Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific

5 participants

Aller en bas

De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific Empty De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific

Message par Eleni13 Mar 28 Déc 2021 - 13:38

Bonjour à tous !
 

Après avoir terminé le transfert de mes anciens carnets de voyage, j’ai fouillé dans mes tiroirs pour retrouver de vieux carnets rédigés à la main.
 

Pour commencer, voici donc quelques pages sur un voyage qui fut pour moi la réalisation d’un rêve, quatre jours à bord de l’Indian Pacific, en Australie, de l’Océan Indien à l’Océan Pacifique.
 

Voici d’abord le contexte : c’était en 2009, lors de mon deuxième voyage en Australie, où habite une partie de ma famille depuis le début des années 1960.
 

Pourquoi l’Indian Pacific ? Parce que ces trains mythiques m’ont toujours fascinée : j’ai par exemple toujours rêvé de prendre l’Orient Express, tel qu’il est décrit dans le roman d’Agatha Christie (enfin, sans le crime bien sûr !). L’occasion était donc trop belle pour résister….
 

Pourquoi dans le sens Perth-Sydney ? Parce que je me suis décidée au dernier moment, alors que j’étais déjà à Sydney. C’est donc quelques jours avant le départ, dans une agence du quartier de Kirribilli, que j’ai acheté mon billet : il n’y avait plus de place pour voyager de Sydney à Perth. Et puis, l’aller-retour aurait quand même été trop onéreux….
 

Conditions du voyage : je suis allée en avion de Sydney à Perth (oui, c’était beaucoup moins cher !), je suis restée trois jours à Perth pour visiter un peu les environs et, le mercredi 29 juillet 2009, j’ai embarqué à bord de l’Indian Pacific.
 

J’avais choisi de voyager confortablement, en classe Gold, dans une cabine individuelle. Je n’ai pas retrouvé le prix mais je pense que cela revenait environ à 700 euros pour les quatre jours, avec tous les repas compris. Disons que je me suis payé un rêve…
 

Forme du carnet : je vais poster mon carnet au fur et à mesure que je le rédigerai. Il sera beaucoup moins illustré que les précédents. Pourquoi ? D’abord parce que 2009, c’était encore (en tout cas pour moi) le temps de l’argentique, mais surtout parce que j’ai passé ces quelques jours dans une atmosphère de rêve, comme si je vivais une période irréelle avant le retour à la réalité du quotidien.
 

Et maintenant, je vous invite à monter avec moi à bord de l’Indian Pacific…
À suivre....
#carnet  #carnet-australie  #train


Dernière édition par Eleni13 le Sam 7 Mai 2022 - 12:54, édité 1 fois
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Nophombem et FrançoiseVecc apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific Empty Re: De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific

Message par Nophombem Mar 28 Déc 2021 - 14:26

Coucou,

vraiment très impatient de lire la suite, Smile
Merci encore pour ces beaux CR
Séb
Nophombem
Nophombem

Messages : 122
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific Empty Re: De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific

Message par Eleni13 Mar 28 Déc 2021 - 15:15

Nophombem a écrit:Coucou,

vraiment très impatient de lire la suite, Smile
Merci encore pour ces beaux CR
Séb


Merci à toi!  La suite bientôt, dès que je l'aurai écrite.....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific Empty Re: De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific

Message par Eleni13 Mar 28 Déc 2021 - 18:24

J1- Mercredi 29 juillet
 

C’est en métro que j’arrive à East Perth Station où je peux découvrir ce qui sera mon nouveau logis pour les quelques jours à venir : une longue maison sinueuse dont les parois métalliques brillent au soleil…
 

11h55 : après un petit discours de bienvenue prononcé sur le quai par les employés de la compagnie, nous embarquons. Je peux donc aller m’installer dans ma « chambre » :  « Carriage I, Room 1 ». En voici un aperçu : 
De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific Austra10
 



À première vue, c’est minuscule mais il y a tout ce qu’il faut : un siège très confortable transformé en lit pour la nuit, un lavabo et quelques détails pratiques que je découvrirai au fur et à mesure. Les toilettes sont à un bout du wagon, les douches à l’autre.
 

De plus, dans la cabine du conducteur, à côté de la mienne, il y a à disposition du thé, du café et de l’eau bouillante.
 

Il me faut maintenant choisir entre la Red Card et la Blue Card. Mais encore ? À quoi cela correspond-il ? Aux heures des repas ! Je choisis la Blue Card (le deuxième service).
 

13h30 : c’est l’heure de la Welcome Reception dans le Lounge. Je fais la connaissance d’un Anglais parlant très bien le français et de son épouse, originaire de l’île Maurice.
 

14h15 : le lunch commence dans le Dining Room. Et là, je me crois vraiment dans un film tiré d’un roman d’Agatha Christie : nappes blanches, choix pour le menu et serveurs. Les tables étant prévues pour quatre, je suis rapidement appelée pour compléter une table où trois personnes  se sont installées. Et je suis particulièrement bien accueillie : John, un Australien qui voyage avec sa femme et sa sœur, essaie justement d’apprendre le français !
 

Vers 15h30, je réserve le Whistle Tour pour aller visiter Kalgoorlie ce soir, avant de retourner dans ma cabine. J’avais emporté de la lecture mais je préfère me laisser aller à mes rêveries, en sirotant du thé et en regardant les paysages de la Western Australia défiler sous mes yeux : vastes espaces et troupeaux de moutons, sans oublier le grand pipe-line qui apporte l’eau de Perth à Kalgoorlie.
 

20h : c’est l’heure du dîner… toujours avec John et sa famille.
 

21h : le train entre en gare de Kalgoorlie, avec 50 minutes d’avance sur l’horaire prévu. Nous sommes une quarantaine à partir en car pour le Whistle Tour. Qu’ai-je donc noté sur Kalgoorlie dans mon petit carnet ? Une ville du bush, un pub, quelques belles maisons du 19e siècle et surtout une mine d’or impressionnante.
 

23h15 : nous sommes de retour dans le train. Ma cabine a été préparée pour la nuit et le fauteuil a été transformé en couchette. Tiens ! Il y a même un emplacement prévu pour les lunettes !
 

C’est maintenant l’heure de m’endormir, bercée par les cahots de l’Indian Pacific qui poursuit son chemin en direction de l’Est….
 


À suivre....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific Empty Re: De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific

Message par Lucky - banni Mar 28 Déc 2021 - 20:04

Ça c’est du teasing!
Je prends le train en marche et me demande si tu vas nous le faire à la vapeur ou façon Glacier Express (le train rapide le plus lent du monde, comme disent les Suisses).
Personnellement j’ai de Kalgoorlie un excellent souvenir de ses skimpies ;-)
avatar
Lucky - banni

Messages : 72
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific Empty Re: De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific

Message par Eleni13 Mar 28 Déc 2021 - 23:35

J2- Jeudi 30 juillet
 

Il est environ 7 h lorsque je me réveille dans la plaine de Nullarbor : aucun arbre évidemment, des broussailles, de la terre rouge … et l’immensité à perte de vue. Après tout, cette plaine a quatre fois la taille de la Belgique !
 

Quant au service, il est toujours aussi attentionné : un employé vient m’apporter mon thé matinal.
 

8h30 : c’est l’heure du breakfast, que je partage avec un couple de Néo-Zélandais et ma voisine de la cabine 2, une Anglaise.
 

9h30 : je retourne dans ma « chambre » et je me laisse vivre…
 

10h10 : le train croise les fils du téléphone et du télégraphe, avant de s’arrêter quelques instants au milieu du désert. Ce n’est ni la première ni la dernière fois !
 

10h15 : le train repart. Nous roulons parallèlement à une route … sans aucune voiture.
 

11h15 : nous changeons d’État. Après Western Australia, nous voici maintenant dans South  Australia. Le train reste toutefois (pour le moment) à l’heure de Western Australia.
 

12h30 : tout le monde descend !
 

Nous sommes arrivés en gare de Cook : une ville de bout du monde perdue au milieu de nulle part. Oui, je sais, c’est contradictoire ! Et pourtant tellement vrai… 

De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific Austra11
 

Que trouvait-on à Cook en 2009 ? La gare, un petit magasin de souvenirs, deux habitants et des bâtiments désaffectés.
 

Ah oui ! De l’eau aussi : le train a pu se ravitailler.
 

13h : tout le monde remonte !
 

L’Indian Pacific repart, tandis que les passagers du deuxième service se dirigent vers le lunch : je retrouve mes compagnons d’hier, John et sa famille.
 

Et pendant ce temps, la plaine de Nullarbor continue à défiler sous nos yeux : de la terre rouge à l’infini et des broussailles sous un ciel nuageux.
 

14h15 : je regagne ma cabine … et je continue à regarder par la fenêtre. Quelques fleurs rouges viennent de temps en temps égayer l’aridité du sol.
 

Un peu avant 15h, nous quittons Nullarbor. La terre rouge est toujours là mais la contrée est désormais plus boisée et plus vallonnée.
 

Décidément, il est facile de se laisser vivre en contemplant le paysage, tout en buvant du thé et en écoutant la musique diffusée dans le train (qu’on peut heureusement baisser dès qu’on le veut). Et moi qui avais peur de m’ennuyer....
 

En fait, je n’ai toujours pas lu une ligne du livre que j’avais emporté.
 

19h30 : je dîne ce soir avec un couple originaire de Sydney et un fermier retraité (habitant Sydney lui aussi). La nourriture est excellente mais le brouhaha général rend la conversation difficile. Et puis, je ne suis pas totalement bilingue…
 

Tiens ! Les cahots du train deviennent plus forts !
 

Pendant le repas, nous changeons d’heure : nous sommes maintenant à l’heure d’Adélaïde où nous devons arriver demain matin.
 

Et tandis que les cahots du train s’accentuent encore, je retourne dormir dans ma cabine.

À suivre....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific Empty Re: De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific

Message par Eleni13 Mer 29 Déc 2021 - 12:20

J3- Vendredi 31 juillet
 

6h15 : le réveil est matinal ! En effet, la boîte contenant le  breakfast du jour vient d’être apportée dans ma cabine. Il faut dire que l’arrivée à la prochaine étape est prévue de bonne heure….
 

7h20 : l’Indian Pacific entre en gare d’Adélaïde. J’en profite pour aller prendre un deuxième petit déjeuner dans le bâtiment de la gare avec John et sa famille, qui terminent ici leur voyage.
 

Et puis, tant que j’y suis, je vais faire des courses au Train Shop, pour ramener en France quelques souvenirs.
 

9h30 : nous avons (encore) droit à un discours de bienvenue sur le quai avant d’embarquer.  Je vais ensuite prendre possession de ma nouvelle cabine : « Carriage I, Room 8 ». Eh oui ! J’ai dû changer de « chambre » parce que, quand j’ai acheté mon billet, aucune cabine n’était disponible pour l’ensemble du trajet.
 

En tout cas, je n’ai pas eu à m’occuper de mes bagages : ils ont été transportés par une employée de la compagnie.
 

10h : le train, ses anciens passagers, ses nouveaux arrivants et son personnel renouvelé quittent la gare d’Adélaïde pour d’autres aventures…
 

11h : je vais acheter mon ticket pour le Whistle Tour de cet après-midi (la visite de Broken Hill). J’en profite pour bavarder dans le Lounge avec un couple qui vient de monter dans le train : une Écossaise mariée à un Anglais. C’est l’heure du Morning Tea !
 

13h30 : je continue à vivre au rythme de l’Indian Pacific. Pour tous ceux qui ont choisi la Blue Card, c’est donc le moment de savourer leur lunch (toujours aussi bon), tout en contemplant une contrée très verdoyante. Oui, verdoyante ! Mais cela ne va pas durer…
 

14h30 : je regagne ma cabine … pour regarder par la fenêtre bien sûr ! Le sol est maintenant beaucoup plus aride, la terre rouge est parsemée de broussailles et des collines pelées se dessinent au Sud.
 

Au fur et à mesure que le train avance, le paysage est même de plus en plus rouge, de plus en plus désertique. Et je trouve cela magnifique !
 

Il est environ 16h45 quand nous arrivons à Broken Hill, surnommée Silver Town (« la ville d’argent). Nous sommes désormais dans un nouvel État, le troisième depuis notre départ de Perth : bienvenue dans l’État de New South Wales !
 

Le Whistle Tour nous emmène d’abord visiter la mine d’argent (Delprats Mine) :
De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific Austra12
 


De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific Austra13


Un petit tour ensuite dans une galerie d’art que j’apprécie beaucoup (l’artiste s’appelle Roxanne Minchin) et nous regagnons le train.
 

19h (heure de Sydney) : l’Indian Pacific quitte la gare de Broken Hill pour continuer sa longue route vers l’Est.
 

21h : je vais dîner avec les mêmes personnes qu’hier soir. Comme il y a moins de bruit, la conversation est beaucoup plus facile. En fait, nous avons même beaucoup ri : il faut dire qu’avec les cahots du train qui sont de plus en plus forts, on se croirait sur des montagnes russes et toute manipulation de liquide devient périlleuse !
 

Et maintenant, il ne me reste plus qu’à retourner dans ma cabine …. et à me coucher en essayant de ne pas tomber !

À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific Empty Re: De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific

Message par Eleni13 Mer 29 Déc 2021 - 14:10

J4- Samedi 1er août
 

C’est ma dernière matinée dans le train : je me sens déjà nostalgique….
 

7h30 : je viens de terminer mon Wake Up Tea, tout en regardant paresseusement par la fenêtre de ma cabine. Le paysage a vraiment beaucoup changé : nous sommes maintenant dans les Blue Mountains, bien loin de la plaine de Nullarbor !
 

8h30 : je prends mon petit déjeuner avec le couple de Néo-Zélandais rencontrés avant-hier. Je crois qu’ils sont aussi nostalgiques que moi….
 

9h : je retourne dans ma cabine tandis que nous continuons notre route à travers les reflets bleutés des Blue Mountains.
 

En voici une photo, même si elle n’a pas été prise du train, mais quelques années plus tôt, pendant mon premier voyage en Australie.
 

De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific Austra14
 

11h30 : avec 1h15 de retard sur l’horaire prévu, l’Indian Pacific entre en gare de Sydney. Mon oncle et ma cousine m’attendent sur le quai.
 
Cette fois, le voyage est fini, il va falloir regagner le monde de la réalité….
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific Empty Re: De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific

Message par Eleni13 Mer 29 Déc 2021 - 21:09

Lucky a écrit:Ça c’est du teasing!

Pas trop longtemps! Smile
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific Empty Re: De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific

Message par Lucky - banni Dim 2 Jan 2022 - 18:51

Tu nous l’as fait TGV, je l’aurai bien refait en tortillard…
Rien à voir si ce n’est que l’action se déroule en Grèce et que le chaos y remplace les cahots mais, te lisant, j’ai pensé à Une femme à sa fenêtre.
avatar
Lucky - banni

Messages : 72
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific Empty Re: De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific

Message par Eleni13 Dim 2 Jan 2022 - 20:35

@ Lucky

Une femme à sa fenêtre?   À ma grande honte, j'avoue que je ne connais ni le livre ni le film: il va falloir que je remédie très vite à cette situation....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific Empty Re: De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific

Message par xrctn Jeu 6 Jan 2022 - 1:33

Eleni13 a écrit:
Cette fois, le voyage est fini, il va falloir regagner le monde de la réalité….


Il te reste toujours The Ghan pour renouveler l'expérience et échapper à la réalité...
xrctn
xrctn
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 445
Date d'inscription : 07/12/2021

http://xrctn.altervista.org/xpage.html

Revenir en haut Aller en bas

De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific Empty Re: De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific

Message par Eleni13 Jeu 6 Jan 2022 - 7:25

xrctn a écrit:

Il te reste toujours The Ghan pour renouveler l'expérience et échapper à la réalité...

J'aimerais bien, oui.....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific Empty Re: De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific

Message par dolma Sam 26 Mar 2022 - 9:28

C'est une carnet aux horaires et au timing bien définis  Smile mais cette rapide "aventure" entre terre rouge, villages déserts et ciel de nuages fut un plaisant moment de lecture et de rêverie...
Merci !
dolma
dolma

Messages : 286
Date d'inscription : 08/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific Empty Re: De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific

Message par Eleni13 Sam 26 Mar 2022 - 10:14

Merci, Dolma!

Rêverie et horaires précis, le contraste m'avait amusée pendant que j'écrivais. Et, comme toi, j'aime bien écrire....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific Empty Re: De Perth à Sydney : voyage à bord de l’Indian Pacific

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum