Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

Le canal des deux mers en vélo

2 participants

Aller en bas

Le canal des deux mers en vélo Empty Le canal des deux mers en vélo

Message par Othello Lun 24 Juil 2023 - 14:53

hello hello
j'envisage l'année prochaine au mois de mai de faire ce parcours en vélo.
Problème je suis débutant en cyclotourisme et en cyclo tout court d'ailleurs Very Happy 
Donc je voulais savoir si ce n'est pas trop ambitieux pour un débutant ,je prévois 15 jours pour être cool avec un hébergement mixte camping /gites...
Je serai accompagné d'une personne plus expérimentée, ça peut aider..
je pense investir dans un clou d'occasion même si je lorgne sur le touring 520 de décathlon ?

tous les conseils sont les bienvenus

Merki

je précise , je ne suis pas cycliste mais un randonneur assidu Smile
Othello
Othello

Messages : 321
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le canal des deux mers en vélo Empty Re: Le canal des deux mers en vélo

Message par promeneur Mar 25 Juil 2023 - 19:15

C'est très adapté à un débutant, car c'est plat.

15 j, ce sera très large.

Un vélo d'occasion pas cher est la bonne solution parce que tu ne sais pas si ça va te plaire.
Tu peux te faire prêter un vélo aussi et d'autres choses.

Tu peux tout faire en camping. Bien sûr, tu trouveras des hôtels.

Il y a même un logement à l'écluse du Somail. Un endroit charmant. J'y ai bu un coup en passant.

https://www.canaldes2mersavelo.com/activites-lieux-a-visiter/10-guinguettes-canal-des-2-mers-a-velo

https://www.canaldes2mersavelo.com/hebergements

Le touring 520 ? aujourd'hui je ne prendrais pas un vélo de 16 Kg. aujourd'hui chez Decathlon, tu trouves des vélos qui tournent pas loin des 10 Kg avec lequel tu peux faire de la randonnée. 

Mon étude des vélos Decathlon léger (elle date un peu).

Il y a quelque temps, en octobre 2021, j'ai étudié les vélos Decathlon. Voici ce que j'ai trouvé.

Vélo route Cyclotourisme RC120 Disque, 500 €, disques (câble), guidon course, 11,25 kg

VELO ROUTE CYCLOTOURISTE TRIBAN RC500, 700 €, disques (câble), guidon course, 10,6 kg
VELO ROUTE CYCLOTOURISTE TRIBAN RC520, 900 €, disques (câble+hydraulique), guidon course, 10,4 kg

VELO GRAVEL TRIBAN GRVL 120, 650 €, disques (câble), guidon course, 10,95 kg
VÉLO GRAVEL TRIBAN RC520 GRAVEL, 1000 €, disques (câble+hydraulique), guidon course, 10,4 kg

Ils disposent tous de la possibilité de mettre des garde-boues et des porte-bagages (à vérifier tout de même).
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le canal des deux mers en vélo Empty Re: Le canal des deux mers en vélo

Message par promeneur Mar 25 Juil 2023 - 19:45

Aujourd'hui chez Decathlon

10,6 Kg
https://www.decathlon.fr/p/velo-route-cyclotouriste-rc500-microshift-9v-gris/_/R-p-344033?mc=8774014

10,7 Kg
https://www.decathlon.fr/p/triban-rc500-flatbar-prowheel-sora/_/R-p-345067?mc=8788520

Tous les deux acceptent porte-bagage et garde-boue, pneu diamètre maxi 36 mm. 42 mm ce serait plus confortable.
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le canal des deux mers en vélo Empty Re: Le canal des deux mers en vélo

Message par Othello Mar 25 Juil 2023 - 20:22

Et ben merci pour les conseils

tout camping ? non, je veux me garder des endroits de repos confortable
15 jours c'est large ? tant mieux je vais surement visiter quelques contrées à droite à gauche

Et le vélo ? oui ce serait  une bonne idée de se le faire prêter reste à trouver ...
je vais regarder tes liens ...
par contre le guidon course ? c'est moins confort , non ?
a voir pour porte bagage quand même

merci en tout cas
Othello
Othello

Messages : 321
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le canal des deux mers en vélo Empty Re: Le canal des deux mers en vélo

Message par promeneur Mar 25 Juil 2023 - 20:30

>> par contre le guidon course ? c'est moins confort , non ?

Je ne me suis pas intéressé au guidon. Mais oui, je préfère un guidon droit. En terrain difficile, on contrôle mieux. Et puis un guidon ça se change (environ 35 € chez decat)

Il y a peut-être une version à guidon droit. À demander à Decathlon.
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le canal des deux mers en vélo Empty Re: Le canal des deux mers en vélo

Message par promeneur Mer 26 Juil 2023 - 10:44

Il y a deux guides (garonne et midi) en vente 10 € les deux, par correspondance à l'association vélo de toulouse. ils ont été  actualisé en 2022

complet :
- itinéraire
- logements
- difficultés
etc

https://2p2r.org/balades-guides/nos-guides/article/nouveaux-tarifs-des-guides-6eur-au-lieu-de-9eur



mise à jour actualisé sur le site (je ne les ai pas retrouvées).

disponible en vente directe à Paris, Bordeaux, Toulouse et des villes le long du canal.
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le canal des deux mers en vélo Empty Re: Le canal des deux mers en vélo

Message par Othello Mer 26 Juil 2023 - 11:02

impecc !

merci

mais du coup , ça me fait un peu peur..
c'est aussi fréquenté que le Gr65 (Compostelle) ?
Othello
Othello

Messages : 321
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le canal des deux mers en vélo Empty Re: Le canal des deux mers en vélo

Message par promeneur Mer 26 Juil 2023 - 18:48

En 2003, quand je l'ai pratiqué, il n'y avait à peu près personne, pas de guide pour le canal de Garonne. J'ai acheté le guide pour le canal du midi dans une librairie à Toulouse.

Oui, il y a du monde sur les deux portions. Ce n'est pas le métro à l'heure de pointe non plus, ça va.

Se sont ajouté au fil des années les locaux qui ont découvert le canal (seuls les pêcheurs y allaient) et plus de touristes comme nous. En vingt ans beaucoup de gens se sont mis au vélo et à la randonnée.

De Langon à Toulouse, il n'y avait que de la piste herbeuse. Il fallait deviner de quel côté du bief passer, se renseigner aux haltes nautiques. On partait à la découverte.

De Toulouse à Agde, pareil de la piste herbeuse, mais avec le guide, on savait où passer.

Aujourd'hui, il y a du goudron et des aménagements de Langon à Toulouse. Après hélas, toujours de la piste et beaucoup plus casse-cul qu'en 2003. Les défauts de la piste se sont aggravés à cause de la fréquentation et du maque d'entretien.

Voir ce que je pense du canal du midi à vélo ici.

https://forumvoyage.forumactif.com/t2424-canal-du-midi-decidemment-ca-ne-va-pas-bien

En passant, au tout début du canal à Langon, juste au bord, il y a un restaurant qui m'aurait bien tenté.
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Othello apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le canal des deux mers en vélo Empty Re: Le canal des deux mers en vélo

Message par promeneur Jeu 27 Juil 2023 - 9:48

J'ai trouvé ça aussi

https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel-triban-grvl-120/_/R-p-312397

un gravel avec des pneus de 38 mm, 10,9 Kg, 110 Kg max

un espacement de la fourche permettant peut-être d'aller vers des plus gros pneus. A demander à Decat.
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Othello apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le canal des deux mers en vélo Empty Re: Le canal des deux mers en vélo

Message par promeneur Jeu 27 Juil 2023 - 10:59

La critique sur ces trois vélos.

Ils ont des roues à 28 rayons. En randonnée, on préfère 36. Donc il ne faut pas les surcharger.

Il n'est pas signalé que les jantes sont à double paroi. Demander à Decat.
Jante à simple paroi. En randonnée, on préfère la double paroi pour la solidité. Donc ne pas surcharger.

Le plus solide me semble le gravel avec ses jantes dont les trous sont équipés d'un œillet.

9 à 10 pignons arrière et 2 plateaux :
En randonnée, pour la solidité, pour le poids transporté, pour la variété du terrain, il faut de la transmission VTT 3 plateaux 22, 32, 42 et 8 pignons 11 à 34. Pourquoi se limiter à 8 ? Parce que toutes les pièces comme chaine, pignon, plateau sont plus épais donc plus solide.

Heureusement, tout ça se change. Au fur et à mesure de mon expérience, j'ai changé les roues et la transmission de mon VTC.

Pour revenir au touring 520, la critique :
- poids 16 Kg
- transmission pour les raisons invoquées ci-dessus
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Othello apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le canal des deux mers en vélo Empty Re: Le canal des deux mers en vélo

Message par Othello Mar 14 Mai 2024 - 16:31

J’ai terminé mon périple
Donc du 27 avril au 10 mai (premier et dernier jour pour le voyage en train) …
Globalement tout s’est bien passé, la pluie nous a épargné quand on roulait, le froid et le vent un peu moins.
Même si le parcours est globalement plat, il y a parfois quelques montées (écluses, ponts) et surtout l’étape entre Sauveterre de Guyenne et La Reole qui emprunte une départementale vallonnée …
On a pris le train de Valence à Moulis Listrac en TER et Intercités pour l’aller.
Les billets ont été réservés à la gare en février ce qui n’a pas empêché une embrouille…
L’agent Sncf n’a pas enregistré les réservations vélo….
Heureusement que le contrôleur à été compréhensif et nous a permis de rester dans le train …
Au retour de Arles à Valence en TER, réservation obligatoire et cette fois on était réglo mais impossible de trouver une place pour accrocher les clous, le TER était pris d’assaut …
Au départ on devait s’arrêter à Sète, mais aucun TER ne circulait sur le secteur, impossible de rejoindre Avignon donc on a poussé jusqu’a Arles

J’ai beaucoup aimé :
-          Le canal de Garonne, vraiment paisible avec une belle lumière
-          Les pistes cyclables qui traversent Bordeaux & Toulouse, un vrai plaisir de doubler les voitures
-          Les spécialités diverses & variées dégustées sur le parcours

J’ai moins aimé :
-          Le canal du Midi après Toulouse,décevant, il n’y a pratiquement plus de platane, c’est vraiment triste.
-          Certains chemins en monotrace, glissant quand il a plu.
-          La voie de Arles à Aigues Morte très peu aménagée pour les vélos.
Othello
Othello

Messages : 321
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le canal des deux mers en vélo Empty Re: Le canal des deux mers en vélo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum