Groenland : faire parvenir un lance fusée pour les ours.
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Europe :: Voyager dans les pays nordiques - Norvège Suède Danemark Finlande Islande :: Pays scandinaves : Danemark Groenland Suède Norvège
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Groenland : faire parvenir un lance fusée pour les ours.
Zezette a écrit:Comment ça les armes pour tuer les ours ?
Oui, c'est pour vérifier l'adage :
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué
Philéas- Messages : 2094
Marifb- responsable de rubrique
Perso, je suis allée dans des régions très sauvages, mais n ai jamais été accompagné d un guide arme.si on en est à devoir tuer un animal pour se défendre, on n est pas a sa place
Zezette- Messages : 514
Dernière édition par Aliocha le Mer 15 Mar - 20:39, édité 1 fois
Aliocha- Messages : 2647
Zezette apprécie ce message
Je suis allée au Denali, en Alaska à pied, dans l Okavango en mokoro, jamais d arme.
On en reste là si tu ne veux pas de polemique
.
Marifb apprécie ce message
"Les voyages un peu engagés font gamberger un peu, bien avant le départ et, de plus en plus lorsque la date de départ se rapproche."
Ça, ça me parle pas mal en ce moment... En mode : est ce qu'on n'est pas en train de faire une connerie...
Ne t'inquiète pas, pense à cette citation de S. Tesson qui me paraît une très bonne philosophie de vie:
"Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir"
Les grizzlis qui ne sont pas très sympa non plus, et tu as certainement plus de"chance"d en rencontrer que les nounours blancs, question population et location.
Il ne faut pas minimiser les dangers en Afrique, l hippo est celui qui tue le plus les populations locales et les éléphants dans les zones où il n y a pas de poaching n ont pas vraiment peur des humains à pied.
Un athlete français don't je ne me rappele pas le nom à été tué par un éléphant au Tsavo.
Perso, je ne peux pas m imaginer avoir une arme à feu et tirer sur un animal, je n ai aucune connaissance du maniement et risque bien de me tirer une balle dans le pied !
Allons, on ne s improvise pas chasseur.
Tirer quelques balles au stand de tir ne te permet pas de gérer une situation de stress intense !
Si il faut en arriver là, je laisse tomber la destination il s appelait Boxberger je crois ?
Carnet de chasse Éléphants 600 personnes par an
Lions 100
Hippo 500
L Afrique n est pas si cool
Sissi57- modérateur
Sinon le chiffre est ridicule
Le Botswana a lui seul a perdu 140 rhino en 4 ans, alors 600 éléphants, ça ne ce voit pas au niveau de l Afrique
Si tu as les moyens et le vice, tu peux tuer ce que tu veux.
Il y a même des game ranches ou les animaux sont élevés pour ça, se faire dégommer par des "chasseurs"
dolma- Messages : 287
je ne suis pas stupide quand tu trek en Alaska, tu as
Les grizzlis qui ne sont pas très sympa non plus, et tu as certainement plus de"chance"d en rencontrer que les nounours blancs, question population et location.
Il ne faut pas minimiser les dangers en Afrique, l hippo est celui qui tue le plus les populations locales et les éléphants dans les zones où il n y a pas de poaching n ont pas vraiment peur des humains à pied.
Un athlete français don't je ne me rappele pas le nom à été tué par un éléphant au Tsavo.
Perso, je ne peux pas m imaginer avoir une arme à feu et tirer sur un animal, je n ai aucune connaissance du maniement et risque bien de me tirer une balle dans le pied !
Allons, on ne s improvise pas chasseur.
Tirer quelques balles au stand de tir ne te permet pas de gérer une situation de stress intense !
Si il faut en arriver là, je laisse tomber la destination il s appelait Boxberger je crois ?
Je laisse le soin à Deborah de transférer ce message dans le bon post initié par marifb mais je tenais à te répondre.
Pour ce qui me concerne je ne suis pas du tout intéressé par les régions polaires( banquise et toundra) peut-être la taïga mais pas au delà ,je ne risque donc pas de rencontrer des ours polaires et donc d'être obligé d'en tuer pour me protéger. Ce que j'en sais sur leurs comportements provient de quelques lectures ainsi que d'infos glanées par ci par là. Tu parles des grizzlis et je pense effectivement que dans l'ouest américain ainsi qu'en Alaska ils sont nombreux et que la probabilité d'en rencontrer est plus importante que celle de se trouver confronté à l'ours polaire des régions arctiques cependant si le grizzli fait partie des animaux sauvages dangereux à la différence de l'ours blanc , l'être humain ne fait pas partie de ses proies. Il ne sera amené à tuer que s'il est surpris ou qu'il se sent menacé ou bien encore s'il perçoit que ses petits sont menacés ( lorsqu'on se trouve entre lui et ses petits)
Le comportement de l'ours blanc est ,à priori différent en ce sens que l'être humain est pour lui une proie comme une autre et de plus, toujours d'après ce que j'ai lu, avec le changement climatique ses proies habituelles se feraient plus rares ou plus difficiles à chasser et à certaines périodes de l'année il est bien souvent affamé.
Dans ces conditions j'imagine que l'explorateur des régions arctiques, conscient de ces réalités se doit d'être armé au cas où ( sans doute peu probable) il soit confronté à l'attaque d'un ours...A condition qu'il puisse avoir le temps de réagir s'il n'est pas pris par surprise bien sûr.J'imagine que si c'est un autochtone qui a une certaine expérience celui-ci essaiera d'abord de tirer un coup de feu en l'air pour effrayer l'animal et le faire fuir et qu'il ne le tuera qu'en dernière extrémité. Personnellement si j'étais confronté à cette situation je tirerai sur l'animal si celui-ci m'en laisse le temps.Je pense que tout le monde ferait de même dans la mesure où on se sent capable de le faire.
En ce qui concerne les animaux sauvages africains la situation est un peu différente en ce sens que les visiteurs de ces contrées, amateurs de safaris, sont bien plus nombreux que dans l'arctique et que la faune sauvage est elle aussi plus importante et très variée .Les accidents même s'ils sont assez rares sont donc inévitables. Le pourcentage des victimes bien que faible n'est pas négligeable!
Les hippopotames ,les buffles et les éléphants sont les plus à craindre.
Je ne suis allé que peu de fois dans des réserves animalières ( et en particulier le parc Krüger en Afrique du sud) Je n'ai que moyennement apprécié le safari en voiture ( voiture de location). Voir les "bébêtes" de l'intérieur d'un véhicule me me lasse assez vite. J'aime être confronté directement à la nature donc c'est à pied que je prends plus de plaisir même si les animaux se font plus rares...Même si cela m'avait été autorisé je ne m'y serais pas risqué sans guide local.C'est donc accompagnés de 2 guides que ma femme et moi avons fait "une sortie nature" à pied dans le bush... Les deux guides étaient armés et j'imagine que c'est toujours le cas au Botswana comme ailleurs... J'ai été un peu déçu lorsqu'on a vu au loin des hippos sur un plan d'eau et que les guides n'ont pas voulu que l'on s'approche d'un peu plus près.Sans jumelles on les apercevait à peine!
PS: Tu m'a appris un événement que j'ignorais. J'ai très bien connu Jacky Boxberger ayant fréquenté les pistes d'athlétisme à la même époque que lui! J'ignorais qu'il avait été victime d'un éléphant!
Moi aussi j'ai couru plusieurs cross du Figaro avec lui et j'étais au courant de sa mort tragique... Mais j'étais plus de l'époque d'avant avec les Wadoux, Tijou... bien qu'ils couraient trop vite pour moi !Aliocha a écrit:PS: Tu m'a appris un événement que j'ignorais. J'ai très bien connu Jacky Boxberger ayant fréquenté les pistes d'athlétisme à la même époque que lui! J'ignorais qu'il avait été victime d'un éléphant!
Philéas- Messages : 2094
Merci de ta réponse.
Je sais qu il n y a pas de comparaison, vue la densité d animaux.
Si tu veux être confronté directement à la faune, ce n est pas au Kruger que tu dois aller, même une pygmy mouse ne rentre pas même avec ses papiers.
Va dans le bush camper sans fences, et la tout peut arriver. Les animaux viennent à toi si ils veulent, je ne peux pas t énumérer tout ce que j ai vu sans bouger.
La seule fois où je suis allée dans un camp sur chief island dans l Okavango, il y a fort longtemps, en Mokoro, notre guide/pôler n était pas arme.
Maintenant, c est in approchable financièrement pour moi !
Pour ce qui concerne le cross du Figaro mais aussi de l'équipe et de l'huma ( que j'ai gagné en cat minime!) on ne courait pas dans la même catégorie.Il était sénior quand j'étais encore junior. Plus tard je n'ai plus fait de cross, uniquement de la piste.j'ai couru plusieurs cross du Figaro avec lui
Ce sont pour moi de si beaux souvenirs que je n'ai pu m'empêcher...On s'éloigne vraiment du sujet initial!!
ours polaire
Aliocha tu as tout juste dans ton analyse. Les tirs sont des tirs de semonce pour éloigner l'ours. On peut le faire avec des lance fusées ou des stylos fusées mais il faut malheureusement quand même un fusil dans le cas où l'ours refuse de s'enfuir et tente une attaque. Oui l'ours polaire est bien plus dangereux que le Grizzli, l'humain est une proie pour lui et dressé sur ses pattes, il peut faire 3 m de haut, cela devrait imposer le respect. Personne d'un peu sérieux et avec de l'expérience ne peut affirmer qu'on peut aller dans ces régions sans un fusil. Les régions touchées sont le Groenland Est, le Nunavut, la partie nord du Groenland Ouest, sans doute des régions en Russie. Avec le changement climatique et la raréfaction des plaques de banquise et donc de bonnes conditions de chasse pour l'ours polaire même la baie de Disko est touchée puisque désormais les guides de Grand Nord Grand large partent avec un fusil depuis l'été 2022. J'en ai discuté sur place avec Eric Chazal qui en est désormais équipé.
Bref sans se faire des films, il convient d'être averti et équipé convenablement. Cela n'empêche pas que pour tous les amoureux des terres arctiques, cela serait affreux de devoir tirer sur un ours et chacun prend ses précautions pour s'en tenir dans la mesure du possible à des tirs d'intimidation.
Si ça vous intéresse voilà un explorateur qui en a un peu soupé avec ces belles fourrures blanches polaires: https://youtu.be/49fEtbOGUdo
Aliocha et Philéas apprécient ce message
Page 2 sur 2 • 1, 2
» Nouveau voyage au Groenland
» Kayak au Groenland Est: une drôle d'expédition
» Voyage au Groenland : Kayak dans la baie de Disko
» Quelle tente pour randonnée en kayak au Groenland ?
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Europe :: Voyager dans les pays nordiques - Norvège Suède Danemark Finlande Islande :: Pays scandinaves : Danemark Groenland Suède Norvège