Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Convocation aéroport 3h en avance ?

+6
Aliocha
Masterpo
Pifil
mjp
Deborah
EricBoum2
10 participants

Aller en bas

Convocation aéroport 3h en avance ? Empty Convocation aéroport 3h en avance ?

Message par EricBoum2 Mer 25 Jan 2023 - 19:01

Bonjour,
Ce Samedi je suis convoqué 3h en avance pour un vol international au départ de Montpellier (via Paris)
Il est vrai que je n’ai pas pris l’avion depuis 2 ans, mais 3 heures c’est énorme non ? Faut vraiment respecter ça ?
Merci pour vos réponses
EricBoum2
EricBoum2

Messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Convocation aéroport 3h en avance ? Empty Re: Convocation aéroport 3h en avance ?

Message par Deborah Mer 25 Jan 2023 - 20:30

bonjour

c'est un vol pour aller où ?

c'est un charter ou un avion de ligne ?

il y a un changement d'avion à Paris ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6570
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Convocation aéroport 3h en avance ? Empty Re: Convocation aéroport 3h en avance ?

Message par mjp Mer 25 Jan 2023 - 22:28

Ce Samedi je suis convoqué 3h en avance pour un vol international au départ de Montpellier (via Paris)

Donc, il y a un changement d'avion à Paris. 
Ceci dit les 3h annoncées me paraissent très larges surtout si on s'est préalablement enregistré en ligne. Par précaution quand je pars pour un long voyage j'arrive environ 2 heures avant et cela s'est toujours avéré suffisant, surtout sur un aéroport comme Montpellier où les circuits passagers sont assez courts. C'est un peu différent à Roissy où il y a de très longs circuits
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1243
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Convocation aéroport 3h en avance ? Empty Re: Convocation aéroport 3h en avance ?

Message par Pifil Mer 25 Jan 2023 - 23:56

3 heures en avance me paraît effectivement beaucoup.

Peut-être qu'à Montpellier l'enregistrement des bagages ou le contrôle de sécurité ont un débit très faible (manque de personnel ?) et qu'il est prudent pour cela de prendre une marge supplémentaire. Néanmoins, si c'est le cas tout le monde ne passe pas à l'enregistrement et à la sécurité en même temps 3 heures à l'avance.

Cependant, si vous le pouvez, mieux vaut arriver 3 heures avant, quitte à glander une heure dans l'aérogare, que d'arriver trop juste et être coincé dans la queue d'autres avions et rater le votre (car une file unique pour tous les vols devient la règle). Et si vous ratez le vol Montpellier-Paris vous ratez la correspondance.

Essayez quand même de vous renseigner auprès de l'aéroport de Montpellier pour savoir pourquoi 3 heures au lieu de 2 habituelles.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Convocation aéroport 3h en avance ? Empty Re: Convocation aéroport 3h en avance ?

Message par Deborah Jeu 26 Jan 2023 - 9:50

@EricBoum2

on n'a pas eu tes précisions mais 

- soit c'est un charter qui n'a qu'une ligne pour donner les cartes d'embarquement et du coup c'est long pour gérer tous les passagers

- soit c'est une précaution d'usage depuis le Covid car moins de personnel, plus de papiers à vérifier (quelle est ta destination justement? Si c'est les USA ou Israel, etc etc, et bien il y a des précautions supplémentaires avant l'embarquement)

- je te conseille d'y aller à l'heure demandée, au pire tu feras du téléphone portable avant d'embarquer, au mieux tu ne rateras pas ton vol Smile

bon courage et raconte nous ton voyage après ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6570
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Convocation aéroport 3h en avance ? Empty Re: Convocation aéroport 3h en avance ?

Message par Masterpo Jeu 26 Jan 2023 - 10:06

3h, c’est théorique, ça correspond sans doute à l’ouverture de l’enregistrement des bagages. Dans les faits, 2 heures suffisent (même moins dans un petit aéroport), mais souvent, avant de partir, on tourne en rond chez soi, donc autant tourner en rond à l’aéroport…
Masterpo
Masterpo

Messages : 1195
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Convocation aéroport 3h en avance ? Empty Re: Convocation aéroport 3h en avance ?

Message par Aliocha Jeu 26 Jan 2023 - 10:35

Ce Samedi je suis convoqué 3h en avance pour un vol international au départ de Montpellier (via Paris)
Etrange en effet surtout au départ de Montpellier où on a peu à marcher pour aller à l'embarquement!
2h avant c'est généralement ce qui est demandé pour un vol international et ce dans un grand aéroport où les circuits sont longs..
ça serait bien que tu nous donnes la destination finale de ton vol... La raison des 3 heures peut se justifier par une gestion sécuritaire renforcée.
A votre place je suivrais la consigne demandée.Pas la peine de prendre de risque.De plus certaines compagnies pratiquant encore le surbooking si vous arrivez tôt et passez l'enregistrement dans les premiers vous ne risquez pas le refus d'embarquement à cause d'un surbooking!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2180
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Convocation aéroport 3h en avance ? Empty Re: Convocation aéroport 3h en avance ?

Message par chatounette Jeu 26 Jan 2023 - 11:34

Bonjour,
Nous empruntons l'aéroport de Montpellier qqes fois et 3h avant le départ me paraissent bcp. Il n y a pas autant de trafic que ça , deux heures sont largement suffisantes.
Quant à Marseille, l aéroport n est si grand que ça et 3 heures sont aussi un peu longuettes. D autant que cet aéroport n est pas des plus distrayant.
Une anecdote : nous sommes partis de Marseille pour Djerba ce 14 janvier avec Transavia, un vol charter. Prévu partir le soir à 17h, le vol annulé, nous sommes répartis le lendemain à 17h30. On nous a hébergés à l hôtel Ibis, donné des bons de nourriture d une valeur de 15 euros par personne. Rien à dire. Le lendemain le vol est parti à
l horaire prévu. Nous avons ouvert , par mail, un dossier auprès de Transavia pour l indemnité de retard dûe, soit 20heures. Nous avons reçu le virement correspondant au bout de 4 à 5 jours. Nickel. BRAVO Transavia.
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 468
Date d'inscription : 04/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Convocation aéroport 3h en avance ? Empty Re: Convocation aéroport 3h en avance ?

Message par EricBoum2 Jeu 26 Jan 2023 - 11:43

Merci beaucoup  pour toutes vos réponses.
Je pars pour la république Dominicaine, avec des avions de ligne Air France et un changement à Paris.
Au vu de vos réponses, je vais respecter les 3 heures, mais tranquille, sans paniquer si j'ai 20 minutes de retard.
J'aurai préféré dormir une heure de plus, mais j'aurai les vacances pour me reposer Smile
EricBoum2
EricBoum2

Messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Convocation aéroport 3h en avance ? Empty Re: Convocation aéroport 3h en avance ?

Message par francisf Mar 14 Fév 2023 - 9:57

3 heures à l'avance, c'est un minimum ! Je suis souvent là plus de 4 heures à l'avance. Et en juin dernier, ceci m'a sauver la vie, et surtout un stress énorme. Je pars de Montréal pour Paris. Mon vol est à 22h00. J'arrive à 17h30... en fait, 18h00 à cause des bouchons autour de l'aéroport. C'est le soir du Grand Prix du Canada et il y a une foule de gens irresponsables qui croient pouvoir partir de leur gradin du Circuit Gilles-Villeneuve à 16h00 et prendre un vol international à 19h00. C'est la folie, les lignes d'attente ne finissent pas. Ça m'a pris 2 heures pour passer la sécurité. Et j'avais fait mon embarquement avec Air France chez moi. Grosso modo, je suis en zone internationale à 20h30. Arrivé 2 heures à l'avance et c'était perdu.

Cette situation de délais a perduré tout l'été dans bien des aéroports. Il faut être prévoyant et éviter d'arriver à la dernière minute.
francisf
francisf

Messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2023

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Convocation aéroport 3h en avance ? Empty Re: Convocation aéroport 3h en avance ?

Message par EricBoum2 Mer 12 Avr 2023 - 7:34

Bonjour,

Petit retour (un peu tardif) pour ceux qui se poseraient la même question.

Donc en ce qui me concerne, je suis arrivé 3h à l'avance pour ne pas prendre de risque. C'était tôt le matin, j'étais quasi seul à l'aéroport et j'ai attendu environ 30 minutes avec mes bagages avant que le guichet ouvre. Enregistrement et checks ont pris environ 20 minutes, puis j'ai encore attendu.

Je ne sais pas dans quel mesure c'est transposable à d'autre cas, donc je suis prudent, mais en ce qui me concerne, si j'étais arrivé avec 2 heures d'avance ça aurait a priori été largement suffisant.

Voila :-)
EricBoum2
EricBoum2

Messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2023

Deborah et Christelle apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Convocation aéroport 3h en avance ? Empty Re: Convocation aéroport 3h en avance ?

Message par Pifil Mer 12 Avr 2023 - 9:00

Merci pour le retour.
J'avais mentionné 
Essayez quand même de vous renseigner auprès de l'aéroport de Montpellier pour savoir pourquoi 3 heures au lieu de 2 habituelles.
Vous auriez pu éviter l'attente d'ouverture des guichets (peut-être).
Vous avez néanmoins bien fait d'être prudent, car 20 minutes pour enregistrement et checks alors que le guichet venait juste d'ouvrir ça reste assez lent.
La République Dominicaine vous a-t'elle plu ?
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Convocation aéroport 3h en avance ? Empty Re: Convocation aéroport 3h en avance ?

Message par EricBoum2 Mer 12 Avr 2023 - 23:07

Oui, peut-être j'aurai pu éviter une partie de l'attente, mais comme sur les forums que j'avais consulté il y avait un peu tous les avis, j'ai préféré jouer la sécurité.

Et sinon oui, la république Dominicaine m'a beaucoup plus : j'étais en all-inclusive, ce n'est pas la formule idéale pour découvrir un pays, mais c'est ce que je voulais pour cette fois. Du coup je ne suis sorti que 3 ou 4 fois du complexe, dont une visite de la capitale, et franchement oui, ça m'a donné envie d'y retourner.
EricBoum2
EricBoum2

Messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Convocation aéroport 3h en avance ? Empty Re: Convocation aéroport 3h en avance ?

Message par Masterpo Jeu 13 Avr 2023 - 6:42

20 minutes pour enregistrement et checks alors que le guichet venait juste d'ouvrir ça reste assez lent.

À Montpellier, peut-être, mais dimanche dernier, dans un Roissy désert, ça m’a pris aussi 20 minutes, et sans enregistrement.
Entre le cheminement en zigzag quasiment complet alors qu’il n’y avait personne, le manque de paniers et la valise qui part sur le côté sans être finalement vérifiée… au secours…
Masterpo
Masterpo

Messages : 1195
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Convocation aéroport 3h en avance ? Empty Re: Convocation aéroport 3h en avance ?

Message par Montagnard74 Lun 17 Avr 2023 - 16:43

Bonjour 
Technique de sioux pour vous faire consommer : Vous arrivez 3 heures avant, vous poireautez et hop, on trouvera bien quelque chose à vous vendre !!
Montagnard74
Montagnard74

Messages : 50
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Convocation aéroport 3h en avance ? Empty vol Delhi Mumbai décembre 2022

Message par Emmache Dim 23 Avr 2023 - 11:11

Heureusement que nous avions prévu large pour notre vol Delhi Mumbai....Arrivés au contrôle de sécurité, 2 portiques sur 4 étaient HS, en fin de parcours pas de délimitation pour faire la queue : grosse émeute, intervention de l'armée ; un grand nombre de passagers ont raté leur avion. Nous avons eu un peu plus d'une 1/2 heure pour rejoindre notre porte d'embarquement donc pas de promenade au duty-free. Nous n'avons donc pas regretté nos 3 heures d'avance. Lors d'un précédent voyage avec une escale à Delhi, nous avions déjà eu ce genre de problème. Un bon livre et qques sudokus et l'attente sera moins longue. Bon voyage.
Emmache
Emmache

Messages : 1
Date d'inscription : 26/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Convocation aéroport 3h en avance ? Empty Re: Convocation aéroport 3h en avance ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum