Salars Volcans & Moaï
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Othello
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Salars Volcans & Moaï
un petit récit qui concerne Chili & Bolivie..
Comment je fais ?
Circuit classique proposé par une agence Française effectué en septembre !
on est un groupe de 4 plus notre guide , un Français expatrié au Chili depuis 20 ans
Arrivée dans la matinée.
Au programme :
Découverte à pied de Santiago et tout particulièrement du centre-ville historique, mélange hétéroclite de modernisme et néo-classicisme.
Pas de bol, nous sommes le 11/09 c’est l’anniversaire du coup d’état de 1973.
La ville est somnolente, beaucoup de magasins sont fermés par crainte des manifestations éventuelles On traine sur l’avenue de l'Alameda, la principale artère de la capitale. Le marché aux poissons est aussi bouclé
Nous rejoignons le palais présidentiel La Moneda et la place de la Constitution bordée de nombreux ministères. Puis, direction la Place d'Armes où se trouve la cathédrale, la municipalité et le siège de la poste avec sa belle architecture néo-classique. Balade dans le parc Forestal qui longe le rio Mapocho jusqu'au quartier Lastarria.
Ensuite on monte à pied jusqu'au Cerro San Cristobal.
Du haut de cette colline, nous dominons la ville et profitons d'un vaste panorama sur les Andes. Retour en fin d'après-midi à l'hôtel.
Comment je fais ?
Circuit classique proposé par une agence Française effectué en septembre !
on est un groupe de 4 plus notre guide , un Français expatrié au Chili depuis 20 ans
Jour 1 Arrivée > Santiago
Arrivée dans la matinée.
Au programme :
Découverte à pied de Santiago et tout particulièrement du centre-ville historique, mélange hétéroclite de modernisme et néo-classicisme.
Pas de bol, nous sommes le 11/09 c’est l’anniversaire du coup d’état de 1973.
La ville est somnolente, beaucoup de magasins sont fermés par crainte des manifestations éventuelles On traine sur l’avenue de l'Alameda, la principale artère de la capitale. Le marché aux poissons est aussi bouclé
Nous rejoignons le palais présidentiel La Moneda et la place de la Constitution bordée de nombreux ministères. Puis, direction la Place d'Armes où se trouve la cathédrale, la municipalité et le siège de la poste avec sa belle architecture néo-classique. Balade dans le parc Forestal qui longe le rio Mapocho jusqu'au quartier Lastarria.
Ensuite on monte à pied jusqu'au Cerro San Cristobal.
Du haut de cette colline, nous dominons la ville et profitons d'un vaste panorama sur les Andes. Retour en fin d'après-midi à l'hôtel.
Dernière édition par Othello le Jeu 9 Nov 2023 - 15:37, édité 2 fois
Othello- Messages : 369
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Re: Salars Volcans & Moaï
Jour 2 Vol > Arica, route > vallée Azapa > Codpa (1850 m)
Vol pour Arica, ville de l'éternel printemps, aux portes du Pérou. Petit tour pour découvrir cette ville au bord du Pacifique.
Souvent dans la brume le matin du fait de sa proximité avec la mer et au désert tout proche.
C’est aussi un haut lieu de l’histoire militaire du Chili lors de la guerre du Pacifique du 19e siecle!
l'église dont la structure a été conçue Par G Eiffel
le port avec ses pélicans et ses éléphants de mer
Après le déjeuner, nous partons à la découverte de la vallée agricole d’Azapa et de ses immenses géoglyphes à flanc de colline. Ces dessins de pierre ont été tracés il y a 500 à 1500 ans (Les plus célèbres sont ceux de Nazca au Pérou).
Visite du musée archéologique San Miguel de Azapa qui retrace 10 000 ans d’histoire locale (civilisation Chinchorro).
Un peuple qui pratiquait la momification bien avant les Égyptiens
En fin d'après-midi, route vers le village préaltiplanique de Codpa, blotti dans un superbe canyon profond et verdoyant à 1850 m d'altitude.
l'envers du décor
Dernière édition par Othello le Jeu 9 Nov 2023 - 15:40, édité 1 fois
Othello- Messages : 369
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Re: Salars Volcans & Moaï
Jour 3 Codpa > Putre (3500 m)
Ce matin, nous visitons les pétroglyphes d'Ofragia qui représentent des figures taillées dans la pierre.
Puis nous suivons la route des missions qui sinue à travers de petits villages indiens préaltiplaniques. Cette route, partiellement goudronnée, serpente à travers des vallons colorés en prenant insensiblement de la hauteur. Au fil des heures, nous passons de 2000 à 3700m d'altitude. En chemin, arrêts pour visiter quelques villages comme Timar, Ticnamar, Saxamar, Belen .... La piste traverse un secteur du parc national Lauca on croise des guanacos.
Nous atteignons finalement la route internationale Arica - La Paz à la hauteur de Zapahuira. Il ne reste plus que quelques kilomètres pour atteindre notre étape du soir, le village de Putre. A 3500m, ce village d’environ 1200 habitants est une étape idéale pour poursuivre l’acclimatation. Situé au pied des volcans Taapaca et Ancoma, Putre fut fondé au 16ème siècle et conserve beaucoup de charme avec ses rues pavées.
Othello- Messages : 369
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Re: Salars Volcans & Moaï
Jour 4 Rando > Suriplaza (4750 m). Retour > Putre (3500 m)
Aujourd’hui, première incursion dans les hauts plateaux andins pour découvrir Suriplaza, un site naturel de toute beauté. C'est en suivant une magnifique piste, au nord de Putre, que nous atteignons cet amphithéâtre naturel perché à 4750 m d`altitude. Le nom suri, vient des nandous (autruche sauvage) en aymara qui donnent leur nom à Suriplaza, qui signifie le lieu des suris. Au fil du chemin, les prairies d'altitude s'estompent pour laisser place à ce site de toute beauté formée de montagnes colorées par leur composition minérale. Nous nous baladons quelques heures pour nous acclimater et profiter des couleurs orangées des lieux. Pique-nique sur place, on rejoint le sommet du cerro Colorado (4950 m), avant de rentrer sur Putre en fin d'après-midi
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Re: Salars Volcans & Moaï
Jour 6 Randonnée > Parc de Lauca > Parinacota (4430 m)
Journée de découverte du Parc national de Lauca.La route nous mène jusqu’au lac Chungara situé à 4500 m d’altitude à la frontière de la Bolivie.
Les vues assez incroyables et la faune locale est abondante : nombreuses espèces d’oiseaux, lamas, alpagas, vigognes (difficile de les différencier), vizcaches ...
De majestueux volcans glaciaires se dressent dans le paysage : le Parinacota (6330 m) qui se reflète si bien dans le lac,
Pomerape (6220 m) et Sajama (6540 m), le plus haut sommet de Bolivie (un peu loin pour la photo).
Nous randonnons au bord des lagunas Cotacotani (4300 m), profitant de magnifiques panoramas en chemin
puis descendons jusqu’au village aymara de Parinacota où nous passons la nuit au refuge. Une fois installés, on découvre son église coloniale typique du XVIIe s.
Cure d’infusion de coca pour se réchauffer
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Re: Salars Volcans & Moaï
Jour 6 Parinacota > Guallatire (4260 m) > Salar de Surire (4260 m) > Colchane (3850 m)
Ce matin, nous traversons la Réserve nationale Las Vicuñas avant de passer au village de Guallatire. Balade au milieu des bofédales (prairies humides d'altitude) au pied du volcan Guallatire (6071 m).
Poursuite vers le Salar de Surire, du nom de la petite autruche nandu.
Premier contact avec les salars, attention aux brûlures du sel et du soleil car la réverbération est forte.
Balades ... notamment une pour approcher une colonie de flamants roses
et une autre au bord du Salar pour rejoindre les thermes de Polloquere où on prend un bain.
ce n'est pas aménagé et ce n'est pas trés profond, attention aussi à la T° de l'eau
Nous poursuivons notre route au coeur des paysages de l’Altiplano jusqu'au village d’Isluga
avant d'atteindre Colchane, village frontière entre le Chili et la Bolivie.
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Re: Salars Volcans & Moaï
Jour 7 : Colchane > salar de Coipasa > Coquesa (3650 m)
Passage de la frontière pour rentrer en Bolivie
C’est assez folklo, le bâtiment est bondé, on doit jouer des coudes pour accéder au guichet ad hoc.
Il y a des bus pleins et chacun doit passer au contrôle sans compter les files de poids lourd et de voitures.
Au bout d’1h30 visa sur le passeport on rejoint notre chauffeur Bolivien, au revoir le mini bus, maintenant on va rouler en 4x4, il charge les bagages sur le toit avec 2 bidons d’essence et des provisions
Nous arrivons sur le Salar de Coipasa
Toujours aussi impressionnant, on traverse le salar
jusqu’au village de Tauca pour une petite étape technique
Ensuite arrivée à Coquesa, petit village situé au pied du volcan Thunupa sur les rives du Salar d’Uyuni. Avec une superficie de 12 000 km², (l’équivalent de la Savoie et la Haute-Savoie réunies), le Salar d’Uyuni est le plus grand salar du monde. A 3650 m d’altitude, il est composé de 10 000 millions de tonnes de sel. Il se compose de plusieurs couches distinctes dont les épaisseurs varient de deux à plusieurs mètres pour une profondeur totale pouvant atteindre 120 mètres. Cette immensité blanche, d’une pureté absolue, contient de la potasse, du sulfate, du chlorure de sodium et la plus grande réserve au monde de lithium.
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Re: Salars Volcans & Moaï
Jour 8 Trek > Cratère du volcan Thunupa, Salar d'Uyuni (3700 m)
Court trajet en véhicule jusqu’à 4200 m. La randonnée débute par un sentier facile jusqu'au Mirador (4500 m) d’où la vue sur le Salar d'Uyuni est superbe, nous avons l’impression de surplomber une immense mer de nuages d’où émergent de nombreux îlots.
Face à nous se dressent les pics rocheux du Thunupa (5200 m).
Plus nous montons, plus la vue est spectaculaire, la dernière partie se déroule sur une partie désertique, de couleur orange, jusqu’au cratère d’où la vue est encore plus impressionnante...
Au retour, nous visitons une ancienne tombe pré-inca où momies et céramiques sont encore bien conservées.
Pour terminer cette journée bien remplie, il ne nous reste plus qu’à traverser (60 km) en véhicule cette « mer de nuages ».
On rejoint Attulcha pour passer la nuit dans refuge construit en sel
Court trajet en véhicule jusqu’à 4200 m. La randonnée débute par un sentier facile jusqu'au Mirador (4500 m) d’où la vue sur le Salar d'Uyuni est superbe, nous avons l’impression de surplomber une immense mer de nuages d’où émergent de nombreux îlots.
Face à nous se dressent les pics rocheux du Thunupa (5200 m).
Plus nous montons, plus la vue est spectaculaire, la dernière partie se déroule sur une partie désertique, de couleur orange, jusqu’au cratère d’où la vue est encore plus impressionnante...
Au retour, nous visitons une ancienne tombe pré-inca où momies et céramiques sont encore bien conservées.
Pour terminer cette journée bien remplie, il ne nous reste plus qu’à traverser (60 km) en véhicule cette « mer de nuages ».
On rejoint Attulcha pour passer la nuit dans refuge construit en sel
Othello- Messages : 369
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Re: Salars Volcans & Moaï
Jour 9 Découverte des îlots du salar > San Pedro de Quemez (3700 m)
Cap sur les îles Incahuasi, Pia Pia puis Pescado, véritables miradors sur le désert de sel d'Uyuni. Rando sur ces îlots au milieu de cactus géants qui peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de haut.Poursuite à travers le salar. Un peu plus loin, découverte de la grotte Las Galaxias qui correspondrait à une éruption volcanique réalisée sous les eaux du lac Minchin aujourd'hui transformé en salar.
Promenade sur le site en suivant un sentier balisé menant à la grotte "del Diablo", ancien cimetière précolombien.
On s’arrête pour s’amuser à se perdre dans un labyrinthe en mur de sel
et on poursuit vers le village de San Pedro de Quemes et installation à l'hôtel pour deux nuits.
Othello- Messages : 369
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Re: Salars Volcans & Moaï
Jour 10 Ascension du volcan Irrupuntuncu (5160 m), retour > San Pedro de Quemez (3700 m)
Départ à l'aube. Après 2h00 de 4x4 sur une piste difficile, la randonnée débute au pied du volcan Irrupuntuncu, à 4200 mètres.L’ascension elle-même est facile et débouche sur un impressionnant cratère de soufre, gouffre diabolique d’où émanent des fumerolles.
La vue est splendide et la descente se déroule droit dans la pente !
Retour pour la nuit à l'hôtel de San Pedro de Quemes
Othello- Messages : 369
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Re: Salars Volcans & Moaï
Jour 11 San Pedro > Canyon du Belvédère > Quetena (3950m)
Journée tranquille, en traversant de nouveaux paysages, rythmée par deux curiosités : l'impressionnant canyon du Belvédère
et, plus loin
en plein désert, la vallée des Rochers, formations sculptées par le vent qui se dressent majestueusement.
Installation dans un refuge à Quetena Chico
Journée tranquille, en traversant de nouveaux paysages, rythmée par deux curiosités : l'impressionnant canyon du Belvédère
et, plus loin
en plein désert, la vallée des Rochers, formations sculptées par le vent qui se dressent majestueusement.
Installation dans un refuge à Quetena Chico
Othello- Messages : 369
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Re: Salars Volcans & Moaï
Jour 12 Ascension du volcan Uturuncu (6008 m), retour > Quetena (3950m)
Lever matinal. Au programme du jour, le point culminant du voyage : le volcan Uturuncu !Pour tous, ce sera le premier « 6000 » le 4x4 emprunte une ancienne piste et rejoint un cratère de soufre, notre ascension débute vers 5200 m d’altitude. Jusqu’au col, situé à 5700 m, nous suivons plus ou moins la piste.
Arrivés au col, le chemin devient plus pentu, avant de s’adoucir à nouveau. Le souffle se fait plus court, mais on est bien acclimatés et tout le groupe parvient au sommet. Du point culminant, nous profitons d’une vue à 360° sur l’Altiplano.
La descente est beaucoup plus rapide et très facile, car on coupe directement dans la cendre.
Retour au refuge à Quetena Chico
Othello- Messages : 369
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Re: Salars Volcans & Moaï
Jour 13 Laguna Colorada > Solfatares de Sol de Manana > Laguna Verde (4330 m)
Départ pour la splendide laguna Colorada. D’une superficie de 60 km² et d’une profondeur moyenne d’une quarantaine de centimètres, cette lagune tire son nom d'une particularité : sa couleur rouge-orange. Sa coloration provient des algues et du plancton qui se développent dans ces eaux riches en minéraux. Randonnée autour de la laguna Colorada où l’on peut admirer les îlots de borax et les flamants roses.Poursuite 50 km plus au sud, nous rejoignons à 4870 m les solfatares de Sol de Manana. C’est un ensemble très impressionnant de 2 km² avec ses mares de boue bouillonnante et ses fumeroles.
Poursuite de la route en direction de la laguna Salada où l’on se baigne dans les thermes.
Cette fois c'est super bien aménagé avec un vestiaire
Nous continuons vers le volcan Licancabur pour la nuit dans un refuge proche de la frontière.
En Bolivie les refuges ont globalement correct , il y a toujours une pièce chauffée , pour les douches l'eau chaude est parfois aléatoire ...
Concernant ce dernier établissement c'est le pire ou l'on a dormi ...
Pas d'eau courante , pas de chauffage ... mais de bonnes couvertures , ça compense ...un peu!
La nourriture , globalement c’était très moyen , le pique macho ...je ne le proposerai pas à mes invités!
reste les avocats , excellentissimes !
Othello- Messages : 369
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Re: Salars Volcans & Moaï
jour 14 Laguna Verde (4400 m) > San Pedro de Atacama (2450 m)
Balade dans un décor d'exception le long des différentes lagunesLaguna bianca
la laguna Verde au pied du Licancabur. Nous assisterons au changement de couleur de la lagune lorsqu’ invariablement, vers 11h, le vent se lève.
En début d’après-midi, départ pour le Chili.
Passage de frontière plus aisé : il n’y a que nous !
Après un dernier col, passage de la frontière bolivienne et descente sur le village de San Pedro de Atacama. Brutal retour à la civilisation après le silence et l'immensité de l'Altiplano. Arrivée à San Pedro d’Atacama ! San Pedro, grosse bourgade d’environ 5000 habitants, a gardé son caractère mixte, colonial et indien. Il est très agréable de flâner dans ses ruelles. Le soir venu nous partons pour une soirée d'observation astronomique, l'occasion d'observer la beauté du ciel de l'hémisphère sud dans le ciel réputé le plus pur au monde parait-il
Cette expérience sera plutôt décevante : la lune étant à moitié pleine ! trop de lumière parasite pour voir un beau ciel étoilé
Othello- Messages : 369
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Re: Salars Volcans & Moaï
Jour 15 San Pedro de Atacama (2450 m), trek > Cordillère de Sel
Journée avec 2 balades dans et autour de la Cordillère de sel. Nous commençons par la découverte de la vallée de Catarpe qui borde le flanc oriental de la Cordillère de Sel où coule le rio San Pedro. Marche en aller-retour dans l'étroite faille de la quebrada de Chulacao appelée aussi "Garganta del Diablo", la gorge du diable !Poursuite avec une balade en boucle sur la corniche sur la cordillère de Sel qui surplombe le rio San Pedro.
De retour au véhicule, un court trajet nous dépose à l'entrée des ruines pré-inca de Quitor
Othello- Messages : 369
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Re: Salars Volcans & Moaï
Jour 16 San Pedro > Geysers del Tatio > Calama. Vol > Santiago
Départ très matinal pour arriver au lever du soleil sur le site des geysers du Tatio. Environ 70 colonnes de vapeur (l’eau bouillante se transforme en vapeur au contact de l’air froid) s’élèvent jusqu’à 6 mètres de hauteur.Dernière journée sur l’Altiplano. Départ pour la ville de Calama ou se trouve une la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde.
Retour à Santiago en avion ..
Othello- Messages : 369
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Re: Salars Volcans & Moaï
Jour 17 Excursion à Valparaiso
Excursion à Valparaiso sur une journée , c'est court pour découvrir son port, ses collines et ses maisons colorées, ses peintures murales.Mais ça donne un aperçu de la ville
Le funiculaire du Mont Cerro Artilleria permet de prendre un peu de hauteur et de se balader dans ce musée à ciel ouvert...
Visite de la maison de Pablo Neruda.
Retour pour la nuit à Santiago.
Othello- Messages : 369
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Re: Salars Volcans & Moaï
Jour 18 Vol Santiago > Ile de Pâques
Pour moi, le Chili c’est aussi la porte d’entrée de l’île de Pâques, donc malgré quelques euros & formalités supplémentaires je me suis offert une petite extension sur ce caillou perdu dans le Pacifique.C’est l’endroit habité du globe le plus éloigné d’une autre terre habitée ...
160 km² ce n’est pas grand mais c’est riche d’histoire unique au monde et c’est aussi un des sommets du triangle Polynésien.
Arrivée à Hanga Roa, seul village,
L'île de Pâques est le seul endroit au monde où des polynésiens parlent espagnol ! Mon guide est un Français vivant sur place.
Découverte du village à pied (port, église, cimetière ...).
Dernière édition par Othello le Jeu 9 Nov 2023 - 16:06, édité 1 fois
Othello- Messages : 369
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Re: Salars Volcans & Moaï
Jour 19 Trek Tahai > Ahu Akivi.
Départ pour le site de Tahai. Premières visions des mystérieux « Ahu » (plateforme) et « Moai » (statue).Début du trek sur un chemin côtier jusqu'à l’Ahu Tepeu (en ruine mais riche site archéologique). En chemin, exploration de tunnel de lave dont l'un débouche sur la falaise.
Après le pique-nique, nous quittons la côte Ouest pour explorer le lavatube de Te Pahu
avant de rejoindre le site Ahu Akivi, célèbre pour ses sept Moais tournés vers la mer.
Othello- Messages : 369
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Re: Salars Volcans & Moaï
Jour 20 Trek Anakena > Volcan Rano Raraku
Départ en véhicule vers la plage d'Anakena, tout au nord de l'île.
Ce lieu a une importance historique puisque c'est ici, selon la tradition orale, que débarqua le 1er roi de l’île :Hotu Matua. Visite des sites restaurés Ahu Naunau (7 moaïs dont certains portent une coiffe) et Ature Huki avec son moaï unique.
Marche côtière, dans un secteur sauvage
Concentration de micro plastique , c’est une vraie calamité
La pollution maritime que reçoit l'île est conséquente ...
traversée de la plaine au pied du volcan Poike. Arrivée au volcan Rano Raraku, lieu de l’impressionnante carrière des moais. Poursuite de la randonnée vers les moais du flanc extérieur : près de 400 statues, à différents stades de fabrication, sont restées à tout jamais sur ce site et montrent l'activité exceptionnelle de ce peuple.
Départ en véhicule vers la plage d'Anakena, tout au nord de l'île.
Ce lieu a une importance historique puisque c'est ici, selon la tradition orale, que débarqua le 1er roi de l’île :Hotu Matua. Visite des sites restaurés Ahu Naunau (7 moaïs dont certains portent une coiffe) et Ature Huki avec son moaï unique.
Marche côtière, dans un secteur sauvage
Concentration de micro plastique , c’est une vraie calamité
La pollution maritime que reçoit l'île est conséquente ...
traversée de la plaine au pied du volcan Poike. Arrivée au volcan Rano Raraku, lieu de l’impressionnante carrière des moais. Poursuite de la randonnée vers les moais du flanc extérieur : près de 400 statues, à différents stades de fabrication, sont restées à tout jamais sur ce site et montrent l'activité exceptionnelle de ce peuple.
Othello- Messages : 369
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Re: Salars Volcans & Moaï
Jour 21 Trek > Volcan Poïke
Réveil de bonne heure pour assister au lever de soleil sur l’ahu Tongariki, un des sites les plus spectaculaires de l'île avec son alignement de 15 moaïs dos à la mer. Il s'agit de la plus grande ahu jamais construit.
Court trajet au pied de la péninsule du Poïke qui occupe le Nord-Est de l'île. tour du volcan le long des falaises de Hakarava sur une surprenante terre orangée.
Réveil de bonne heure pour assister au lever de soleil sur l’ahu Tongariki, un des sites les plus spectaculaires de l'île avec son alignement de 15 moaïs dos à la mer. Il s'agit de la plus grande ahu jamais construit.
Court trajet au pied de la péninsule du Poïke qui occupe le Nord-Est de l'île. tour du volcan le long des falaises de Hakarava sur une surprenante terre orangée.
Othello- Messages : 369
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chatounette apprécie ce message
Re: Salars Volcans & Moaï
Jour 22 Trek > Cratère du Volcan Rano Kau
Ce matin, court trajet en véhicule jusqu'à Vinapu, sur la côte Sud-Ouest de l'île ; découverte du site de Tahira qui possède une architecture dite "incaïque" avec ses pierres parfaitement ajustées.
Début de l'ascension pour rejoindre le bord du cratère du volcan Rano Kau.
On a une vue sur son impressionnante caldeira tapissée d'une mosaïque de petits lacs.
A travers une échancrure naturelle, observation de 3 ilots (Motu Nui, Motu Iti et Motu Kaokao).
Le Motu Nui (le plus grand) était l'ilot ou devait se rendre les compétiteurs pour devenir l'homme oiseau
Dernier tour pres du Moaï Ahu Akapu
C'est une réplique , l'original est au British muséum à Londres
Ce matin, court trajet en véhicule jusqu'à Vinapu, sur la côte Sud-Ouest de l'île ; découverte du site de Tahira qui possède une architecture dite "incaïque" avec ses pierres parfaitement ajustées.
Début de l'ascension pour rejoindre le bord du cratère du volcan Rano Kau.
On a une vue sur son impressionnante caldeira tapissée d'une mosaïque de petits lacs.
A travers une échancrure naturelle, observation de 3 ilots (Motu Nui, Motu Iti et Motu Kaokao).
Le Motu Nui (le plus grand) était l'ilot ou devait se rendre les compétiteurs pour devenir l'homme oiseau
Dernier tour pres du Moaï Ahu Akapu
C'est une réplique , l'original est au British muséum à Londres
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Re: Salars Volcans & Moaï
Jour 23 Fin
Après avoir arpenté l'île en tous sens,je termine par la visite du musée du Père Sebastian Englert.
L'histoire et la culture de l'île sont clairement présentées et la collection d'objets intéressante.
L'île a connu une histoire mouvementé mais on ne connait finalement pas grand chose des mœurs des premiers habitants
il n'y a pas d'écriture juste une transmission orale ,mais comme la population a été décimée on a que quelques bribes des traditions et beaucoup de théorie sont basées sur des suppositions.
Les sites actuels ont tous été restaurés au XXe siècle
c'est une entreprise colossale et très onéreuses de remettre en état les plateformes , relever les Moaïs
L'île est parsemé de vestiges des colosses de pierres c'est vraiment impressionant
Après avoir arpenté l'île en tous sens,je termine par la visite du musée du Père Sebastian Englert.
L'histoire et la culture de l'île sont clairement présentées et la collection d'objets intéressante.
L'île a connu une histoire mouvementé mais on ne connait finalement pas grand chose des mœurs des premiers habitants
il n'y a pas d'écriture juste une transmission orale ,mais comme la population a été décimée on a que quelques bribes des traditions et beaucoup de théorie sont basées sur des suppositions.
Les sites actuels ont tous été restaurés au XXe siècle
c'est une entreprise colossale et très onéreuses de remettre en état les plateformes , relever les Moaïs
L'île est parsemé de vestiges des colosses de pierres c'est vraiment impressionant
Othello- Messages : 369
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Re: Salars Volcans & Moaï
Merci pour cet agréable carnet de voyage qui donne envie d aller dans cette partie du monde et qui me rappelle de bons souvenirs de Bolivie.
N y aurait-il pas une petite faute de frappe au jour 18 : 160m2 ??
N y aurait-il pas une petite faute de frappe au jour 18 : 160m2 ??
chatounette- responsable de rubrique
- Messages : 635
Date d'inscription : 04/01/2022
Re: Salars Volcans & Moaï
oui évidemment , cest 160 km²
Merci
Othello- Messages : 369
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