doit on s'abstenir de voyager en avion maintenant ?
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Tous les modes de voyages :: Compagnies aériennes et billets d'avion
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: doit on s'abstenir de voyager en avion maintenant ?
Aliocha- Messages : 2662
je ne comprends franchement pas qu'on n'agisse pas de manière plus efficace, d'autant que les fabricants d'emballages plastiques peuvent très bien manufacturer des emballages écologiques à base de papier, bambou, etc.
C'est sûr mais en admettant qu'on y parvienne en France,on n'est qu'une goutte d'eau face aux géants comme la Chine, l'Inde, l'Indonésie le Brésil et tous les pays pauvres qui n'ont accès à certaines denrées sous plastique que très récemment et dont la population a bien d'autres problèmes vitaux que de penser à l'écologie.les fabricants d'emballages plastiques peuvent très bien manufacturer des emballages écologiques à base de papier, bambou, etc.
Je pense par ex au Népal qui a une époque relativement récente ne connaissait pas les emballages plastique.Les ordures ménagères y étaient pratiquement inexistantes.Actuellement certains villages frontalier du Tibet croulent sous des monceaux d'ordures et plastiques en tous genre depuis que la Chine a construit des "routes" rien que pour les inonder de produits et de denrées alimentaires bas de gamme conditionnés sous plastique.
Aliocha- Messages : 2662
Deborah apprécie ce message
quelques infos glanées dans un article du Monde:
L’industrie du tabac génère 84 mégatonnes de CO2, soit l’équivalent de 20 % des émissions annuelles des vols commerciaux.
L’industrie du tabac est responsable de 5 % de la déforestation mondiale annuelle.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il faut couper un arbre pour produire 300 cigarettes –, monoculture conduisant à l’utilisation de pesticides et d’engrais, consommation très importante d’eau puisqu’il faut plus de 3 litres d’eau pour produire une cigarette, production de CO2 correspondant, chaque année, à 3 millions de vols transatlantiques.
Alors commencez par cesser de fumer ?
mjp, Aliocha, 4yne* et brunopath apprécient ce message
francisf- Messages : 4
oziandro apprécie ce message
J ai un gros cruiser qui pompe 15 litres aux 100, j ai fait 8000 km depuis janvier 2021.
N y a t il pas un outil qui permette à chacun de faire son bilan carbone ?
Il me semble apparaître des presque negationnistes ici, cela n est pas acceptable sur un forum sérieux.
Zezette- Messages : 514
la création d’une “taxe grands voyageurs”, qui fonctionnerait à l’inverse des systèmes de fidélité type “miles” : plus un passager prend régulièrement l’avion, plus le prix unitaire d’un billet augmente.
Extrait d'une page du site RéseauActionClimat L’aérien, un transport de CSP+, largement sous-taxé
Un constat unanime : la nécessité de réduire le trafic aérien
L’avion, un transports de riches urbains qui partent en vacances
La “taxe grands voyageurs” : une mesure spécifique qui satisfait tous les critères
Comment réduire le trafic aérien de manière juste et efficace ?
AJFT- Messages : 1328
Aliocha apprécie ce message
Marifb- responsable de rubrique
AJFT apprécie ce message
Les médias évoquent beaucoup moins l'impact d'internet et du numérique alors que ce domaine croit beaucoup plus vite que le transport aérien et représente actuellement un pourcentage à peu près équivalent à celui de l'aérien: https://wearegreen.io/article/impact-environnemental-de-la-tech-et-du-numerique
Quant à la création d'une taxe progressive pour les passagers, j'ai du mal à imaginer l'usine à gaz que cela représenterait sachant que j'ai, pour le moment, le droit d'acheter mon billet à l'autre bout du monde si je le souhaite
Si je suis française et j'achète un billet au départ de Bruxelles ou de Genève, alors je ne serai pas taxée ?
Et si un Américain achète un billet au départ de PAris, il le sera ?
Casse tête pas possible en vue
Pas encore tout à fait au point, mais on y travaille, on y travaille...qui va inventer un truc pareil, de comptabiliser les réservations de billets d'avion?
j'ai du mal à imaginer l'usine à gaz que cela représenterait
Casse tête pas possible en vue
Bienvenue sur le site de l'agence nationale des données de voyage
Les PNR/API pourraient être bien pratiques... Suffirait de généraliser.
https://www.flypgs.com/fr/dictionnaire-de-voyage/pnr
https://info.haas-avocats.com/droit-digital/directive-pnr-la-cjue-recadre-le-traitement-des-donnees-de-passagers-aeriens
https://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home/polizei-zusammenarbeit/international/flugpassagierdaten.html
L’Agence Nationale des Données de Voyage (ANDV) Au terme du décret n°2022-752, le service à compétence nationale dénommé « Agence nationale des données de voyage » est chargé de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’amélioration des dispositifs de collecte et d’exploitation des données de voyage, de leur conservation et de leur transmission aux services utilisateurs
Les compagnies aériennes sont responsables de la transmission des données de réservation (PNR) et
d'enregistrement (API) relatives aux passagers. Ces données sont transmises au moyen d'un
processus automatisé permettant la connexion de « machine à machine » (IMM) ou dans certains
cas, par le biais d'une interface homme machine (IHM). Les informations peuvent être transmises
en tout ou partie directement par le transporteur ou par un prestataire de service mandaté par le
transporteur. Dans tous les cas, le raccordement opérationnel est précédé par une procédure de
certification décrite au chapitre 6.
https://pnr.gouv.fr/assets/documents/PNR_Guidelines_API-PNR_FR.pdf
Dystopie ? Vous avez dit dystopie...?
Une bonne synthèse (NouvelObs 2016):
Tout ce que raconte le PNR sur moi quand je prends l’avion
Excellent article qui permet de bien comprendre l'enjeu et l'ampleur du projet.Une bonne synthèse (NouvelObs 2016):
Tout ce que raconte le PNR sur moi quand je prends l’avion
AJFT apprécie ce message
Dernière édition par AJFT le Mer 2 Oct - 0:14, édité 1 fois
Voyager : Le fichage s’étend !
Extension du «PNR» en douce par le gouvernement.
Contrairement à ce que certains pourraient imaginer, le SNDV a été instauré sans que la CNIL ait été consultée.
«L’arrêté porte création d’un service et non d’un traitement de données à caractère personnel, ce qui explique sans doute l’absence de saisine de la CNIL au regard des dispositions applicables de la loi Informatique et Libertés».
Hannah apprécie ce message
Enfin je crois que pour l'instant c'est pour repérer les terroristes et les convoyeurs de drogue...
. . . voire plus si affinités (pour reprendre une formule bien connue).Deborah a écrit:. . . pour l'instant . . .
Le raisonnement pour éviter la CNIL est vraiment tiré par les cheveux.
Hannah et AJFT apprécient ce message
Sissi57- modérateur
Hannah apprécie ce message
Page 2 sur 2 • 1, 2
» doit on prévoir les itinéraires dans Tokyo ?
» Bienvenue à tous ! Post à présentations n° 1 - décembre 2021- mars 2022
» Moussem de Moulay Abdellah Amghar : c'est maintenant
» recherches de billets d'avion
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Tous les modes de voyages :: Compagnies aériennes et billets d'avion