Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Le syndrome du voyageur

3 participants

Aller en bas

Le syndrome du voyageur Empty Le syndrome du voyageur

Message par Lucbertrand Dim 31 Juil 2022, 16:34

Le syndrome de Stendhal, que je croyais spécifique à la Toscane  tout particulièrement à Florence eh bien non. Le syndrome du voyageur, plus général, on pourrait le ressentir partout. 


Une affaire  de choc des cultures? Les Japonais pourraient avoir du mal à encaisser les attitudes un peu trop démonstratives voire exubérantes des Français à Paris. Serait-ce une affaire de caractère latin, confrontation déstabilisatrice  un peu difficile à vivre pour une civilisation pleine de retenues, même si elle détient aussi des soupapes de décompression surprenantes pour un Français?


La première fois que j'avais été témoin de ce syndrome, ce n'était pas en Toscane mais pas loin, à Venise. Mon épouse avait ressenti comme un vertige au déferlement d'oeuvres d'art en visitant le palais des Doges. Pour ma part, au fond du désert de l'Atacama à vélo je n'ai jamais été victime d'agression de ce type.


Mais peut-être faut-t-il se souvenir de Nicolas Bouvier: on ne fait pas un voyage, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. Alors là ce choc du très différent un peu inquiétant je l'avais ressenti à vélo dans le désert de Gobi, par le manque de repères, l'appréhension  devant une forme d'inconnu insaisissable, alors que dans l'Atacama toujours un immense volcan en ligne de mire, même s'il est à 80 kilomètres.


https://supercasa.pt/fr-fr/noticias/florence--un-phenomene-bizarre-qui-epuise-les-touristes/n1188



https://www.tf1info.fr/sante/vous-pouvez-l-attraper-pendant-vos-vacances-connaissez-vous-le-syndrome-du-voyageur-symptomes-traitement-sante-2124700.html
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 472
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du voyageur Empty Re: Le syndrome du voyageur

Message par Moushika Dim 31 Juil 2022, 18:21

Bonjour Luc,

Ce syndrome , il me semble en avoir été témoin de la part d'une personne qui m'avait accompagnée en Inde et y était devenue complètement parano.


Dernière édition par Moushika le Lun 01 Aoû 2022, 05:26, édité 1 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 804
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du voyageur Empty Re: Le syndrome du voyageur

Message par Deborah Dim 31 Juil 2022, 21:02

Apparemment il n'y pas que Florence qui suscite des troubles, il y a le syndrome de Jérusalem, mais dans ce cas l'émotion n'est pas tant esthétique que religieuse (une sorte de délire mystique) et le syndrome de Paris, qui touche principalement les touristes japonais...

mais je n'ai jamais ressenti aucun des trois Wink

Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6442
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du voyageur Empty Re: Le syndrome du voyageur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum