Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année

4 participants

Aller en bas

L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année Empty L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année

Message par Baionako Ven 5 Mai 2023 - 10:40

Hola !!

Toutes les constatations, de toutes les personnes concernées par le problème, dans toutes les régions d'Espagne arrivent aux mêmes conclusions : en ce début du mois de Mai, les réserves d'eau sont à un niveau au plus bas historique en Espagne. Et toutes les régions sont concernées .

Les lacs ou retenues artificielles n'ont jamais pu "refaire le plein" au cours du/des dernier/s hiver/s (trés peu de pluie et faible enneigement) et à cela se rajoute le déficit des années antérieures !
Le développement exponentiel des cultures "maraîchère", sous serres (ou sous plastique), et, pour la plupart, dans des régions sans ressources hydrologiques propres et suffisantes !!
L'utilisation de trés grands volumes pour l'arboriculture fruitière !!
Les captages des eaux d'un fleuve ou d'une rivière, pour les envoyer vers un autre cours d'eau afin d'irriguer ces cultures sous serres dans une région voisine !!
La demande domestique croissante pour l'utilisation de l'électricité provenant de l'hydro-électrique !!
Et ... à partir de maintenant, et pour les 5 ou 6 mois à venir, le déferlement de millions de touristes avec leurs besoins en eau, que ce soit pour l'hygiène ou les loisirs, et ce dans des régions qui en sont, déjà, dépourvues !!

La somme de toutes ces causes fait que TOUTES les régions espagnoles (peut être à l'exception de l'extrême nord ouest), vont se trouver (ou sont déjà) en très grandes difficultés pour assurer les besoins humains, les besoins animaux et les besoins agricoles !!!

Les autorités se penchent sur d'éventuelles solutions permettant de limiter l'impact de cette pénurie de la ressource, mais il est plus que certain que pour préserver l'une ou l'autre de ces activités, elles soient amenées à prendre des mesures contraignantes d'usage, au détriment d'une ou plusieurs autres catégories d'utilisateurs. 

La difficulté "administrative" de prises de décisions vient de l'organisation politique de l'Espagne divisée en région autonomes, car chaque autonomie est "indépendante" et compétente (?) pour gérer ce type de problème, ce qui rend improbable la définition d'un plan hydrologique rationnel, coordonné et efficace au niveau national.

Il y a +/- un mois j'ai réalisé un petit séjour dans la région malagueña, et en cette occasion, durant les vols aller-retour, j'ai pu observer les régions survolées, et je peux vous assurer que même "de là haut", les niveaux des retenues ou ceux des cours d'eau, étaient, pour le béotien que je suis, pour le moins alarmant ... alors j'imagine aujourd'hui !!

Ce que je résume ci-dessus est la réalité d'aujourd'hui, peu (pour ne pas dire personne) peuvent dire ce qu'il en sera demain ou après-demain, comment se passeront les prochains mois, quels seront les effets sur l'économie et les populations, et les solutions à court terme ne sont pas légion ... si début de solution il y a !!

Sur les plages il ne manquera pas d'eau ... mais en dehors ou en sortant  ... Shocked
Puisse l'avenir donner tort à toutes ces prévisions unanimement inquiétantes !!... Esperantza !!
Hasta luego
Baionako
Baionako

Messages : 70
Date d'inscription : 18/03/2023

Daisyone et Baionako apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année Empty Re: L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année

Message par Winfried Ven 5 Mai 2023 - 13:30

https://www.france24.com/fr/europe/20230504-le-pays-devient-un-d%C3%A9sert-l-espagne-confront%C3%A9e-%C3%A0-ses-limites-en-eau
Winfried
Winfried

Messages : 151
Date d'inscription : 09/02/2022

Hannah et Baionako apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année Empty Re: L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année

Message par Daisyone Ven 5 Mai 2023 - 15:16

Quand on voit tous les terrains de golf bien verts, ça fait frémir. Mais je pense qu’on ait pas prêt de leur interdir d’arroser. Les riches se foutent de la pénurie d’eau. ….et ça remplit bien les caisses de tout le monde.
Daisyone
Daisyone

Messages : 374
Date d'inscription : 14/12/2021

Hannah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année Empty Re: L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année

Message par Baionako Ven 5 Mai 2023 - 17:15

Hola !! 
Je ne suis pas certain que de faire de la une lutte de classes sur le sujet soit efficient !

La génération des "golfs partout", comme celle des "grosses cylindrées", "des gros tous terrains", de "la plaisance à moteur" de "l'avion à tout prix"...etc...etc..., (je précise que c'est ma génération), a grandi et a été élevée dans le système de consommation à outrance, sans limites à part celles de ses propres moyens ... et jusqu'à preuve du contraire, c'est toujours d'actualité pour la majorité du genre humain!

Demander à cette génération, en quelques années, de changer radicalement est totalement utopique, ou alors ce sera à la marge... "peanuts" !
Par contre il est de sa (notre) responsabilité de freiner la répétition des erreurs commises et à minima de faire prendre conscience "aux suivants" qu'il devront impérativement changer leur mode de vie et de consommation au risque de vider de tout sens le simple mot "vie" !!

Alors oui, les golfs verts sont là, c'est vrai, mais au même titre que les piscines privées qui se multiplient même en bord de mer, comme les aquaparcs, les arrosages automatiques des pelouses, ou encore la consommation sans limite (toutes générations confondues) par internet avec des achats de quelques centimes faits et livrés de l'autre côté de la planète, que les fraises en décembre ...etc ...etc...

Il me semble donc, c'est mon opinion et je la partage Wink , qu'opposer les uns aux autres, sans préjuger de qui sont les bons et qui sont les méchants, n'a jamais donné de résultats probants et/ou définitifs dans l'histoire de l'humanité ... par contre la conviction par le raisonnement, puisqu'il parait que l'homme en est toujours capable, est à mon avis (et celui de beaucoup d'autres) la seule issue de secours qu'il nous restera, si ce n'est pour nous... pour nos enfants !!
Baionako
Baionako

Messages : 70
Date d'inscription : 18/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année Empty Re: L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année

Message par Winfried Ven 5 Mai 2023 - 17:57

Demander à cette génération, en quelques années, de changer radicalement est totalement utopique, ou alors ce sera à la marge... "peanuts" !



Et pourtant, l'objectif +2° à la fin du siècle implique une baisse annuelle de… 5% de nos émissions, soit un covid tous les ans pendant trente ans.

Pas un dîner de gala.

https://www.youtube.com/watch?v=QrATizaiuLM
Winfried
Winfried

Messages : 151
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année Empty Re: L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année

Message par Baionako Sam 6 Mai 2023 - 12:38

Hola Winfried !!
D'aucune façon je conteste le diagnostic, ni l'objectif qu'il faut, ou faudrait, atteindre !
Je dis simplement que c'est le "comment" qui me pose questions.

En simplifiant au maximum, dans notre monde "consumériste et matérialiste", à coup de décisions péremptoires et d'obligations de toutes sortes (prix, raréfaction, législation, pénurie provoquée ...etc) on peut PEUT ETRE l'envisager.
Mais sans le volontariat de toutes les populations je n'y crois pas beaucoup.

Ce monde industriel et consommateur qui est à l'origine de la pollution industrielle, et d'une grande partie du réchauffement climatique, ne représente pas toute l'humanité ... "au mieux" disons un tiers des +/- 4 milliards et demi d'êtres humains à ce jour.

Les deux autres tiers d'humains (+/- 3 milliards aujourd'hui), survivent, pour la plupart, et n'aspirent qu'à évoluer vers une situation de mieux être dans tous les domaines !! 
Qui va leur expliquer, et surtout les convaincre, que le développement auquel ils aspirent ne doit plus être le but ?
Qui va subvenir à leurs besoins, de toutes natures, réels ou artificiels, si les techniques mises en oeuvre actuellement sont déclarées obsolètes et doivent être abandonnées ?
Qui va les persuader que l'évolution, telle qu'ils la rêvent pour eux et leurs enfants, est une chimère qui doit être elle aussi abandonnée !!

Comment imposer à ces deux tiers de l'humanité cette philosophie qui est indéniable si l'on envisage à moyenne échéance la survie de la plupart des êtres humains et du monde dans lequel "on" vit !!

Pour l'heure, et pour l'essentiel, je n'entends que de grands discours, de grandes théories, un concours permanent de "yaka - faukon", peut être applicables dans "notre" société, mais peu ou pas de solutions réalistes qui puissent concerner les 5 milliards d'êtres humain, un nouveau mode de vie qui doit être compris et surtout accepté avant la fin du siècle !

Je résume ... On ne peut qu'être en accord avec le "pourquoi", mais, perso, je n'ai toujours pas saisi le "comment réaliste".... Précision : j'espère me tromper lourdement !!!
Baionako
Baionako

Messages : 70
Date d'inscription : 18/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année Empty Re: L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année

Message par Winfried Sam 6 Mai 2023 - 13:03

De toute façon, la physique se fiche de nos états d'âme, cf. la situation… en Espagne.

Le problème avec cette idée qu'il faudrait attendre que la population soit d'accord… c'est que ça encourage le statu quoi, voire la fuite en avant (voir le poids des voitures et le nombre de voyages en avion).

Si déjà les responsables politiques connaissaient le sujet…
Winfried
Winfried

Messages : 151
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année Empty Re: L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année

Message par Hannah Sam 6 Mai 2023 - 17:47

En ce moment je me balade dans les monegros en Aragon .
Un désert il y a encore quelques années , aujourd’hui je constate que l’agriculture industrielle se développe dans certains endroits et qu’on arrose plein pot …les céréales ….jamais vu ça .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année Empty Re: L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année

Message par Winfried Sam 6 Mai 2023 - 18:28

Il serait intéressant de demander d'où vient l'eau, et comment ça se passe pour les particuliers

L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année F14ab010
Winfried
Winfried

Messages : 151
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année Empty Re: L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année

Message par Hannah Dim 7 Mai 2023 - 7:57

En gros plusieurs plans nationaux sur l’eau ont mis en place barrages avec expropriation des habitants , construction d’immenses canalisations et canaux permettant le transfert des eaux d’une région à une autre pour améliorer les projets touristiques et agricoles . Ce système est remis en question par des associations mais à ce jour on se dirige tout droit vers une catastrophe. Dans les monegros c’est l’eau de l’Ebre .

Pour en savoir plus une thèse de 2009 sur l’eau en Espagne .

https://core.ac.uk/download/pdf/53014682.pdf

Marie Franc ̧ois. EAU ET DE ́VELOPPEMENT EN ESPAGNE POLITIQUES ET DISCOURS Les exemples de l’Aragon et de la R ́egion de Murcie. G ́eographie. Universit ́e de Caen, 2009.

Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Winfried apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année Empty Re: L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année

Message par Winfried Dim 7 Mai 2023 - 9:33

Entre les 50°, la sécheresse, le manque d'eau et les incendies… ça va devenir compliqué de visiter l'Espagne en été  silent
Winfried
Winfried

Messages : 151
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année Empty Re: L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année

Message par Baionako Dim 7 Mai 2023 - 19:32

Hola !!
La réalité s'impose à tous ... Mais...
... Ou étaient les "bien-pensants", tout de vert vêtus aujourd'hui, quand il y a +/- 40 ans les espagnols des zones centrales et sud, plus particulièrement les agriculteurs, lançaient des cris d'alerte suite aux décisions de dérivation des eaux du Tajo ou de l'Ebro, vers les zones de cultures maraîchères intensives de Murcia, d'Almeria ou d'Aragon? (entre autres)
Ou étaient les "bien-pensants" et donneurs de leçons, de ce côté-ci des Pyrénées, quand les agriculteurs du sud de la France en général, d'Occitanie en particulier, manifestaient et alertaient sur les risques que représente ce type d'agriculture sous-perfusion ? .
Ou sont les "citoyens" qui aujourd'hui se peignent en vert, quand arrivent sur nos étals, des tomates plus rouges que nature en hiver, des fraises à Noël, des avocats hors saison, des laitues pour qques centimes en toutes saisons ...etc...etc...

Le mal est réel, le remède sera difficile et douloureux sans doute et il imposera des changements de mode vie, mais il ne passera certainement pas par des "leçons" de bien-pensance de ceux qui ramènent celà aux seuls soucis d'un touriste en goguette !!
C'est l'affaire de TOUS/TOUTES dans nos comportements quotidiens et non de quelques décisionnaires "politiques".
Baionako
Baionako

Messages : 70
Date d'inscription : 18/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année Empty Re: L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année

Message par Hannah Dim 7 Mai 2023 - 20:21

Le mal est réel, le remède sera difficile et douloureux sans doute et il imposera des changements de mode vie, mais il ne passera certainement pas par des "leçons" de bien-pensance de ceux qui ramènent celà aux seuls soucis d'un touriste en goguette !!


Qui te dit le contraire ? En Espagne il y a toujours eu des manifs contre « le transvase » , je parle bien sur des habitants .
Je n’ai pas vu de leçon de bien-pensance comme tu l’affirmes , mais sur un forum de voyage il est aussi normal de parler des touristes .

Essayons de rester calme , la question de l’eau seras le motif de guerres économiques dans quelques années et où que ce soit , hélas .

Les jeunes semblent avoir pris conscience du problème , c’est toujours ça .

Je viens de voir qu’en France le clergé a encore sorti les processions , la solution ? Very Happy :Yp:pourquoi pas …
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année Empty Re: L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année

Message par Winfried Dim 7 Mai 2023 - 20:34

Il y a des expressions qui permettent instantanément de savoir à qui on a à faire.
Winfried
Winfried

Messages : 151
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année Empty Re: L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année

Message par Hannah Dim 7 Mai 2023 - 20:45

@Baionako

C'est l'affaire de TOUS/TOUTES dans nos comportements quotidiens et non de quelques décisionnaires "politiques".

Toutes et tous nous élisons ces « décisionnaires » et c’est eux qui peuvent prendre les décisions importantes , un exemple : dans ma région les habitants et certains politiques demandent depuis longtemps des Canadairs pour lutter efficacement sur les incendies ,  nada , le décisionnaire a dit niet .
Si ça brûle à nouveau cet été que préconises tu comme petit gestes quotidiens ? Ceci étant je suis la première à inciter les gens à faire ces petits gestes mais ce n’est pas suffisant .
En Espagne il me semble que beaucoup de jeunes commencent à appliquer ces petits gestes et à prendre conscience de ce qui se passe , normal c’est eux qui vont souffrir de la situation .

Pourrions nous en revenir aux problèmes que risquent de rencontrer les voyageurs qui envisagent de passer leurs vacances en Espagne cette année . quels conseils pouvant nous leur donner .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année Empty Re: L'eau sera rare et précieuse en Espagne cette année

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum