Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Danemark à vélo

4 participants

Aller en bas

Danemark à vélo Empty Danemark à vélo

Message par sebb Ven 9 Juin 2023 - 16:05

Du 29 mai au 9 juin 2023 : de la Basse-Saxe au Jutland




En Allemagne, après Oldenbourg, j’arrive à Brême, traversée par la Wesser.

Danemark à vélo Basse-10



Allemagne ; des canaux toujours


Danemark à vélo 1_alle10


après les villas d’une avenue périphérique…


Danemark à vélo 2_olde10


...le centre d’Oldenbourg est contigu au Schlossgarten, un grand parc urbain


Danemark à vélo 3_schl10


la Wesser à Brême


Danemark à vélo 5_wess10


La place du marché est le centre névralgique de la ville, cernée par la mairie et la cathédrale St-Pierre.

Danemark à vélo 7_cath10


Danemark à vélo 8_rath11





On y trouve la statue des musiciens de Brême, dans la position qui dans le conte des Grimm les a fait fuir les brigands : le coq perché sur le chat, lui-même grimpé sur le chien, qui avait auparavant pris place sur le dos de l’âne.

Danemark à vélo 6_stat10


A deux pas, le Schnoor, avec ses petites ruelles, est le quartier historique.

Danemark à vélo 4_schn10



J’oblique plein nord en empruntant les pistes cyclables qui bordent les routes à voitures, et en trouvant à bivouaquer dans les nombreux bois qui peuplent le Länder de Basse Saxe.

Danemark à vélo 9_bivo10



L’Oste est dominée par un superbe pont transbordeur, et je passe l’Elbe au moyen d’un bac. Des porte-containers remontent le large fleuve jusqu’à Hambourg.

Danemark à vélo 10_ost10

Danemark à vélo 11_elb10


Danemark à vélo Schles10


Après Brunsbüttel je longe au mieux la mer des Wadden, cette frange côtière de la mer du Nord qui va du Helder néerlandais jusqu’à Esbjerg, au Danemark. Inscrite au patrimoine de l’Unesco, elle offre un refuge pour de nombreuses espèces, dont les oiseaux, qui m’accompagnent parfois sur quelques hectomètres.


Brunsbüttel : villa de l’estuaire de l’Elbe


Danemark à vélo 12_bru10

Danemark à vélo 13_ois11


Danemark à vélo 13_ois10

Danemark à vélo 13_ois12


Danemark à vélo 16_ste10



nursery au pied d’un pont


Danemark à vélo 16_ste11
Danemark à vélo 16_ste12




Mer des Wadden…
Danemark à vélo 20_mer10
Danemark à vélo 21_nor10



une église danoise (Brons)


Danemark à vélo 22_bro10


ce renard n’a pas perdu une miette de l’installation de mon campement…


Danemark à vélo 23_fox10

...sur son immense terrain de chasse


Danemark à vélo 24_biv11


Danemark à vélo Danema10


A Tonder je quitte le Länder de Schleswig-Holstein pour le Danemark. Esbjerg est la grande ville danoise de la côte ouest. Le centre, aux maisons en briques, est ramassé autour d’avenues perpendiculaires qui surplombent le port. Au nord-ouest commencent les plages, séparées de la ville par les quatre statues blanches des « Men at Sea ».


Esbjerg ; place du centre


Danemark à vélo 25_esb10


« Men at Sea »


Danemark à vélo 25_men11



Saeding


Danemark à vélo 27_sae11



Après Oksbol la véloroute de la mer du Nord devient moins monotone. Elle traverse de grandes forêts de pins, puis serpente au pied des dunes en empruntant des pistes constituées d’un mélange de sable et de cailloux. Entre ces sections un peu bosselées surgissent des petits villages aux maisons construites en bois dont on devine au travers de certains vitrages un intérieur très cosy.


North Sea Cycle Route… (eurovélo 12)


Danemark à vélo 29_nor11


Danemark à vélo 29_nor10

Danemark à vélo 31_nor10



phare de Lyngvig, le dernier construit au Danemark


Danemark à vélo 32_lyn10



« shelter » : une parmi les aires naturelles de camping nichées au milieu des bois, avec parfois un point d’eau, une réserve de bois pour le feu, des toilettes sèches


Danemark à vélo 37_tyr10


Un peu avant Ferring la véloroute oblique vers la côte et débouche sur une superbe falaise. La piste qui longe le bord du gouffre s’est effondrée à un endroit, obligeant à un petit détour sur l’herbe. La Mer du Nord, ici sauvage, se fracasse contre la terre ferme, continuant inlassablement son travail de sape. Au large gisent les carcasses de navires, comme celle du « Stanley », échoué le 22 décembre 1894, et dont un seul des 23 marins a survécu au naufrage.

Danemark à vélo 33_mer10

Danemark à vélo 33_mer11

Danemark à vélo 35_fer10


Norre Vorupor, un petit spot de surf


Danemark à vélo 38_nor10


côte sauvage à l’est d’Hanstholm


Danemark à vélo 39_han10

Danemark à vélo 40_bul10


En m’approchant d’Hirthshals, la baie de Jammer est préservée du bitume. Les habitations se fondent dans le paysage, et les stations balnéaires ne possèdent pas de grandes barres d’immeubles au pied d’interminables remblais ; quel déplaisir à la pensée de ce qu’on a pu si mal faire sur nos littoraux.


Petites maisons au toit végétal


Danemark à vélo 41_czt10


celles-ci sont un peu moins discrètes


Danemark à vélo 41_czt11


A Lokken, la route continue … sur la plage !

Danemark à vélo 43_rou10

Danemark à vélo 43_rou11



Quelques kilomètres plus loin, une longue dune invisible depuis la route abrite le phare de Rubjerg Knude … insolite.

Danemark à vélo 44_rub11

Danemark à vélo 44_rub10


Mon itinéraire d’introduction à un gros été à passer sur la route prend fin. Deux mille kilomètres de plat intégral : à peine ais-je eu besoin de resserrer les freins !


à suivre...
sebb
sebb

Messages : 76
Date d'inscription : 18/02/2023

Deborah et oziandro apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Danemark à vélo Empty Re: Danemark à vélo

Message par ponor Ven 23 Juin 2023 - 19:28

Un récit intéressant et original. Belles photos montrant des aspects divers de l'itinéraire.

J'attends la suite!

Ponor
avatar
ponor
modérateur
modérateur

Messages : 72
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Danemark à vélo Empty Re: Danemark à vélo

Message par sebb Ven 23 Juin 2023 - 22:37

merci !
la suite du voyage se situe pour l'instant dans la rubrique îles Féroé...
sebb
sebb

Messages : 76
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Danemark à vélo Empty Re: Danemark à vélo

Message par sebb Jeu 28 Sep 2023 - 18:53

Jutland retour : du 23 au 28 septembre 2023



Danemark à vélo 9_dane10



samedi : Hirtshals – Hammer Bakker (64km)

dimanche : Hammer Bakker – Lerkenfeldt A (77km)

lundi : Lerkenfeldt A – Ilskov (83km)

mardi : Ilskov – Okslund (94km)

mercredi : Okslund – Stubbaek (86km)






Pour commencer ce voyage retour je traverse la péninsule du Jutland par le centre. La carte électronique me trouve un itinéraire en grande partie sur pistes cyclables.


Pour le bivouac je m’aide de l’application danoise « Shelter ». Elle répertorie tous les lieux où l’on peut camper librement. Les commentaires sur chaque shelter est en danois, mais des pictogrammes indiquent ce qu’on y trouve : type d’abri, eau, bois pour le feu … parfois même électricité.


Il me suffit lorsque le soir commence à tomber de me diriger vers le shelter le plus proche.


Le temps est idéal en ce début d’automne (soleil et températures agréables) ; j’apprécie cet itinéraire tranquille qui serpente au milieu d’un bocage livré à l’élevage et aux petites cultures.


Les voies vertes se fraient un passage au milieu de haies arbustives entrecoupées de chênes qui ont su tirer ici leur épingle du jeu ; je me croirais presque au cœur d’un chemin creux vendéen.


Danemark à vélo 15_voi10



chênaie


Danemark à vélo 19_chz11



autour du Shelter de Lerkenfeldt ; l'herbe est toujours meilleure le long de la piste !

Danemark à vélo 13_biv12



Danemark à vélo 13_biv13





Contrairement à l’Islande où les arbres perdaient déjà leur feuillage, les espèces profitent encore des beaux jours pour capter un maximum de lumière et faire un stock d’énergie avant l’hibernation.


Je me régale pour l’instant de pommes sauvages ; peut-être trouverai-je plus tard quelques châtaignes.




Dans la forêt de Hammer Bakker, où je déniche mon premier shelter, j’avais oublié que les arbres pouvaient pousser aussi haut. La compétition pour avoir sa place au soleil est permanente ; et à ce jeu, ce sont souvent les hêtres qui gagnent.


shelter de Hammer Bakker


Danemark à vélo 5_hzot10





Aalborg est la grande ville du nord. De rares ponts sont jetés sur ce que je pense être une rivière. Mais il s’agit d’un bras de mer, le Limfjord, qui sépare l’extrême nord du reste du Jutland.


Danemark à vélo 7_limf10





Comme les autres petites villes que je traverse plus tard, comme Viborg – une des plus anciennes occupations vikking – ou Herning, Aalborg possède une grosse rue piétonne à l’animation très nordique, et de belles maisons danoises aux façades colorées.


Aalborg ...


Danemark à vélo 8_aalb10





cathédrale luthérienne


Danemark à vélo 9_aalb10





quartier périphérique


Danemark à vélo 9_aalb11





le long du Limfjord...


Danemark à vélo 11_nib10





Nibe


Danemark à vélo 11_nib11





Viborg


Danemark à vélo 16_vib10





Herning


Danemark à vélo 18_her10





Dans les villages, les petites églises blanches ont du style.




Ajstrup


Danemark à vélo 3_ajst10





Hammer Kirke


Danemark à vélo 4_hamm10





Vodskov


Danemark à vélo 6_vods10





En me rapprochant vers la côte est les pistes cyclables se font plus rares, mais les routes gardent une circulation honnête.


Au bord de l’une d’entre elles j’observe une femme faire la cueillette de fruits étranges. J’apprends qu’il s’agit du fruit du rosier rugueux, arbuste originaire d’Asie, mais considéré en climat océanique comme une plante invasive.

Danemark à vélo Img_2010

Danemark à vélo Img_2011

Je ne me risque pas à sa consommation, même si c’est paraît-il plein de vitamines C.


Aabenraa possède une petite plage faisant face à une cimenterie.


Danemark à vélo 21_aab10



Danemark à vélo 21_aab11







Il ne me reste que quelques kilomètres pour atteindre mon shelter du soir.









jeudi : Stubbaek – Kollund (49km)



Pour mon dernier jour au Danemark je fais un circuit en demi-cercle autour d’une petite péninsule qui s’avance vers l’est.

Première pause à Ballebro, où un petit ferry traverse un bras de mer.

Danemark à vélo 23_bal10

Danemark à vélo 23_bal11


Puis un arrêt plus prolongé au Palace de Graasten, entouré de lacs et de jardins, et d’agiles écureuils.

Danemark à vélo 26_gra10

Danemark à vélo 26_gra11

La famille royale danoise y passe quelques jours l’été ; c’est beaucoup moins bling-bling que Buckingham !


Mon dernier shelter est dans un bois côtier, au pied de magnifiques hêtres.

Danemark à vélo 29_bal10


Danemark à vélo 31_she11
sebb
sebb

Messages : 76
Date d'inscription : 18/02/2023

Sissi57 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Danemark à vélo Empty Re: Danemark à vélo

Message par Sissi57 Ven 29 Sep 2023 - 16:12

A propos des fruits du rosier rugueux, ce sont des cynorhodons, les églantiers en portent aussi, plus allongés que ceux du rosier rugueux, et ce sont ceux que je connais ici. En Suisse ( en Allemagne aussi je crois), mais  il ne me semble pas en avoir jamais vu en France, on fait des tisanes , des confitures et des gelées à partir des cynorhodons. Cela se trouve sans peine dans les magasins.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

sebb apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Danemark à vélo Empty Re: Danemark à vélo

Message par Deborah Lun 16 Oct 2023 - 7:09

c'est vraiment génial cette idée de "shelter" avec tout ce qu'il faut. Il y  a une couchette à l'intérieur ? 

A propos

Au bord de l’une d’entre elles j’observe une femme faire la cueillette de fruits étranges. J’apprends qu’il s’agit du fruit du rosier rugueux, arbuste originaire d’Asie, mais considéré en climat océanique comme une plante invasive.

mais oui bien sûr, je connais bien, on en fait des confitures délicieuses. J'en fais chaque année Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6615
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Danemark à vélo Empty Re: Danemark à vélo

Message par sebb Lun 16 Oct 2023 - 8:54

Bonjour Déborah,
la majorité des shelters possèdent des abris, même si de plus modestes n'ont qu'un espace pour camper.
Il peut y avoir jusqu'à 4-5 abris en bois dans un shelter. Le sol est plutôt dur, et on le ressent un peu même avec un matelas.

Suite du voyage retour dans "le plat pays à vélo"
sebb
sebb

Messages : 76
Date d'inscription : 18/02/2023

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Danemark à vélo Empty Re: Danemark à vélo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum