Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Balades Nature au départ de Paris

+7
oziandro
Masterpo
Philéas
c64
Miranda Mouse
Deborah
Moushika
11 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Lun 22 Mai 2023 - 16:20

Si vous aimez les balades au bord de l'eau , vous pouvez prendre le Transilien J ou le RER A jusqu'à Conflans Fin d'Oise .

A 2 km de là se trouve Andrézy en Yvelines , au confluent de la Seine et de l'Oise .
J'y suis allée à pied , mais les deux kilomètres peuvent être parcourus en empruntant le bus de la ligne 40 . Il y en a 3 par heure en semaine , un peu moins le week-end , et le trajet ne prend que 4 minutes .

Au fil du temps, le fleuve a creusé son lit et créé ici et là des îles dont l'île Nancy, l'île de Devant et l'île d'En-bas . Au 19e siècle , ces trois ont été réunies en l'Ile Nancy , longue de 3 km 
L'île est boisée et parcourue par 5km de sentiers qui forment le parc naturel " Trek'île" .
https://www.sortir-yvelines.fr/Zoom-sur/Parc-naturel-Trek-Ile

Elle est desservie par bac d'avril à octobre .
En 2023, elle est accessible du 1er avril au 15 octobre . 


Chaque année s'y tient l'exposition d'art contemporain " Sculptures en l'île " . Cette année, elle se tiendra du 1er juin au 1er octobre , et aura pour thème " Retour aux sources " .

https://www.andresy.com/sculpturesenlile

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1152

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1153

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1154

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1155

Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 858
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Miranda Mouse Jeu 25 Mai 2023 - 1:16

Nous devions en effet y aller...

Sinon retournés aux étangs de Cergy semaine dernière

Balades dans la nature au départ de Paris Img_2011
Balades dans la nature au départ de Paris Img_2013
Balades dans la nature au départ de Paris Img_2012
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par luc1954 Dim 25 Juin 2023 - 18:16

Merci c'est magnifique
luc1954
luc1954

Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2022

Miranda Mouse apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Ven 30 Juin 2023 - 11:08

Merci à toi aussi , Luc.

Et bonnes balades!
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 858
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par oziandro Ven 21 Juil 2023 - 17:32

Bonsoir,

Et juste pour le plaisir, la perspective du second bassin du château de Saint-Germain (au dessus de la gare du RER), récemment inauguré.

Balades dans la nature au départ de Paris Img_2018
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 509
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Ven 21 Juil 2023 - 18:53

Super !  J'irai voir ça la prochaine fois  lunette
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 858
Date d'inscription : 08/12/2021

oziandro apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Mar 22 Aoû 2023 - 14:17

Coucou, hello

Pendant cet été , j'ai pu faire encore quelques balades vertes au départ de Paris  lunette

Pour les transports , il a souvent fallu jongler .De nombreux tronçons de lignes , tant de métro que de RER , étant fermés pour travaux pour quelques jours ou quelques semaines pendant les vacances d'été , il valait mieux bien s'informer avant de partir pour organiser le trajet en fonction des possibilités du jour  Basketball .

C'est un trajet hors travaux que je vais donner pour chaque endroit .

Au départ de la gare du Nord , en prenant le train H direction Persan-Beaumont ( 2 par heure ), on rejoint en 45 minutes , l'Isle-Adam .

La gare SNCF est dans la ville , avec juste 2 voies . En sortant, on voit tout de suite le château de Conti sur l'île du Prieuré , la "grande île " .

Depuis l'invasion des Vikings au 9e siècle jusqu'à la révolution , les châteaux de différentes familles de seigneurs  se sont succédés sur cette île . Puis au 19e s., une maison de maître y a été construite , entourée d'un parc : le "château de Conti " .
 Depuis 2013 , il est occupé par des services administratifs de la mairie , la direction du musée d'art Louis Senlecq et l'association " les amis de l'Isle-Adam " .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1321

Les berges de l'Oise et les 2 îles , la grande ( île du Prieuré ) et la petite ( île de la Cohue ) sont reliées par le pont Cabouillet et des passerelles .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1322

Dessus , sont installées des reproductions d'aquarelles représentant la région .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1323

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1324


En marchant le long de l'Oise , on passe devant une plage aménagée ,

devant la statue Evila , ( une contraction de " Eve de l'Isle - Adam " du sculpteur Marie-José Aerts ) ,

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1325

avant de rejoindre " La Rosière , espace de biodiversité alluviale " 

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1326

Commence ici une promenade de deux heures en passant par un verger , où poussent plusieurs variétés de poires , pommes , prunes , cerises 

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1327

un réseau de mares prairiales 

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1328

des zones de haies et fourrés ,

On longe une ferme ( La ferme de l'Arbre Madame ) dont le site est entretenu par des moutons Skudde ( une race de petits moutons très rustique )

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1329

et des vaches Highland ( que je n'ai pas eu l'honneur de voir  mais une affiche parle d'elles  Very Happy )

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1330

Après avoir fait le tour complet de la Rosière , c'est en longeant les Etangs de la Petite Plaine qu'on s'en retourne vers la ville .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1331

...on croise une créature étrange ( je n'ai pas trouvé le nom de son créateur ) ,

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1332

l'église Saint-Martin , dont la construction a débuté en 1499 

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1333

sans oublier , un hommage au paléontologue Abbé Breuil , devant la maison où il est décédé , au 10 de la rue de l'Asile .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1334
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 858
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Jeu 24 Aoû 2023 - 16:23

J'ai déjà parlé  des domaines de châteaux royaux ( Versailles , Fontainebleau , Rambouillet et Marly-le-Roy )

...à 55 km au Nord de Paris ,  dans un parc de 118 ha  en  Hauts de France  , un autre château : le Château de Chantilly .  

Balades dans la nature au départ de Paris 20230811

Côté pratique :

On peut rejoindre Chantilly en RER D , direction Creil . Descendre à Chantilly-Gouvieux .
Je l'ai pris à Châtelet , où il passe toutes les heures 33 .
Puis devant la gare , sur le Quai Duc Lefébure de la gare routière , un bus conduit gratuitement en 10 minutes jusqu'au château de Chantilly .

Le billet  pour une visite complète ( château-parc-écuries ) revient à 17 euros
Si on souhaite visiter le parc uniquement , c'est 9 euros .

Pour l'histoire :

Les fondations du château  remontent au Moyen - Age .
Il a été habité par plusieurs familles proches du pouvoir : les Orgemont , les Montmorency ....et finalement les princes de Condé .

Au 19e siècle , Henri d'Orléans ( 1822-1897 ) , 5e fils du roi Louis-Philippe , en hérite à l'âge de 8 ans , de son parrain Louis-Henri-Joseph  de Bourbon , dernier prince de Condé .

Henri d'Orléans , qui porte le titre de duc d'Aumale , est considéré comme le plus gand collectionneur de son temps .
....Il se disait lui-même atteint de bibliomanie .

C'est ainsi qu'il a fait de Chantilly une des plus grandes bibliothèques de livres précieux de France , ainsi qu'un des plus grands musées de peinture ancienne après le Louvres .

N'ayant pas de descendants , il a tout légué à l'Institut de France , en précisant que toutes les oeuvres devraient rester disposées comme elles l'étaient au moment du leg et ne pouvaient être prêtées .

La visite du château commence par un film d'une dizaine de minutes qui retrace les périodes de la vie du château  . Ensuite on visite librement 

J'avoue ne pas avoir fort accroché . Voici quand même quelques photos 

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1335

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1336

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1337


J'ai nettement préféré me balader dans le parc . ( en haute saison , il est ouvert jusqu'à 20h )

On passe par un jardin à la française , dessiné par André Le Nôtre ,

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1338

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1345

un jardin anglo-chinois , dessiné au 18e siècle , sur lequel un hameau aux maisons rustiques vues  de l'extérieur mais paraît-il luxueuses à l'intérieur , a été construit comme lieu de repos .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1339

un jardin anglais du 19e siècle , avec un temple dédié à Vénus,

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1340

on longe le grand canal où de nombreux oiseaux ont élu domicile ,

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1341

une grande cascade ,

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1342

l'entrée d'un labyrinthe ,

Balades dans la nature au départ de Paris 20230812

un jeu de l'Oie ,

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1343

dans un grand enclos , vivent quelques ( petits ) kangourous  , pas loin de ruches  et de paons .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1344
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 858
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Lun 28 Aoû 2023 - 13:03

J'allais dire " un dernier endroit " , mais je me rends compte que quand il n'y en a plus , il y en a encore . Comme je vois que le nombre de "vues" du sujet ( comme Déborah en a parlé récemment ) continue d'augmenter , j'en conclus que des lecteurs , pas nécessairement des membres , viennent chercher quelques idées par ici ...alors , allez , encore une ....

Je pense au Domaine de Chamarande .

Pour y arriver  par les transports , c'est assez facile .
Il suffit de prendre le RER C , direction Saint-Martin d'Etampes , environ 50 minutes plus tard , descendre à la station " Chamarande" , puis marcher 200 mètres 
Le domaine est ouvert en haute saison de 9h à 20 heures et l'entrée est gratuite .

Comme dans beaucoup de domaines , il y a un château . Il date du 17e siècle , et abrite un centre artistique et culturel , la collection de Fonds départemental d'art contemporain ( FDAC ) , les archives départementales , ainsi que le centre d'hébergement Auguste Mione .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1376

Le plan indique de vastes zones de forêts , marais et prairies , et il ne ment pas .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1377

En partant vers l'arrière du château , on peut entamer une longue balade verte .
Pour ma part , j'y ai marché pendant 3 heures ; les quelques gouttes de pluie n'ont pas été dissuasives .

La Juine , un affluent de l'Essonne , passe par ici . Jusqu'à l'arrivée du chemin de fer en 1850, elle a transporté les productions locales entre Etampes et Paris .
Balades dans la nature au départ de Paris Red_1378
A part quelques pêcheurs , je n'ai croisé personne .

Les 35 ha de forêts du domaine sont caractéristiques de la région : 
- des feuillus dans les fonds de vallée ( surtout des frênes et érables sycomores )
- des châtaigniers , charmes et tilleuls , sur les sols sableux des parties hautes 
- dans les sols tourbeux de certains fonds de vallées : des aulnes , saules et peupliers .

En marchant , on passe devant une glacière , qui date des années 1740 , cmme on en faisant autrefois et ai déjà parlé à propos de Rampbouillet : en hiver , quand la Juine et les canaux étaient gelés , des ouvriers cassaient la glace et la descendaient par des poulies dans les canaux . Cela faisait 145 m³ de glace , destinée aux desserts glacés et rafraîchissements de l'été .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1379

Si vous souhaitez pique-niquer , de grandes tables sont prévues à proximité du château .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 858
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Deborah Lun 28 Aoû 2023 - 13:12

Merci Moushika, ces ballades sont sympas et en plus accessibles en transports en commun.

Je crois qu'il y a encore plein de destinations possibles, même pour les non voiturés.

As tu pensé à St Leu La forêt ? 

nous y allions avec les enfants ramasser des chataignes à l'automne, la forêt est pleine de chataigners et elle est vraiment jolie. St Leu la Forêt est accessible facielement en train de banlieue à partir de la Gare du Nord.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6580
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Lun 28 Aoû 2023 - 13:37

Bonjour , Déborah,


Et non, je ne connais pas ( encore ) Saint-Leu-la Forêt .

Tu aurais une ou deux photos ?

Sur mon plan , je vois " St-Leu d'Esserent " un arrêt avant Creil, à la fin de la ligne du train H . C'est là ?
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 858
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Masterpo Lun 28 Aoû 2023 - 13:55

Sur mon plan , je vois " St-Leu d'Esserent " un arrêt avant Creil, à la fin de la ligne du train H . C'est là ?

Non. Saint-Leu-la-Forêt est dans le 9-5, plus proche de Paris (et plus connu) que ce Saint-Leu d'Esserent qui est dans l'Oise.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1199
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Lun 28 Aoû 2023 - 14:12

Trouvé  Very Happy  Près de la forêt de Montmorency .

....On y arrive  en train H , direction Persan Beaumont , station Saint-Leu-la-Forêt .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 858
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Deborah Lun 28 Aoû 2023 - 23:27

Voilà exactement, c'est le train H. Ensuite il faut marcher à travers St Leu pour arriver à la forêt.

On y allait surtout à la saison des chataignes... mais il y aussi des framboises Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6580
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Miranda Mouse Mer 30 Aoû 2023 - 0:08

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/foret-de-montmorency/

Coin que j'ai très bien connu.

La gare la plus pratique est celle de Vaucelles en fait. Par contre il y a un peu moins de trains.

l'Isle Adam est un endroit que j'aime beaucoup également...

Bon j'y retournerai 🤷
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Mer 30 Aoû 2023 - 12:22

Merci Miranda, pour cette présentation de la forêt de Montmorency .

Cette maladie de l'encre a décidément fait beaucoup de dégâts  Crying or Very sad
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 858
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Ven 1 Sep 2023 - 19:57

Un chouette endroit à visiter , couplé avec Saint-Germain-en-Laye , c'est le Château de Monte- Cristo à Le Port-Marly ( à une trentaine de km à l'ouest de Paris )

Pour s'y rendre depuis Paris avec les transports , on prend d'abord le RER A jusqu'à Saint-Germain-en-Laye . Il y en a un toutes les 15 minutes . 
Ensuite , deux bus peuvent y conduire :
- le bus 10 ( un par heure le samedi et deux par heure les 6 autres jours ) . Descendre à l'arrêt " les Lampes ",
- le bus 259 , descendre à Square Monte Cristo.

J'avais opté pour le premier , mais il a bien fallu constater qu'il était annulé .
Heureusement , un gentil Monsieur nous a conduits , un monsieur avec un enfant , qui attendaient aussi , et moi , devant l'entrée du domaine . Merci à lui . Merci

Le château de Monte - Cristo n'a de château que le nom . C'est une vaste demeure , de style renaissance , aux façades sculptées ,  qu' Alexandre Dumas s'est fait construire en 1844 ,  grâce au succès de son roman " Le Comte de Monte -Cristo ".

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1380

Il paraît qu'à l'époque de la construction , le domaine couvrait  9 ha . Aujourd'hui il en couvre 3  .
Le parc est aménagé à l'anglaise , avec des cascades , des grottes , des rocailles .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1381

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1382
J'ai surtout bien aimé le petit bâtiment construit juste en face de la maison , en style néo-gothique , appelé " Le château d'If " où Alexandre Dumas écrivait , beaucoup . Les titres de plusieurs de ses oeuvres y sont gravées dans la pierre . Pour y accéder , il faut d'abord passer par un pont car il est entouré d'eau .
On n'y entre pas .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1383


Un musée est installé dans le bâtiment principal . Il présente la vie et l'oeuvre de Dumas ainsi qu'un salon maureque qu'il s'était fait aménager suite à des voyages dans le sud de l'Espagne et en Tunisie . Plus tard, le roi Hassan II du Maroc a fait restaurer ce salon , parce que le " Château de Monte-Cristo " comme beaucoup de châteaux , a connu sa période de quasi ruine .

Balades dans la nature au départ de Paris 20230819

Balades dans la nature au départ de Paris 20230820

Le domaine appartient maintenant au Syndicat intercommunal de Marly-le -Roi, Pecq et Le Port-Marly .
L'entrée du musée coûte 9 euros et on visite librement parc et musée .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 858
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah et oziandro apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Lun 4 Sep 2023 - 14:06

Si vous vous promenez dans la forêt domaniale de Fontainebleau , vous passerez peut-être par Thomery-By où se trouve le " château-musée "de la peintre animalière du 19e siècle , Rosa Bonheur .

J'avais eu l'occasion de visiter en décembre 2022 l'expo qui lui était consacrée au musée d'Orsay . Avant cela , je n'avais jamais entendu parler d'elle .

J'ai tout de suite accroché avec sa peinture , les immenses tableaux représentant des chevaux , des animaux sauvages , d'ici et d'ailleurs , sa capacité à reproduire le regard des animaux peints , dans leur domaine ,le plus souvent , en pleine nature .

Pour se rendre à Thomery-By au départ de Paris , on peut prendre le train R à la gare de Lyon , Hall 3 , direction Montargis , aux heures 16 . et descendre à la gare de Thomery .
Ensuite , c'est bien indiqué , et on marche 20 à 30 minutes selon le rythme de chacun , dans la forêt domaniale de Fontainebleau .

C'est la vente d'un tableau immense , " Le marché aux chevaux " , célèbre aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne ( mais pas en France , à l'époque ) , qui a payé le château et les 3 ha de terrain qui l'entourent .

Le château est  une ancienne maison seigneuriale du 15e siècle  , qu'elle a agrandie .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1385

J'ai visité cette maison-musée ( visite guidée obligatoire , au prix de 17  euros ) , mais on peut tout aussi bien visiter le domaine uniquement , libre d'accès , gratuitement , tous les jours . 

Les photos qui suivent sont celles des peintures que j'ai préférées . Certaines viennent de l'expo du musée d'Orsay et d'autres de la maison de Thomery-By .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1386

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1387

Balades dans la nature au départ de Paris 20221213

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1388

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1389

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1390



Dans le parc sont organisées des expos d'autres peintres . Quand j'y suis allée , des peintures d'Anna Klumpke étaient exposées . Je n'ai pu en voir qu'une partie , le parc étant fermé pour cause de grand vent .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1391

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1392

Et pour finir , une vue de l'atelier

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1393
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 858
Date d'inscription : 08/12/2021

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Masterpo Mar 5 Sep 2023 - 0:08

J’ai visité son atelier en 2009. À cette époque, on pouvait le visiter en individuel, dans tous les sens du terme d’ailleurs, puisque j’étais tout seul…

J’avais écrit à l’époque :

Rosa Bonheur. Peut-on imaginer nom plus agréable à porter ? Peintre animalière, elle fut une pionnière dans de nombreux domaines et, véritable garçon manqué, transgressa tous les interdits de la morale de l'époque. Son atelier reste un endroit unique car on le visite sans entrave, pénétrant son intimité d'artiste. On en ressort étonné par la vie et l'oeuvre de celle qui dormait avec une lionne.


Balades dans la nature au départ de Paris Red_1393

Ça n’a beaucoup changé en 14 ans…

Balades dans la nature au départ de Paris Img_0011

La pièce qui m’avait le plus marqué, n’était pas un de ses tableaux, mais l’autorisation qui lui avait été accordée de porter un pantalon, attribut vestimentaire interdit â l’époque, aux femmes.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1199
Date d'inscription : 11/03/2022

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Mar 5 Sep 2023 - 10:22

 l’autorisation qui lui avait été accordée de porter un pantalon, attribut vestimentaire interdit â l’époque, aux femmes.

....autorisation qu'elle devait faire renouveler tous les 6 mois ...

Parmi les explications de la guide , j'ai aussi retenu qu'à 14 ans , la vente de ses tableaux faisait déjà vivre sa famille ( son père et ses trois frères et soeur ) 

la vie et l'oeuvre de celle qui dormait avec une lionne.

C'est une lionne qu'elle avait reçue bébé . Elle jouait et se roulait dans l'herbe avec elle . J'aurais aimé voir cela . L'image me fait rêver .

Sa fourrure est toujours dans l'atelier . 

En visitant l'expo au musée d'Orsay, j'avais bien aimé ceci :

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1394
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 858
Date d'inscription : 08/12/2021

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Mar 12 Sep 2023 - 17:20

Si on parlait des Grands Parcs parisiens ? Ces grandes îles  de calme dans la ville , souvent aux arbres centenaires , jalonnés de statues , qui en racontent des histoires à qui les regardent  ?

En été , ces parcs rassemblent beaucoup de monde . En hiver , par contre , on est au jardin ...

...Honneur à  mon préféré , en toutes saisons :  le Jardin du Luxembourg , créé au 17e siècle , par Marie de Médicis , en même temps que le Palais du Luxembourg , où siège maintenant le Sénat français . Il couvre une superficie d'environ 22 hectares .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0695

Marie de Médicis avait fait construire la grotte du Luxembourg, que l'on appelle " Fontaine de Médicis ", devenue une célébrité mondiale .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0393
Après la révolution a été ajoutée la petite Vénus .
Le bassin qui se trouve devant a été ajouté au 19e siècle , après les travaux pour le percement de la rue Médicis par Hausmann , qui avait provoqué un déplacement de la fontaine .

En m'y promenant , j'ai remarqué "le marchand de masques " , qui tient en mains le masque de Victor Hugo ( une création de Zacharie Astruc ( 1835-1907 )
A ses pieds , autour du socle , les masques de Gambetta , Corot ,  Dumas , Berlioz, Delacroix , Balzac, Barbey d'Aurevilly et Faure .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0698

...une réplique en bronze de la statue de la Liberté d'Auguste Bartholdi ( 1889 ),

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0750

....la harde de cerfs ,

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0749

...un monument à Paul Verlaine ( que je n'imaginais pas si sévère ) ,

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0748

....la comtesse de Segur ( elle , oui, je l'imaginais sévère , la pauvre Sophie  étant régulièrement punie avec sévérité et même dureté ) ,

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0696

....un hommage à Branly ,

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0697

Pour ceux que cela intéresse , j'ai trouvé un parcours des statues du Jardin du Luxembourg

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1U2-nFxM97tuTHDtiKyK8nXTLOTcN4PE&ll=48.846730557776304%2C2.3363984999999943&z=16

Au 19, rue de Vaugirard , se trouve le Musée du Luxembourg . Au départ , il se trouvait à l'intérieur du palais du Luxembourg .
De 1937 à 1979 , il a été fermé . On y organise maintenant des expositions sur le patrimoine de la région et les collections des musées de provinces .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 858
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Mer 13 Sep 2023 - 18:50

Dans le sud de Paris , dans le 14e arrondissement , un grand parc à l'anglaise couvre 15 ha : le parc  Montsouris


C'est d'abord son nom qui m'a donné envie de le connaître ....et j'ai eu du mal à le trouver . Finalement je crois que par les transports , le plus simple est de descendre à la station " Cité Universitaire " du RER B .

 Il semble que " Montsouris " vienne de " Moque-souris " du temps où les moulins de la Bièvre rendaient l'âme et n'étaient plus occupés que par les souris et autres rongeurs . 

C'est Napoléon III qui a eu l'idée de construire un parc à cet endroit . Son projet était de doter Paris de grands espaces verts inspirés des parcs londoniens , vus comme des lieux de rencontre rassemblant toutes les classes sociales .

La réalisation de ce projet a été confiée à l'ingénieur Alphand .

C'est ainsi qu'ont vu le jour le parc de Montsouris , le parc des Buttes-Chaumont , et aussi le Jardin des Serres d'Auteuil dont j'ai déjà parlé .

Le parc de Montsouris compte 1400 arbres , certains centenaires , certains qualifiés d' " arbres remarquables " 

Il abrite aussi l'observatoire météorologique de Montsouris , un grand lac , une mignonne guérite , un petit coin casse-croûte , des fontaines , de nombreux chemins , des canards , des cygnes , des bancs ....toute la panoplie du parc dédié à la balade et la détente . study Transat Escalade Hamac

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0394

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0395

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0396
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 858
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Deborah Jeu 14 Sep 2023 - 9:41

Montsouris et les buttes Chaumont surtout, sont les plus beaux parcs de Paris 😀
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6580
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Jeu 14 Sep 2023 - 14:02

Déborah a écrit :
" Montsouris et les buttes Chaumont surtout, sont les plus beaux parcs de Paris Balades dans la nature au départ de Paris 1f600.png?v=2.2 "


Pour les Buttes Chaumont , ce n'était pourtant pas gagné d'avance , quand on pense au terrain sur lequel il a été aménagé . 

Un peu d'histoire :

Depuis le Moyen-Age , on y rendait justice . Ce n'est qu'au 17e siècle que le gibet de potence a été détruit . L'endroit est alors devenu un grand dépotoire insalubre autour duquel se sont regroupés des métiers qu'on n'aimait pas avoir comme voisins : des équarrisseurs qui y jetaient les restes d'animaux , des tanneurs , des producteurs d'asticots pour les pêcheurs , des fabricants de divers produits chimiques .... ça a été ainsi jusqu'à la Révolution , après laquelle des carrières de gypse  y ont été exploitées .

Quand Belleville a été rattachée à Paris ( en 1860 ) , les carrières avaient rendus le terrain impropre à la constructions d'immeubles . C'est ainsi que Napoléon III, dans le cadre de ses grands travaux d'aménégement et embellissement de Paris , a confié à Adolphe  Alphand la réalisation du parc  que nous connaissons comme le Parc des Buttes-Chaumont , dans le 19e arrondissement .

Certains qualifieront les travaux effectués de titanesques .

Sur 40 mètres de dénivelé , on passe par des rochers , des falaises , des cascades , des zones boisées , une grotte de 14 mètres de large et 20 mètres de haut , des pelouses ....

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0397

4 ponts ont été construits , dont une passerelle métallique conçue par Gustave Eiffel ( en 1867 ) ....il est malheureusement surnommé " Pont des Suicidés " à cause du nombre élevé de suicides survenus là .

En plus sympa , sur l'île du Belvédère , un petit temple en style néo-classique , inspiré de l'architecture gréco-romaine , a été construit : le Temple de la Sybille .

On l'aperçoit sur cette photo 

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0699

On peut y monter et admirer un vaste paysage dans lequel la Butte de Montmartre est bien visible .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0398

....et je constate que j'ai très peu de photos de ce parc , où je suis pourtant souvent passée .

Quelques-unes du printemps 2021 en période de covid où seuls les espaces extérieurs étaient accessibles :

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0399

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0400


Dernière édition par Moushika le Mar 26 Sep 2023 - 18:55, édité 1 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 858
Date d'inscription : 08/12/2021

Hiacinthe et oziandro apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Dim 17 Sep 2023 - 10:43

Dans le 8e arrondissement , on peut se promener dans un très beau parc , sur 8,5 ha : le Parc Monceau , situé au n° 35 de l'Avenue de Courcelles .

Il a d'abord été un jardin à la française , puis anglo-chinois , avant de devenir le jardin à l'anglaise où on se promène maintenant .

C'est " par hasard" que j'y suis allée , cherchant un endroit où faire un test covid ( en 2021 ) . C'était possible juste devant .  J'ai ensuite passé les hautes grilles en fer forgé devant une large rotonde , et m'y suis attardée .

Il était bien fleuri 

J'y suis retournée en été . Mon regard  a été attiré par une pelouse aménagée en village aux maisons -champignons , devant une rivière artificielle  et une statue de Victor Hugo ...cette réalisation entrait dans le cadre des concours de décoration florale des jardiniers de la Ville de Paris , le thème choisi  étant ..." La soupe aux Schtroumps " 

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0401

En marchant , on croise plusieurs statues dédiées à des artistes , comme ici un petit monument à Frederic Chopin .

Balades dans la nature au départ de Paris 20220813

Par la sortie de la rue Velasquez , on arrive au Musée Cernuschi , consacré aux arts d'Extrême  Orient . ( l'entrée est gratuite , sans réservation )
Le musée présente la très riche collection du banquier Henri Cerrnuschi .
Il se trouve dans l'ancien hôtel particulier construit par Cernushi pour y exposer ses collections .

Balades dans la nature au départ de Paris 20220814

Un  musée   raffiné , qui relate surtout l'histoire de la Chine , les différents empires par lesquels elle est passée , et parle plus brièvement du Japon, de la Corée et du Vietnam .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1413

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1414

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0402
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 858
Date d'inscription : 08/12/2021

Hiacinthe et oziandro apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Dim 17 Sep 2023 - 12:05

A proximité du Parc Monceau et du Musée Cernuschi, on n'est pas loin de la cathédrale Saint-Alexandre Nevsky , qui a été le premier lieu de culte pour la communauté orthodoxe de Paris . Elle a été consacrée en 1861 , et se situe au 12 de la rue Daru .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0403

Si vous passez par là un mardi, mercredi ou dimanche de 15 à 17h , vous pourrez y entrer .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0404

Un mariage venait d'y être célébré quand j'y suis passée .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0405
Si ensuite vous suivez toute l'avenue Courcelles jusqu'à la place Maréchal  Juin , vous pourrez repartir dans l'autre sens par la Promenade Pereire  , qui va jusqu'à la Porte Maillot .
Cette promenade est longue d'un kilomètre . De même que la Coulée Verte , elle couvre d'anciennes voies ferrées ....mais est beaucoup moins fréquentée .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0406
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 858
Date d'inscription : 08/12/2021

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum