Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Balades Nature au départ de Paris

+7
oziandro
Masterpo
Philéas
c64
Miranda Mouse
Deborah
Moushika
11 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Masterpo Dim 27 Nov - 13:44

un jardin français , autour d'une serre où ont lieu des expositions
Balades dans la nature au départ de Paris Red_0729

Les expos, c’est bien, mais dans le temps, il y avait un restaurant / salon de thé où il faisait bon s’arrêter. Comme dirait l’autre, c’était mieux avant…

on arrive au Parc de Boulogne-Billancourt Edmond de Rotschild

J’irai certainement dès que je serai rentré, mais je suis un peu déçu, parce que c’est le château Rothschild que je voulais voir, à défaut de le visiter (puisqu’il est privé). On ne peut vraiment pas le voir ?




Masterpo

Messages : 1193
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Dim 27 Nov - 20:01

@ Masterpo : Pour le château de Rotschild , je doute fort que tu puisses le visiter un jour .

En 2016, Novaxia annonçait qu'elle allait le restaurer à l'identique , mais à ce jour, rien n'a été fait .
J'ai trouvé cet article qui relate la triste histoire de cet endroit depuis la 2e guerre mondiale :


https://www.apreslapub.fr/2021/12/le-mystere-rothschild.html
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 840
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Masterpo Lun 28 Nov - 0:20

Comme je l’ai écrit, je sais bien qu’il ne peut être visité.
Ma question était simplement : est-il visible ?
Car tu ne nous as montré que le parc…
Masterpo
Masterpo

Messages : 1193
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Lun 28 Nov - 12:00

Je ne peux malheureusement pas t'aider, ne l'ayant pas vu...et à vrai dire, je n'ai pas cherché .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 840
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Deborah Lun 28 Nov - 14:28

quelle désolation, comment peut on aussi cyniquement laisser dépérir le patrimoine, un monument historique ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Lun 9 Jan - 14:27

Jardin des Serres d'Auteuil 


J'ai passé 3 heures à circuler dans ces serres , parmi les plantes du monde entier .
En hiver elles offrent l'avantage qu'il y fait bien chaud, mais pas trop ( j'ai souvent vu "18 degrés" )

Pour y aller , descendre à la station " Porte d'Auteuil " de la ligne 10 du métro .

Pour y entrer, vous avez 4 possibilités . J'ai opté pour entrer par le Jardin des Poètes à l'Est . Mais on y accède aussi par l'avenue de la Porte d'Auteuil au Nord , le Boulevard d'Auteuil au Sud, et l'avenue Gordon-Bennett à l'Ouest.

Actuellement , en horaire d'hiver , le Jardin est ouvert de 8h à 17h du lundi au vendredi , et de 9h à 17h , les samedis et dimanches .

L'entrée est gratuite .

On y trouve des collections de plantes rares et " d'arbres remarquables " ...près de 5000 espèces végétales .

Dans la grande serre ou " Palmarium " , en plus des plantes équatoriales et de l'orangerie, se trouve une grande volière , ainsi qu'un étang avec des koïs .

Dans les autres serres , les plantes sont d'abord classées par espèces : cactées , bégonias , broméliacées , palmiers , plantes horticoles , plantes du Sahel , plantes de Nouvelle Calédonie , les ficus . Toutes ces serres sont appelées " les serres historiques " .

Quant aux autres , " les serres contemporaines " ou " Plantes des 4 continents " regroupent les plantes par continents .


Balades dans la nature au départ de Paris 20221212

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1072

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1073

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1074

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1075

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1076

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1077
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 840
Date d'inscription : 08/12/2021

oziandro apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Mer 18 Jan - 16:18

La " Promenade plantée " ou " Coulée Verte " , et le Bois de Vincennes .

La promenade plantée occupe l'emplacement de l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait la Place de la Bastille à La Varenne-Saint-Maur , de 1853 à 1969 .

Aujourd'hui, on peut y entamer une promenade de 4,5 km au départ de l'Avenue Dausmenil jusqu'au Bois de Vincennes .

Comme le début de la Coulée verte se trouve à l'emplacement d'un ancien viaduc, on y accède par des escaliers , le long de l'avenue Dausmenil , et on surplombe les rues .
On redescend plus loin, marche au niveau des rues , on emprunte d'anciens tunnels ornés de gros rochers et de cascades , avant d'arriver au Bois de Vincennes .

Le début de la promenade , la partie aménagée sur l'ancien viaduc , est la plus fréquentée , surtout en été , par des pique-niqueurs . Il faut dire que de nombreux bancs les y invitent . 
Balades dans la nature au départ de Paris Red_0644

Ceux qui préfèrent marcher peuvent le faire tranquillement 

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0645

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0646

Un peu avant le Bois, on passe par le square des Anciens Combattants d'Indochine et la statue dorée d'Athéna
Balades dans la nature au départ de Paris Red_0647

Le Bois, ses trois lacs et ses îles abritent de nombreuses variétés d'oiseaux migrateurs et sédentaires :

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0648

Par la route de Ceinture du Lac Dausmenil , on arrive à la Grande Pagode de Vincennes , située sur deux vestiges de l'exposition coloniale de 1930 , les pavillons du Cameroun et du Togo .
Elle est dédiée à l'exercice du culte bouddhique et renferme le plus haut Bouddha d'Europe .On peut la visiter lors de certaines fêtes ou cérémonies bouddhistes . 
Balades dans la nature au départ de Paris Img_6711

Si elle est fermée , comme c'est souvent le cas , vous pourrez quand même voir sur les pelouses aux abords de la Pagode , les drapeaux tibétains placés là par les membres du centre tibétain Kagyu Dzong , construit au début des années 1980 juste en face de la dite-Pagode .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0649

En retournant vers le lac , vous croiserez une sculpture de Torao Yazaki , créée en 1971 : intitulée " Pèlerins des nuages et de l'eau" .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0650

La période où le Bois me paraît le plus beau reste la fin octobre , quand l'herbe ( souvent desséchée pendant l'été ) est redevenue verte et les érables sont redevenus rouges 

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0651

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0652
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 840
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Mar 31 Jan - 12:55

J'ai hésité avant de parler du Village de Giverny , ou " Village des impressionnistes " ou encore "Village de Monet " .

Pourquoi ? C'est que c'est un peu comme présenter le Mont Saint Michel , l'endroit le plus visité de Normandie , Giverny étant le deuxième , à 80 km de Paris .

Et puis , j'ai connu la galère pour y arriver : Un train TER relie la gare de Paris Saint-Lazare à celle de Vernon-Giverny . Le jour où j'y suis allée , il y avait des problèmes au niveau des appareils distributeurs de billets , certains fonctionnaient lentement , d'autres pas du tout . J'ai donc rejoint une des deux longues files amenant aux deux malheureux guichetiers qui faisaient ce qu'ils pouvaient .
Ensuite, une fois le précieux billet en mains , j'étais bonne pour une heure d'attente avant le départ du train.  Ont encore suivi une demi-heure d'attente pour la navette de la gare de Vernon au village de Giverny , puis une nouvelle longue file pour acheter le billet d'entrée . File où une femme s'est mise à me hurler dessus , prétendant que j'étais passée devant sa compagne . 
Une fois le sésame obtenu, j'ai bien du constater que les visites du jardin et de la maison se faisaient à la queue-leu-leu et que le célèbre pont était continuellement bondé .
...Pour couronner le tout , au bout d'une heure et demie de visite , il s'est mis à pleuvoir . 

....Bref, des conditions exécrables . Rolling Eyes


Vous pourrez éviter une bonne partie de mes déconvenues en prenant quelques précautions :

- En venant  autrement qu'en train , ou en achetant votre billet en ligne , de chez vous ou de la gare en prévoyant les data .

- En évitant l'été , les week-ends et les vacances scolaires ( j'y étais au mois d'août , en semaine )

Ainsi, vous aurez déjà, je l'espère pour vous , de meilleures conditions pour apprécier ce village , et cette maison où Monet a passé plus de 40 années de sa vie , tout en y recevant de nombreux autres peintres et artistes de son époque .

Les photos étant trompeuses , les miennes , comme celles des bureaux du tourisme , ne laissent pas deviner que l'on visite en file indienne . C'est que , par moments , la voie est libre sur le sentier  Wink

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1099

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1100

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1101

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1102

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1103       Balades dans la nature au départ de Paris Red_1104


Si je retourne un jour à Giverny , ce sera en hiver . Il y aura , certes , peu de fleurs et peu de feuilles aux arbres , mais contrairement à la maison de Monet ( fermée du 2 novembre au 31 mars ), le village-rue de Giverny reste toujours accessible , avec ses bistrots , ses petits restaurants , ses ateliers , son musée des impressionnistes .
Je l'ai aperçu suffisament pour constater qu'il a beaucoup à offrir si l'on prend son temps . 
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 840
Date d'inscription : 08/12/2021

Hiacinthe et oziandro apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par oziandro Mar 31 Jan - 13:44

J'ai la "chance", d'habiter à quelques dizaines de kms ! 

En dehors des périodes d'affluence, c'est un écrin de verdure incontournable.

Et ce site est à ne pas manquer avec également un très agréable musée dédié à l'impressionnisme voir Flèche bas .
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 502
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Mar 31 Jan - 14:21

Merci, Oziandro , tu me confortes dans l'idée d'y retourner en hiver .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 840
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Masterpo Mar 31 Jan - 15:16

Et ce site est à ne pas manquer avec également un très agréable musée dédié à l'impressionnisme

En fait, je n'y suis plus retourné depuis que c'est devenu le Musée des Impressionnistes.
J'y allais régulièrement, du temps où c'était encore le Musée d'Art Américain pour voir Cassatt, Hassam, Benson, Sargent...
Il y avait un petit air exotique et sympathique qui, pour moi, a disparu.

Autour de Giverny, ne pas rater Vernon, et surtout La Roche-Guyon...
Masterpo
Masterpo

Messages : 1193
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Mar 31 Jan - 15:58

Je ne connais pas La Roche-Guyon , mais j'ai trouvé ceci :

https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/nos-villages/la-roche-guyon/ ....ça a l'air sympa .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 840
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Masterpo Mar 31 Jan - 16:06

....ça a l'air sympa

Ça l'est.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1193
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Hiacinthe Mar 31 Jan - 21:56

Bonsoir Moushika,
La période où le Bois me paraît le plus beau reste la fin octobre , quand l'herbe (souvent desséchée pendant l'été) est redevenue verte et les érables sont redevenus rouges 
Je trouve que le paysage est particulièrement beau en automne et au printemps. Le feuillage est magnifique en automne et il se reflète dans le lac Daumesnil. C'était un régal de prendre des photos à cette période de l'année photo 

Je conseille aussi le printemps. Au bord du lac Daumesnil, les arbres sont fleuris et les oiseaux s'occupent de leurs oeufs.
Les photos ci-dessous ont été prises en avril :
Balades dans la nature au départ de Paris _c_est10

Balades dans la nature au départ de Paris _harmo10

Balades dans la nature au départ de Paris Img_3314

Balades dans la nature au départ de Paris Img_3315

Balades dans la nature au départ de Paris Vimg_022

Balades dans la nature au départ de Paris _cygne11
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/12/2021

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Hiacinthe Mar 31 Jan - 23:39

Bonsoir Moushika,
J'ai hésité avant de parler du Village de Giverny , ou " Village des impressionnistes " ou encore "Village de Monet " .

Pourquoi ? C'est que c'est un peu comme présenter le Mont Saint Michel , l'endroit le plus visité de Normandie , Giverny étant le deuxième , à 80 km de Paris .

Et puis , j'ai connu la galère pour y arriver : Un train TER relie la gare de Paris Saint-Lazare à celle de Vernon-Giverny . Le jour où j'y suis allée , il y avait des problèmes au niveau des appareils distributeurs de billets , certains fonctionnaient lentement , d'autres pas du tout . J'ai donc rejoint une des deux longues files amenant aux deux malheureux guichetiers qui faisaient ce qu'ils pouvaient .
Ensuite, une fois le précieux billet en mains , j'étais bonne pour une heure d'attente avant le départ du train.  Ont encore suivi une demi-heure d'attente pour la navette de la gare de Vernon au village de Giverny , puis une nouvelle longue file pour acheter le billet d'entrée . File où une femme s'est mise à me hurler dessus , prétendant que j'étais passée devant sa compagne . 
Une fois le sésame obtenu, j'ai bien du constater que les visites du jardin et de la maison se faisaient à la queue-leu-leu et que le célèbre pont était continuellement bondé .
...Pour couronner le tout , au bout d'une heure et demie de visite , il s'est mis à pleuvoir . 

....Bref, des conditions exécrables . Balades dans la nature au départ de Paris Icon_rolleyes


Vous pourrez éviter une bonne partie de mes déconvenues en prenant quelques précautions :

- En venant  autrement qu'en train , ou en achetant votre billet en ligne , de chez vous ou de la gare en prévoyant les data .

- En évitant l'été , les week-ends et les vacances scolaires ( j'y étais au mois d'août , en semaine )

Ainsi, vous aurez déjà, je l'espère pour vous , de meilleures conditions pour apprécier ce village , et cette maison où Monet a passé plus de 40 années de sa vie , tout en y recevant de nombreux autres peintres et artistes de son époque .

Les photos étant trompeuses , les miennes , comme celles des bureaux du tourisme , ne laissent pas deviner que l'on visite en file indienne . C'est que , par moments , la voie est libre sur le sentier  Balades dans la nature au départ de Paris Icon_wink
Je vois que cela a été compliqué pour toi.
Nous sommes allés à Giverny deux fois en voiture.
En mai 2013, nous avons fait une halte à Giverny (c'était prévu) pour visiter le jardin et la maison de Claude Monet avant d'aller dans l'Orne.
En mai 2017, nous étions avec des amis qui ne connaissaient pas Giverny. Nous avons de nouveau visité le jardin et la maison de Monet.
Les fleurs du jardin devant la maison étaient différentes de celles que nous avions vues en 2013.
Il y avait du monde sur la passerelle en bois, comme sur la troisième photo que tu as publiée.
Dans la maison, heureusement, il n'y avait presque personne !
Nous n'avons pas visité le musée des impressionnistes de Giverny. Nous avons visité celui d'Auvers-sur-Oise au château en août 2005. Il était très bien. J'ai vu sur son site qu'il avait changé.

@Masterpo
Autour de Giverny, ne pas rater Vernon, et surtout La Roche-Guyon...
@Moushika
Je ne connais pas La Roche-Guyon , mais j'ai trouvé ceci :

https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/nos-villages/la-roche-guyon/ ....ça a l'air sympa .
En mai 2017, après Giverny, nous sommes allés à La Roche-Guyon. 
Ce village est situé en contrebas des versants du plateau du Vexin, sur la rive droite d'un méandre de la Seine.
Nous avons souhaité arriver par le haut, de façon à dominer la vallée de la Seine.
Balades dans la nature au départ de Paris _mg_5310


De là, nous pouvons voir le méandre de la Seine, le village, et le donjon :
Balades dans la nature au départ de Paris _mg_5311

Avant d'entrer à la Roche-Guyon, nous avons fait une halte à l'église de l'Annonciation de Haute-Isle qui a la particularité d'être troglodytique.
Malheureusement, nous n'avons pas pu entrer à l'intérieur, elle était fermée.

Lorsque Claude Monet résidait à Vétheuil, il a peint la route qui mène à La Roche-Guyon :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Claude_Monet_-_Road_of_La_Roche-Guyon_-_Google_Art_Project.jpg

ainsi que le château de ce village :
https://www.pinterest.fr/pin/le-chteau-de-la-rocheguyon-c-monet-w-643--472807660866266425/

Nous l'avons visité le lendemain matin. Il y avait une belle vue du haut du donjon. Par temps lumineux, on peut admirer toute la vallée  Very Happy
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Mer 1 Fév - 11:16

@Hiacinthe  :

Les photos printanières au Bois de Vincennes sont magnifiques ....encore deux mois de patience pour vivre en direct ces éclosions de couleurs ...et de poussins . Very Happy

En mai 2017, nous étions avec des amis qui ne connaissaient pas Giverny. Nous avons de nouveau visité le jardin et la maison de Monet.
Les fleurs du jardin devant la maison étaient différentes de celles que nous avions vues en 2013.

C'est normal . Maintenant, en février , les jardiniers sèment les annuelles qui seront plantées en mai . Elles sont différentes chaque année . En automne, après avoir fleuri tout l'été , elles seront arrachées .
Pareil pour les bulbes : les jardiniers trient en automne puis plantent de nouveaux bulbes .Certains restent en place plusieurs années , d'autres ne restent qu'une seule année . 
Nous n'avons pas visité le musée des impressionnistes de Giverny. Nous avons visité celui d'Auvers-sur-Oise au château en août 2005. Il était très bien. J'ai vu sur son site qu'il avait changé.

J'ai visité l'été passé le château d'Oise . On passe de pièce en pièce et en même temps on assiste à une conférence qui commente les projections faites sur les murs . J'ai bien aimé . Certaines personnes qui ont connu les deux versions préférent l'ancienne ; n'ayant connu que la nouvelle je n'ai pas d'avis à ce sujet .


@Hiacinthe et Masterpo:
A vous deux , vous m'avez convaincue pour La Roche Guyon .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 840
Date d'inscription : 08/12/2021

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Ven 3 Fév - 14:41

Pour rester dans les endroits célèbres , il me semble que les Jardins de Versailles ont leur place ici .

La visite dont je parle ici date de la fin octobre 2021 , un jour de plein soleil !

Pour y aller au départ de Paris , j'ai pris le RER C à la station " Invalides " et suis descendue à " Château de Versailles  Rive Gauche " .

Les plages horaire pour la réservation allaient de demi-heure en demi-heure . Quand je suis arrivée , la file des visiteurs prévus pour une demi-heure avant moi s'écoulait lentement 
Balades dans la nature au départ de Paris Red_0148

Le château a beau être grand , cela fait quand même beaucoup de monde qui y déambule en même temps . 
En passant de pièce en pièce , je lançais souvent un regard d'envie par les fenêtres donnant sur les jardins .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0149

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0150

Je me suis échappée au bout de 40 minutes , et ai passé l'après-midi à contourner le grand canal ( long d'1,5 km ) et marcher dans des zones boisées .

Pas besoin de beaucoup s'écarter pour se retrouver ( presque ) seul en pleine nature .

Rappelons que la création de ces jardins a pris une quarantaine d'années et demandé le travail de milliers d'hommes .
Il a fallu creuser les canaux  et le bassin , et aussi déplacer d'immenses quantités de terre , le terrain initial étant couvert de prairies , de bois et de marécages , sur une superficie de 800 hectares !

Depuis, le jardin a été replanté environ tous les 100 ans , le dernier épisode de replantation remontant à 1999 .

Si vous optez pour le " billet "Passeport" vous pouvez vister l'ensemble du domaine ( château , jardins et spectacle des Grandes Eaux musicales ).

Sinon , le billet pour l'entrée du château et celui pour les jardins uniquement sont deux billets différents . D'après certaines sources , l'accès aux jardins seuls serait gratuit en dehors des jours de Grandes Eaux ( à vérifier )

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0151

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0152

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0153

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0154

Ensuite , direction le Grand Trianon 

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0155

ou "Trianon de marbre" en raison du marbre rose qui couvre une partie de ses façades .

Plus simple que le château , il apportait un peu d'intimité aux souverains .

Trianon est le nom du village qui existait avant que son emplacement ne soit intégré au domaine du château de Versailles en 1688 .

.Balades dans la nature au départ de Paris Red_0156

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0157

Ici aussi , les plans d'eau , plus petits , sont à l'honneur dans les jardins .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_0159

De là, en marchant une dizaine de minutes , on rejoit le " Petit Trianon " .
C'est Louis XV qui l'a fait construire . Ensuite , Louis XVI l'a offert à Marie-Antoinette , pour qu'elle puisse s'y retirer comme elle le souhaitait , à l'abri des mondanités . 
Elle y a fait construire un jardin anglo-chinois , puis a conçu " le Hameau de la Reine "  composé de petits bâtiments éparpillés dont un moulin et une petite salle de théâtre .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 840
Date d'inscription : 08/12/2021

Hiacinthe, Philéas et oziandro apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Sam 4 Fév - 15:00

Toujours dans l'Ouest de Paris, à 9 km au Nord de Versailles et 5 km au sud de Saint-Germain-en-Laye , au bord de la forêt de Marly ( par laquelle on peut rejoindre Versailles à pied ) , se trouve le Parc Domanial de Marly-le-Roi .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1107

C'est ici qu'en 1676, Louis XIV acquit le domaine des seigneurs de Montmorency , pour y faire construire par Jules Hardouin-Mansart , son château privé , destiné à accueillir la famille royale et des invités , lors de courts séjours appelés " les Marlys " .

Il reste très peu du château et de ses 12 pavillons , car il a été détruit sous le 1er Empire , pour en récupérer les matériaux . 

Le domaine est aujourd'hui propriété de l'Etat et est géré par l'Etablissement public de Versailles .
Il est ouvert au public tous les jours , de 8h à 17h30 de novembre à mars , et de 7h à 19h30 du 1er avril au 31 octobre , avec des prolongations pendant les week-ends de mi-mai à mi-septembre ( se renseigner avant )

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1109

Un musée décrit , sous la forme d'une promenade dans l'histoire , la vie à Marly le Roi au temps de Louis XIV . Quand j'y suis allée , il était fermé pour cause de congés annuels du 15 août au 6 septembre . Je me suis donc contentée des panneaux explicatifs tout en me baladant dans le vaste parc .


Balades dans la nature au départ de Paris Red_1105


Balades dans la nature au départ de Paris Red_1106

On voit que devant le pavillon royal , les 12 pavillons sont disposés de part et d'autre du bassin central ( 6 de chaque côté )
Certains ont associé ces 12 pavillons  aux 12 signes du zodiaque et le château du roi, au soleil 

Il est aussi question de la Machine de Marly : un immense dispositif de pompage des eaux de la Seine utilisé pour alimenter en eau les jardins de Versailles et de Marly .
Elle a été construite en 1681 et 1682 , et a fonctionné 133 ans .
Elle n'a jamais pu fournir le débit souhaité et a ensuite été remplacée par des pompes plus performantes .
Il paraît qu'elle était très bruyante ....et se trouvait à Bougival .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1108


Aujourd'hui , des spectacles aquatiques sont proposés au public :
- Le jet du Grand Miroir , les dimanche d'avril à septembre , de 16h30 à 17h .
- Le Grand Jet , le 3e dimanche du mois , d'avril à septembre , aux mêmes heures .

Pour y aller : j'ai simplement pris le train L à la gare de Paris-Saint-Lazare , direction Saint-Nom-la-Bretêche , et descendue à la gare de Marly-le-Roi .
Cela fait environ 30 minutes de trajet .

Entre la gare et le domaine , on traverse le Vieux Marly :
Je vous fait un petit jeu de piste pour rejoindre le domaine :
Juste devant la gare , prendre la rue qui monte ( rue du général Leclercq) et continuer la montée jusqu'à l'église Saint-Vigor .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1110

Il faut alors descendre par la rue à gauche avant l'église : la "Grande rue" , l'artère centrale du vieux village qui, au temps de Louis XIV était habitée par les artisans et par le personnel du château . 

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1111

Tout en bas , on tombe sur l'office du tourisme ...une entrée du parc de Marly se trouve à une centaine de mètres à droite .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 840
Date d'inscription : 08/12/2021

Philéas et oziandro apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par oziandro Sam 4 Fév - 15:23

@Moushika
{"Versailles"}....l'accès aux jardins seuls serait gratuit en dehors des jours de Grandes Eaux ( à vérifier )
Accès au parc gratuit, je confirme.
Je suis voisin .... et je m'y promène de temps à autre en vélo ainsi que dans le parc de Marly.
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 502
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Sam 4 Fév - 15:52

Accès au parc gratuit, je confirme.

Super !

Je ne voulais pas donner de faux espoirs .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 840
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Sam 11 Fév - 11:00

Un autre château , un peu lourd d'aspect extérieur peut-être , mais dans un beau domaine , très aéré , très vert , avec de petites constructions éparpillées et qui méritent une visite , des plans d'eau , et beaucoup d'espace  : le domaine du Château de Rambouillet .

S'y rendre au départ de Paris ( 45 km au sud-ouest ) est assez facile : rendez-vous à la gare de Montparnasse . Un transilien part toutes les heures en direction de Rambouillet , tandis qu'un train TER part entre les deux et fait le trajet en environ 30 minutes ( tandis que le trajet en transilien dure une heure )

Une fois arrivés à la gare de Rambouillet , il vous reste à marcher une quinzaine de minutes jusqu'au château .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1116

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1117

Un brin d'histoire :
Depuis le 14e siècle , le château a été vendu de nombreuses fois à diverses familles nobles jusqu'à ce que Louis XVI l'achète à son cousin .

Marie-Antoinette n'aimait pas cet endroit . Pour essayer de le lui faire aimer , son mari y a fait construire " La Laiterie de Marie-Antoinette ", conformément à son goût , dont voici l'entrée .


Balades dans la nature au départ de Paris Red_1118

On y visite deux pièces : une première pièce où on dégustait les fromages 

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1119

et une deuxième , la " salle fraîcheur " , où les produits laitiers étaient maintenus frais , grâce à une arrivée d'eau fraîche qui alimentait une grotte .
Les grottes symbolisent les sanctuaires antiques dédiés aux dieux et aux nymphes  . Ici, dans la grotte est représentée la naïade Amalthée s'apprêtant à prendre son bain en compagnie de sa chèvre , nourrice de Jupiter .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1120

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1121

Plus loin , au bord d'une rivière , on arrive à la Chaumière aux coquillages , construite pour une amie proche de Marie-Antoinette , la princesse de Lamballe , par le beau-père de celle-ci .

Très rustique vue de l'extérieur ,

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1122

A l'intérieur , toutes les surfaces sont couvertes de coquillages , de petits morceaux de marbre et de pâte de verre , tandis qu'une coupole de nacre surmonte la pièce .


Dernière édition par Moushika le Dim 12 Fév - 11:50, édité 2 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 840
Date d'inscription : 08/12/2021

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Sam 11 Fév - 11:25

( J'ai coupé en deux le message concernant le domaine de Rambouillet , car chaque nouvelle photo que je cherchais à insérer était systématiquement refusée ....mystère technique  Gratte )

Voici donc l'intérieur de la chaumière aux coquillages  Very Happy

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1124

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1125     Balades dans la nature au départ de Paris Red_1126


En continuant la balade , 

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1127

Balades dans la nature au départ de Paris Red_2011

vous croiserez peut-être une de ces "glacières " , et un petit panneau expliquant que  jusqu'à la fin du 19e siècle , beaucoup de châteaux étaient équipés de pièces enterrées où on enterrait la glace récoltée sur les plans d'eau pendant l'hiver . La glace s'y conservait pendant une grande partie de l'été . 

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1128


Comparé à Versailles , le château comprend peu de pièces et est  sobre . 
Depuis 1830 , c'est une demeure présidenteielle , où ont lieu des réceptions diplomatiques , ainsi que les signatures de certains traités . Louis XVI lui avait déjà donné les mêmes attributions .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1129

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1130
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 840
Date d'inscription : 08/12/2021

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Dim 12 Fév - 13:10

Un dernier château , à 57 km au sud-est de paris : le château de Fontainebleau et son magnifique domaine de parcs et forêts .

Pour s'y rendre : à la gare de Lyon , direction le Hall 3 pour prendre le Transilien R , direction Montereau ou Montargis ( une direction par demi-heure , en alternance )
et descendre à la troisième station , celle de Fontainebleau-Avon . Le trajet dure 35 minutes 

La ville de Fontainebleau et celle de Avon se trouvent dans le massif de la forêt de Fontainebleau . En sortant de la gare , un petit panneau indique " Forêt de Fontainebleau , 5 minutes de marche " .. ... une porte d'entrée de cette forêt de 22 000 hectares .

De nombreuses balades et randonnées sont possibles , à pied, à vélo ....je vous joins le site officiel de l'office du tourisme du pays de Fontainebleau , qui peut aider à préparer diverses activités :

https://www.fontainebleau-tourisme.com/fr/fiche/727483/foret-domaniale-de-fontainebleau/

https://www.fontainebleau-tourisme.com/fr/decouvrir-la-region/la-foret/


Egalement au départ de la gare , il suffit de monter dans le Bus 1 , direction Lilas , et descendre à l'avant-dernier arrêt ( c'est bien annoncé ) pour se trouver juste devant l'entrée du château et son escalier en fer-à-cheval

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1131

Un peu d'histoire :
La construction du château a commencé au 12e siècle et est devenue une demeure des rois de France au 16e, sous François 1er .
Les rois successifs le transformeront , c'est pourquoi on y trouve plusieurs styles : médiéval , Renaissance , classique .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1133


Ici, l'immense salle de bal , où les souverains assistaient aux festivités , le dos à la cheminée 

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1132

C'est dans ce château que Napoléon 1er , après son divorce avec l'impératrice Joséphine , a vécu pendant 4 ans avec sa 2e épouse , Marie-Louise d'Autriche et qu'est né leur fils à qui a été donné le titre de " Roi de Rome " ( fils décédé à 21 ans de la tuberculose )

Comme vous vous en doutez , je ne me suis pas éternisée à l'intérieur du château et ai préféré me balader à l'extérieur 

Pour l'info, le canal central est plus jeune de 60 ans que celui de Versailles 

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1134

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1135

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1136

Balades dans la nature au départ de Paris 20220812
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 840
Date d'inscription : 08/12/2021

Hiacinthe et oziandro apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Lun 13 Fév - 13:37

En lisière de la forêt de Fontainebleau , à 12 km au sud-est de Fontainebleau , vous pouvez rejoindre la petite ville médiévale de Moret-sur-Loing ( maintenant fusionnée avec la commune d'Orvanne ) .

Pour y aller :

Au départ de Paris , c'est la même direction que pour Fontainebleau : pour rappel , Transilien R à la gare de Lyon , directions Montargis ou Montereau , et vous descendez 2 arrêts plus loin que pour Fontainebleau , c'est-à-dire à Moret-Veneux-les-Sablons .

La gare est à environ un kilomètre du centre-ville , et c'est tout droit . 

En arrivant de la gare , on entre dans la ville par la porte de Samois .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1137

A l'autre extrémité de la rue Grande , on passera par la porte de Bourgogne .

Ces fortifications datent du 12e siècle , de l'époque où la ville était une ville royale . Elle a été supplantée au 16e siècle par Fontainebleau sous François 1er , époque où l'on pouvait construire les palais que nous connaissons .

Près de la Porte de Bourgogne , sur une île sur le Loing , on peut visiter le musée du sucre d'orge ( au Moulin Provencher )

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1138

La visite commence par la dégustation d'un bonbon en sucre d'orge : sucre de canne pour la recette de base , sucre de betterave depuis Napoléon .
C'est une spécialité de la ville depuis le 17e siècle .
Jusqu'à environ 1970, c'étaient les religieuses de Moret qui fabriquaient les bonbons , jusqu'à ce que le pape Jean XXIII leur interdise d'avoir une activité lucrative .
Elles ont alors transmis la recette à un confiseur réputé de la région , qui l'a transmise à son épouse . Une vidéo la montre à l'oeuvre .

En marchant par les rues de cette petite ville de 4500 habitants ,

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1139     

on passe devant la maison du peintre impressionniste Alfred Sisley , qui a passé vingt années de sa vie à Moret-sur-Loing et y a réalisé plus de 400 toiles . La maison ne se visite pas .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1141

On arrive aussi très vite à l'église Notre-Dame de la Nativité , dont la construction a débuté au 12e siècle, comme les fortifications de la ville .

Balades dans la nature au départ de Paris 280px-Alfred_Sisley_038    ( copie d'une toile réalisée par Alfred Sisley )

La musique choisie quand j'y suis entrée créait une ambiance très paisible , propice pour  admirer l'architecture et les vitraux .

 Balades dans la nature au départ de Paris Red_1142   Balades dans la nature au départ de Paris Red_1143    Balades dans la nature au départ de Paris Red_1144


Ceux qui aiment les glaces pourront en choisir une chez l'artisan glacier " Mille et une glaces " au 13, rue de l'Eglise . ( facilement reconnaissable à la file qui attend devant la porte , surtout le dimanche ) .

Les cyclistes savent sûrement que Moret-sur-Loing se trouve sur la Véloroute Euro Vélo 3 , aussi appelée " Véloroute des pèlerins " ou " Scandibérique " , longue de 5300 km , reliant Trondheim , en Norvège , à Saint-Jacques de Compostelle .

Elle relie ainsi 7 pays par voie cycliste : la Norvège , la Suède , le Danemark , l'Allemagne , la Belgique , la France et l'Espagne .

Idéalement , le parcours devrait devenir continu , mais on n'en est paraît-il pas encore à ce stade .

Moret-sur-Loing est aussi un point de départ pour des randonnées en canoë kayak sur le Loing .

https://www.apikopa.fr/

Balades dans la nature au départ de Paris Red_2013
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 840
Date d'inscription : 08/12/2021

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Lun 13 Fév - 20:46

Toujours dans l' arrondissement de Fontainebleau , une autre petite ville en bord de Loing et sa région , est digne d'intérêt , c'est le pays de Nemours , entre Fontainebleau et Montargis , à 81 km de Paris .

De Paris, on y va toujours en Transilien R au départ de la gare de Lyon , mais cette fois , seuls les trains en direction de Montargis conviennent .....on descend à Nemours-Saint-Pierre . ( le trajet dure 1h05 , quand même )

La gare est à 500m à l'ouest du centre . 

Près de la moitié du territoire de la commune est couvert de forêts , qui offrent de belles opportunités de balades , courtes ou longues , à pied , à vélo, à cheval , et aussi des possibilités de pratiquer l'escalade , on a l'ambarras du choix :

https://www.tourisme-paysdenemours.fr/les-for%C3%AAts-du-pays-de-nemours

https://www.commune-mairie.fr/carte/foret/nemours-77333/


Sinon, la petite ville est aussi connue pour son château-musée , dont la construction remonte au 12e siècle .
Après une profonde restauration , il est devenu en 1903 un musée présentant des collections très hétéroclites : tapisseries , pièces de monnaies , objets de la Préhistoire ,
gravures , sculptures  ....

Au début des années 2000 , le château et les collections du musée étant en très mauvais état , de solides rénovations se sont imposées . Après 3 ans de fermeture , le musée a rouvert ses portes en 2008 et présente dorénavant ses collections sous la forme d'expositions temporaires , visibles du mercredi au samedi .

Balades dans la nature au départ de Paris Img_0910

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1145

La ville est aussi connue pour son musée départemental de Préhistoire d'Ile-de-France , à 2km du centre-ville , très pédagogique  .

Des films reproduisent des fouilles faites dans la région, ( de plus en plus nombreuses avec l'exploitation des carrières de sable )

Les enfants peuvent apprendre à frotter la pyrite de fer contre le silex , à employer l'amadou , et d'autres techniques pour produire le feu .
Ils peuvent aussi suivre des " ateliers construction " où ils apprennent à construire des habitations comme nos ancêtres le faisaient pendant la Préhistoire .

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1146

Balades dans la nature au départ de Paris Red_1147


Dernière édition par Moushika le Jeu 21 Mar - 11:01, édité 2 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 840
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah, Hiacinthe et oziandro apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Moushika Mer 15 Fév - 20:09

Je crois que je vais m'arrêter maintenant .

Merci à tous ceux qui ont lu et suivi .

N'hésitez pas à demander si vous avez l'une ou l'autre question .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 840
Date d'inscription : 08/12/2021

Philéas apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades dans la nature au départ de Paris Empty Re: Balades Nature au départ de Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum