Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Begpacker, voyageur mendiant

5 participants

Aller en bas

Begpacker, voyageur mendiant Empty Begpacker, voyageur mendiant

Message par Lucbertrand Dim 18 Sep - 10:44

 Je viens de tomber sur un article traitant des "begpackers" qui ne sont plus les bienvenus dans certain pays.


Sans porter de jugement sur  cette pratique, j'ai toujours été intrigué par les personnes qui se lancent dans des grands voyages sans argent en laissant tomber leur emploi. 


Avez-vous fait partie ou faites-vous actuellement partie de ses aventuriers qui larguent tout? 


Comment se récupère-t-on dans notre monde occidental après des années d'errance?


Tire-t-on de ces expériences une force au retour pour se réinsérer?


Dans ma jeunesse parfois l'idée m'avait effleuré. Mais très vite elle me terrorisait et je me dépêchais de l'oublier.

Et vous?
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 482
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Begpacker, voyageur mendiant Empty Re: Begpacker, voyageur mendiant

Message par Deborah Dim 18 Sep - 11:53

bonjour Luc

je me demande bien pourquoi un tel projet.

d'autres économisent puis se lancent dans un tour du monde bien préparé, parfois en projetant de travailler ici et là pour renflouer les finances.

mais aller dans des pays qui souvent sont plus pauvres que le notre, sans un sou et en mendiant ? Je n'arrive pas vraiment à comprendre...

surtout qu'ils finissent en général assez mal et que les pays ne savent plus quoi faire pour les renvoyer chez eux...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Begpacker, voyageur mendiant Empty Re: Begpacker, voyageur mendiant

Message par Zezette Dim 18 Sep - 14:39

A ce sujet, j ai rencontre à Murchison falls national parc 2 individus'interressants', 2 jeunes avec un 4X4 super équipe qui nous ont raconté leur superbe voyage à travers l Afrique, en particulier comment les soudanais étaient accueillant.
Ils sont arrivés tard et répartis très tôt le matin sans rien faire dans le parc.
Les rangers sont arrivés le matin pour nous demander ou ils étaient ?
Ils n ont jamais payé l entrée dans le parc ou le camping !
Il y a des parasites comme eux qui profitent des populations locales pour se faire héberger et nourrir gratos parce que dans certains pays l hospitalité est la regle.
avatar
Zezette

Messages : 487
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Begpacker, voyageur mendiant Empty Re: Begpacker, voyageur mendiant

Message par Aliocha Lun 19 Sep - 14:40

Bonjour Luc

Ton  message m'interpelle car  car je viens de lire 2 cas sur ce forum ( dont un carnet de voyage) qui traitent de ce sujet.
Le premier raconte un voyage en Afghanistan dans les années 70 et le second un préparatif pour un "voyage à durée indéterminée" en famille ( avec 2 enfants)   avec pour projet de sillonner l'Afrique en "fourgon" aménagé!
Autant  je peux concevoir aisément le premier cas dans la mesure où ,à la même époque, j'ai fait de même sans ( selon moi) risquer grand chose, autant je trouve le second cas très audacieux! bref pour ma part rien de comparable pour ceux qui lâchent vraiment tout: Maison , emploi, famille etc à une époque où notre économie est mal en point et où beaucoup peinent à trouver un emploi quand d'autres vivent dans l'angoisse de le perdre.De plus partir en Afrique où de nombreux pays sont le repère de terroristes islamiques et de surcroit les parcourir avec des enfants! ça me laisse perplexe! bon faut dire que j'ai pris de l'âge et que peut être je n'aurais pas vu les choses de la même façon il y a 20 ou 30 ans?
Pour autant ni l'un ni les autres protagonistes n'ont été ou n'ont l'intention d'être des "begpackers"






Avez- vous  fait ou faites-vous actuellement partie de ses aventuriers qui larguent tout?


J'ai fait partie de ceux qui larguent tout...mais en fait je n'abandonnais pas grand chose. Je vivais encore chez mes parents et j'avais juste entre 3 et 4 mois de smic en poche gagnés lors de petits boulots d'étudiant et économisés pour un voyage auquel je pensais depuis plus d'un an et qui a duré en tout un peu plus de 7 mois et dont la destination finale a été Kathmandou ( et Pokhara).J'avais 20 ans...les circonstances qui m'avaient poussé à partir sont un peu difficiles à évoquer .. Et ça serait bien trop long à expliquer.  En résumé ,un an après mon bac scientifique, j'avais échoué au concours de prof de sport pour une note éliminatoire en anatomie! j'avais fait ( entre autre) une impasse sur l'articulation tibio tarsienne et le sujet est tombé la dessus! Pas de bol..ou plutôt beaucoup de chance car si j'adorais le sport je n'étais pas fait pour être prof et je n'ai eu  par la suite aucun regret. Je ne voulais pas repiquer et n'avais aucune idée de ce que je voulais faire de ma vie sinon que j'avais une envie énorme de découvrir l'orient.

Je n'étais donc pas encore entré dans la vie active  et de plus à cette époque ( 1972) même pour les actifs il était relativement facile de quitter son emploi pour en retrouver un autre si on n' était pas trop exigeant.Le taux de chômage était faible. Rien de comparable avec la situation économique actuelle...J'étais un peu mystique et beaucoup attiré par l'Inde .Un frère plus âgé d'un de mes potes de lycée était déjà parti l'année précédente sur les chemins de Kathmandou...Avant son départ il nous faisait l'éloge de l'orient et considérait l'Inde comme le "berceau de notre civilisation"! Moi qui ne fumais pas ,ne buvais jamais d'alcool et n'avais jamais fait l'usage  d'aucune drogue je restais fasciné par ses idées et ses prises de position sur l'usage du LSD ses lectures de Timothy Leary et d'Aldous huxley...quelques années plus tard j'ai appris sa mort après un  séjour en hopital psychiatrique.

Bref  au départ de la capitale ( on était au début de l'été) j'ai traversé l'Europe en stop puis j'ai suivi ( surtout en bus) ce qu'on appelle aujourd'hui le hyppie trail au départ d'Istambul en traversant la Turquie l'Iran L'Afghanistan le Pakistan L'Inde pour arriver au Népal.A cette époque on pouvait vivre pour presque rien dans pas mal de pays ( Afghanistan Pakistan Inde Népal) pour la valeur  d'un franc ou deux voire moins au Népal où tout se payait en paisas ( décimal de la roupie!) on trouvait une paillasse pour passer la nuit quand on ne dormait pas tout simplement à la belle étoile!

Le budget n'est tout de même pas le même dans le second exemple quand on envisage de partir en famille ( à notre époque!) en investissant dans un fourgon aménagé qui consomme 15 ou 20 litres au 100km...pour une durée indéterminée!



Comment se récupère-t-on dans notre monde occidental après des années d'errance?



Pour ma part sans grandes difficultés mais sans doute  grâce à  ma bonne étoile..2 mois après mon retour du Népal j'ai passé  un concours pour entrer à l'ENAC  à Toulouse et intégrer l'univers de l'aviation civile ( heureusement j'ai tjrs été doué en math et je parlais presque couramment l'anglais)..Par la suite beaucoup de temps libre des billets d'avion à moindre coût et donc beaucoup d'autres voyages...
Aliocha
Aliocha

Messages : 2188
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Begpacker, voyageur mendiant Empty Re: Begpacker, voyageur mendiant

Message par Zezette Lun 19 Sep - 18:23

Je pense que le sujet a déraille, on parlait, si j ai bien compris de personnes qui profitent de l hospitalité de gens plutôt démunis, mais, à cause d un devoir d hospitalité accueillent des gens peu scrupuleux.
Tout larguer sans sous, est ce le même sujet,?
Peut être ?
avatar
Zezette

Messages : 487
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Begpacker, voyageur mendiant Empty Re: Begpacker, voyageur mendiant

Message par Aliocha Lun 19 Sep - 19:53

Je pense que le sujet a déraille, on parlait, si j ai bien compris de personnes qui profitent de l hospitalité de gens plutôt démunis, mais, à cause d un devoir d hospitalité accueillent des gens peu scrupuleux.Tout larguer sans sous, est ce le même sujet,?
Lors de mes voyages  surtout au moyen orient mais aussi dans des tribus autochtones ( c'est le terme qu'on doit employer de nos jours) car là aucune autre possibilité de logement...pas d'hotel chez les Kapsiki les yao ou les kogis  j'ai été invité à maintes reprises..et pas question de donner quoi que ce soit en échange. J'ai essayé de parler de ça sur  l'ancien forum mais visiblement je n'ai pas été compris, bref je suis passé pour un malotru!
Lors de mon voyage longue durée vers le Népal mes moyens financiers n'étaient pas nuls mais vraiment très limités.De nos jours avec la même somme on ne voyage pas 7 mois!  mais je n'ai jamais mendié...Bien que je ne trouve pas ça immoral où qu'on soit.Celui qui veut et peut donner donne.En Inde ou au Népal à moins de se faire passer pour un Saddhou difficile de récupérer quelques roupies..
Pour rester dans le sujet de la mendicité certains plus malins sans doute trouvent le moyen de se faire sponsoriser ou font la quête sur internet en  prétextant une cause écologique ou humanitaire bidon et récoltent des fonds pour voyager dans le plus grand confort......j'ai même lu quelque part qu'un américain  s'est ainsi payé une Porsche pour réaliser son voyage!   ça passe mieux que celui qui joue de la musique au coin d'une rue ou vend des dessins pour quelques pièces...
 .
Aliocha
Aliocha

Messages : 2188
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Begpacker, voyageur mendiant Empty Re: Begpacker, voyageur mendiant

Message par Hannah Lun 19 Sep - 20:21

Pour rectifier un chouïa …on dit bagpacker et non begpacker.


Le mot backpacker vient de l’anglais et signifie littéralement “porteur de sac à dos“. Autrement dit, un backpacker est un routard, un bourlingueur, une drôle de personne qui a décidé de partir à la découverte du monde en se trimballant sa maison sur le dos.
Tout ce qui ne rentre pas dans la définition ci-dessus sont des “clichés” ou “stéréotypes” des backpackers. Si on parcours le monde en sac à dos, on es un backpacker. Il y a donc autant de façons d’être un backpacker qu’il y a de backpackers. 
Je connais des gens qui ont voyagé de cette façon , en stop ou transport en commun et tous avaient les moyens de voyager , certains étaient même assez aisés, mais c’était la forme de voyage libre qui les intéressaient .
Luc , quand tu part à vélo avec ton bag dans tes sacoches ont pourraient te considérer comme un bagpacker Very Happy , histoire d’en rire .
J’ai voyagé de cette façon au Magrehb , en France et au Portugal , en stop et je dormais tous les soirs à l’hôtel …..OK , je ne payais pas l’essence à celui /celle qui me prenait ( sauf au Maroc où c’est la tradition), 
Je sais ce n’est pas exotique comme voyage , mais j’étais une bagpacker heureuse , qui payait son éco , invitait même parfois . Bref tout à fait normale .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1980
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Begpacker, voyageur mendiant Empty Re: Begpacker, voyageur mendiant

Message par Aliocha Lun 19 Sep - 20:26

Pour rectifier un chouïa …on dit bagpacker et non begpacker.

Ben alors Hannah! voyons c'est fait exprès cette "faute"...On parle de mendiants  ça se dit beggar chez les anglish du verbe to beg  d'où le jeu de mots begpacker Very Happy

Il est vrai que Luc aurait dû donner le lien pour trouver le texte où il est question des "begpackers"...En allant jeter un coup d'oeil j'ai vu que ça se passait à Singapour! Y rigolent pas là bas, tu traverses hors des clous paf une amende tout est interdit! a plus forte raison la "mendicité"..Il est question de jeunes en voyage ( la vie est chère à Saint Gapour) donc pour se faire quelques dollars ils vendent des photos de voyage ou des aquarelles sur le trottoir ce qui surprend la population vu que c'est strictement interdit!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2188
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Begpacker, voyageur mendiant Empty Re: Begpacker, voyageur mendiant

Message par Hannah Lun 19 Sep - 20:37

Ouarf …j’ai tout faux . 
Avec toutes les excuses je n’avais pas saisie .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1980
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Begpacker, voyageur mendiant Empty Re: Begpacker, voyageur mendiant

Message par Aliocha Lun 19 Sep - 20:38

Tu seras punie na! tu conjugueras le verbe to beg à tous les temps de l'indicatif du subjonctif du conditionnel et de l'impératif.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2188
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Begpacker, voyageur mendiant Empty Re: Begpacker, voyageur mendiant

Message par Lucbertrand Lun 19 Sep - 20:49

Bonsoir, l'article sur lequel j'étais tombé par hasard  parlait de la Thaïlande:


https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2019/07/10/l-indonesie-et-la-thailande-ne-veulent-plus-des-begpackers_5487825_4832693.html



Pour répondre à Zezette, si je suis parti de cet article parlant des voyageurs qui mendiaient, donc ce qui sous-entendait qu'ils partaient un peu beaucoup à la ramasse, ce n'est pas pour avoir le jugement que l'on porte sur leur pratique. Ma question suscite bien votre expérience propre dans le voyage à la ramasse en larguant les amarres plus ou moins longtemps.


Les réponses de Jean-Michel sont exactement dans le tempo de mes attentes. Réponses au demeurant très intéressantes.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 482
Date d'inscription : 07/12/2021

Lucbertrand apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Begpacker, voyageur mendiant Empty Re: Begpacker, voyageur mendiant

Message par Zezette Lun 19 Sep - 20:53

Begpakers n a rien à voir avec backpakers
avatar
Zezette

Messages : 487
Date d'inscription : 15/12/2021

fangui apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Begpacker, voyageur mendiant Empty Re: Begpacker, voyageur mendiant

Message par Hannah Lun 19 Sep - 20:54

Maman …je préfère repartir sur les routes en stop avec un gros sac à dos que je commence à avoir du mal à porter .
Pourquoi pas des lignes dans le style sadique .Laughing
Bon pour ces jeunes ça n’as rien à voir avec de la mendicité lorsque tu donnes quelque chose en échange .
Sur VF il y avait eu un échange avec une personne qui voyageait sans argent en revendiquant une raison religieuse . J’avais trouvé plus que moyen le procédé .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1980
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Begpacker, voyageur mendiant Empty Re: Begpacker, voyageur mendiant

Message par Hannah Lun 19 Sep - 20:57

@Zezette .

Ok , j’étais à côté de la plaque total . Mais les bagpacker sont souvent été accusé d’être sales , fauchés en raison de leur façon de voyager .
Voilà, j’ai fait amende honorable , je veux bien me couvrir la tête de cendres .
Cordialement .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1980
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Begpacker, voyageur mendiant Empty Re: Begpacker, voyageur mendiant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum