Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Séjour dans la Manche

2 participants

Aller en bas

Séjour dans la Manche  Empty Séjour dans la Manche

Message par Voyageurdu37 Mar 13 Déc 2022 - 19:30

Alors non, je n'ai pas passer un séjour en pleine mer Manche mais bel et bien dans le département qui porte le même nom  Razz

Ce séjour s'est déroulé du 1er Août au 6 Août 2022 et chose que je n'aurais pas pensé, c'est que c'était bel et bien rempli de touristes et je dois avouer que je n'aime pas trop ça quand il y a trop de monde   Séjour dans la Manche  1f605 Néanmoins il s'agit pour le moment d'un des plus beaux départements que j'ai pu visiter jusque la avec une grande diversité de faunes et de flores mais également un très riche passé historique, de plus, la météo été au rendez-vous avec un temps chaud (voir très chaud) et sec toute la semaine. Départ le Lundi 1er Août depuis la ville de Sainte-Maure-de-Touraine avec comme arrivée un hôtel première classe à Cherbourg - Tourlaville (que je recommande pas beaucoup pour être franc). 

Jour 1 - Mardi 2 Août 2022 : Cap Lévi : 

C'est parti pour démarrer une nouvelle aventure au sein du département de la Manche, cette première journée débute près de la mer avec une petite marche autour du cap Lévi, je suis accompagné d'un temps nuageux mais surtout venteux. Le départ s'effectue depuis la plage de la Mondrée (commune de Fermanville à 16km de Cherbourg) via le sentier des douaniers, je longe dans un premier temps la Anse des Longs Camps avant de me retrouver au cap Lévi surplombé par sont phare d'abord construit en 1854 puis une seconde fois en 1947 après avoir été utilisé par la marine Allemande durant la seconde guerre mondiale. Je continue tranquillement ma route pour me retrouver en face du fort du cap Lévi (possibilité de visiter), il a été construit sous le régime du Consulat entre 1801 et 1806 à la demande de Napoléon Bonaparte. Celui-ci a été très utilisé durant les années Napoléoniennes et les nombreuses attaques des Anglais mais également durant les 2 guerres mondiales ou celui-ci a été parfois mis en ruine avant d'être reconstruit après la seconde guerre mondiale. Je poursuis ma route en quittant les côtes pour désormais marcher à travers des petits villages et plus particulièrement des petits hameaux (la Bordette, Inglemare...) tout aussi charmant les uns que les autres. 

Après cette petite marche je me dirige vers la pointe de Barfleur ainsi que la ville de Saint-Vaast-la-Hougue qui bénéficie d'une belle rade garnie par de nombreux commerces, j'en ai profité également pour admirer la tour Vauban, la chapelle des Marins et l'île de Tahitou visible depuis la rade du port.

Séjour dans la Manche  Phare_10
Phare du cap Lévi - Cap Lévi (50)

Séjour dans la Manche  Fort_d10
Fort du cap Lévi - Cap Lévi (50)


Jour 2 - Mercredi 3 Août 2022 : Cerisy-la-Forêt, Saint-Lô, Utah Beach et Saint-Mère-l'Eglise :


La journée s'annonce chaude avec plus de 30°c attendu dans le secteur ou je me dirige, c'est à à dire la partie Sud-Est et Sud du département à la limite avec le Calvados. Parti aux alentours de 8h du matin étant donné que j'avais un peu plus d'une heure de route, j'arrive dans mon premier lieu de découverte qui est Cerisy-la-Forêt. Au programme, petite marche autour de ce charmant village dominé par sa célèbre abbaye (une des plus anciennes et des plus importantes de Normandie). Les plus anciennes fondation de cette abbaye remontent au 6ème siècle alors que la Gaule continue tout juste de se christianiser, mais celle-ci est bel et bien fondée entre 1030 et 1040 par le duc de Normandie Robert le Magnifique et la dédie à Vigor (Saint-Vigor) un des évêques de Bayeux entre 511 et 538). Cette abbaye a résistée aux invasions Vikings ou encore à la guerre de cent ans mais cependant, celle-ci est ravagée en 1562 par une armée de Huguenots (protestants du royaume de France et de Navarre) commandée par Gabriel 1er de Montgomery. L'abbaye possède une architecture romane et gothique, un patrimoine vraiment très intéressant à regarder dans le détail ! Je continue ma route à travers quelques petits villages et notamment la réserve naturelle de la forêt domaniale de Cerisy avant de retourner à mon point de départ. 

Ma seconde partie de journée se déroule ensuite du côté de Saint-Lô dans un premier temps ou j'ai pu admirer son imposante église construite entre le 13ème et 17ème siècle mais cependant, elle a été en partie détruite (50%) par l'artillerie Allemande durant 1944. Cette ville possède un riche patrimoine historique notamment à l'époque du Moyen-Âge ou encore durant la seconde guerre mondiale. 

En milieu d'après-midi, je remonte tranquillement en faisant un petit crochet par la célèbre plage du débarquement Utah Beach ou les touristes été très nombreux ! Peu de temps après, je vais terminer ma journée dans le célèbre village de Sainte-Mère-l'Eglise avec son église et le célèbre mannequin du parachutiste venu s'échouer sur le toit (John Steele, parachutiste américain accroché au clocher dans la nuit du 5 au 6 Juin 1944). 

Séjour dans la Manche  Abbaye10
Abbaye de Saint-Vigor et étang des moines - Cerisy-la-Forêt (50)

Séjour dans la Manche  Eglise10
Eglise Notre-Dame-de-Saint-Lô - Saint-Lô (50)

Séjour dans la Manche  Eglise11
Eglise Notre-Dame-de-Saint-Mère-l'Eglise - Sainte-Mère-l'Eglise (50)

Jour 3 - Jeudi 4 Août 2022 : Le Nez de Jobourg : 

Journée plutôt sportive en perspective avec une randonnée de 13km autour du Nez de Jobourg et ses falaises proche de la Hague et sont cap, et je dois avouer que c'est l'une des plus belles randonnées que j'ai pu faire jusque la tant le paysage est fabuleux. Cette randonnée débute au Nez des Voidries avec une vue sur l'île d'Aurigny, je continue ensuite longuement le long des falaises (certaines font parties des plus hautes d'Europe !), après avoir contourné la Anse de Seninval, je me retrouve face au Nez de Jobourg. Je continue ensuite le long de la Anse de la Pivette sur plusieurs kilomètres avant de quitter progressivement ces falaise pour rentrer une nouvelle fois dans les terres, j'ai l'occasion de passer au travers de plusieurs petits hameaux (Dannery, Grainville, Samson ou encore Merquetot). Sur la route, je peux avoir une très belle vue en direction de la mer tandis que j'approche de la pointe du Houpret signe que je vais de nouveau marcher auprès des falaises, je me retrouve ainsi à longer la baie d'Ecalgrain sur plusieurs kilomètres avant d'entamer une longue ascension qui contourne la Anse de Culeron afin de regagner le parking ou je m'étais garer. 

Après cette bonne marche, je finis cette journée par la visite des villes de la Hague et de Cherbourg pour ensuite regagner l'hôtel et profiter d'une bonne nuit de repos. 

Séjour dans la Manche  Nez_de10
Nez de Jobourg, Anse de Seninval et Nez de Voidries (50)

Séjour dans la Manche  Nez_de11
Nez de Jobourg, baie de l'Etablette et Anse de la Pivette (50)

Séjour dans la Manche  Hameau10
Hameau de Dannery (50)

Séjour dans la Manche  Molzon10
Molène Bouillon blanc (Verbascum thapsus) 

Séjour dans la Manche  Pizori10
Piéride de la rave mâle  (Pieris rapae)


Séjour dans la Manche  Azurzo10
Azuré commun (Polyommatus icarus)

Séjour dans la Manche  Baie_d10
Baie d'Ecalgrain, Anse du Culeron et Nez des Voidries (50)

Jour 4 - Vendredi 5 Août 2022 : La pointe d'Agon et Coutances : 

Encore une bonne journée de marche en perspective dont une bonne partie dans le sable à travers un long sentier côtier, au bout de plusieurs kilomètres, je me retrouve devant le phare d'Agon et le Havre de Regnéville. Je continue ma route à travers un nouveau sentier côtier très tranquille avec une vue sur le marais de Tourville, je regagne ensuite doucement mon point de départ. 

Après ces bonnes heures de marche, je me rend dans la belle ville de Coutances que j'ai beaucoup apprécié avec ses nombreux monuments historiques (dont je vais passer les détails tellement il y en a à dire !). 

Séjour dans la Manche  Phare_11
Phare de la pointe d'Agon et Havre de Regneville - Agon-Containville (50)


Séjour dans la Manche  Arum_d10
Arum d'Italie (Arum italicum)

Séjour dans la Manche  Cathzo11
Cathédrale Notre-Dame de Coutances - Coutances (50)

Séjour dans la Manche  Choeur10
Choeur principal de la cathédrale Notre-Dame de Coutances - Coutances (50)


Jour 5 - Samedi 6 Août 2022 : Le Grouin du Sud, Avranches et Granville :

Je termine cette escapade en me dirigeant vers la pointe du Grouin du Sud (qui se trouve sur ma route pour rentrer à la maison), une petite balade très sympathique avec les premiers kilomètres le long de la côte de la baie du Mont-Saint-Michel. Après avoir atteint la pointe du Grouin du Sud (ou j'ai pu observer 2 gros tourbillons de poussière appelés dust-devil), je continue ma route une nouvelle fois près d'un sentier côtier avant de regagner le petit village de Saint-Léonard.

Avant d'entamer la route du retour, petit détour par les villes d'Avranches et de Granville, cette dernière étant très jolie à visiter avec ses anciennes bâtisses ou encore sont célèbre casino. 

Séjour dans la Manche  Baie_d11
Baie du Mont-Saint-Michel - Saint-Léonard (50)

Séjour dans la Manche  Static10
Statice de Salmon (Limonium binervosum Salmon)

Séjour dans la Manche  Ancien10
Ancienne bâtisse à Granville - Granville (50)


C'est ainsi que ce termine ce second et dernier périple 2022, mon premier périple de 2023 se déroulera dés la première semaine de Janvier dans le département du Rhône. On se retrouve un peu plus tard pour le récit d'un séjour passer en 2021 en Auvergne... Wink
Voyageurdu37
Voyageurdu37

Messages : 41
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans la Manche  Empty Re: Séjour dans la Manche

Message par 4yne Mer 14 Déc 2022 - 9:01

Bonjour,

Merci pour cette très belle escapade dans une si jolie région de France.
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans la Manche  Empty Re: Séjour dans la Manche

Message par Voyageurdu37 Jeu 15 Déc 2022 - 14:31

Voici quelques photos que j'ai prise dans des lieux que j'ai pu remarquer quand je faisais la route pour me rendre à mes points prévus : 

Séjour dans la Manche  Batter10
Batterie de Caqueret - Néville-sur-mer (50)

Séjour dans la Manche  Chzete14
Château de Saint-Sauveur-le-Vicomte - Saint-Sauveur-le-Vicomte (50)

Séjour dans la Manche  Havre_10
Havre de Regnéville - Agon-Containville (50)

Séjour dans la Manche  Prieur10
Prieuré de Saint-Léonard - Saint-Léonard (50)

Séjour dans la Manche  Vue_du10
Vue depuis le hameau de Merquetot avec vue sur l'île d'Aurigny au fond - Merquetot (50)
Voyageurdu37
Voyageurdu37

Messages : 41
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans la Manche  Empty Re: Séjour dans la Manche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum