Récit 9 jours au Kosovo et en Macédoine
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Récit 9 jours au Kosovo et en Macédoine
Jour 1
Arrivés à l’aéroport de Pristina, nous prenons la route pour la région de Pejë. Nous déjeunons dans un petit snack au bord de la route traversant Dečani, ambiance locale avec les ouvriers et les policiers prenant leur pause déjeuner. Cuisine simple et tenant bien au corps !


En route pour le monastère orthodoxe de Dečani, situé dans une vallée verdoyante à deux pas de la ville. Il est protégé par les forces italiennes de l’OTAN (aucun sac accepté, dépôt des passeports et pantalon pour tout le monde). Très bien accueillis, nous découvrons émerveillés les fresques du XIVe siècle qui ornent l’intérieur du monastère et représentent essentiellement les thèmes du Nouveau testament.

Nous nous rendons à Pejë, au monastère patriarcal également protégé par l’OTAN. Encore en activité, nous croisons des sœurs dans les jardins. Là aussi les fresques sont éblouissantes.



Après un passage à l’hôtel, nous nous baladons dans le souk et les rues très animées de Pejë en fin d’après-midi. Nous découvrons les statues rendant hommage aux combattants albanais qui jalonnent toutes les villes kosovares. Nous participons à la « passeggiata » kosovare, tout le monde se fait beau et déambule dans la ville pour croiser famille et amis. La ville est surtout intéressante pour son ambiance et le mélange des styles architecturaux.
Nous ne manquons pas d'acheter de la soudjouk, saucisse sèche épicée, pour le pique nique du lendemain. Nous terminons cette intense première journée dans la charmante cour du Kulla e Zenel Beut pour un diner simple mais savoureux.






Fabien- Messages : 23
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Re: Récit 9 jours au Kosovo et en Macédoine
Départ assez matinal pour aller randonner dans les montagnes, le long de la frontière avec le Monténégro. Nous traversons les très belles gorges de Rugova jusqu’au restaurant Guri i kuq, lieu de départ de la randonnée. Nous atteignons un très beau lac après une ascension ininterrompue dans un cadre magnifique. La pluie nous rattrape, il est temps de faire demi-tour. Avec une météo plus clémente, un deuxième lac est accessible pas très loin. La randonnée est assez facile car plutôt courte, même pas une heure pour atteindre le lac. On se sent seul au monde, nous avons croisé que 4 personnes sur l'ensemble de la balade.



Un thé bien chaud et nous repartons en direction de Prizren.
Le GPS fait des siennes et nous perd aux milieux de champs (servant à moitié de décharge publique). Après un très long détour et de drôles de bruits sous la voiture, nous abandonnons la visite de Velika Hoca, petite enclave serbe et nous rendons à Prizren.
Nous visitons la petite ville, église catholique, orthodoxe et mosquée en moins de 500m. Une population jeune et accueillante. Nous montons à la citadelle pour assister au coucher du soleil sur la ville (activité très populaire chez les kosovars si on en juge par l’affluence sur les remparts !).
Sur les conseils de @Mvbergen, nous dégustons une truite grillée au Fish House et quelques pâtisseries orientales dans une rue piétonne.




Fabien- Messages : 23
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Re: Récit 9 jours au Kosovo et en Macédoine
Nous commençons la journée par la visite du monastère de Gracanica, à deux pas de Pristina. Le contraste entre les briquettes rouges et les fresques à l’intérieur est saisissant.

Nous arrivons à Pristina pour visiter la biennale nomade d’art contemporain Manifesta. Très bien pensée, elle se déroule dans plusieurs lieux de la ville, créant un parcours à travers différentes architectures et époques. La ville est fascinante par sa diversité, sa jeunesse et son potentiel. Palais de la jeunesse hérité du communisme, mosquées et hammam de la période ottomane, Grand Hôtel a moitié abandonné…
Nous dégustons de délicieuses grillades dans une petite rue très animée… D'ailleurs, les odeurs de feu de bois ne nous quitterons pas de tout le séjour. Dans chaque localité, il y a toujours un grill qui fonctionne quelque part !

Intérieur de la bibliothèque nationale






Fabien- Messages : 23
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Re: Récit 9 jours au Kosovo et en Macédoine
Départ pour la Macédoine et Skopje. Le passage de la frontière en voiture se fait sans attente et sans encombre. Soleil de plomb et 40 degrés. Nous arpentons la ville en cherchant l’ombre. Là encore, gros dépaysement et contraste entre le vieux bazar et ses petites boutiques et restaurants et le reste de la ville qui subit une politique de modernisation assez brutale. Avalanche de statues absolument partout, énormes bâtiments au bord de l’eau (entre tentative de modernité et carton pâte imitations antique) et magnifiques restes du brutalisme (malheureusement très mal entretenus).
Nous mangeons au cœur du bazar, chez Medo, petit restaurant familial de spécialités turques, notre cantine à Skopje !









Fabien- Messages : 23
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Re: Récit 9 jours au Kosovo et en Macédoine
Nous allons nous balader le long des gorges Matka, un très bel endroit à 30 minutes du centre de Skopje, qui résulte d’un barrage édifié sur cette petite rivière. Il est possible de monter sur de petits bateaux ou louer des canoës, notamment pour aller visiter des grottes. Nous préférons arpenter le petit sentier qui longe le cours d’eau. C’est une petite balade bien agréable et fraîche après le tumulte de Skopje.

En route pour Ohrid, nous nous arrêtons à Tetovo visiter la très jolie mosquée colorée et le Tekke Arabati Baba, deux endroits emplis de spiritualité et de calme, avec une architecture en bois travaillé très étonnante.





Fabien- Messages : 23
Date d'inscription : 07/08/2022
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Re: Récit 9 jours au Kosovo et en Macédoine






Arrivée mouvementée à Ohrid, notre logement se situe dans le vieux centre, et le gps nous fait passer par des rues minuscules avec des virages à 90 degrés et des voies sans issu. Nous finissons par retrouver notre hôte.
Un peu fatigués, nous nous baladons sur la promenade aménagée le long du lac, entourés de milliers de personnes profitant de la belle soirée d’été.
Fabien- Messages : 23
Date d'inscription : 07/08/2022
Re: Récit 9 jours au Kosovo et en Macédoine
Nous arpentons la vieille ville d'Ohrid dans tous les sens, en empruntant les petites ruelles pour se tenir à l’écart des nombreux groupes de touristes (Ohrid est un vrai lieu de villégiature pour tous les pays de l’Est). Anciennes maisons traditionnelles, théâtre antique et pléthore de monastères et églises de toutes tailles au programme. La ville est vraiment agréable avec des vues sur le lac à couper le souffle, avec l’église de Kaneo qui représente la Macédoine sur toutes les brochures touristiques. Nous nous échappons en fin de journée vers la petite plage de Labino, très agréable et calme.







Fabien- Messages : 23
Date d'inscription : 07/08/2022
Safrou apprécie ce message
Re: Récit 9 jours au Kosovo et en Macédoine
Cela ressemble énormément à la BUlgarie, je crois qu'il y a un style balkanique ou ottoman commun, qu'on reconnait dans les montagnes, l'architecture des maisons et des monastères...
Skopje semble à part, avec son style brutaliste au maximum...
Et où avez vous logé?
Y avait il beaucoup de monde à Ohrid ?
Re: Récit 9 jours au Kosovo et en Macédoine
Pour les logements, on a fait de petits hôtels et chez l'habitant, c'était rarement un poste important dans mes vacances, on se contente en général de la propreté et du calme (quand on a de le chance !).
En tout cas, ravi que ce carnet te plaise, j'essaye de le terminer très vite.
Fabien- Messages : 23
Date d'inscription : 07/08/2022
Re: Récit 9 jours au Kosovo et en Macédoine
Après une baignade au cœur d’Ohrid nous partons découvrir Utarna Terrace, un petit restaurant familial sur les hauteurs(il ne faut pas avoir peur des virages serrés mais ça en vaut le coup). Nous sommes les seuls clients et sommes très bien à accueillis. La nourriture est très bonne et la vue sur le lac et la baie d’Ohrid est grandiose.



Départ pour le monastère de San Naum. Joli endroit mais pris d’assaut par la foule, il est difficile de se faire une idée de la spiritualité qui peut en émaner (nous sommes peut être aussi arrivé à notre limite de monastère orthodoxe…). Nous faisons une petite promenade autour d’une rivière, pas inoubliable non plus.


Fabien- Messages : 23
Date d'inscription : 07/08/2022
Deborah apprécie ce message
Re: Récit 9 jours au Kosovo et en Macédoine
Nous prévoyons de faire une randonnée dans le parc national de Galicica qui permet d'avoir une vue sur le lac d'Ohrid et de Prespa en même temps. Malheureusement celui-ci est fermé pour cause de travaux sur la route et il ne sera pas possible de s’y rendre. Nous décidons de retourner tranquillement vers Skopje.
Jour 9
Retour à Pristina pour terminer de visiter la biennale et la ville et départ le lendemain.






Fabien- Messages : 23
Date d'inscription : 07/08/2022
Re: Récit 9 jours au Kosovo et en Macédoine
Re: Récit 9 jours au Kosovo et en Macédoine
Fabien- Messages : 23
Date d'inscription : 07/08/2022
Re: Récit 9 jours au Kosovo et en Macédoine
Y a t-il des endroits spéciaux à visiter mis à part les monastères?
Et au niveau des prix? (alimentation, logements?)
Servelle- Messages : 32
Date d'inscription : 25/04/2022
Re: Récit 9 jours au Kosovo et en Macédoine
Concernant les prix, c'est très accessibles par rapport à la France. Nous étions entre 25 et 40€ la nuit pour 2 et pour la nourriture, on mange facilement pour moins de 10€.
Fabien- Messages : 23
Date d'inscription : 07/08/2022
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