Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage

+5
Zezette
Deborah
Dr.Telung
Eiger
belek37
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Empty Re: Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage

Message par belek37 Mar 18 Juil 2023 - 20:59

Merci pour toutes vos réponses !!
Il me semble que dans toutes les propositions de prix que j'ai reçu, l'entré au parc n'était pas inclus !!

Alors désolé si je manque "d'aventure" à essayer un maximum d'organiser mon voyage, malheureusement mon temps sur place n'est pas illimité, d'où la préparation et anticipation au maximum.
Je suis d'accord sur le fait que cela a du charme de partir sans aucune réservation et de se laisser porter par le vent... Expérience déjà vécu, Florès n'est pas mon premier voyage mais le fait que dans certains endroits les logements ne sont pas nombreux, j'ai préféré effectuer quelques réservations...
De plus, les logements ne sont pas à des prix astronomiques, si je loupe quelques nuits...

Malheureusement, je pense que je vais être limite point de vue temps pour la recherche sur place, la veille de la date ou je souhaite partir en croisière, c'est le jour ou je dois faire bajawa labuan... 8h de routes, je ne pense pas qu'a mon arrivé, j'arriverai à trouver une croisière pour le lendemain, d'ou le fait que je préfère réserver avant...
Sinon il faut que je supprime une nuit sur mon itinéraire...

Encore merci pour vos nombreux conseils 😁

belek37

Messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Empty Re: Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage

Message par Dr.Telung Mar 18 Juil 2023 - 22:12

c'est le jour ou je dois faire bajawa labuan... 8h de route
Ou 45mn de vol avec Lion Air, dép.11h55, arr.12h40, 66 USD/1.001.000 IDR.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Empty Re: Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage

Message par Eiger Mer 19 Juil 2023 - 8:03

Effectivement les logements a Flores ne sont pas légion à part a Labuan Bajo et ds une moindre mesure à Moni : même en saison creuse il nous est arrivé de trouver une guesthouse complète à Bajawa

Pas de pb donc de réserver les logements : qd je parlais d'Aventure c'était un peu provocateur Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 1f61a. Mais c'est vrai que pas mal de gens réservent tout leur voyage a l'heure prêt (logements, transports, visites) ... à des années lumière d'une aventure.  
Pour les transports je confirme : ne réserve pas une voiture pour toute la traversée de Flores, tu vas payer les journées d'arrêts, alors qu'il suffit de demander a ta guesthouse de t'en trouver pour chaque trajet

Bajawa-Labuan c'est plutôt 10h avec arrêt aux rizières en étoile et éventuellement ds un village Manggarai
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Empty Re: Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage

Message par Marifb Dim 13 Aoû 2023 - 12:03

Quelqu'un a des infos sur l'application ou pas de la hausse des tarifs de Komodo? C'est pour mon fils qui y va en septembre.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Empty Re: Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage

Message par Lamoun Lun 21 Aoû 2023 - 16:30

Bonjour, je souhaiterais avoir des retours d'expérience d'un voyage sur Flores. Je prévois un départ début 2024 mais je me pose la question du climat .Es ce que janvier ou février est possible ou il faut partir plus tard. Les transports sur l'ile et les cout moyens d’hébergement m'intéressent également. Habitué à l'ancien forum je suis un peu perdu sur celui-ci pour poser mes questions. Merci par avance!
Lamoun
Lamoun

Messages : 5
Date d'inscription : 27/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Empty Re: Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage

Message par Marifb Lun 21 Aoû 2023 - 17:05

Mon retour est un peu ancien (2018) par contre mon fils devrait y aller en septembre. J'aurais des infos en octobre si ça t'intéresse.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Lamoun apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Empty Re: Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage

Message par Dr.Telung Lun 21 Aoû 2023 - 18:37

Lamoun a écrit:je me pose la question du climat .Es ce que janvier ou février est possible ou il faut partir plus tard.
En janvier et février ce sera encore bien la flotte. A partir d'avril les pluies auront déjà bien commencé à se calmer, je te recommande donc de patienter jusque là.

Les transports sur l'ile et les cout moyens d’hébergement m'intéressent également.
Les transports sont lents, peu nombreux et inconfortables mais existants dès lors que l'on reste sur la route principale qui traverse l'île. Généralement ils partent le matin avant 8h puis ensuite il n'y a plus grand chose. Dans tous les cas ton mot d'ordre devra être la patience. Bref, les transports à Flores sont une expérience à ne pas louper et en plus tu voyages avec les locaux. Pour une traversée de l'île de Maumere à Labuhan Bajo via Riung (facultatif) sans courir prévois 13-14 nuits.

Les prix et types d'hébergements sont similaires à ceux des autres îles indonésiennes ou Thaïlande/Laos/Cambodge (et + chers à la plage, comme d'hab). Pas d'hôtellerie de luxe cependant.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Empty Re: Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage

Message par Lamoun Lun 21 Aoû 2023 - 18:53

Merci Telung pour la réponse rapide, Je vais étudier ça tranquillement.
Lamoun
Lamoun

Messages : 5
Date d'inscription : 27/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Empty Re: Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage

Message par belek37 Ven 29 Sep 2023 - 10:52

Bonjour à tous !!
 
Nous voilà de retour de Flores, voyage que nous avons fait du 6 au 20 septembre.
 
Que dire de cette ile... Je n'ai tout simplement pas les mots, c'était incroyable, grandiose, sans parler des habitants qui sont d'une gentillesse, toujours le sourire.
 
Arrivés sur Maumere vers 18h, nous avons décidés d'y rester 3 nuits.
Le lendemain pour ne rien faire et récupérer du long voyage...
Le surlendemain journée snorkeling avec arrêt sur plusieurs spots en bateau et découverte de babi island. 
Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Img20212


Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Img20213



Nous étions seuls sur l'ile, malgré les nombreux déchets c'était incroyable !!
 

Ensuite nous sommes partis pour Moni.
Départ de Maumere vers 9h, avec arrêt sur Koka beach et arrivés à Moni.
koka beach
Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Koka_b10



Nous avions prévu de rester qu'une nuit sur et nous avons eu de la chance !!
Réveils 4h00, arrivé au pied du kelimutu vers 5h et nous ne voyons pas les étoiles... la monté est facile et se fait en 20 minutes, une fois là-haut impossible de déceler les lacs, je rassure ma conjointe et lui dit que c'est normal, il fait noir... Quelques minutes plus tard, le jour se lève et toujours impossible de voir les lacs, normales nous sommes dans les nuages !!
Nous avons patienté, on avait froid, je n'y croyais plus du tout mais ma conjointe gardé l'espoir...
Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Img20214

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Img20215





On était sur le point de redescendre quand tout d'un seul coup, comme par magie, tous les nuages sont partis, nous n’avions plus froid, il était 7h15 à peu près...
Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Kelimu11

Une fois redescendu, petit déjeuner et départ pour Riung.
 
Riung, nous y sommes restés 2 nuits, le trajet est assez long mais largement supportable, nous nous sommes arrêtés 2 fois, une fois pour la visite d’un village et une autre fois pour boire un café avec une magnifique vue sur une rizière.
Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Rizier10



Une fois sur Riung, nous avons programmés pour le lendemain une journée snorkeling en bateau avec quelques arrêts sur des iles…
Toujours aussi seul, toujours aussi incroyables !!
Petit point qui nous a un peu déçu, notre capitaine du petit bateau voulais nous faire plaisir et nous nous sommes arrêtés près d’une ile pour voir les chauffes souris pendu sur les mangroves en train de dormir… Il a commencé a tapé dans ses mains pour les réveillés et les faires s’envoler… Nous ne savions pas qu’il allait faire ça, nous lui avons tout de suite dis d’arrêter et de les laisser dormir… Je n’ose pas imaginer s’il fait ça avec tout le monde juillet aout et que les gens le laisse faire…
Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Riung10

 
Départ de Riung pour Bajawa, nous y sommes également restés 2 nuits.
Nous avons loué un scooter et nous nous sommes promenés dans les alentours avec le conseil de notre guesthouse…
Nous avons fait les sources chaudes de Malanage et Mengeruda, la visite du village de Bena, le point de vue wolobo pour observer le mont Inerie.
Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Mont_i10

 
Je devais suivre l’idée de Dr.Telung et faire bajawa-labuan en avion, mais comme nous avions gagnés une nuit sur Riung nous avons décidé de continuer le voyage par des moyens terrestres et nous sommes donc parties pour Ruteng avec un arret sur la route pour voir la fabrication de l’arrak.
Arrivés sur Ruteng en fin d’après-midi, nous n’avons pas regretté cette étape, le seul regret et de ne pas être restés une nuit supplémentaire pour visiter les alentours.
Nous avons eu le temps de visiter le marché couvert de Ruteng, c’était une très belle expérience.
 
Le lendemain de notre arrivés Départ de Ruteng pour Labuan avec arrêt aux rizières en étoiles.
Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Spider10



Une fois arrivés sur Labuan, quel choc, des touristes partout, un Starbucks, un KFC, quelle horreur !!
Heureusement nous ne comptions pas sortir sur Labuan…
 
Nous sommes venus sur Labuan pour faire une petite croisière sur le parc de Komodo pour une durée de 3jours et 2 nuits !!
Ça se passe de commentaire, c’était énorme !!
Les fonds marins, des coraux à chaque fois différents avec des couleurs magnifiques, les poissons (poisson lion, tortues, requin, raie Manta(magique), les couchés de soleil…
Bref tout y était !! Le cuisto du bateau devait venir de top chef ; nous nous régalions à chaque fois, notre guide parlais très bien le français et à était super, le capitaine du bateau navigués à chaque fois de façon que l’on soit seul sur les spots il était trop bien organisé !!
J'ai pas encore fais le ménage dans la gopro, désolé pour les photos...
Après la croisière nous étions épuisés, je conseil vraiment de faire le voyage dans ce sens la…
 
Je tenais à tous vous remercier pour votre aide et plus particulièrement Eiger et Dr telung, merci à vous.
 
Je reste disponible si vous avez des questions.

Désolé pour les fautes, la syntaxe, la grammaire.... Je n'ai jamais étais doué pour les lettres... j'ai toujours préféré les chiffres Very Happy !!
 
Nous avons choisis notre prochaine destination 2024, ce sera normalement la Sulawesi !!
belek37
belek37

Messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2023

Deborah, kawo et Dr.Telung apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Empty Re: Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage

Message par Deborah Ven 29 Sep 2023 - 11:44

Merci c'est vraiment sympa de nous avoir fait un retour, et un retour éblouissant ! 

Est ce que le snorkeling était uniquement en excursion bateau, jamais direct de la plage? 

pourrais tu donner une idée de tes moyens de déplacement ainsi que des logements ?

Finalement as tu du payer un prix exhorbitant pour l'entrée au parc national ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Empty Re: Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage

Message par belek37 Ven 29 Sep 2023 - 20:10

Oui le snorkeling était souvent en bateau, à chaque fois on prenait un petit bateau de pécheur pour aller sur différent spot, cela ne revenait pas trop cher, fallait compté 1 million de rp pour la journée (maumere et riung)

Tous mes déplacements ont été effectués en taxi, ma conjointe étant malade en transport ,si il fallait s'arrêter rapidement c'était le mieux!!

Les logements, que du booking, nous avons fait de l'hôtel la plus part du temps et guesthouse sur Ruteng et Moni

La croisière, 3 jours 2 nuits tout compris, avec guide français entré du park de komodo plus l'ile de Rinca pour les dragons de komodo, 24 millions... Nous n'avons pas trouvé beaucoup moins cher....
belek37
belek37

Messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Empty Re: Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage

Message par Marifb Ven 29 Sep 2023 - 21:13

Mon fils rentre demain. Il vient de faire une croisière 3 jours 2 nuits à 4 millions. Tu es sur de ton prix à 24 millions?
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Empty Re: Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage

Message par kawo Sam 30 Sep 2023 - 17:09

Merci pour ce compte rendu qu donne envie

Comme Mariefb j'allais te demander de confirmer le prix de la croisière parce que je trouve ça très très cher  affraid
kawo
kawo

Messages : 112
Date d'inscription : 27/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Empty Re: Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage

Message par Dr.Telung Sam 30 Sep 2023 - 17:13

Belek37 a écrit:Maumere vers 18h, nous avons décidés d'y rester 3 nuits.
(...)
Le surlendemain journée snorkeling avec arrêt sur plusieurs spots en bateau
Peu de voyageurs y pensent mais effectivement Maumere et ses alentours (en direction de Larantuka) sont aussi une destination de snorkeling et plongée.

babi island
"l'île du cochon"... en Indonésie!...
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Empty Re: Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage

Message par Dr.Telung Sam 30 Sep 2023 - 17:30

24.000.000 d'IDR soit 1465 euros pour la balade comparés aux 244 euros payés par le fils de Marifb , je crains que Belek n'ait été abusé par le prestataire. Je sais bien qu'il est fréquent que pour une excursion l'exigence de francophonie se paye cher mais quand même pas dans un rapport de 1 à 6.

Marifb on compte sur toi via ton fils pour l'info du prix d'entrée dans le parc. Et sur Belek aussi d'ailleurs.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Empty Re: Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage

Message par Marifb Sam 30 Sep 2023 - 17:56

Si Belek ne s'est pas trompé sur la somme (tous ces zéros c'est un peu galère), c'est sans doute qu'il a pris une prestation de luxe. Mon fils m'a parlé d'une prestation à  8 000 000 qui lui avait été proposé.  Du coup peut être parle-t-il du prix total. Les 4 millions de mon fils s'entendent par personne ( je viens de vérifier 4 250 000 exactement). Il est dans l'avion actuellement mais je crois que c'était tout compris, prix du parc aussi. Je lui demanderai.  En tout cas il était très content de la prestation,  or il est assez difficile sur le confort.
Sinon je confirme le plaisir du snorkelling sur Maumere, c'est pas mal du tout même si cela n'atteint pas les standards que sont Komodo, Bunaken et sans aucun doute Raja Ampat qui est notre prochaine destination.


Dernière édition par Marifb le Dim 1 Oct 2023 - 6:31, édité 2 fois
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Empty Re: Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage

Message par Eiger Sam 30 Sep 2023 - 18:55


Voila donc un CR qui fait plaisir : Flores vous a emballé et ça me rappelle d'excellents souvenirs ... il y a déja 10 ans :

- le brouillard du Kelimutu et puis subitement les 3 lacs qui apparaissent
- les pêcheurs de Riung qui insistent pour aller a "l'ile aux chauve-souris" : on y a échappé car on a préféré passer ce temps la sur une autre ile déserte, elles sont si belles
- le scooter vers les villages Ngada autour de Bajawa ... et les sources chaudes
- les rizières en étoile : curieusement elles étaient sèches cette année. On y était aussi en septembre mais elles étaient toutes vertes (cf ci-dessous)
- les fantastiques sorties snorkeling a Komodo
- par contre Labuan Bajo était encore très calme et sympa en 2013: il étaient en train d'agrandir le petit aéroport pour recevoir de nombreux avions ... c'est bien dommage Mad de voir KFC, STarbuks et Cie ds un si beau site


Belek 37 a écrit:Après la croisière nous étions épuisés, je conseil vraiment de faire le voyage dans ce sens la…
Oui c'est mieux de terminer par Komodo


Pour 2024 Sulawesi est un excellent choix Smile Smile , c'est vraiment une très belle ile avec des points d’intérêt très variés ... je serai tjs dispo pour des infos et conseils. En attendant un peu de pub pour mon carnet de voyage Sulawesi en 2019 (c'est plus récent que Flores)



Les rizieres en étoile VERTES :
Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Indo2010




Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Indo2011
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Empty Re: Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage

Message par belek37 Lun 2 Oct 2023 - 15:00

Bonjour

Non non je me suis pas trompé, j'aurai préféré  Very Happy !!
Nous avons bien payé 24 millions pour deux tout compris, cela comprenais l'entré du parc et la visite des dragons de komodo sur Rinca.

Tant mieux si votre fils à payé moins cher, nous avons parlé avec pas mal de monde, le  prix le plus bas que nous avons trouvé étais de 18 millions, mais ça nous inspiré pas confiance...
Il faut savoir qu'il y a de tous les prix, le type de bateau joue pas mal sur le tarif...

Oui Sulawesi pour septembre 2024  Laughing et oh que oui je regarderai votre carnet de voyage Eiger.
belek37
belek37

Messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Empty Re: Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage

Message par Marifb Lun 2 Oct 2023 - 18:29

Bon j'ai demandé à mon fils, il lui a fallu payer en plus l'entrée du parc à 500 000 (les compagnies demandent pas toutes les mêmes prix pour le parc... ça semble pouvoir descendre à 365 000). Les chambres étaient vraiment bien et avec climatisation. Ils ont pu nager longtemps avec des raies manta à 50 cm d'eux ( 10 raies!). Et évidemment tortues, poissons en tout genre et superbes coraux.

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Img-2010
Il m'a expliqué qu'il y a une grosse différence entre les compagnies occidentales et les compagnies indonésiennes au niveau  prix. Il existait aussi des trajets moins chers comme moi j'avais pris. Mais il s'agissait de pack au service minimal, matelas au sol, cafards. Mon fils m'a dit que ces compagnies lowcost  existent toujours, installées dans des mini locaux genre container. Mais comme je disais il est plus attaché que moi au confort.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Deborah et Dr.Telung apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Empty Re: Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage

Message par Deborah Lun 5 Fév 2024 - 17:18

bonjour  @Lamoun


alors finalement tu es parti à Flores ? ou tu vas y partir bientôt ? 

fais nous un petit retour Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Empty Re: Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage

Message par ben1246 Ven 12 Avr 2024 - 16:54

@Marifb Avec quelle compagnie votre fils a fait la croisière svp ?
ben1246
ben1246

Messages : 3
Date d'inscription : 11/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Empty Re: Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage

Message par Marifb Ven 12 Avr 2024 - 19:30

C'est Raka Labuan Bajo Komodo Trip.
+62 821 3468 6591
Mais il me dit que c'est tout un peu pareil dans ce milieu de gamme.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

kawo et ben1246 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage - Page 2 Empty Re: Projet Flores et une petite croisière à Komodo et retour de voyage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum