Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

+4
Deborah
Pifil
Philéas
veroeddy
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par Hannah Jeu 17 Nov 2022 - 18:11

@Brigitte 

Un ami m’a ramené du Nord un maroilles , en voiture , dans le coffre mais l’hiver il paraît que ça passait . 

Le Munster c’est tout de même le must Very Happy , mais en été et en voiture , peut être pour tuer les mouches affraid …..

Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1994
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par Philéas Jeu 17 Nov 2022 - 18:31

Hannah a écrit:Mon premier souvenir de voyage , je rentrais d’Alsace où ma mère avait visité  sa famille , début des années cinquante . Le souvenir :  un  fromage de Munster …..dans le train les gens étaient très content de cette merveilleuse odeur  Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Icon_cheers.
Le même souvenir, j'étais en colonie à Orbey à coté de Munster et un des gamins avait effectivement ramené un fromage pour papa et maman...
C'était l'époque des trains à vapeur, c'était lent et on était un peu entassés; ça sentait vraiment fort et finalement les enfants qui ne sont pas si gentils que ça entres-eux... ont passé ce fameux fromage par la fenêtre !
On s'est fait ensuite copieusement engu---ler par le moniteur qui nous accompagnait (il n'était pas dans notre compartiment...)

PS1, pour le munster, j'ai appris par la suite à l'envelopper de feuilles de rhubarbes pour le transporter sans odeur.
PS2 qui connais le Siesskas Alsacien à base de munster frais ?
Philéas
Philéas

Messages : 2093
Date d'inscription : 15/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par Aliocha Jeu 17 Nov 2022 - 19:01

Dans certains villages du Vercors Drômois mais surtout Isèrois les paysans font la petafine (prononcer ptafine)  c'est un mélange de différentes croûtes de fromage de chèvre et de bleu du Vercors qu'ils mettent à macérer dans un pot en terre et y ajoutent un peu de gnôle. Il faut attendre quelques mois  et quand on ouvre le pot  l'odeur du Munster  c'est peanuts à côté de la ptafine !                                                                       Le siesskas c'est du fromage blanc, frais. On peut en manger dans les fermes- auberges  de la montagne Vosgienne, côté alsacien bien sûr.


Dernière édition par Aliocha le Jeu 17 Nov 2022 - 19:25, édité 2 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2295
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par Deborah Jeu 17 Nov 2022 - 19:09

veroeddy a écrit:Voici un nouvel objet. Le motif devrait vous indiquer la provenance. Quel en est l'usage ?

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Img_8510

Amérique du sud ? 

un repose pied ?  confused
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6615
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par Philéas Jeu 17 Nov 2022 - 19:37

Aliocha a écrit:Le siesskas c'est du fromage blanc, frais. On peut en manger dans les fermes- auberges  de la montagne Vosgienne, côté alsacien bien sûr.
Oui mais avec du munster frais, de la crème fraiche, du sucre en poudre et du kirsch, c'est divin !
Philéas
Philéas

Messages : 2093
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par Pifil Jeu 17 Nov 2022 - 20:12

@veroeddy
Le motif ressemble à un personnage Inca, donc je pencherais pour Pérou, éventuellement Bolivie.
Quant à l'usage, pour faire des scarifications ou faire une incision pour récolter le sang d'un animal ?
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1757
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par Aliocha Jeu 17 Nov 2022 - 20:29

Un démonte- pneus pour vélo Inca ?🤔
Aliocha
Aliocha

Messages : 2295
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par Lucbertrand Jeu 17 Nov 2022 - 20:41

Oui, effectivement les objets que l'on ramène de nos voyages, rapidement on peut être  submergé.


Les seules acquisitions pour lesquelles je suis pris de frénésie, ce sont les tableaux. Malheureusement ou heuresuement, à vélo je ne peux pas les acheter, un peu ambarassant sur un vélo,  sauf dans la ville où j'arrête mon périple, si je ne suis pas parti de chez moi à vélo. 


Mais il m'arrive de voyager de manière plus classique et là je me rattrape.


 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Img_2915



 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Img_2916


 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Img_2917

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Img_2918

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Img_2919

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Img_2920
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 493
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah et Bauhaus 337 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par Deborah Jeu 17 Nov 2022 - 21:03

@veryeddy

un chausse-pied ?

un tire-bottes ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6615
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par veroeddy Jeu 17 Nov 2022 - 22:05

Merci à tous pour vos contributions et propositions. Il ne s'agit pas d'un objet sud-américain. Même si la référence à l'Inca est pas mal observée.

Les dimensions vont peut-être vous aider. Il mesure une 40taine de cm de long et environ 15cm de haut.
veroeddy
veroeddy

Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par veroeddy Jeu 17 Nov 2022 - 22:08

Cher @Lucbertrand merci pour ta contribution. Est-ce que certains tableaux représentent des lieux visités ? Ou est-ce qu'il s'agit plutôt d'un coup de coeur pour l'artiste ?
veroeddy
veroeddy

Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par Lucbertrand Jeu 17 Nov 2022 - 22:17

Toujours un coup de coeur, même s'ils sont inspirés de lieux. 


Par exemple, le dernier représente la ville de Pogradec en Albanie avec en arrière-plan les montagnes qui forment la frontière avec la Macédoine du Nord ou FYROM.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 493
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par veroeddy Jeu 17 Nov 2022 - 22:29

@Lucbertrand la neige semble avoir une place de choix dans la collection que tu nous proposes
veroeddy
veroeddy

Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par Lucbertrand Jeu 17 Nov 2022 - 23:07

Effectivement la neige apparaît sur de nombreux tableaux que j'ai achetés.


Je t'en mets deux de plus


 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Img_2922



 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Img_2923
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 493
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par veroeddy Ven 18 Nov 2022 - 0:38

Bel ensemble. Et probablement pas facile de rapporter des oeuvres peintes surtout si l'on voyage en avion. Pour l'instant tu détiens la palme en ce qui concerne la taille des souvenirs rapportés.

Bien merci
veroeddy
veroeddy

Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par Hannah Ven 18 Nov 2022 - 8:42

@Veroeddy

la personne avec qui je voyage collectionne les paniers de toutes sortes dont certains sont un peu grands , style nasse à poisson ou panier à escargots . 
Heureusement nous voyageons en Europe et en voiture , mais ensuite il faut gérer la collection .
En avion j’en ai ramené quelques uns du Maroc , pas très pratique .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1994
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par veroeddy Ven 18 Nov 2022 - 8:49

Bonjour @Hannah encore un objet bien usuel que le panier. Je serais très curieuse de voir à quoi ressemble un panier à escargots. Penses-tu que tu pourrais lui demander une petite photo ?

Bonne journée

Véro
veroeddy
veroeddy

Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par Hannah Ven 18 Nov 2022 - 8:51

@Veroeddy 

Normalement ce seras fait dans la journée pour illustrer ce sujet , c’est fou ce que l’on peut trouver comme panier .
finalement , plutôt que de décrocher le dit objet ,  j’ai trouvé une photo sur le net pratiquement le même . Nous avons trouvé l’objet en Catalogne .

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 E9c40110

Nous avons aussi cette nasse à escargot 

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 950fad10


Dernière édition par Hannah le Ven 18 Nov 2022 - 8:59, édité 1 fois
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1994
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par veroeddy Ven 18 Nov 2022 - 8:58

@Hannah j'ai de mon côté reçu d'une amie un panier à huîtres qu'elle m'a rapporté de Bretagne.
veroeddy
veroeddy

Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par Hannah Ven 18 Nov 2022 - 9:00

@Veroeddy 

En quelle matière le panier à huîtres , j’ai rajouté des photos sur mon ancien msg.
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1994
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par veroeddy Ven 18 Nov 2022 - 9:06

@Hannah le mien est en métal, il faudra que je lui demande plus d'explications et surtout que je continue à mettre de l'ordre dans la cave pour le montrer ici Very Happy
veroeddy
veroeddy

Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Paniers ...

Message par Brigitte42 Ven 18 Nov 2022 - 9:19

@hannah,
J'avais commencé moi-même une 'collection' de paniers avec une idée pratique : du Maroc, d'Espagne et ... d'Egypte, où, si tu achètes quelques kg d'épices, on te donne automatiquement l'un ou l'autre panier adapté .
J'ai dû m'arrêter faute de place ...
Amitiés .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1251
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par Hannah Ven 18 Nov 2022 - 10:02

@Brigitte 

On a un très grand sous sol pour stocker avec des barres au plafond ..clin 1 je dirais hélas ….
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1994
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par veroeddy Dim 20 Nov 2022 - 10:18

C'est pas tout ça, mais j'ai l'impression que mon dernier objet est en rade. Il s'est noyé dans les effluves des fromages.

Alors pour rappel ce n'est pas :

un couteau à beurre
un repose pieds
un objet qui sert à faire des scarifications ou des incisions sur un animal
un démonte-pneu pour un vélo inca
un chausse-pied ou un tire botte

Cet objet n'est pas d'origine sud-américaine.

Je vous mets d'autres photos.

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Img_8612


 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Img_8613


A vos recherches ou à vos déductions.

Véro
veroeddy
veroeddy

Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par Hannah Dim 20 Nov 2022 - 10:21

Est ce qu’il sert à gratter  un objet ?
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1994
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par veroeddy Dim 20 Nov 2022 - 10:26

@ Hannah il sert effectivement à gratter. Mais pas pour la fabrication ou l'entretien d'un autre objet.

Tu as déjà la première partie de la réponse, c'est un grattoir.
veroeddy
veroeddy

Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages. - Page 2 Empty Re: Les souvenirs que l'on rapporte de nos voyages.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum