Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ?

+3
Sissi57
oziandro
koudou
7 participants

Aller en bas

Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ? Empty Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ?

Message par koudou Dim 5 Fév 2023 - 11:14

Pour résumer, quand on achète une carte mémoire pour un APN, on n'a que deux choses à choisir : la capacité et la vitesse.

Mais une fois qu'on a dit ça, les problèmes commencent, car selon les photographes mais aussi leur APN, les résponses peuvent être très différentes et c'est à chacun de construire sa "matrice de décision" pour savoir quoi faire.

Les principes pour la capacité

Une capacité de carte mémoire avec les derniers APN se mesure en GB (ou Giga byte) ou Go (Giga octet). C'est la même chose si on préfère le dire en anglais ou en français. Mais il ne faut pas confondre avec les Gb (gigabit) car il y a 8 bits dans un "byte" ou "octet".
Et pour être encore plus précis, un GB en photo, c'est 1024 mégabytes, alors qu'en mathématique (système métrique) le Gb est 1000mégabytes.

Cela explique pourquoi il arrive qu'on achète des cartes de 32GB qui font moins, parce que 32000/1.024 = 31250

En plus, une petite partie de ces octets sont consommés par l'index qui est nécessaire pour savoir où sont vos photos.
En plus, toutes vos photos ne sont toutes de la même taille,
En plus chaque "unité d'allocation" a une taille minimale qui va dépendre du formatage de la carte

Par exemple si vous avez une unité d'allocation de 10000 octets (1Mo) si vous avez besoin d'un fichier de 10k, vous consommerez quand même 1Mo

Donc si vous me posez comme ça ex-abrupto : "combien de photos je peux mettre sur une carte de 16Go ?", je ne peux rien vous répondre que "un certain nombre, et probablement deux fois plus que sur une carte de 8Go". Et ce n'est même pas certain.

La meilleure façon de se faire une idée, c'est mettre une carte dans l'APN, la formater, régler sur le stockage que vous voulez (raw, jpeg, les deux ? nb de pixels par photo ?) et l'appareil vous donnera un nombre approximatif, sachant que sur vous mettez une énorme carte sur un appareil qui fait des jpeg, il vous dire sans doute 999, ce qui veut dire "plus de 999, mais je ne peux pas vous dire combien, car je n'ai que 3 caractères pour afficher".
Si vous êtes dans ce cas, vous prenez un risque auquel vous n'avez peut être pas fait attention : si la carte tombe en panne (cela arrive : passage près d'un gros champ magnétique, chaleur excessive, tombée dans l'eau de mer pendant longtemps, etc ...), vous avez perdu ce qui est sans doute l'ensemble de vos photos (car 999 c'est beaucoup pour un voyage moyen)

Pour réduire les risques d'accident de carte, il faut en prendre soin et ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.
De façon raisonnablement prudente, en raw, on peut envisager de n'avoir que des cartes de 16Go
Il vous en faudra probablement 2 ou 3 pour le voyage, mais en cas d'accident, vous prenez moins de risque d'avoir tout perdu.

Les principes pour la redondance

Compte tenu du prix des cartes, il n'est plus judicieux de vouloir réutiliser ses cartes en voyage après avoir "sauvegardé". Je mets entre guillemets, parce que parfois si on a mal sauvegardé, on ne peut pas restaurer ...
Dans quasiment tous les pays du monde, on a accès à internet avec des débits compatibles, et donc aller passer une petite heure pour envoyer se photos(parfois, 16Go, ça prend même pas quelques secondes), cela peut valoir la peine d'aller les mettre dans le cloud ou sur un serveur.


En video, en 4K, il vous faudra au mini des cartes de 64Go (environ 20mn de rush en 25i/s cela dépend de l'algorithme de compression de la caméra)


Les principes pour la rapidité de la carte

La plupart des cartes qu'on achète actuellement ont tout ce qu'il faut pour fonctionner en photographie dans les APN actuels. Donc, en général, pas trop la peine de se poser de question, mais compte tenu des prix corrects, je préconise pour cet usage des cartes de classe 10. Pour la plupart, c'est surdimensionné en débit, mais pour les appareils qui sont capables de faire des rafales de photo, c'est souvent nécessaire (on ne va pas rentrer dans le détail, cela dépend de nombreux facteurs, dont la vitesse de rafale, mais aussi la taille des fichiers, etc ...)

Concernant la vidéo, c'est pas la même gamelle.

En gros, pou faire de la Full HD, il faut du V10 ou du V30, et pour le 4K, il faut du V30 ou du V60. Beaucoup de matériels enregistrent en 100Mb/s et pour ces vitesses ou pour faire du 50i/s, il faut les valeurs supérieures.

Note : La façon de noter les capacités des cartes en débit on changé avec le temps. Les toutes premières (leeeeeentes !) étaient en classe 1 et petit )à petit ont a été jusqu'à la classe 10.
Avec les progrès on est allé au delà de ce que prévoit la classse 10 et on a donc créé une nouvelle échelle : les U
Le U1 était équivalent au classe 10 et on a la classe U3 qui correspond à 30Mo/s
Et comme cela continue, la nouvelle norme est avec des V : de V6 (qui correspond à 6Mo/s) à V90 (qui est à 90 Mo/s).

Et c'est encore une différence entre photo et vidéo : la vidéo est beaucoup plus exigeante en terme de débit d'écriture sur les cartes que la photo, et si vous avez des velléités de démarrer la vidéo avec votre APN, sachez que vous pourriez être limité en durée de plan car l'appareil va tout envoyer dans un buffer qui n'aura peut être pas le temps de se vider suffisamment vite dans la carte et que tout va s'étouffer.
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ? Empty Re: Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ?

Message par oziandro Dim 5 Fév 2023 - 11:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 502
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ? Empty Re: Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ?

Message par koudou Dim 5 Fév 2023 - 12:01

La norme A (sur le schéma posté judicieusement par oziandro) ne nous concerne à priori pas pour la photo/vidéo en voyage.

Elle caractérise la capacité de réponse à des séquences aléatoires alors que pour le sotckage/lecture sur les APN et caméscopes, ce qui nous intéresse est le débit sur des opérations séquentielles.

En gros A2 veut dire que cette carte sera utilisable dans un téléphone portable dans lequel on met des applications à exécuter sur la carte mémoire...
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ? Empty Re: Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ?

Message par oziandro Dim 5 Fév 2023 - 13:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Effectivement cette image illustrait un tuto sur mon forum de technique GPS ou l'indication (norme) A était importante pour l'exécution de certaines applications dédiées.
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 502
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ? Empty Re: Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ?

Message par Sissi57 Dim 5 Fév 2023 - 15:54

Merci pour toutes ces infos.

Sais tu quelle est la durée de vie de ces cartes?
 J'ai rangé dans des étuis faits pour mes cartes mémoire de certains voyages, dans l'idée d'un back-up, en plus des photos sur l'ordi et dans le cloud.

Est ce une bonne idée? ou les données s'abîment-elles au bout d'un certain ( combien) temps?
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ? Empty Re: Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ?

Message par Pifil Dim 5 Fév 2023 - 17:19

Pour ma part je trouve bien pratique de n'avoir qu'une seule carte SD pour tout le voyage. J'utilise une carte 32 Go qui peut stocker largement plus de 3 000 photos (à raison de 9 Mo en moyenne par photo) donc jamais pleine :

                                                        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et comme j'emporte toujours mon iPad mini je sauvegarde chaque soir les photos de la journée :

- avec un câble SD pour les APN 

                                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- par WiFi (avec l'application Send Anywhere) pour les smartphones.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ? Empty Re: Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ?

Message par oziandro Dim 5 Fév 2023 - 18:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous utilisons des µSD (3 ou 4) de 2Go en voyage avec du .jpeg ~500 photos par carte.

Vécu.: ma fille s'est fait dé .rober son Canon en Amsud avec une 64Go et à donc perdu en une fois tout son voyage 😱


Dernière édition par oziandro le Dim 5 Fév 2023 - 18:49, édité 1 fois
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 502
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ? Empty Re: Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ?

Message par Masterpo Dim 5 Fév 2023 - 18:25

Nous utilisons des SD (3 ou 4) de 2Go en voyage avec du .jpeg ~500 photos par carte.

Avec le D750 (reflex plein format), les jpg pèsent 20 Mo, les RAW 50. On oublie les SD de 2 Go.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1193
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ? Empty Re: Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ?

Message par Aggir Dim 5 Fév 2023 - 19:04

Perso, en voyage j'ai deux cartes SD dans mon Sony, une de 35 Go "normale" et une de 128Go XC V60II/ 250MB/s quand je fais des rafales. A 48 Mo en raw et 24 en jpeg, ça va vite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En rafale la vitesse est importante, même avec un gros buffer sur l'appareil.
Exemple cette photo tirée d'une rafale de 25, mais ce n'est pas utile pour la majorité des situations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vide la carte SD le soir sur mon ordi portable et je fais en plus une copie de sauvegarde sur un SSD que je place ailleurs dans mes bagages.
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 452
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ? Empty Re: Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ?

Message par Pifil Dim 5 Fév 2023 - 19:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et comme j'emporte toujours mon iPad mini je sauvegarde chaque soir les photos de la journée :
=> si je me fais voler mon APN je ne perds que les photos de la journée.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ? Empty Re: Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ?

Message par bobmoranphilly Mar 18 Juil 2023 - 9:59

Merci pour ce sujet et ces explications détaillées.

Je voudrais parler d'une fonctionnalité des cartes SD : Le petit bouton "lock" qui évite d'effacer des données et dont j'ai un peu détourné la finalité.

Si comme moi en voyage vous sauvegardez sur une clé USB tous les fichiers (passeports, réservations, billets d'avion, etc ...), survient l'angoisse de récupérer un virus lorsqu'on insére cette clé dans un ordinateur "public" (Business Center de l'hôtel, Internet café,...).
Du coup, je n'utilise pas de clé USB, mais une carte SD et un adaptateur SD-USB et avec le bouton Lock, je suis sûr de ne pas récupérer de saletés sur la carte. CQFD!
Je fais pareil au club photo pour les projections à partir de l'ordi du club et, +généralement, dès que je suis sur un ordi "inconnu".
bobmoranphilly
bobmoranphilly

Messages : 98
Date d'inscription : 16/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ? Empty Re: Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ?

Message par Sissi57 Mar 18 Juil 2023 - 16:06

Personne n’utilise un cloud? Je télécharge tous les doirs les photos du jour
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ? Empty Re: Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ?

Message par Masterpo Mar 18 Juil 2023 - 16:25

Personne n’utilise un cloud?

Si si, Sissi, moi.
400 Go sur Apple.
(Extensible jusqu’à 2,2 To)
Masterpo
Masterpo

Messages : 1193
Date d'inscription : 11/03/2022

Sissi57 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ? Empty Re: Quelle carte mémoire je dois acheter pour mon appareil photo en voyage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum