Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Visite de Cracovie et alentours (Wieliczka, Tarnow) en novembre

2 participants

Aller en bas

Visite de Cracovie et alentours (Wieliczka, Tarnow) en novembre Empty Visite de Cracovie et alentours (Wieliczka, Tarnow) en novembre

Message par Miranda Mouse Dim 18 Déc 2022 - 21:19

Voilà le petit compte rendu attendu par  @Deborah  Very Happy

Bon déjà juste un petit topo !

J'ai passé une semaine à Cracovie deuxième moitié de novembre. J'avais déjà eu l'occasion de visiter Cracovie par deux fois, aux beaux jours. J'avais adoré cette ville, jolie, vivante, culturelle, etc.

Visiter les pays froids l'hiver n'est pas ce qui me botte le plus (ni les pays chauds l'été d'ailleurs), mais une amie étant sur place pendant plusieurs mois pour étudier le polonais, c'était l'occasion !

Départ avec Ryanair depuis Beauvais, petit studio en plein centre trouvé sur Airbnb pour 300€/semaine environ, me voilà partie !

Connaissant déjà la ville, vu la saison, le but était de visiter divers musées pendant que mon amie était occupée, puis de finir au salon de thé avec elle, avant de faire éventuellement un resto (mon amie étant presque fauchée, ça limite les possibilités).

Je me suis évidemment baladé quand même, pour découvrir Cracovie sous un nouveau jour ! Bon, il faisait gris et brumeux, mais j'ai eu la chance d'avoir un peu de neige !
De quoi faire des photos sympas.

Visite de Cracovie et alentours (Wieliczka, Tarnow) en novembre Wawel_10
Visite de Cracovie et alentours (Wieliczka, Tarnow) en novembre Jardin10
Visite de Cracovie et alentours (Wieliczka, Tarnow) en novembre Vistul10

Bon j'ai eu froid, surtout aux mains lors de la prise de photo sur le smartphone, mais je ne regrette pas. Par contre je n'y retournerai pas en cette saison, sauf pour un cas précis comme là.

Heureusement tout est assez bien chauffé, au final on est mieux à l'intérieur là-bas qu'en France (globalement bien sûr). Ils ont l'habitude donc c'est prévu pour, que ce soit l'isolation, le sans d'entrées dans les resto, etc
Bon je supportais quand même mon gros pull. J'avais d'ailleurs peur que tout soit surchauffé comme en Russie mais en fait non. Tant mieux.

Petit résumé de ce que j'ai visité à Cracovie même, avec mon avis :

Le bâtiment principal du musée national
Nn y trouve normalement un peu de tout, de l'art ancien, art décoratif, armures, art contemporain... Seul bémol, la moitié du musée était fermée pour travaux, alors je n'ai pas pu voir ce qui m'intéressait le plus. J'ai vu les arts décoratifs et l'art contemporain. 

J'ai fait l'expo sur Tamara Lempicka en supplément, plutôt petite. Du coup avis mitigé, j'y retournerai peut-être un jour pour voir le reste. Le prix n'est pas très élevé quand on vient de France (équivalent de 4€). Café du musée sympa et pas cher ! Quasi vu que des Polonais.


Musée des princes Czartoryski : musée central qui fut longtemps fermé pour travaux, je ne l'avais donc jamais vu ! On y voit des objets personnels de la famille, une collection de peintures dont la fameuse Dame à l'Hermine de De Vinci ! Pas mal d'objets décoratifs, un peu de mobilier, médailles, et une belle collection d'armures, d'armes et tentes ottomans.
Intéressant, de belles pièces, par contre au vu des commentaires sur le net je m'attendais à plus grand ! J'en ai fait le tour en 1h15 en prenant pourtant plein de photos, en admirant, etc
Bah du coup pause au café, raisonnable pour les cafés.
Le musée comporte une annexe dans l'ancien arsenal. Payant en plus, mais j'ai cumulé plusieurs visites le mardi qui est le jour de gratuité des musées nationaux.
On y trouve la collection d'antiquités, avec notamment des momies ! De belles pièces mais muséographie qui laisse à désirer. J'aurais fait un peu la gueule si j'avais payé (4€ je crois).

Galerie de peintures du XIXe siècle : située dans la halle aux Draps sur le Rynek, j'y avais déjà été en 2014, j'ai donc profité du jour de gratuité pour y retourner. Petit mais riche. De belles oeuvres. Je recommande ! Il faut dire que j'aime bien cette période, et je connais quelques peintres polonais que j'aime bien. Là ce sont surtout les oeuvres gigantesques de Jan Matejko que j'ai passé du temps à admirer !

Palais krzysztofory - musée de la ville de Cracovie : là encore je l'avais toujours vu en travaux ! Musée sympa et intéressant sur l'histoire de la ville. C'est mieux de le faire quand on connait déjà un peu.

Le Rynek souterrain : partie souterraine de Cracovie dont l'accès se fait sous la Halle aux Draps. Pas mal fait, après dans ce genre de musées il y a pas mal de tablettes à lire, peu d'objets. C'était quand même sympa et intéressant. Mon amie était avec moi, ça lui a plus sans plus.

Musée Matejko : maison-musée du peinte du même nom. Là encore j'ai profité du jour de gratuité. Sympa.

Musée Wyspianski : petit musée dédié à ce célèbre peintre polonais que j'apprécie. J'ai bien aimé, après c'est vite visité.
J'ai également visité les appartements d'état du château de Wawel ainsi que le trésor, et le Collegium Maius de l'Université Jagellonne. A suivre pour les détails...
Visite de Cracovie et alentours (Wieliczka, Tarnow) en novembre Colleg10
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

FrançoiseVecc et kawo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Cracovie et alentours (Wieliczka, Tarnow) en novembre Empty Re: Visite de Cracovie et alentours (Wieliczka, Tarnow) en novembre

Message par Deborah Dim 18 Déc 2022 - 23:30

bonjour Miranda,

C'est génial que tu aies pu voir tous ces musées, il y a en a que je n'ai pas encore vus alorsque je suis allée à Cracovie au moins 15 fois (sans nécessairement y faire du tourisme).

Il y a un musée qui vaut le coup, c'est la maison du peintre et artiste Jozef Mehoffer, avec des vitraux Art Nouveau et un très joli jardin (à visiter plutot l'été pour en profiter).

As tu des photos du Musée Wyspianski ? c'est un peintre qu'il faut faire connaître Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6446
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Cracovie et alentours (Wieliczka, Tarnow) en novembre Empty Re: Visite de Cracovie et alentours (Wieliczka, Tarnow) en novembre

Message par Miranda Mouse Lun 19 Déc 2022 - 1:33

Oui je posterai quelques photos plus tard.

Hélas pas le temps pour Mehoffer qui était plus loin et fermait tôt... Dommage j'aime beaucoup cet artiste aussi et j'ai vu dès photos de sa maison.

Une prochaine fois j'espère même si honnêtement je ne sais pas quand je retournerai à Cracovie pour le coup c'est pas vraiment ma priorité !
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Cracovie et alentours (Wieliczka, Tarnow) en novembre Empty Re: Visite de Cracovie et alentours (Wieliczka, Tarnow) en novembre

Message par Deborah Mer 21 Déc 2022 - 11:05

bonjour @miranda

on attend la suite avec impatience Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6446
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Cracovie et alentours (Wieliczka, Tarnow) en novembre Empty Re: Visite de Cracovie et alentours (Wieliczka, Tarnow) en novembre

Message par Miranda Mouse Mer 21 Déc 2022 - 17:35

Oui bien sûr quand j'aurai le temps (et l'envie aussi)

Là j'avais trié dès photos pour le blog du coup j'ai commencé

J'en mettrai pas forcément d'autres sur le blog donc faut que je trie spécialement pour ici ça prend un peu de temps surtout que j'en fais beaucoup 😂
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Cracovie et alentours (Wieliczka, Tarnow) en novembre Empty Re: Visite de Cracovie et alentours (Wieliczka, Tarnow) en novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum