Chiapas
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Chiapas
Bonjour les voyageurs,
Je pars au Mexique en avril/mai. Quel plaisir de pouvoir à nouveau partir à la découverte du monde !
Direction la presqu'ile du Yucatan et le Chiapas, et justement je me pose quelques questions sur le Chiapas, moins couru de toute évidence que le Yucatan.
Est-ce facile de visiter en individuel le site archéologique de Yaxchilan ? Je dois dire que ça me tente beaucoup. Vos retours d'expérience seraient les bienvenus. Avez-vous logé à proximité, à Frontera Corozal ou vers Bonampak où les hébergements ont l'air plus nombreux ?
Avez-vous pris la route 307 (Carretera Fronteriza) par l'Est, le long de la frontière avec le Guatemala, entre le secteur de Yaxchilan et les Lagunas de Montebello ? Pas de problème/risque particulier sur cet itinéraire ? En fait cela fait suite au point précédent sur la visite de Yaxchilan.
Je cherche quelques randos à faire et j'ai bien envie de voir le volcan El Chichonal (ou El Chichon). Il ne semble pas qu'il y ait de difficulté particulière à faire cela en individuel, mais je recherche un hébergement à proximité. Vous avez quelque chose à me conseiller ?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Je pars au Mexique en avril/mai. Quel plaisir de pouvoir à nouveau partir à la découverte du monde !
Direction la presqu'ile du Yucatan et le Chiapas, et justement je me pose quelques questions sur le Chiapas, moins couru de toute évidence que le Yucatan.
Est-ce facile de visiter en individuel le site archéologique de Yaxchilan ? Je dois dire que ça me tente beaucoup. Vos retours d'expérience seraient les bienvenus. Avez-vous logé à proximité, à Frontera Corozal ou vers Bonampak où les hébergements ont l'air plus nombreux ?
Avez-vous pris la route 307 (Carretera Fronteriza) par l'Est, le long de la frontière avec le Guatemala, entre le secteur de Yaxchilan et les Lagunas de Montebello ? Pas de problème/risque particulier sur cet itinéraire ? En fait cela fait suite au point précédent sur la visite de Yaxchilan.
Je cherche quelques randos à faire et j'ai bien envie de voir le volcan El Chichonal (ou El Chichon). Il ne semble pas qu'il y ait de difficulté particulière à faire cela en individuel, mais je recherche un hébergement à proximité. Vous avez quelque chose à me conseiller ?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
OldPlatypus- Messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2021
Re: Chiapas
Bon ben je vais répondre à ma propre question puisque maintenant j'en suis revenu !
Pas de difficulté sur la route entre Palenque et Frontera Corozal, à part les innombrables "topes" qui obligent à repasser en première. Le dernier poste d'essence se trouve au croisement entre les routes 307 et 353 (à proximité de Chancala).
Voulant éviter de laisser notre voiture à Frontera Corozal avec les bagages dans le coffre durant l'excursion à Yaxchilan, nous sommes d'abord passés par le Campamento Rio Lacanja où nous avions réservé une cabane. Elle était libre, mais sinon ils auraient volontiers gardé les bagages. Soit dit en passant, je pense qu'il n'y aurait eu aucun problème à Frontera Corozal à partir du moment où l'on n'ouvre pas le coffre et où l'on ne laisse rien de visible dans la voiture.
À l'entrée de Frontera Corozal, il faut payer 30 pesos par personne, pour la communauté. On poursuit la route jusqu'à la rivière, ou plutôt 100 mètres avant la rivière où il y a un immense parking pour se garer. Et c'est là, juste avant à gauche, qu'on achète les billets pour le site de Yaxchilan, soit 90 pesos par personne.
Enfin en s'approchant de la rivière, il y a plusieurs guichets où l'on peut réserver une lancha. Pour 2 personnes, c'est proposé à 1400 pesos et c'est dégressif si on remplit davantage le bateau. Comme il n'y avait pas d'autres voyageurs à ce moment-là, on l'a prise juste pour nous, négociée à 1200 pesos. Départ immédiat. 30 minutes à l'aller (à droite le Guatemala, à gauche le Mexique), 45 minutes au retour à cause du courant contraire.
Sur place, c'est fabuleux de découvrir ces ruines noyées dans la jungle. Et on était quasiment tout seul ! A part les cris des singes hurleurs, c'est extrêmement calme. On est resté 2 heures avant de repartir. On peut voir des crocodiles durant le trajet.
JE RECOMMANDE VRAIMENT !
Le lendemain, on a poursuivi comme prévu la route 307 le long de la frontière avec le Guatemala jusqu'aux Lagunas de Montebello. Là encore, pas de difficulté particulière, hormis quelques nids de poules un peu traitres. Il y a de l'essence à Benemérito de Las Américas et à Nuevo Orizaba.
Mon 3ème thème concernant le volcan El Chichonal (ou El Chichon). J'y reviendrai un peu plus tard...
Pas de difficulté sur la route entre Palenque et Frontera Corozal, à part les innombrables "topes" qui obligent à repasser en première. Le dernier poste d'essence se trouve au croisement entre les routes 307 et 353 (à proximité de Chancala).
Voulant éviter de laisser notre voiture à Frontera Corozal avec les bagages dans le coffre durant l'excursion à Yaxchilan, nous sommes d'abord passés par le Campamento Rio Lacanja où nous avions réservé une cabane. Elle était libre, mais sinon ils auraient volontiers gardé les bagages. Soit dit en passant, je pense qu'il n'y aurait eu aucun problème à Frontera Corozal à partir du moment où l'on n'ouvre pas le coffre et où l'on ne laisse rien de visible dans la voiture.
À l'entrée de Frontera Corozal, il faut payer 30 pesos par personne, pour la communauté. On poursuit la route jusqu'à la rivière, ou plutôt 100 mètres avant la rivière où il y a un immense parking pour se garer. Et c'est là, juste avant à gauche, qu'on achète les billets pour le site de Yaxchilan, soit 90 pesos par personne.
Enfin en s'approchant de la rivière, il y a plusieurs guichets où l'on peut réserver une lancha. Pour 2 personnes, c'est proposé à 1400 pesos et c'est dégressif si on remplit davantage le bateau. Comme il n'y avait pas d'autres voyageurs à ce moment-là, on l'a prise juste pour nous, négociée à 1200 pesos. Départ immédiat. 30 minutes à l'aller (à droite le Guatemala, à gauche le Mexique), 45 minutes au retour à cause du courant contraire.
Sur place, c'est fabuleux de découvrir ces ruines noyées dans la jungle. Et on était quasiment tout seul ! A part les cris des singes hurleurs, c'est extrêmement calme. On est resté 2 heures avant de repartir. On peut voir des crocodiles durant le trajet.
JE RECOMMANDE VRAIMENT !
Le lendemain, on a poursuivi comme prévu la route 307 le long de la frontière avec le Guatemala jusqu'aux Lagunas de Montebello. Là encore, pas de difficulté particulière, hormis quelques nids de poules un peu traitres. Il y a de l'essence à Benemérito de Las Américas et à Nuevo Orizaba.
Mon 3ème thème concernant le volcan El Chichonal (ou El Chichon). J'y reviendrai un peu plus tard...
OldPlatypus- Messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2021
Physa apprécie ce message
Re: Chiapas
bonjour @oldplatybus
C'est génial que tu aies pu faire ton voyage dans les Chiapas. Je suppose qu'il n'y a pas trop de touristes en ce moment ?
N'hésite pas à poster quelques photos pour illustrer, peu de gens connaissent les lieux dont tu parles.
Dans l'attente de te lire,
Amicalement
Deborah
C'est génial que tu aies pu faire ton voyage dans les Chiapas. Je suppose qu'il n'y a pas trop de touristes en ce moment ?
N'hésite pas à poster quelques photos pour illustrer, peu de gens connaissent les lieux dont tu parles.
Dans l'attente de te lire,
Amicalement
Deborah
Re: Chiapas
Je ne sais pas comment c'était avant le Covid, mais il y a quand même un peu de touristes à Palenque, Agua Azul, San Cristobal de Las Casas, la cascade l'El Chiflon, les Lagunas de Montebello ou le canyon de Sumidero. Surtout des touristes mexicains c'est vrai, et ça reste très très raisonnable. Beaucoup moins de monde que dans le Yucatan, et pourtant c'est une région vraiment très belle !
OldPlatypus- Messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2021
Physa apprécie ce message
Re: Chiapas
Réponse à mon autre question relative au volcan El Chichonal (ou El Chichon)…
Celui-ci se situe dans le nord du Chiapas, en direction de Villahermosa (au Tabasco), à proximité du village de Chapultenango.
La première difficulté est de rejoindre le secteur. Partant du canyon de Sumidero (à côté de Tuxtla Gutiérrez), Google Maps et Maps.me proposent le même itinéraire via les bonnes routes 190 et 145D, puis d’en sortir à proximité du village de Miguel Hidalgo Laminas Cuatro (pompe à essence au niveau de cette sortie). Une petite route goudronnée serpente alors au milieu des collines dans de très beaux paysages. La vitesse moyenne baisse forcément un peu, mais ça va. Il reste alors une centaine de kilomètres à parcourir.
Au fur et à mesure de notre avancée, la route devient plus étroite, mais ça va toujours. Jusqu’à ce qu’on se retrouve avec un arbre au milieu de la route ! C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de circulation dans le coin, et cela ne donne pas l’impression de gêner grand monde, à moins que cela ne vienne juste de se produire.
Heureusement ce n’est pas un très gros arbre et nous arrivons à couper suffisamment de branches avec nos petits bras musclés pour permettre à notre voiture de passer. Plus loin, à plusieurs endroits, la route est à moitié effondrée, mais ça va encore. Jusqu’à ce qu’on se retrouve avec 3 gros bulldozers en train de dégager le pan de montagne qui a glissé sur la route probablement quelques jours avant ! Nous patientons une dizaine de minutes, puis on nous laisse poursuivre. A un moment, le GPS nous dit de faire demi-tour, comme si nous avions raté un croisement et une route. Bizarre, nous n’avons rien vu !
En effet, c’est maintenant une piste qu’il faut emprunter, une piste très caillouteuse et en très mauvais état. Nous hésitons un peu, mais au point où nous en sommes nous décidons de continuer puisqu’à « seulement » 30 km de Chapultenango. Après 10 km très difficiles (pour notre pauvre voiture), cela s’améliore un tout petit peu avec l’alternance de la piste et de courts secteurs goudronnés. Arrivés à Chapultenango, il nous reste 10 km de mauvaise piste, nous tenons bon !
Jusqu’à ce qu’on se retrouve avec un gué à traverser ! Il ne manquait plus que cela ! Il n’a pas l’air trop profond et l’expérience acquise au Botswana il y a quelques années (avec un véhicule tout autre cependant) nous permet de passer sans problème. Il est 17h, nous arrivons enfin au Centro Ecoturistico El Chichonal, terminus du trajet et point de départ du chemin vers le volcan.
Après pas mal de recherches sur internet, nous étions parvenus quelques semaines auparavant à entrer en contact via Whatsapp avec le Centro Ecoturistico et réserver un cabane pour la nuit (pour laquelle nous avions d’ailleurs dû verser un acompte de 50% soit 350 pesos). A peine arrivés, on nous demande de payer le solde de la cabane (350 pesos), puis 50 pesos par personne pour avoir le droit de monter au volcan (le lendemain matin), puis 500 pesos pour un guide.
Lors de nos échanges via WhatsApp, ce guide nous avait été proposé, mais nous l’avions refusé étant donné que le chemin est clairement indiqué sur Maps.me. Mais aujourd’hui, on nous dit que le guide est finalement obligatoire car le volcan est actif et dangereux. Cela sonne faux, ils essaient surtout de nous faire payer un maximum ! Nous râlons un peu, mais ils n’en démordent pas et nous finissons par payer. Pas trop le choix ! Nous demandons alors une facture pour tout cela… qu’on refuse catégoriquement de nous donner !
Nous intégrons enfin notre cabane, la seule du site (il est aussi possible de camper). Elle pourrait être bien, mais il n'y a ni clim ni ventilateur ni moustiquaire (alors qu'il y a pleins de moustiques) ! Par ailleurs, la cabane dispose d'une salle de bain avec lavabo, douche et toilettes... mais il n'y a pas d'eau aux robinets et il faut utiliser l'eau d'un grand tonneau pour les toilettes et la douche. Devant notre stupéfaction sur ce manque d'eau courante, ils donnent l’impression d’être allés un peu loin et décident de nous rembourser les 500 pesos du guide et de nous autoriser à monter seuls au volcan. Cela n'avait pourtant aucun rapport avec les problèmes d’eau dans la cabane ! Nous avons passé une très mauvaise nuit car il faisait très chaud dans la cabane et nous ne pouvions pas ouvrir les fenêtres à cause des moustiques.
Au lever du jour, vers 6h30, nous sommes d’attaque pour commencer l’ascension du volcan. Cela commence tranquillement, puis le chemin devient plus raide, et je dirais que la rando est de difficulté moyenne. Nous arrivons au bord du cratère au bout d’1h45. La vue sur le lac d’un vert émeraude est magnifique. PROMIS LES PHOTOS VONT ARRIVER ! Certains s’y baignent parait-il, mais nous pensons cela risqué. Du coup, nous ne descendons pas (prévoir 30 minutes de plus). Le retour aura été plus rapide : 1h25.
Au final la balade était très sympa, mais avec les difficultés sur la route et le mauvais accueil reçu, je ne sais pas si je recommanderais de venir ici !
A noter qu’en partant, il nous a fallu encore supporter près de 30 km de mauvaise piste avant de rejoindre une bonne route goudronnée à Ixtacomitan.
Celui-ci se situe dans le nord du Chiapas, en direction de Villahermosa (au Tabasco), à proximité du village de Chapultenango.
La première difficulté est de rejoindre le secteur. Partant du canyon de Sumidero (à côté de Tuxtla Gutiérrez), Google Maps et Maps.me proposent le même itinéraire via les bonnes routes 190 et 145D, puis d’en sortir à proximité du village de Miguel Hidalgo Laminas Cuatro (pompe à essence au niveau de cette sortie). Une petite route goudronnée serpente alors au milieu des collines dans de très beaux paysages. La vitesse moyenne baisse forcément un peu, mais ça va. Il reste alors une centaine de kilomètres à parcourir.
Au fur et à mesure de notre avancée, la route devient plus étroite, mais ça va toujours. Jusqu’à ce qu’on se retrouve avec un arbre au milieu de la route ! C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de circulation dans le coin, et cela ne donne pas l’impression de gêner grand monde, à moins que cela ne vienne juste de se produire.
Heureusement ce n’est pas un très gros arbre et nous arrivons à couper suffisamment de branches avec nos petits bras musclés pour permettre à notre voiture de passer. Plus loin, à plusieurs endroits, la route est à moitié effondrée, mais ça va encore. Jusqu’à ce qu’on se retrouve avec 3 gros bulldozers en train de dégager le pan de montagne qui a glissé sur la route probablement quelques jours avant ! Nous patientons une dizaine de minutes, puis on nous laisse poursuivre. A un moment, le GPS nous dit de faire demi-tour, comme si nous avions raté un croisement et une route. Bizarre, nous n’avons rien vu !
En effet, c’est maintenant une piste qu’il faut emprunter, une piste très caillouteuse et en très mauvais état. Nous hésitons un peu, mais au point où nous en sommes nous décidons de continuer puisqu’à « seulement » 30 km de Chapultenango. Après 10 km très difficiles (pour notre pauvre voiture), cela s’améliore un tout petit peu avec l’alternance de la piste et de courts secteurs goudronnés. Arrivés à Chapultenango, il nous reste 10 km de mauvaise piste, nous tenons bon !
Jusqu’à ce qu’on se retrouve avec un gué à traverser ! Il ne manquait plus que cela ! Il n’a pas l’air trop profond et l’expérience acquise au Botswana il y a quelques années (avec un véhicule tout autre cependant) nous permet de passer sans problème. Il est 17h, nous arrivons enfin au Centro Ecoturistico El Chichonal, terminus du trajet et point de départ du chemin vers le volcan.
Après pas mal de recherches sur internet, nous étions parvenus quelques semaines auparavant à entrer en contact via Whatsapp avec le Centro Ecoturistico et réserver un cabane pour la nuit (pour laquelle nous avions d’ailleurs dû verser un acompte de 50% soit 350 pesos). A peine arrivés, on nous demande de payer le solde de la cabane (350 pesos), puis 50 pesos par personne pour avoir le droit de monter au volcan (le lendemain matin), puis 500 pesos pour un guide.
Lors de nos échanges via WhatsApp, ce guide nous avait été proposé, mais nous l’avions refusé étant donné que le chemin est clairement indiqué sur Maps.me. Mais aujourd’hui, on nous dit que le guide est finalement obligatoire car le volcan est actif et dangereux. Cela sonne faux, ils essaient surtout de nous faire payer un maximum ! Nous râlons un peu, mais ils n’en démordent pas et nous finissons par payer. Pas trop le choix ! Nous demandons alors une facture pour tout cela… qu’on refuse catégoriquement de nous donner !
Nous intégrons enfin notre cabane, la seule du site (il est aussi possible de camper). Elle pourrait être bien, mais il n'y a ni clim ni ventilateur ni moustiquaire (alors qu'il y a pleins de moustiques) ! Par ailleurs, la cabane dispose d'une salle de bain avec lavabo, douche et toilettes... mais il n'y a pas d'eau aux robinets et il faut utiliser l'eau d'un grand tonneau pour les toilettes et la douche. Devant notre stupéfaction sur ce manque d'eau courante, ils donnent l’impression d’être allés un peu loin et décident de nous rembourser les 500 pesos du guide et de nous autoriser à monter seuls au volcan. Cela n'avait pourtant aucun rapport avec les problèmes d’eau dans la cabane ! Nous avons passé une très mauvaise nuit car il faisait très chaud dans la cabane et nous ne pouvions pas ouvrir les fenêtres à cause des moustiques.
Au lever du jour, vers 6h30, nous sommes d’attaque pour commencer l’ascension du volcan. Cela commence tranquillement, puis le chemin devient plus raide, et je dirais que la rando est de difficulté moyenne. Nous arrivons au bord du cratère au bout d’1h45. La vue sur le lac d’un vert émeraude est magnifique. PROMIS LES PHOTOS VONT ARRIVER ! Certains s’y baignent parait-il, mais nous pensons cela risqué. Du coup, nous ne descendons pas (prévoir 30 minutes de plus). Le retour aura été plus rapide : 1h25.
Au final la balade était très sympa, mais avec les difficultés sur la route et le mauvais accueil reçu, je ne sais pas si je recommanderais de venir ici !
A noter qu’en partant, il nous a fallu encore supporter près de 30 km de mauvaise piste avant de rejoindre une bonne route goudronnée à Ixtacomitan.
OldPlatypus- Messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2021
Physa apprécie ce message
Re: Chiapas
Bonjour,Sur place, c'est fabuleux de découvrir ces ruines noyées dans la jungle. Et on était quasiment tout seul ! A part les cris des singes hurleurs, c'est extrêmement calme. On est resté 2 heures avant de repartir. On peut voir des crocodiles durant le trajet.
JE RECOMMANDE VRAIMENT !
Merci pour ce compte rendu!
J'ai beaucoup aimé cette région du Mexique .J'y suis allé 2 fois mais pas à yaxchilan..A l'époque c'était très compliqué à cause de la rébellion . Je garde en mémoire un très beau site archéologique proche d'Ococingo:Tonina.
Ton récit me donne envie de retourner là-bas!
Aliocha- Messages : 2624
Date d'inscription : 28/12/2021
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