Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Le train mineralier de Mauritanie

3 participants

Aller en bas

Le train mineralier de Mauritanie  Empty Le train mineralier de Mauritanie

Message par fangui Ven 27 Jan 2023 - 21:48

Le train mineralier de Mauritanie  11906513


Une seule ligne de chemin de fer en Mauritanie : à voie unique, longue de 704 kilomètres , qui suit la frontière mauritanienne , au sud du Sahara occidental jusqu'à Choum , puis remonte vers le nord jusqu'à Zouerate . Les trains dont la longueur peut atteindre 2,5 km, sont constitués de 3 ou 4 locomotives et de 200 à 210 wagons pour le minerai de fer .Acheminant 3 fois par jour des dizaines de milliers de tonnes de fer extraites des mines de Zouérate jusqu’au port de Nouadhibou, le train comporte aussi un wagon passagers.

Le train mineralier de Mauritanie  11916811


Une cinquantaine de personnes font quotidiennement le trajet, un voyage pénible au milieu du désert, qui dure environ 18 h.
Nous nous sommes contentées du trajet Nouadhibou-Choum....et déjà beaucoup d'aventures !

 Le départ du train à Nouadhibou est prévu à 15 h . Un taxi nous emmène à 12h30 vers la gare , un bâtiment au milieu de nulle part : on sent bien que l'aventure commence !
Le train mineralier de Mauritanie  11906422

Un «  restaurant » nous tend les bras de l'autre côté de la route ; il est prudent de se nourrir pour franchir les 9 h qui nous mèneront à Choum . La cuisinière nous sert un délicieux riz au poisson .

Le train mineralier de Mauritanie  20230110

Premier rebondissement : le train partira en fait à partir de ....19 h . Le temps de faire la sieste !

Le train mineralier de Mauritanie  11906427

On attend .....Les passagers se rapprochent petit à petit de la voie .

Le train mineralier de Mauritanie  11906813


En fait, le train  partira à 22 h ; la nuit est déjà tombée : spectacle fantastique que ce monstre de métal qui défile dans un vacarme assourdissant à la faible lueur de deux lampadaires et de quelques lampes de poches .
Un seul wagon de voyageurs à l'arrière pris d'assaut !  
Disons le de suite , ce n'est pas l'Orient Express . ....Du wagon ne subsiste que les structures métalliques , tout le reste a disparu : ni portes, ni fenêtres , ni banquettes , ni accessoires , ni lumière ,  etc ....Des planches nous servent de banquettes pour passer la nuit .
Le train mineralier de Mauritanie  11906423


Les gens circulent avec des lampes de poche , on se heurte à...une chèvre en allant aux toilettes ( ou plutôt sur le trou dans le plancher du wagon qui en tient lieu !)
 
 Outre le froid traditionnel dans le désert l'hiver , des courants d'air de partout : la nuit est glaciale ; 
Bien que très couverte,je ne peux pas fermer l'oeil ! Je crois que je n'ai jamais eu aussi froid de ma vie ! Le réveil est difficle .

Le train mineralier de Mauritanie  11906424

Heureusement le jour se lève et les paysages du désert réconfortent .
Le train mineralier de Mauritanie  11906425

On s'arrête à la gare de Choum ; il est 10 h ...Comme à Nouadhibou , le wagon - passagers est pris d'assaut , à peine le train à l'arrêt

Le train mineralier de Mauritanie  11906426

Fin d'une épopée ultime !

EN PRATIQUE :

* En janvier, il faudrait se munir d'un duvet "haute montagne" et d'une lampe de poche . Prendre aussi à boire et à manger .
* On peut aussi faire la portion Choum-Zarouate et revenir en transports collectifs de Zaourate sur Atar .

UNE VERSION TOURISTIQUE ET PLUS CONFORTABLE :

Le Point Afrique organise un circuit avec un train special tourisme sur le tronçon Zouerate -Choum....juste celui que je n'ai pas fait !  Ça me tente !!!!!
 
https://www.point-afrique.com

fangui
fangui

Messages : 95
Date d'inscription : 28/12/2021

https://www.fanenvoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le train mineralier de Mauritanie  Empty Re: Le train mineralier de Mauritanie

Message par Deborah Sam 28 Jan 2023 - 9:58

merci pour ce récit, je pense que c'est le voyage en train le plus incroyable que j'ai pu lire, je ne savais pas qu'un wagon sans siège sans lumière cela existait !

J'ai juste une question qui me turlupine: vu que le train a 4 locomotives et 2,5 km de wagons de marchandises, que le seul wagon pour les voyageurs est pris d'assaut... 
.... pourquoi ne mettent-ils pas un second wagon pour les passagers !?!?  scratch
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le train mineralier de Mauritanie  Empty Re: Le train mineralier de Mauritanie

Message par fangui Sam 28 Jan 2023 - 22:17

Je n’ai pas de réponse ! Le train est destiné au transport du minerai. Les passagers sont des autochtones qui circulent d’une ville à l’autre et s’entassent avec résignation ! Peut-être leur présence est une simple tolérance ? Peut-être n’y a t il d’autres wagons passagers ? Puisqu'il n’y a pas d’autres lignes en Mauritanie.
fangui
fangui

Messages : 95
Date d'inscription : 28/12/2021

https://www.fanenvoyage.canalblog.com

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le train mineralier de Mauritanie  Empty Re: Le train mineralier de Mauritanie

Message par 4yne Dim 29 Jan 2023 - 11:22

Il faut aimer ce genre de voyage... Mais qu'elle découverte ! 
Merci.
4yne
4yne

Messages : 555
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le train mineralier de Mauritanie  Empty Re: Le train mineralier de Mauritanie

Message par fangui Dim 29 Jan 2023 - 12:07

Je suis une passionnée de train : je ne pouvais pas manquer celui-là !

L’option «  nuit glaciale «  est facultative.

Une copine a fait le même voyage un an après moi et elle n’a pas vécu le froid ! 
Le hasard des nuits dans le désert
fangui
fangui

Messages : 95
Date d'inscription : 28/12/2021

https://www.fanenvoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le train mineralier de Mauritanie  Empty Re: Le train mineralier de Mauritanie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum