Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Séjour en Nouvelle Calédonie ( automne 2006)

3 participants

Aller en bas

Séjour en Nouvelle Calédonie ( automne 2006) Empty Séjour en Nouvelle Calédonie ( automne 2006)

Message par Marcalamar Lun 27 Déc 2021 - 14:22

Carnet de voyage de notre séjour en Nouvelle Calédonie du 23 sept au 18 oct 2006

Nous avons fait un séjour inoubliable en Nouvelle Calédonie.


 Nous avons voyagé avec le tour opérator « australie tour », séjour « papayes et coquillages » auquel nous avons fait enlever les nuits d’hôtel à Nouméa (nous logions chez des amis), rajouter Ouvéa ainsi que 7 jours chez ces mêmes amis en fin de séjour.


Nous avons voyagé avec Air France et Air Calin avec escale à Tokyo
Nous avons payé 7922 euros pour 2 personnes tout compris (vols, transferts, assurances, taxes) en hôtel et petits déjeuners (14 nuitées) avec 6 jours de location de voiture sur Grande Terre.


Les amis qui nous recevaient avaient réservé pour nous de Nouméa une voiture de location pour 1 jour sur chacune des îles : Ouvéa, Mare, Lifou, l’ île des pins.


Nous étions un peu trop tôt dans la saison surtout que l’été a été long à venir cette année et nous avons eu du vent et de la pluie ce qui ne nous a tout de même pas trop dérangé pour les activités
Nous avons gagné pour ce voyage plus de 27800 miles par Air France

Recommandations générales 


Si arrivée à 7h25, ne pas se coucher avant le soir pour prendre le rythme de la Nouvelle Calédonie. Toujours réserver pour manger quelque part .Ne pas attendre d’être sur la réserve pour refaire le plein d‘essence (pompes pas toujours approvisionnées) .Bien ralentir dans les villages et aux abords des tribus (enfants, animaux). Attention aux trous dans les routes .Toujours faire un signe de la main quand vous croisez piétons ou voitures (hors Nouméa et grandes villes).Ne pas hésiter à faire du stop ou à proposer aux gens qui marchent au bord des routes de monter dans la voiture. Ne pas aller dans l’eau sans chaussures.


 Les prix sont donnés en francs calédoniens pour les avoir en euros il faut diviser par 119 (ou par 18, 18 pour les avoir en francs français)Pour téléphoner en France, achetez une carte de téléphone izi dans un bureau de poste et faites l’indicatif 1933 (3 fois plus de temps qu’avec le 0033)


OUVEA

2 nuits au « Paradis d’Ouvéa »
Extrêmement surfait. Son seul avantage est d’être à côté du pont de Mouli d’où on peut voir des raies et des tortues et il a une magnifique plage de sable blanc fin comme de la farine. Le personnel kanak qui y travaille est super sympa comme dans tous les hôtels où nous avons dormi mais tout y est très cher (repas, location de vélo etc…..)
A Ouvéa, on nous a pris en stop simplement parce qu’on marchait au bord de la route et les gens n’hésitent pas à faire un détour pour nous conduire plus loin.
Nous avons mangé au snack « Fasi » à côté du pont de Mouli (600cfp le plat), au snack Beau rivage à Fayaoue (900 cfp le repas) et au gîte Beaupré (tel 45 71 32) un super repas complet de crabe de cocotier (82 euros pour deux personnes)
Des gens qui ont logé au gîte Beaupré en ont été très satisfaits


Nous aurions pu faire du snorkelling à la pointe de Mouli (beau panorama) mais la pointe est très isolée et comme je ne nage pas super bien et que nous étions tout seuls mon mari et moi nous avons préféré ne pas prendre de risque et nous nous sommes contenté de faire des photos
Avec la voiture louée pour 7000cfp la journée à Locasud (45 70 13) nous avons fait le tour de l’ île. 
Trou à tortues (près de saint Joseph) :beau, trouvé avec beaucoup de difficultés et aucune tortue visible.


 Falaises de Lékine (près du pont de Mouli) : le guide qui devait nous accompagner sur les falaises était parti aux jeudis de Nouméa donc nous sommes allés tout seuls à marée basse jusqu’au pied des falaises. Spectacle magnifique à ne pas rater. 
Trou bleu d’Anawa (col du casse cou) :les 1000cfp donnés à la guide doivent servir à financer la réalisation d’un gîte à cet endroit.Possibilité de se baigner dans le trou bleu. 
Quai de Wadrilla nous y avons vu des pêcheurs pêcher à l’épervier et nous avons visité la savonnerie d’Ouvéa




GRANDE TERRE


Après une nuit passée chez nos amis au retour d’Ouvéa départ pour 5 nuits sur Grande Terre
Prévoir de la monnaie pour payer les objets vendus tous seuls sur les étals
Toute la côte ouest est consacrée à l’élevage (grands troupeaux de bovins avec leur pique bœufs (oiseaux) perchés sur le dos). Paysages de plus en plus sec en remontant vers le nord
Compter un peu plus de deux heures pour aller jusqu’à Bourail
Visite du jardin derrière le syndicat d’initiative de la Foa superbes sculptures dans un magnifique jardin


BOURAIL


Nous logions à « la Nera « pour une nuit (style motel USA) Belle vue sur la rivière en contrebas (marée basse et marée haute sur la rivière).Le matin du départ visite d’une partie de la propriété (1000cfp par personne) avec le propriétaire (chevaux, porcs, bœufs :intéressant mais cher pour ce que c’est.)
Repas du soir à l’hôtel pour 6000cfp pour deux (succulent ragoût de cerf)


Nous avons fait du snorkelling à la plage de Poe (protection par la barrière de corail)
Visite du Bonhomme, de la Roche percée et de la Baie des tortues (danger à cause des courants)
Panorama magnifique à partir du Belvédère (qui surplombe le Bonhomme et la baie des tortues)
Visite du musée de Bourail (petit musée sympa sur l’histoire de Bourail pour 200cfp par per)


Départ le matin tôt pour Malabou: vue sur les massifs montagneux, les plaines.Le cœur de Voh est très peu visible à part en avion
Route très longue pour arriver à Malabou mais elle est agréable.La vitesse y est limitée à 110 km/h La France a du leur refourguer tous ses anciens panneaux de limitation de vitesse quand on est passé à 90 km/ h C’est vraiment du n’importe quoi !!!!!!

MALABOU


Nous logions au « Malabou beach » pour deux nuits
Bon repas du soir pour 3000 cfp par personne et copieux petit déjeuner


Nous sommes allés jusqu’à Boat Pass (l’extrême nord de Grande terre) et nous avons mangé le midi au gîte de Poingam après réservation (47 92 12) pour 7600 cfp pour deux personnes A faire le midi et par temps sec car les 23 km de piste pour y arriver (à partir de Poum) sont impraticables par temps de pluie.Très bon accueil, excellent repas. Nous avons vu pêcher les trois chiens du gîte.
Très beau paysage, forêts de niaouli


Nous sommes passés par Poum et entrés sans y prendre garde dans la tribu de Titch où nous avons pu faire des photos d’enfants et de leurs abris bus peints en peinture naive
Ensuite nous sommes revenus par le col d’Arama (d’où on voit les deux côtes)


Départ le matin tôt pour Hienghène:
Nous sommes passés par la route nationale (transversale Koumac-Ouega). Il y a beaucoup de virages mais les paysages sont magnifiques, très verdoyants.On passe de la luxuriance de l’Asie au paysage doucement vallonné de la Suisse.A voir sur la route:Abris bus colorés (tous différents y lire les maximes).
Etals entre Pouebo et Panié : sculptures  en pierres à savon, coquillages, fleurs, légumes. Prévoir de la monnaie pour payer si personne à l’étal.


Cascade de Tao (200 cfp par personne) chemin super bien balisé à travers les rochers pour monter jusqu’au sommet et on peut se baigner dans les multiples trous d’eau (génial !!!!)
Estuaire de la Ouaième à prendre en photo du haut de la côte juste avant le bacBac de la Ouaième


HIENGHENE
Nous logions au club Med pour deux nuits
Très jolis bungalows, dans une cocoteraie.
Photos de la Poule et du Sphynx avec meilleure vue au panorama;
Promenade en pirogue le long de la lagune de Lindéralique (pas top)


Au village, nous avons pris la direction de la tribu de Tiendanite pour longer la rivière jusqu’au mémorial de l’attentat contre les frères Djibaou (carcasses des voitures, tissus de deuil) le paysage y est très beau avec de nombreux bambous et des chevaux en liberté


Nous avons réservé par le biais du syndicat d’initiative (42 43 57) un bougnat au poulet chez Yvette à la tribu de Werap.Nous y avons eu un excellent accueil, la famille nous a fait goûté les huîtres de rivière qu’ils avaient préparé pour leur repas.Le bougnat était tellement copieux qu’Yvette est venue le partager avec nous (3000cfp pour 2 personnes avec salade et dessert)

Comme nous devions rendre la voiture à Magenta avant de nous envoler pour Mare à 17h50 nous avons quitté Hienghène dès 7h30 pour longer la côte Est jusqu’à la transversale « KOUAOUA-LA FOA »
Superbes paysages à travers les mines où se mêlent le bleu du ciel, le rouge de la terre et le vert de la végétation


Arrêt et visite de la distillerie de niaouli de Boulouris (achat d’extrait de niaoulis contre le rhume et les maux de tête)


Stop chez nos amis pour rendre la glacière, déposer les achats et le sable que nous avions ramassé sur chaque plage et boire un petit café avant de repartir pour Magenta
Nous avons pris plusieurs fois des auto stoppeurs avec lesquels nous avons pu partager un petit moment de vie.Les kanaks sont souriants et loquaces.Ils sont préoccupés par l’image que leur pays et ses habitants donnent aux touristes.Ce sont des gens adorables, toujours prêts à rendre service


MARE

Nous logions pour 2 nuits à l’hôtel Nengone
Les chambres sont belles et le site très joli.La barrière de corail est très près de la plage c’est bien pour le snorkelling
Nous n’avions qu’une journée pleine à Mare et nous avons fait le tour de l’île à bord d’une voiture louée 6300cfp à K3000 (45 00 44)
Impossible de trouver le bone de la Léproserie


Jolies plages à Patho, Kurine et Pede
Magnifique baie de Niri (couleurs à couper le souffle)


Nous avons roulé jusqu’au saut du guerrier (pas facile à trouver) nous sommes allés sur l’avancée dans la mer et ……..nous avons filmé et pris en photos le mauvais côté de la falaise!!!!Quoi qu’il en soit les couleurs du lagon étaient magnifiques


Visite du trou de bone (résurgence)


Aquarium naturel :à voir absolument (secteur de Tadine) trou d’eau transparente plein de coraux et de poissons exotiques dans un écrin de verdure


Nous avons mangé un soir chez Léon Duhnara (3000cfp par personne pour un repas complet) dans un fare chauffé par un feu de noix de coco avec un accueil super et une excellente nourriture et un soir au resto de l’hôtel (7035cfp pour 2)
Nous avons même fait l’essence chez l’épicier !!!!!!! Avec des bidons en plastique et un e bouteille de soda comme entonnoir (les pompes à essence étaient vides suite à des grèves sur Nouméa)


LIFOU

Nous logions pour deux nuits au Drehu village
Belles chambres, belle plage, et bon resto pour 3000cfp par personne
Secteur de WE, il y a des snacks et des épiceries tout autour l’hotel qui est en plein centre ville (un peu trop en ville) mais Lifou est si belle ailleurs
Voiture louée à Alizée location (45 07 67) pour 6500 cfp pour visiter l’ île. 
Direction falaises de Xodre (sud de l’ île).


Arrêt à la plage de Luengoni avec son sable hyper blanc et son rocher au milieu de l’eau Il y a des superbes cases dans des cocoteraies tout le long de la route vers les falaises Tout est net, fleuri et très propre.


 Direction de Nathalo pour entrer dans la seule case de grande chefferie (deux portes) que l’on peut visiter :nous avions prévu le manou (acheté le premier jour au quartier chinois de Nouméa), les cigarettes et le billet pour faire la coutume mais le grand chef n’était pas là et son fils nous a donné l’autorisation de la visiter sans vouloir le paréo. 


Direction les falaises de Jokin :aller jusqu’au fare (Fare falaise) puis prendre le petit chemin derrière la grande chefferie Jokin pour descendre les marches jusqu’à l’eau (magnifique).


Repas réservé à la vanilleraie de Fabrice Bolle (45 07 69) :excellent repas, bien décoré pour 3000cfp pour 2 personnes.Il faut absolument faire la conversation avec Solange Bolle, petite jeune fille adorable de 22 ans qui nous a tenu compagnie, assise à côté de nous pendant le repas parce qu’elle préfère « parler aux touristes pour améliorer son français plutôt que sortir s’amuser »


Elle nous a fait visiter la vanilleraie après le repas et elle a parlé de ses plantes avec beaucoup de conviction. Elle était trop mimi et nous lui avons laissé le paréo prévu pour la coutume. Site de Easo : le panorama depuis la chapelle vaut le coup d’œil et snorkelling dans la baie de Jinek (ponton et marches jusque dans l’eau: beaux poissons, beaux coraux)


L’ILE DES PINS

Nous logions trois nuits à l’Oure Lodge :fabuleux aussi bien par le site enchanteur (baie de Kanumera) que par les chambres, les jardins et le resto.Mérite vraiment ses trois étoiles !!!!!!


Excursion par l’hôtel:
2 heures de navigation en pirogue sur la baie d’Upi :on navigue à la voile entre d’immenses rochers posés sur l’eau avec tous les tons possible de bleu et de vert bercés par le clapotis des vagues et le bruit du vent puis 1h30 de marche facile pour atteindre la piscine naturelle d’Oro et là le bonheur : poissons et coraux à foison dans un lieu enchanteur et pour finir repas langouste au « Kougny » (46 95 45 si réservation sans passer par l’hôtel).Que c’était bon !!!!


Si quelque un pouvait me donner de bonnes nouvelles d’une toute petite chatte écaille de tortue super câline (c‘était un bébé au mois d‘octobre), handicapée de sa patte arrière, qui suit en boitant les touristes pour grapiller un peu de nourriture auprès des amateurs de langoustes
Puis retour par la navette de l’hôtel
Je ne me souviens plus exactement du prix de la journée (1700 la pirogue, 1700 le transfert et le repas langouste dans les 4000cfp je crois par personne)mais si le budget suit il faut le faire


Le lendemain, location de la voiture (7350cfp) pour visiter l’île :
Arrêt aux différents vestiges du bagne (cimetière, hôpital etc…). 
Visite de la grotte de la reine Hortense (prévoir une lampe très puissante car la grotte est très profonde). Très belle végétation autour de la grotte, belles concrétions, banians. :200cfp par pers à déposer dans la boîte car personne à qui payer l’entrée. 
Plage de saint Maurice et ses totems. : 
Plage de saint Joseph et ses pirogues. 
Coucher de soleil sur la baie de Karukera. Snorkelling dans la forêt de corail sur la plage de l’Oure lodge


On mange super bien pour pas cher (poulet, panini, sandwich, milk shake) au petit snack face aux vestiges du bagne à Mo (épicerie à côté)


NOUMEA ET LE SUD

Pendant les sept jours que nous avons passé chez nos amis à Nouméa le temps n’était pas trop beau (pluie, vent) et nous avons renoncé à faire certaines visites. 
Le marché quai de la Moselle :on y trouve des souvenirs (artisanat), des fruits et des légumes, de la viande et du poisson. 


-Îlot  canard: réserve protégée face à l’anse vata
Un taxi boat vous y conduit pour 900cfp aller retour


Véritable aquarium naturel avec randonnée sous marine balisée de façon à connaître coraux et poissons. A faire absolument (avec masque et tuba uniquement)


-îlot Casy
Réserve naturelle dans la baie de Prony où on peut faire du snorkelling (2500 cfp aller retour pour y accéder depuis la baie en taxi boat: 27 47 77 pour réserver le bateau)
Promenade sur l’îlot on y a découvert des plantes carnivores, des orchidées et des énormes banians


-village de Prony
Enorme banian au village sur les vestiges d’un bagne.On visite le village en allant passer la journée à l’îlot Casy Paysages magnifiques en allant de Nouméa à Prony


-Centre Djibaou
Très intéressant pour connaître l’histoire, la culture et les légendes de la Nouvelle Calédonie


-Parc forestier
On y a vu les roussettes (chauve souris), tous les oiseaux des îles et des plantes endémiques de la Nouvelle Calédonie


-Gite IYA à Yaté à faire absolument ++++
Paysages superbes pour y accéder (on longe le lac de Yaté)
Possibilité d’y dormir
A marée basse la visite du platier est fabuleuse On se promène dans un jardin avec des bouquets de coraux multicolores (des durs, des mous), des bénitiers de toutes les couleurs, des vaches de mer etc.; tout cela recouvert d’à peine quelques centimètres d’eau.


 Les jeudis de Nouméa :
Tous les jeudis à partir de 18 h se tient, place des cocotiers, un marché où les habitants d’une ville donnée viennent vendre leurs produits (bougna, confitures, légumes, sculptures etc ….)et ça change chaque jeudi
Lorsque nous y étions c’était la ville de Bourail qui exposait, un autre jeudi ce sera les habitants d’Ouvéa puis d’une autre villeBuffet du méridien à Nouméa


Nous avons réservé pour manger au buffet de la mer du Méridien (12050cfp pour deux personnes) si le budget le permet c’est la cerise sur le gâteau)Creator
Pour se payer (ou se faire offrir)une belle perle de Tahiti.Les bijoux sont superbes (7ème km :plus grand et centre ville) www.creator.nc

Voilà résumé notre séjour au paradis


Nous avons adoré ces 24 jours passés en Océanie, nous y avons découverts des gens adorables, souriants, toujours prêts à nous aider, nous, les touristes dans des paysages aussi magnifiques, insolites que variés
C’est vraiment une destination à faire et à conseiller

Un grand merci à tous ceux qui, par le récit de leur expérience ou la réponse à mes questions, m’ont permis d’organiser au mieux ce voyage
Un grand merci à Coco et Pietro nos amis de Nouméa qui nous ont accueilli et peaufiné le séjour


Enfin un grand merci à la population qui nous a montré une gentillesse de tous les instants

#carnet
#carnet-nouvellecalédonie
#carnet-nouméa
#snorkeling
Marcalamar
Marcalamar

Messages : 59
Date d'inscription : 20/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Séjour en Nouvelle Calédonie ( automne 2006) Empty Re: Séjour en Nouvelle Calédonie ( automne 2006)

Message par Galbord Ven 8 Avr 2022 - 10:07

Bonjour,
nous allons en Nouvelle Zélande au mois de Novembre, quitte à aller si loin j'hésite à faire un stop de 15 jours/3 semaines soit en Australie (un peu court pour un tel pays) ou Nouvelle Calédonie.
Votre parcours me plaît bien sauf qu'on ne ferait qu'une des îles Loyauté. Laquelle des trois aurait votre préférence?
Galbord
Galbord

Messages : 12
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Séjour en Nouvelle Calédonie ( automne 2006) Empty Re: Séjour en Nouvelle Calédonie ( automne 2006)

Message par Deborah Ven 8 Avr 2022 - 10:12

merci pour le récit @marcalamar !

ca serait tellement bien si tu pouvais ajouter des photos ! Les paysages doivent être extraordinaires... Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6512
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Séjour en Nouvelle Calédonie ( automne 2006) Empty Re: Séjour en Nouvelle Calédonie ( automne 2006)

Message par Marcalamar Ven 8 Avr 2022 - 15:57

Bonjour  Séjour en Nouvelle Calédonie ( automne 2006) 1f600 
Pour Galbord c’est trop difficile de te répondre. L’île des pins est la plus près et la baie d’Upi est vraiment très belle mais le WE il y a beaucoup de touristes et c’es peut être la moins dépaysante, Lifou avec ses falaises c’est la plus sauvage, c’est à Mare où j’ai vu les plus belles couleurs du lagon à plusieurs endroits différents. Ce serait peut être Ouvea que je mettrais en dernier ( c’est la plus loin et la moins variée peut être ) !!! 
Désolée de ne pas pouvoir t’en dire plus sinon que la nouvelle Caledonie mérite un séjour à elle toute seule. Bonne préparation 
Marcalamar  Séjour en Nouvelle Calédonie ( automne 2006) 1f600
Marcalamar
Marcalamar

Messages : 59
Date d'inscription : 20/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Séjour en Nouvelle Calédonie ( automne 2006) Empty Re: Séjour en Nouvelle Calédonie ( automne 2006)

Message par Galbord Sam 16 Juil 2022 - 19:40

Bonjour Marcalamar,
merci pour ta réponse. Notre voyage se précise et ce sera 2 semaines en Nouvelle Calédonie. On pense passer 3 nuits à l'île des Pins, 2 à Lifou. Il nous reste 7 à 8 jours pour silloner la Grande Terre et Nouméa.
Galbord
Galbord

Messages : 12
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Séjour en Nouvelle Calédonie ( automne 2006) Empty Re: Séjour en Nouvelle Calédonie ( automne 2006)

Message par Marcalamar Jeu 21 Juil 2022 - 17:23

Bonjour Galbord
Super si ton projet de voyage à Hawaï se précise. N'hésite pas à aller manger un bougnat dans une tribu ( nous avons partagé notre repas avec la kanake qui nous l'avait préparé tant c'était copieux). Nous avons aussi pris plusieurs fous des gens qui marchaient au bord de la route dans notre voiture (les distances sont longues et les transports peu fréquent). Bonne preparation
Marcalamar
Marcalamar

Messages : 59
Date d'inscription : 20/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Séjour en Nouvelle Calédonie ( automne 2006) Empty Re: Séjour en Nouvelle Calédonie ( automne 2006)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum