Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5

+11
Hannah
Heliot100
Aliocha
Deborah
razul
Lillieone
Geneve1203
yvesguillem
Dr.Telung
Ultreïa!
Othello
15 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5 - Page 11 Empty Re: NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5

Message par Deborah Lun 9 Oct 2023 - 11:24

Non ce n'est pas la vieille ville de Varsovie, très connue.

C'est une autre ville, à l'histoire non moins complexe et passionnante...

@Telung: je n'avais pas vu ta question, non, à ma connaissance, aucun personnage connu n'a vécu dans ces maisons (sauf ignorance de ma part, ce n'est pas pour cela en tous cas que j'ai choisi cette photo).


Dernière édition par Deborah le Lun 9 Oct 2023 - 11:50, édité 1 fois

Deborah
Admin

Messages : 6598
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5 - Page 11 Empty Re: NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5

Message par Aliocha Lun 9 Oct 2023 - 11:44

@ Deborah : c'est dans une région de Pologne qui a été allemande? ( Prusse orientale ?)


Dernière édition par Aliocha le Lun 9 Oct 2023 - 11:48, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2253
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5 - Page 11 Empty Re: NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5

Message par Deborah Lun 9 Oct 2023 - 11:47

@Aliocha : oui bonne idée, c'est en effet dans une ex région allemande.

Comme tu as précisé "PRusse orientale" je te réponds : OUI 

Ce qui va expliquer en partie la réfection qui n'est pas à l'identique...

Je vais donner au fur et à mesure d'autres photos du lieu, une place centrale de la ville

NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5 - Page 11 Image_11
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6598
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5 - Page 11 Empty Re: NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5

Message par Aliocha Lun 9 Oct 2023 - 12:00

territoire appelé  aujourd'hui : Voïvodie de Varmie-Mazurie?


Dernière édition par Aliocha le Lun 9 Oct 2023 - 12:07, édité 2 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2253
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5 - Page 11 Empty Re: NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5

Message par Deborah Lun 9 Oct 2023 - 12:02

Non pas Wroclaw / ex Breslau.

Entre temps tu avais modifié et précisé ta question qui était "Prusse" en "Prusse orientale" et je t'ai répondu "OUI" à cette question.

Voici donc la carte où tu dois chercher, représentant l'ex Prusse Orientale divisée entre l'URSS (aujourd'hui fédération de Russie) et la Pologne en 1945

NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5 - Page 11 Ex_pru10
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6598
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5 - Page 11 Empty Re: NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5

Message par Aliocha Lun 9 Oct 2023 - 12:08

J'ai modifié ma réponse en même temps que tu envoyais la tienne!
c'est en:  Voïvodie de Varmie-Mazurie? ( Partie récupérée par la Pologne) la partie nord de la "Prusse orientale"ayant été récupérée par l'URSS
Aliocha
Aliocha

Messages : 2253
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5 - Page 11 Empty Re: NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5

Message par Deborah Lun 9 Oct 2023 - 12:30

très bien, tu as bien identifié la région et l'entité administrative dans la Pologne d'aujourd'hui, la voivodie de Warmie et Mazurie (Warmia i Mazury).

Maintenant la ville et le lieu dans la ville ? 
Et la raison de la reconstruction NON à l'identique... ?


Dernière édition par Deborah le Lun 9 Oct 2023 - 22:49, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6598
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5 - Page 11 Empty Re: NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5

Message par Deborah Lun 9 Oct 2023 - 12:55

Autre vue d'un monument de la ville: un homme célèbre, revendiqué à la fois par les Polonais et par les Allemands,  y résida 

NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5 - Page 11 Image_12
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6598
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5 - Page 11 Empty Re: NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5

Message par Aliocha Lun 9 Oct 2023 - 14:22

Bon, en cherchant "capitale" de la Masurie  j' ai trouvé  Olsztyn .  En cherchant ensuite photos belles maisons reconstruites apres 1945 à Olsztyn j'ai vu les memes photos des façades de ces maisons..
J'ai lu l'histoire de cette ville sur un site histoire de la ville d'Osztyn..le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a été l'objet de nombreux conflits! et ravagée par plusieurs incendies au cours des siècles..D'abord Allemande ( chevaliers teutoniques) puis Polonaise ..puis soviétique ( prise par l'armée rouge en janvier 45) et en grande partie  détruite..
N'ayant accès Qu'à mon portable ( pas d'ordinateur )je ne suis pas parvenu à trouver l'histoire de sa reconstruction  et la raison presque a l'identique..je suppose que c'est pour des raisons touristiques mais sans certitude...
Ps: j'ai lu que c'était la ville où vécut l'astronome Copernic ...dont on voit la statue sur ta dernière photo.


Dernière édition par Aliocha le Lun 9 Oct 2023 - 15:15, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2253
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5 - Page 11 Empty Re: NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5

Message par Deborah Lun 9 Oct 2023 - 14:34

Bravo tu as trouvé

En effet j'ai pris cette photo dans la ville d'Olsztyn ex Allenstein en Prusse orientale, aujourd'hui en Warmie.

Si tu as trouvé les memes maisons, elles sont sur le vieux marché.

Il y a eu de nombreuses guerres, attaques de l'évêché de Warmie par les Chevaliers Teutoniques etc.

Mais c'est suite à la destruction de la ville durant WW2 que ces maisons ont été reconstruites sur le Vieux marché. Les maisons entourant la place étaient en style différent, la plupart Jugenstil (Art Nouveau), un style très associé à l'Allemagne.

La population d'Allenstein était allemande à 98% (recensement de 1920). 

C'est pourquoi, quand les Polonais ont reçu cette région à la fin de la guerre, conquise sur l'Allemagne (en dédommagement des territoires perdus à l'Est et conquis par l'URSS), ils ont décidé de reconstruire la place en style Renaissance, style plus typique des villes polonaises comme Cracovie etc.

Voici pourquoi il s'agit d'une reconstruction... pas à l'identique, destinée à "poloniser" l'apparence de la ville.

on peut lire sur Wikipédia à l'article "Olsztyn" en français: "Cependant, les bâtiments récents de style baroque et Renaissance sont ici typiques de l'architecture stalinienne et n'ont pas grand rapport avec la ville même."

On voit aussi l'influence de l'architecture communiste aux décorations sur les maisons, inspirées de l'art populaire polonais.

autre exemple très parlant : 

NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5 - Page 11 Image_13


Voici encore la Mairie, elle reconstruite à l'identique après sa destruction :

NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5 - Page 11 Image_14


Bravo, c'est à toi  maintenant  Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6598
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5 - Page 11 Empty Re: NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5

Message par Deborah Lun 9 Oct 2023 - 22:54

Ce fil est est clos, continuons sur la saison 6 du jeu ici 


https://forumvoyage.forumactif.com/t3222-jeu-mais-ou-qu-il-est-ce-truc-6
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6598
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5 - Page 11 Empty Re: NOUVEAU JEU : mais où qu'il est ce truc ? - 5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum