été découvertes 650 habitations pré-incas. Un guide nous a accueillies et fait visiter le musée ainsi que le centre artisanal et nous a ensuite emmenées dans le parc, à travers la forêt, où nous avons pu voir un oiseau à couronne bleue. La communauté gère la piscine d’eau soufrée, où on peut faire trempette, un centre de massages aux plantes traditionnelles et un restaurant de cuisine traditionnelle.
A comme Alausi – Ce village était surtout connu pour être le point de départ du fameux train Nariz del Diablo. Les services ferroviaires ayant disparu en Équateur, nous avons supprimé cette étape.
B comme BAÑOS, ou plutôt Baños de Agua Santa. Cette petite ville de 20 000 habitants apparaît comme l’un des musts de l’Équateur. Après plusieurs jours à plus de 3 000 mètres d’altitude, c’est sympa de se retrouver à moins de 2 000. La ville est agréable et est le point de départ d’attractions touristiques, comme la route des cascades et les portes de l’Amazonie. Alors que nous cherchons notre chemin vers la Casa Amarilla City (le City est important, il y a une autre Casa Amarilla à l’extérieur), Enzo, un italien qui vit ici depuis 3 ans nous aguille et nous conseille de nous adresser à l’agence Wonderful Ecuador pour nos excursions. Nous faisons le plein en nous inscrivant pour une découverte de la route des cascades en camion/bus, une séance de tyrolienne dans un endroit enchanteur et deux jours aux portes de l’Amazonie, notamment dans la communauté Ukuy Wasi. Pour profiter des bains thermaux installés à plusieurs endroits de la ville, c’est un peu plus compliqué : ils ne sont pas ouverts tous les jours. Nous devrons nous contenter des anciens thermes de la Vierge.
B comme BUS : ils sont partout et vous emmènent partout ou presque. Vous pouvez partir du terminal présent dans la plupart des bourgades d’importance ou simplement lui faire signe au bord de la route, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Ce ne sont pas des bus touristiques, c’est donc une bonne occasion de se mêler à la population locale. Il y a de grandes compagnies, comme Reina del Camino, mais la plupart du temps, ce sont des compagnies régionales. Si vous vous rendez à Latacunga, par exemple, vous avez intérêt à chercher les bureaux de cette compagnie au terminal terrestre d’où vous partez. Ainsi, vous êtes sûr d’arriver à la gare routière de Latacunga. Sinon, quand vous présentez dans un terminal, vous allez avoir des rabatteurs qui chercheront à vous caser dans le premier bus qui passe par l’endroit où vous souhaitez aller. Ce ne sera pas forcément le plus rapide et, surtout, il vous laissera à l’extérieur de la ville, d’où vous n’aurez d’autre choix que de prendre un taxi, qui risque de doubler ou tripler le prix de votre transport ! Mon conseil : préparez votre trajet sur Internet (Rome2Rio ou ecuabuses.com) et repérez bien le nom de la compagnie que vous souhaitez prendre. En principe, les horaires sont respectés au départ, mais rarement à l’arrivée !
Lors de votre trajet, vous aurez l’occasion d’écouter des bonimenteurs, qui vous déposent un sachet de bonbons ou de gâteaux sur les genoux en passant et reviennent ensuite vous demander de payer ! Il y aura aussi des vendeurs de denrées diverses et de plats préparés chauds, c’est généralement bon.
Il est hautement conseillé de conserver avec soi son sac avec ses objets précieux, même si les vols dans la soute sont peu probables.
sheepie- Messages : 48
Date d'inscription : 08/12/2021
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C comme CHIMBORAZO. Le volcan Chimborazo est le seigneur de l’Équateur. Avec ses 6 268 m, son sommet enneigé se voit de loin. En fait, compte tenu de sa latitude, il est le sommet de notre planète le plus éloigné du centre de la terre et le plus proche du soleil ! On peut en faire l’ascension, le risque d’éruption est vraiment très minime, la dernière date d’environ 1 500 ans. Sans aller jusqu’au sommet, il est possible de se rendre en véhicule jusqu’au refuge à 4 850 m. C’est une superbe balade, qui donne l’impression d’être sur la lune, et c’est l’occasion de voir des vigognes en liberté ou des troupeaux de lamas domestiqués. Pour s’y rendre, il est possible de prendre un bus en direction de Guaranda et de demander à être déposé à l’entrée de la réserve. Là, il y a souvent des camionettas, souvent des voitures de type Pick-up, qui proposent d’aller jusqu’au refuge, à 8 km environ. Nous avons choisi la solution de facilité en faisant appel à Diana, qui a créé la petite agence Ecuatur et nous a conduites en taxi (70 $ pour nous deux, pour toute la journée). Cela nous a permis de faire un stop au canyon de la Chorrera au retour.
C comme CUENCA : notre ville préférée en Équateur. Nous y avons passé 5 jours, sans jamais nous ennuyer ! Elle possède deux cathédrales, l’ancienne et la nouvelle, toutes deux très intéressantes. Pour nous faire une idée des points à visiter, nous avons commencé par faire un City Tour. Une fois repérés les horaires, il suffit de se présenter et d’acheter directement son ticket (5 $ au lieu de 8 annoncés par GetYourGuide ou Viator). Le bus va jusqu’au mirador de Turi, d’où nous avons une superbe vue sur la ville. Nous avons donc visité :
- Le musée du sombrero, mais pas à l’heure des démonstrations…
- Le musée des cultures aborigènes (pré-colombiennes), magnifique !
- Le musée Pumapungo, aussi sur les cultures aborigènes, mais plus sur l’aspect du quotidien. Il comporte également un musée de la monnaie et un complexe archéologique.
sheepie- Messages : 48
Date d'inscription : 08/12/2021
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Re: Mon dictionnaire amoureux de l'Equateur
quelle belle et originale manière de nous faire découvri un pays !
Je vais suivre ton dictionnaire, tellement bien écrit, à la lettre
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Re: Mon dictionnaire amoureux de l'Equateur
Je continue donc avec :
D comme DOLLAR. Le dollar américain a été adopté comme monnaie officielle par l’Équateur en septembre 2000. Il reste encore en circulation quelques pièces en centavos, le centième du sucre, l’ancienne monnaie. De manière générale, il y a très peu de monnaie disponible, alors qu’il est rare de pouvoir payer par carte bancaire ! Ne comptez pas acheter une bouteille d’eau avec un billet de 20 dollars ! Si vous achetez des dollars, demandez essentiellement des billets de 10 et surtout pas des 50. On m’en a même refusé un pour payer une chambre à 40 dollars !
1 dollar ou 100 centavos - 1/2 dollar ou 50 centavos - 1/4 dollar ou 25 centavos - (il manque le 10) - 5 et 1 cent.
E comme Équateur – Pourquoi cette partie de l’ancienne Grande Colombie porte-t-elle ce nom ? Oui, bien sûr, vous le savez : c’est là qu’on a déterminé la forme exacte de la terre grâce à une mission géodésique française. La ligne de partage des deux hémisphères se trouve à la latitude 0°. Bien sûr, ce n’est pas le seul pays traversé par cette ligne imaginaire, mais le fait que les mesures aient eu lieu sur son sol l’a conduit à s’en approprier le nom. Il est possible de faire des expériences amusantes à propos du partage des deux hémisphères à Mitad del Mundo, au nord de Quito, à une quarantaine de minutes en taxi de son centre.
F comme plage de LOS FRAILES. Située à une douzaine de kilomètres au nord de Puerto Lopez, Los Frailes est considérée comme l’une des plus belles plages d’Équateur. Elle est située dans le parc naturel de Machalilla. L’entrée est gratuite, mais vous devez vous enregistrer en présentant votre passeport. Elle est très bien entretenue et protégée, de sorte qu’elle est très propre. Bon, l’Équateur n’est pas un pays où se rend pour la baignade, cela reste une plage assez banale…
G comme Guayaquil. Cette ville portuaire compte plus d’habitants (2,6 M) que la capitale, Quito (2,1 M). Elle a mauvaise réputation au niveau de la sécurité. Nous avions prévu de nous y arrêter deux ou trois jours, pour nous promener sur le Malecon et visiter quelques musées, mais l’état d’urgence venait d’y être décrété et tout le monde déconseillait de s’y arrêter. Plusieurs attentats avaient eu lieu contre une caserne de police, notamment, le cartel de la drogue entendant faire régner SON ordre…
sheepie- Messages : 48
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Re: Mon dictionnaire amoureux de l'Equateur
Re: Mon dictionnaire amoureux de l'Equateur
sheepie- Messages : 48
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Re: Mon dictionnaire amoureux de l'Equateur
I comme INGAPIRCA – Si les Incas ont aussi occupé une partie de l’Équateur actuel, peu de traces en ont été conservées. Il existe néanmoins un chemin de l’Inca, qu’on peut emprunter pour une rando de plusieurs jours. Il se termine généralement à Ingapirca, complexe archéologique situé à 3 200 m d’altitude. Ce site a d’abord été fondé par les Cañaris, premier peuple connu de cette région. Les vestiges sont donc à la fois cañaris et incas. Visite guidée (2 $ par personne) indispensable pour bien comprendre. Il est possible de prolonger – gratuitement – par une balade d’un kilomètre sur le chemin de la tête de l’Inca (sendero Cara del Inca), au cours de laquelle on découvre les bains de l’inca et plusieurs rochers figuratifs : la tortue, la face du soleil et, bien sûr, la tête de l’Inca.
On peut s’y rendre en bus depuis Cuenca, en passant par Cañar. Compter un minimum de deux heures. Sur place, plusieurs restaurants locaux et quelques hostals. Le village est géré par une communauté. Nous avons séjourné à l'Hospedaje El Castillo.
I comme Insécurité - Difficile d'aborder un voyage en Équateur sans évoquer l'aspect sécurité. J'avoue que la réputation de ce pays m'avait fait hésiter. En y regardant de plus près, comme pour tout pays, il est tout à fait possible de voyager en sécurité en respectant certains principes :
- Éviter les zones au nord du pays, celles qui sont proches de la frontière avec la Colombie. Le trafic de drogue en fait des zones de non-droit.
- Éviter Guayaquil ou se cantonner au centre. Bien se renseigner sur les quartiers à éviter à Quito.
- Éviter de sortir la nuit, c'est-à-dire après 18 h. Nous l'avons fait à Cuenca, mais c'est vrai que certains groupes avaient l'air un peu louches... Il me semble que notre grand âge nous protège . Nous sommes sorties également à Puerto Lopez, dans le centre et le bord de mer, il y a foule.
- Ne pas exposer ses richesses : appareils photo, portable, (accrochez-les à une sangle que vous passez autour du cou, cela limite les risques) bijoux, portefeuille...
- Gardez avec vous le bagage contenant vos biens précieux quand vous circulez en bus. Ne surtout pas le mettre dans l'espace au-dessus des têtes. En règle générale, ne quittez pas vos sacs des yeux, en particulier dans les gares ou cafés.
L'insécurité est principalement dans les grandes villes et au nord, nous n'avons jamais eu le sentiment d'être en danger dans les villes et villages du sud. Entre Baños et les portes de l'Amazonie, j'ai été surprise de voir que les chauffeurs de bus les laissent ouverts lors des arrêts...
La grande majorité des Équatoriens sont extrêmement gentils, serviables et honnêtes. Nous n'avons jamais constaté de tentative d'entourloupe, pour rendre la monnaie par exemple.
L comme LOJA – Si vous allez du Pérou vers Cuenca, en Équateur, en passant la frontière à Macará, vous pouvez faire une halte à Loja, considérée comme une ville écologique. Elle est très agréable et dispose d’un superbe patrimoine architectural, qu’on peut découvrir, notamment, en arpentant la rue piétonne Simon Bolivar. Agréable également, la balade le long de la rivière de Loja, pour atteindre le parc Jipiro, en passant par la magnifique porte de Loja et le marché. Ce parc est un vaste espace récréationnel, sur le thème de la culture, qui nous fait voyager dans le monde entier ! Parfait pour un après-midi avec les enfants.
L comme LATACUNGA – Deux des grandes attractions de l’Équateur, la lagune Quilotoa et le volcan Cotopaxi, sont situées à sensiblement la même distance de Latacunga, ce qui en fait un point de chute approprié quand on souhaite visite les deux. La plupart des hostals locaux organisent des excursions. Il est possible de partager un taxi, pour environ 70 $, pour se rendre à l’un ou l’autre. Nous n’avons fait que la lagune, le volcan étant en activité lorsque nous y sommes allées en 2022. Nous avons eu un mal fou à trouver un office de tourisme pour prendre des renseignements. Il y a une direction du tourisme à l’intérieur d’un bâtiment administratif, rue Juan Abel Echeverria. Nous avons été accueillies par une hôtesse, qui était ravie d’avoir de la visite ! Elle nous indiqué qu’il était possible d’aller en bus et de prendre ensuite une camioneta (un pick-up) pour aller jusqu’à la lagune. Nous y sommes allées en taxi par l’intermédiaire de notre hostal : Le Café Tiana. Nous avons aussi arpenté les rues de la ville, pour visiter notamment la Maison des Marquis de Miraflores.
sheepie- Messages : 48
Date d'inscription : 08/12/2021
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Re: Mon dictionnaire amoureux de l'Equateur
M comme MITAD DEL MUNDO – Même si cela paraît un tantinet artificiel, difficile de faire l’impasse sur le Milieu du Monde quand on est en Équateur ! Il y trois endroits distincts : un au sommet d’une colline, qui est l’endroit où ont été faites les mesures géodésiques : Cochasqui, la ville de Mitad del Mundo et le musée Inti Ñan. C’est à l’intérieur de ce dernier que passe la véritable ligne de l’Équateur (à voir, parce qu’il paraît que cela varie…) et c’est ce lieu que nous avons privilégié. Il y a aussi un musée ethnographique et un atelier où on explique la transformation du cacao. Ensuite, on nous propose plusieurs expériences sur la ligne matérialisée, qui montrent les différences entre l’hémisphère sud et l’hémisphère nord.
M comme MOJANDA. Ce n’était pas prévu au programme, mais notre hostal Riviera Sucre à Otavalo nous les a chaudement recommandés : les lagunas de Mojanda. Il s’agit d’un complexe de deux volcans (Fuya Fuya et Mojanda), qui ont cessé leur activité il y a 165 000 et 200 000 ans, formant trois lacs et des dômes de lave. Nous n’avons pas fait la grimpette jusqu’au sommet du Fuya Fuya, seulement une belle balade le long de la grande laguna et jusqu’à la petite. Les paysages sont grandioses et on est seul au monde ! Accessible en taxi depuis Otavalo, pour 35 dollars l’aller/retour en 2022.
M comme LA MOYA – Communauté installée à 25 km de Riobamba, accessible en bus (sauf le dimanche). Le projet communautaire est axé sur le tourisme. Les 42 familles ont créé un musée dédié aux hiéléros ces paysans qui allaient miner la glace du Chimborazo destinée à la conservation. Il y a également une grande salle communautaire et deux chambres doubles très confortables, à prix très modique. Un séjour sur place permet de participer aux travaux des champs ou d’élevage et de déguster des plats traditionnels.
sheepie- Messages : 48
Date d'inscription : 08/12/2021
Deborah, mjp, yvesguillem et Athénaïs apprécient ce message
Re: Mon dictionnaire amoureux de l'Equateur
Mais je m’égare, venons-en à la ville elle-même. Nous avions prévu d’aller faire une incursion en Colombie, pour voir le sanctuaire de Las Lajas. Finalement, c’était loin et compliqué et comme nous étions bien au Riviera Sucre, nous avons passé 5 jours à Otavalo ! Cela nous a permis de nous rendre à pied, pour voir la cascade Peguche, en empruntant l’ancienne voie ferrée, puisqu’il n’y a plus de trains… $
Puis en taxi, nous sommes allées voir la laguna Cuicocha, que nous avons trouvée plus belle que Quilotoa, et celles du parc Mojanda, très peu fréquenté. Au retour de Cuicocha, nous avons fait halte à Cotocachi, réputée pour son travail du cuir. Un autre jour a été consacré au Parc des Condors, une belle balade pour découvrir de nombreux rapaces dans des enclos. Déception pour le spectacle de fauconnerie, nous n’étions que 5 visiteurs, le fauconnier n’a pas jugé utile de nous montrer les condors en vol !
sheepie- Messages : 48
Date d'inscription : 08/12/2021
Deborah, sheepie, yvesguillem et Athénaïs apprécient ce message
Re: Mon dictionnaire amoureux de l'Equateur
Squelette de baleine échouée
Q comme QUITO – Comme toutes les grandes villes, surtout en Amérique du Sud, Quito n’a pas bonne réputation. Nous y avons passé 4 jours, 1 à l’arrivée et 3 avant de quitter le pays. Nous avons respecté les conseils, qui consistent à ne surtout pas être dehors une fois la nuit tombée, à éviter certains quartiers et bien sûr à ne pas tenter le diable avec du matériel couteux ou le portable à la main (vive la cordelette autour du cou). Nous n’avons pas eu le sentiment d’être en danger, sauf quand un cycliste qui passait près du taxi qui nous avait déposées avec nos valises dans le quartier du cimetière San Diego, s’est mis à invectiver le chauffeur. Il l’a sommé de nous faire remonter, sinon, nous ne garderions pas longtemps nos valises !!! Il ne pouvait pas nous emmener à notre prochaine destination, nous avons dû prendre un autre taxi et fuir les lieux… Cela nous a permis de rencontrer Ernesto, un chauffeur de taxi qui nous a pris sous son aile. Nous l’avons utilisé à plusieurs reprises.
Nous avons logé dans le quartier historique, ce qui nous a permis d’en découvrir la majeure partie à pied. Pour avoir une idée plus générale de la ville, nous avons fait un city-tour en bus hop-on/hop-off, c’était parfait. Et nous avons testé le téléphérique (nous étions acclimatées à l’altitude en fin de voyage)
Plaza de Armas - Quito
Crèche animée de la Cathédrale de Quito
Quito vu du Panecillo (Vierge)
En haut du téléférique
sheepie- Messages : 48
Date d'inscription : 08/12/2021
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Re: Mon dictionnaire amoureux de l'Equateur
Q comme QUITUMBE – Difficile d’éviter Quitumbe quand on voyage en bus. C’est là que se trouver le terminal pour aller vers le sud ou l’ouest. La ville a mauvaise réputation, nous avons logé à hôtel Allegria, un peu éloigné du terminal. Il était très sécurisé, la porte ne s’ouvrait que pour faire entrer les voyageurs. Comme notre chauffeur de taxi Ernesto était du coin, il nous a véhiculées depuis et jusqu’au terminal.
R comme Riobamba – Étape toute indiquée entre Cuenca et Baños, Riomanba est souvent considérée comme sans intérêt, hors le fait qu’elle est à une heure du volcan Chimborazo. L’intérêt d’une ville tient souvent des rencontres que l’on y fait. Pour nous cela a été Diana de l’agence Ecuatur, que nous avons rencontrée pour notre excursion au volcan. Elle nous a incluses dans un tour guidé de la ville le lendemain. Cela nous a permis de découvrir la cathédrale, le théâtre León et le musée monastère de la Conception. De superbes bâtiments à l’histoire passionnante.
S Comme Saraguro – Pour couper un peu la route entre Loja et Cuenca, nous avons fait une halte à Saraguro. Ce petit village est réputé pour ses habitants au costume traditionnel, les Saraguros. Ils sont habillés tout en noir, les hommes avec des pantacourts. Ce serait, semble-t-il, pour porter le deuil d'Atahualpa, l'empereur Inca assassiné par Pizarro en 1533.
sheepie- Messages : 48
Date d'inscription : 08/12/2021
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Re: Mon dictionnaire amoureux de l'Equateur
Merci pour ce CR à la fois original et riche en informations, qui m'aide à préparer notre voyage en Equateur cet été.
C'est aussi une façon de faire découvrir cette destination qui reste en dehors du tourisme de masse et qui souffre cette année d'une baisse de la fréquentation touristique du fait des informations inquiétantes relayées par les médias occidentaux concernant le narco-trafic. Or, il semble bien que les problèmes soient localisés (il faut éviter les régions frontalières et Guayaquil) et qu'ils ne concernent pas les étrangers. Je me permets d'évoquer cette question de la sécurité étant informée de la situation locale par ma fille qui vit depuis mars à Latacunga dans la Sierra et qui a déjà pas mal voyagé dans le pays. Bien sûr, les précautions habituelles propres à beaucoup de pays d'Amérique latine s'imposent pour éviter les vols, mais les Equatoriens se montrent très accueillants et heureux de lui faire découvrir leur pays.
Enfin, pour revenir à ce CR : se termine-t-il à la lettre S ?
Flori- Messages : 64
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Mon dictionnaire amoureux de l'Equateur
Non, il ne se termine pas à la lettre S, je m'y remets dès que possible !
sheepie- Messages : 48
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Mon dictionnaire amoureux de l'Equateur
T comme Tababela – C’est la petite ville où s’est établi l’aéroport de Quito : Mariscal Sucre. Nous y avons trouvé notre premier hébergement : Quito Eco Lodge Aiport, tenu par Patricio. Lodge est un grand mot, mais l’établissement est vraiment sympathique (et pas cher !), tout comme son propriétaire, qui fait aussi taxi.
U comme Ukuy Wasi
Quand nous avons préparé ce voyage en Équateur, je ne voulais pas aller en Amazonie, par crainte des « bestioles » ! C’était quand même dommage alors j’ai fini par me faire à l’idée d’aller au moins jusqu’aux portes. A Baños, nous avons recherché des expériences sur deux jours. Wondeful Ecuador nous a proposés un circuit organisé, au cours duquel nous aurions la possibilité de séjourner dans la communauté Ukuy Wasi. Julian, le chef, est venu nous rencontrer au départ de l’excursion. Nous n’étions que deux à avoir choisi cette formule. Tout le long du périple, il était près de nous, notamment pour nous expliquer la forêt lors de la balade vers la cascade Hola Vida.
La Communauté est composée de la famille élargie de Julian, notamment ses neuf enfants, dont certains déjà mariés et parents. L’endroit est vraiment idyllique, très propre. Chacun a sa hutte et beaucoup se retrouvent dans la maison centrale pour les repas. Nous avions deux chambres très rustiques dans une hutte sur pilotis. Les toilettes étaient de l’autre côté d’un petit chemin et l’eau n’y courait pas encore, mais il nous a fourni un bidon d’eau de 5 litres.
Julian nous a fait découvrir son univers, en nous emmenant tout d’abord en barque traditionnelle pour un trajet de 30 min pour visiter une ferme de transformation du chocolat. Le retour s’est fait à pied, en passant par le Mirador Indichurris, puis une lagune aux caïmans. En chemin, il nous a fait découvrir de nombreux spécimens de la flore locale.
Un moment hors du temps qui nous a beaucoup plu et que vous pouvez retrouver plus en détail sur le blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/3167-deux-seniores-en-equateur.
Ceci termine mon dictionnaire, mais il manque quelques lettres, peut-être y reviendrais-je si je trouve matière à article.
sheepie- Messages : 48
Date d'inscription : 08/12/2021
Deborah, mjp et Flori apprécient ce message
Re: Mon dictionnaire amoureux de l'Equateur
mais que sont ces gros fruits en forme de gousse sur l'arbre ? Du cacao ?
Et la lagune aux caïmans ? il y en avait beaucoup ?
En tous cas c'est un très beau carnet
Re: Mon dictionnaire amoureux de l'Equateur
Oui, les gros fruits sont des cabosses, dans lesquelles se trouvent les fèves de cacao.
Il n'y avait pas énormément de caïmans, j'ai été surprise par leur petite taille. Voici deux photos, dont une de la maman suivie de deux petits.
sheepie- Messages : 48
Date d'inscription : 08/12/2021
Deborah apprécie ce message
Re: Mon dictionnaire amoureux de l'Equateur
Il me semble que nous avions déjà échangé il y a quelques années sur un autre forum que j'ai
quitté, c'était à propos de l'amérique latine. Titoualsace.
Titoualsace- Messages : 310
Date d'inscription : 08/05/2023
» bienvenue à tous ! Post à présentations n° 2 -- avril 2022 > décembre 2022
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