Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Yucatan et Chiapas en sac à dos et bus publics.

+3
kawo
Deborah
Parvat
7 participants

Aller en bas

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public Empty Yucatan et Chiapas en sac à dos et bus publics.

Message par Parvat Dim 2 Avr 2023 - 21:11

Bonjour Smile

Fin septembre 2022, alors que je m'achetais un billet pour partir passer l'hiver au Maroc (Chefchaouen), je réalise que j'ai encore un avoir de 520€ dans une agence, suite à un billet annulé en 2020. 
Je leur écrit, et ils me répondent que je dois l'utiliser jusque fin 2022 retour inclus!
Bon... 
Je dois être au Maroc en octobre et en novembre, j'ai des amis qui viennent...
Ou vais je aller? Indonésie? Inde? Pas pour seulement un mois... 
Je dois partir avec Star Alliance... Mais ou vont ils? 
Mexique? Allez hop! Je trouve un AR Bruxelles Cancun à 650€, je rajoute 120€, et je pars du 27 novembre au 25 décembre...
Mais d'abord Chaouen, la perle bleue,

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public Dscn3910

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public 33665211

 je reviens le 20/11 et une semaine plus tard, je m'envole pour le Mexique!

J'arrive à l'aéroport, achète un ticket de bus pour Cancun, et rejoins mon hôtel pas loin de la gare des bus. En chemin je m'achète une carte sim.
Le lendemain, retour direct à la gare des bus, Cancun ne m'intéresse pas, j'ai réservé une cabanas à EL CUYO, entre rio lagartos et holbox, j'y reste 4 jours Smile

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public 31725911

Là je suis dans mon hamac à l'ombre... Wink

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public 31604310

Le 4eme jour, je prends un bus puis un taxi pour Ek Balam.
Je laisse mon sac à dos dans une échoppe, et je rentre...
Je grimpe les pyramides...

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public 31779110


C'est mon premier site maya, j'aime beaucoup, mais n'en garde pas un souvenir absolument dingue...
Je récupère mon sac à donne 100 pesos (5€) à l'homme de l'échoppe, tout content qui du coup me donne un porte clef...
Au parking je vois des taxis collectifs et hop! Pour qques pesos je suis au centre de Valladolid. 
Je regarde les hôtels sur booking, en vois un qui me plaît dans mes prix, et vais voir sur place. Comme je n'ai pas de commission à booking, je paie un rien moins cher à chaque fois.
J'aime bien Valladolid, bien que très touristique.
Je n'y reste qu'une nuit, je reviendrai en fin de séjour...

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public 31800410

.../....

A très vite Wink
Parvat
Parvat

Messages : 15
Date d'inscription : 30/06/2022

Deborah et kawo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public Empty Re: Yucatan et Chiapas en sac à dos et bus publics.

Message par Parvat Ven 7 Avr 2023 - 13:32

Le lendemain, je prends un bus pour Playa del carmen... Mais qu'est ce que je vais faire là? Moi qui n'aime pas le tourisme de masse...
Je vais plonger! J'ai reperé un très bon centre de plongée, mais basé à Pdc.
Ca va me couter un pont! Mais je n'ai plus plongé depuis 20 ans, et les cénotes, je ne peux pas louper pareille expérience...
Grace à google map je suis le chemin, téléphone en main (je n'aurai jamais de soucis!) vers l'hôtel réservé.
Je vais au centre de plongée et tout est prêt pour demain!

02/11
Waaaaouh!!!!! je retourne plonger!!!!! Je suis toute fofolle!
On prend la jeep, et c'est parti!
Cénote Dos Ojos...
Mon équipement est nickel, je saute. Respire et me calme en attendant que le petit groupe soit prêt. Il y a 20 ans, c'était moi qui guidais et prenais soin des autres plongeurs, j'étais payée pour ca... Maintenant, c'est 150€ par jour, et je suis les instructions... Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaouh!

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public Images10

C'est magique, l'eau est d'une limpidité incroyable, la lumière est d'une beauté époustouflante, les rayons du soleil traversent l'eau et éclairent les roches, on aperçoit des tunnels qui mènent à d'autres cénotes. 
On remonte et nous trouvons dans une grotte aux chauves souris par centaines. je vis un rêve... Deux longues plongées d'une heure, et on remet ca le jour d'après...
Nous allons à la Cénote "Pit" suivi de celle (ma préférée) "Taj Mahal"...

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public 31750710
Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public 31928010

Je rentre avec des étoiles plein les yeux...
Mais je n'aime pas du tout Pdc, tellement américanisé, des magasins, de la musique, du monde, des gens qui t’apostrophent pour te vendre des tours, pour aller dans leur restos, etc...

Oh? Un petit vendeur de ramboutans, ces délicieux fruits rouges exotiques, avec des épines douces, et dont la chair blanche ressemble à un leechi, mais n'en est pas un, le gout est tout autre, tout aussi bon, sucré et tropical... 
J'en achète un kilo, des touristes (français à l'accent) me regarde en se disant c'est quoi ca? Je leur en offre un à chacun, ravis. Ils doivent peut être se dire que je suis sympa, normal, je suis belge loool bref.
(quand on voyage seule, on apprend à avoir le contact facile)

Le lendemain la plongée à Cozumel est annulée! La mer est mauvaise... (ah bon?) zut, ca me fait une nuit d’hôtel à 40$ en +...
Le jour d'après, on s'équipe au centre, (???) et on monte dans la jeep rejoindre le bateau.
Il est minuscule! Je n'ai jamais plongé d'un bateau si petit. Juste la place de s'asseoir.
Après une demi heure de navigation en sautant sur des vaguelettes et en étant trempés, on arrive devant Cozumel. Le bateau s'arrête quasi devant, zut, on ne va pas un peu plus loin derrière ou c'est moins fréquenté. On saute, je suis mal équilibrée et je n'ai pas bien nettoyé mon masque... Ca va, mais pas terrible quand même, heureusement qu'il n'y a pas de courant.
La deuxième plongée se passe nickel. C'est joli, mais pas spectaculaire, je n'ai pas vu de tortues ou autre gros.

Voilà, la plongée au Mexique, c'est fini...
Contente de quitter Pdc, je ne m'arrête pas à Tulum (par choix, pas le temps), je passe deux nuits à Bacalar.
J'ai réservé un dortoir au bord de la lagune.... (Cabanas Magicas, super!)

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public 31885510
Parvat
Parvat

Messages : 15
Date d'inscription : 30/06/2022

Montagnard74, Daisyone, chatounette et kawo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public Empty Re: Yucatan et Chiapas en sac à dos et bus publics.

Message par Deborah Mer 24 Mai 2023 - 16:49

ah le concept de "cenote" est vraiment inspirant alors pour la plongée, cela doit être exceptionnel  cheers
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6597
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public Empty Re: Yucatan et Chiapas en sac à dos et bus publics.

Message par kawo Jeu 25 Mai 2023 - 18:36

oups j'avais loupé ce début de carnet ! 
Destination que j'ai très envie d'explorer en sac à dos et transports en commun aussi !
Alors je vais attendre la suite avec impatience bounce
kawo
kawo

Messages : 112
Date d'inscription : 27/03/2022

Parvat apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public Empty Re: Yucatan et Chiapas en sac à dos et bus publics.

Message par Parvat Jeu 25 Mai 2023 - 20:56

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public 20221210
Après 4h de bus, me voilà à Bacalar...
Je cherche les cabanas magicas sur google, et téléphone en main, je suis le chemin indiqué. 
J'arrive, j'attends 5 minutes, et la femme m'indique mon dortoir, celui tout à côté de la mer... Je prends le lit face à la porte d'entrée...
C'est magique en effet. D'abord c'est d'une beauté à coupé le souffle, ensuite je rencontre plein d'autres voyageurs, jeunes pour la plupart mais je suis la bienvenue malgré mes rides Smile
Je passe la soirée au bord de l'eau, puis elle est trop belle... Hop! j'enlève presque toutes mes fringues, et saute... elle est trop bonne... Je fais la planche et regarde les étoiles....
Je me réveille plusieurs fois dans la nuit mais à 06h.... Je reste bouche bée, les yeux grands ouverts sur... le lever du soleil, là devant moi sur la mer, à travers les grandes vitres du dortoir, de mon lit.... Je m'en souviendrai longtemps de ce merveilleux lever de soleil vue de mon lit, même si c'était un dortoir....
Je ne suis pas sortie de mon lit, j'étais trop bien, je l'ai observé se lever, et je me suis rendormie pour une bonne heure.

Ca sent le café... Je sors, il est servi dans la cahute de bois à 5 mètres du dortoir...
Au bord de la lagune bien sur.... Je savoure cet heureux moment....
Ensuite les jeunes louent une planche "paddle", "Tu viens avec nous?"
Hop! Me voilà ramant, debout sur cette planche, mais j'ai mal au dos, je m'assois et rame... Puis bon, c'est magnifique mais du bord c'est aussi magnifique... Je rentre et m'allonge dans un hamac en les attendant...  Je suis bien ici, je n'avais prévu qu'une nuit mais non, ce n'est pas possible, je vais donc en rester deux, tant pis pour Calakmul et Becan que j'avais fort envie de voir, on ne peut jamais tout voir...
Ca sent la pluie.../...
Parvat
Parvat

Messages : 15
Date d'inscription : 30/06/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public Empty Re: Yucatan et Chiapas en sac à dos et bus publics.

Message par kawo Ven 26 Mai 2023 - 10:39

Je me téléporte tout de suite!!!
kawo
kawo

Messages : 112
Date d'inscription : 27/03/2022

Parvat apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public Empty Re: Yucatan et Chiapas en sac à dos et bus publics.

Message par Parvat Ven 26 Mai 2023 - 12:38

Bacalar, je n'ai pas été à la reserve Sian Ka'an car les excursions sont hors de prix (+ de 100$) alors j'ai profité de l'endroit, me suis acheté un ticket de bus pour le lendemain pour San Cristobal de las casas. ce sera un long trajet de nuit.
Donc voilà, je reste à papoter avec les autres voyageurs, il y a une très chouette ambiance dans cet endroit, la soirée se passe dans les hamacs au bord de l'eau, et cette nuit je dors comme un loir.
Le lendemain soir, je prends un bus pour Chetumal, puis un autre bus pour San Cris. Le trajet de nuit est un peu craignos, nous sommes souvent arrêtés par des gardes armés, qui me demande mon passeport, font des photos de mon visa etc. 
Nous ne prenons pas le trajet le plus direct, nous faisons un grand détour de plusieurs heures (via Villahermosa) pour ne pas passer dans la région d'Ocosingo, réputée, très dangereuse.
J'arrive dans la matinée, me choisis un très bel hôtel à 20€ la nuit (Gaïa guest house), et pars me balader dans la ville....
J'adore!!!!
Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public 31820310
Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public 31810511

Dans deux jours c'est la fête de la vierge de Guadalupe, tout le monde se prépare...

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public 31856410
Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public 31910310

Ce soir mon guest house est complet, je dois partir, cherche sur couchsurfing, et reçois direct une réponse positive!
Je suis accueillie chez un couple de jeunes russes expat', digital nomad comme on dit, et je passe 4 jours extraordinaire!
Nous partageons beaucoup de choses ensembles, des repas, des balades partout dans la ville, un autre couchsurfeur arrive, et la fête de la vierge commence...
Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public Dscn4612
Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public Dscn4611
Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public Dscn4610
Parvat
Parvat

Messages : 15
Date d'inscription : 30/06/2022

Deborah, Aliocha et kawo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public Empty Re: Yucatan et Chiapas en sac à dos et bus publics.

Message par Aliocha Ven 23 Juin 2023 - 16:33

Bonjour Parvat

Je viens de tomber sur ton récit un peu par hasard...ça me rappelle un peu ma jeunesse sauf quand je lis ceci:

Mais je n'aime pas du tout Pdc, tellement américanisé, des magasins, de la musique, du monde, des gens qui t’apostrophent pour te vendre des tours, pour aller dans leur restos, etc...
J'y étais en novembre 1981 il y avait bien quelques hotels éparpillés sur une longue plage mais pas grand monde... Quelques guesthouses possédaient des abris où l'on pouvait accrocher son hamac pour quelques pesos . La plage était immense et déserte.J'avais rencontré un couple de Californiens qui voyageaient dans un étrange moyen de transport :un bus style bus scolaire américain  qu'ils avaient aménagé en y fixant un minibus volkswagen sur le toit!! j'avais passé de merveilleuses soirées! Pas de plongée bouteille à mon actif mais du snorkeling à Xel-ha ( du côté de Tulum) où l'eau était si claire qu'on voyait les poissons sans masque...Les cénotes ça m'aurait bien plu..à cette époque on ne savait même pas que ça existait!
San Cristobal et les villages aux alentours ( san juan de Chamula etc..)'avais bien aimé!
Bacalar, je n'en avais jamais entendu parler...
Aliocha
Aliocha

Messages : 2242
Date d'inscription : 28/12/2021

Parvat apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public Empty Re: Yucatan et Chiapas en sac à dos et bus publics.

Message par Parvat Dim 6 Aoû 2023 - 22:39

Merci Allocha, en 81 j'étais trop jeune que pour partir seule au bout du monde, mais j'ai commencé en 88. Qu'est ce que c'était différent!
Désolée d'avoir oublié mon carnet, j'étais sur les routes... Je raconterai plus tard...
Donc j'ai quitté San Cristobal pour Palenque.
J'ai d'abord acheté un ticket de bus et laissé mon sac à la consigne de la gare à San Cris, ensuite je me suis baladée dans une rue animée.
Je devais tirer des sous, mais j'ai remis ca à plus tard car j'ai entendu de la musique live dans un bar à vin, Pink Floyd, Dire Straits, Bowie... Je suis rentrée. 
J’ai bu un verre, délicieux, j’ai gouté un autre, encore mieux, la musique était top, je connaissais toutes les chansons par cœur… J’en étais à mon 4eme verre quand je vois qu’il est l’heure d’aller prendre mon bus pour Palenque. Je paie avec ma carte de crédit, prends un taxi en vitesse, arrive à la gare des bus, veut récupérer mon sac à dos et… Mon porte-monnaie avec ma carte… ??? Je l’ai laissé tomber dans le taxi et pas dans mon sac à main !!!!! Mais quelle *%£*ù !!! Franchement ! Je stresse un peu beaucoup, mon autre carte ne fonctionne pas dans les distributeurs de la gare ! Bon je récupère mon sac sans payer, monte dans le bus et on part pour Palenque…
Dans le bus, avant de bloquer ma carte de crédit, je réserve deux nuits dans un hostel.
Je ne dors pas bien dans le bus, et je ne passe pas une bonne journée à l’hôtel, au lieu d’aller voir de grandioses chutes d’eau, j’essaie de trouver une solution via le net, et je ne mange rien si ce n’est que la moitié d’un paquet de biscuits…
Le jour d’après à la recherche d’un café dans la cuisine, je rencontre Eloïse qui me propose de partager son petit dej’.
Alors que je lui raconte mes mésaventures, elle me dit qu’elle utilise la même carte que la mienne, l’autre, et voilà pas que nous allons en taxi, dans un distributeur qui accepte ma carte de banque J Sauvée ! Génal ! Ouf…
Je lui donne rendez-vous pour dîner au soir, et je vais voir le site archéologique…..


Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public Dscn4711
Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public Dscn4712
Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public Dscn4710Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public Dscn4713
Parvat
Parvat

Messages : 15
Date d'inscription : 30/06/2022

kawo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public Empty Re: Yucatan et Chiapas en sac à dos et bus publics.

Message par chatounette Lun 7 Aoû 2023 - 14:26

Bonjour Parvat
merci pour ce plaisant récit sur cette partie du Mexique que nous avons visité en 2000. Nous avions zappé volontairement Cancun, car trop touristique et étions restés 3 ou 4 jours a PDC. Quel beau souvenir de cette petite ville pas trop envahie encore. Que dire des grandes plages de sable blanc
le long desquelles s etalaient de magnifiques villas blanches aux grandes baies vitrées ! mon rêve... de bien beaux souvenirs.
Est ce bien vous Parvat qui avez tant écrit de beaux carnets sur l Inde hébergés ailleurs ???
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 474
Date d'inscription : 04/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public Empty Re: Yucatan et Chiapas en sac à dos et bus publics.

Message par Phil64 Jeu 21 Déc 2023 - 21:01

Coucou Parvat,
C'est marrant de te retrouver ici après toutes ces années... On va suivre tes pas au Mexique ! Je note el Cuyo qui a l'air assez calme, je pensais zapper le Yucatan pour les plages pensant que c'était bien trop touristique.
Bisous
Phil64
Phil64

Messages : 2
Date d'inscription : 21/12/2023

https://globecroqueur.com

Revenir en haut Aller en bas

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public Empty Re: Yucatan et Chiapas en sac à dos et bus publics.

Message par JC - BANNI Mar 12 Mar 2024 - 19:40

Beau projet ! J'ai fais la même chose il y a quelques années. J'ai découvert dernièrement un outil que j'aurais bien aimé avoir lors de mon voyage. Surtout pour la gestion des imprévus.  [lien supprimé] modéré stop
avatar
JC - BANNI

Messages : 2
Date d'inscription : 18/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public Empty Re: Yucatan et Chiapas en sac à dos et bus publics.

Message par Deborah Mar 12 Mar 2024 - 20:40

bonjour  @JC

tu es directement intéressé à l'application dont tu parles en tant que CEO de la boite ! 

Alors c'est un grand NON à la publicité et à l'auto promotion.

le lien sera effacé, car notre règlement interdit la publicité.

Deborah
Admin
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6597
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mexique : Voyage au Yucatan en sac à dos et transports public Empty Re: Yucatan et Chiapas en sac à dos et bus publics.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum