Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

questionnaire sur le tourisme durable

3 participants

Aller en bas

questionnaire sur le tourisme durable  Empty questionnaire sur le tourisme durable

Message par Ingy Dim 16 Juil 2023 - 10:55

Bonjour à toutes et tous,
Je sollicite votre aide, cela vous prendra moins de 3 minutes! questionnaire sur le tourisme durable  Wink
Dans le cadre de mon Master 2 en Tourisme, le sujet de mon mémoire parle du tourisme durable en France et donc j’ai besoin de collecter les avis des français questionnaire sur le tourisme durable  Blush.
Ce questionnaire porte sur l’intégration des communautés locales et des pratiques touristiques durables dans une offre touristique traditionnel afin de développer un tourisme durable.
Vos réponses seront traitées de manière anonyme et utilisées uniquement à des fins de recherche.
Merci par avance pour votre participation précieuse et n’hésitez pas à partage ce questionnaire😊


https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdq3EGHyyuSaJcJJLy8UXbI0tPGSbD5QeviIjVD-StJEXgEQg/viewform?usp=sf_link
Ingy
Ingy

Messages : 2
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

questionnaire sur le tourisme durable  Empty Re: questionnaire sur le tourisme durable

Message par AJFT Lun 17 Juil 2023 - 0:24

Bonjour!
Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par tourisme durable ?
A première vue, cet adjectif n'a aucun sens, s'agissant de tourisme...
Quel serait l'antonyme de "tourisme durable" ?
Éphémère ? Périssable ?
Un dictionnaire en ligne me propose : boiteux, caduc, chancelant, court, éphémère, fragile, fugace, fugitif, instable, instantané, momentané, passager, précaire, provisoire, temporaire, transitoire...
Pour les synonymes, on trouve : chronique, constant, continu, éternel, fidèle, immuable, impérissable, permanent, persistant, solide, stable, tenace, viable, vivace...
S'agissant d'un Master 2, vous avez sûrement cerné avec précision le sens que l'on donne actuellement à ce "tourisme durable".
Bon courage dans vos recherches.
Je vais répondre à ce sondage.
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

questionnaire sur le tourisme durable  Empty Re: questionnaire sur le tourisme durable

Message par Ingy Lun 17 Juil 2023 - 0:45

D'abord je vous remercie pour votre message et aussi pour le temps que vous avez accordé pour repondre à mon questionnaire. Le tourisme durable veut dire un tourisme responsable qui respecte les communautés locales , leurs cultures , leurs traditions et qui respecte aussi l'environnement. Il tire ses bases du développement local. Vous avez complétement raison concernant l'adjectif durable mais le problème que c'est un terme qui etait initialement en anglais "sustainable tourism" et malheureusement la traduction française n'a pas trouvé un terme équivalent au mot "sustainable " sauf l'adjectif durable mais cette traduction s'est basé sur le fait que ce tourisme alternatif repose sur des critères de durabilité, il doit être supportable a long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan social et éthique pour les populations locales.
Merci beaucoup
Ingy
Ingy

Messages : 2
Date d'inscription : 16/07/2023

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

questionnaire sur le tourisme durable  Empty Re: questionnaire sur le tourisme durable

Message par AJFT Lun 17 Juil 2023 - 10:45

Merci pour cette très intéressante réponse.
Pour sustainable :
https://dictionary.cambridge.org/fr/dictionnaire/anglais-francais/sustainable
il y avait d'autres possibilités de traduction.
Mais bon... On n'arrête pas le jargon... Basketball
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Ingy apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

questionnaire sur le tourisme durable  Empty Re: questionnaire sur le tourisme durable

Message par Deborah Lun 17 Juil 2023 - 11:36

pour "sustainable" c'est un mot anglais  difficile à traduire en un seul mot, on parle par ex. de développement durable. 

pour le tourisme, c'est vrai que "durable" peut prêter à confusion, peut être vaut il mieux expliquer "respectueux de l'environnement" ou on pourrait dire aussi "responsable" (comme Ingy l'a écrit dans l'explication°
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Ingy apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

questionnaire sur le tourisme durable  Empty Re: questionnaire sur le tourisme durable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum