Les Bardenas Reales mais pas que...
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Philéas
Rouquine38
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Les Bardenas Reales mais pas que...
Mar 29 Mar 2022 - 11:00
Afin d’échapper à la grisaille de ce début novembre 2019, nous avons décidé d’aller voir s’il fait meilleur de l’autre côté des Pyrénées.
Nous aimons beaucoup l’Espagne et cela fait plusieurs années que nous n’y avons pas mis les pieds, nous allons donc y remédier le week-end du 1er Novembre.
Alors où aller! Une destination s’impose, Madrid pour aller déguster les Churros con Chocalate . Mais aussi Bardenas Reales, annulé il y a deux ans et qui nous tient à cœur.
Voilà le programme un peu speed que j’ai concocté pour ces quelques jours .
01/11 Lyon / Madrid
02/11 Madrid / Tudela
03/11 Las Bardenas
04/11 Tudela / Saragosse
05/11 Saragosse / Barcelone / Lyon
Afin de vous donner un peu envie de nous suivre, voici quelques photos
Palais Royal à Madrid
Castildetierra de Las Bardenas
Palais des rois de Navarre à Olite
Basilique de Saragosse
Nous aimons beaucoup l’Espagne et cela fait plusieurs années que nous n’y avons pas mis les pieds, nous allons donc y remédier le week-end du 1er Novembre.
Alors où aller! Une destination s’impose, Madrid pour aller déguster les Churros con Chocalate . Mais aussi Bardenas Reales, annulé il y a deux ans et qui nous tient à cœur.
Voilà le programme un peu speed que j’ai concocté pour ces quelques jours .
01/11 Lyon / Madrid
02/11 Madrid / Tudela
03/11 Las Bardenas
04/11 Tudela / Saragosse
05/11 Saragosse / Barcelone / Lyon
Afin de vous donner un peu envie de nous suivre, voici quelques photos
Palais Royal à Madrid
Castildetierra de Las Bardenas
Palais des rois de Navarre à Olite
Basilique de Saragosse
- Rouquine38
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Re: Les Bardenas Reales mais pas que...
Mar 29 Mar 2022 - 11:07
Vendredi 01 Novembre: Lyon - Madrid
Lorsque nous avons réservé l’avion pour nous rendre à Madrid, le vol était prévu à 12h10 pour arriver moins de deux heures plus tard, ce qui nous laissait une bonne après-midi à déambuler dans les rues de Madrid.
Nous n’avons pas l’intention de visiter la ville car nous y sommes déjà venus deux fois plusieurs jours mais juste parcourir la ville le nez au vent.
EasyJet en a décidé autrement, car quelques temps après notre réservation, les horaires ont été modifiés pour un départ à 18h et donc une arrivée en soirée.
Tant pis, nous restons tout de même sur notre programme initial car nous avons réservé une voiture pour demain en début d’après-midi.
C’est donc à 18h que nous embarquons destination Madrid. Le temps sur Lyon est maussade, un vrai temps de Toussaint. Allez! On y croit, il fera meilleur de l’autre côté des Pyrénées malgré les prévisions météorologiques pessimistes.
Deux heures plus tard, nous voilà roulant sur le tarmac hispanique.
Le temps de récupérer notre valise sur le carrousel, nous prenons le métro pour le centre-ville. La ligne 8 ne dessert pas directement le centre mais après deux changements, l’un à Colombia pour la ligne 9 et l’autre à Principe de Vergara pour la ligne 2, nous arrivons à la station Sol proche de notre hôtel.
Il est à peine 21h30 lorsque nous poussons les portes du Petit Palace Opéra. Moins d’une heure trente entre l’atterrissage et l’hôtel, c’est vraiment top!
Juste le temps de poser nos bagages que nous voilà sortis pour aller dîner. Pas de problème à cette heure-ci car les espagnols dînent tard et en effet les rues sont bondées et il fait très bon.
Nous n’allons tout de même pas très loin pour manger nos premiers tapas. En fait, suite à nos deux premiers séjours, nous avons déjà sélectionné nos préférences et nous dégustons quelques crevettes à La Casa del Abuelo en apéritif. Il y a beaucoup de monde, c’est très bruyant, on est debout avec juste un petit coin pour poser verres et plat.
Nous adorons cette ambiance vraiment typique de l’Espagne .
Puis c’est tout naturellement que nous continuons quelques mètres plus loin jusqu’au Fatigas del Queres. C’est un bar à Tapas typique où on peut rester au bar devant un verre mais il y a aussi au fond une salle avec des tables où on peut commander des plats.
Un régal, nous ne savons pas quoi choisir tellement tout est appétissant. Pour nous ce sera asperges en entrée puis poulpe grillée et patatas brava.
Nous avons tout de même un peu de mal à finir .
Ah! Comme cette ambiance nous a manquée mais pourquoi ne sommes-nous pas revenus plus tôt?
Nous nous baladons un peu dans les rues qui sont encore bien animées et regagnons l’hôtel après minuit alors que quelques gouttes se font sentir.
Le Petit Palace Opéra est idéalement situé pour visiter la ville. Il donne sur la rue piétonne venant de la Plaza del Sol donc sympa de s’y balader et il est proche de deux stations de métro.
Les chambres sont très bien, propres et bien aménagées. Mais surtout très bien insonorisées car nous n’entendons pas du tout le bruit de la rue qui est pourtant bien important .
Lorsque nous avons réservé l’avion pour nous rendre à Madrid, le vol était prévu à 12h10 pour arriver moins de deux heures plus tard, ce qui nous laissait une bonne après-midi à déambuler dans les rues de Madrid.
Nous n’avons pas l’intention de visiter la ville car nous y sommes déjà venus deux fois plusieurs jours mais juste parcourir la ville le nez au vent.
EasyJet en a décidé autrement, car quelques temps après notre réservation, les horaires ont été modifiés pour un départ à 18h et donc une arrivée en soirée.
Tant pis, nous restons tout de même sur notre programme initial car nous avons réservé une voiture pour demain en début d’après-midi.
C’est donc à 18h que nous embarquons destination Madrid. Le temps sur Lyon est maussade, un vrai temps de Toussaint. Allez! On y croit, il fera meilleur de l’autre côté des Pyrénées malgré les prévisions météorologiques pessimistes.
Deux heures plus tard, nous voilà roulant sur le tarmac hispanique.
Le temps de récupérer notre valise sur le carrousel, nous prenons le métro pour le centre-ville. La ligne 8 ne dessert pas directement le centre mais après deux changements, l’un à Colombia pour la ligne 9 et l’autre à Principe de Vergara pour la ligne 2, nous arrivons à la station Sol proche de notre hôtel.
Il est à peine 21h30 lorsque nous poussons les portes du Petit Palace Opéra. Moins d’une heure trente entre l’atterrissage et l’hôtel, c’est vraiment top!
Juste le temps de poser nos bagages que nous voilà sortis pour aller dîner. Pas de problème à cette heure-ci car les espagnols dînent tard et en effet les rues sont bondées et il fait très bon.
Nous n’allons tout de même pas très loin pour manger nos premiers tapas. En fait, suite à nos deux premiers séjours, nous avons déjà sélectionné nos préférences et nous dégustons quelques crevettes à La Casa del Abuelo en apéritif. Il y a beaucoup de monde, c’est très bruyant, on est debout avec juste un petit coin pour poser verres et plat.
Nous adorons cette ambiance vraiment typique de l’Espagne .
Puis c’est tout naturellement que nous continuons quelques mètres plus loin jusqu’au Fatigas del Queres. C’est un bar à Tapas typique où on peut rester au bar devant un verre mais il y a aussi au fond une salle avec des tables où on peut commander des plats.
Un régal, nous ne savons pas quoi choisir tellement tout est appétissant. Pour nous ce sera asperges en entrée puis poulpe grillée et patatas brava.
Nous avons tout de même un peu de mal à finir .
Ah! Comme cette ambiance nous a manquée mais pourquoi ne sommes-nous pas revenus plus tôt?
Nous nous baladons un peu dans les rues qui sont encore bien animées et regagnons l’hôtel après minuit alors que quelques gouttes se font sentir.
Le Petit Palace Opéra est idéalement situé pour visiter la ville. Il donne sur la rue piétonne venant de la Plaza del Sol donc sympa de s’y balader et il est proche de deux stations de métro.
Les chambres sont très bien, propres et bien aménagées. Mais surtout très bien insonorisées car nous n’entendons pas du tout le bruit de la rue qui est pourtant bien important .
- Philéas
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Re: Les Bardenas Reales mais pas que...
Mar 29 Mar 2022 - 11:41
- Rouquine38
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Re: Les Bardenas Reales mais pas que...
Mar 29 Mar 2022 - 13:23
Encore un super périple… mais pas en bivouac cette fois-ci
L’avantage des retraités, ils ont tout le temps mais pas encore assez pour faire des carnets
L’avantage des retraités, ils ont tout le temps mais pas encore assez pour faire des carnets
- Rouquine38
- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Les Bardenas Reales mais pas que...
Mar 29 Mar 2022 - 15:46
Samedi 02 Novembre: Madrid - Tudela
Après une excellente nuit, nous ouvrons les rideaux et nous sommes ravis lorsque nous découvrons la rue piétonne et le ciel bleu au-dessus des toits .
Nous ne prenons pas de petit déjeuner à l’hôtel car l’une des raisons de notre retour à Madrid est la dégustation des Churros Con Chocolate et pas n’importe lesquels, ceux réputés de San Gines.
Comme par hasard, cette institution n’est située qu’à peine 50 m de l’hôtel donc voilà notre petit déjeuner tout trouvé .
Nous laissons pour quelques heures nos bagages à la réception avant de quitter l’hôtel.
En ce samedi matin, la file est déjà bien longue devant la Chocolaterie mais un petit quart d’heure après, nous voilà installés. Les photos d’artistes ou personnages connus d’hier et d’aujourd’hui décorent les murs.
Plus besoin de mots pour décrire.... Chut! On savoure .
Après avoir dégusté ce bon chocolat, nous partons pour le marché San Miguel à 200m de là.
Sur notre chemin, nous nous arrêtons sur la Plaza Mayor où il y a déjà beaucoup de groupes en visite.
Le marché est sous une halle couverte, on y trouve surtout beaucoup de Tapas, heureusement que nous n’avons pas faim car nous aurions bien goûté à tout .
A 13h30, nous allons récupérer nos bagages pour nous rendre à l’aéroport où nous avons réservé une voiture à 14h.
Nous avons réservé un SUV pour pouvoir aller sereinement dans les Bardenas, c’est un Renault Kadjar qui nous est attribué.
Après avoir déjeuné, il est déjà 15h30 lorsque nous prenons la route pour Tudela situé à 300km au Nord de la capitale.
Tudela est une ville de Navarre aux portes du parc des Bardenas, c’est la raison de notre venue dans cette ville.
Lorsque nous quittons Madrid, il fait 22 degrés et beau mais plus nous allons au nord plus les nuages s’amoncellent et deviennent bien gris foncés. Ça ne présage rien de bien beau pour demain. Bon, nous verrons.
Nous avons réservé l’Hotel Bed U4 situé en périphérie de la ville pour deux nuits. Il est déjà 19h passé lorsque nous prenons la chambre. Il ne fait pas froid par contre le vent souffle beaucoup.
L’hôtel est très bien, les chambres sont modernes et de taille correctes.
Pour dîner ce soir, deux solutions, soit nous partons en ville dans un bar à Tapas ou soit nous restons à côté de l’hôtel.
Il est déjà 20h, nous n’avons pas très envie de reprendre la voiture pour aller à Tudela, du coup nous jetons notre dévolu sur un bar à Tapas situé à 100m de là.
Après une excellente nuit, nous ouvrons les rideaux et nous sommes ravis lorsque nous découvrons la rue piétonne et le ciel bleu au-dessus des toits .
Nous ne prenons pas de petit déjeuner à l’hôtel car l’une des raisons de notre retour à Madrid est la dégustation des Churros Con Chocolate et pas n’importe lesquels, ceux réputés de San Gines.
Comme par hasard, cette institution n’est située qu’à peine 50 m de l’hôtel donc voilà notre petit déjeuner tout trouvé .
Nous laissons pour quelques heures nos bagages à la réception avant de quitter l’hôtel.
En ce samedi matin, la file est déjà bien longue devant la Chocolaterie mais un petit quart d’heure après, nous voilà installés. Les photos d’artistes ou personnages connus d’hier et d’aujourd’hui décorent les murs.
Plus besoin de mots pour décrire.... Chut! On savoure .
Après avoir dégusté ce bon chocolat, nous partons pour le marché San Miguel à 200m de là.
Sur notre chemin, nous nous arrêtons sur la Plaza Mayor où il y a déjà beaucoup de groupes en visite.
Le marché est sous une halle couverte, on y trouve surtout beaucoup de Tapas, heureusement que nous n’avons pas faim car nous aurions bien goûté à tout .
Il est 11h, nous avons le temps de nous balader un peu, non loin de là le quartier des Habsbourg avec la cathédrale de La Almudena qui est très imposante.
Et reste assez sobre à l’intérieur avec un superbe orgue au-dessus de l'entrée principale.
Entrée principale du côté du palais royal.
Et reste assez sobre à l’intérieur avec un superbe orgue au-dessus de l'entrée principale.
Entrée principale du côté du palais royal.
En face, le Palais Royal, nous l’avons déjà visité et il ne nous avait à l’époque pas laissé un souvenir impérissable .
La relève de la garde.
Le palais côté jardins.
C’est tout de même bien sympa de revoir ces monuments.
Au retour, nous achetons de quoi faire quelques petits piques nique pour les deux prochains déjeuner: jambon, chorizo, fromages au Museo del Jamon. Nous compléterons ces achats avec du pain et des fruits.
Ce magasin est impressionnant avec tous ces jambons suspendus, on peut déjeuner de Tapas au comptoir mais il y a aussi des salles permettant de s’asseoir pour manger.
Le palais côté jardins.
C’est tout de même bien sympa de revoir ces monuments.
Au retour, nous achetons de quoi faire quelques petits piques nique pour les deux prochains déjeuner: jambon, chorizo, fromages au Museo del Jamon. Nous compléterons ces achats avec du pain et des fruits.
Ce magasin est impressionnant avec tous ces jambons suspendus, on peut déjeuner de Tapas au comptoir mais il y a aussi des salles permettant de s’asseoir pour manger.
A 13h30, nous allons récupérer nos bagages pour nous rendre à l’aéroport où nous avons réservé une voiture à 14h.
Nous avons réservé un SUV pour pouvoir aller sereinement dans les Bardenas, c’est un Renault Kadjar qui nous est attribué.
Après avoir déjeuné, il est déjà 15h30 lorsque nous prenons la route pour Tudela situé à 300km au Nord de la capitale.
Tudela est une ville de Navarre aux portes du parc des Bardenas, c’est la raison de notre venue dans cette ville.
Lorsque nous quittons Madrid, il fait 22 degrés et beau mais plus nous allons au nord plus les nuages s’amoncellent et deviennent bien gris foncés. Ça ne présage rien de bien beau pour demain. Bon, nous verrons.
Nous avons réservé l’Hotel Bed U4 situé en périphérie de la ville pour deux nuits. Il est déjà 19h passé lorsque nous prenons la chambre. Il ne fait pas froid par contre le vent souffle beaucoup.
L’hôtel est très bien, les chambres sont modernes et de taille correctes.
Pour dîner ce soir, deux solutions, soit nous partons en ville dans un bar à Tapas ou soit nous restons à côté de l’hôtel.
Il est déjà 20h, nous n’avons pas très envie de reprendre la voiture pour aller à Tudela, du coup nous jetons notre dévolu sur un bar à Tapas situé à 100m de là.
- Rouquine38
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Re: Les Bardenas Reales mais pas que...
Mar 29 Mar 2022 - 16:11
Dimanche 03 Novembre : Las Bardenas
Après une très bonne nuit, nous nous réveillons à 6h30 plein d’espoir, malgré le vent qui a soufflé toute la nuit, il n’a pas plu.
Notre joie est de courte durée car même pas une heure plus tard, une forte pluie avec des rafales de vent s’abat sur Tudela. Nous sommes dépités car c’est le pire temps envisagé .
Nous allons déjeuner tranquillement et pendant ce temps le ciel se dégage et lorsque nous sortons le ciel est tout bleu , le vent souffle toujours et il fait 12 degrés.
Il faut à peine 20 minutes, pour arriver au centre d’information du parc, nous nous y arrêtons pour avoir le plan de la zone et les recommandations pour une petite randonnée.
Nous ne nous y attardons pas car il est déjà presque 9h30 et les Bardenas nous attendent.
Aujourd’hui nous sommes dimanche, il n’y aura donc pas de tir sur le polygone mais par contre nous ne serons pas seul à avoir eu l’idée de venir faire un tour ici.
La première vision du site ne nous laisse pas totalement indifférent.
Notre premier arrêt est bien sûr pour l’incontournable Castildetierra. Nous restons un bon moment et prenons ce magnifique monticule sous toutes les coutures .
Le paysage alentour n’est pas en reste.
Après ces quelques photos, nous décidons de faire une petite balade de 4,5 km jusqu’à Cortinas, cette randonnée est expliquée sur le site officiel Bardenas Reales ici
Il est presque 10h lorsque nous partons et suivons tranquillement le chemin dans un premier temps.
Nous contournons l’étang de las Cortinas qui n’a que très peu d’eau en ce moment.
Ensuite, il faut revenir un peu sur nos pas le long de la route pour prendre le sentier menant à la bergerie.
Lorsque nous grimpons, le paysage se découvre à nous, nous apercevons bien les ravins et les champs cultivés entre.
En un peu plus d’une heure au total, nous nous retrouvons sur le plateau, le soleil continue de jouer à cache-cache avec nous. Nous restons un bon moment devant ce superbe paysage .
La descente se fait par le même chemin, ensuite nous contournons las Cortinas et continuons dans le Barranco de las Cortinas qui n’est heureusement pas humide.
Comme indiqué sur l’itinéraire, nous traversons la route et continuons dans le ravin jusqu’au Castildetierra.
Le sol est craquelé par endroit mais pas si impressionnant que certaines photos vues sur le net.
Deux heures après avoir quitté le Castildetierra, nous voilà à nouveau en train de le reprendre dans tous les sens.
Bon, on est quand même venu jusqu’ici pour voir ce monticule avant qu’il ne s’écroule, non ! Donc on en profite !
Cette fois ci, du monde partout, le parking est archi bondé .
Il est presque 13h lorsque nous reprenons la route pour faire le tour de La Blanca.
Un deuxième arrêt s’impose pour se promener au Cabezo las Cortinillas
Il y a des marches en béton, la vue est bien dégagée sur le polygone militaire de tir et sur la dépression de la Bardena Blanca. La vue est moins jolie que celle vue auparavant, les nuages bien noirs font leur apparition.
Nous continuons ensuite la route qui contourne le champ de tir des militaires. Même les petits monticules sont craquelés.
Nous ne nous lassons pas de ces paysages.
Petit arrêt à un belvédère le long de la route avec d’un côté la vue sur les collines et de l’autre le camp militaire où on peut apercevoir les avions au repos.
Puis nous prenons direction Carcastillo situé à la sortie nord du parc. Sur notre droite, nous passons les collines de Piquerra, de Rallon et Ralla.
Ne me demandez pas qui et qui car je n’ai pas réussi à les repérer précisément .
C’est vraiment très beau, un petit air de Monument Valley mais couleur jaune au lieu de rouge.
Côté ouest c’est le plateau El Plano. Les paysages sont bien différents, un peu moins attractifs, du coup pas de photos.
Juste à la sortie du parc des Bardenas, la statue du berger des Bardenas.
Il est déjà 15h30 lorsque nous passons à Carcastillo, quelques kilomètres plus loin en direction de Caparroso, le monastère de La Olivia. Nous nous arrêtons car il ouvre à 15h30, dommage l’église reste fermée, on entend des chants à l’intérieur.
Nous continuons notre route en direction Caparroso où nous voyons des champs d’éoliennes.
Eh ! oui, il y a beaucoup de vent dans la région, il ne nous aura d’ailleurs pas quitté pendant ces quelques jours.
Pour cette fin d’après-midi, nous retournons dans le parc par le côté nord-ouest et prenons la route qui nous emmène au lac artificiel del Férial.
Après quelques photos, nous voulons aller jusqu’à l’Ermitage de Nuestra Senora del Yugo, mais la piste principale est fermée, du coup nous sortons du parc et récupérons la nationale car nous voulons admirer le coucher de soleil sur Casteldetierra. Eh ! oui, ce n’est pas fini pour aujourd’hui !
Nous y arrivons à 17h15, les couleurs sont chaudes par rapport à ce matin lorsque le soleil veut bien car il joue encore avec les nuages.
Le soleil est déjà bien bas, nous restons là un bon moment jusqu’à ce qu’il disparaisse derrière l’horizon. Il y a encore beaucoup de monde sur le site alors que théoriquement nous devons quitter le parc une heure avant le coucher de soleil .
Nous retournons à Tudela vraiment content de la superbe journée que nous avons passé à sillonner les routes des Bardenas.
Pour dîner ce soir, nous allons au centre de Tudela. Trouver à se garer n’est pas simple, nous allons sur la place principale où sont situés plusieurs bars.
Il est encore tôt pour servir le dîner mais nous nous contentons de plusieurs petites assiettes que nous aurons tout de même un peu de mal à finir .
Après une très bonne nuit, nous nous réveillons à 6h30 plein d’espoir, malgré le vent qui a soufflé toute la nuit, il n’a pas plu.
Notre joie est de courte durée car même pas une heure plus tard, une forte pluie avec des rafales de vent s’abat sur Tudela. Nous sommes dépités car c’est le pire temps envisagé .
Nous allons déjeuner tranquillement et pendant ce temps le ciel se dégage et lorsque nous sortons le ciel est tout bleu , le vent souffle toujours et il fait 12 degrés.
Il faut à peine 20 minutes, pour arriver au centre d’information du parc, nous nous y arrêtons pour avoir le plan de la zone et les recommandations pour une petite randonnée.
Nous ne nous y attardons pas car il est déjà presque 9h30 et les Bardenas nous attendent.
Aujourd’hui nous sommes dimanche, il n’y aura donc pas de tir sur le polygone mais par contre nous ne serons pas seul à avoir eu l’idée de venir faire un tour ici.
La première vision du site ne nous laisse pas totalement indifférent.
Notre premier arrêt est bien sûr pour l’incontournable Castildetierra. Nous restons un bon moment et prenons ce magnifique monticule sous toutes les coutures .
Le paysage alentour n’est pas en reste.
Après ces quelques photos, nous décidons de faire une petite balade de 4,5 km jusqu’à Cortinas, cette randonnée est expliquée sur le site officiel Bardenas Reales ici
Il est presque 10h lorsque nous partons et suivons tranquillement le chemin dans un premier temps.
Nous contournons l’étang de las Cortinas qui n’a que très peu d’eau en ce moment.
Ensuite, il faut revenir un peu sur nos pas le long de la route pour prendre le sentier menant à la bergerie.
Lorsque nous grimpons, le paysage se découvre à nous, nous apercevons bien les ravins et les champs cultivés entre.
En un peu plus d’une heure au total, nous nous retrouvons sur le plateau, le soleil continue de jouer à cache-cache avec nous. Nous restons un bon moment devant ce superbe paysage .
La descente se fait par le même chemin, ensuite nous contournons las Cortinas et continuons dans le Barranco de las Cortinas qui n’est heureusement pas humide.
Comme indiqué sur l’itinéraire, nous traversons la route et continuons dans le ravin jusqu’au Castildetierra.
Le sol est craquelé par endroit mais pas si impressionnant que certaines photos vues sur le net.
Deux heures après avoir quitté le Castildetierra, nous voilà à nouveau en train de le reprendre dans tous les sens.
Bon, on est quand même venu jusqu’ici pour voir ce monticule avant qu’il ne s’écroule, non ! Donc on en profite !
Cette fois ci, du monde partout, le parking est archi bondé .
Il est presque 13h lorsque nous reprenons la route pour faire le tour de La Blanca.
Un deuxième arrêt s’impose pour se promener au Cabezo las Cortinillas
Il y a des marches en béton, la vue est bien dégagée sur le polygone militaire de tir et sur la dépression de la Bardena Blanca. La vue est moins jolie que celle vue auparavant, les nuages bien noirs font leur apparition.
Nous continuons ensuite la route qui contourne le champ de tir des militaires. Même les petits monticules sont craquelés.
Nous ne nous lassons pas de ces paysages.
Petit arrêt à un belvédère le long de la route avec d’un côté la vue sur les collines et de l’autre le camp militaire où on peut apercevoir les avions au repos.
Puis nous prenons direction Carcastillo situé à la sortie nord du parc. Sur notre droite, nous passons les collines de Piquerra, de Rallon et Ralla.
Ne me demandez pas qui et qui car je n’ai pas réussi à les repérer précisément .
C’est vraiment très beau, un petit air de Monument Valley mais couleur jaune au lieu de rouge.
Côté ouest c’est le plateau El Plano. Les paysages sont bien différents, un peu moins attractifs, du coup pas de photos.
Juste à la sortie du parc des Bardenas, la statue du berger des Bardenas.
Il est déjà 15h30 lorsque nous passons à Carcastillo, quelques kilomètres plus loin en direction de Caparroso, le monastère de La Olivia. Nous nous arrêtons car il ouvre à 15h30, dommage l’église reste fermée, on entend des chants à l’intérieur.
Nous continuons notre route en direction Caparroso où nous voyons des champs d’éoliennes.
Eh ! oui, il y a beaucoup de vent dans la région, il ne nous aura d’ailleurs pas quitté pendant ces quelques jours.
Pour cette fin d’après-midi, nous retournons dans le parc par le côté nord-ouest et prenons la route qui nous emmène au lac artificiel del Férial.
Après quelques photos, nous voulons aller jusqu’à l’Ermitage de Nuestra Senora del Yugo, mais la piste principale est fermée, du coup nous sortons du parc et récupérons la nationale car nous voulons admirer le coucher de soleil sur Casteldetierra. Eh ! oui, ce n’est pas fini pour aujourd’hui !
Nous y arrivons à 17h15, les couleurs sont chaudes par rapport à ce matin lorsque le soleil veut bien car il joue encore avec les nuages.
Le soleil est déjà bien bas, nous restons là un bon moment jusqu’à ce qu’il disparaisse derrière l’horizon. Il y a encore beaucoup de monde sur le site alors que théoriquement nous devons quitter le parc une heure avant le coucher de soleil .
Nous retournons à Tudela vraiment content de la superbe journée que nous avons passé à sillonner les routes des Bardenas.
Pour dîner ce soir, nous allons au centre de Tudela. Trouver à se garer n’est pas simple, nous allons sur la place principale où sont situés plusieurs bars.
Il est encore tôt pour servir le dîner mais nous nous contentons de plusieurs petites assiettes que nous aurons tout de même un peu de mal à finir .
- Rouquine38
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Re: Les Bardenas Reales mais pas que...
Mar 29 Mar 2022 - 16:43
Lundi 04 Novembre : Tudela - Saragosse
La destination de ce soir est Saragosse située à 90 km de Tudela mais nous allons prendre le chemin des écoliers et voir ce que la région nous réserve .
Après encore un excellent petit déjeuner, nous quittons le Bed U4 que nous recommandons vivement car très bien sûr tous les points.
Aujourd’hui, le ciel est en majorité bleu avec quelques nuages au loin. S’il se tient comme hier, c’est parfait.
Nous quittons Tudela vers 9h, direction au nord vers Pameplune, notre premier arrêt est de nouveau pour le Castildetierra, quand on aime, on ne compte pas .
Nous avons le site pour nous seul ce matin, ce qui permet de faire tranquillement quelques photos de nous. On peut ainsi se rendre compte de la taille.
Bon, avant que vous fassiez une overdose de ce monticule , nous poursuivons notre chemin pour nous rendre à l’Ermitage de Nuestra Senora del Yugo que nous n’avons pas eu le temps de voir hier.
Nous traversons quelques champs d’oliviers avec les olives encore non récoltées.
Il est un peu plus de 10h, nous arrivons au belvédère qui ne vaut pas le détour car les arbres ne sont pas taillés, du coup, très peu de visibilité sur la Bardena Blanca.
Nous sommes de nouveau seul sur le site qui est bien agréable mais par contre tout est fermé. Eh, oui ! La saison touristique est finie...
Vers 10h30, nous quittons définitivement le parc des Bardenas, ce parc aura vraiment tenu toutes ses promesses même si nous y serions bien resté un jour de plus pour faire des balades. Nous sommes ravis d’y avoir fait un tour.
Notre deuxième arrêt est pour la petite ville d’Olite. Nous nous promenons un peu dans la vieille ville qui a encore quelques fortifications avant de nous rendre au palais.
Lorsque nous arrivons devant l’entrée du palais, il est passé 11h, l’accès aux visites est à partir de 10h comme pas mal de site en Espagne.
Ce château a été la résidence des rois de Navarre, l’ensemble a été magnifiquement restauré.
Sur la place, trois monuments principaux sont à visiter :
Le Palacio Viejo qui abrite aujourd’hui un hôtel.
L’église gothique Santa Maria La Real avec son impressionnant portail. Malheureusement nous ne pouvons pas y entrer car elle n’est ouverte qu’une heure le midi.
Et bien sûr, le palais royal qui est immense, nous ne nous arrêterons pas à l’intérieur qui ne présente que peu d’intérêt. Le petit jardin intérieur de la reine a pris les couleurs d’automne.
Mais profitons du beau temps pour parcourir les remparts, monter dans les tours qui sont nombreuses et toutes différentes.
La vue sur le palais ainsi que sur la ville est très belle. Nous y restons une bonne heure sans nous lasser pour autant .
Nos mollets sont tout de même mis à l’épreuve d’avoir monté et descendu toutes ces marches .
En sortant du palais, nous reprenons la voiture pour le contourner et avoir une vue sur celui-ci différente. Malheureusement, de gros nuages font leur apparition .
Nous ne continuons pas notre route au Nord pour Pampelune car nous n’en avons pas le temps, une prochaine fois
Par contre, nous faisons un crochet à Ujué qui est un village médiéval situé à moins de 20 km d’Olite. La route de montagne pour s’y rendre est très jolie, on peut voir le village de loin car celui-ci est perché sur une colline.
A 13h lorsque nous y arrivons sur le parking, nous sommes seuls, la vue y est jolie malgré les nuages.
Les rues du village médiéval sont désertes.
Nous allons tout de même à l’assaut des ruelles pour voir l’église forteresse Santa Maria. L’église, d’origine romane, se trouve à l’intérieur d’une construction qui l’entoure et l’enferme complètement.
Il y a deux portails, celui d’origine au nord, et au sud, le portail principal gothique.
L’intérieur mélange aussi art roman et gothique.
Après une petite collation dans le seul bar restaurant ouvert, il est déjà 14h, lorsque nous reprenons la route qui nous conduit en face du village pour un dernier arrêt photos.
La pluie s’invite à nouveau, sur le bord de la route, quelques amandiers ne nous laissant pas indifférents , des troupeaux de moutons dans les champs de poivrons venant d’être récoltés.
Avant d’aller à Saragosse, nous avons encore un dernier stop pour le Château de Loarre situé à 150 km. Il nous faut 2h pour nous y rendre, la route de montagne est un peu étroite.
Cette forteresse est vraiment impressionnante sur son piton rocheux.
Le site ferme à 17h30, cool, nous avons donc une bonne heure de visite
Sauf que, mauvaise préparation de ma part, le site est fermé le lundi, en plus, il pleut et il fait 11 degrés, du coup, nous sommes bien dépités d’avoir fait toute cette route et ne pouvoir visiter le château .
Nous ne nous attardons pas et partons pour Saragosse, nous prenons néanmoins le temps de faire des arrêts photos en redescendant.
Il nous faut une bonne heure pour arriver à Saragosse.
Le ciel est bien orageux, nous nous garons près des quais pour prendre en photo la cathédrale illuminée. Et ce qui devait arriver, arriva, des trombes d’eau s’abattent sur nous .
Nous rangeons rapidement au sec le matériel photographique et nous engouffrons dans le premier bar à Tapas en face du pont .
Nous attendons en dînant que la pluie s’arrête et en effet lorsqu’on sort, nous pouvons de nouveau nous promener le long de la rivière. Nous y restons un bon moment car malgré la pluie qui a rafraîchi l’air, il ne fait pas froid.
Il est déjà 21h lorsqu’on part pour l’hôtel. L’accès est un peu compliqué, la rue est piétonne.
L’hôtel Goya est très bien situé dans le centre historique, les chambres sont un peu vieillottes mais propres, bien fonctionnelles et confortables.
Nous avons beaucoup apprécié cette journée bien différente de la précédente mais très intéressante quant à l’histoire de l’Espagne avec ses villes et châteaux.
Malheureusement, la pluie a été bien présente aussi.
La destination de ce soir est Saragosse située à 90 km de Tudela mais nous allons prendre le chemin des écoliers et voir ce que la région nous réserve .
Après encore un excellent petit déjeuner, nous quittons le Bed U4 que nous recommandons vivement car très bien sûr tous les points.
Aujourd’hui, le ciel est en majorité bleu avec quelques nuages au loin. S’il se tient comme hier, c’est parfait.
Nous quittons Tudela vers 9h, direction au nord vers Pameplune, notre premier arrêt est de nouveau pour le Castildetierra, quand on aime, on ne compte pas .
Nous avons le site pour nous seul ce matin, ce qui permet de faire tranquillement quelques photos de nous. On peut ainsi se rendre compte de la taille.
Bon, avant que vous fassiez une overdose de ce monticule , nous poursuivons notre chemin pour nous rendre à l’Ermitage de Nuestra Senora del Yugo que nous n’avons pas eu le temps de voir hier.
Nous traversons quelques champs d’oliviers avec les olives encore non récoltées.
Il est un peu plus de 10h, nous arrivons au belvédère qui ne vaut pas le détour car les arbres ne sont pas taillés, du coup, très peu de visibilité sur la Bardena Blanca.
Nous sommes de nouveau seul sur le site qui est bien agréable mais par contre tout est fermé. Eh, oui ! La saison touristique est finie...
Vers 10h30, nous quittons définitivement le parc des Bardenas, ce parc aura vraiment tenu toutes ses promesses même si nous y serions bien resté un jour de plus pour faire des balades. Nous sommes ravis d’y avoir fait un tour.
Notre deuxième arrêt est pour la petite ville d’Olite. Nous nous promenons un peu dans la vieille ville qui a encore quelques fortifications avant de nous rendre au palais.
Lorsque nous arrivons devant l’entrée du palais, il est passé 11h, l’accès aux visites est à partir de 10h comme pas mal de site en Espagne.
Ce château a été la résidence des rois de Navarre, l’ensemble a été magnifiquement restauré.
Sur la place, trois monuments principaux sont à visiter :
Le Palacio Viejo qui abrite aujourd’hui un hôtel.
L’église gothique Santa Maria La Real avec son impressionnant portail. Malheureusement nous ne pouvons pas y entrer car elle n’est ouverte qu’une heure le midi.
Et bien sûr, le palais royal qui est immense, nous ne nous arrêterons pas à l’intérieur qui ne présente que peu d’intérêt. Le petit jardin intérieur de la reine a pris les couleurs d’automne.
Mais profitons du beau temps pour parcourir les remparts, monter dans les tours qui sont nombreuses et toutes différentes.
La vue sur le palais ainsi que sur la ville est très belle. Nous y restons une bonne heure sans nous lasser pour autant .
Nos mollets sont tout de même mis à l’épreuve d’avoir monté et descendu toutes ces marches .
En sortant du palais, nous reprenons la voiture pour le contourner et avoir une vue sur celui-ci différente. Malheureusement, de gros nuages font leur apparition .
Nous ne continuons pas notre route au Nord pour Pampelune car nous n’en avons pas le temps, une prochaine fois
Par contre, nous faisons un crochet à Ujué qui est un village médiéval situé à moins de 20 km d’Olite. La route de montagne pour s’y rendre est très jolie, on peut voir le village de loin car celui-ci est perché sur une colline.
A 13h lorsque nous y arrivons sur le parking, nous sommes seuls, la vue y est jolie malgré les nuages.
Les rues du village médiéval sont désertes.
Nous allons tout de même à l’assaut des ruelles pour voir l’église forteresse Santa Maria. L’église, d’origine romane, se trouve à l’intérieur d’une construction qui l’entoure et l’enferme complètement.
Il y a deux portails, celui d’origine au nord, et au sud, le portail principal gothique.
L’intérieur mélange aussi art roman et gothique.
Après une petite collation dans le seul bar restaurant ouvert, il est déjà 14h, lorsque nous reprenons la route qui nous conduit en face du village pour un dernier arrêt photos.
La pluie s’invite à nouveau, sur le bord de la route, quelques amandiers ne nous laissant pas indifférents , des troupeaux de moutons dans les champs de poivrons venant d’être récoltés.
Avant d’aller à Saragosse, nous avons encore un dernier stop pour le Château de Loarre situé à 150 km. Il nous faut 2h pour nous y rendre, la route de montagne est un peu étroite.
Cette forteresse est vraiment impressionnante sur son piton rocheux.
Le site ferme à 17h30, cool, nous avons donc une bonne heure de visite
Sauf que, mauvaise préparation de ma part, le site est fermé le lundi, en plus, il pleut et il fait 11 degrés, du coup, nous sommes bien dépités d’avoir fait toute cette route et ne pouvoir visiter le château .
Nous ne nous attardons pas et partons pour Saragosse, nous prenons néanmoins le temps de faire des arrêts photos en redescendant.
Il nous faut une bonne heure pour arriver à Saragosse.
Le ciel est bien orageux, nous nous garons près des quais pour prendre en photo la cathédrale illuminée. Et ce qui devait arriver, arriva, des trombes d’eau s’abattent sur nous .
Nous rangeons rapidement au sec le matériel photographique et nous engouffrons dans le premier bar à Tapas en face du pont .
Nous attendons en dînant que la pluie s’arrête et en effet lorsqu’on sort, nous pouvons de nouveau nous promener le long de la rivière. Nous y restons un bon moment car malgré la pluie qui a rafraîchi l’air, il ne fait pas froid.
Il est déjà 21h lorsqu’on part pour l’hôtel. L’accès est un peu compliqué, la rue est piétonne.
L’hôtel Goya est très bien situé dans le centre historique, les chambres sont un peu vieillottes mais propres, bien fonctionnelles et confortables.
Nous avons beaucoup apprécié cette journée bien différente de la précédente mais très intéressante quant à l’histoire de l’Espagne avec ses villes et châteaux.
Malheureusement, la pluie a été bien présente aussi.
- Rouquine38
- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Les Bardenas Reales mais pas que...
Mar 29 Mar 2022 - 17:09
Mardi 05 Novembre : Saragosse – Lyon
Ce matin, nous nous levons plus tôt car nous avons un avion à prendre ce soir à Barcelone et nous avons encore beaucoup de choses à visiter aujourd’hui.
Saragosse est la cinquième ville d’Espagne avec un riche passé historique, c’est donc tout naturellement, après un bon petit déjeuner, que nous allons parcourir le centre-ville.
A quelques centaines de mètres de notre hôtel, la place del Pilar, où est sise la Basilique Nuestra Senora del Pilar.
N’ayant pas de grand angle, il est difficile de l’avoir entière dans l’objectif tellement elle est immense. L’édifice mesure 130 m de long pour 67 de large, il est couronné de onze coupoles, dix lanternes et quatre tours.
L’intérieur est très beau, les photos sont interdites, en plus une cérémonie est célébrée.
Le petit cœur est magnifique et richement décoré, Goya y peignit les fresques de la voute. Les autres chapelles sont toutes aussi intéressantes, l’autel principal a un immense retable en bois sculpté.
Dans la tour gauche du côté du fleuve, un ascenseur permet d’avoir une vue sur la ville. L’accès se fait de l’intérieur de la basilique les horaires sont de 10h à 14h et de 16h à 18h.
Il est encore trop tôt pour y monter car il est à peine plus de 9h, nous continuons donc notre visite.
Plus loin, nous passons le Puente de Piedra, le plus vieux pont de la cité qui enjambe l’Ebre, afin d’admirer la face arrière de la basilique. Les lions semblent garder l’entrée de la cité.
Nous nous retrouvons au même endroit qu’hier soir et continuons jusqu’au pont métallique pour avoir une vue complète de la basilique.
Le retour se fait en longeant le quai rive droite et allons voir la Seo, la cathédrale Saint Sauveur, malheureusement celle-ci n’ouvre qu’à 10h30, pas très matinaux ces espagnols .
L’hôtel de ville de Saragosse se trouve lui aussi sur la place du Pilar, entre la basilique et la cathédrale.
Il est temps maintenant de monter dans la tour afin d’avoir une vue panoramique de la ville ainsi que sur le toit de la basilique.
Un escalier permet de monter encore un peu plus haut mais la vue est masquée par une vitre.
Le retour jusqu’à l’hôtel se fait par le même chemin via la place de l’Indépendance.
Il est déjà 11h lorsque nous sommes de retour à l’hôtel où nous récupérerons nos bagages puis allons prendre la voiture pour nous rendre au palais d’Aljaferia.
Le palais a été construit au X siècle, il est actuellement le siège du parlement de l’Aragon, seule une petite partie se visite.
Dès l’entrée, nous sommes sous le charme du patio .
Mais surtout, on reconnaît le style islamique de l’époque car il y a une ressemblance avec le palais Nasride à l’Alambra de Grenade, c’est magnifique.
L’intérieur est tout aussi agréable, nous passons dans de superbes salles bien restaurées avec des plafonds de toute beauté.
Le blason d’Aragon y est bien présent.
Un monumental escalier nous mène vers la sortie.
Nous quittons la ville vers 14h, encore une ville espagnole bien plaisante, décidément nous adorons l’Espagne, on se demande pourquoi nous l’avons boudée ces dernières années.
Maintenant, il faut nous diriger vers l’aéroport de Barcelone car nous avons un avion à prendre ce soir et nous avons encore 300 km.
C’est l’autoroute tout le long, la circulation est fluide mais attention, nous sommes surveillés.
Il est 17h, lorsque nous retournons la voiture. Une demi-heure plus tard, nous voilà à la porte d’embarquement pour attendre notre vol prévu à 19h. Nous avons même le temps de dîner avant d’embarquer. Vol sans problème, nous atterrissons comme prévu à 20h30.
Après avoir récupéré notre valise en soute, cherché la voiture au parking, et fait la route pour Grenoble, il est presque 22h lorsque nous arrivons à la maison sous une pluie battante.
Bilan:
Nous avons vraiment apprécié notre escapade en Espagne. Nous voulions visiter les Bardenas, ceux-ci ont tenus toutes leur promesse, nous sommes enchantés.
Y rester plusieurs jours aurait permis de faire plus de balades mais le temps incertain ne nous a pas décidé à en programmer plus.
En plus de la découverte des Bardenas Reales, nous avons découvert une superbe région qui mérite bien quelques jours avec ses châteaux et villages médiévaux.
Et cerise sur le gâteau, nous avons vraiment échappé au mauvais temps qu’il y a eu ces quelques jours sur Grenoble, le top !
Je ne peux que vous encourager à aller visiter cette région et si vous avez des questions, n’hésitez pas même si je n’ai pas toutes les réponses, d’autres les auront.
Ce matin, nous nous levons plus tôt car nous avons un avion à prendre ce soir à Barcelone et nous avons encore beaucoup de choses à visiter aujourd’hui.
Saragosse est la cinquième ville d’Espagne avec un riche passé historique, c’est donc tout naturellement, après un bon petit déjeuner, que nous allons parcourir le centre-ville.
A quelques centaines de mètres de notre hôtel, la place del Pilar, où est sise la Basilique Nuestra Senora del Pilar.
N’ayant pas de grand angle, il est difficile de l’avoir entière dans l’objectif tellement elle est immense. L’édifice mesure 130 m de long pour 67 de large, il est couronné de onze coupoles, dix lanternes et quatre tours.
L’intérieur est très beau, les photos sont interdites, en plus une cérémonie est célébrée.
Le petit cœur est magnifique et richement décoré, Goya y peignit les fresques de la voute. Les autres chapelles sont toutes aussi intéressantes, l’autel principal a un immense retable en bois sculpté.
Dans la tour gauche du côté du fleuve, un ascenseur permet d’avoir une vue sur la ville. L’accès se fait de l’intérieur de la basilique les horaires sont de 10h à 14h et de 16h à 18h.
Il est encore trop tôt pour y monter car il est à peine plus de 9h, nous continuons donc notre visite.
Plus loin, nous passons le Puente de Piedra, le plus vieux pont de la cité qui enjambe l’Ebre, afin d’admirer la face arrière de la basilique. Les lions semblent garder l’entrée de la cité.
Nous nous retrouvons au même endroit qu’hier soir et continuons jusqu’au pont métallique pour avoir une vue complète de la basilique.
Le retour se fait en longeant le quai rive droite et allons voir la Seo, la cathédrale Saint Sauveur, malheureusement celle-ci n’ouvre qu’à 10h30, pas très matinaux ces espagnols .
L’hôtel de ville de Saragosse se trouve lui aussi sur la place du Pilar, entre la basilique et la cathédrale.
Il est temps maintenant de monter dans la tour afin d’avoir une vue panoramique de la ville ainsi que sur le toit de la basilique.
Un escalier permet de monter encore un peu plus haut mais la vue est masquée par une vitre.
Le retour jusqu’à l’hôtel se fait par le même chemin via la place de l’Indépendance.
Il est déjà 11h lorsque nous sommes de retour à l’hôtel où nous récupérerons nos bagages puis allons prendre la voiture pour nous rendre au palais d’Aljaferia.
Le palais a été construit au X siècle, il est actuellement le siège du parlement de l’Aragon, seule une petite partie se visite.
Dès l’entrée, nous sommes sous le charme du patio .
Mais surtout, on reconnaît le style islamique de l’époque car il y a une ressemblance avec le palais Nasride à l’Alambra de Grenade, c’est magnifique.
L’intérieur est tout aussi agréable, nous passons dans de superbes salles bien restaurées avec des plafonds de toute beauté.
Le blason d’Aragon y est bien présent.
Un monumental escalier nous mène vers la sortie.
Nous quittons la ville vers 14h, encore une ville espagnole bien plaisante, décidément nous adorons l’Espagne, on se demande pourquoi nous l’avons boudée ces dernières années.
Maintenant, il faut nous diriger vers l’aéroport de Barcelone car nous avons un avion à prendre ce soir et nous avons encore 300 km.
C’est l’autoroute tout le long, la circulation est fluide mais attention, nous sommes surveillés.
Il est 17h, lorsque nous retournons la voiture. Une demi-heure plus tard, nous voilà à la porte d’embarquement pour attendre notre vol prévu à 19h. Nous avons même le temps de dîner avant d’embarquer. Vol sans problème, nous atterrissons comme prévu à 20h30.
Après avoir récupéré notre valise en soute, cherché la voiture au parking, et fait la route pour Grenoble, il est presque 22h lorsque nous arrivons à la maison sous une pluie battante.
Bilan:
Nous avons vraiment apprécié notre escapade en Espagne. Nous voulions visiter les Bardenas, ceux-ci ont tenus toutes leur promesse, nous sommes enchantés.
Y rester plusieurs jours aurait permis de faire plus de balades mais le temps incertain ne nous a pas décidé à en programmer plus.
En plus de la découverte des Bardenas Reales, nous avons découvert une superbe région qui mérite bien quelques jours avec ses châteaux et villages médiévaux.
Et cerise sur le gâteau, nous avons vraiment échappé au mauvais temps qu’il y a eu ces quelques jours sur Grenoble, le top !
Je ne peux que vous encourager à aller visiter cette région et si vous avez des questions, n’hésitez pas même si je n’ai pas toutes les réponses, d’autres les auront.
- Flori
- Messages : 65
Date d'inscription : 08/12/2021
Découverte de l'Espagne du Nord
Mar 29 Mar 2022 - 22:33
Merci pour toutes ces photos qui m'ont permis de revoir des sites que j'ai découverts pour certains en été (les Bardenas et Saragosse) ou durant les vacances de la Toussaint comme Olite...
En ce qui nous concerne, habitant dans le Tarn depuis quelques années, nous en profitons pour aller en Espagne, de l'autre côté des Pyrénées, en voiture. Nous avons ainsi découvert une partie de l'Aragon, de la Navarre, la Rioja et la région autour de Soria...et apprécié de mêler nature et culture tout en goûtant au mode de vie espagnol... Je prendrai un de ces jours le temps de poster nos itinéraires et quelques photos.
En attendant, notre prochain voyage, une semaine à Madrid et à Tolède, mais cette fois-çi en prenant l'avion depuis Toulouse !
Une photo des Bardenas prise en juillet 2021 pour comparer les couleurs...sachant que nous avons eu la chance que ce jour-là la température ne dépasse pas les 25 degrés !
En ce qui nous concerne, habitant dans le Tarn depuis quelques années, nous en profitons pour aller en Espagne, de l'autre côté des Pyrénées, en voiture. Nous avons ainsi découvert une partie de l'Aragon, de la Navarre, la Rioja et la région autour de Soria...et apprécié de mêler nature et culture tout en goûtant au mode de vie espagnol... Je prendrai un de ces jours le temps de poster nos itinéraires et quelques photos.
En attendant, notre prochain voyage, une semaine à Madrid et à Tolède, mais cette fois-çi en prenant l'avion depuis Toulouse !
Une photo des Bardenas prise en juillet 2021 pour comparer les couleurs...sachant que nous avons eu la chance que ce jour-là la température ne dépasse pas les 25 degrés !
- Rouquine38
- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Les Bardenas Reales mais pas que...
Mer 30 Mar 2022 - 6:59
Oui, c’est une région où il y a beaucoup à découvrir. Nous n’avions que quelques jours mais ce premier aperçu nous a enchanté.
Vous avez eu de la chance d’avoir des températures peu élevées aux Bardenas car l’été il peut y faire très très chaud.
Vous avez eu de la chance d’avoir des températures peu élevées aux Bardenas car l’été il peut y faire très très chaud.
- Hannahmodérateur
- Messages : 2575
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Les Bardenas Reales mais pas que...
Mer 30 Mar 2022 - 9:59
Bonjour ,
j’ai parcourue les Bardenas il y a longtemps , plusieurs années de rang .
C’est la première fois que des photos me les montrent telles qu’elles sont avec une telle intensité . En général nous avons droit à des images lambda , instagramables , qui attirent le touriste .
Là, tout y est , quel talent .
Merci pour ce carnet . Juste un détail, les Bardenas sont reales et non Reals .
j’ai parcourue les Bardenas il y a longtemps , plusieurs années de rang .
C’est la première fois que des photos me les montrent telles qu’elles sont avec une telle intensité . En général nous avons droit à des images lambda , instagramables , qui attirent le touriste .
Là, tout y est , quel talent .
Merci pour ce carnet . Juste un détail, les Bardenas sont reales et non Reals .
- Rouquine38
- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Les Bardenas Reales mais pas que...
Mer 30 Mar 2022 - 10:09
Bonjour Hannah,
Merci beaucoup pour vos commentaires
Oups! pour les reales... je vais corriger de suite.
Merci beaucoup pour vos commentaires
Oups! pour les reales... je vais corriger de suite.
- Hannahmodérateur
- Messages : 2575
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Les Bardenas Reales mais pas que...
Mer 30 Mar 2022 - 10:40
De rien , c’est une faute que l’on fait souvent .
J’ai revu sur vos photos la petite maison , ou une des petites maisons où l’on passait la nuit autrefois ….mais c’était il y a longtemps .
Dans vos photos il y a la technique bien sûr , mais vous savez mettre le sujet en lumière .
J’ai revu sur vos photos la petite maison , ou une des petites maisons où l’on passait la nuit autrefois ….mais c’était il y a longtemps .
Dans vos photos il y a la technique bien sûr , mais vous savez mettre le sujet en lumière .
Rouquine38 apprécie ce message
- Violette
- Messages : 40
Date d'inscription : 24/03/2022
Re: Les Bardenas Reales mais pas que...
Jeu 31 Mar 2022 - 20:20
Les Bardenas,c'est splendide ! Je trouve ça génial ! Je vais m'intéresser à cette destination ! Est-ce envisageable en été ? La chaleur y est-elle supportable ou bien vaut-il mieux attendre l'automne ?
- Hannahmodérateur
- Messages : 2575
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Les Bardenas Reales mais pas que...
Jeu 31 Mar 2022 - 20:21
Le printemps où l’automne serait plus indiqué .
Les chaleurs peuvent être très fortes.
Les chaleurs peuvent être très fortes.
- Violette
- Messages : 40
Date d'inscription : 24/03/2022
Re: Les Bardenas Reales mais pas que...
Jeu 31 Mar 2022 - 20:24
Ok,merci Hannah. Très bonne soirée.
- pacteauy
- Messages : 26
Date d'inscription : 21/01/2022
Re: Les Bardenas Reales mais pas que...
Lun 11 Avr 2022 - 12:17
Je viens de faire un peu le même périple et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé pas mal de lieux que nous avons également fréquenté.
Je pense envoyer un lien vers mon blog dans quelques jours ...
Je pense envoyer un lien vers mon blog dans quelques jours ...
- Rouquine38
- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Les Bardenas Reales mais pas que...
Lun 11 Avr 2022 - 12:55
Ca sera vraiment avec plaisir que j'irai parcourir à nouveau ces superbes endroits
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