Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Glacier national park.

5 participants

Aller en bas

USA comment visiter Glacier National Park ? Empty Glacier national park.

Message par Aliocha Dim 29 Oct 2023 - 18:57

Bonjour
Plusieurs fois au cours de ma vie j'ai souhaité me rendre dans l'ouest américain pour me faire une idée de ce que peut être un parc national dans ce pays. Le parc de Glacier( entre autre)  a fait partie de ceux qui sont susceptibles de m'intéresser.
En suivant un lien ( donné par un membre du forum)se rapportant aux conseils pour la visite de ce parc j'ai lu ceci:
https://www.nps.gov/glac/planyourvisit/crowds.htm
Ce qui est dit sur "la gestion des foules" me semble assez clair :

Parc extrêmement fréquenté, attendez vous à des foules sur les routes, dans les centres d'accueil sur les sentiers populaires et dans les navettes.Le parc national des glaciers peut être un endroit bondé en été ( de mai à septembre) avec environ 3 millions de visiteurs chaque saison.
Les aires de stationnement populaire comme Logan pass, avalanche creek commencent à se remplir AVANT le lever du soleil et restent encombrées pendant la majeure partie de la journée.D'autres zones deviennent SOUVENT bondées au milieu de la journée. Soyez prêt à passer du temps à chercher une place de stationnement disponible...

SUR LES ROUTES:
vous êtes susceptibles de rencontrer des embouteillages et de longs temps d'attente autour des parkings ,des centres d'accueil et des postes d'entrée.En cas de congestion extrême, l'accès au parc peut être temporairement restreint pour permettre la circulation et permettre l'accès aux véhicules d'urgence.Au cours de l'été 2018 l'accès au glacier Many a été restreint 26 fois, l'accès au lac kintla a été restreint 68 fois!

SUR LES SENTIERS:
Les 10 randonnées les plus populaires du parc telles que Highline et le lac Avalanche accueillent en moyenne des centaines de randonneurs ^par jour. En 2017, le sentier Hidden lake a accueilli en MOYENNE 1604 randonneurs  PAR JOUR!...

Lisez la suite... Le pb des navettes (??) Et les différent-s conseils pour gérer tout ça avec plan bis  voire même laisser tomber et aller voir ailleurs dans un parc voisin!

Un membre du forum m'a dit que tout ceci ne concernait QUE certains sentiers que les autres ( les moins populaires?) n'étaient pas très fréquentés..O.k d'accord ...mais pourquoi n'en parle t-on pas dans  cette "gestion des foules?"

J'ai toujours essayé de comprendre le "fonctionnement" de ces parcs...Mes seuls points de repère  sont les parcs naturels français...
Je vais prendre pour exemple celui que je connais très bien: Le parc Naturel régional du Vercors.
Pour info sa superficie est environ la moitié de celle de Glacier Nat Park..

Dans le parc National du Vercors on ne trouve pas de parkings immenses il en existe quelques uns  de quelques centaines de places uniquement dans les stations de ski ( villard de Lans,  Lans en Vercors,Corrençon, Autrans ) Tous sont situés dans la partie nord du Vercors. Ailleurs on trouve quelques parkings d'une cinquantaine de places au départ des randos les plus populaires comme le grand Veymont   par exemple ou le cirque d'Archiane...Aucune route asphaltée ne traverse la partie sauvage ( réserve naturelle des hauts plateaux) pas de navette..On n'y va qu'à pied ou en VTT Si on veut  traverser la réserve naturelle vu la distance le bivouac est nécessaire.. On peut par contre   se garer en bord de route un peu partout pour aller explorer ou randonner à l'intérieur du parc.
D'où ma première question: Dans le parc Glacier est-on obligé de passer par des entrées "spéciales"? Sont elles nombreuses?  Est-on obligé de se garer sur ces parkings bondés au risque d'ailleurs de ne pas trouver de place? Puis-je m'arrêter au bord d'une nationale en bordure du parc et pénétrer à pied dans le parc un peu n'importe où?
Est-ce qu'il est possible de s'y rendre sans rien réserver ( logement? ticket d'entrée? puisque c'est payant...) qu'est ce qu'on fait lorsqu'on ne trouve pas de place sur ces "parkings"? Et qu'on a payé son entrée?
Mes autres nombreuses questions concernent la nature en dehors des parks...Si je décide de faire une rando à l'extérieur d'un park ( muni d'un GPS et de mon matos pour bivouaquer) est-ce que je suis dans la légalité?  comment reconnaitre ( sur une carte) le domaine public du domaine privé?
En France j'ai pu randonner un peu partout sans problème... J'ai essayé en Afrique du sud mais impossible : En dehors des parcs tout est privé et entouré de clôtures sur des centaines de kms! Le salut n'existe que dans les parcs pas vraiment bondés mais quand même bien fréquentés!
C'est pareil aux Us?
Merci pour vos réponses. Very Happy
Aliocha
Aliocha

Messages : 2295
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

USA comment visiter Glacier National Park ? Empty Re: Glacier national park.

Message par Hiacinthe Dim 29 Oct 2023 - 20:28

@Aliocha
Bonsoir,
Plusieurs fois au cours de ma vie j'ai souhaité me rendre dans l'ouest américain pour me faire une idée de ce que peut être un parc national dans ce pays. Le parc de Glacier( entre autre)  a fait partie de ceux qui sont susceptibles de m'intéresser.
En suivant un lien ( donné par un membre du forum)se rapportant aux conseils pour la visite de ce parc j'ai lu ceci:
https://www.nps.gov/glac/planyourvisit/crowds.htm
Ce qui est dit sur "la gestion des foules" me semble assez clair :

Parc extrêmement fréquenté, attendez vous à des foules sur les routes, dans les centres d'accueil sur les sentiers populaires et dans les navettes.Le parc national des glaciers peut être un endroit bondé en été ( de mai à septembre) avec environ 3 millions de visiteurs chaque saison.
Les aires de stationnement populaire comme Logan pass, avalanche creek commencent à se remplir AVANT le lever du soleil et restent encombrées pendant la majeure partie de la journée.D'autres zones deviennent SOUVENT bondées au milieu de la journée. Soyez prêt à passer du temps à chercher une place de stationnement disponible...

SUR LES ROUTES:
vous êtes susceptibles de rencontrer des embouteillages et de longs temps d'attente autour des parkings ,des centres d'accueil et des postes d'entrée.En cas de congestion extrême, l'accès au parc peut être temporairement restreint pour permettre la circulation et permettre l'accès aux véhicules d'urgence.Au cours de l'été 2018 l'accès au glacier Many a été restreint 26 fois, l'accès au lac kintla a été restreint 68 fois!

SUR LES SENTIERS:
Les 10 randonnées les plus populaires du parc telles que Highline et le lac Avalanche accueillent en moyenne des centaines de randonneurs ^par jour. En 2017, le sentier Hidden lake a accueilli en MOYENNE 1604 randonneurs  PAR JOUR!...

Lisez la suite... Le pb des navettes (??) Et les différent-s conseils pour gérer tout ça avec plan bis  voire même laisser tomber et aller voir ailleurs dans un parc voisin!

Un membre du forum m'a dit que tout ceci ne concernait QUE certains sentiers que les autres ( les moins populaires?) n'étaient pas très fréquentés..O.k d'accord ...mais pourquoi n'en parle t-on pas dans  cette "gestion des foules?"
En lisant ce lien, je comprends tes interrogations et tes inquiétudes.

Comme je le disais sur le post précédent concernant le circuit d'Othello qui passera par ce parc, ma dernière visite de Glacier NP date de 30 ans. 
Nous avons fait du camping sous tente (sur un terrain aménagé, ce n'était pas du camping sauvage) et nous avons fait des randonnées.

Dans mon souvenir, il n'y avait pas foule. Nous étions tranquilles sur les chemins de randonnée. J'ai revu mes photos (argentiques). On y voit les magnifiques paysages de montagnes et lacs où nous nous sommes baladés, mon fiancé ou moi-même (selon si c'était moi ou lui qui prenait la photo), des fleurs, et les animaux sauvages que nous avons réussi à photographier. 

La seule photo sur laquelle on aperçoit, de loin, quelques personnes, est celle qui a été prise à la frontière entre les USA et le Canada. La frontière est matérialisée par le drapeau de ces pays. Le parc se  prolonge au Canada. Côté canadien, il se nomme "Waterton Lakes National Park" 
https://parks.canada.ca/pn-np/ab/waterton

Je continue sur le message suivant.
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1172
Date d'inscription : 10/12/2021

Aliocha apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

USA comment visiter Glacier National Park ? Empty Re: Glacier national park.

Message par Hiacinthe Dim 29 Oct 2023 - 21:10

Sur la route panoramique qui traverse le parc sur toute sa largeur ("la Going-to-the-Sun road), il y a du monde 
- du fait qu'aucune autre route le traverse entièrement 
- et parce que cette route est bloquée par la neige une grande partie de l'année.

Actuellement, je lis qu'elle est ouverte jusqu'au terrain de camping "Avalanche Lake" du côté ouest, et "Rising Sun" côté Est :
https://www.nps.gov/glac/planyourvisit/conditions.htm

Sur le plan ci-dessous, on voit le terrain de camping "Avalanche Creek", début du sentier qui mène à "Avalanche Lake" :
https://www.visitmt.com/binaries/content/assets/mtot/pdfs/glacmap.pdf

En été, lorsqu'on s'est garé devant son hôtel, son lodge ou sur le terrain de camping que l'on a réservé, si l'on veut revenir sur la "Going-to-the-Sun road" pour admirer des points de vue ou démarrer une randonnée, un service de navette gratuite est mise à notre disposition :
https://www.nps.gov/glac/planyourvisit/shuttles.htm

Les autres parties de ma réponse seront sur les messages suivants..
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1172
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

USA comment visiter Glacier National Park ? Empty Re: Glacier national park.

Message par Hiacinthe Dim 29 Oct 2023 - 22:19

En regardant attentivement le plan du parc, que je remets ici :
https://www.visitmt.com/binaries/content/assets/mtot/pdfs/glacmap.pdf
tu peux voir le tracé de tous les sentiers de randonnée (en pointillés) ainsi que tous les terrains de camping. 

En cliquant sur "Afficher plus", sur ce lien :
https://www.alltrails.com/fr/parcs/us/montana/glacier-national-park#:~:text=Le%20parc%20propose%20plus%20de,la%20p%C3%AAche%20et%20l'%C3%A9quitation
tu peux lire que c'est un très vaste parc qui offre de multiples possibilités :

Le parc est considéré comme la pièce maîtresse d'une vaste région de terres protégées entre les États-Unis et le Canada qui comprend 41 440 km². Le parc propose plus de 700 miles (environ 1126 km) de sentiers de randonnée et prend en charge toutes sortes d'activités de plein air, telles que le vélo, la navigation de plaisance, la pêche et l'équitation. Il y a 13 terrains de camping pour voitures qui permettent environ 1000 emplacements de camping. Les autres options d'hébergement comprennent les hôtels, les auberges, les pavillons et les motels. 
Glacier NP est connu pour ses randonnées éblouissantes - à la fois des randonnées d'une journée et des excursions en sac à dos. Il y a plus de 200 campings dans l'arrière-pays à Glacier NP. Il compte également 26 glaciers nommés, bien qu'ils diminuent tous en taille. Il y a 175 sommets dans le parc. Le plus élevé est le mont Cleveland à 10 448 pieds. Il y a aussi plus de 760 lacs dans le parc, dont beaucoup sont populaires pour la pêche...


Beaucoup de familles ne marchent pas plusieurs heures. Alors, quand tu pars une demi-journée ou une journée entière, tu es à peu près sûr d'être tranquille.

Et ceux qui font du camping sauvage multiplient leur chance d'être seuls.
 
On retrouve les campings ici :
https://www.nps.gov/glac/planyourvisit/camping.htm
Dans ce parc, il y a des campings que l'on peut réserver (c'est vivement conseillé de réserver, surtout en juillet et août), et des campings qui fonctionnent sur le principe du 1er arrivé 1er servi :
https://www.nps.gov/glac/planyourvisit/camping.htm

La page ci-dessous donne des infos à ceux qui veulent faire du camping sauvage :
https://www.nps.gov/glac/planyourvisit/backcountry.htm
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1172
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

USA comment visiter Glacier National Park ? Empty Re: Glacier national park.

Message par aquilegia Lun 30 Oct 2023 - 0:17

Pourquoi cette obsession pour Glacier NP, Aliocha? Il existe 63 parcs nationaux, et seulement 3 ou 4 d'entre eux présentent des problèmes d'affluence qui méritent qu'on s'y intéresse : Glacier, Arches, Yosemite et peut-être Zion.  C'est principalement à cause de leur géographie et du nombre limité de routes.

La grande majorité de visiteurs ne font aucune randonnée dans les parcs. Ils conduisent des voitures, descendent aux points de vue, et s'arrêtent peut-être au Visitors Center.

Pour Glacier (et pas mal d'autres parks), je recommande aux gens d’éviter juillet et août. Les 2 dernières semaines de juin et les 3 premières semaines de septembre sont meilleures pour Glacier NP. Mais même la-bas la plupart des trails sont peu fréquentés par les visiteurs. Et la Flathead National Forest borde le Glacier NP et fait plus de deux fois sa superficie et c'est vide.

La plupart des parcs nationaux restent peu fréquentés. Certains des plus beaux parcs (à mon avis) incluent Redwood NP, Crater Lake NP, Olympic NP, Mount Rainier NP, Canyonlands NP, et Big Bend NP.  Ces parcs ne sont pas du tout bondes.  Et partout dans l'ouest des USA on trouve des vastes national forests, terrains BLM, et National Monuments qui sont presque vides.

Je trouve ridicule que tu te plaignes de la foule. C'est comme si les touristes se plaignent des longues files d'attente pour monter à la Tour Eiffel.

Franchement, je ne pense pas que tu souhaites sérieusement visiter les parcs nationaux américains.
aquilegia
aquilegia

Messages : 62
Date d'inscription : 09/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

USA comment visiter Glacier National Park ? Empty Re: Glacier national park.

Message par Hiacinthe Lun 30 Oct 2023 - 1:57

Dans le parc Glacier est-on obligé de passer par des entrées "spéciales"? Sont elles nombreuses? 
Il y a quatre entrées possibles (une côté Ouest et, trois, côté Est)
- "West Glacier" (qui permet de parcourir la "Going-to-the-Sun road" ou d'aller vers le nord-ouest du parc) ;
- "Two Medicine entrance" au sud-est du parc ;
- "Saint-Mary" située côté Est de la "Going-to-the-Sun road" ;
- "Many Glacier entrance" au nord-est du parc.

Est-on obligé de se garer sur ces parkings bondés au risque d'ailleurs de ne pas trouver de place? Puis-je m'arrêter au bord d'une nationale en bordure du parc et pénétrer à pied dans le parc un peu n'importe où?
On ne peut pas se garer n'importe où. On stationne sur un parking ou devant l'hôtel, la cabane, ou sur le terrain de camping (si on ne fait pas du camping sauvage) où on a prévu de passer une ou plusieurs nuits.
Si on séjourne à l'une des entrées du parc, à "West Glacier Village" par exemple, on pourrait accéder au parc à pied. Le coût est de 20 $ par personne si on est à pied (35 $ pour la voiture et ses occupants si on entre en voiture, ou on montre le pass des parcs nationaux nommé "America the Beautiful" qui donne accès à tous les parcs nationaux pendant une année).

Pour circuler sur le "Going-to-the-Sun", on peut prendre la navette gratuite (à partir du 1er juillet) qui s'arrête aux endroits marqués sur ce plan :
https://www.nps.gov/glac/planyourvisit/upload/GTSR-Shuttle-Map-5-2022.pdf
Sur le lien ci-dessus, on voit qu'un autre service de navette est proposé à partir du 13  mai, mais uniquement le week-end.

Est-ce qu'il est possible de s'y rendre sans rien réserver ( logement? ticket d'entrée? puisque c'est payant...) qu'est ce qu'on fait lorsqu'on ne trouve pas de place sur ces "parkings"? Et qu'on a payé son entrée?
Par précaution, nous avons toujours réservé nos hébergements.

Concernant l'entrée  sur la "Going-to-the-Sun road", en 2023, il fallait réserver pour y accéder. 
Actuellement, pour 2024, d'après ce que j'ai lu sur le site du parc, ils vont tenir compte des commentaires et décideront de la stratégie à adopter.

Cela nous est jamais arrivé de ne pas trouver une place de stationnement sur un parking dans un parc national (notre dernier circuit dans l'Ouest USA date de juillet/août 2019). Nous ne payons pas l'entrée de chaque parc national, nous achetons le pass "America the Beautiful".

Mes autres nombreuses questions concernent la nature en dehors des parks...Si je décide de faire une rando à l'extérieur d'un park ( muni d'un GPS et de mon matos pour bivouaquer) est-ce que je suis dans la légalité?  comment reconnaitre ( sur une carte) le domaine public du domaine privé?
Dans l'Ouest USA, il y a d'immenses espaces. En général, en dehors des villes, les propriétés privées sont clôturées (dans les villes, les jardins ne le sont pas toujours).

Il y a 
- des parcs nationaux ;

- des parcs gérés par l'Etat (par exemple, "Valley of Fire State Park" 
https://parks.nv.gov/parks/valley-of-fire
(l'entrée n'est pas comprise dans le pass "America the Beautiful") ;

- des espaces fragiles gérés par le BLM où le permis est nécessaire pour y accéder afin qu'il y ait peu de personnes par jour. C'est le cas de "Coyote Buttes North" (The Wave) et "Coyote Buttes South" (nous sommes allés à CBS avec un permis par personne et un guide local) ;

- "White Pocket" qui ne nécessite pas de permis (pas pour l'instant, à ma connaissance), mais il faut un véritable 4x4 pour y aller (nous n'en avions pas, nous avons pris un guide local) ;

- d'autres endroits où on peut aller sans payer et sans permis, comme Yant Flat, par exemple (accès par une piste, possible même sans 4x4). Nous y sommes allés en juillet 2019. Nous étions seuls.
Thibaud ( @InTheAir30 ) en parle sur son blog (sur cette page, après "Snow Canyon"):
https://west-usa-dream.blogspot.com/2012/08/snow-canyon-yant-flat.html
D'ailleurs, il parle de toutes les randonnées qu'il a effectuées dans l'Ouest USA. Son blog est très bien fait.
https://west-usa-dream.blogspot.com/

- des terres qui appartiennent aux Navajos (payer l'entrée) ou aux Hopis (en principe, y aller avec un guide Hopi).

On peut bivouaquer dans un parc national en réservant :
https://www.nps.gov/glac/planyourvisit/backcountry-reservations.htm

En dehors des parcs, on peut peut-être faire du camping sauvage si on n'est pas sur une terre gérée par le BLM et si on n'est pas sur une terre appartenant aux Navajos ou aux Hopis.

Nous avons fait des randonnées en dehors des parcs, mais nous n'avons pas campé en dehors de ces parcs.  

En France j'ai pu randonner un peu partout sans problème... J'ai essayé en Afrique du sud mais impossible : En dehors des parcs tout est privé et entouré de clôtures sur des centaines de kms! Le salut n'existe que dans les parcs pas vraiment bondés mais quand même bien fréquentés!
C'est pareil aux Us?
Ce n'est pas pareil aux USA. L'Ouest USA permet de faire énormément de randonnées dans les parcs et en dehors des parcs.
Voici un autre blog écrit par des passionnés de randonnées :
http://www.ouestusa.fr/

Merci pour vos réponses.
De rien, c'est un plaisir  Very Happy
Very Happy
"You're welcome" disent les Américains. 
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1172
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

USA comment visiter Glacier National Park ? Empty Re: Glacier national park.

Message par Stekimacore Lun 30 Oct 2023 - 10:19

Bonjour,
Concernant les parkings :
Oui il arrive que les parkings soient complets (comme dit : Yosemite, Zion ; pour Arches, la question ne se pose plus car il faut réserver et payer son créneau d'entrée).
Ce qu'il conseillé c'est de :
. éviter les week-ends
. arriver tôt ; en général à partir de 10h00 les parkings sont complets
. dormir pas trop loin des parcs pour y arriver tôt le matin
Concernant le monde :
. les touristes de tour operators se contentent des points de vue ; donc en s'éloignant sur les trails des randonnées on se retrouve vite quasi seuls au monde
Lors de nos 2 derniers séjours (été 2022 et été 2023) : on arrivant vers 8h00, nous n'avons jamais été embêtés ; en quittant les parkings (généralement en début d'après-midi), on voyait bien que les parkings étaient pleins.
A Yellowstone : les parkings étant largement sous-dimensionnés, ils autorisent à se garer le long de la route (c'est cadré par les Rangers).
En juillet 2022, on a voulu visiter le "Point Lobos State Natural Reserve" : c'était un dimanche, fin de matinée, le parking était fermé car plein ; nous avons donc du faire demi-tour...
Stekimacore
Stekimacore

Messages : 166
Date d'inscription : 11/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

USA comment visiter Glacier National Park ? Empty Re: Glacier national park.

Message par Aliocha Lun 30 Oct 2023 - 10:23

@Hiacinthe:Merci beaucoup pour tous ces renseignements et pour ta réactivité !Même si je n'ai pas encore tout assimilé c'est déjà plus clair.Ma première tentative de randonnée dans un parc américain remonte à plus de 30 ans...je souhaitais alors descendre dans le Grand canyon du Colorado.. Après bien des renseignements je m'étais alors décidé de reserver ( moi qui ne l'avais jamais fait)un logement dans un camping  au fond du canyon et bien que m'y etant pris 6 mois à l'avance  tout etait déjà complet ! Depuis j'avais abandonné tout projet de réservation et je ne trouvais aucun renseignement pour ce qui concerne la possibilité rando en dehors des parcs nationaux.. Depuis que je m'étais fait remettre sur les rails lors d'une simple tentative d'eviter une partie d'autoroute en Floride en prenant une piste traversière dans les Everglades j'en avais conclu que sortir des grands axes même  en voiture était bien compliqué aux US!.Les sites que tu viens de m'envoyer concernant   tout ce qui se situe hors parcs nationaux sont tres intéressants car je n'ai pas l'habitude de réserver et les rares fois où j'ai dû le faire ça s'est mal passé ou au mieux je l'ai ressenti comme une contrainte. ,une impression d'être" sur des rails".
Encore.merci pour ta contribution.
Ps: le message qui suis le tien ( Stekimacore)ne m'encourage guère à réserver quoi que ce soit dans un parc national aux us !!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2295
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

USA comment visiter Glacier National Park ? Empty Re: Glacier national park.

Message par Stekimacore Lun 30 Oct 2023 - 11:47

oh si il faut !
comme je le disais : en évitant les week-ends et en arrivant tôt, aucun souci Smile
il faut juste s'organiser
Stekimacore
Stekimacore

Messages : 166
Date d'inscription : 11/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

USA comment visiter Glacier National Park ? Empty Re: Glacier national park.

Message par Aliocha Lun 30 Oct 2023 - 11:53

Je trouve ridicule que tu te plaignes de la foule. C'est comme si les touristes se plaignent des longues files d'attente pour monter à la Tour Eiffel.

Franchement, je ne pense pas que tu souhaites sérieusement visiter les parcs nationaux américains.

Je pense qu'on n'est pas du tout sur la même longueur d'onde!

La foule ne me gêne pas si je vais visiter le Louvre. Rencontrer ne serait-ce qu'une dizaine de pers lorsque j'arpente la montagne c'est déjà trop pour moi. Dans le Vercors ( c'est un exemple parmi d'aitres) pas de pôrtail d'entrée, de file d'attente, de permis à montrer,pas de parking à gérer et en montagne je ne rencontre que des bouquetins...
La nature à pour moi un aspect religieux qui pour ma part incite au recueillement .Je ne suis pas adepte des pélerinages.
J'avais depuis longtemps mis une croix sur les parcs Yellowstone, Zion etc.. et ceux du même style c'est à dire hyper fréquentés... Le parc glacier a attiré mon attention d'abord parce qu'au niveau de la nature (tout comme le yellowstone) il m'attirait plus que ceux situés plus au sud...j'aime la montagne ET la végétation..un peu moins les déserts...
Deuxièmement je n'imaginais pas du tout que Glacier attirait les foules. qu'il y ait du monde certes mais à ce point je ne le pensais pas un seul instant.
Bref tu as entièrement raison je n'irai jamais dans un parc américain pour de multiples raisons. La première on en a déjà débattu sur un autre forum et je n'y reviendrai pas ici ce n'est pas le sujet de mon interrogation.
Par contre ayant parcouru le "blog" sur les possibilités de randos hors des parcs il est fort probable que je me décide à aller dans l'ouest américain.


Dernière édition par Aliocha le Lun 30 Oct 2023 - 12:44, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2295
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

USA comment visiter Glacier National Park ? Empty Re: Glacier national park.

Message par Othello Lun 30 Oct 2023 - 12:41

Oui
je connais (un peu) le Vercors, mais c’est incomparable avec les parcs aux Us
De toute façon il n'y pas de secret c’est blindé pourquoi ?
Parce que ce sont des endroits uniques et extraordinaires
Forcément si tu ajoutes une facilité d’accès , c'est la cohue
On a le même problème en France avec les calanques de Cassis Cool
Othello
Othello

Messages : 321
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

USA comment visiter Glacier National Park ? Empty Re: Glacier national park.

Message par Aliocha Lun 30 Oct 2023 - 12:49

On a le même problème en France avec les calanques de Cassis
J'en sais quelque chose j'ai habité dans le secteur!  Lors d'un we en juin j'ai voulu y emmener des amis on est restés bloqués 4 h en voiture!
Il suffirait d'interdire les routes d'accès asphaltées( sauf pour ceux qui ont un cabanon) à tous véhicules motorisés pour qu'il n'y ait plus personne!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2295
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

USA comment visiter Glacier National Park ? Empty Re: Glacier national park.

Message par Hiacinthe Lun 30 Oct 2023 - 15:03

@Aliocha
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces renseignements et pour ta réactivité !Même si je n'ai pas encore tout assimilé c'est déjà plus clair. Ma première tentative de randonnée dans un parc américain remonte à plus de 30 ans...je souhaitais alors descendre dans le Grand canyon du Colorado.. Après bien des renseignements je m'étais alors décidé de reserver ( moi qui ne l'avais jamais fait)un logement dans un camping  au fond du canyon et bien que m'y etant pris 6 mois à l'avance  tout etait déjà complet ! 
Je comprends ta déception. Dormir au fond du canyon est très demandé. Cela me fait penser au Yellowstone NP. C'est l'un des parcs que je préfère. J'y suis allée quatre fois. Mais, pour dormir dans le parc, il faut s'y prendre vraiment très longtemps à l'avance parce que c'est un parc qui englobe un "supervolcan", il possède énormément de geysers et bassins multicolores, un magnifique canyon, et on a le plaisir de voir presque tous les animaux d'Amérique du Nord.
Bien que sa superficie soit à peu près celle de la Corse et qu'il y ait de nombreux logements (hôtels, cabanes, campings), il est vivement conseillé de s'y prendre plus de 6 mois à l'avance pour réserver un logement à l'intérieur du parc.
Nous ne campons plus. Nous sommes retournés dans le Yellowstone NP en août 2019 (pas le choix de la période parce que nous y sommes allés avec nos filles et un couple d'amis qui ne pouvaient pas prendre leurs congés en mai, juin ou en septembre (en octobre, des routes sont bloquées à cause de la neige).
Je viens de vérifier nos réservations pour dormir en cabane dans le parc, elles ont été faites le 23 septembre 2018, soit 11 mois à l'avance.

Nous étions au Grand Canyon l'été 1992 (en juillet, si mes souvenirs sont bons). Nous avons campé sur la rive sud, pas au fond du canyon.
Un ami, qui était avec nous lors de ce circuit, a eu le courage de descendre au fond du canyon en partant à l'aube. Il était de retour sur la rive en début d'après-midi. Mais, il était épuisé.

Depuis j'avais abandonné tout projet de réservation et je ne trouvais aucun renseignement pour ce qui concerne la possibilité rando en dehors des parcs nationaux.. 
C'est dommage. L'Ouest est tellement beau ! 
Quand on n'y est jamais allé, on peut se faire une fausse image de la configuration des lieux. 
Pour construire nos premiers circuits, nous avons commencé par étaler notre carte MICHELIN Western USA - Western Canada (échelle 1 cm : 24 km), puis nous avons regardé par où nous pouvions passer pour aller d'un parc à un autre.

Sur place, nous avons réalisé qu'il n'y avait pas que les parcs qui étaient intéressants à visiter, certaines routes panoramiques nous émerveillaient autant : le paysage est époustouflant et, même en plein été, tu es tranquille, comme si tu roulais en France sur une petite route de campagne.
Tu peux aussi sortir de ces routes et t'engager sur une piste. Mais, avant, il faut vérifier la météo parce qu'un orage violent peut rendre la piste impraticable, et une fois que tu es dessus, ton véhicule peut être emporté par un glissement de terrain. 
Par temps sec, certaines pistes peuvent être empruntées par n'importe quelle voiture, mais d'autres pistes nécessitent un véritable 4x4.
Par ailleurs, attention, la plupart des voitures de location ne sont pas assurées si on roule sur une piste. Selon notre programme, il peut être nécessaire de demander une assurance supplémentaire.
Tout cela pour te dire que l'Ouest est un immense terrain de jeux. Tu peux faire des randonnées en dehors des parcs, admirer les paysages sur les routes panoramiques, le long des pistes, et faire des randos après avoir roulé une certaine distance sur une piste.
Regarde le "Grand Staircase Escalante", par exemple (les pistes sont en bleu) : 
http://ouestusa.fr/GESNM.html

et du côté de Moab :
http://ouestusa.fr/moabarea.htm
 
Depuis que je m'étais fait remettre sur les rails lors d'une simple tentative d'eviter une partie d'autoroute en Floride en prenant une piste traversière dans les Everglades j'en avais conclu que sortir des grands axes même  en voiture était bien compliqué aux US!.
Je ne connais pas la Floride. 
Dans l'Ouest, nous roulons rarement sur une autoroute.

Les sites que tu viens de m'envoyer concernant   tout ce qui se situe hors parcs nationaux sont tres intéressants car je n'ai pas l'habitude de réserver et les rares fois où j'ai dû le faire ça s'est mal passé ou au mieux je l'ai ressenti comme une contrainte. ,une impression d'être" sur des rails".
Je comprends. 
Jusqu'à présent, nous n'avons réservé que les hébergements (et fait une demande de permis pour Coyote Buttes South, ainsi qu'un e-mail au guide local pour s'assurer qu'il pouvait nous emmener avec son 4x4 en 2016, un autre e-mail au guide local pour White Pocket en 2019)
En France aussi, nous réservons nos hébergements, même quand nous marchons sur un tronçon du GR34 (GR340 à Belle-Ile-en-Mer). Nous ne faisons plus de camping. Nous réservons hôtel ou chambre d'hôtes parce qu'il n'y en a pas beaucoup le long du GR et lorsque nous sommes fatigués par notre journée de marche, nous souhaitons être sûrs de pouvoir nous loger sans avoir besoin de faire des kilomètres de marche supplémentaires.

Ps: le message qui suis le tien ( Stekimacore)ne m'encourage guère à réserver quoi que ce soit dans un parc national aux us !!
Je vais essayer de te rassurer un peu.
Concernant Yosemite NP, cela devient compliqué. Nous avons campé dans ce parc il y a 30 ans. Nous n'y sommes pas retournés depuis parce que lorsque nous avons refait un circuit en Californie, nous avons longé la côte avant de nous diriger vers l'intérieur des terres (Joshua Tree NP > route 66 > randos dans le secteur de Sedona > "Petrified Forest NP", puis visite du Nouveau-Mexique, Colorado..).

Yosemite NP est très fréquenté parce qu'il est très beau et il est situé sur l'itinéraire classique des circuits du sud-ouest. 
Pour les chutes d'eau, l'idéal est d'y aller au printemps ou au tout début de l'été. Après, le débit devient faible. Mais, comme Glacier NP, une grande partie de l'année, la route qui traverse le parc est bloquée par la neige.
Les dates d'ouverture et fermeture de la "Tioga road" et "Glacier Point road" sont écrites ici :
https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/seasonal.htm
Si elles sont fermées au moment de notre séjour, on peut visiter la vallée. Mais, si on a prévu un itinéraire qui continue après la sortie Est de Yosemite NP, il faut faire le tour de la Sierra Nevada (californienne) par l'Est ou l'Ouest.

Autre problème concernant Yosemite NP. Depuis quelques années, des incendies se déclenchent en été, ils sont assez importants et durent longtemps.

Stekimacore parlait d'éviter les week-ends pour visiter les parcs, mais quand on part en road trip, on le fait sur plusieurs semaines. Certains week-ends, on peut prévoir une activité en dehors d'un parc national, mais il arrive qu'on soit dans un parc un week-end.
Dormir à l'intérieur d'un parc ou à côté est l'idéal.

Concernant Zion NP, en arrivant tôt, on trouve de la place au parking situé à l'entrée du parc.
Lors de notre circuit de l'été 2019, nous n'avons pas pu arriver de bonne heure parce que nous avons dormi à Saint-George (la veille en fin d'après-midi, nous étions à "Snow Canyon State Park"), nous avons passé la matinée à Yant Flat. Puis, nous nous sommes dirigés vers Springdale où nous avions réservé un hôtel.
Nous avons laissé notre voiture au parking de l'hôtel.
L'après-midi, pour aller à Zion NP, nous avons pris la navette de Springdale (petite ville située à l'entrée de Zion NP). Puis, nous avons  pris la navette située à côté du Visitor Center de Zion NP. Elle nous a emmenés à l'arrêt qui nous a permis de débuter la randonnée que nous avions prévue. Nous n'avons pas eu de problème de parking  Very Happy
Nous voulions refaire la randonnée "The Narrows". L'après-midi, en plein été, il y avait du monde. C'est une des randonnées familiales les plus populaires du parc. Elle se déroule dans la rivière (la "Virgin river"), la température de l'eau est agréable en cette saison et il n'y avait pas d'orage prévu (dans ce cas, il ne faut pas la faire, c'est dangereux).
Après avoir marché un peu plus d'une heure dans la rivière, il n'y avait presque plus personne  cheers
En juillet 2013, le matin de bonne heure, nous avons fait la balade "Canyon overlook" qui démarre après le tunnel de la scenic 9 au sud de Zion NP, nous n'avons croisé personne sur le chemin.
Lors de notre circuit de l'été 2019, nous sommes allés au point de vue "Observation Point". Il y avait un éboulement, il n'était pas possible de monter à partir de l'arrêt de la navette gratuite qui traverse le parc.
Nous y sommes allés en prenant un chemin situé à l'extérieur du parc. Après une petite piste, on arrive sur un plateau côté Est. Il n'y avait personne sur ce chemin  cheers
Ce blog (très bien pour Zion NP) donne énormément d'infos sur les randonnées de ce secteur :
https://www.citrusmilo.com/zionguide/
Nous avons fait celle-ci :
https://www.citrusmilo.com/zionguide/eastmesatrail.php

Bonne après-midi !

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1172
Date d'inscription : 10/12/2021

Aliocha apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

USA comment visiter Glacier National Park ? Empty Re: Glacier national park.

Message par aquilegia Lun 30 Oct 2023 - 16:01

Aliocha a écrit:Bref tu as entièrement raison je n'irai jamais dans un parc américain pour de multiples raisons

Alors pourquoi poses-tu autant de questions sur les parcs nationaux américains? Je crois que tout ce que tu veux faire, c'est râler.

Les membres du forum ne devraient pas perdre leur temps à te répondre.
aquilegia
aquilegia

Messages : 62
Date d'inscription : 09/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

USA comment visiter Glacier National Park ? Empty Re: Glacier national park.

Message par Aliocha Lun 30 Oct 2023 - 16:11

@Hiacinthe
Tout cela pour te dire que l'Ouest est un immense terrain de jeux. Tu peux faire des randonnées en dehors des parcs, admirer les paysages sur les routes panoramiques, le long des pistes, et faire des randos après avoir roulé une certaine distance sur une piste.
Regarde le "Grand Staircase Escalante", par exemple (les pistes sont en bleu) :
http://ouestusa.fr/GESNM.html

et du côté de Moab :
http://ouestusa.fr/moabarea.htm

Merci pour ces infos qui sont susceptibles de nous intéresser.C'est un peu ce que je recherche.( avec des possibilités de logement proche ( page par ex). On ne campe  plus souvent non plus excepté lorsqu'on fait des treks de plusieurs jours sans aucun village et donc pas de logement(  ce fut le cas au Népal et en Bolivie pour le plus récent)
Les sorties randos à la journée( entre 5 et 7h) nous suffisent.
Encore merci pour tout
Bonne soirée.


Dernière édition par Aliocha le Lun 30 Oct 2023 - 16:14, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2295
Date d'inscription : 28/12/2021

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

USA comment visiter Glacier National Park ? Empty Re: Glacier national park.

Message par Aliocha Lun 30 Oct 2023 - 16:13

Alors pourquoi poses-tu autant de questions sur les parcs nationaux américains? Je crois que tout ce que tu veux faire, c'est râler.

Les membres du forum ne devraient pas perdre leur temps à te répondre.
Si certains le font ne te sens pas obligé de les imiter. Surtout pour le contenu de tes réponses!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2295
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

USA comment visiter Glacier National Park ? Empty Re: Glacier national park.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum