Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Une balade nocturne à Kyoto...

+2
Monike1
Fuchan69
6 participants

Aller en bas

Une balade nocturne à Kyoto... Empty Une balade nocturne à Kyoto...

Message par Fuchan69 Sam 23 Sep 2023 - 12:56

Ce soir de juin, il pleut beaucoup sur Kyoto. Ce sont les premières averses de Tsuyu, "les pluies des prunes" qui vont durer environ six semaines. La nuit est tombée depuis quelques heures lorsque je sors de la station de métro Sanjo Keihan pour me hâter vers mon hôtel distant d'une centaine de mètres... 
logiquement, il n'y a pas un chat dans la rue.
     Ce court trajet en solitaire me donne soudain une idée pour occuper ma soirée. Compte tenu de la météo, je ne devrais pas être trop bousculé par la foule en faisant une balade nocturne dans Gion... déjà que habituellement, les soirées sont très calmes dans le quartier historique de l'ancienne capitale.
 
 
Une balade nocturne à Kyoto... 1570217834-Wbepce0qU5kD7Xi
 
    J'emprunte quelques ruelles, parallèles à la rivière Kamogawa pour atteindre rapidement Nishinocho. Les deux rues principales de ce quartier proche du canal Shirakawa sont pratiquement désertes, seuls des convives sortant des restaurants bordant les rues s'engouffrent prestement dans des taxis en maraude.
 
 
Une balade nocturne à Kyoto... 1570217987-O0SDow5Ptmyy8rn
 
     Je constate que le pont Tatsumi franchissant le canal Shirakawa a été rénové depuis mon dernier passage l'an dernier. Dommage, je préférais les anciennes balustrades en bois gris.
 
 
Une balade nocturne à Kyoto... 1570218110-UsUYWYwB3wfJPe7
 
     Je ne m'attarde pas dans le quartier Sueyoshicho. Je ne suis attiré ni par les restaurants et izakaya d'où s'échappent des rires tonitruants qui ponctuent des conversations animées ni par les filles légèrement vêtues qui tentent de rabattre les passants esseulés vers des lieux peut-être moins bruyants mais aux animations certainement différentes...
 
 
Une balade nocturne à Kyoto... 1570218182-mQ71rTU0RfumuqF
 
 
Une balade nocturne à Kyoto... 1570218282-3XJ65W3L3EQzYBu
 
     Je franchis l'avenue Shijo-dori et entre dans le quartier historique de Gion par la ruelle Hanami-koji. Là aussi, les temps changent. Je remarque plusieurs chantiers de rénovation... il faut que tout soit beau pour attirer les visiteurs!
     Un autre monde se reflétant sur les pavés luisants s'offre à mes yeux. Seuls d'intrépides passants et quelques taxis troublent rapidement la quiétude de l'instant.
 
 
Une balade nocturne à Kyoto... 1570218451-2CQghWSra2okIUk
 
     Sur le trajet, j'aperçois deux Geiko sortant d'un restaurant. Fidèle à mes principes, je baisse mon objectif et les salue avec respect en les croisant. Le souvenir de leur sourire lorsqu'elles me répondent est mieux imprimé dans ma mémoire que toutes les photos dans mes albums...
 
 
Une balade nocturne à Kyoto... 1570218603-t4OFIBY83Ars6IW
 
 
Une balade nocturne à Kyoto... 1570218526-rKL7kO3rtTj9bAK
 
     Arrivé à l'entrée du temple Kennin-ji, je monte en direction de la pagode Yasaka en passant par les ruelles désertes entourant le sanctuaire Yasui Konpiragu. 
     Un imposant torii m'invite à aller vers Kodai-ji mais je l'ignore pour prendre Yasaka-dori, la ruelle suivante en haut de laquelle la silhouette de la pagode du temple Hokan-ji se découpe dans le ciel.
 
 
Une balade nocturne à Kyoto... 1570218795-0ljiTcoTO8mDaun
 
     Un peu plus haut dans la ruelle, on peut faire ce genre de photos de Yasaka no tô, visible dans tous les guides touristiques de Kyoto.
 
 
Une balade nocturne à Kyoto... 1570218870-EPo5XRLqw3Lfhjo
 
     J'arrive enfin en haut de Sannenzaka.
     La journée, cette ruelles est une des les plus animées de la ville, drainant les milliers de visiteurs sur le trajet du temple Kiyomizu-dera. Mais la pluie et l'heure tardive ont eu raison des derniers passants. Je suis seul à gravir les marches.
     Mais je ne vais pas aller plus haut... Cela fait près d'une heure que je marche et il faut aussi penser à revenir !
 
 
Une balade nocturne à Kyoto... 1570219069-YXLdP8zLMNDdIGc
 
 
Une balade nocturne à Kyoto... 1570219121-rXGfWAzPXcz57Co
 
     Rebroussant chemin, je bifurque vers la ruelle Nineizaka. Le « starbucks machiya » est fermé depuis longtemps...
 
 
Une balade nocturne à Kyoto... 1570219373-20DEUOLsmiiXj7V
 
     En dessous de du temple Kodai-ji, la ruelle Ishibe-koji m'appelle... là non plus je ne rencontre personne. Je suis comme un enfant, heureux d'avoir les plus beaux endroits de cette ville pour moi tout seul !
 
 
Une balade nocturne à Kyoto... 1570219493-qsJkSb3USJgLuek
 
 
Une balade nocturne à Kyoto... 1570219655-REBjZnlABt8McN9
 
     Le sanctuaire Yasaka est éclairé toutes les nuits... même sous la pluie!
J'en profite! (des éclairages, pas de la pluie!)
 
 
Une balade nocturne à Kyoto... 1570219894-J3n3UqdS81xnBya
 
 
Une balade nocturne à Kyoto... 1570219960-GtxhcTmA3yFho2o
 
     La porte monumentale franchie, je repasse par le canal Shirakawa dans le dédale de ruelles pour regagner mon hôtel
 
 
Une balade nocturne à Kyoto... 1570220049-k1IqNeGeXkc40c8
 
     La pluie s'est arrêtée sur le trajet du retour. Il m'a même semblé voir la lune... mais c'était certainement la fatigue...
 
 
Une balade nocturne à Kyoto... 1570220321-WB1Hgdt0P1nDyLO
 
     Ces quartiers furent, au début de ce siècle, un de mes lieux de balades favori lorsque nous passions nos vacances chez Obaachan dans l'arrondissement voisin de Yamashina. Je me suis vraiment fait plaisir à parcourir de mémoire les méandres de cet itinéraire de près de 6 kilomètres.
 
Je rentre à mon hôtel trempé,  fourbu mais heureux.
Fuchan69
Fuchan69

Messages : 30
Date d'inscription : 08/12/2021

https://www.soleil-rouge.org/

Deborah, mjp et Sissi57 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une balade nocturne à Kyoto... Empty Re: Une balade nocturne à Kyoto...

Message par Monike1 Sam 23 Sep 2023 - 13:04

Merci de nous faire partager cette balade nocturne ! l'atmosphère de ces quartiers est totalement différente de celle de la journée. Et puis ... c'est un luxe de pouvoir se promener dans une ville sûre !
avatar
Monike1

Messages : 151
Date d'inscription : 08/12/2021

Fuchan69 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une balade nocturne à Kyoto... Empty Re: Une balade nocturne à Kyoto...

Message par Pifil Sam 23 Sep 2023 - 14:38

Un KYOTO que nous n'avons pas l'habitude de voir. Belle ambiance, surtout à s'y promener seul.
c'est un luxe de pouvoir se promener dans une ville sûre !
C'est vrai que ça fait partie de l'ambiance (et sans doute de la décision de se lancer dans une balade nocturne).
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Fuchan69 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une balade nocturne à Kyoto... Empty Re: Une balade nocturne à Kyoto...

Message par mjp Sam 23 Sep 2023 - 18:30

J'adore cette ambiance nocturne humide avec ces lumières qui se reflètent sur les pavés ou les flaques
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1290
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Fuchan69 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une balade nocturne à Kyoto... Empty Re: Une balade nocturne à Kyoto...

Message par Toth Dim 12 Nov 2023 - 15:36

Merci pour cette balade nocturne @Fuchan.
Toth
Toth

Messages : 40
Date d'inscription : 03/05/2022

Fuchan69 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une balade nocturne à Kyoto... Empty Re: Une balade nocturne à Kyoto...

Message par Ming Mar 21 Mai 2024 - 15:59

Merci de partager ces moments si précieux
Ming
Ming

Messages : 3
Date d'inscription : 19/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Une balade nocturne à Kyoto... Empty Re: Une balade nocturne à Kyoto...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum